Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Des airs, paroles ou sonorités évocatrices  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Des airs, paroles ou sonorités évocatrices  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV8.5 : coffret Collection Classeur Évolutions Prismatiques
Voir le deal

Des airs, paroles ou sonorités évocatrices

+2
sga
Cinci
6 participants

Des airs, paroles ou sonorités évocatrices  Empty Des airs, paroles ou sonorités évocatrices

Message par Cinci Jeu 30 Mar 2023 - 3:53

Grimoire pour le temps présent 

Bron-Yr-Aur 

https://www.youtube.com/watch?v=Sm4PgYRuGoc

Je ferai un jardin 

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1482

Revenir en haut Aller en bas

Des airs, paroles ou sonorités évocatrices  Empty Re: Des airs, paroles ou sonorités évocatrices

Message par Felipe Ven 23 Fév 2024 - 23:23

Felipe
Felipe
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253

Des airs, paroles ou sonorités évocatrices  Empty Re: Des airs, paroles ou sonorités évocatrices

Message par sga Lun 26 Fév 2024 - 17:55

sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1339

Message par sga Lun 26 Fév 2024 - 18:27

sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1339

Message par Cinci Mar 11 Juin 2024 - 14:49

Sur l'album «Pub royal»  ...

L'album est sorti en avril dernier, c'est à dire après la disparition du chanteur et leader du groupe Karl Tremblay. Ce dernier est mort au beau milieu de l'automne 2023. Il aura eu le temps d'enregistrer celle-ci pour qu'elle prenne place sur ce qui est devenu un album posthume. 

La pièce est vraiment réussie, musicalement parlant. C'est pourquoi je partage. Le texte avec la musique : très touchant. Rien à redire. 

Une seule ombre au tableau et cependant qu'aucun journaliste ou critique musical n'a jamais soulevé : à la toute fin de la chanson, musiciens et chanteur passent leur message à propos de leur incroyance. Au moment de disparaître, Karl Tremblay confesse son incrédulité. Ceci ne retire rien à la qualité de l'oeuvre. Un peu dommage quand même ... Il en reste comme une tonalité légèrement désespérée, triste, légèrement «fin du monde» (au moins quant à son destin individuel).

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Cinci Lun 17 Juin 2024 - 4:25

Yves Albert 

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Cinci Lun 17 Juin 2024 - 6:27

Le curé de Terrebonne

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Cinci Ven 12 Juil 2024 - 12:34

J'avais l'ouverture de l'Ode pour le jour de la fête de sainte Cécile en tête, et je me souvenais de François Dompierre en même temps. Il est toujours bien vivant, celui-là. Musicien discret, quelque peu méconnu du grand public. Il a quand eu toute une carrière chez nous. Il s'était servi du thème de Handël, pour en faire un pastiche servant à l'ouverture d'un film de Denys Arcand Le déclin de l'empire américain. Mais ce que je savais pas, c'est lui qui avait composé la musique de Ce soir, j'ai l'âme à la tendresse

Début : 4e minute ... Ce soir, j'ai l'âme à la tendresse 
Avec la belle voix de Louise Portal pour une reprise ici. 

Sous ce lien :
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-7967545/moment-ou-pauline-julien-crea-ame-tendresse

Au moment de sa création, en 1972. Ici c'est l'artiste chez elle et ayant reçu la bande d'enregistrement de Dompierre lui-même. On entend le compositeur chantonner au piano l'ébauche des premières paroles. Et l'artiste ici ou l'interprète c'est Pauline Julien. Quel beau document d'archive ! 

Enfin, une curiosité :

Brûlant d'actualité !  Les esclaves et les militaires ... ça, les militaires ... mais ça commence à être grave ... la déresponsabilité ... 

On écoute la chanson, on songe à Gaza 2024 et à la flambée des prix, la famine artificielle et l'impossibilité croissante de trouver un toit à prix abordable. Notre crise du logerment ...

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Cinci Sam 13 Juil 2024 - 4:32

Poeme de Garcia Lorca 

La poésie est un moyen d'expression personnelle et artistique qui nous permet d'explorer un large éventail d'émotions. L’un des thèmes les plus récurrents de la poésie est la tristesse et la mélancolie. L'un des poèmes les plus emblématiques qui représentent cette émotivité est « Le lézard pleure » du grand poète espagnol Federico García Lorca.

"Le lézard pleure" est un poème trouvé dans le livre "Romancero Gitano" publié en 1928 par García Lorca. A travers les strophes de ce poème, l'auteur nous plonge dans un monde de tristesse et de désespoir. La figure du lézard est utilisée comme métaphore de la tristesse et ses pleurs reflètent la profonde mélancolie qui traverse le poète

Le poème commence :
Le lézard pleure.
Le lézard pleure.
Le lézard et le lézard aux tabliers blancs.
Ils ont accidentellement perdu leur alliance.

Cette première description nous plonge dans une atmosphère de nostalgie et de tristesse. La répétition de mots comme « lézard », « lézard » et « pleurer » accentue le sentiment de perte et de désolation. De plus, la mention des « alliances » indique qu’une promesse d’amour et de bonheur a été perdue.

Tout au long du poème, García Lorca continue d’explorer la tristesse à travers des images vives et contrastées :
Oh, comme il pleure et pleure dans sa cellule de chaux verte, à pois et poussiéreuse !
Oh, comme il pleure et pleure et pleure de ne pas pouvoir épouser la lune !
Ces vers nous plongent dans un état de profonde mélancolie. L’image de la cellule calcaire évoque un sentiment d’enfermement et d’oppression, tandis que le désir d’épouser la lune reflète un désir impossible et désespéré.

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Isabelle-Marie Ven 19 Juil 2024 - 14:55

L'amour contrarié, l'amour empêché, un thème ultra-romantique, incomparablement chanté par le grand Aznavour. Nous devons à l'Eglise catholique de s'être battue pour cela, pour la fin des mariages arrangés, qui étaient dans toutes les civilisations la norme ; et pour que les "promis l'un à l'autre" comme le beau mot italien : "promessi sposi" désigne les fiancés (titre aussi du célèbre roman de Manzoni qui évoque ce thème), les choisis, ne soient plus séparés pour des raisons de convenance sociale ! Il paraît qu'au ciel (prophète italienne dont je ne connais pas le nom) ils se reconnaîtront par une lumière spéciale !  I love you

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8771

Message par Isabelle-Marie Mar 1 Oct 2024 - 6:38

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie

Féminin Messages : 8771

Cinci et Felipe aiment ce message

Message par Felipe Mer 2 Oct 2024 - 21:28

Le Boléro de Maurice Ravel revisité par Frank Zappa l'un des musiciens les plus extravagants de sa génération.

Felipe
Felipe
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Cinci Ven 18 Oct 2024 - 3:50

Vivre en amour ... 

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Cinci Sam 19 Oct 2024 - 5:46

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Cinci Sam 19 Oct 2024 - 5:53

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Cinci Sam 19 Oct 2024 - 14:06

... les longues semaines deviendraient des jours de fêtes 
pour tous ceux qui ont vingt ans
dans leur coeur
en dedans

Loin de nos contraintes on pourrait 
vivre sans crainte 
dans l'amour
qui est au présent 
tout en nous 
simplement

Paroles de la chanson de Luc Cousineau en 1976 ...  émouvant, beau, simple, efficace ... Je reste toujours stupéfié après-coup (dans une certaine mesure) entre la différence d'esprit présente dans les chansons du temps et celles d'aujourd'hui. Le Zeitgest, Mood, l'humeur du temps ... 

En contraste 

Notre époque ...

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par pax et bonum Sam 19 Oct 2024 - 20:55

pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7736

Message par Cinci Dim 20 Oct 2024 - 1:34

Judy Collins que l'on voit plus haut dans la vidéo noire et blanc des années 1960 ... 85 ans aujourd'hui et qui chante encore ...

Jolie ballade. 
Une voix aussi claire et juste qu'à 20-25 ans. Une interprétation de la chanson fameuse de Bob Dylan,  mais meilleure que Dylan l'interprétant lui-même. cf 1 minute 47 du début.

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Felipe Jeu 24 Oct 2024 - 22:19

Felipe
Felipe
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Enfant du Père aime ce message

Message par Cinci Dim 27 Oct 2024 - 2:41

Une découverte récente pour moi :

Reprise du célèbre «tube» de Joséphine Baker. Excellent dans le style «5 à 7».

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Enfant du Père Dim 27 Oct 2024 - 19:10

@Felipe 

Eric Burdon avait 23 ans en 1964 à l'époque du succès indémodable de son groupe "The animals".

Voici donc des images N&B de cette belle année ou je pouvais déjà entendre cette musique depuis mon berceau :

La version studio en couleur : https://youtu.be/N4bFqW_eu2I?feature=shared
Enfant du Père
Enfant du Père
Contemplatif

Masculin Messages : 1779

Message par Felipe Dim 27 Oct 2024 - 22:37

À 80 piges passées, on peut dire que l'animal a bien vieilli!
Felipe
Felipe
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Enfant du Père aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé