Dangers de déclins en France
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Dangers de déclins en France
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Dangers sur la langue française :
https://lesalonbeige.fr/la-french-connerie/
extraits
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Dangers sur la langue française :
https://lesalonbeige.fr/la-french-connerie/
extraits
De Marion Duvauchel, Professeur de français :
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En 2000, le linguiste Claude Hagège (Halte à la mort des langues, Odile Jacob 2000) écrivait ceci :
« chaque fois qu’une langue est menacée au sein d’une communauté se constitue un groupe d’individus qui s’inspire pour se porter aux commandes, de modèles étrangers. Si ce groupe parvient à s’imposer, et s’il s’accroît, alors un moment peut arriver où la langue extérieure au groupe que celui-ci a adopté pour ce qu’elle représente de force économique exerce une pression sur la langue vernaculaire ».
Cette langue de la menace est évidemment l’anglais et ce moment a été planifié depuis quelques décennies déjà. La rupture est consommée dès 1995, avec l’avènement de Jacques Chirac à la présidence.
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Dans notre pays où le bilinguisme a fait chaque année de nouveaux adeptes dans les ministères Folamour qui nous dirigent, il était essentiel de refuser la réforme Fillon qui prétendait imposer le bilinguisme à l’école primaire.
Le linguiste A. Bentolila avait alors souligné l’absurdité d’imposer l’apprentissage d’une langue étrangère à des enfants incapables de s’exprimer dans la leur : il fut renvoyé dans son coin d’un geste méprisant.
Depuis des années déjà, on avait réduit les postes mis aux concours dans les langues permettant de garantir la diversité culturelle et linguistique dont se sont gargarisé les présidents de la République et les premiers ministres successifs, de droite comme de gauche.
L’école, cet « ancien sanctuaire de la langue » a été placée sous la houlette de gourous illuminés, de pédagogues défroqués, qui les premiers ont exprimé leurs doutes à propos de son utilité.
En 2000, la France est classée quatorzième et le niveau moyen des élèves est inférieur à celui de 1920.
Pour l’orthographe, le calcul des maîtres de Grenelle était simple et il n’a pas changé : si la phonétique remplace l’orthographe, on gagne effectivement bien des heures d’enseignement.
La simplification de l’orthographe réduit de moitié le temps dédié à l’enseignement du français pendant la scolarité.
Cela a d’autres conséquences : exit des concours l’épreuve de phonétique historique, celle d’ancien français.
Suppression de ce qui reste de la recherche et de l’enseignement universitaire dans ces domaines.
Bref exit l’histoire de la langue française, puisqu’elle est désormais désolidarisée de son berceau géographique. Cela signifie qu’on peut recruter des enseignants qui n’ont de leur langue qu’une connaissance élémentaire.
Dans un monde « francophone » où désormais l’alternance passé simple/imparfait disparaît des livres, dont on a même interdit l’usage dans les écoles de journalisme, on imagine sans peine le niveau de langue de ceux qui auront vocation à l’enseigner.
L’impérialisme anglo-saxon dans le domaine de la recherche a été pire encore.
L’inféodation de nos scientifiques à la domination anglo-saxonne a été spontanée. Leur environnement avait réussi à les persuader qu’on ne pouvait désormais plus progresser sans se faire reconnaître du monde anglo-saxon.
Un professeur américain avait avoué d’ailleurs en toute simplicité que les articles leur arrivent en première exclusivité « sur un plateau d’argent ». Comment leur reprocher d’exploiter toutes les idées intéressantes qui leur étaient offertes, dans leur langue et sans aucun effort. Bien niais qui se priverait de pareilles aubaines.
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Le désastre programmé dont la jeunesse comme les enseignants paient aujourd’hui le prix va bien au–delà de la question linguistique. C’est la question de la nation française qui se pose.
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Un patois sans origines et sans racines. Un créole bafouillé, un conglomérat de mots qu’aucune syntaxe ne relie plus, une sorte de chaos grammatical, en un mot, un discours de Claude Allègre ».
On y est certes mais le peuple français n’est toujours pas tombé de haut : si ce créole appauvri n’est pas encore la langue qu’il parle, c’est celle qu’il entend dans la plupart des publicités dont on l’abreuve massivement entre deux feuilletons américains ou deux séries françaises qui font la promotion de la non hétérosexualité. Et c’est la langue que les Français se sont résignés à entendre leurs enfants la parler.
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Quant à la « pub », elle contribue activement à l’implantation de ce multilinguisme qui n’est qu’un vaste programme d’aliénation du français au monde anglo-saxon, cupide et sans honneur.
Des parfums enivrants nous sont présentés en voix off avec un accent étranger supposé aussi envoutant que le parfum que cette voix vante et les images s’éteignent sur un slogan en anglais parfois sous titré ; tout cela sur fond de tube anglo-saxons. Orange et les autres opérateurs sont passés maîtres dans ce slogan final en anglais sous-titré.
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territoire en héritage- Pour la Paix
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Inscription : 04/01/2008
Re: Dangers de déclins en France
...personnellement, je n'ai contre la musique anglo saxonne ( j'en apprécie certains, d'autres moins ou pas du tout) par contre, ce qui m'agace au plus haut point, c'est lorsque des musiciens français se croient obligés de chanter en anglais!!!
Soyons fiers de notre culture et de notre langue si riche et si belle. Pourquoi ce complexe d'infériorité ( ou de snobisme ?) alors que nous avons en France de réels talents qui n'ont rien à envier aux autres!
Soyons fiers de notre culture et de notre langue si riche et si belle. Pourquoi ce complexe d'infériorité ( ou de snobisme ?) alors que nous avons en France de réels talents qui n'ont rien à envier aux autres!
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Localisation : Var
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territoire en héritage aime ce message
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