Pourquoi ne pouvons-nous pas communiquer avec nos proches décédés ?
3 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 1 sur 1
Pourquoi ne pouvons-nous pas communiquer avec nos proches décédés ?
Lorsqu'un être cher décède, le puissant lien d'amour qui existait autrefois demeure. Il est quelque peu naturel que nous voulions avoir une connexion continue avec cet être cher. Les personnes dans cette situation peuvent être très vulnérables car elles cherchent à savoir que leurs proches vont bien.
L'histoire de l'homme riche et Lazare (Luc 16:19-31) a informé toutes les croyances chrétiennes primitives sur le sort des morts. Dans la parabole, Dives (latin pour « homme riche ») passe à côté du pauvre Lazare sans l'aider. Quand ils meurent tous les deux, l'homme riche va à Hadès, et Lazare va au paradis.
De son lieu de supplice, Dives voit Lazare se reposer dans le sein d'Abraham et le supplie de le réconforter, ou qu'il envoie au moins un message à sa famille les avertissant de changer de voie.
Abraham rejette la première demande en disant :
Entre nous et vous, un grand gouffre s'est creusé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici à vous ne puissent pas le pouvoir, et que personne ne puisse passer de là vers nous (Luc 16:27).
Les Pères de l'Église ont lu cela comme un déni de la capacité des esprits des morts à passer dans le monde des vivants.
Mais qu'obtiennent-ils vraiment lorsqu'ils recherchent les services d'un prétendu médium ou d'un médium ? Au mieux, les médiums sont des charlatans et des voleurs, utilisant des bribes d'informations internes ou génériques pour profiter d'une personne en deuil en lui faisant croire qu'elle peut réellement communiquer avec les morts. Au pire, ils font le proverbial « pacte avec le diable ».
L'Église a toujours clairement indiqué que conjurer ou tenter de communiquer avec les morts est une chose dangereuse. Dans le Catéchisme de l'Église catholique, paragraphe 2116, il est clairement énoncé :
« Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques faussement censées « dévoiler » l'avenir. Consulter l'horoscope, l'astrologie, la lecture de la paume, l'interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de clairvoyance, le recours aux médiums recèlent tous un désir de pouvoir sur le temps, l'histoire et, en dernière analyse, d'autres êtres humains, ainsi qu'un désir se concilier des pouvoirs cachés. Ils contredisent l'honneur, le respect et la crainte aimante que nous devons à Dieu seul… »
Si un esprit est réellement invoqué, comment pouvons-nous être sûrs que ce qui est invoqué n'est pas Satan ou l'un de ses démons au lieu de l'esprit de notre bien-aimé ? Le diable est réel. Ses démons sont réels. Leur but est la ruine de l'humanité. Leur désir est de nous amener à faire des choses contre la loi de Dieu et de remplacer notre vie éternelle par la mort éternelle.
Comparons l'évocation des esprits avec le fait de demander à Marie ou à l'un des saints du ciel de prier pour nous. Comme l'indique l'Écriture, ceux qui sont au ciel connaissent les prières de ceux qui sont sur la terre. Dans Apocalypse 5:8, Jean dépeint les saints du ciel offrant nos prières à Dieu sous la forme de « coupes d'or pleines d'encens, qui sont les prières des saints ». Mais si les saints du ciel offrent nos prières à Dieu, alors ils sont conscients de nos requêtes et les présentent à Dieu en intercédant pour nous.
Certains s'opposent à ce que nos frères chrétiens du ciel prient pour nous. Ils pensent que Dieu a interdit le contact avec les morts dans des passages tels que Deutéronome 18 :10-11. En fait, ce que Dieu a interdit, c'est la pratique nécromantique d'évoquer les esprits.
« Il ne se trouvera parmi vous personne qui brûle son fils ou sa fille en offrande, qui pratique la divination, devin, ou augure, ou sorcier, ou charmeur, ou médium, ou sorcier, ou un nécromancien... Car ces nations que vous allez déposséder, prêtez attention aux devins et aux devins ; mais quant à vous, le Seigneur votre Dieu ne vous a pas permis de faire ainsi. Le Seigneur votre Dieu suscitera pour toi, prophète comme moi parmi toi, parmi tes frères, tu en tiendras compte" (Deut. 18:10-15).
Dieu indique ainsi qu'il ne faut pas conjurer les morts dans le but d'obtenir des informations ; l'une est de se tourner vers l'Église et les Écritures à la place. Ainsi on ne doit pas tenir une séance. Mais une personne raisonnable peut discerner la grande différence entre tenir une séance pour que les morts parlent à travers vous et un enfant demandant dans la prière que son parent décédé intercède pour lui. L'un est une pratique occulte visant à obtenir des informations secrètes ; l'autre est une humble demande pour un être cher de prier Dieu en son nom.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pourquoi ne pouvons-nous pas communiquer avec nos proches décédés ?
Qu'est-ce que le spiritisme ?
Le spiritisme est défini par son fondateur Allan Kardec comme « la science qui étudie les relations entre les êtres incorporels et les hommes ». Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est un pédagogue français, codificateur de la doctrine spirite kardéciste, dont l'objectif est d'étudier les esprits, leur origine, leur nature, leur destinée et leur rapport au monde matériel. Le spiritisme jouit d’une popularité étendue et est à présent représenté dans 35 pays. Kardec a également écrit Le Livre des Esprits afin de montrer la différence entre spiritisme et spiritualisme.
L'idée principale du spiritisme est que les esprits immortels passent d'un corps à l'autre et vivent plusieurs vies de développement moral et intellectuel. Cette croyance ressemble à celle de la réincarnation, la différence étant que les esprits ne peuvent revenir à une forme de vie animale ou à d'autres formes de vie inférieures. La migration des esprits se poursuit toujours vers le haut et les esprits habitent toujours dans un corps humain. Les spiritistes croient que cela explique les différences d'intelligence et de tempérament entre les hommes. Le spiritisme affirme aussi que les esprits désincarnés peuvent influencer les vivants de manière bénéfique ou maléfique et que les hommes peuvent communiquer avec les esprits lors de séances de spiritisme et par l'intermédiaire de médiums. Le spiritisme a pris de l'ampleur au XIXème Siècle, en même temps que le modernisme, une philosophie avec laquelle il est compatible sur un certain nombre de points, notamment l'idée que l'homme peut s'améliorer continuellement par la pensée rationnelle. L'écrivain Sir Arthur Conan Doyle et sa femme étaient des spiritistes connus.
Les spiritistes ne considèrent pas le spiritisme comme une religion, mais comme une philosophie et un mode de vie. Le spiritisme n'a pas de clergé et leurs rencontres sont centrées sur des échanges d'idées concernant les esprits, leur intervention ou non dans le monde réel, les conséquences de ces interventions, etc. Les spiritistes préfèrent la recherche scientifique aux rites et aux règles, tout en valorisant une vie morale et la recherche intellectuelle rationnelle.
La Bible condamne clairement le spiritisme. Le peuple de Dieu n'a pas à chercher à entrer en contact avec les esprits. Les séances de spiritisme et la nécromancie sont des pratiques occultes condamnées par Dieu (Lévitique 19.31, 20.6, Galates 5.20, 2 Chroniques 33.6). Le fait que le spiritisme présente l'occultisme sous un vernis « scientifique » ne change rien : les esprits auxquels on a affaire ne sont pas humains, car la Bible dit que les esprits des hommes sont jugés après leur mort (Hébreux 9.27) et rien dans la Bible n'indique qu'ils reviennent sur la terre des vivants, sous quelque forme ou pour quelque raison que ce soit. Nous savons que Satan est un séducteur (Jean 8.44). On peut donc logiquement conclure que les « âmes défuntes » avec lesquelles les spiritistes croient être en contact sont en fait des démons (Apocalypse 12.9). Le spiritisme est incompatible avec la Bible et spirituellement dangereux. « Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. » (1 Pierre 5)
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
territoire en héritage et Tout Petit aiment ce message
Re: Pourquoi ne pouvons-nous pas communiquer avec nos proches décédés ?
je trouve ces procédés irrespectueux vis à vis des morts.
comme disait mon père on en fait toujours trop pour les morts pas assez pour les vivants.
si on doit faire quelque chose pour les nôtres, il faut le faire tant qu'ils sont en vie.
mon souhait pour mes chers disparus, c'est qu'ils soient bien, qu'ils ne souffrent plus de rien;
les personnes qui cherchent parmi les morts, c'est dans un but, mais certainement pas pour faire du bien à la personne qui n'est plus de ce monde.
comme disait mon père on en fait toujours trop pour les morts pas assez pour les vivants.
si on doit faire quelque chose pour les nôtres, il faut le faire tant qu'ils sont en vie.
mon souhait pour mes chers disparus, c'est qu'ils soient bien, qu'ils ne souffrent plus de rien;
les personnes qui cherchent parmi les morts, c'est dans un but, mais certainement pas pour faire du bien à la personne qui n'est plus de ce monde.
granny- Contemplatif
- Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016
territoire en héritage aime ce message
Re: Pourquoi ne pouvons-nous pas communiquer avec nos proches décédés ?
Une information à partager avec les parents concernant le spiritisme: il existe plusieurs applis conçues pour entrer en communication avec les défunts. Je ve vais pas dresser une liste ici, mais si vous voulez confirmer, cherchez l'appli "necrophonic" sur google play.Il paraiît que ces "jeux" sont assez attirants pour les ados et pas mal d'adultes aussi.
Il y a aussi une entreprise qui s'appelle "The Soul Phone Foundation" - traduction: la fondation du téléphone pour les âmes - crée pour entrer en communication avec les esprits des défunts. Cette entreprise est elle-même issue d'un laboratoire de recherche implantée dans une grande université aux USA qui a mené plusieurs "expériences" spirituelles-technologiques pendant des années. Le site de la fondation est ici: https://www.thesoulphonefoundation.org/
Tout cela fait partie du futur transhumaniste réservée pour cette humanité qui a rejeté Dieu. Prions pour l'avertissement prochainement !
Il y a aussi une entreprise qui s'appelle "The Soul Phone Foundation" - traduction: la fondation du téléphone pour les âmes - crée pour entrer en communication avec les esprits des défunts. Cette entreprise est elle-même issue d'un laboratoire de recherche implantée dans une grande université aux USA qui a mené plusieurs "expériences" spirituelles-technologiques pendant des années. Le site de la fondation est ici: https://www.thesoulphonefoundation.org/
Tout cela fait partie du futur transhumaniste réservée pour cette humanité qui a rejeté Dieu. Prions pour l'avertissement prochainement !
andree78- Avec Saint Thomas d'Aquin
- Messages : 388
Inscription : 29/10/2013
Sujets similaires
» Mgr Vingt-Trois : « nous ne pouvons pas nous taire »!
» Benoît XVI: Nous pouvons et nous devons demander.
» NOUS NE POUVONS PAS ÊTRE CHARLIE !
» Un génocide que nous pouvons arrêter !
» 5 photos du 11 septembre 2001 que nous ne pouvons pas oublier...
» Benoît XVI: Nous pouvons et nous devons demander.
» NOUS NE POUVONS PAS ÊTRE CHARLIE !
» Un génocide que nous pouvons arrêter !
» 5 photos du 11 septembre 2001 que nous ne pouvons pas oublier...
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum