Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur
3 participants
Page 1 sur 1
Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur
S’il est légitime de ressentir de la peur en raison des affrontements qui se déroulent depuis le 24 février sur le sol ukrainien, il est possible de la maîtriser, et de se laisser réconforter, afin qu’elle ne devienne pas obsessionnelle.
Alors que les combats entre la Russie et l’Ukraine s’intensifient à moins de 3.000 kilomètres de la France, nombreux sont ceux qui expriment leur angoisse grandissante. Quant à la résolution du conflit, à la menace nucléaire, à l’avenir de l’Europe… Selon un sondage publié dimanche 27 février , 92% des Français suivent de très près l’évolution de la situation en Ukraine. « Il ne s’agit pas d’un lointain et obscur conflit mais bien d’une situation générant une attention forte. Celle-ci l’est d’autant plus qu’ils ressentent de la tristesse, de la peur face à une situation qui leur évoque l’horreur », notent les auteurs de l’étude réalisée sur plus de 1.000 personnes. Une peur exprimée notamment sur les réseaux à travers l’hashtag « World War III » (troisième guerre mondiale).
Si l’on n’y prend pas garde, la peur, émotion légitime, peut devenir de plus en plus forte et prendre toute la place. La Bible elle-même engage à ne pas avoir peur. L’expression « Ne crains pas » y est répétée 365 fois. Voici quelques points d’attention qui peuvent s’avérer utiles pour ne pas se laisser envahir par la peur.
1) Exprimer sa peur
Le premier pas pour sortir de la spirale de l’angoisse est d’en parler. À une personne de confiance et non sur les réseaux sociaux. En effet, sur internet, vous ne savez pas qui vous répondra or certains ont tendance à alimenter la peur. Selon saint Ignace, la peur se développe davantage dans le secret de son cœur. L’exprimer auprès d’une personne de confiance permet donc de l’extérioriser. Une manière de se décharger d’une partie du fardeau et de contrecarrer la logique de la peur, qui aime à s’auto-alimenter.
2) Bien s’informer
De nombreuses « fake news » circulent sur internet. Notamment en temps de guerre, l’information peut être manipulée, pour servir un camp ou l’autre. Par conséquent, il est important de bien choisir ses sources d’information et de pratiquer un examen critique des faits. Lorsque la perception des faits est confuse ou incorrecte, des conclusions fausses peuvent être tirées et alimenter la peur de manière infondée.
3) Diminuer le temps passé sur les réseaux
Comme le prouve l’hashtag « World War III » (troisième guerre mondiale) actuellement en tête des tendances sur Twitter, les réseaux sociaux contribuent par la force des algorithmes à créer un climat anxiogène, d’autant plus prégnant lorsqu’on y passe des heures. Si vous ne pouvez vous en passer, prenez soin de bien vérifier qui s’adresse à vous et pourquoi il le fait.
4) Ne pas croire qu’il est nécessaire d’avoir peur
C’est ce que saint Ignace appelle la tromperie de la peur. « La force de la peur réside avant tout dans la conviction que la peur est justifiée. La peur sait présenter des arguments subtils et pertinents comme personne d’autre. Ils visent à renforcer la crédibilité de la peur. On pense honnêtement qu’on a raison de se sentir angoissé. Après tout, ces arguments prouvent qu’on n’a pas d’autre choix que d’avoir peur. C’est exactement là que se situe la tromperie de la peur », explique le père Nikolaas Sintobin, « Pasteur web » de la communauté jésuite d’Amsterdam. Cela ne signifie pas que la peur est infondée. Simplement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir peur. Saint Ignace se veut rassurant. L’objet de sa peur peut se réaliser. Mais il ne faut pas en avoir peur : nous saurons faire face.
5) Vivre dans le présent
Qu’en est-il de l’objet de votre peur au moment présent ? Pourquoi s’angoisser d’une guerre dont nous ne sommes pas sûrs, à l’instant t, qu’elle franchira les frontières de l’Ukraine ? Se projeter dans des scenarios apocalyptiques n’aide pas à chasser la peur. Au contraire, cela l’amplifie et nous plonge dans l’anxiété. La peur d’un futur qui n’existe pas nous empêche de vivre pleinement dans le présent qui lui existe bel et bien.
6) S’unir pour promouvoir la paix
Que ce soit par la prière, le dialogue fraternel, les initiatives solidaires, le jeûne… ce sont autant de manières de s’unir et de se mettre au service de la paix. Ainsi, nous ne laissons pas la panique se propager.
Lire la suite : Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
granny- Contemplatif
- Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016
Gilles aime ce message
Re: Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur
Et priez surtout
Cette prière de st Jean-Paul II me semble tout indiquée.
Cette prière de st Jean-Paul II me semble tout indiquée.
O Cœur immaculé ! Aide-nous à vaincre la menace du mal qui s’enracine si facilement dans le cœur des hommes d’aujourd’hui et qui, avec ses effets incommensurables. pèse sur notre époque et semble fermer les voies vers l’avenir !
De la faim et de la guerre, délivre-nous !
De la guerre nucléaire, d’une autodestruction incalculable, de toutes les sortes de guerre, délivre-nous !
Des péchés contre la vie de l’homme depuis ses premiers moments, délivre-nous !
De la haine et de la dégradation de la dignité des fils de Dieu, délivre-nous !
De tous les genres d’injustices dans la vie sociale, nationale et internationale, délivre-nous !
De la facilité avec laquelle on piétine les commandements de Dieu, délivre-nous !
De la tentative d’enterrer dans les cœurs humains la vérité même de Dieu, délivre-nous !
Des péchés contre l’Esprit-Saint, délivre-nous ! Délivre-nous !
Accueille, ô Mère du Christ, ce cri chargé de la souffrance de tous les hommes ! Chargé de la souffrance de sociétés entières !
Que se révèle encore une fois dans l’histoire du monde la puissance infinie de l’amour miséricordieux ! Qu’il arrête le mal ! Qu’il transforme les consciences ! Que dans ton cœur immaculé se manifeste pour tous la lumière de l’Espérance !
Je veux encore t’adresser une prière spéciale, ô Mère qui connais les angoisses et les préoccupations de tes fils.
D’une manière pressante, je te supplie d’intercéder pour la paix du monde. entre les peuples qui, en diverses régions du monde, sont en litige pour des intérêts nationaux ou qui s’opposent les uns aux autres dans des actes de violence injuste.
vinz 109- Contemplatif
- Messages : 1875
Inscription : 26/12/2009
Gilles et Isabelle-Marie aiment ce message
Re: Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur
Guerre en Ukraine : cinq conseils pour se protéger de l’actualité anxiogène
Comment ne pas se laisser envahir par la guerre qui se joue sur le continent européen ? Que se passe-t-il lorsque nous passons des heures devant des chaînes d’information ? Quelle attitude adopter face aux médias ? Des conseils de spécialistes pour traverser la période.
Des bruits de tirs, l’évocation de morts ou de blessés, des images de réfugiés qui fuient leur pays dévasté, des mots comme "menace nucléaire", "risque de troisième guerre mondiale", de "récession" ou de "pénurie alimentaire " Comment faire baisser la pression et résister à la montée de l’angoisse et de la tristesse ?
Les psychiatres Christine Barois et Serge Tisseron, le professeur d’Université spécialiste des médias Pascal Lardellier, et le chroniqueur Eric Libiot, étaient les invités de l’émission d’Ali Rebeihi "Grand bien vous fasse". Ils ont donné leurs conseils pour tenir la bonne distance avec les événements en cours en Ukraine, à trois heures d’avion de Paris.
1 - Il est normal d’avoir peur
Ne pas rajouter de la culpabilité à la peur. La psychiatre Christine Barois rappelle "qu’il est normal d’avoir peur. Cette émotion humaine est adaptée à un danger réel qui existe non loin de chez nous".
Serge Tisseron estime qu’à la peur s’ajoute probablement du remord de ne pas avoir agi plus tôt face à la menace de Vladimir Poutine. Mais "il faut être capable de mieux rapporter notre angoisse avec notre passé : si on a été soi-même enfant de réfugié, si a connu récemment un décès… Faire la part entre angoisse du passée et du présent permet de comprendre ce qu’il se passe en nous."
2 - Reprendre le contrôle
Plutôt que de combattre la peur, Serge Tisseron suggère "de lui fixer un cap", une limite. Et peut-être imaginer que cette guerre va être aussi l’occasion de transformer en profondeur la société. "Devant la détresse, on va organiser des chaînes d’entraide. Comme nous voudrons être indépendants de la Russie, on va certainement devoir développer la pratique vertueuse comme le covoiturage…"
Pour Christine Barois, n’avoir pas de prise nous rend triste. Elle conseille de reprendre le pouvoir sur nos vies en calant nous-mêmes les rendez-vous avec l’information : le journal télévisé par exemple. "Il faut re-ritualiser nos rendez-vous avec l’information. On peut écouter de temps en temps le journal, ou lire la presse… " ajoute Pascal Lardellier. Il conseille même de retirer les alertes de son téléphone. Tandis qu’Eric Libiot reconnaît : "En ce moment, je regarde des émissions qui prennent du recul, des débats comme ceux de C politique : on y voit toutes les tendances, des pessimistes, des optimistes…"
Lire la suite : Guerre en Ukraine : cinq conseils pour se protéger de l’actualité anxiogène
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Sujets similaires
» Guerre en Ukraine : comment ne pas se laisser envahir par la peur...
» L'Espérance : ne pas se laisser submerger par la peur des autres
» La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
» Quel est le lien entre la guerre Russie-Ukraine et la religion ?
» Palestine Ukraine NEUVAINE proposée "Marie defait les noeuds de la guerre"
» L'Espérance : ne pas se laisser submerger par la peur des autres
» La guerre en Ukraine sur le front de l’information (ou de la désinformation)
» Quel est le lien entre la guerre Russie-Ukraine et la religion ?
» Palestine Ukraine NEUVAINE proposée "Marie defait les noeuds de la guerre"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum