Des airs, paroles ou sonorités évocatrices
+2
sga
Cinci
6 participants
Page 1 sur 1
Des airs, paroles ou sonorités évocatrices
Grimoire pour le temps présent
Bron-Yr-Aur
https://www.youtube.com/watch?v=Sm4PgYRuGoc
Je ferai un jardin
Cinci- Avec Saint Joseph
Felipe- J'adore l'Eucharistie
Re: Des airs, paroles ou sonorités évocatrices
Sur l'album «Pub royal» ...
L'album est sorti en avril dernier, c'est à dire après la disparition du chanteur et leader du groupe Karl Tremblay. Ce dernier est mort au beau milieu de l'automne 2023. Il aura eu le temps d'enregistrer celle-ci pour qu'elle prenne place sur ce qui est devenu un album posthume.
La pièce est vraiment réussie, musicalement parlant. C'est pourquoi je partage. Le texte avec la musique : très touchant. Rien à redire.
Une seule ombre au tableau et cependant qu'aucun journaliste ou critique musical n'a jamais soulevé : à la toute fin de la chanson, musiciens et chanteur passent leur message à propos de leur incroyance. Au moment de disparaître, Karl Tremblay confesse son incrédulité. Ceci ne retire rien à la qualité de l'oeuvre. Un peu dommage quand même ... Il en reste comme une tonalité légèrement désespérée, triste, légèrement «fin du monde» (au moins quant à son destin individuel).
L'album est sorti en avril dernier, c'est à dire après la disparition du chanteur et leader du groupe Karl Tremblay. Ce dernier est mort au beau milieu de l'automne 2023. Il aura eu le temps d'enregistrer celle-ci pour qu'elle prenne place sur ce qui est devenu un album posthume.
La pièce est vraiment réussie, musicalement parlant. C'est pourquoi je partage. Le texte avec la musique : très touchant. Rien à redire.
Une seule ombre au tableau et cependant qu'aucun journaliste ou critique musical n'a jamais soulevé : à la toute fin de la chanson, musiciens et chanteur passent leur message à propos de leur incroyance. Au moment de disparaître, Karl Tremblay confesse son incrédulité. Ceci ne retire rien à la qualité de l'oeuvre. Un peu dommage quand même ... Il en reste comme une tonalité légèrement désespérée, triste, légèrement «fin du monde» (au moins quant à son destin individuel).
Cinci- Avec Saint Joseph
Yves Albert
Cinci- Avec Saint Joseph
Le curé de Terrebonne
Cinci- Avec Saint Joseph
J'avais l'ouverture de l'Ode pour le jour de la fête de sainte Cécile en tête, et je me souvenais de François Dompierre en même temps. Il est toujours bien vivant, celui-là. Musicien discret, quelque peu méconnu du grand public. Il a quand eu toute une carrière chez nous. Il s'était servi du thème de Handël, pour en faire un pastiche servant à l'ouverture d'un film de Denys Arcand Le déclin de l'empire américain. Mais ce que je savais pas, c'est lui qui avait composé la musique de Ce soir, j'ai l'âme à la tendresse.
Début : 4e minute ... Ce soir, j'ai l'âme à la tendresse
Avec la belle voix de Louise Portal pour une reprise ici.
Sous ce lien :
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-7967545/moment-ou-pauline-julien-crea-ame-tendresse
Au moment de sa création, en 1972. Ici c'est l'artiste chez elle et ayant reçu la bande d'enregistrement de Dompierre lui-même. On entend le compositeur chantonner au piano l'ébauche des premières paroles. Et l'artiste ici ou l'interprète c'est Pauline Julien. Quel beau document d'archive !
Enfin, une curiosité :
Brûlant d'actualité ! Les esclaves et les militaires ... ça, les militaires ... mais ça commence à être grave ... la déresponsabilité ...
On écoute la chanson, on songe à Gaza 2024 et à la flambée des prix, la famine artificielle et l'impossibilité croissante de trouver un toit à prix abordable. Notre crise du logerment ...
Cinci- Avec Saint Joseph
Poeme de Garcia Lorca
La poésie est un moyen d'expression personnelle et artistique qui nous permet d'explorer un large éventail d'émotions. L’un des thèmes les plus récurrents de la poésie est la tristesse et la mélancolie. L'un des poèmes les plus emblématiques qui représentent cette émotivité est « Le lézard pleure » du grand poète espagnol Federico García Lorca.
"Le lézard pleure" est un poème trouvé dans le livre "Romancero Gitano" publié en 1928 par García Lorca. A travers les strophes de ce poème, l'auteur nous plonge dans un monde de tristesse et de désespoir. La figure du lézard est utilisée comme métaphore de la tristesse et ses pleurs reflètent la profonde mélancolie qui traverse le poète
La poésie est un moyen d'expression personnelle et artistique qui nous permet d'explorer un large éventail d'émotions. L’un des thèmes les plus récurrents de la poésie est la tristesse et la mélancolie. L'un des poèmes les plus emblématiques qui représentent cette émotivité est « Le lézard pleure » du grand poète espagnol Federico García Lorca.
"Le lézard pleure" est un poème trouvé dans le livre "Romancero Gitano" publié en 1928 par García Lorca. A travers les strophes de ce poème, l'auteur nous plonge dans un monde de tristesse et de désespoir. La figure du lézard est utilisée comme métaphore de la tristesse et ses pleurs reflètent la profonde mélancolie qui traverse le poète
Le poème commence :
Le lézard pleure.
Le lézard pleure.
Le lézard et le lézard aux tabliers blancs.
Ils ont accidentellement perdu leur alliance.
Cette première description nous plonge dans une atmosphère de nostalgie et de tristesse. La répétition de mots comme « lézard », « lézard » et « pleurer » accentue le sentiment de perte et de désolation. De plus, la mention des « alliances » indique qu’une promesse d’amour et de bonheur a été perdue.
Tout au long du poème, García Lorca continue d’explorer la tristesse à travers des images vives et contrastées :
Ces vers nous plongent dans un état de profonde mélancolie. L’image de la cellule calcaire évoque un sentiment d’enfermement et d’oppression, tandis que le désir d’épouser la lune reflète un désir impossible et désespéré.Oh, comme il pleure et pleure dans sa cellule de chaux verte, à pois et poussiéreuse !
Oh, comme il pleure et pleure et pleure de ne pas pouvoir épouser la lune !
Cinci- Avec Saint Joseph
L'amour contrarié, l'amour empêché, un thème ultra-romantique, incomparablement chanté par le grand Aznavour. Nous devons à l'Eglise catholique de s'être battue pour cela, pour la fin des mariages arrangés, qui étaient dans toutes les civilisations la norme ; et pour que les "promis l'un à l'autre" comme le beau mot italien : "promessi sposi" désigne les fiancés (titre aussi du célèbre roman de Manzoni qui évoque ce thème), les choisis, ne soient plus séparés pour des raisons de convenance sociale ! Il paraît qu'au ciel (prophète italienne dont je ne connais pas le nom) ils se reconnaîtront par une lumière spéciale !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Cinci et Felipe aiment ce message
Le Boléro de Maurice Ravel revisité par Frank Zappa l'un des musiciens les plus extravagants de sa génération.
Vivre en amour ...
Cinci- Avec Saint Joseph
Cinci- Avec Saint Joseph
Cinci- Avec Saint Joseph
... les longues semaines deviendraient des jours de fêtes
pour tous ceux qui ont vingt ans
dans leur coeur
en dedans
Loin de nos contraintes on pourrait
vivre sans crainte
dans l'amour
qui est au présent
tout en nous
simplement
Paroles de la chanson de Luc Cousineau en 1976 ... émouvant, beau, simple, efficace ... Je reste toujours stupéfié après-coup (dans une certaine mesure) entre la différence d'esprit présente dans les chansons du temps et celles d'aujourd'hui. Le Zeitgest, Mood, l'humeur du temps ...
En contraste
Notre époque ...
Cinci- Avec Saint Joseph
pax et bonum- Avec les anges
Judy Collins que l'on voit plus haut dans la vidéo noire et blanc des années 1960 ... 85 ans aujourd'hui et qui chante encore ...
Jolie ballade.
Une voix aussi claire et juste qu'à 20-25 ans. Une interprétation de la chanson fameuse de Bob Dylan, mais meilleure que Dylan l'interprétant lui-même. cf 1 minute 47 du début.
Jolie ballade.
Une voix aussi claire et juste qu'à 20-25 ans. Une interprétation de la chanson fameuse de Bob Dylan, mais meilleure que Dylan l'interprétant lui-même. cf 1 minute 47 du début.
Cinci- Avec Saint Joseph
Enfant du Père aime ce message
Une découverte récente pour moi :
Reprise du célèbre «tube» de Joséphine Baker. Excellent dans le style «5 à 7».
Reprise du célèbre «tube» de Joséphine Baker. Excellent dans le style «5 à 7».
Cinci- Avec Saint Joseph
@Felipe
Eric Burdon avait 23 ans en 1964 à l'époque du succès indémodable de son groupe "The animals".
Voici donc des images N&B de cette belle année ou je pouvais déjà entendre cette musique depuis mon berceau :
La version studio en couleur : https://youtu.be/N4bFqW_eu2I?feature=shared
Eric Burdon avait 23 ans en 1964 à l'époque du succès indémodable de son groupe "The animals".
Voici donc des images N&B de cette belle année ou je pouvais déjà entendre cette musique depuis mon berceau :
La version studio en couleur : https://youtu.be/N4bFqW_eu2I?feature=shared
Enfant du Père- Contemplatif
À 80 piges passées, on peut dire que l'animal a bien vieilli!
Enfant du Père aime ce message