(Nouveau) Lexique sur la PRIÈRE et lexique HISTORIQUE des SAINTS
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: (Nouveau) Lexique sur la PRIÈRE et lexique HISTORIQUE des SAINTS
-Intermède-
-Temps ordinaire-
-Nous sommes tous en mission pour témoigner de notre foi-
-quelques extraits-
SEMAINES du temps ordinaire
34e semaine ordinaire
paire de l'année dominicale B
- -
-mise à jour-
dans ta bonté, regarde avec amour tes enfants ; à ceux qui croient au Christ,
accorde la vraie liberté et la vie éternelle en héritage.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes- Seigneur Dieu, source de la piété véritable et de la paix, nous t’en prions,
accorde-nous d’honorer dignement ta gloire par cette offrande ;
que, dans la participation fidèle aux saints mystères,
nous prenions davantage conscience de notre unité.
Par le Christ, notre Seigneur.
-antienne de la communion – Deux au choix-Psaume 41 : 2-3 Comme un cerf altéré cherche la source des eaux,
ainsi mon âme te désire, toi, mon Dieu.
Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant et fort.
OU Jean 8 : 12 Je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit ne
marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie.
Prière après la communion- Par ta parole, Seigneur, et par le sacrement du ciel, tu nourris tes fidèles et tu les fais vivre :
accorde-nous de si bien profiter de tels dons que nous soyons associés
pour toujours à la vie de ton Fils bien-aimé.
-intro aux antiennes et prières -Dans la collecte, après avoir rappelé notre adoption filiale en Jésus,
nous demandons à Dieu notre Père de nous accorder ‘’la vraie liberté et la vie éternelle, puisque nous croyons au Chris’’ (P 1).
Croire au Christ, c'est adhérer à une personne qui est ‘’la Vérité et la Vie’’ (Jn 14: 6)
et qui, de ce fait, est source de toute liberté. Après la communion nous prions le Seigneur de nous associer
‘’pour toujours à la vie de son Fils’’, grâce à la parole et au pain dont il nous a nourris (P 3).
L'allusion à la manducation du Christ par la foi en sa parole et par l'Eucharistie remonte
à l'enseignement même de Jésus dans son discours sur le pain de la vie (Jn 6 : 35, 51).
-----.
1-Apocalypse14 : 14-19 ‘’Elle est venue, l’heure de la moisson,
car la moisson de la terre se dessèche.’’
2-Psaume 95 : 10, 11-12a, 12b-13ab, 13bcd (Ps 95 (96), ) R/ Il vient, le Seigneur,
il vient pour juger la terre. (cf. Ps 95 : 13)-
-acclamation : Apocalypse 2 : 10 Sois fidèle jusqu’à la mort, dit le Seigneur,
et je te donnerai la couronne de la vie. Alléluia.
3-évangile Luc 21 : 5-11 Quant au Temple il n’en restera pas pierre sur pierre.
4-bréviaire 2 Pierre 1 : 12-21 Rester fidèle à la parole
des Apôtres et des prophètes.
5- -Homélie de saint Augustin sur l’Évangile de Jean.
‘’Le Seigneur répandra sur eux la lumière.’’
- -
-_------__________________________________________-
-
---.
-intro au LIVRE DE L’Apocalypse :
voir lundi de la semaine passée...
----.
1-Apocalypse14 : 14-19 ‘’Elle est venue, l’heure de la moisson,
car la moisson de la terre se dessèche.’’
--intro : La vision du Fils de l’homme évoque la venue glorieuse du Christ,
qui a remporté la victoire sur les puissances du mal.
Comme dans la parabole de l’évangile, la moisson désigne
la fin du siècle présent (Matthieu 13 : 39) et l’heure du jugement.
«Moi, Jean, j’ai vu :
-Lecture à partir de 3'03'':
et voici une nuée blanche, et sur cette nuée, qui semblait un Fils d’homme.
Il avait sur la tête une couronne d’or et, à la main, une faucille aiguisée. Un ange sortit du Sanctuaire. Il cria d’une voix forte à celui qui siégeait sur la nuée : ‘’Lance ta faucille et moissonne :
car la moisson de la terre se dessèche.’’ Alors, celui qui siégeait sur la nuée jeta la faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée. Puis un autre ange sortit du Sanctuaire qui est dans le ciel ; il avait, lui aussi, une faucille aiguisée. Un autre ange encore sortit, venant de l’autel ; il avait pouvoir sur le feu. Il interpella d’une voix forte celui qui avait la faucille aiguisée : ‘’Lance ta faucille aiguisée, et vendange les grappes de la vigne sur la terre, car les raisins sont mûrs.’’ L’ange, alors, jeta la faucille sur la terre, il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la cuve immense de la fureur de Dieu. »
---.
2-Psaume 95 : 10, 11-12a, 12b-13ab, 13bcd (Ps 95 (96), ) R/ Il vient, le Seigneur,
il vient pour juger la terre. (cf. Ps 95 : 13)-
— : ‘’Le Seigneur est roi !’’
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.
—Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
-Lecture à partir de 1'00'':
—Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.
—Le Seigneur vient pour juger la terre.
avec justice,
et les peuples selon sa vérité !
----.
3-évangile Luc 21 : 5-11 Quant au Temple il n’en restera pas pierre sur pierre.
--intro : C’est autour du Temple que Luc situe son ‘’apocalypse’’ ,
ou discours de Jésus sur la ruine de Jérusalem et la fin du monde.
Une réflexion sur la beauté de l’édifice entraîne la prophétie,
qui se développe après la question sur les signes de la catastrophe.
« En ce temps-là,
comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :
‘’Ce que vous contemplez, où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit.’’
Ils lui demandèrent : ‘’Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ?’’
Jésus répondit : car beaucoup viendront sous mon nom, et diront :
“C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.”
Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés :
il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin.’’
Alors Jésus ajouta :
‘’On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;
des phénomènes effrayants surviendront,
et de grands signes venus du ciel. »
----.
----.
- Au bréviaire jusqu’à vendredi inclusivement nous lisons dans la 2e Lettre de Pierre.
-voir l'intro lundi de cette semaine...
----.
4-bréviaire 2 Pierre 1 : 12-21 Rester fidèle à la parole
des Apôtres et des prophètes.
--intro : C’est sur le témoignage de ceux
qui l’ont ‘’vu de leurs yeux’’ que repose notre foi.
«Bien-aimés :
12 Je tiendrai toujours à vous remettre cela en mémoire,
-Lecture à partir de 2'05'':
bien que vous le sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité qui est déjà là.
13 Et il me paraît juste, tant que je suis ici-bas, de vous tenir éveillés par ces rappels,
14 car je sais que bientôt je partirai d’ici-bas, comme notre Seigneur Jésus Christ me l’a fait savoir.
15 Mais je redoublerai d’efforts pour qu’après mon départ vous puissiez en toute occasion faire mémoire de cela.
16 En effet, ce n’est pas en ayant recours à
que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ,
mais c’est pour avoir été
17 Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique,
lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie.
18 Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.
19 Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle,
comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse
le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.
20 Car vous savez cette chose primordiale : pour aucune prophétie
de l’Écriture il ne peut y avoir d’interprétation individuelle,
21 puisque ce n’est jamais par la volonté d’un homme qu’un message prophétique a été porté :
c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
-----.
5- -Homélie de saint Augustin sur l’Évangile de Jean.
‘’Le Seigneur répandra sur eux la lumière.’’
« Nous qui sommes chrétiens, en comparaison des incroyants, nous sommes déjà lumière. Ce qui fait dire à l’Apôtre : Autrefois, vous n’étiez que ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière. Vivez comme des fils de la lumière. Et il dit ailleurs : La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous des armes de lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour.
Cependant, en comparaison de la lumière vers laquelle nous marchons, le jour dans lequel nous sommes est encore une nuit. C’est l’enseignement de l’Apôtre Pierre. Il dit que, sur le Christ Seigneur, est venue, de la gloire rayonnante, une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour. dit-il, nous l’avons entendue nous-mêmes, quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. Mais, parce que nous-mêmes n’y étions pas et n’avons pas entendu cette voix venant du ciel, saint Pierre dit à notre adresse : Pour confirmer notre certitude, nous avons aussi la parole des prophètes ; vous avez raison de fixer votre attention sur elle, jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.
Quand notre Seigneur Jésus Christ viendra et, comme dit encore l’Apôtre Paul, mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et fera paraître les intentions des cœurs pour que chacun reçoive de Dieu la louange qui lui revient, alors, avec la présence d’une telle lumière du jour, les lampes ne seront plus nécessaires. On ne nous lira plus la prophétie, on n’ouvrira plus le livre de l’Apôtre, nous ne réclamerons plus le témoignage de Jean, nous n’aurons plus besoin de l’Évangile lui-même. Toutes les Écritures nous serons retirées, alors qu’elles brillaient pour nous comme des lampes dans la nuit de ce monde, pour que nous ne demeurions pas dans l’obscurité.
Quand tout cela aura disparu, puisque nous n’aurons plus besoin de cette lumière, pas plus que des hommes de Dieu qui nous la procuraient, lorsque nous verrons cette lumière, véritable et éclatante, en l’absence de tous ces moyens, qu’est-ce que nous verrons ? Quelle nourriture notre esprit trouvera-t-il ? Qu’est-ce qui réjouira nos regards ? D’où viendra cette joie que l’œil de l’homme n’a pas vue, que l’oreille n’a pas entendue, que son cœur n’a pas imaginée ? Que verrons-nous ?
Je vous en conjure, aimez avec moi ; empressez-vous de croire avec moi. Désirons la partie d’en haut, aspirons à la patrie d’en haut, comprenons que nous sommes ici-bas des exilés. Que verrons-nous ? Que l’Évangile nous le dise : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Tu recevais quelques gouttes de rosée : tu viendras à la source. Un rayon parvenait jusqu’à ton cœur plein de ténèbres à travers des détours et des souterrains : tu verras la lumière elle-même à découvert
et
pour être capable de la voir et de la porter. Mes bien-aimés, dit saint Jean, dès maintenant nous sommes fils de Dieu ;
mais ce que nous serons n’apparaît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est.
Je sens que vos cœurs s’élèvent avec moi vers les hauteurs ; mais le corps, sujet à la corruption, appesantit l’âme, cette habitation terrestre rabaisse l’esprit aux mille pensées. Je vais déposer ce livre, vous allez partir et chacun de vous rentrera chez soi. Il nous a été bon de communier dans la lumière, il nous a été bon de nous réjouir, il nous a été bon d’être dans l’allégresse. Mais en nous éloignant les uns des autres,
ne nous éloignons pas de lui. »
----.
À suivre
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
-Intermède-
-Temps ordinaire-
-quelques extraits-
34e semaine ordinaire
- -
-mise à jour-
Prière de collecte- Dieu créateur et maître de tout, pose sur nous ton regard,
et pour que nous ressentions l’effet de ton pardon,
accorde-nous de te servir avec un cœur sans partage.
Prière sur les offrandes- Sois favorable à nos supplications, Seigneur, et dans ta bonté
accueille les offrandes de ceux qui te servent : que les dons offerts par chacun
en l’honneur de ton nom soient utiles au salut de tous.
-antienne de la communion – Deux au choix-Psaume 35 : 8 Qu’elle est précieuse, ta miséricorde, ô mon Dieu !
Les hommes trouvent refuge à l’ombre de tes ailes.
OU Corinthiens 10 : 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons est communion au sang du Christ.
Le pain que nous rompons est participation au corps du Seigneur.
Prière après la communion- Que la force agissante de ce don divin, nous t’en prions, Seigneur, saisisse nos esprits et nos corps,
afin que son influence, et non pas notre sentiment, prédomine toujours en nous.
-intro aux antiennes et prières -''Donne la paix, Seigneur, à ceux qui t'espèrent'' (A 1).
La paix est un don de Dieu aux hommes dans le Christ, mais elle est aussi un hommage
que les hommes doivent rendre à leur Seigneur. En effet, ''le créateur et maître de toutes choses'' (P 1)
n'a pas fait les hommes pour qu'ils s'entre-déchirent.
Quant au Christ, ''il s'est anéanti pour donner au monde la paix par le sang de sa croix'' (Pr 1),
et il a laissé sa paix comme don ultime à ses disciples.
Aussi les chrétiens doivent-ils vivre en paix avec Dieu
-----.
1-Apocalypse15 : 1-4 ‘’Ils chantent le cantique de Moïse
et le cantique de l’Agneau.’’
2-Psaume 97 : 1, 2-3ab, 7-8, 9 (Ps 97 (98), ) R/ Grandes, merveilleuses, tes œuvres,
Seigneur Dieu, Souverain de l’univers ! (Apocalypse 15 : 3b)-
3-évangile Luc 21 : 12-19 ‘’Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.’’
4-bréviaire 2 Pierre 2 : 1-9 Contre les faux docteurs.
Loth le juste accablé par la manière
dont vivaient ces criminels.
5- -Homélie du IVe siècle. Visite ta vigne protège-la.
- -
-
---.
----.
--intro : Comme les Israélites après le passage de la Mer Rouge, ceux qui ont vaincu la Bête
chantent le nouveau cantique de Moïse, qui est aussi le cantique de l’Agneau.
« Moi, Jean, j’ai vu dans le ciel
un autre signe, grand et merveilleux : sept anges qui détiennent
ce sont les derniers, puisque s’achève avec eux la fureur de Dieu.
J’ai vu comme une mer de cristal, mêlée de feu,
et ceux qui sont victorieux de la Bête, de son image, et du chiffre qui correspond à son nom : ils se tiennent debout sur cette mer de cristal, ils ont en main les cithares de Dieu.
serviteur de Dieu,
et le cantique de l’Agneau.
Ils disent : ‘’Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’univers !
Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins, . Qui ne te craindrait, Seigneur ?
À ton nom, qui ne rendrait gloire ? Oui, toi seul es saint !
Oui, viendront et se prosterneront devant toi ;
oui, ils sont manifestés, tes jugements’’. »
----.
---.
2-Psaume 97 : 1, 2-3ab, 7-8, 9 (Ps 97 (98), ) R/ Grandes, merveilleuses, tes œuvres,
—Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
—Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
-Psaume complet:
—Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.
—À la face du Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !
-----.
----.
-intro : sera précédée
d’une persécution violente contre les disciples.
Mais ceux-ci recevront de Jésus lui-même un langage et une sagesse
qui les rendront capables de résister jusqu’au martyre :
c’est par leur fermeté qu’ils sauveront leurs âmes.
«En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples : ‘’On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, mon nom.
Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit
que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires
ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères,
votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
----.
----.
- Au bréviaire jusqu’à vendredi inclusivement nous lisons dans la 2e Lettre de Pierre.
----.
--intro : De tout temps, de faux docteurs répandent l’erreur :
doctrines pernicieuses, discours truqués : leur succès n’aura qu’un temps.
«Bien-aimés :
1 Il y a eu des prophètes de mensonge dans le peuple,
comme il y aura parmi vous des maîtres de mensonge,
à la perdition et renieront le Maître souverain qui les a rachetés. Ils préparent pour bientôt leur perdition.
2 Beaucoup les suivront dans leurs débauches ; à cause d’eux, suivre le chemin de la vérité fera l’objet d’outrages,
3 et dans leur cupidité, ils vous exploiteront par des discours factices ;
leur condamnation est en cours depuis longtemps, et leur perdition n’est pas en sommeil.
4 Car mais il les a livrés, enchaînés, aux ténèbres infernales, où ils sont gardés pour le jugement.
5 Il n’a pas non plus épargné le monde des origines, mais, quand il a fait venir le déluge sur le monde des impies, il a protégé huit personnes, dont Noé qui proclamait la justice.
6 Il a condamné aussi les villes de Sodome et Gomorrhe à la catastrophe en les réduisant en cendres ; il en a fait un exemple pour montrer aux impies ce qui les attend.
7 Mais il a délivré Loth, le juste, accablé par la conduite débauchée de ces gens dévoyés :
8 en effet, avec ce qu’il voyait et entendait, ce juste, en habitant au milieu d’eux, mettait, jour après jour, son âme de juste à la torture, à cause de leurs actions contraires à la loi.
9 ceux qui pratiquent la piété,
mais les injustes, il les garde pour le jour du jugement afin de les punir. »
-----.
«Dieu, jadis, a livré ouvertement Jérusalem à ses ennemis, dans sa colère contre les Juifs ; ceux qui le haïssaient les ont dominés, et il n’y a plus eu de fête ni de sacrifice. C’est ainsi qu’il s’irrite contre une âme qui transgresse son commandement, et qu’il la livre à ses ennemis, les démons et les mauvais désirs ; car, en l’égarant, ils l’ont totalement détruite. ~
Ainsi qu’une maison, si son maître ne l’habite plus, s’enfonce dans les ténèbres, le mépris et la ruine, se remplit de crasse et d’ordures ; de même, l’âme qui est délaissée par son Maître que le chœur des Anges accompagne, est remplie par les ténèbres du péché, la honte des mauvais désirs et un complet mépris.
Malheur à la route où personne ne marche plus, où la voix de l’homme ne se fait plus entendre ! Elle devient un repaire de bêtes fauves. Malheur à l’âme, si le Seigneur n’y marche plus, et si la voix n’en fait pas fuir les bêtes fauves de la méchanceté spirituelle ! Malheur à la maison que son maître n’habite plus ! Malheur à la terre qui n’a plus de cultivateur pour la travailler ! Malheur au navire, s’il n’a plus de pilote, car il se perd, emporté par les flots et la tempête ! Malheur à l’âme, si elle n’a plus en elle le vrai pilote, le Christ, car, livrée sur la mer à la cruauté des
ténèbres, ballottée par les flots de passions, secouée par les esprits mauvais, elle trouve finalement sa perte.
Malheur à l’âme, si elle n’a pas le Christ pour la cultiver attentivement, afin qu’elle puisse produire les fruits savoureux de l’Esprit ! Car, abandonnée, remplie de ronces et de chardons, elle n’a de fruits que pour le feu.
Malheur à l’âme, si elle n’a pas son Maître, le Christ, habitant en elle ! Car, déserte, elle est remplie par la puanteur des passions et elle devient l’auberge du vice.
Quand le cultivateur entreprend de travailler la terre, il doit prendre les outils et les vêtements appropriés à son travail.
Il en va de même du Christ, ce roi céleste et ce cultivateur véritable ; lorsqu’il est venu vers l’humanité rendue déserte par le vice, il a revêtu un corps et porté sa croix en guise d’instrument, il a travaillé l’âme désolée, il a arraché les ronces et les chardons des esprits mauvais, il a déraciné l’ivraie du péché et brûlé toute la paille de ses iniquités. Et lorsqu’il l’a ainsi travaillée par le bois de la croix,
il y a planté le jardin magnifique de l’Esprit
qui produit toutes sortes de fruits délicieux
et désirables pour le Maître qui est Dieu. »
----.
À suivre
-Intermède-
-Temps ordinaire-
-quelques extraits-
34e semaine ordinaire
- -
-mise à jour-
Prière de collecte- Dieu créateur et maître de tout, pose sur nous ton regard,
et pour que nous ressentions l’effet de ton pardon,
accorde-nous de te servir avec un cœur sans partage.
Prière sur les offrandes- Sois favorable à nos supplications, Seigneur, et dans ta bonté
accueille les offrandes de ceux qui te servent : que les dons offerts par chacun
en l’honneur de ton nom soient utiles au salut de tous.
-antienne de la communion – Deux au choix-Psaume 35 : 8 Qu’elle est précieuse, ta miséricorde, ô mon Dieu !
Les hommes trouvent refuge à l’ombre de tes ailes.
OU Corinthiens 10 : 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons est communion au sang du Christ.
Le pain que nous rompons est participation au corps du Seigneur.
Prière après la communion- Que la force agissante de ce don divin, nous t’en prions, Seigneur, saisisse nos esprits et nos corps,
afin que son influence, et non pas notre sentiment, prédomine toujours en nous.
-intro aux antiennes et prières -''Donne la paix, Seigneur, à ceux qui t'espèrent'' (A 1).
La paix est un don de Dieu aux hommes dans le Christ, mais elle est aussi un hommage
que les hommes doivent rendre à leur Seigneur. En effet, ''le créateur et maître de toutes choses'' (P 1)
n'a pas fait les hommes pour qu'ils s'entre-déchirent.
Quant au Christ, ''il s'est anéanti pour donner au monde la paix par le sang de sa croix'' (Pr 1),
et il a laissé sa paix comme don ultime à ses disciples.
Aussi les chrétiens doivent-ils vivre en paix avec Dieu
-----.
- -
-
---.
----.
--intro : Comme les Israélites après le passage de la Mer Rouge, ceux qui ont vaincu la Bête
chantent le nouveau cantique de Moïse, qui est aussi le cantique de l’Agneau.
« Moi, Jean, j’ai vu dans le ciel
un autre signe, grand et merveilleux : sept anges qui détiennent
ce sont les derniers, puisque s’achève avec eux la fureur de Dieu.
J’ai vu comme une mer de cristal, mêlée de feu,
et ceux qui sont victorieux de la Bête, de son image, et du chiffre qui correspond à son nom : ils se tiennent debout sur cette mer de cristal, ils ont en main les cithares de Dieu.
serviteur de Dieu,
et le cantique de l’Agneau.
Ils disent : ‘’Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’univers !
Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins, . Qui ne te craindrait, Seigneur ?
À ton nom, qui ne rendrait gloire ? Oui, toi seul es saint !
Oui, viendront et se prosterneront devant toi ;
oui, ils sont manifestés, tes jugements’’. »
----.
---.
—Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
—Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
-Psaume complet:
—Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.
—À la face du Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !
-----.
----.
-intro : sera précédée
d’une persécution violente contre les disciples.
Mais ceux-ci recevront de Jésus lui-même un langage et une sagesse
qui les rendront capables de résister jusqu’au martyre :
c’est par leur fermeté qu’ils sauveront leurs âmes.
«En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples : ‘’On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, mon nom.
Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit
que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires
ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères,
votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
----.
----.
----.
--intro : De tout temps, de faux docteurs répandent l’erreur :
doctrines pernicieuses, discours truqués : leur succès n’aura qu’un temps.
«Bien-aimés :
1 Il y a eu des prophètes de mensonge dans le peuple,
comme il y aura parmi vous des maîtres de mensonge,
à la perdition et renieront le Maître souverain qui les a rachetés. Ils préparent pour bientôt leur perdition.
2 Beaucoup les suivront dans leurs débauches ; à cause d’eux, suivre le chemin de la vérité fera l’objet d’outrages,
3 et dans leur cupidité, ils vous exploiteront par des discours factices ;
leur condamnation est en cours depuis longtemps, et leur perdition n’est pas en sommeil.
4 Car mais il les a livrés, enchaînés, aux ténèbres infernales, où ils sont gardés pour le jugement.
5 Il n’a pas non plus épargné le monde des origines, mais, quand il a fait venir le déluge sur le monde des impies, il a protégé huit personnes, dont Noé qui proclamait la justice.
6 Il a condamné aussi les villes de Sodome et Gomorrhe à la catastrophe en les réduisant en cendres ; il en a fait un exemple pour montrer aux impies ce qui les attend.
7 Mais il a délivré Loth, le juste, accablé par la conduite débauchée de ces gens dévoyés :
8 en effet, avec ce qu’il voyait et entendait, ce juste, en habitant au milieu d’eux, mettait, jour après jour, son âme de juste à la torture, à cause de leurs actions contraires à la loi.
9 ceux qui pratiquent la piété,
mais les injustes, il les garde pour le jour du jugement afin de les punir. »
-----.
«Dieu, jadis, a livré ouvertement Jérusalem à ses ennemis, dans sa colère contre les Juifs ; ceux qui le haïssaient les ont dominés, et il n’y a plus eu de fête ni de sacrifice. C’est ainsi qu’il s’irrite contre une âme qui transgresse son commandement, et qu’il la livre à ses ennemis, les démons et les mauvais désirs ; car, en l’égarant, ils l’ont totalement détruite. ~
Ainsi qu’une maison, si son maître ne l’habite plus, s’enfonce dans les ténèbres, le mépris et la ruine, se remplit de crasse et d’ordures ; de même, l’âme qui est délaissée par son Maître que le chœur des Anges accompagne, est remplie par les ténèbres du péché, la honte des mauvais désirs et un complet mépris.
Malheur à la route où personne ne marche plus, où la voix de l’homme ne se fait plus entendre ! Elle devient un repaire de bêtes fauves. Malheur à l’âme, si le Seigneur n’y marche plus, et si la voix n’en fait pas fuir les bêtes fauves de la méchanceté spirituelle ! Malheur à la maison que son maître n’habite plus ! Malheur à la terre qui n’a plus de cultivateur pour la travailler ! Malheur au navire, s’il n’a plus de pilote, car il se perd, emporté par les flots et la tempête ! Malheur à l’âme, si elle n’a plus en elle le vrai pilote, le Christ, car, livrée sur la mer à la cruauté des
ténèbres, ballottée par les flots de passions, secouée par les esprits mauvais, elle trouve finalement sa perte.
Malheur à l’âme, si elle n’a pas le Christ pour la cultiver attentivement, afin qu’elle puisse produire les fruits savoureux de l’Esprit ! Car, abandonnée, remplie de ronces et de chardons, elle n’a de fruits que pour le feu.
Malheur à l’âme, si elle n’a pas son Maître, le Christ, habitant en elle ! Car, déserte, elle est remplie par la puanteur des passions et elle devient l’auberge du vice.
Quand le cultivateur entreprend de travailler la terre, il doit prendre les outils et les vêtements appropriés à son travail.
Il en va de même du Christ, ce roi céleste et ce cultivateur véritable ; lorsqu’il est venu vers l’humanité rendue déserte par le vice, il a revêtu un corps et porté sa croix en guise d’instrument, il a travaillé l’âme désolée, il a arraché les ronces et les chardons des esprits mauvais, il a déraciné l’ivraie du péché et brûlé toute la paille de ses iniquités. Et lorsqu’il l’a ainsi travaillée par le bois de la croix,
il y a planté le jardin magnifique de l’Esprit
qui produit toutes sortes de fruits délicieux
et désirables pour le Maître qui est Dieu. »
----.
À suivre
Les saints du mois de novembre -
27 novembre
Notre-Dame de la
Médaille miraculeuse () -mise à jour-
-
-------.
---------.
Son histoire-
«Le 27 novembre 1830 , qui était un samedi , et la veille du premier dimanche de l'Avent,
à cinq heures et demie du soir, faisant la méditation dans un profond silence,
j'ai cru entendre du côté droit du sanctuaire, comme le bruit d'une robe de soie,
j'aperçus la sainte Vierge auprès du tableau de saint Joseph...» (page 74 )-
-cf le livre mentionné- les mots peuvent être cherchés par occurrence... -
«L'apparition qui eut lieu le 27 novembre, dans la chapelle de la maison-mère des Filles de la Charité ,
à Paris, paraît tout d'abord de peu d'importance, ce fait devait cependant avoir
un immense retentissement dans l'avenir ...» -(idem page 58)-
---.
Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, parfois appelée aussi Notre-Dame des Victoire, .....
devînt une dévotion encouragée et soutenue par l’Église catholique,
par le truchement de la dévotion à la médaille miraculeuse diffusée dès 1832,
en accord reconnu de l'archevêque de Paris, Hyacinthe-Louis de Quélen.
(chercher l'occurrence ''Quélen'' dans le livre)-
La diffusion et la dévotion à la médaille miraculeuse connaît un succès retentissant.
En très peu d'années, d'ores et déjà elle se propulse en faisant d'amples conversions et miracles;
à travers la France et le monde le culte à la Vierge Marie se propage
par le vocable ''Vierge de la médaille miraculeuse''.
Cette dévotion est aujourd'hui répandue dans le monde entier,
dont plusieurs églises lui furent consacrées. La médaille miraculeuse se porte fièrement
par les dévots et cette dévotion continue d'être adoptée
chaque année et la médaille frappée à plusieurs millions d'exemplaires.
Catherine Labouré, encore jeune fille de la campagne, entre chez les Filles de la charité en janvier 1830 ;
(sa fête est inscrite le 30 décembre au calendrier de L'Église... et de plus, la famille vincentienne
la célèbre le 28 novembre (demain) dans leurs communautés...)
elle est envoyée en avril de la même année au couvent installé rue du Bac à Paris,
pour faire son noviciat. Elle raconte avoir une première apparition de la Vierge le 18 juillet,
(page 66 dans le livre)-
cette dernière lui annonçant qu'elle lui confierait ''une mission à remplir''.
Le 27 novembre, lors d'une autre vision, la Vierge lui montre le verso et le recto
d'une médaille à faire frapper et diffuser, assurant que les
''personnes qui la porteront jouiront d'une protection toute spéciale de la Mère de Dieu''.
En décembre 1830, une nouvelle vision lui demande d'insister auprès de son confesseur
pour faire frapper cette médaille. Mais le confesseur ne fut pas tout de suite d'accord...
Après deux ans d'enquête et d'observation de la conduite de Catherine,
le prêtre fini par informer l'archevêque de Paris,
sans lui préciser l'identité de la religieuse, et fait la demande de faire frapper des médailles.
La requête est approuvée et les médailles diffusées.
Elles sont vites devenues extrêmement populaires, comme si le ciel veillait à leur propagande,
et elles font tout de suite des miracles durant l'épidémie de choléra de 1832 :
en quelques années, plusieurs millions de médailles sont réclamées dans le monde.
Très vite d'autres miracles sont rapportés et attribués
à Notre-Dame de la Médaille et l'on nommera cette médaille du nom de la Médaille miraculeuse...
Un de ces miracle les plus retentissants,
et qui sera reconnu par l'Église catholique après un procès canonique,
est la conversion d'un juif, Alphonse Ratisbonne, en 1842.
Sa conversion, puis son entrée dans l'Ordre des Jésuites, seront largement médiatisées.
Après les apparitions de la Vierge en 1830,
et la diffusion massive de la médaille miraculeuse (en 1832)
cela qui amène une grande affluence à la chapelle,
qui avait été jusque là réservée que pour les religieuses de la communauté.
Cette chapelle, rue du Bac, est agrandie en 1849 puis encore agrandie en 1930, centenaire de la médaille.
À l'occasion des derniers travaux d'agrandissement,
une rénovation totale de la chapelle s'ensuivie, lui donnant son aspect actuel.
La chapelle est visitée par un grand nombre de touristes dévots chaque année.
On compte en moyenne entre 5 000 et 6 000 visiteurs ou pèlerins par jour,
et 2 millions par an.
Les visiteurs viennent du monde entier.
Cela fait de ce lieu l'un des 10 plus visités de Parie, la capitale grançaise,
et le second lieu de pèlerinage en France après le sanctuaire de Lourdes.
Plusieurs chapelles sont répertoriées dans le monde, portant le nom de
La Chapelle de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse:
Par exemples:
-à Toronto (Canada) ;
-à Cúcuta (Colombie) ;
-à Buenos Aires (Argentine) ;
-à Pulilan (Philippines) ;
-à Quezon City (Philippines) ;
-à New-York (États-Unis) ;
-à Colombus (Ohio) ;
- à Il-Ħamrun (Malte) ;
- à San Fernando (Chili) ;
-sanctuaire de la Médaille-Miraculeuse-et-Saint-Augustin (es) à Montevideo (Uruguay).
---.
-mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence-
https://books.google.ca/books?id=Cfo0X6nXjTsC&printsec=frontcover&source=gbs_book_other_versions_r&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
''table des matières'' occurrences /
/''apparition'' 101 occurrences / ''27 novembre 1830'' 1 occurrence / ''1830'' 27 occurrence / ''27 novembre'' 3 occurrence /
/ ''Quélen'' l'archevêque qui autorisa la dévotion... 21 occurrences /
/''dévotion'' 57 occurrences / ''promesse'' 13 occurrences // ''miracle'' 50 occurrences /
/''vision'' 46 occurrences /
/ ''rue du Bac'' 3 occurrences / ''confesseur'' 6 occurrences / ''Ratisbonne'' 41 occurrences /
/ ''Saint-Siège'' 3 occurrences / ''Catherine'' plusieurs occurrences (excluant les entêtes) /
/''Vincent'' 39 occurrences / ''Marie'' 530 occurrences /
/''Notre-Dame'' 8 occurrences: dont l'explication du lien avec Notre-Dame des Victoires et autres...
- ''Notre-Dame de la Salette'' (1846)/
/''Christ'' 49 occurrences / ''invocation'' 22 occurrences / // /////////////////////// etc. /
«Nous avons eu récemment entre les mains un recueil , composé en 1663 ,
par un Père de la Compagnie de Jésus , avec approbation de l'Ordinaire ,
contenant soixante-deux conversions ou guérisons qui ne semblent rien moins
que miraculeuses , et obtenues en divers lieux par l'invocation de Marie conçue sans péché .» (page 123 ) -
''Marie conçue sans péché'' 25 occurrences /
-----.
---.
À suivre.
27 novembre
Notre-Dame de la
Médaille miraculeuse () -mise à jour-
-
-------.
---------.
Son histoire-
«Le 27 novembre 1830 , qui était un samedi , et la veille du premier dimanche de l'Avent,
à cinq heures et demie du soir, faisant la méditation dans un profond silence,
j'ai cru entendre du côté droit du sanctuaire, comme le bruit d'une robe de soie,
j'aperçus la sainte Vierge auprès du tableau de saint Joseph...» (page 74 )-
-cf le livre mentionné- les mots peuvent être cherchés par occurrence... -
«L'apparition qui eut lieu le 27 novembre, dans la chapelle de la maison-mère des Filles de la Charité ,
à Paris, paraît tout d'abord de peu d'importance, ce fait devait cependant avoir
un immense retentissement dans l'avenir ...» -(idem page 58)-
---.
Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, parfois appelée aussi Notre-Dame des Victoire, .....
devînt une dévotion encouragée et soutenue par l’Église catholique,
par le truchement de la dévotion à la médaille miraculeuse diffusée dès 1832,
en accord reconnu de l'archevêque de Paris, Hyacinthe-Louis de Quélen.
(chercher l'occurrence ''Quélen'' dans le livre)-
La diffusion et la dévotion à la médaille miraculeuse connaît un succès retentissant.
En très peu d'années, d'ores et déjà elle se propulse en faisant d'amples conversions et miracles;
à travers la France et le monde le culte à la Vierge Marie se propage
par le vocable ''Vierge de la médaille miraculeuse''.
Cette dévotion est aujourd'hui répandue dans le monde entier,
dont plusieurs églises lui furent consacrées. La médaille miraculeuse se porte fièrement
par les dévots et cette dévotion continue d'être adoptée
chaque année et la médaille frappée à plusieurs millions d'exemplaires.
Catherine Labouré, encore jeune fille de la campagne, entre chez les Filles de la charité en janvier 1830 ;
(sa fête est inscrite le 30 décembre au calendrier de L'Église... et de plus, la famille vincentienne
la célèbre le 28 novembre (demain) dans leurs communautés...)
elle est envoyée en avril de la même année au couvent installé rue du Bac à Paris,
pour faire son noviciat. Elle raconte avoir une première apparition de la Vierge le 18 juillet,
(page 66 dans le livre)-
cette dernière lui annonçant qu'elle lui confierait ''une mission à remplir''.
Le 27 novembre, lors d'une autre vision, la Vierge lui montre le verso et le recto
d'une médaille à faire frapper et diffuser, assurant que les
''personnes qui la porteront jouiront d'une protection toute spéciale de la Mère de Dieu''.
En décembre 1830, une nouvelle vision lui demande d'insister auprès de son confesseur
pour faire frapper cette médaille. Mais le confesseur ne fut pas tout de suite d'accord...
Après deux ans d'enquête et d'observation de la conduite de Catherine,
le prêtre fini par informer l'archevêque de Paris,
sans lui préciser l'identité de la religieuse, et fait la demande de faire frapper des médailles.
La requête est approuvée et les médailles diffusées.
Elles sont vites devenues extrêmement populaires, comme si le ciel veillait à leur propagande,
et elles font tout de suite des miracles durant l'épidémie de choléra de 1832 :
en quelques années, plusieurs millions de médailles sont réclamées dans le monde.
Très vite d'autres miracles sont rapportés et attribués
à Notre-Dame de la Médaille et l'on nommera cette médaille du nom de la Médaille miraculeuse...
Un de ces miracle les plus retentissants,
et qui sera reconnu par l'Église catholique après un procès canonique,
est la conversion d'un juif, Alphonse Ratisbonne, en 1842.
Sa conversion, puis son entrée dans l'Ordre des Jésuites, seront largement médiatisées.
Après les apparitions de la Vierge en 1830,
et la diffusion massive de la médaille miraculeuse (en 1832)
cela qui amène une grande affluence à la chapelle,
qui avait été jusque là réservée que pour les religieuses de la communauté.
Cette chapelle, rue du Bac, est agrandie en 1849 puis encore agrandie en 1930, centenaire de la médaille.
À l'occasion des derniers travaux d'agrandissement,
une rénovation totale de la chapelle s'ensuivie, lui donnant son aspect actuel.
La chapelle est visitée par un grand nombre de touristes dévots chaque année.
On compte en moyenne entre 5 000 et 6 000 visiteurs ou pèlerins par jour,
et 2 millions par an.
Les visiteurs viennent du monde entier.
Cela fait de ce lieu l'un des 10 plus visités de Parie, la capitale grançaise,
et le second lieu de pèlerinage en France après le sanctuaire de Lourdes.
Plusieurs chapelles sont répertoriées dans le monde, portant le nom de
La Chapelle de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse:
Par exemples:
-à Toronto (Canada) ;
-à Cúcuta (Colombie) ;
-à Buenos Aires (Argentine) ;
-à Pulilan (Philippines) ;
-à Quezon City (Philippines) ;
-à New-York (États-Unis) ;
-à Colombus (Ohio) ;
- à Il-Ħamrun (Malte) ;
- à San Fernando (Chili) ;
-sanctuaire de la Médaille-Miraculeuse-et-Saint-Augustin (es) à Montevideo (Uruguay).
---.
-mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence-
https://books.google.ca/books?id=Cfo0X6nXjTsC&printsec=frontcover&source=gbs_book_other_versions_r&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
''table des matières'' occurrences /
/''apparition'' 101 occurrences / ''27 novembre 1830'' 1 occurrence / ''1830'' 27 occurrence / ''27 novembre'' 3 occurrence /
/ ''Quélen'' l'archevêque qui autorisa la dévotion... 21 occurrences /
/''dévotion'' 57 occurrences / ''promesse'' 13 occurrences // ''miracle'' 50 occurrences /
/''vision'' 46 occurrences /
/ ''rue du Bac'' 3 occurrences / ''confesseur'' 6 occurrences / ''Ratisbonne'' 41 occurrences /
/ ''Saint-Siège'' 3 occurrences / ''Catherine'' plusieurs occurrences (excluant les entêtes) /
/''Vincent'' 39 occurrences / ''Marie'' 530 occurrences /
/''Notre-Dame'' 8 occurrences: dont l'explication du lien avec Notre-Dame des Victoires et autres...
- ''Notre-Dame de la Salette'' (1846)/
/''Christ'' 49 occurrences / ''invocation'' 22 occurrences / // /////////////////////// etc. /
«Nous avons eu récemment entre les mains un recueil , composé en 1663 ,
par un Père de la Compagnie de Jésus , avec approbation de l'Ordinaire ,
contenant soixante-deux conversions ou guérisons qui ne semblent rien moins
que miraculeuses , et obtenues en divers lieux par l'invocation de Marie conçue sans péché .» (page 123 ) -
''Marie conçue sans péché'' 25 occurrences /
-----.
---.
À suivre.
-Intermède-
-Temps ordinaire-
-quelques extraits-
34e semaine ordinaire
- -
-mise à jour-
Prière de collecte- Seigneur Dieu, quand tu pardonnes et prends pitié, tu manifestes au plus haut point ta toute-puissance;
multiplie pour nous les dons de ta grâce : alors, en nous hâtant vers les biens que tu promets,
nous aurons part au bonheur du ciel.
Prière sur les offrandes- Dieu de miséricorde, nous t’en prions, accueille cette offrande que nous te présentons :
qu’elle ouvre largement pour nous la source de toute bénédiction.
-antienne de la communion –Deux au choix- psaume 118 : 49-50 Rappelle-toi ta parole à ton serviteur, Seigneur,
celle dont tu fis mon espoir. Elle est ma consolation dans mon épreuve.
OU 1 Jean 3 : 16 Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous.
Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.
Prière après la communion- Que le sacrement du ciel, Seigneur, guérisse nos esprits et nos corps,
afin qu’annonçant la mort du Christ et participant à ses souffrances,
nous héritions avec lui de sa gloire.
Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles.
-intro aux antiennes et prières - L'image du Dieu de pardon plane sur la messe de ce jour.
Notre regard se porte tour à tour vers Dieu, qui nous traite ‘’selon la richesse de sa miséricorde’’ (A 1),
et vers le Christ qui a ‘’donné sa vie pour nous’’ (A 2b). La collecte fait écho à l'Ancien Testament,
selon lequel le Seigneur est plein de tendresse et de pitié.
ET l'Église enseigne que le fait de pardonner et de prendre pitié est, de la part de Dieu, la preuve ‘’suprême’’ de sa puissance (P 1).
On comprend alors que .
C'est ainsi qu'il est la révélation de Dieu.
-----.
1-Apocalypse 20 : 1-4, 11—21 : 2 ‘’Les morts furent jugés selon leurs actes.
La Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel.’’
2-Psaume 83 : 3, 4, 5-6a.8a (Ps 83 (84), ) R/ Voici la demeure de Dieu
avec les hommes. (Apocalypse 21 : 3b)-
-acclamation: Luc 21 : 28 Redressez-vous, relevez la tête,
car votre rédemption approche. Alléluia.
3- évangile Luc 21 : 29-33 ‘’Lorsque vous verrez arriver cela, sachez
que le royaume de Dieu est proche.’’
4-bréviaire 2 Pierre 3 : 1-18 Le jour du Seigneur viendra sûrement.
5- -Traité de saint Cyprien sur la condition mortelle de l’homme.
Notre cité à nous est dans les cieux.
- -
---.
----.
1-Apocalypse 20 : 1-4, 11—21 : 2 ‘’Les morts furent jugés selon leurs actes.
La Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel.’’
--intro : Après la victoire de Dieu sur l’esprit mauvais, le jugement final est évoqué :
les martyrs apparaissent comme les assesseurs du Christ juge.
Puis avec le ciel nouveau et la terre nouvelle
éclate la joie éternelle de
«Moi, Jean, j’ai vu
un ange qui descendait du ciel ; il tenait à la main la clé de l’abîme et une énorme chaîne. Il s’empara du Dragon, le serpent des origines, qui est le Diable, le Satan, et il l’enchaîna pour une durée de mille ans. Il le précipita dans l’abîme, qu’il referma sur lui ; puis il mit les scellés pour que le Dragon n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans arrivent à leur terme. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps. Puis j’ai vu des trônes : à ceux qui vinrent y siéger fut donné le pouvoir de juger. Et j’ai vu les âmes de ceux qui ont été décapités à cause du témoignage pour Jésus, et à cause de la parole de Dieu, eux qui ne se sont pas prosternés devant la Bête et son image,
et qui ou sur la main. Ils revinrent à la vie,
et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
Puis j’ai vu un grand trône blanc et celui qui siégeait sur ce trône. Devant sa face, le ciel et la terre s’enfuirent : nulle place pour eux !
J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes. La mer rendit les morts qu’elle retenait ; la Mort et le séjour des morts rendirent aussi ceux qu’ils retenaient, et ils furent jugés, chacun selon ses actes.
Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu,
Et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le livre de la vie, il était précipité dans l’étang de feu. Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. »
-----.
2-Psaume 83 : 3, 4, 5-6a.8a (Ps 83 (84), ) R/ Voici la demeure de Dieu
avec les hommes. (Apocalypse 21 : 3b)-
—Mon âme s’épuise à désirer
les parvis du Seigneur ;
mon cœur et ma chair sont un cri
vers le Dieu vivant !
-Lecture à partir de 0'10'':
—L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison,
et l’hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
tes autels, Seigneur de l’univers,
mon Roi et mon Dieu !
—Heureux les habitants de ta maison :
ils pourront te chanter encore !
Heureux les hommes dont tu es la force :
ils vont de hauteur en hauteur.
----.
3- évangile Luc 21 : 29-33 ‘’Lorsque vous verrez arriver cela, sachez
que le royaume de Dieu est proche.’’
--intro : La parabole du figuier invite les auditeurs à lire les signes des temps,
de manière à deviner l’approche de l’heure du Royaume glorieux.
«En ce temps-là, Jésus dit
à ses disciples cette parabole :
‘’Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Regardez-les :
dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela,
sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis :
cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas’’. »
----.
-----.
----.
4-bréviaire 2 Pierre 3 : 1-18 Le jour du Seigneur viendra sûrement.
-bréviaire 2 Pierre 3 : 1-18 Le jour du Seigneur viendra sûrement.
--intro : Les chrétiens espèrent non la destruction du monde, mais
Qu’ils se tiennent sur leur garde!
« 1 Bien-aimés, c’est déjà
la deuxième lettre que je vous écris.
Dans l’une et l’autre, je fais appel à votre mémoire, afin de réveiller en vous une intelligence claire,
2
dites à l’avance par les saints
et
du commandement de qui est celui du Seigneur et Sauveur.
3 Sachez d’abord que, dans les derniers jours,
des moqueurs viendront avec leurs moqueries, allant au gré de leurs convoitises,
4 c et disant : ‘’Où en est la promesse de son avènement ?
En effet, depuis que les pères se sont endormis dans la mort, tout reste pareil depuis le début de la création.’’
5 En prétendant cela, ils oublient que, jadis, il y avait des cieux,
ainsi qu’une terre sortie de l’eau
et constituée au milieu de l’eau grâce à la parole de Dieu.
6 Par ces mêmes éléments, le monde d’alors périt dans les eaux du déluge.
7 Mais les cieux et la terre de maintenant, la même parole les réserve et les garde pour le feu, en vue du jour
où les hommes impies seront jugés et périront.
8 Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper :
pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour.
9 Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard.
Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre,
mais il veut que tous parviennent à
10
Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments embrasés seront dissous,
la terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas,
11 Ainsi, puisque tout cela est en voie de dissolution, vous voyez quels hommes vous devez être,
en vivant dans la sainteté et la piété,
12 vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement
ce jour où les cieux enflammés seront dissous,
où les éléments embrasés seront en fusion.
13 Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.
14 C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix.
15 Et dites-vous bien que la longue patience de notre Seigneur, c’est votre salut, comme vous l’a écrit également Paul, notre frère bien-aimé, avec la sagesse qui lui a été donnée.
16 C’est ce qu’il dit encore dans toutes les lettres où il traite de ces sujets ;
on y trouve à comprendre, que déforment des gens incultes et instables,
comme ils le font pour les autres Écritures : cela les mène à leur propre destruction.
17 Quant à vous, bien-aimés, vous voilà prévenus ;
ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés,
et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre.
18 Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance
de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ.
À lui la gloire, dès maintenant et jusqu’au jour de l’éternité. Amen. »
-----.
5- -Traité de saint Cyprien sur la condition mortelle de l’homme.
Notre cité à nous est dans les cieux.
« Nous devons nous rappeler que notre devoir est de faire la volonté de Dieu, non la nôtre, comme le Seigneur nous a enseigné à le demander chaque jour dans notre prière. C’est contradictoire et absurde, alors que nous demandons que la volonté de Dieu se fasse, de ne pas être prêts à obéir sans tarder à cette volonté lorsqu’il nous appelle à Nous résistons, nous refusons comme des esclaves rétifs, on nous traîne tristes et chagrins devant le Seigneur. Nous sortons de ce monde par contrainte et nécessité, non par une libre obéissance. Et nous attendons de Dieu les honneurs de la récompense céleste, alors que nous venons à lui de mauvais gré ! Pourquoi demandons-nous dans la prière que le règne des cieux vienne, si nous prenons un tel plaisir à la captivité de la terre ? Pourquoi insistons-nous par des supplications répétées pour que le jour du règne se hâte, si nos plus grands désirs et nos vœux les plus ardents sont pour servir ici-bas le démon,
plutôt que pour régner avec le Christ ? ~
Puisque le monde hait le chrétien,
pourquoi aimes-tu celui qui te hait, au lieu de suivre le Christ, et qui t’aime ?
Saint Jean, dans sa lettre, nous interpelle et nous exhorte à ne pas aimer le monde en suivant les désirs de la chair : N’ayez pas l’amour du monde ni de ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, il n’a pas en lui l’amour du Père. Tout ce qu’il y a dans le monde – les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, l’orgueil et la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde.
avec ses désirs. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours, de même que Dieu demeure pour toujours.
Mes frères bien-aimés, soyons donc plutôt préparés avec un esprit loyal, une foi solide, une vertu robuste, à tout ce que Dieu voudra de nous. Chassons la crainte de la mort en pensant à l’immortalité qui la suit. Montrons ainsi ce que nous croyons. ~
Nous devons considérer, mes frères bien-aimés, et méditer continuellement que nous avons renoncé au monde, que nous passons ici-bas, provisoirement, comme des étrangers et des voyageurs. Accueillons avec joie le jour qui fixe à chacun son véritable domicile, qui nous délivre de ce monde et de ses filets pour nous rendre au Paradis et au Royaume.
Quel exilé ne serait pas pressé de rentrer dans sa patrie ? ~
~ Un grand nombre de ceux que nous aimons nous y attendent :
une immense foule de pères, de fils, de frères nous désirent. Ils sont déjà sûrs de leur propre salut, et encore inquiets du nôtre. Quel bonheur partagé, pour eux et pour nous, de nous revoir, et de nous embrasser !
Quel bonheur, dans ce royaume céleste, de ne plus craindre la mort ! Quelle félicité parfaite et perpétuelle, de vivre pour l’éternité !
C’est là que se trouvent le glorieux groupe des Apôtres, la troupe jubilante des prophètes, le peuple innombrable des martyrs, victorieux dans les combats et les souffrances. C’est là que se trouvent les vierges triomphantes qui ont vaincu par l’énergie de leur continence les convoitises charnelles ; c’est là que sont récompensés les miséricordieux qui ont accompli la justice en donnant aux pauvres nourriture et aumônes et qui ont observé les préceptes du Seigneur en transférant leur patrimoine de la terre dans les trésors du ciel.
Hâtons-nous de les rejoindre, frères bien-aimés, par un désir plein d’impatience. ~ Que Dieu voie en nous cette pensée, que le Christ Seigneur découvre cette résolution de notre âme et de notre foi.
Il nous donnera d’autant plus largement sa gloire
que nous l’aurons plus fortement désirée. »
----.
À suivre
-Intermède-
-Temps ordinaire-
-quelques extraits-
34e semaine ordinaire
- -
-mise à jour-
-----.
1-Apocalypse 22 : 1-7 ‘’La nuit aura disparu, le Seigneur Dieu les illuminera.’’
2-Psaume 94 : 1-2, 3-5, 6-7 (Ps 94 (95), ) R/ Marana tha !
Viens, Seigneur Jésus !
(1 Co 16, 22b ; Apocalypse 22 : 20c)-
-acclamation: Luc 21 : 36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le Fils de l’homme.
3- évangile Luc 21 : 34-36 ‘’Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez
la force d’échapper à tout ce qui doit arriver.’’
4-bréviaire Jude 1-8, 12-13, 17-25. Rester ferme dans l’espérance.
5- -Sermon de saint Augustin sur le temps pascal.
L’Alléluia des soucis et celui du repos.
- -
----.
1-Apocalypse 22 : 1-7 ‘’La nuit aura disparu,
le Seigneur Dieu les illuminera.’’
--intro : À la fin de l’Apocalypse des images aux couleurs variées décrivent la gloire de la nouvelle Jérusalem.
Dieu et le Christ ressuscité rayonnent au centre de la cité. Le bonheur éternel des élus
est évoqué par la vision de Dieu, la lumière immortelle
et la possession du Royaume.
« (À) Moi, Jean, l’ange me montra
l’eau de la vie :
un fleuve resplendissant comme du cristal,
qui jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau.
Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne des fruits douze fois :
chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un
Toute malédiction aura disparu. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville,
et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ; ils verront sa face, et son nom sera sur leur front.
La nuit aura disparu, ils n’auront plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil,
parce que le Seigneur Dieu les illuminera ;
Puis l’ange me dit :
‘’Ces paroles sont dignes de foi et vraies : le Seigneur, le Dieu qui inspire les prophètes,
a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs
Voici que je viens sans tarder.
Heureux celui qui garde les paroles de vie
écrite dans ce livre de prophétie’’. »
-----.
2-Psaume 94 : 1-2, 3-5, 6-7 (Ps 94 (95), ) R/ Marana tha !
Viens, Seigneur Jésus !
(1 Co 16, 22b ; Apocalypse 22 : 20c)-
—Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !
—Oui, le grand Dieu, c’est le Seigneur,
le grand roi au-dessus de tous les dieux :
il tient en main les profondeurs de la terre,
et les sommets des montagnes sont à lui ;
à lui la mer, c’est lui qui l’a faite,
et les terres, car ses mains les ont pétries.
—Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
le troupeau guidé par sa main.
----.
3- évangile Luc 21 : 34-36 ‘’Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez
la force d’échapper à tout ce qui doit arriver.’’
--intro : Le discours sur la fin des temps se termine par
un appel à la vigilance et à la sainteté : il faut prier en tout temps
et se préparer à paraître irréprochable devant le Fils de l’homme,
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
de crainte que votre cœur ne s’alourdisse
dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ;
il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. et priez en tout temps :
ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver,
et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
----.
-----.
----.
4-bréviaire Jude 1-8, 12-13, 17-25 . Rester ferme dans l’espérance.
--intro : La lettre de Jude date vraisemblablement de la fin du 1er siècle.
C’est alors que se sont multipliés les conflits auxquels elle fit allusion,
premiers indices de la grave crise qui s'annonçait, qui allait mettre
les communautés de l'Église naissante en danger.
Cette lettre se présente avant tout comme une mise en garde.
« 1 JUDE, SERVITEUR DE JESUS CHRIST et frère de Jacques, aux appelés qui sont aimés de Dieu le Père et gardés pour Jésus Christ :
2 que la miséricorde, la paix et l’amour
vous soient accordés en abondance.
3 Bien-aimés, j’avais la ferme intention de vous écrire au sujet du salut qui nous est commun ; or me voici dans l’obligation de le faire pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux fidèles une fois pour toutes.
4 Car il s’est infiltré parmi vous des individus, qui sont marqués depuis longtemps en vue de ce jugement,
qui tournent la grâce de notre Dieu en prétexte à la débauche,
et qui renient notre seul maître et Seigneur, Jésus Christ.
5 Bien que vous sachiez déjà tout cela, je veux néanmoins vous le rappeler : le Seigneur, qui avait sauvé une fois pour toutes son peuple en le faisant sortir du pays d’Égypte, a pourtant supprimé ensuite ceux qui ont refusé de croire ;
6 quant aux anges qui n’ont pas gardé la dignité de leur rang,
mais ont quitté la demeure qui était la leur, le Seigneur les maintient enchaînés à perpétuité dans les ténèbres en vue du jugement du grand jour ;
7 il en va de même pour Sodome et Gomorrhe et les villes d’alentour : elles s’étaient livrées à la prostitution d’une manière semblable à ces anges-là et elles étaient allées avec des êtres d’une autre nature ; elles sont soumises pour l’exemple au châtiment du feu éternel.
8 Et pourtant, font la même chose :
ils souillent la chair, ils méprisent la seigneurie de Dieu, ils outragent les anges appelés ‘’Gloires’’.
12 Ces individus sont une souillure pour vos repas fraternels, ils font bombance sans pudeur, ils ne se préoccupent que d’eux-mêmes : nuages sans eau emportés par le vent ; arbres de fin d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ;
13 flots sauvages de la mer, crachant l’écume de leur propre honte ; astres errants, pour lesquels est réservée à jamais l’obscurité des ténèbres.
17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des de notre Seigneur Jésus Christ.
18 Ils vous disaient en effet qu’aux derniers temps, il y aura des moqueurs qui iront au gré de leurs convoitises impies.
19 Ce sont des fauteurs de divisions, menés par l’instinct,
l’Esprit.
20 Mais vous, bien-aimés, construisez votre vie sur votre foi très sainte, priez dans l’Esprit Saint,
21 gardez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle.
22 Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié ;
23 d’autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; d’autres enfin, prenez-les aussi en pitié, mais avec crainte, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur chair.
24 À Celui qui peut vous préserver de la chute et vous faire tenir debout, irréprochables et pleins d’allégresse, en présence de sa gloire,
25 au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ,
gloire, majesté, souveraineté, pouvoir, avant tous les siècles,
maintenant et pour tous les siècles. Amen. »
-----.
5- -Sermon de saint Augustin sur le temps pascal.
L’Alléluia des soucis et celui du repos.
« Chantons ici-bas l’Alléluia au milieu de nos soucis, afin de pouvoir le chanter un jour dans la paix. Pourquoi ici-bas au milieu des soucis ? Tu ne veux pas que je sois soucieux quand je lis cette parole : Vraiment, la vie de l’homme sur la terre n’est qu’une tentation ? Tu ne veux pas que je sois soucieux quand on me dit encore : Veillez pour ne pas entrer en tentation ? Tu ne veux pas que je sois soucieux alors que la tentation est si fréquente qu’on nous a imposé de dire dans la prière : Remets-nous nos dettes, comme nous les remettons aussi à nos débiteurs ? On prie tous les jours parce qu’on fait des dettes tous les jours. Tu veux que je sois en paix, alors que chaque jour je demande pardon pour mes péchés, que je demande secours dans les dangers ? Lorsque j’ai dit pour mes péchés passés : Remets-nous nos dettes, comme nous les remettons aussi à nos débiteurs, j’ajoute aussitôt, à cause des dangers à venir : Ne nous soumets laisse pas à la tentation. Et comment le peuple est-il dans le bonheur, quand il crie avec moi : Délivre-nous du mal ? Et pourtant, mes frères, alors que nous sommes encore plongés dans ce mal, chantons Alléluia
au Dieu bon qui nous délivre du mal. ~
Même ici-bas, au milieu des dangers, au milieu des tentations, nous-mêmes et les autres, chantons Alléluia. Dieu est fidèle, dit saint Paul.
Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces. Il ne dit pas : Dieu ne permettra pas que vous soyez tentés, mais : Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. Tu es entré en tentation ; mais Dieu te donnera le moyen d’en sortir, pour que tu ne périsses pas dans la tentation. Comme le vase du potier, tu es modelé par la prédication et durci au feu par la tentation. Mais quand tu y entres, songe au moyen d’en sortir ; car Dieu est fidèle : Il gardera ton entrée et ta sortie.
Mais ce corps sera rendu immortel et incorruptible, lorsque toute tentation aura disparu. Car, dit saint Paul, le corps est voué à la mort. Pourquoi ? À cause du péché. Mais l’esprit est votre vie. Pourquoi ? Parce que vous êtes devenus des justes. C’est donc que nous abandonnons ce corps voué à la mort ? Mais non. Écoute la suite : Si l’Esprit de celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels. En effet, le corps, aujourd’hui animal,
Heureux, alors, l’Alléluia ! Vie paisible, sans adversaire ! Là, il n’y a plus aucun ennemi, et on ne perd aucun ami. Là-haut, louange à Dieu, et ici-bas, louange à Dieu. Mais ici au milieu des soucis, et là dans la paix. Ici par des hommes destinés à mourir, là par ceux qui vivront toujours ; ici en espérance, là en réalité ; ici sur le chemin, là dans la patrie.
Chantons donc, maintenant, mes frères, non pour agrémenter notre repos, mais pour alléger notre travail. C’est ainsi que chantent les voyageurs : chante, mais marche. Soutiens ton effort par le chant, n’aime pas la paresse ; chante et marche. Qu’est-ce que cela veut dire : marche ? Car, selon l’Apôtre, il en est qui progresse de mal en pis. Toi, si tu progresse, c’est que tu marches ; mais progresse dans le bien, progresse dans la vraie foi, progresse dans la bonne conduite. Chante et marche. ~ »
----.
À suivre
-Intermède-
-Temps de l'Avent-
-quelques extraits-
SEMAINES du temps de l'Avent
1ère semaine de l'Avent
Avent de l'année dominicale C
- -
-mise à jour-
-----.
1-Jérémie 33: 14-16 ''Je ferai germer pour David un Germe de justice.''
2-Psaume 24 : 4-5ab, 8-9, 10.14 (Ps 24 (25),) R/ Vers toi, Seigneur,
j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. (Ps 24 : 1b-2)-
3-1 Thessaloniciens 3 : 12—4 : 2 ''Que le Seigneur affermisse vos cœurs
lors de la venue de notre Seigneur Jésus.''
-acclamation: Psaume 84 : 8 Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
et donne-nous ton salut. Alléluia.
4- évangile Luc 21 : 25-28, 34-36 ''Votre rédemption approche.''
5-bréviaire Isaïe 1 : 1-18 Réquisitoire du prophète contre son peuple.
6- -catéchèse prébaptismale de saint Cyrile de Jérusalem.
Les deux avènements du Christ.
- -
----.
1-Jérémie 33: 14-16 ''Je ferai germer pour David un Germe de justice.''
--intro : Le Prophète annonce un descendant à David.
Il n’y a pourtant plus de dynastie, mais
De plus ce roi sera petit et humble… Mais qu’importe s’il est ‘’juste à sa place’’,
répondant à ce que Dieu attend de lui (c’est cela la ‘’justice’’)
en amenant chacun à se situer correctement dans sa relation avec Dieu
et avec ses frères (justice qui va toujours de pair pour être solidaire) : c’est cela la ‘’justice’’…
« Voici venir des jours – oracle du Seigneur –
-Lecture à partir de 2'51'':
où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda :
, en ce temps-là, je ferai germer pour David
un Germe de justice,
et il exercera dans le pays le droit et la justice. , Juda sera sauvé,
Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera :
''Le-Seigneur-est-notre-justice''. »
-----.
2-Psaume 24 : 4-5ab, 8-9, 10.14 (Ps 24 (25),) R/ Vers toi, Seigneur,
j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. (Ps 24 : 1b-2)-
—Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.
—Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.
—Les voies du Seigneur sont amour et vérité
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, il fait connaître son alliance.
----.
3-1 Thessaloniciens 3 : 12—4 : 2 ''Que le Seigneur affermisse vos cœurs
lors de la venue de notre Seigneur Jésus.''
--intro : Pour le Christ, tous les commandements se résument en un seul :
‘’Que vous vous aimiez les uns les autres.’’
À son retour définitif (l’avènement de notre Seigneur),
il réunira autour de lui ceux qui auront fait passer cet Amour
dans des gestes d’amitié, d’accueil, de solidarité (Matthieu 25 : 31-46).
Cet amour se manifeste d’abord dans la communauté chrétienne :
celui qui n’aime pas son frère chrétien qu’il voit de trop près,
ne saurait aimer ses frères incroyants qu’il voit de trop loin.
« Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous
et , un amour de plus en plus intense et débordant,
comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs,
les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père,
de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen.
Pour le reste, frères, vous avez appris
de nous comment il faut vous conduire ;
et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès,
nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus.
Vous savez bien quelles
de la part du Seigneur Jésus. »
----.
4- évangile Luc 21 : 25-28, 34-36 ''Votre rédemption approche.''
--intro : En français, le mot ''fin'' peut s'entendre de deux manières différentes :
la fin d'une chose, cela peut désigner sa mort : elle a fini sa vie, elle n'a plus de raison d'être, après elle, c'est le néant.
Mais la fin d'une chose peut désigner aussi son but, ce pour quoi elle existe, ce qui soutient toutes les énergies qu'elle déploie.
Jésus annonce ici la fin de Jérusalem, et, derrière elle, celle de toute chose :
comme les autres villes de l'Orient, elle va connaître une catastrophe aux proportions gigantesques.
Pour les uns, ce sera la fin de la cité, sa mort, sa destruction ;
pour les autres, cette destruction fera apparaître sa véritable fin : le but vers lequel
se dirigeait toute son existence : la venue du Fils de l'homme.
Jésus nous apprend donc à lire la vie des cités et des civilisations à la manière
dont il a appris à lire sa propre vie : la mort d'une personne ou d'une cité n'est pas le retour au néant,
mais seulement le dévoilement d'
le règne de Jésus Christ
qui a vaincu la mort et l’indifférence.
Veiller, c'est savoir lire la fin ultime des choses par-delà leur fin immédiate et courte ;
c'est savoir que la mort n'est pas l'ultime réponse au sens des êtres et des choses ;
c'est accepter la mort de soi-même
et de sa cité et de sa culture et de toute prédominance,
en derrière des fins superficielles, un but plus profond
et plus décisif : le règne de Dieu et sa victoire sur toute mort.
« En ce temps-là, Jésus parlait
à ses disciples de sa venue : ‘’Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.
Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront,
redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
----.
-----.
5-bréviaire Isaïe 1 : 1-18 Réquisitoire du prophète contre son peuple.
--intro : : Au plus tragique d’une heure de défaite,
Isaïe enseigne à ses compatriotes le vrai moyen de regagner la faveur la faveur de Dieu.
Non dans un ritualiste dépassé, mais dans une conversion vraie.
-« 1 VISION D’ISAÏE, fils d’Amots, – ce qu’il a vu
au sujet de Juda et de Jérusalem, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Acaz et d’Ézékias, rois de Juda.
2 Cieux, écoutez ; terre, prête l’oreille, car J’ai fait grandir des enfants, je les ai élevés,
mais ils se sont révoltés contre moi.
3 Le bœuf connaît son propriétaire, et l’âne, la crèche de son maître. Israël ne le connaît pas, mon peuple ne comprend pas.
4 Malheur à vous, nation pécheresse, peuple chargé de fautes, engeance de malfaiteurs, fils pervertis ! Ils abandonnent le Seigneur, ils méprisent le Saint d’Israël, ils lui tournent le dos.
5 Où donc faut-il vous frapper encore, vous qui multipliez les reniements ? Toute la tête est malade, tout le cœur est atteint ;
6 de la plante des pieds à la tête, plus rien n’est intact : partout blessures, contusions, plaies ouvertes, qui ne sont ni pansées, ni bandées, ni soignées avec de l’huile.
7 Votre pays n’est que désolation, vos villes sont consumées par le feu ; votre terre, des étrangers la dévorent sous vos yeux, c’est une désolation, comme un désastre venu des étrangers.
8 Ce qui reste de la fille de Sion est comme une hutte dans une vigne, comme un abri dans un potager, comme une ville assiégée.
9 Si le Seigneur de l’univers ne nous avait laissé un petit reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.
10 Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe !
11 Que m’importe le nombre de vos sacrifices ? – dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j’en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs,
12 Quand vous venez vous présenter devant ma face, qui vous demande de fouler mes parvis ?
13 Cessez d’apporter j’ai horreur de votre encens. Les nouvelles lunes, les sabbats, les assemblées, je n’en peux plus de ces crimes et de ces fêtes.
14 Vos nouvelles lunes et vos solennités, moi, je les déteste : elles me sont un fardeau, je suis fatigué de le porter.
15 Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières,
je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
16 Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises,
17 Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur,
rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.
18 Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate,
ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon,
ils deviendront comme de la laine. »
-----.
BRÉVIAIRE : Introduction générale pour la lecture du livre d’Isaïe,
qui sera lu tout le temps de l’Avent :
- ISAÏE, est beaucoup plus que le ‘’5e évangéliste’’ qu'on a parfois voulu faire de lui...
et le Temps de l'Avent est bien autre chose qu'une simple méditation sur le thème de la fête de Noël si proche.
L'actualité du prophète vient surtout
de ce qu'à travers l'histoire agitée de son époque
— celle de la disparition d'Israël sous les coups des Assyriens,
laissant au minuscule royaume de Juda la responsabilité écrasante
d’être le seul témoin du vrai Dieu dans un monde déchiré par les conflits,
mais cent fois plus puissant que lui —
il a su être pour les hommes la voix infiniment variée, mais revenant toujours au même message fondamental :
Dieu est juste et saint, il hait le péché de l'homme, et il prépare, et déjà inaugure dans l'histoire,
un jugement auquel personne n'échappera : ni l'ennemi dont il s'est servi pour châtier son peuple,
ni ceux qui, à des degrés divers, participent au péché de ce peuple...
Seul un reste échappera : ceux qui, contre vents et marées, se seront attachés indéfectiblement
à la foi et auront vécu l'Alliance divine en toutes circonstances.
Et ce passage, c'est celui même de l'Avent. Rendu plus vivant encore par tout le cours de l'histoire sainte
avec ses purifications et concentrations successives du petit reste,
il nous apprend qu'en définitive seule une créature trouve grâce pleinement
aux yeux de Dieu : son Fils, antérieur au monde,
mais dans le monde
pour devenir le Premier-Né d'une multitude de frères.
Tel est, pour un univers qui se cherche et doute de son destin,
la seule promesse de salut.
----.
6- -Catéchèse prébaptismale de saint Cyrile de Jérusalem.
Les deux avènements du Christ.
-« Nous annonçons l'avènement du Christ :
non pas un avènement seulement, mais aussi un second,
qui est beaucoup plus beau que le premier. Celui-ci, en effet, comportait une signification de souffrance,
et celui-là porte le diadème de la royauté divine.
Le plus souvent, en effet, tout ce qui concerne notre Seigneur Jésus Christ est double.
Double naissance : l'une, de Dieu avant les siècles, l'autre, de la Vierge à la plénitude des siècles.
Double descente : l'une, imperceptible comme celle de la pluie sur la toison, la seconde, éclatante,
celle qui est à venir.
Dans le premier avènement, il est enveloppé de langes dans la crèche ;
dans le second, il est revêtu de lumière comme d'un manteau.
Dans le premier, il a subi la croix, ayant méprisé la honte ;
dans le second, il viendra escorté par l'armée des anges, en triomphateur.
Nous ne nous arrêtons pas au premier avènement : nous attendons aussi le second.
Comme nous avons dit, lors du premier : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur,
nous le répéterons encore pour le second ; en accourant avec les anges à la rencontre du Seigneur, nous lui dirons en l'adorant :
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Le Sauveur ne viendra pas pour être jugé de nouveau,
mais pour juger ceux qui l'ont traduit en jugement.
Lui qui a gardé le silence lors du premier jugement, il rappellera leur crime aux misérables qui ont osé le mettre en croix, en disant : Voilà ce que tu as fait, et j'ai gardé le silence. Alors il est venu selon le dessein de miséricorde et il enseignait les hommes par persuasion.
Mais, lors du second avènement, ils seront contraints de reconnaître sa royauté.
Le prophète Malachie a parlé des deux avènements.
Soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Voilà pour le premier.
Et aussitôt il ajoute pour le second : ~
Le messager de l'Alliance que vous désirez,
voici qu'il vient, le Seigneur tout-puissant.
Qui pourra soutenir sa vue ?
Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
Il s'installera pour fondre et purifier. ~
Saint Paul veut parler aussi de ces deux avènements
lorsqu'il écrit à Tite :
La grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes.
C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas,
pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux,
et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera
la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur.
Tu vois comment il a parlé du premier avènement, dont il rend grâce ;
et du second, que nous attendons. ~
Donc, notre Seigneur Jésus Christ viendra du ciel.
Il viendra vers la fin de ce monde, avec gloire, au dernier jour.
Car la fin du monde arrivera et ce monde créé sera renouvelé. »
----.
À suivre
-Intermède-
-Temps de l'Avent-
-quelques extraits-
1ère semaine de l'Avent
-Temps de l'Avent-
-quelques extraits-
1ère semaine de l'Avent
Prière de collecte : Seigneur notre Dieu, nous t’en prion :
accorde-nous d’attendre sans faiblir la venue de ton Fils,
pour qu’au jour où il viendra frapper à notre porte,
il nous trouve vigilants dans la prière,
joyeux de chanter sa louange.
Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes- Nous t’offrons, Seigneur, ces dons prélevés sur les bienfaits reçus de toi :
nous t’en prions, accueille-les; puisse la célébration fervente,
que tu nous donnes d’accomplir dans le temps présent,
nous obtenir la rédemption éternelle. Pr le Christ, notre Seigneur.
-antienne de la communion : Psaume 105 : 4-5 ; Isaïe 38 : 3 :
«Viens, Seigneur, nous visiter dans la paix ;
en ta présence nous goûterons la joie.»
Prière après la communion- Nous t’en prions, Seigneur,
fais fructifier en nous les mystères que nous avons célébrés :
tandis que nous marchons dans ce monde qui passe,
tu nous enseignes par eux à aimer dès maintenant les biens du ciel,
et à nous attacher à ceux qui demeurent. Par le Christ, notre Seigneur.
-intro aux antiennes et prières :- ‘’Voici notre Sauveur qui vient’’ (A 1). À l’annonce du prophète,
qui ouvre la messe de ce jour, l’antienne de la communion fait écho dans son humble prière
‘’Viens Seigneur nous visiter dans la paix»’’.
La venue du Seigneur se réalisera au dernier jour de l’histoire des hommes
dans le(L2)
Mais ce sera aussi une fête intime pour chacun de
ceux qui auront entendu le Christ frapper
à leur porte et lui auront ouvert (P1).
---.
1-Isaïe 2 : 1-5 Le Seigneur rassemble toutes les nations
dans la paix éternelle du royaume de Dieu.
2-psaume 121 : 1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7, 8-9 (Ps 121 (122),)
R/ Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur. (cf. Ps 121 : 1)-
-acclamation psaume 79 : 4 Viens, Seigneur, notre Dieu, délivre-nous.
Montre-nous ton visage et nous serons sauvés. Alléluia.
3-évangile Matthieu 8 : 5-11 ''Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place au festin du royaume des Cieux.''
4-bréviaire Isaïe 1 : 21-27; 2 : 1-5 Promesses enthousiastes pour un avenir lointain.
5- -Lettre pastorale de saint Charles Borromée.
Le sens de l’Avent.
- -
_----------__________________________________________-
---.
1-Isaïe 2 : 1-5 Le Seigneur rassemble toutes les nations
dans la paix éternelle du royaume de Dieu.
--Isaïe annonce le pèlerinage de toutes les nations au temple de Dieu
à Jérusalem et l’ère de bonheur
qui succédera à ce rassemblement universelle.
-« Parole d’Isaïe, ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.
Il arrivera
que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts,
s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle,
et viendront des peuples nombreux.
Ils diront :
''Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob !
Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers.''
Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur.
Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux.
De leurs épées, ils forgeront des socs,
et de leurs lances, des faucilles.
Jamais plus nation contre nation ne lèvera l’épée ;
ils n’apprendront plus la guerre.
Venez, maison de Jacob !
Marchons à la lumière du Seigneur.
---.
2-Psaume 121 : 1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7, 8-9 (Ps 121 (122),)
R/ Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur. (cf. Ps 121 : 1)
—Quelle joie quand on m’a dit :
''Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
—Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.
—C’est là qu’Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C’est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
—Appelez le bonheur sur Jérusalem :
''Paix à ceux qui t’aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais !''
—À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : ''Paix sur toi !''
À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.
---.
3-évangile Matthieu 8 : 5-11 ''Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place au festin du royaume des Cieux.''
--intro : Après la guérison du fils du centurion romain,
Ainsi s’accomplira l’oracle d’Isaïe
sur la venue des nations à la maison de Dieu.
« En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharna
üm,
un centurion s’approcha de lui et le supplia :
''Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement.''
Jésus lui dit :
''Je vais aller moi-même le guérir.''
Le centurion reprit :
''Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit,
mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait.''
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient :
''Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au festin du royaume des Cieux''. »
----.
-----.
-----.
-Introduction au livre d'Isaïe, lu pendant les quatre semaines de l'Avent:
Voir dimanche de la première semaine de l'Avent (hier)-
----,
4-bréviaire Isaïe 1 : 21-27; 2 : 1-5 Promesses enthousiastes
pour un avenir lointain.
--intro : Contraste entre la perversité d’une ‘’’Ville Sainte’’ dépravée et la fidélité de Dieu.
Celle-ci aura le dernier mot et Jérusalem deviendra le pôle d’attraction des hommes
en quête du vrai Dieu. Mais non sans une purification dévorante.
« 21 Comment ! Elle s’est prostituée, la cité fidèle !
-Lecture à partir de 3'33'':
Le droit y régnait, la justice l’habitait, et maintenant, ce sont les meurtriers.
22 Ton argent n’est plus que scories, ton meilleur vin est mêlé d’eau.
23 Tes princes sont des rebelles, complices de voleurs, tous avides de cadeaux,
courant les pots-de-vin ;
la cause de la veuve ne les touche pas.
24 Voilà pourquoi – oracle du Maître et Seigneur de l’univers, Force d’Israël – :
Malheur ! Je prendrai ma revanche sur mes adversaires, je me vengerai de mes ennemis.
25 Je ramènerai ma main sur toi ; comme le fait la potasse, j’ôterai tes scories, j’enlèverai tous tes déchets.
26 Je rendrai tes juges tels que jadis,
tes conseillers comme autrefois. Alors on t’appellera ‘’Ville de justice’’, ‘’Cité fidèle’’.
27 Par le droit, Sion sera délivrée ;
ils le seront par la justice,
2 : 1 Parole d’Isaïe, fils d’Amots, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.
2 Il arrivera que la montagne de la Maison du Seigneur
se tiendra plus haut que les monts,
s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations
3 et Ils diront :
‘’Venez ! montons à la montagne
du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob !
Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers.’’
Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur.
4 Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux.
De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles.
Jamais plus nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre.
5 Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur. »
---.
5- -Lettre pastorale de saint Charles Borromée.
Le sens de l’Avent.
« Voici, mes bien-aimés, ce temps célébré avec tant de ferveur,
et, comme dit l'Esprit Saint,
période de salut, de paix et de réconciliation ;
temps jadis désiré très ardemment par les vœux
et les aspirations instantes des anciens prophètes et patriarches,
et qui a été vu enfin par le juste Siméon avec une joie débordante !
Puisqu'il a toujours été célébré par l'Église avec tant de ferveur, nous-mêmes devons aussi le passer religieusement
dans les louanges et les actions de grâce adressées au Père éternel pour la miséricorde qu'il a manifestée dans ce mystère.
Oui, par cet avènement de son Fils unique, en vertu de ,
il l'a envoyé alors pour nous délivrer de la tyrannie et de l'empire du démon,
nous inviter à aller au ciel, nous faire pénétrer dans les mystères célestes,
nous montrer la Vérité en personne, nous former à la pureté des mœurs,
nous donner les germes des vertus, nous enrichir des trésors de sa grâce
et enfin et pour héritiers de la vie éternelle.
Du fait que ce mystère est revécu chaque année par l'Église,
nous sommes exhortés à rappeler sans cesse le souvenir de tant d'amour envers nous.
Cela nous enseigne aussi que l'avènement du Christ n'a pas profité seulement à ceux qui vivaient à l'époque du Sauveur,
mais que sa vertu devait être communiquée aussi à nous tous ; du moins si nous voulons, par le moyen de la foi
et des sacrements, accueillir la grâce qu'il nous a méritée et diriger notre vie selon cette grâce en lui obéissant.
L'Église nous demande encore de comprendre ceci :
de même qu'il est venu au monde une seule fois en s'incarnant,
de même, si nous enlevons tout obstacle de notre part, il est prêt à venir à nous de nouveau,
à toute heure et à tout instant, pour habiter spirituellement dans nos cœurs avec l'abondance de ses grâces.
Aussi l'Église, comme une mère très affectueuse et très préoccupée de notre salut,
à l'occasion de ce temps, nous enseigne, par des hymnes, des cantiques, et par toutes les paroles et les rites
que lui a inspirés le Saint-Esprit,
comment accueillir avec gratitude un si grand bienfait
et comment nous enrichir de ses fruits.
Ainsi notre âme se disposera à l'avènement du Christ avec autant de soin que s'il devait encore venir au monde,
et de la manière même dont les pères de l'Ancien Testament, par leurs paroles
comme par leurs exemples, nous ont appris à les imiter. »
---.
----.
À suivre
-Intermède-
[size=10]-Temps de l'Avent-[/size]
-quelques extraits-
1ère semaine de l'Avent
Prière de collecte-Sois favorable à nos supplications, Seigneur Dieu; nous t’en prions :
accorde le secours de ta tendresse à ceux qui sont dans l’épreuve,
afin que, réconfortés par la présence de ton Fils qui doit venir,
nous soyons préservés de la dégradation du péché.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, quoi vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. /
Prière sur les offrandes -Laisse-toi fléchir, Seigneur, par nos offrandes et nos humbles prières;
nous ne pouvons pas invoquer nos mérites, viens par ta grâce à notre secours.
-antienne de la communion : Le Seigneur, le juste juge, remettra la couronne de justice
à toux ceux qui désirent avec amour sa Manifestation glorieuse. /
Prière après la communion-Comblés par cette communion spirituelle, nous te suppliions Seigneur :
quand nous participons à ce mystère, apprends-nous à évaluer avec sagesse
les réalités de ce monde et à nous attacher aux biens du ciel.
--intro aux antiennes et aux prières : La grande espérance du Seigneur qui va venir brille au seuil de cette messe (A1).
Pour le chrétien l’attente de la manifestation du Christ n’est pas la hantise d’une catastrophe, mais l’aspiration à une rencontre.
Dès maintenant cette rencontre est partiellement anticipée, car Celui qui doit venir est déjà ‘’présent au milieu de nous’’(P1).
Une telle certitude donne courage à tous ceux ‘’qui luttent et qui peinent’’ (P1) au long de leur veille. ---.
1--Isaïe 11 : 1-10 ‘’Sur lui reposera l’esprit du Seigneur.’’
2-Psaume 71 : 1-2, 7-8, 12-13, 17 (71 (72),) R/ En ces jours-là fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des temps. (cf. 71 : 7)-
-acclamation : Voici qu’il vient avec puissance, notre Seigneur,
pour éclairer les yeux de ses serviteurs. Alléluia.
3-évangile Luc 10 : 21-24 Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint.
4-bréviaire -Isaïe 2 : 6-22; 4 : 2-6 Ce jour-là Dieu interviendra avec éclat.
5- -Homélie de saint Grégoire e Naziance . Il est devenu pauvre pour que
vous deveniez riche par sa générosité.
- -
---.
1--Isaïe 11 : 1-10 ‘’Sur lui reposera l’esprit du Seigneur.’’
--intro : Dans le livre de l’Emmanuel, Isaïe annonce l’avènement d’un Roi juste :
c’est le Messie, celui sur qui reposera l’Esprit de Dieu.
« un rameau sortira de la souche de Jessé,
-corriger le lapsus ''tronc d'Isaïe''
au verset 1:
père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ;
Il jugera les petits avec justice ;
avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays.
il frappera; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant.
La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. sur toute ma montagne sainte ;
car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard
la chercheront, et la gloire sera sa demeure. »
---.
2-Psaume 71 : 1-2, 7-8, 12-13, 17 (71 (72),) R/ En ces jours-là fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des temps. (cf. 71 : 7)-
—Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !
—fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve
—Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
—Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux ! »
---.
3-évangile Luc 10 : 21-24 Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint.
--intro : C’est l’Esprit de Dieu reposant sur Jésus qui fait tressaillir de joie son âme,
lorsqu’il remercie son Père d’avoir révélé aux petits les secrets du Royaume.
«À l'heure même, Jésus exulta de joie
sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit :
‘’Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange :
ce que tu as tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père,
sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.’’
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : ‘’Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare :
beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu’’. »
-----.
-----.
Voir dimanche de la première semaine de l'Avent -
----,
4-bréviaire Isaïe 2 : 6-22; 4 : 2-6 Ce jour-là Dieu interviendra avec éclat.
--intro : L’orgueil humain sera humilié :
c’est le plus constant message d’Isaïe, affirmé ici avec une force sans pareille.
Le péché appelle un
Mais pour ses élus, le ‘’reste’’ échappé à la mort, Dieu est l’abri.
«Seigneur,
2 : 6 tu as délaissé ton peuple, la maison de Jacob, car
ils exercent la divination comme les Philistins, ils applaudissent aux pratiques étrangères.
7 Le pays est rempli d’or et d’argent, on ne peut compter ses trésors ! Le pays est rempli de chevaux, on ne peut compter ses chars !
8 Le pays est rempli de faux dieux : les gens se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué.
9 l’homme sera abaissé, tu ne saurais lui pardonner.
10 Entre dans les rochers, cache-toi dans la poussière, épouvanté, loin du Seigneur, loin de l’éclat de sa majesté.
11 Les regards arrogants des humains seront abaissés, et la prétention des hommes sera humiliée.
Seul le Seigneur sera exalté en
12 Oui, pour le Seigneur de l’univers,
il y aura un jour contre tout orgueil et toute prétention, contre tout ce qui s’élève et sera abaissé,
13 contre tous les cèdres du Liban, prétentieux et altiers, contre tous les chênes du Bashane,
14 contre toute haute montagne, et toute colline élevée,
15 contre toutes les tours arrogantes, et tout rempart fortifié,
16 contre tout vaisseau de Tarsis, et tout navire de grand prix.
17 L’arrogance des humains sera humiliée ; la prétention des hommes sera abaissée. Seul le Seigneur sera exalté en ce jour-là.
18 Et les faux dieux, tous à la fois, disparaîtront.
19 Entrez dans les cavernes des rochers, dans les grottes souterraines, épouvantés, loin du Seigneur, loin de l’éclat de sa majesté,
quand il se dressera pour terrifier la terre.
20 Ce jour-là, les hommes jetteront les faux dieux d’or et d’argent qu’ils s’étaient fabriqués pour les adorer ; ils les jetteront aux taupes et aux chauves-souris.
21 Eux, ils entreront dans les creux des rochers et dans les fentes des falaises, épouvantés, loin du Seigneur, loin de l’éclat de sa majesté, quand il se dressera pour terrifier la terre.
22 Cessez de vous appuyer sur l’être humain : sa vie tient à un souffle ; et quelle est sa valeur ?
4 : 2 , le Germe que fera grandir le Seigneur sera l’honneur et la gloire des rescapés d’Israël,
le Fruit de la terre sera leur fierté et leur splendeur.
3 Alors, ceux qui seront restés dans Sion, les survivants de Jérusalem, seront appelés saints :
tous seront inscrits à Jérusalem pour y vivre.
4 Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion, purifié Jérusalem du sang répandu,
en y faisant passer le souffle du jugement, un souffle d’incendie,
5 alors, sur toute la montagne de Sion, sur les assemblées qui s’y tiennent,
le Seigneur créera une nuée pendant le jour et, pendant la nuit, une fumée avec un feu de flammes éclatantes.
Et au-dessus de tout, comme un dais, la gloire du Seigneur :
6 elle sera, contre la chaleur du jour, l’ombre d’une hutte, un refuge, un abri contre l’orage et la pluie. »
---.
5- -Homélie de saint Grégoire e Naziance . Il est devenu pauvre pour que
vous deveniez riche par sa générosité.
«Le Verbe de Dieu qui est éternel, invisible, incompréhensible, incorporel, principe né du principe, lumière née de la lumière, source de la vie et de l'immortalité, empreinte fidèle du premier modèle, marque ineffaçable, , ressemblance identique du Père, intention et pensée de celui-ci, progresse vers son image. pour sauver la chair, il s'unit à une âme raisonnable pour sauver mon âme ; il veut purifier le semblable par le semblable et il devient totalement homme, sauf en ce qui concerne le péché.
Il est conçu par la Vierge,
préalablement purifiée par le Saint-Esprit dans son âme et dans sa chair, car, s'il fallait honorer la génération, il fallait honorer davantage la virginité. Il se présente formant un seul être de deux principes opposés, la chair et l'esprit.
L'esprit donnait la divinité, la chair était divinisée. ~
Lui qui enrichit les autres s'appauvrit, car il adopte la pauvreté de ma chair pour que moi je m'enrichisse de sa divinité.
Lui qui est plénitude s'anéantit, il se dépouille de sa propre gloire pour un peu de temps, afin que moi, je participe à sa plénitude.
Quel trésor de bonté ! Quel grand mystère en ma faveur ! J'ai reçu l'image, et je ne l'ai pas gardée. Le Verbe a participé à ma chair afin de sauver l'image et de rendre la chair immortelle !
beaucoup plus étonnante que la première. ~
Il fallait que l'homme soit sanctifié par un Dieu devenu homme ; après avoir terrassé notre tyran, il nous délivrerait et
nous ramènerait vers lui, par la médiation du Fils, pour l'honneur du Père. C'est ainsi que le Fils se montre obéissant en
toutes choses envers lui, pour accomplir son plan de salut. ~
Ce bon Pasteur est venu rechercher la brebis égarée, en donnant sa vie pour ses brebis sur les montagnes et les collines où tu offrais des sacrifices. Il a retrouvé celle qui était égarée, il l'a chargée sur ces épaules qui ont porté aussi le bois de la croix et, après l'avoir saisie, il l'a ramenée à la vie d'en haut. ~
Cette lumière éclatante du Verbe est précédée par la lampe qui brûle et qui éclaire ; la Parole, par la voix qui crie dans le désert ; l'Époux, par l'ami de l'Époux, celui qui prépare pour le Seigneur un peuple choisi en le purifiant dans l'eau en vue de l'Esprit. ~
Il nous a fallu et qui meure pour que nous vivions.
Nous sommes morts avec lui pour être purifiés ;
-Paroles à partir de 0'40'':
morts avec lui, nous sommes ressuscités avec lui ; ressuscités
avec lui, avec lui nous sommes glorifiés. »
----.
À suivre
-Intermède-
-Temps de l'Avent-
-quelques extraits-
1ère semaine de l'Avent
Prière de collecte-Prépare nos cœurs, Seigneur notre Dieu, par ta puissance divine,
pour qu’à la venue du Christ, ton Fils, nous soyons trouvés dignes de prendre part
au banquet de la vie éternelle et de recevoir, de sa main, la nourriture du ciel.
Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, Dieu, pour les siècles.
Prière sur les offrandes-Nous t’en prions, Seigneur, accorde-nous de t’offrir toujours ce sacrifice d’un cœur généreux :
qu’il réalise le mystère sacré que tu as institué, et opère en nous ton salut avec puissance.
Par le Christ, notre Seigner.
-antienne de la communion -Voici le Seigneur notre Dieu qui vient avec puissance;
il vient illuminer le regard de ceux qui le servent.
Prière après la communion-Nous implorons, Seigneur, ta bonté :
que ce réconfort divin nous délivre de nos penchants mauvais
et nous prépare aux fêtes qui approchent. Par le Christ, notre Seigneur.
-intro aux antiennes et aux prières: Pour nous préparer à rencontrer le Seigneur, la liturgie nous fait méditer sur
l’image du festin messianique qui, des Prophètes à l’Apocalypse,
traverse toute la Bible : c’est le banquet auquel le Roi Sauveur de l'humanité
convie les mendiants et les clochards, puisque les premiers invités se sont dérobés;
c’est le repas des noces de l’Agneau, pour lequel l’Église s’est faite belle.
Festin à venir, dont on prépare la venue en célébrant nos eucharistie,
que le Christ a préfiguré en multipliant les pains
`C'est ce que nous goûtons en avant-coureur, dans l’Eucharistie.
---.
1-Isaïe 25 : 6-9 ‘’Le Seigneur préparera un festin et
essuiera les larmes sur tous les visages.’’
2-Psaume 22 : 1-2ab, 2cd-3, 4, 5, 6 (Ps 22 (23),) R/ J’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours. (Ps 22 : 6cd)-
-acclamation : Il viendra le Seigneur pour sauver son peuple. Heureux
ceux qui sont prêts à partir à sa rencontre! Alléluia.
3-évangile Matthieu 15 : 29-37 Jésus guérit beaucoup de malades
et multiplie les pains.
4-bréviaire Isaïe 5 : 1-7 Cette vigne saccagée c’est la Maison d’Israël.
5- -Sermon de saint Bernard pour l’Avent.
Il viendra parmi nous le Verbe de Dieu.
- -
---.
1-Isaïe 25 : 6-9 ‘’Le Seigneur préparera un festin et
essuiera les larmes sur tous les visages.’’
--intro: Dans l’Apocalypse du livre d’Isaïe (ch 24-27) est annoncé le festin messianique
auquel sont conviés
Il signifiera la victoire sur la mort
et apportera la joie au
«En ce jour-là,
-Lecture à partir de 1'11'':
le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne,
un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
Sur cette montagne,
tous les peuples et le linceul qui couvre
Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages,
et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé.
Et ce jour-là, on dira : ‘’Voici notre Dieu,
en lui nous espérions, et il nous a sauvés ;
c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ;
exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés !’’
Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne. »
---.
2-Psaume 22 : 1-2ab, 2cd-3, 4, 5, 6 (Ps 22 (23),) R/ J’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours. (Ps 22 : 6cd)-
—Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.
—Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.
—Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
—Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
—Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
-----.
3-évangile Matthieu 15 : 29-37 Jésus guérit beaucoup de malades
et multiplie les pains.
Intro : En multipliant les pains pour nourrir la foule des affamés qui le suivent,
Jésus annonce la proximité du festin messianique, dont l’Eucharistie est l’annonciation.
« En ce temps-là,
Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne
et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui,
avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ;
on les déposa à ses pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient,
des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ;
et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit :
''Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi,
et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun,
ils pourraient défaillir en chemin.''
Les disciples lui disent :
''Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ?''
Jésus leur demanda :
''Combien de pains avez-vous ?''
Ils dirent : ''Sept, et quelques petits poissons.''
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce,
il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux
qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines. »
-----.
-----.
Voir dimanche de la première semaine de l'Avent -
----,
4-bréviaire Isaïe 5 : 1-7 Cette vigne saccagée c’est la Maison d’Israël.
--intro : Voici la première forme de la parabole évangélique des mauvais vignerons.
Elle résume toute l’histoire de nos rapports avec le Père :
son amour prévenant, sa déception devant notre péché,
le jugement qui nous condamne.
« 1 Je veux chanter pour mon ami le chant du bien-aimé
à sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile.
2 Il en retourna la terre, en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir.
Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais.
3 Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne !
4 Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? J’attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ?
5 Eh bien, je vais vous apprendre ce que je ferai de ma vigne : enlever sa clôture pour qu’elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu’elle soit piétinée.
6 J’en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j’interdirai aux nuages d’y faire tomber la pluie.
7 La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël. Le plant qu’il chérissait, ce sont les hommes de Juda.
et voici le crime ; et voici les cris des malheureux. »
----.
Le Seigneur viendra réparer cette vigne...
Heureux ceux qui croiront.
Le Seigneur vient!
---.
5- -Sermon de saint Bernard pour l’Avent.
Il viendra parmi nous le Verbe de Dieu.
« Nous savons qu'il y a une triple venue du Seigneur. ~
La troisième se situe entre les deux autres. ~
Celles-ci, en effet, sont manifestes, celle-là, non. Dans sa première venue, il a paru sur la terre
et il a vécu avec les hommes, lorsque — comme lui-même en témoigne —
ils l'ont vu et l'ont pris en haine. Mais lors de sa dernière venue, le salut de notre Dieu
et ils regarderont vers celui qu'ils ont transpercé.
La venue intermédiaire, elle, est cachée :
et leur âme est sauvée.
Ainsi il est venu d'abord dans la chair et la faiblesse ;
puis, dans l'entre-deux, il vient en esprit et en puissance ;
enfin il viendra dans la gloire et la majesté. ~
Cette venue intermédiaire est vraiment comme la voie par laquelle on passe de la première à la dernière :
dans la première le Christ fut notre rédemption,
dans la dernière il apparaîtra comme notre vie,
et entre temps il est notre repos et notre consolation.
Mais pour que personne ne risque de penser que ce que nous disons
de cette venue intermédiaire est une invention de notre part,
écoutez ce que dit le Seigneur lui-même :
-Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles,
et mon Père l'aimera et nous viendrons à lui.
Ailleurs j'ai lu en effet : Qui craint Dieu fera le bien.
Mais je perçois qu'ici Jésus exprime quelque chose de plus en disant de celui qui l'aime : il gardera mes paroles.
Mais où les gardera-t-il ?
— Dans son cœur, sans aucun doute.
Comme le dit le prophète : Dans mon cœur je conserve tes ordres pour ne point faillir envers toi. ~
Voici comment il te faut garder la parole de Dieu :
Heureux, en effet, ceux qui la gardent.
Qu'on la fasse donc entrer dans ce qu'on peut appeler les entrailles de l'âme ;
qu'elle passe dans les mouvements de ton cœur et dans ta conduite. Consomme ce qui est bien, et ton âme y trouvera avec joie de quoi s'y nourrir largement. N'oublie pas de manger ton pain pour ne pas laisser ton cœur se dessécher ; de bonne et grasse nourriture rassasie ton âme.
Si de la sorte tu t'es mis à garder en toi la parole de Dieu,
nul doute qu'elle ne te garde aussi. Le Fils viendra à toi, avec le Père ;
il viendra, le grand prophète, qui rétablira Jérusalem ; c'est lui qui fait toutes choses nouvelles.
Voici en effet ce qu'accomplira sa venue : alors, de même que nous sommes à l'image de l'homme pétri de terre,
de même nous serons à l'image de celui qui vient du ciel.
Comme le vieil Adam s'est répandu à travers l'homme tout entier et y a pris toute la place,
de la même manière il faut que le Christ occupe toute la place,
lui qui a créé l'homme dans sa totalité, intégralement et le glorifie dans son entier. »
----.
À suivre
-Intermède-
-Temps de l'Avent-
-quelques extraits-
1ère semaine de l'Avent
Prière de collecte-Réveille, Seigneur, ta puissance, et viens à notre secours avec grande force,
afin que le salut retardé par nos fautes soit hâté par la grâce de ton pardon..
dans l’unité du Saint Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes- Nous t’offrons, Seigneur, ces dons prélevés sur les bienfaits reçus de toi :
nous t’en prions , accueille-les; puisse la célébration fervente,
nous obtenir la rédemption éternelle. Par le Christ, notre Seigneur.
-antienne de la communion Tite 2 : 12-13 Vivons dans le monde présent en hommes raisonnables,
justes et religieux pour attendre le bonheur que nous espérons :
la manifestation glorieuse de Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur.
Prière après la communion – Nous t’en prions, Seigneur, fais fructifier en nous les mystères que nous avons célébrés :
tandis que nous marchons dans ce monde qui passe, tu nous enseignes par eux à aimer
dès maintenant les biens du ciel, et à nous attacher à ceux qui demeurent.
-intro aux antiennes et aux prière: Si nous attendons dans l’espérance de la manifestation du Christ,
cette attente ne constitue pas une évasion de nos tâches et de nos responsabilités.
Homme de demain, le chrétien doit aussi être un homme d’aujourd’hui :
il nous faut vivre ‘’dans le monde présent, en homes raisonnables, justes et religieux’’
prenant appui sur le Seigneur qui est tout proche.
Il nous soutient de sa force. Se confier à sa grâce,
c’est bâtir sa vie sur le roc. - (L1, L2.)
---.
1-Isaïe 26 : 1-6 ''Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle.''
2-psaume 117 : 1.8, 19-20, 21.25, 26 (Ps 117 (118),)
R/ Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient ! ou Alléluia ! (Ps 117 : 26a)-
-acclamation -Isaïe 55 : 6 Cherchez le Seigneur, tant qu’il se laisse trouver ;
invoquez-le, tant qu’il est proche ! Alléluia.
3-évangile Matthieu 7 : 21, 24-27 ''Pour entrer dans le royaume des Cieux,
il faut faire la volonté de mon Père.''
4-bréviaire Isaïe 16 : 1-5; 17 : 4-8 Des pays traditionnellement
ennemis seront réconciliés.
5- -Commentaire de saint Éphrem sur l’évangile concordant. « Veillez . . . »
- -
---.
-intro : L’Apocalypse du livre d’Isaïe comprend une révélation du jugement de Dieu.
Un chant de victoire y proclame l’entrée d’un peuple de justes
dans la ville sainte et la victoire des humbles sur les orgueilleux.
« En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda :
Nous avons une ville forte !
Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur.
Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle.
Immuable en ton dessein, tu préserves la paix,
la paix de qui s’appuie sur toi. Prenez appui sur le Seigneur,
à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.
Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs,
il a humilié la cité inaccessible,
l’a humiliée jusqu’à terre,
et lui a fait mordre la poussière.
Elle sera foulée aux pieds,
sous le pied des pauvres,
les pas des faibles. »
---.
2-Psaume 117 : 1.8, 19-20, 21.25, 26 (Ps 117 (118),)
—Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes ! -Psaume complet:
—Ouvrez-moi les portes de justice :
j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
''C’est ici la porte du Seigneur :
qu’ils entrent, les justes !''
—Je te rends grâce car tu m’as exaucé :
tu es pour moi le salut.
Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !
—Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient !
De la maison du Seigneur,
nous vous bénissons !
---.
-intro : la volonté du Père.
Seul celui qui agit de la sorte bâtit sur le roc
et sera capable de se tenir debout, au jour du jugement de Dieu.
-« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
''Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé
et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé,
ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet''. »
----.
-----.
4-bréviaire Isaïe 16 : 1-5; 17 : 4-8
Des pays traditionnellement
--intro : Dieu est le
Il s’occupe non seulement de son peuple, mais des autres nations.
Le plus souvent par rapport à son peuple,
il condamne les entreprise agressives des voisins
ou se sert d’elles pour châtier le péché des siens.
Mais il sait aussi offrir à l’ennemi persécuté
asile dans le malheur.
« 16: 1 Envoyez au maître du pays un agneau, depuis La Roche au désert,
vers la montagne de la fille de Sion.
2 Des oiseaux qui s’enfuient, une nichée dispersée,
telles seront les filles de Moab, aux gués de l’Arnon.
3 Moab dit à Juda :
''Fais des plans ! Prends une décision !
En plein midi, fais-nous une ombre comme la nuit,
cache les expulsés, ne trahis pas les fugitifs !
4 Que les expulsés de Moab trouvent chez toi un asile,
sois un abri pour eux face au dévastateur.
Quand l’oppression aura disparu,
quand la dévastation aura pris fin,
quand sera parti du pays celui qui le foulait,
5 ;
et, pour la maison de David,
siégera sur ce trône avec loyauté
le juge qui cherche le droit et fait prompte justice.''
17: 4 Ce jour-là, la gloire de Jacob faiblira, sa chair s’amaigrira.
-Lecture à partir de 0'42'':
5 Ce sera comme à la moisson, quand le blé est ramassé,
que les épis sont recueillis à brassée et rassemblés au val des Rephaïm ;
6 il n’y restera presque rien à glaner, comme à la cueillette des olives :
deux ou trois olives à la cime des plus hautes branches,
quatre ou cinq sur les meilleurs rameaux
– oracle du Seigneur, le Dieu d’Israël.
7 Ce jour-là,
et portera les yeux vers le Saint d’Israël.
8 Il ne regardera plus vers les autels faits de ses mains ;
il ne verra plus ce que ses doigts avaient fait,
ni les poteaux sacrés, et les emblèmes du soleil. »
---.
-Paroles à partir de 1'20'':
---.
-«Le Christ a dit, pour empêcher les disciples de l'interroger sur le moment de son avènement :
Quant à l'heure, personne ne la connaît, pas même les Anges, pas même le Fils.
Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates.
Il nous a caché cela
et pour que chacun d'entre nous pense que cela pourra se produire pendant sa vie.
Si le temps de sa venue avait été révélé,
son avènement aurait été quelque chose de banal,
et les nations et les siècles dans lesquels il se produira ne l'auraient pas désiré.
Il a bien dit qu'il viendrait, mais il n'a pas précisé à quel moment,
et ainsi toutes les générations
et tous les siècles l'attendent ardemment.
Bien que le Seigneur ait fait connaître de son avènement,
on ne voit pas clairement leur terme ; car ces signes, dans un changement constant,
sont venus et sont passés, et ils durent toujours.
Son ultime avènement est en effet semblable au premier.
Les justes et les prophètes le désiraient,
parce qu'ils estimaient qu'il paraîtrait de leur temps ;
de même, aujourd'hui, chacun des fidèles désire le recevoir de son temps,
et cela d'autant plus qu'il n'a pas dit clairement le jour de son apparition.
Il voulait surtout,
qu'on ne le crût pas soumis à un commandement et à une heure.
Ce qu'il a établi lui-même, comment cela lui serait-il caché,
alors qu'il a décrit les signes de son avènement ?
Il a mis ces signes en relief pour que, dès le premier jour,
pensent que l'avènement du Christ se ferait de leur temps.
Veillez,
car, lorsque le corps sommeille, c'est la nature qui nous domine
et notre action est alors dirigée non par notre volonté,
mais par l'impulsion de la nature. Et lorsque règne sur l'âme une lourde torpeur de faiblesse et de tristesse,
c'est l'ennemi qui la domine et la mène contre son propre gré. La force domine la nature, et l'ennemi domine l'âme.
C'est pourquoi notre Seigneur a parlé de la vigilance de l'âme et de celle du corps, afin que le corps ne sombre pas
dans un lourd sommeil, ni l'âme dans l'engourdissement. Veillez, comme il est juste.
Et encore:
Je m'éveille, et je suis encore avec toi. Et enfin: Ne perdez pas courage.
C'est pourquoi nous ne perdons pas courage dans le ministère qui nous est confié.»
----.
À suivre
-antienne d’ouverture psaume 118 : 151-152 Tu es proche Seigneur : tous les chemins sont droits.
Dès l’origine, j’ai su que ton alliance était fondée pour toujours.
Prière de collecte-Réveille, Seigneur, ta puissance, et viens à notre secours avec grande force,
afin que le salut retardé par nos fautes soit hâté par la grâce de ton pardon..
dans l’unité du Saint Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.
nous t’en prions , accueille-les; puisse la célébration fervente,
nous obtenir la rédemption éternelle. Par le Christ, notre Seigneur.
-antienne de la communion Tite 2 : 12-13 Vivons dans le monde présent en hommes raisonnables,
justes et religieux pour attendre le bonheur que nous espérons :
la manifestation glorieuse de Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur.
Prière après la communion – Nous t’en prions, Seigneur, fais fructifier en nous les mystères que nous avons célébrés :
tandis que nous marchons dans ce monde qui passe, tu nous enseignes par eux à aimer
dès maintenant les biens du ciel, et à nous attacher à ceux qui demeurent.
-intro aux antiennes et aux prière: Si nous attendons dans l’espérance de la manifestation du Christ,
cette attente ne constitue pas une évasion de nos tâches et de nos responsabilités.
Homme de demain, le chrétien doit aussi être un homme d’aujourd’hui :
il nous faut vivre ‘’dans le monde présent, en homes raisonnables, justes et religieux’’
prenant appui sur le Seigneur qui est tout proche.
Il nous soutient de sa force. Se confier à sa grâce,
c’est bâtir sa vie sur le roc. - (L1, L2.)
---.
2-psaume 117 : 1.8, 19-20, 21.25, 26 (Ps 117 (118),)
-acclamation -Isaïe 55 : 6 Cherchez le Seigneur, tant qu’il se laisse trouver ;
invoquez-le, tant qu’il est proche ! Alléluia.
4-bréviaire Isaïe 16 : 1-5; 17 : 4-8 Des pays traditionnellement
- -
---.
-intro : L’Apocalypse du livre d’Isaïe comprend une révélation du jugement de Dieu.
Un chant de victoire y proclame l’entrée d’un peuple de justes
dans la ville sainte et la victoire des humbles sur les orgueilleux.
« En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda :
Nous avons une ville forte !
Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur.
Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle.
Immuable en ton dessein, tu préserves la paix,
la paix de qui s’appuie sur toi. Prenez appui sur le Seigneur,
à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.
Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs,
il a humilié la cité inaccessible,
l’a humiliée jusqu’à terre,
et lui a fait mordre la poussière.
Elle sera foulée aux pieds,
sous le pied des pauvres,
les pas des faibles. »
---.
2-Psaume 117 : 1.8, 19-20, 21.25, 26 (Ps 117 (118),)
—Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes ! -Psaume complet:
—Ouvrez-moi les portes de justice :
j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
''C’est ici la porte du Seigneur :
qu’ils entrent, les justes !''
—Je te rends grâce car tu m’as exaucé :
tu es pour moi le salut.
Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !
—Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient !
De la maison du Seigneur,
nous vous bénissons !
---.
-intro : la volonté du Père.
Seul celui qui agit de la sorte bâtit sur le roc
et sera capable de se tenir debout, au jour du jugement de Dieu.
-« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
''Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé
et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé,
ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet''. »
----.
-----.
4-bréviaire Isaïe 16 : 1-5; 17 : 4-8
Des pays traditionnellement
--intro : Dieu est le
Il s’occupe non seulement de son peuple, mais des autres nations.
Le plus souvent par rapport à son peuple,
il condamne les entreprise agressives des voisins
ou se sert d’elles pour châtier le péché des siens.
Mais il sait aussi offrir à l’ennemi persécuté
asile dans le malheur.
« 16: 1 Envoyez au maître du pays un agneau, depuis La Roche au désert,
vers la montagne de la fille de Sion.
2 Des oiseaux qui s’enfuient, une nichée dispersée,
telles seront les filles de Moab, aux gués de l’Arnon.
3 Moab dit à Juda :
''Fais des plans ! Prends une décision !
En plein midi, fais-nous une ombre comme la nuit,
cache les expulsés, ne trahis pas les fugitifs !
4 Que les expulsés de Moab trouvent chez toi un asile,
sois un abri pour eux face au dévastateur.
Quand l’oppression aura disparu,
quand la dévastation aura pris fin,
quand sera parti du pays celui qui le foulait,
5 ;
et, pour la maison de David,
siégera sur ce trône avec loyauté
le juge qui cherche le droit et fait prompte justice.''
17: 4 Ce jour-là, la gloire de Jacob faiblira, sa chair s’amaigrira.
-Lecture à partir de 0'42'':
5 Ce sera comme à la moisson, quand le blé est ramassé,
que les épis sont recueillis à brassée et rassemblés au val des Rephaïm ;
6 il n’y restera presque rien à glaner, comme à la cueillette des olives :
deux ou trois olives à la cime des plus hautes branches,
quatre ou cinq sur les meilleurs rameaux
– oracle du Seigneur, le Dieu d’Israël.
7 Ce jour-là,
et portera les yeux vers le Saint d’Israël.
8 Il ne regardera plus vers les autels faits de ses mains ;
il ne verra plus ce que ses doigts avaient fait,
ni les poteaux sacrés, et les emblèmes du soleil. »
---.
-Paroles à partir de 1'20'':
---.
-«Le Christ a dit, pour empêcher les disciples de l'interroger sur le moment de son avènement :
Quant à l'heure, personne ne la connaît, pas même les Anges, pas même le Fils.
Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates.
Il nous a caché cela
et pour que chacun d'entre nous pense que cela pourra se produire pendant sa vie.
Si le temps de sa venue avait été révélé,
son avènement aurait été quelque chose de banal,
et les nations et les siècles dans lesquels il se produira ne l'auraient pas désiré.
Il a bien dit qu'il viendrait, mais il n'a pas précisé à quel moment,
et ainsi toutes les générations
et tous les siècles l'attendent ardemment.
Bien que le Seigneur ait fait connaître de son avènement,
on ne voit pas clairement leur terme ; car ces signes, dans un changement constant,
sont venus et sont passés, et ils durent toujours.
Son ultime avènement est en effet semblable au premier.
Les justes et les prophètes le désiraient,
parce qu'ils estimaient qu'il paraîtrait de leur temps ;
de même, aujourd'hui, chacun des fidèles désire le recevoir de son temps,
et cela d'autant plus qu'il n'a pas dit clairement le jour de son apparition.
Il voulait surtout,
qu'on ne le crût pas soumis à un commandement et à une heure.
Ce qu'il a établi lui-même, comment cela lui serait-il caché,
alors qu'il a décrit les signes de son avènement ?
Il a mis ces signes en relief pour que, dès le premier jour,
pensent que l'avènement du Christ se ferait de leur temps.
Veillez,
car, lorsque le corps sommeille, c'est la nature qui nous domine
et notre action est alors dirigée non par notre volonté,
mais par l'impulsion de la nature. Et lorsque règne sur l'âme une lourde torpeur de faiblesse et de tristesse,
c'est l'ennemi qui la domine et la mène contre son propre gré. La force domine la nature, et l'ennemi domine l'âme.
C'est pourquoi notre Seigneur a parlé de la vigilance de l'âme et de celle du corps, afin que le corps ne sombre pas
dans un lourd sommeil, ni l'âme dans l'engourdissement. Veillez, comme il est juste.
Et encore:
Je m'éveille, et je suis encore avec toi. Et enfin: Ne perdez pas courage.
C'est pourquoi nous ne perdons pas courage dans le ministère qui nous est confié.»
----.
À suivre
Suite du vendredi 1ère semaine de l'Avent:
seulement sur France Chrétienne.
https://francechretienne.forumactif.com/t3399p700-2-lexique-sur-la-priere-et-lexique-historique-des-saints-suite#36305
Tout se présente en gras sur PDLP aujourd'hui (pour cette préparation des textes du jour)
et je ne comprends pas.
Espérons que demain ce sera rétabli.
seulement sur France Chrétienne.
https://francechretienne.forumactif.com/t3399p700-2-lexique-sur-la-priere-et-lexique-historique-des-saints-suite#36305
Tout se présente en gras sur PDLP aujourd'hui (pour cette préparation des textes du jour)
et je ne comprends pas.
Espérons que demain ce sera rétabli.
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5