JMJ de Lisbonne : message d'espérance pour le monde !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: JMJ de Lisbonne : message d'espérance pour le monde !
Très bien de dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles les migrants arrivent en masse chez nous, mais il serait peut-être mieux d'avoir le courage de s'en prendre aux causes réelles qui ont conduit à cette situation. Le Pape François aura t-il ce courage de le dire ouvertement à Macron quand il le recevra à Marseille? Honnêtement, je voudrais me tromper, mais j'en doute. Plus facile de s'attaquer aux "tradis" à cause de leur prétendue " rigidité" (dont je ne fais pas spécialement partie - après tout à chacun sa propre sensibilité et il y a des choses plus graves dans le monde) qu'à ceux qui tirent les cordons de la bourse! Personnellement, bien que j'habite actuellement à moins d'une heure de Marseille, je ne suis pas certain d'être au rendez-vous en septembre prochain.
Ci- après une petite vidéo sans langue de bois qui explique bien le problème
Philippe-Antoine- Avec les anges
thanneguy et Enfant du Père aiment ce message
Dans la rencontre du 2 août 2023 à Lisbonne :
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2023/august/documents/20230802-portogallo-autorita.html
il cite Saramago :
...
Comme l’a remarqué Saramago, « ce qui donne le vrai sens à la rencontre, c’est la recherche
etc ...
qui est un blasphémateur avéré :
https://www.aldomariavalli.it/2023/08/05/e-il-papa-cito-un-bestemmiatore/
...
Pour l'Italien moyen, le nom de Saramago ne veut peut-être rien dire.
Pour les catholiques portugais, cependant, c'est la quintessence du mal, du blasphème et de l'aversion pour l'Église. Athée, communiste et impie, Saramago a écrit L'Évangile selon Jésus-Christ en 1991 , qui a provoqué une très vive réaction des autorités ecclésiastiques et des fidèles lusitaniens.
Accusant l'auteur d'être un « athée avoué et un communiste impénitent », Monseigneur Eurico Dias Nogueira, alors archevêque de Braga et primat du Portugal, écrit : « L'œuvre contient une vie délirante du Christ, conçue dans la perspective de l'idéologie politico-religieuse [de Saramago], et déformé par ces paramètres, aboutissant à un livre blasphématoire, piétinant la vérité historique et diffamant les plus grands personnages du Nouveau Testament, tels que la Madone, Saint Joseph et les Apôtres, ainsi que le Christ lui-même, le cible principale. Par conséquent, ce livre constitue une insulte aux croyants chrétiens : à nous tous.
...
[note personnelle ... la suite dans les affirmations de Saramago est pire encore ...]
quant à sa désignation de la 'rigidité' de certaines 'bonnes personnes' désignée comme cachant 'beaucoup de pourriture' :
https://www.vidanuevadigital.com/2023/08/04/el-papa-francisco-a-vida-nueva-soy-una-victima-del-espiritu-santo/
c'est un autre excès effectivement ...
.
territoire en héritage- Pour la Paix
Territoire a écrit:[size=38]quant à sa désignation de la 'rigidité' de certaines 'bonnes personnes' désignée comme cachant 'beaucoup de pourriture' :[/size]
https://www.vidanuevadigital.com/2023/08/04/el-papa-francisco-a-vida-nueva-soy-una-victima-del-espiritu-santo/
[size=38]c'est un autre excès effectivement ...[/size]
Oui. Et j'ajouterai que les "tradis" n'ont pas l'exclusivité de la rigidité... Loin s'en faut!
Il y a souvent un effet miroir qui fait que nous dénonçons chez les autres ce que nous n'aimons pas à l'intérieur de nous-mêmes afin de garder bonne conscience.
Enfant du Père aime ce message
Cela aura beaucoup interpelé les jeunes participants à ces JMJ et j'ai d'ailleurs remarqué que la récitation du rosaire du dernier jour était beaucoup plus fervente que celle des jours précédents.
Alors merci au souverain pontife d'avoir eu ce courage de relayer les demandes de notre Dame !
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
Lors des JMJ une plantation de 6 "arbres interreligieux", représentant 6 'grandes familles religieuses' :
taoïsme, hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam
pour la nature, la fraternité humaine et le dialogue etc
et avec la participation du cardinal Parolin (secrétaire d'état du Vatican)
https://www.ulisboa.pt/noticia/plantacao-de-arvores-no-jardim-botanico-tropical-esta-e-uma-cerimonia-cheia-de-significado
...
Le 2 août, au Jardin botanique tropical de l'Université de Lisbonne , a eu lieu une cérémonie de plantation de six arbres associés à six grandes familles religieuses : taoïsme, hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam.
Outre les représentants des différentes familles religieuses, le Secrétaire d'État du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, et le Patriarche de Lisbonne, le Cardinal D. Manuel Clemente, et les autorités civiles, à savoir la vice-ministre des Affaires parlementaires, Ana Catarina Mendes, étaient présents. représentant le gouvernement, le conseiller municipal de Lisbonne pour la culture , Diogo Moura, et l'ambassadeur d'Israël, Dor Shapira, qui a fait don des oliviers de Jérusalem.
Pour le recteur, il s'agit d'un moment important, car ces plantes évoqueront, pendant de nombreuses années encore, l'appel de Francisco à prendre soin de la nature, de la fraternité, de l'universalité et de la coexistence pacifique entre les religions. « C'est une cérémonie pleine de sens. Ce moment configure un geste de paix, d'harmonie et de dialogue », a-t-il renforcé.
Le père Peter Stilwell, responsable du dialogue interreligieux du patriarcat de Lisbonne et des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023 , et le cardinal-patriarche D. Manuel Clemente, ont également insisté pour souligner l'importance de la cérémonie, souhaitant que ces arbres rappellent la fraternité entre religions au fil des ans.
Au nom des différentes familles religieuses présentes, le représentant de la famille religieuse islamique, Khalid Jamal, en a profité pour réitérer que « c'est avec une grande joie que nous nous retrouvons en cette semaine si spéciale pour nous, dans laquelle nos yeux sont fixés sur Lisbonne et que nous parlerons de Dieu dans la sphère publique, dans une initiative qui nous relie à notre mère nature qui représente symboliquement les liens d'union et de fraternité qui nous unissent tous, en tant que croyants et en tant qu'êtres humains avant tout."
...
et par la suite
https://www.ktotv.com/video/00430178/directs-voyage-du-pape-au-portugal-jmj-aout-2023
de 0' à 0'45"
.
Enfant du Père aime ce message
https://youtu.be/tAdc8jQVJ2Q
https://youtu.be/NzylYb5S36o ...Woodstock ?
FOI en l’Eucharistie ?
https://riposte-catholique.fr/archives/180669
https://riposte-catholique.fr/archives/180925
https://www-lifesitenews-com.translate.goog/news/catholics-removed-from-church-by-police-after-protesting-lgbt-mass-at-world-youth-day/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
Catéchèse du mercredi 9 août 2023 (texte intégral)
Catéchése – Le Voyage apostolique au Portugal à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse
Chers frères et sœurs, bonjour !
Ces derniers jours, je suis allé au Portugal pour les 37èmes Journées Mondiales de la Jeunesse.
Ces JMJ de Lisbonne, qui ont eu lieu après la pandémie, ont été ressenties par tous comme un don de Dieu qui a remis en mouvement les cœurs et les pas des jeunes, tant de jeunes de toutes les parties du monde – beaucoup – pour aller se rencontrer et rencontrer Jésus.
La pandémie, nous le savons bien, a gravement affecté les comportements sociaux : le confinement a souvent dégénéré en renfermement, et les jeunes ont été particulièrement touchés. Avec ces Journées mondiales de la jeunesse, Dieu a donné un coup de pouce dans la direction opposée : elles ont marqué un nouveau départ du grand pèlerinage des jeunes à travers les continents, au nom de Jésus-Christ. Et ce n’est pas un hasard si c’est arrivé à Lisbonne, une ville qui donne sur l’océan, une ville-symbole des grandes explorations maritimes.
C’est ainsi qu’aux Journées mondiales de la jeunesse, l’Évangile a proposé aux jeunes le modèle de la Vierge Marie. Au moment le plus critique pour elle, [Marie] va rendre visite à sa cousine Elisabeth. L’Evangile dit : « elle se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39). J’aime beaucoup invoquer la Vierge sous cet aspect : la Vierge » en hâte « , qui fait toujours les choses en hâte, jamais, elle ne nous fait attendre, parce qu’elle est la mère de tous. – Ainsi Marie aujourd’hui au troisième millénaire, guide le pèlerinage des jeunes à la suite de Jésus. Comme elle l’avait déjà fait il y a un siècle au Portugal, à Fatima, lorsqu’elle s’est adressée à trois enfants, leur confiant un message de foi et d’espérance pour l’Église et le monde. C’est pourquoi, dans les JMJ, je suis retourné à Fatima, sur le lieu de l’apparition, et avec quelques jeunes malades, j’ai prié Dieu pour qu’il guérisse le monde des maladies de l’âme : l’orgueil, le mensonge, l’inimitié, la violence – ce sont des maladies de l’âme et le monde est malade de ces maladies. Et nous avons renouvelé la consécration de nous-mêmes, de l’Europe, du monde au cœur de Marie, au Cœur Immaculé de Marie. J’ai prié pour la paix, parce qu’il y a beaucoup de guerres dans toutes les parties du monde, beaucoup.
Les jeunes du monde entier sont venus à Lisbonne en grand nombre et avec un grand enthousiasme. Je les ai également rencontrés en petits groupes, certains avec beaucoup de problèmes ; le groupe de jeunes Ukrainiens racontait des histoires qui étaient douloureuses. Ce n’était pas des vacances, ni un voyage touristique, ni même un événement spirituel en soi ; les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une rencontre avec le Christ vivant à travers l’Église. Les jeunes vont à la rencontre du Christ. C’est vrai, là où il y a des jeunes, il y a de la joie et il y a un peu de tout cela.
Ma visite au Portugal, à l’occasion des JMJ, a bénéficié de l’ambiance festive de cette vague de jeunes. Je remercie Dieu pour cela, en pensant surtout à l’Église de Lisbonne qui, en retour du grand effort déployé pour l’organisation et l’accueil, recevra des énergies nouvelles pour continuer le nouveau chemin, pour jeter à nouveau les filets avec une passion apostolique. Les jeunes au Portugal sont déjà aujourd’hui une présence vitale, et maintenant, après cette « transfusion » reçue des Églises du monde entier, ils le seront encore plus. Et beaucoup de jeunes, sur le chemin du retour, sont passés par Rome, nous les apercevons aussi ici, il y en a qui ont participé à ces Journées. Les voici ! Là où il y a des jeunes, il y a du bruit, ils savent bien le faire !
Alors qu’en Ukraine et dans d’autres endroits du monde, on se combat, et que dans certaines salles cachées, on planifie la guerre – C’est malheureux cela, on planifie la guerre-, les JMJ ont montré à tous qu’un autre monde est possible : un monde de frères et sœurs, où les drapeaux de tous les peuples flottent ensemble, l’une à côté de l’autre, sans haine, sans peur, sans fermetures, sans armes ! Le message des jeunes a été clair : les « grands de la terre » l’entendront-ils ? Je me demande, entendront-ils cet enthousiasme juvénile en faveur de la paix ? C’est une parabole pour notre temps, et aujourd’hui encore, Jésus dit : « Que celui qui a des oreilles entende ! Que celui qui a des yeux regarde ! » Espérons que le monde entier entende ces Journées de la Jeunesse et regarde cette beauté des jeunes qui vont de l’avant.
Une fois de plus, j’exprime ma gratitude au Portugal, à Lisbonne, au Président de la République, qui a assisté à toutes les célébrations, et aux autres Autorités civiles ; au Patriarche de Lisbonne – qui a été brave-, au Président de la Conférence Épiscopale et à l’Évêque coordinateur des Journées Mondiales de la Jeunesse, à tous les collaborateurs et à tous les volontaires. Pensez aux volontaires – je suis allé les retrouver le dernier jour avant de rentrer – ils étaient 25 000 : ces Journées comptaient 25 000 volontaires ! Merci à tous ! Par l’intercession de la Vierge Marie, que le Seigneur bénisse les jeunes du monde entier et qu’il bénisse le peuple portugais. Prions ensemble la Madone, tous ensemble, pour qu’Elle bénisse le peuple portugais.
[Récitation de l’Ave Maria].
https://fr.zenit.org/2023/08/09/les-jmj-sont-une-rencontre-avec-le-christ-vivant-a-travers-leglise/
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Père Nathan aime ce message
Philippe-Antoine a écrit:
Le Pape François aura t-il ce courage de le dire ouvertement à Macron quand il le recevra à Marseille?
Honnêtement, je voudrais me tromper, mais j'en doute. Plus facile de s'attaquer aux "tradis" à cause de leur prétendue " rigidité" (dont je ne fais pas spécialement partie - après tout à chacun sa propre sensibilité et il y a des choses plus graves dans le monde) qu'à ceux qui tirent les cordons de la bourse! Personnellement, bien que j'habite actuellement à moins d'une heure de Marseille, je ne suis pas certain d'être au rendez-vous en septembre prochain.
Au vu de ces prises de position sur le sujet je crains que vos doutes soient légitimes. Pape François est un immigrationniste convaincu. Il demande à l'UE de gérer le sujet sans recul. Ce qui me gène c'est que cela va le sens même de la politique de Van der leyen. Il y a comme une forme de "rigidité" du pape a vouloir que l'Europe accueille en masse des gens de culture totalement différente et de plus en plus étanche à l'intégration ce qui produit de l'insécurité et du malheur dans des familles parfois chrétiennes.
Je ne comprends pas cette obssession pour l'immigration de masse.
Pedro31- J'adore l'Eucharistie
Pedro31 a écrit:Philippe-Antoine a écrit:
Le Pape François aura t-il ce courage de le dire ouvertement à Macron quand il le recevra à Marseille?
Honnêtement, je voudrais me tromper, mais j'en doute. Plus facile de s'attaquer aux "tradis" à cause de leur prétendue " rigidité" (dont je ne fais pas spécialement partie - après tout à chacun sa propre sensibilité et il y a des choses plus graves dans le monde) qu'à ceux qui tirent les cordons de la bourse! Personnellement, bien que j'habite actuellement à moins d'une heure de Marseille, je ne suis pas certain d'être au rendez-vous en septembre prochain.
Au vu de ces prises de position sur le sujet je crains que vos doutes soient légitimes. Pape François est un immigrationniste convaincu. Il demande à l'UE de gérer le sujet sans recul. Ce qui me gène c'est que cela va le sens même de la politique de Van der leyen. Il y a comme une forme de "rigidité" du pape a vouloir que l'Europe accueille en masse des gens de culture totalement différente et de plus en plus étanche à l'intégration ce qui produit de l'insécurité et du malheur dans des familles parfois chrétiennes.
Je ne comprends pas cette obssession pour l'immigration de masse.
Cette volonté de l'immigration de masse est perverse et nocive, effectivement.
Vous mentionnez aussi sa "rigidité" (sa constance aussi ...) à accueillir et décider (à notre place ...) de l'accueil de l'immigration de masse et cela peut faire penser à cette mention de rigidité - donnée une fois de plus ... - à l'Angélus du 20 8 2023 place saint Pierre :
https://papefrancois.jeun.fr/t5285-angelus-dieu-ne-resiste-pas-quand-on-le-prie
...
L'attitude de Jésus est intéressante : face à la prière de la femme, il « anticipe les plans », en face de son cas concret, il devient encore plus compatissant. Dieu est ainsi : il est amour, et celui qui aime n'est pas rigide.
Oui, il est ferme, mais pas rigide.
Il ne reste pas figé sur ses positions, mais il se laisse émouvoir et toucher ; il sait changer ses plans.
...
mais le Seigneur Jésus n'a pas "changé ses plans" ni sa position :
Il a montré une indifférence apparente à la cananéenne mais saint Augustin, répondant à cette question, commente : « Le Christ s’est montré indifférent à son égard, non pour lui refuser sa miséricorde, mais pour enflammer son désir ».
Son but était celui-là dès le départ ...
.
territoire en héritage a écrit:
Cette volonté de l'immigration de masse est perverse et nocive, effectivement.
Vous mentionnez aussi sa "rigidité" (sa constance aussi ...) à accueillir et décider (à notre place ...) de l'accueil de l'immigration de masse et cela peut faire penser à cette mention de rigidité - donnée une fois de plus ... - à l'Angélus du 20 8 2023 place saint Pierre :
https://papefrancois.jeun.fr/t5285-angelus-dieu-ne-resiste-pas-quand-on-le-prie...
L'attitude de Jésus est intéressante : face à la prière de la femme, il « anticipe les plans », en face de son cas concret, il devient encore plus compatissant. Dieu est ainsi : il est amour, et celui qui aime n'est pas rigide.
Oui, il est ferme, mais pas rigide.
Il ne reste pas figé sur ses positions, mais il se laisse émouvoir et toucher ; il sait changer ses plans.
...
mais le Seigneur Jésus n'a pas "changé ses plans" ni sa position :
Il a montré une indifférence apparente à la cananéenne mais saint Augustin, répondant à cette question, commente : « Le Christ s’est montré indifférent à son égard, non pour lui refuser sa miséricorde, mais pour enflammer son désir ».
Son but était celui-là dès le départ ...
.
SI je comprends bien l'interprétation de St Augustin et celle de pape François sont divergentes sur ce passage précis de l'évangile de Mt 15,21-28. Pape François n'est pas très bon théologien et ce n'est pas un secret pour personne. D'ailleurs j'avais lu que Mgr Tucho Fernandez, futur cardinal et préfet de la doctrine de la foi, est aussi conseiller du pape en matière théologique. Ce qui n'est pas non plus un gage de qualité malheureusement.
Je serai plus d'accord sur l'interprétation de ce passage avec St Augustin. Jésus ne change pas d'avis à proprement parlé. Il entend cette femme. Ne dit rien puis explique sa mission. La phrase 26 semble dure, horrible même venant du Seigneur mais finalement cette femme ne s'offusque pas. Elle comprend ce que fait le Seigneur. Elle réutilise l'image en sa faveur montrant son cheminement spirituel malgré les obstacles. Jésus constate que sa foi est grande et exauce sa prière sans pour autant remettre en cause sa mission à ce moment là. St Augustin a raison il me semble.
21 Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
22 Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! »
24 Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
25 Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! »
26 Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
27 Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
28 Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
territoire en héritage aime ce message
Pedro31 a écrit:Je ne comprends pas cette obssession pour l'immigration de masse.
Avez-vous déjà entendu parler du MASDU ?
Cinci- Avec Saint Joseph
Cinci a écrit:Pedro31 a écrit:Je ne comprends pas cette obssession pour l'immigration de masse.
Non jamais entendu parlé !
Moi non plus, jamais entendu parlé. C'est quoi?Cinci a écrit:Pedro31 a écrit:Je ne comprends pas cette obssession pour l'immigration de masse.
Un petit outil intéressant hyper rapide et intuitif pour savoir ce qu'on dit les pères de l'Eglise pour chaque verset des 4 évangiles :
https://www.apologetique.net/EvangilePere/EvangilePere.aspx?reference=Jean1,1
Ce n'est pas exhaustif bien sûr mais ça m'a servit plusieurs fois personnellement. Toujours intéressant d'avoir leurs commentaires.
Olivier_E- Contre la puce électronique
territoire en héritage, Père Nathan, Pedro31 et Enfant du Père aiment ce message
Philippe-Antoine a écrit:Moi non plus, jamais entendu parlé. C'est quoi?
Le Mouvement d'Animation Spirituel de la Démocratie Universel.
C'est l'abbé Georges de Nantes qui avait élaboré ce concept dans les années 1960. C'était pour lui la figure d'une nouvelle religion «particulière» qui se mettait en place.
Voir :
Le MASDU va donc nous apparaître comme l’aboutissement du progressisme de Lamennais, renforcé par le modernisme, fondé sur la fausse métaphysique de Jacques Maritain. Dans la Lettre à mes Amis n° 200 du 25 mars 1965, notre Père, l’abbé de Nantes, expose « l’humanisme intégral » de Jacques Maritain, inventé, ne l’oublions pas, pour justifier la condamnation du « nationalisme intégral » de Charles Maurras.
Maritain commence par une réflexion sur l’histoire des civilisations. Il affirme que les hommes ont pris une conscience toujours plus profonde de leur liberté, de leur dignité et de leur capacité créatrice naturelle. Tout particulièrement, notre époque se caractérise par le passage d’un monde de type sacral dominé par la religion et son clergé, où tout dépend de la puissance divine, à un monde profane où la vie temporelle se dégage peu à peu de la religion. C’est ainsi que s’instaure progressivement le règne de « l’humanisme » où l’homme gère le monde certes sans rapport direct avec la religion, mais en établissant un monde meilleur, plus parfait, plus paisible, plus prospère. Tel est le sens de l’histoire.
De la constatation de ce progrès irréversible, il résulte que l’Église doit renoncer à condamner ce monde nouveau qui s’émancipe d’elle. Au contraire, elle doit élaborer une nouvelle forme de présence au monde, pour l’accompagner dans cette œuvre qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle étape de la création divine. Dieu ne peut pas être contre Dieu ; l’Église ne peut pas s’opposer à la réalisation du plan divin d’une création progressant vers un monde meilleur.
Cela ne veut pas dire que Maritain renie l’Église ! Au contraire, il souhaite que son enseignement doctrinal serve à donner aux fidèles le sentiment d’être un levain civilisateur, puisque, plus que les autres hommes, ils savent ce qu’est la paix, l’amour, le progrès. Ce sont les valeurs évangéliques. « Par influence vitale et spirituelle, ils doivent animer de l’intérieur et imprégner d’esprit chrétien les activités d’ordre temporel et politique. » Pour Maritain, il ne fait aucun doute que « la démocratie est d’essence évangélique et son moteur est l’amour ».
UNE TOUR DE BABEL CIMENTÉE PAR LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE
Toutes les religions sont donc appelées à participer au progrès de la civilisation universelle. Qu’elles soient différentes les unes des autres, même opposées les unes aux autres – tout au moins pour l’instant – n’offre pas de difficulté. Si elles veulent s’insérer dans cette évolution, de toute manière irréversible et irrésistible, elles doivent admettre que le propre d’une vraie religion est de concourir nécessairement au bien de ses fidèles, donc à la paix, en prêchant l’amour et le respect de l’autre. Vous reconnaissez là un des thèmes majeurs des discours du pape François lors de ses voyages et des rencontres œcuméniques ; il n’est que le fidèle disciple de Maritain et de Paul VI.
Est-ce à dire qu’une nouvelle religion universelle est en train d’apparaître, dans laquelle les religions actuelles finiraient par se dissoudre ? Absolument pas. Maritain, Paul VI, pas plus que le pape François ne veulent ce syncrétisme. Pour eux, en effet, on ne réalisera pas l’œuvre d’une « communauté humaine réconciliée » – car telle est bien leur utopie – avec de mauvais catholiques, de mauvais bouddhistes et de mauvais musulmans. Mais avec des croyants ardemment soumis à l’Esprit qui parle et agit en chaque religion avec ses caractéristiques propres qui doivent être sauvegardées.
[...]
Le grand souci des vrais masduistes, montre très bien notre Père analysant l’œuvre de Maritain, est de combattre l’apathie, la routine, la passivité des chrétiens pour qu’ils aillent à la rencontre des autres, aux... périphéries. Ce sont les chrétiens ardents et engagés, respectant, admirant et aimant les autres hommes qui sont les plus capables de faire comprendre que nous sommes tous frères en humanité. Car toute la pensée de Maritain exalte la dignité de l’homme, fondée elle-même sur une définition métaphysique de la personne humaine comme substance autonome, créée ainsi par un Dieu respectueux de cette autonomie et de la liberté qui en résulte.
https://crc-canada.net/liens-utiles/archives-de-notre-bulletin/la-religion-du-masdu.html
L'analyse de fond de cette dynamique particulière de pensée qu'avait su cerner l'abbé de Nantes à son époque me paraitrait conserver toute sa pertinence et en lien avec le questionnement de Pedro31. Si on se demande, par exemple, comment il se ferait qu'à Rome l'on puisse favoriser autant la déferlante migratoire et donc l'installation sur place et le développement de religions contraires : la réponse c'est que le MASDU voit d'un oeil extraordinairement favorable la cohabitation des religions ou celle des individus de cultures très différentes. Si le Bien doit résider dans cette cohabitation ou ce "partnership" interreligieux, le Mal au contraire dans la discrimination ou l'exclusion : on va mieux comprendre le comportement pastoral ou politique de ces chefs (évêques ou laïcs).
D'une manière ou de l'autre, on réalise à quel point le discours actuel à Rome se situe aux antipodes de celui diffusé par les évêques catholiques dans toutes les premières décades du XXe siècle. Cette divergence spectaculaire de vue ne peut s'expliquer en effet que par l'adoption d'une nouvelle philosophie générale et telle que l'on pourrait le voir avec le MASDU.
Cinci- Avec Saint Joseph
Cinci a écrit:
Le MASDU va donc nous apparaître comme l’aboutissement du progressisme de Lamennais, renforcé par le modernisme, fondé sur la fausse métaphysique de Jacques Maritain. Dans la Lettre à mes Amis n° 200 du 25 mars 1965, notre Père, l’abbé de Nantes, expose « l’humanisme intégral » de Jacques Maritain, inventé, ne l’oublions pas, pour justifier la condamnation du « nationalisme intégral » de Charles Maurras.
Maritain commence par une réflexion sur l’histoire des civilisations. Il affirme que les hommes ont pris une conscience toujours plus profonde de leur liberté, de leur dignité et de leur capacité créatrice naturelle. Tout particulièrement, notre époque se caractérise par le passage d’un monde de type sacral dominé par la religion et son clergé, où tout dépend de la puissance divine, à un monde profane où la vie temporelle se dégage peu à peu de la religion. C’est ainsi que s’instaure progressivement le règne de « l’humanisme » où l’homme gère le monde certes sans rapport direct avec la religion, mais en établissant un monde meilleur, plus parfait, plus paisible, plus prospère. Tel est le sens de l’histoire.
De la constatation de ce progrès irréversible, il résulte que l’Église doit renoncer à condamner ce monde nouveau qui s’émancipe d’elle. Au contraire, elle doit élaborer une nouvelle forme de présence au monde, pour l’accompagner dans cette œuvre qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle étape de la création divine. Dieu ne peut pas être contre Dieu ; l’Église ne peut pas s’opposer à la réalisation du plan divin d’une création progressant vers un monde meilleur.
Cela ne veut pas dire que Maritain renie l’Église ! Au contraire, il souhaite que son enseignement doctrinal serve à donner aux fidèles le sentiment d’être un levain civilisateur, puisque, plus que les autres hommes, ils savent ce qu’est la paix, l’amour, le progrès. Ce sont les valeurs évangéliques. « Par influence vitale et spirituelle, ils doivent animer de l’intérieur et imprégner d’esprit chrétien les activités d’ordre temporel et politique. » Pour Maritain, il ne fait aucun doute que « la démocratie est d’essence évangélique et son moteur est l’amour ».
UNE TOUR DE BABEL CIMENTÉE PAR LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE
Toutes les religions sont donc appelées à participer au progrès de la civilisation universelle. Qu’elles soient différentes les unes des autres, même opposées les unes aux autres – tout au moins pour l’instant – n’offre pas de difficulté. Si elles veulent s’insérer dans cette évolution, de toute manière irréversible et irrésistible, elles doivent admettre que le propre d’une vraie religion est de concourir nécessairement au bien de ses fidèles, donc à la paix, en prêchant l’amour et le respect de l’autre. Vous reconnaissez là un des thèmes majeurs des discours du pape François lors de ses voyages et des rencontres œcuméniques ; il n’est que le fidèle disciple de Maritain et de Paul VI.
Est-ce à dire qu’une nouvelle religion universelle est en train d’apparaître, dans laquelle les religions actuelles finiraient par se dissoudre ? Absolument pas. Maritain, Paul VI, pas plus que le pape François ne veulent ce syncrétisme. Pour eux, en effet, on ne réalisera pas l’œuvre d’une « communauté humaine réconciliée » – car telle est bien leur utopie – avec de mauvais catholiques, de mauvais bouddhistes et de mauvais musulmans. Mais avec des croyants ardemment soumis à l’Esprit qui parle et agit en chaque religion avec ses caractéristiques propres qui doivent être sauvegardées.
[...]
Le grand souci des vrais masduistes, montre très bien notre Père analysant l’œuvre de Maritain, est de combattre l’apathie, la routine, la passivité des chrétiens pour qu’ils aillent à la rencontre des autres, aux... périphéries. Ce sont les chrétiens ardents et engagés, respectant, admirant et aimant les autres hommes qui sont les plus capables de faire comprendre que nous sommes tous frères en humanité. Car toute la pensée de Maritain exalte la dignité de l’homme, fondée elle-même sur une définition métaphysique de la personne humaine comme substance autonome, créée ainsi par un Dieu respectueux de cette autonomie et de la liberté qui en résulte.
https://crc-canada.net/liens-utiles/archives-de-notre-bulletin/la-religion-du-masdu.html
L'analyse de fond de cette dynamique particulière de pensée qu'avait su cerner l'abbé de Nantes à son époque me paraitrait conserver toute sa pertinence et en lien avec le questionnement de Pedro31. Si on se demande, par exemple, comment il se ferait qu'à Rome l'on puisse favoriser autant la déferlante migratoire et donc l'installation sur place et le développement de religions contraires : la réponse c'est que le MASDU voit d'un oeil extraordinairement favorable la cohabitation des religions ou celle des individus de cultures très différentes. Si le Bien doit résider dans cette cohabitation ou ce "partnership" interreligieux, le Mal au contraire dans la discrimination ou l'exclusion : on va mieux comprendre le comportement pastoral ou politique de ces chefs (évêques ou laïcs).
D'une manière ou de l'autre, on réalise à quel point le discours actuel à Rome se situe aux antipodes de celui diffusé par les évêques catholiques dans toutes les premières décades du XXe siècle. Cette divergence spectaculaire de vue ne peut s'expliquer en effet que par l'adoption d'une nouvelle philosophie générale et telle que l'on pourrait le voir avec le MASDU.
La thèse est intéressante et mérite en effet d'être creusé. Je sais que St JP2 a été très influencé par la philosophie de "l'humanisme intégrale". Je ne sais pas jusqu'à quel point ce fut le cas.
Cela dit j'ai l'impression que le discours de pape François est différent de ces prédécesseurs à la fois sur le dialogue inter-religieux, à la fois sur l'immigration (de loin !). On verra ce qu'il dira à Marseille et la conclusion de sa démarche. Autant PaulVI, JPII et BT XVI insistaient beaucoup sur la dimension évangélisatrice de l'action de l'église dans le phénomène migratoire, autant pape François ne le fait pas ou sinon très marginalement. Autant BT XVI disait que les pays accueillants avaient le droit de réguler l'immigration relevant des situations difficiles d'intégration de migrant et que ceux-ci avaient des droits mais AUSSI des devoirs, autant pape François semble axer son son discours sur l'accueil, la fraternité et fait l'impasse sur les vraies difficultés que rencontrent les pays européens.
Le contexte de Paul VI ou de St JP II et le contexte de François ne sont plus les mêmes donc la réponse de l'église ne peut plus être la même car ce ne sont plus des milliers de migrants dont il s'agit mais de centaines de milliers qu'il faut accueillir dignement. Et là les peuples autochtones ont leur mot à dire au delà de la foi catholique. Les populations migrantes ne sont plus les mêmes car majoritairement musulmanes. Donc si pour pape François seule compte l'aspect économique et sociales en oubliant la mission de l'église qui d'évangéliser alors ça ne marchera pas. Mais je parle d'évangéliser. Je ne sais pas si ce mot a encore du sens pour beaucoup d'évêques !
pedro31 a écrit: Autant PaulVI, JPII et BT XVI insistaient beaucoup sur la dimension évangélisatrice de l'action de l'église dans le phénomène migratoire, autant pape François ne le fait pas ou sinon très marginalement.
Être évangélisés par qui ? Un Occident apostat ? Et ce qui reste de chrétiens occupés à se déchirer dans des combats d'arrière-garde (tradis, gauchistes, identitaires, anti-papes etc) ?
Père Nathan et Christiane-Thérèse aiment ce message
Isabelle-Marie a écrit:pedro31 a écrit: Autant PaulVI, JPII et BT XVI insistaient beaucoup sur la dimension évangélisatrice de l'action de l'église dans le phénomène migratoire, autant pape François ne le fait pas ou sinon très marginalement.
Être évangélisés par qui ? Un Occident apostat ? Et ce qui reste de chrétiens occupés à se déchirer dans des combats d'arrière-garde (tradis, gauchistes, identitaires, anti-papes etc) ?
...
Un chrétien ayant la foi et la grâce du Seigneur pour l'évangélisation, qu'il fasse ou non partie de votre liste, est fondé à évangéliser, en vérité, seul ou non, et dans des circonstances variées avec le discernement adéquat bien sûr ! ... les occasions ne manquent pas si on sait bien voir.
.
Philippe-Antoine et Pedro31 aiment ce message
Oui, tout à fait d'accord avec cela. J'ajouterai même volontiers que tout "étiquetage" ajouté pour qualifier un chrétien est superflu voire inapproprié et que même, pour se réclamer en Vérité du Christ, au-delà du qualificatif de "chrétien", il faudrait plutôt dire "âme de bonne volonté" car dans les béatitudes, Jésus n'a jamais dit " heureux les chrétiens" (d'ailleurs le terme n'existait pas à l'époque et encore moins celui de catholique!!!), mais heureux, les miséricordieux, les coeurs purs, les doux et humbles de coeurs, ceux qui ont faim et soif de justice, ceux qui sont persécutés à cause de Mon Nom etc.territoire en héritage(...) a écrit:Un chrétien ayant la foi et la grâce du Seigneur pour l'évangélisation, qu'il fasse ou non partie de votre liste, est fondé à évangéliser, en vérité, seul ou non, et dans des circonstances variées avec le discernement adéquat bien sûr ! ... les occasions ne manquent pas si on sait bien voir.
.
En réalité, toute bonne évangélisation qui se respecte ne peut être productive que si nous mettons nos paroles en adéquation avec notre mode de vie et en Vérité, sinon au mieux nous ne faisons que catéchiser et au pire nous portons un faux témoignage!
Bien sûr que tout cela ne signifie pas que nous devons renier notre foi catholique ou de considérer toutes les religions sur un même pied d'égalité!!! mais que les sacrements qui nous ont été offerts, ainsi que la Parole divine sont des moyens supplémentaires pour obtenir le Salut.
territoire en héritage et Pedro31 aiment ce message
Christiane-Thérèse- Contre la Franc Maconnerie
C'est le même mot mais subverti. Le terme «évangélisation» a changé de signification.Pedro31 a écrit:Je ne sais pas si ce mot a encore du sens pour beaucoup d'évêques !
Nous ne parlons plus la même langue. C'est le modernisme qui fait ça. Et c'est bien pourquoi aussi l'on parlera tantôt de "nouvelle évangélisation". On entend par là une «nouvelle évangélisation» s'adressant à un monde post-chrétien. Il va s'agir pour les disciples d'essayer de faire comprendre aux autres à quel point l'Église catholique a changé et aussi quelle serait sa nouvelle philosophie humaniste, inclusive, sympathique, non jugeante, etc. C'est une «évangélisation» (en langue moderniste) qui ne réclame en rien que l'autre abandonne sa religion ou même qu'il devienne catholique.
Je sais que St JP2 a été très influencé par la philosophie de "l'humanisme intégrale".
La fameuse réunion d'Assises de 1988 s'est tenu exprès pour vous en convaincre, à supposer que vous ne le seriez pas déjà. Parlez d'institutionnalisation de dialogue permanent entre religions et dont le Pape pourrait apparaître là-dedans tel un initiateur ou un facilitateur, parlez d'un parlement des religions du monde : vous parlerez fatalement de l'humanisme de Maritain. Et si des évêques à Rome se plie à un pareil agenda, ce n'est qu'à raison de l'adoption d'un tel système de pensée.
Cinci- Avec Saint Joseph
Cela dit j'ai l'impression que le discours de pape François est différent de ces prédécesseurs à la fois sur le dialogue inter-religieux, à la fois sur l'immigration (de loin !).
Sur ces thèmes, la différence réside surtout dans la forme mais la substance ou les principes sont les mêmes, je dirais. Non «Pape François» ne trahit pas la pensée de Jean-Paul II ni de Benoit XVI. L'aspect formel plus grossier ou brut de décoffrage se rencontrant chez l'actuel occupant du Saint-Siège ne sert qu'à mieux faire assimiler une chose, comme le fait qu'il ne faudra pas s'attendre non plus à voir Rome en revenir à ses discours «protectionnistes» d'avant.
Cinci- Avec Saint Joseph
Isabelle-Marie a écrit:
Par des catholiques ma parole ! par des jeunes catholiques venus tant nombreux aux JMJ mais dont le seul message clair fut celui de Mgr. AGUIAR : « convertir les jeunes au Christ ou à l’Église catholique. Rien de tout cela, absolument ». Propos en roue libre clairement irresponsable pour un futur cardinal.
Effectivement dans ce contexte l'Europe restera apostate puisque beaucoup d'évêques ont abandonné leur mission d'évangéliser le monde. Evangéliser c'est témoigner par ses actes mais aussi par la Parole de Dieu. Pensez-vous que les premiers apôtres étaient muets ? Comment ont-ils pu convaincre les peuples païens sinon par la Parole de Dieu et avec l'aide de l'Esprit Saint. Il y a tant d'exemples de saints évangélisateurs dans l'histoire catholique à prendre comme modèle.
L'Europe a besoin de nouveaux missionnaires de la Parole de Dieu. C'est au pape et aux évêques de les encourager à chaque instant en les motivant, en les aidant à créer de nouvelles formes d'évangélisation toujours sous la protection de la Mère de Dieu.
Les migrants à grande majorité musulmanes ont besoin aussi d'être convertis au Christ sinon l'église ne sert à rien. C'est de cette manière qu'ils seront intégrés, voir assimilés, pour la paix des nations et les pays accueillants.
Pendant ce temps l'église nous parle d'écologie, de sauver la planète. L'église refuse de convertir les migrants, les musulmans sombrant dans une forme de relativisme religieux. L'église nous parle de synodalité alors que la confusion est générale favorisant comme vous le dites les déchirements. Sans doute un avant goût de ce qui nous attend tant l'église est sourde, aujourd'hui, aux cris de beaucoup de pasteurs et de laïcs.
Cinci a écrit:
C'est le même mot mais subverti. Le terme «évangélisation» a changé de signification.
Nous ne parlons plus la même langue. C'est le modernisme qui fait ça. Et c'est bien pourquoi aussi l'on parlera tantôt de "nouvelle évangélisation". On entend par là une «nouvelle évangélisation» s'adressant à un monde post-chrétien. Il va s'agir pour les disciples d'essayer de faire comprendre aux autres à quel point l'Église catholique a changé et aussi quelle serait sa nouvelle philosophie humaniste, inclusive, sympathique, non jugeante, etc. C'est une «évangélisation» (en langue moderniste) qui ne réclame en rien que l'autre abandonne sa religion ou même qu'il devienne catholique.
SI j'ai bien compris le concept de "nouvelle évangélisation" développée par St JP II puis BT XVI dans la continuité, elle consiste d'abord à ré-évangéliser les pays anciennement chrétiens. Je ne suis pas un spécialiste de ce concept mais il me semble qu'il s'ancre sur une nouvelle "puissance" pastorale, sur de nouvelles méthodes évangélisatrice sans pour autant écarter les méthodes anciennes.
Maintenant cela ne signifie pas que les pays non chrétiens soient écarter de cette évangélisation avec des missionnaires ardents sans compromis et sans inclusivisme exacerbé. L'église doit "inclure" tout le monde mais pas au détriment de la VERITE ! disait-il.
Or j'ai l'impression que, c'est plus qu'une impression tellement les paroles et les actes sont forts, l'église à pris ce chemin. Il suffit d'écouter pape François, de lire et de relire le document de travail du synode sur la synodalité pour voir l'inclusivisme en marche. Idéologie dénoncée par Benoit XVI, qui consiste à bénir toutes les opinions religieuses, toutes les évolutions sociétales dans le but de s'adapter au monde. En sommes c'est une forme de "protestantisation" de l'église catholique qui est à l'oeuvre en ce moment.
Je pense moi que le Pape François n'a pas tort.
Il regarde très loin dans l'avenir pour l'Eglise, ce qui après tout est le rôle d'un Pape. Je crois qu'il a résolu d'envoyer valser une quantité de choses qui empêchent, bloquent l'Eglise à chaque pas et à chaque instant ; et il le fera (envoyer valser). Cela induira forcément une période d'inconfort extrême pour la plupart des fidèles mais il regarde bien plus loin que les fidèles actuels. Il a dit : "L'Eglise de demain sera synodale ou ne sera pas". Il veut que l'Esprit Saint se remette à circuler sans entraves et ouvertement dans l'Eglise et donc dans le monde et je pense qu'il cassera ce qu'il y a à casser.
C'est comme ça que je l'interprète.
Isabelle-Marie aime ce message
Christiane-Thérèse a écrit:Bonjour,
Je pense moi que le Pape François n'a pas tort.
Il regarde très loin dans l'avenir pour l'Eglise, ce qui après tout est le rôle d'un Pape. Je crois qu'il a résolu d'envoyer valser une quantité de choses qui empêchent, bloquent l'Eglise à chaque pas et à chaque instant ; et il le fera (envoyer valser). Cela induira forcément une période d'inconfort extrême pour la plupart des fidèles mais il regarde bien plus loin que les fidèles actuels. Il a dit : "L'Eglise de demain sera synodale ou ne sera pas". Il veut que l'Esprit Saint se remette à circuler sans entraves et ouvertement dans l'Eglise et donc dans le monde et je pense qu'il cassera ce qu'il y a à casser.
C'est comme ça que je l'interprète.
Qu'c'est ce qui vous fait penser que le Pape François serait un visionnaire?
Pour ma part, déjà quand il a proclamé à la face du monde que la vax Cov 19 était un "acte d'amour" les faits de la réalité ne semblent pas aller en sa faveur, il s'est bien planté sur ce coup là c'est le moins qu'on puisse dire! si on veut rester honnête et objectif.
Bien que je respecte sa fonction, j'ai bien du mal à lui faire confiance en tant que personne, mais cela n'engage que moi. Ce n'est pas en se mettant au diapason de l'Esprit du monde en faisant des courbettes aux puissants (du moins c'est l'impression que j'en ai) que l'on se met au service de la Vérité qui elle est éternelle et non pas dans le temps.
Père Nathan et Isabelle-Marie aiment ce message
C'est le MASDU tout simplement.Pedro31 a écrit:Mgr. AGUIAR : « convertir les jeunes au Christ ou à l’Église catholique. Rien de tout cela, absolument ». Propos en roue libre clairement irresponsable pour un futur cardinal.
Et puis dire que le propos serait irresponsable serait déjà en soi condamner le dialogue oecuménique d'un genre nouveau consacré lors de Vatican II ainsi que cette politique de bonnes relations interreligieuses. je crois que si le Monseigneur se trouve à occuper le poste qu'il occupe, c'est non pas parce qu'on juge en haut lieu qu'il tiendrait un discours d'irresponsable mais bien parce qu'on trouve qu'il dit bien ce qu'il faut dire.
Et c'est bien le message de la «nouvelle évangélisation» (en langue moderniste) autant que je puis en juger, à savoir la répudiation de toutes formes même subtiles de prosélytisme. On ne veut plus d'une sorte d'impérialisme religieux dans lequel la structure dirigeante catholique devrait continuer d'occuper une position centrale, pour ensuite ambitionner une conquête des esprits consistant à vouloir et espérer fièvreusement que les autres se convertissent en masse au catholicisme, s'il faut entendre ici par «conversion» l'idée qu'il leur faudrait changer nécessairement de religion, se faire baptiser, déprécier ou mépriser leur ancienne culture religieuse d'appartenance.
Ainsi, le discours officiel (je dis bien officiel) d'un Mgr Aguiar comme de bien d'autres prélats et y compris chez le nouveau chef sélectionné pour la direction de l'ancienne Congrégation pour la doctrine de la foi et désormais «upgrader» en dicastère, il consiste bien à encourager les autres (juifs, protestants, animistes indigènes, etc.) à demeurer ce qu'ils sont, à mieux être ce qu'ils sont déjà, à conserver leur religiosité actuelle, à l'épurer peut-être (dans un sens universaliste bienveillant et tolérant) mais sans que cela veuille signifier une soumission à Rome, à ses canons anciens, une dogmatique multiséculaire, un sacramentalisme et une liturgie bien précise.
Effectivement dans ce contexte l'Europe restera apostate puisque beaucoup d'évêques ont abandonné leur mission d'évangéliser le monde. Evangéliser c'est témoigner par ses actes mais aussi par la Parole de Dieu. Pensez-vous que les premiers apôtres étaient muets ? Comment ont-ils pu convaincre les peuples païens sinon par la Parole de Dieu et avec l'aide de l'Esprit Saint. Il y a tant d'exemples de saints évangélisateurs dans l'histoire catholique à prendre comme modèle.
Ils n'ont pas abandonner leur mission d'évangéliser le monde ou du moins une velléité de penser pouvoir mieux le faire. Je me fais ici l'avocat du diable ou le vulgarisateur de la position moderniste. C'est juste que l'objectif ou le projet n'est plus le même. Les récriminations, critiques assassines, renâclements et refus d'avancer de toutes sortes ne feront que traduire le fait que vous souhaiteriez continuer de voir le monde à travers de vieilles lunettes que vous aimeriez continuer de porter.
Cinci- Avec Saint Joseph
À priori, ça matche aussi avec le GADLU...
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
» Message : la Vierge demande de prier comme jamais pour l'Église et le monde
» Un Pape venu du Nouveau Monde pour nous conduire vers un monde nouveau
» Des évêques et cardinaux lancent un “Appel pour l’Eglise et pour le monde aux fidèles catholiques et
» Journée de prière pour les vocations:des prêtres pour le Monde