Comète a surveiller en 2023 : ZTF
4 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: La Fin des Temps :: L'AVERTISSEMENT, LE GRAND MIRACLE, LES 3 JOURS DES TENEBRES
Page 1 sur 1
Comète a surveiller en 2023 : ZTF
En voilà une qui vient rapidement en fin de mois ! Benoît XVI décédé serait ce cette fois la bonne ? Décidément souvent on attendait le passage des comètes précédentes des mois parfois des années avant et celle ci en quelque jours augmente en luminosité très rapidement par rapport à ce qui était prévu. Donc on verra bien: https://fr.sott.net/article/41552-Cette-comete-pourrait-devenir-visible-a-l-il-nu-des-janvier-2023
Pour le suivi technique : http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2022E3
Pour le suivi technique : http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2022E3
delaroque31 et Olivier_E aiment ce message
Re: Comète a surveiller en 2023 : ZTF
Merci pour le dernier lien, on peut voir la trajectoire de la comète par rapport à la terre en changeant la date, c'est intéressant.
Luz de Maria a souvent parlé d'une comète qui passerait a proximité de la terre et qui aurait un impact sur celle-ci, notamment les volcans. A voir.
Luz de Maria a souvent parlé d'une comète qui passerait a proximité de la terre et qui aurait un impact sur celle-ci, notamment les volcans. A voir.
Olivier_E- Contre la puce électronique
Merci pour le lien, Magnetic.
Olivier, les comètes sont des objets trop petits pour pouvoir influencer d'une quelconque façon la Terre, sauf en cas d’impact bien sûr.
Olivier, les comètes sont des objets trop petits pour pouvoir influencer d'une quelconque façon la Terre, sauf en cas d’impact bien sûr.
Calex- Combat l'antechrist
Calex a écrit:Merci pour le lien, Magnetic.
Je note.
Nous verrons bien.
Des articles disent qu'elle sera éventuellement visible s'il n'y a pas de lune et peu de pollution lumineuse. J'espère la voir.
Super, juste au-dessus de la grande ourse. La seule constellation que je connais :o
delaroque31 aime ce message
Hier chez moi, le ciel était dégagé à 22h.
Après avoir bien identifié l'endroit où elle devait être grâce à l'image de dessus, je ne l'ai pas vu. Peut-être trop de pollution lumineuse...
J'essaierais à nouveau quand elle sera plus proche de la terre.
Après avoir bien identifié l'endroit où elle devait être grâce à l'image de dessus, je ne l'ai pas vu. Peut-être trop de pollution lumineuse...
J'essaierais à nouveau quand elle sera plus proche de la terre.
Olivier_E a écrit:, je ne l'ai pas vu. Peut-être trop de pollution lumineuse...
D'après ce que j'ai pu lire, la comète ne sera visible à l'oeil nu qu'à la condition d'avoir un ciel bien noir donc exempt de toute pollution lumineuse. Sinon, avec une paire de jumelles, elle est facilement observable.
La Voie lactée est-elle visible depuis chez vous ?
Calex a écrit:Olivier_E a écrit:, je ne l'ai pas vu. Peut-être trop de pollution lumineuse...
D'après ce que j'ai pu lire, la comète ne sera visible à l'oeil nu qu'à la condition d'avoir un ciel bien noir donc exempt de toute pollution lumineuse. Sinon, avec une paire de jumelles, elle est facilement observable.
Oui on la distingue.
Très intéressant
On ne voit pas le jour exact où elle passe au plus près de la terre, dans 10 à 18 jours ??
Qui peut nous dire comment le déterminer sur ce site ?
On ne voit pas le jour exact où elle passe au plus près de la terre, dans 10 à 18 jours ??
Père Nathan a écrit:Très intéressant
Bonjour Père Nathan,
La comète sera au plus près de la terre le 2 février mais à cause de la lune presque pleine à cette date, ce n'est pas la période où elle sera la plus visible.
Voici un lien pour savoir où se trouve la comète chaque jour et quelle date est à privilégier pour l'observation :
https://www.stelvision.com/astro/la-comete-c-2022-e3-ztf-visible-aux-jumelles-pour-debuter-2023/
Olivier_E a écrit:Calex a écrit:
Oui on la distingue.
Alors c'est un ciel d'assez bonne qualité mais de ce que j'ai pu lire la comète n'est pas visible pour le moment à l'oeil nu.
La position en temps réel de la comète :
https://stellarium-web.org/
Le moment d'observation à privilégier c'est lorsque la comète se trouve haut dans le ciel. En ce moment entre 22h et 1h du matin.
https://stellarium-web.org/
Le moment d'observation à privilégier c'est lorsque la comète se trouve haut dans le ciel. En ce moment entre 22h et 1h du matin.
Durant la première quinzaine de janvier 2023, la comète se déplace dans la constellation de la Couronne boréale. Elle peut être observée le matin à partir de 3h (heure de Paris) en direction de l’est/nord-est. Sa magnitude devrait progressivement passer de 7 à 6 dans cet intervalle.
À partir du 15 janvier, C/2022 E3 (ZTF) devient circumpolaire, c’est-à-dire qu’elle devient observable toute la nuit. Son déplacement apparent s’accélère. Située dans la constellation du Bouvier, la comète est encore proche de l’horizon durant de nombreuses heures. Ses conditions d’observations sont bonnes en deuxième partie de nuit après 2h, et encore meilleures à l’approche de la nouvelle lune le 21 janvier.
Le 22 janvier, la comète entre dans la constellation du Dragon et est désormais observable toute la nuit dans de bonnes conditions, en direction du nord. Sa magnitude devrait être aux alentours de 5,5. Il faut profiter de cette période d’observation jusqu’au premier quartier de Lune du 28 janvier, avant que la lumière de notre satellite soit plus gênante.
Trajectoire de la comète C/2022 E3 (ZTF) entre le 27 janvier et le 6 février 2023 (chaque point donne sa position à 1h – heure de Paris – pour la date indiquée). Le nord est en haut de la carte.
À partir du 28 janvier, elle progresse de plus en plus rapidement dans la Girafe. C’est dans cette constellation qu’elle atteint sa position au plus près de la Terre, le 2 février. C’est malheureusement aussi le jour où la Lune presque pleine est la plus proche de C/2022 E3 (ZTF), notre satellite se situant dans les Gémeaux. Sa luminosité atténuera l’éclat de l’astre chevelu, dont la magnitude maximale pourrait atteindre 4,5.
Le 4 février, C/2022 E3 (ZTF) entre dans la constellation du Cocher et reste observable toute la nuit. Dans la nuit du 5 au 6 février, elle passe à proximité de la brillante étoile Capella, avec une magnitude estimée à 5. Les jours suivants, sa vitesse apparente diminue sensiblement.
IL Y A 3 jours
Il y a 22 heures:
À partir du 15 janvier, C/2022 E3 (ZTF) devient circumpolaire, c’est-à-dire qu’elle devient observable toute la nuit. Son déplacement apparent s’accélère. Située dans la constellation du Bouvier, la comète est encore proche de l’horizon durant de nombreuses heures. Ses conditions d’observations sont bonnes en deuxième partie de nuit après 2h, et encore meilleures à l’approche de la nouvelle lune le 21 janvier.
Le 22 janvier, la comète entre dans la constellation du Dragon et est désormais observable toute la nuit dans de bonnes conditions, en direction du nord. Sa magnitude devrait être aux alentours de 5,5. Il faut profiter de cette période d’observation jusqu’au premier quartier de Lune du 28 janvier, avant que la lumière de notre satellite soit plus gênante.
Trajectoire de la comète C/2022 E3 (ZTF) entre le 27 janvier et le 6 février 2023 (chaque point donne sa position à 1h – heure de Paris – pour la date indiquée). Le nord est en haut de la carte.
À partir du 28 janvier, elle progresse de plus en plus rapidement dans la Girafe. C’est dans cette constellation qu’elle atteint sa position au plus près de la Terre, le 2 février. C’est malheureusement aussi le jour où la Lune presque pleine est la plus proche de C/2022 E3 (ZTF), notre satellite se situant dans les Gémeaux. Sa luminosité atténuera l’éclat de l’astre chevelu, dont la magnitude maximale pourrait atteindre 4,5.
Le 4 février, C/2022 E3 (ZTF) entre dans la constellation du Cocher et reste observable toute la nuit. Dans la nuit du 5 au 6 février, elle passe à proximité de la brillante étoile Capella, avec une magnitude estimée à 5. Les jours suivants, sa vitesse apparente diminue sensiblement.
IL Y A 3 jours
Il y a 22 heures:
Gilles aime ce message
Ce soir à 21h, la lune n'était pas présente, on distinguait très peu la voie lactée, mais quand même.
Je pense avoir aperçu la comète grâce à mes jumelles. Une trainée très très faible, mais il y avait quelque chose.
C'est quasiment sûr que c'était elle car sa position était très facilement identifiable via l'application Stellarium partagée ici (elle est en haut de Mars, juste à côté d'une autre étoile), et il n'y a rien du tout qui est censé être à cet endroit.
Je pense avoir aperçu la comète grâce à mes jumelles. Une trainée très très faible, mais il y avait quelque chose.
C'est quasiment sûr que c'était elle car sa position était très facilement identifiable via l'application Stellarium partagée ici (elle est en haut de Mars, juste à côté d'une autre étoile), et il n'y a rien du tout qui est censé être à cet endroit.
Calex aime ce message