Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La rage narcissique, une réaction dangereuse Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La rage narcissique, une réaction dangereuse Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La rage narcissique, une réaction dangereuse

3 participants

Aller en bas

La rage narcissique, une réaction dangereuse Empty La rage narcissique, une réaction dangereuse

Message par Invité Sam 29 Mai 2021 - 18:26



Lorsqu'une personne narcissique se sent menacée, contrariée ou bafouée, elle manifeste souvent une colère dangereuse. Ces réactions peuvent parfois être violentes et même conduire à une agression physique ou psychologique.

La rage narcissique, une réaction dangereuse Femme-cri-colere

Crier, donner des coups dans les meubles, insulter voire même utiliser une agressivité passive. La rage narcissique peut se manifester de multiples façons, mais elle exhibe à chaque fois une forme concrète de violence. Cette réaction survient lorsque la personne narcissique se sent bafouée, ignorée ou déçue.

Il ne s’agit pas seulement d’une mauvaise gestion émotionnelle ou d’un manque d’éducation. La rage narcissique est le reflet d’un trouble de la personnalité qui comprend de nombreux facteurs.

L’éducation reçue, l’égocentrisme, le manque d’empathie, l’intolérance à la frustration, l’absence de contrôle des impulsions… Et souvent même des traumatismes non traités dessinent généralement les contours de cette réalité si complexe.

Cependant, et malgré le fait que bon nombre de personnes connaissent ou aient vécu avec un individu narcissique, il existe une caractéristique dont on ne parle pas beaucoup. En effet, quand une personne narcissique atteint la limite, et se sent blessée ou menacée, le comportement qu’elle peut afficher est aussi dangereux que démesuré.



Qu’est-ce que la rage narcissique ?

C’est le psychanalyste Heinz Kohut qui a créé le terme de rage narcissique en 1972. A l’époque, il définit ce comportement comme une forme d’agression dans laquelle une personne narcissique peut avoir une conduite violente.

La complexité de la situation réside dans le fait que ce profil de personnalité dispose d’un seuil très sensible. Il est donc fréquent que le moindre agacement, contrariété ou colère, déclenche l’agression.

Cela rend évidemment la cohabitation très problématique, car l’entourage marche toujours sur des oeufs pour de pas offenser, pour ne pas déclencher la colère ou faire exploser le bouchon. Le Docteur Kohut expliquait que l’origine de cette réalité psychologique réside dans de nombreux cas dans un traumatisme non traité ni géré.



Comment se manifeste la rage narcissique ?

Des études, telles que celle réalisée par l’Université de Iowa en 2015, étayent une hypothèse intéressante. La rage  narcissique éclate lorsque le sens du “moi” construit par la personne est violé ou mis à mal d’une manière ou d’une autre.

Le problème c’est que, souvent, ces personnes manifestent également une faible estime de soi. Ce qui explique pourquoi elles abordent quelconque événement ou phénomène comme une menace.


* Parfois, elles explosent sans raison valable. Elles agissent ainsi uniquement parce qu’elles ont, inconsciemment, traité tout stimulus comme une menace.

* La colère narcissique peut être explosive ou se présenter sous une forme passive-agressive.

* La première forme se manifeste à travers des emportements très intenses mais lunatiques. Elle peut s’emporter verbalement ou même donner des coups dans les murs et les meubles. Dans certains cas, la personne peut en venir aux mains et dégénérer en violence physique.

* D’autre part, la colère passive-agressive de l’individu narcissique se manifeste de façon moins évidente mais toute aussi pernicieuse. Par exemple, la personne cesse de parler comme punition, ignore celui qui l’a offensé.



Par ailleurs, une autre caractéristique se distingue par rapport à cette réaction. En effet, chez une personne non narcissique, la colère survient après plusieurs niveaux émotionnels. Autrement dit, il est commun de ressentir tout d’abord un désarroi, suivi de l’anxiété, puis viennent ensuite l’agitation, l’irritation et enfin la colère.

Cependant, la personne souffrant d’un trouble narcissique ne passe pas par cette enchaînement. La colère est comme la mèche qui peut enflammer la suite au moment le moins attendu.



Quelles sont les causes ?

L’égo d’une personne narcissique est très fragile. Il suffit d’un simple désaccord pour qu’elle se sente blessée ou menacée. Il est effectivement fréquent, pour elle, d’interpréter le moindre commentaire comme une humiliation, ou un geste particulier comme un signe de mépris.

D’autre part, ces personnes sont généralement méfiantes et ont du mal à gérer la compréhension, la réflexion et l’objectivité. Par conséquent, si vous vous demandez d’où vient la rage narcissique, vous pouvez vous centrer sur trois déclencheurs.



Un sens du “moi” fragile

C’est ce que nous avons signalé au début de l’article. Derrière de nombreux narcissiques, il existe des traumatismes, des expériences douloureuses non surmontées. Une mauvaise enfance, l’abandon des parents ou une famille dysfonctionnelle.

Tous ces phénomènes peuvent renforcer l’apparition de ce trouble. Dans ce contexte, il est courant que la personne intègre des sentiments de colère, de honte. Elle ne se sent pas aimée ou valorisée.

Ces dimensions rendent difficile la construction d’un sentiment de soi, d’une identité mature. Toutefois, comme mécanisme de défense, les personnes développent une armure dans laquelle transparaît le besoin d’être le centre de l’attention. Lorsque ce n’est pas le cas, toute la colère accumulée et toute la frustration mal gérée émergent.



Le besoin de protéger l’égo

Un individu narcissique s’efforce de paraître meilleur que les autres. S’il est contredit, il affronte. Quiconque le défie porte atteinte à cette armure d’or qu’il s’est efforcé de construire. Par ailleurs, si nous ne lui accordons pas l’attention qu’il requiert, il explose car nous le retirons ce dont il a le plus besoin: l’effort pour alimenter sa faible estime de soi.


La rage narcissique et la peur sous-jacente

Il est important de savoir que la rage narcissique n’est pas seulement une réaction violente. Il ne s’agit pas uniquement d’une expression impulsive de la frustration. Ce qui se cache réellement derrière ce comportement, c’est la peur.

Ce profil est sous-tendu par une peur profonde de révéler une fragilité. On retrouve également souvent la peur de perdre le contrôle, d’être détrôné, d’exposer sa faible personnalité, etc.

Enfin, pour conclure, chaque personne narcissique possède une peau émotionnelle très fine. Par conséquent, quand elle est mise au défi ou que ses barrières protectrices ne sont plus, elle peut laisser émerger le pire d’elle-même.

Un tel événement a un impact sérieux sur tous les niveaux de la vie de cette personne : épanouissement personnel, professionnel, financier… Il s’agit d’une réalité psychologique très complexe qui requiert un soutien professionnel et une thérapie adéquate.



SOURCE : https://nospensees.fr/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rage narcissique, une réaction dangereuse Empty Re: La rage narcissique, une réaction dangereuse

Message par Fabrice Remy Sam 29 Mai 2021 - 18:35

Mais dispose t-on seulement d'un traitement ? Le narcissisme ne se soigne ni par la psychanalyse, ni par la prise de médicaments.
Les personnes narcissiques ne peuvent compter que sur une grâce divine exceptionnelle, me semble-t-il.
Fabrice Remy
Fabrice Remy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 915
Localisation : Alsace
Inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La rage narcissique, une réaction dangereuse Empty Re: La rage narcissique, une réaction dangereuse

Message par Invité Sam 29 Mai 2021 - 20:19

Je sais que cela peut paraître difficile à gérer et pourtant...

Le personnel psychiatrique, le personnél médico- social apprennent à "gérer" avec plus ou moins de succès.
Car une personne limité par un handicap son entourage va soit le rejeter car trop lourd à "supporter" dans tous les sens du terme, soit chercher à le contenir, à l'amadouer par tous les moyens car ne supporte pas que la personne souffre de quelque manière qu'il soit. Lorsque la famille n'en peut plus et le confie à des personnes qualifiées, c'est parfois trop tard. L'enfant, l'adolescent ou l'adulte s'est "systématisé" en entraînant sa famille à accepter peu à peu ses comportements, ses troubles de la personnalité et à les minimiser. Ils deviennent suffisamment habiles et manipulateurs pour faire en sorte de culpabiliser les personnes en relation avec eux et les amener à se plier à leur volonté et s'ils n'y parviennent pas, ils font en sorte de les "casser" psychologiquement et/ou les détruire.
Ils deviennent alors des pervers narcissiques en puissance, alors gare à celui ou celle sur lesquels se porte leur fixation, et qu'ils tiennent responsable de leurs frustrations !


L’égo d’une personne narcissique est très fragile. Il suffit d’un simple désaccord pour qu’elle se sente blessée ou menacée. Il est effectivement fréquent, pour elle, d’interpréter le moindre commentaire comme une humiliation, ou un geste particulier comme un signe de mépris.


Un individu narcissique s’efforce de paraître meilleur que les autres. S’il est contredit, il affronte. Quiconque le défie porte atteinte à cette armure d’or qu’il s’est efforcé de construire. Par ailleurs, si nous ne lui accordons pas l’attention qu’il requiert, il explose car nous le retirons ce dont il a le plus besoin : l’effort pour alimenter sa faible estime de soi.

Il a besoin d'attirer l'attention, et si une personne l'a contredit ou l'a contrarié publiquement, il va un premier temps "casser" cette personne auprès des personnes qui semblent l'apprécier par des insinuations de toutes sortes et faire et mettre tout en œuvre pour l'isoler. Il peut y parvenir d'autant plus qu'il tient une position importante contrairement à la personne contre laquelle il a des griefs... Mais son action ne s'arrête pas là, il va la poursuivre partout continuant son œuvre de "démolition" alors qu'elle quitte l'espace qu'ils partageaient.

Alors que la direction de cette espace lui est enlevée finalement il va garder les "clefs' qui lui ouvrent le lieu de commande et faire en sorte de la bannir sans raison, sans qu'elle ait enfreint en quoique ce soit le règlement intérieur et sans que cette dernière le sache.

En conclusion   @fabrice remy  les personnes qui subissent "la rage narcissique" de telles personnes devenant des pervers narcissiques qu'on ne parvient pas à arrêter, doivent-elles  surtout pouvoir compter sur une grâce divine exceptionnelle...

Un collègue médecin psychiatre m'a dit : Que Dieu nous garde d'en rencontrer un !
Alors lorsque au détour de votre chemin vous en rencontrez trois qui se soutiennent....

Nous devons prier pour les bourreaux comme pour les victimes pour que la grâce divine exceptionnelle soit partagée par les uns et par les autres

Soyez béni ! Lumen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rage narcissique, une réaction dangereuse Empty Re: La rage narcissique, une réaction dangereuse

Message par azais Lun 31 Mai 2021 - 18:10

Oui couvrons les du sang de Jésus et de l'eau de la Puissante Force du saint Esprit vainqueur de tout dans le Don de la Croix Pour leur délivrance , leur Bénédiction, leur Salut final  et si Dieu le veut, obtenir leur coopération libre , car aimer est une décision,  dès maintenant ....



Et pour leurs  victimes, humainement démunies , et avec qui notre compassion fraternelle est grande , par Grace , que cette Bénédiction, à défaut , retombe sur eux et  leur donne une plus grande gloire et force de témoigner face à tout et  en toutes circonstances , pour la Gloire de Dieu

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Pèlerine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La rage narcissique, une réaction dangereuse Empty Re: La rage narcissique, une réaction dangereuse

Message par granny Sam 5 Juin 2021 - 13:52

j'aime bien ce thème  j'y suis confrontée en ce moment avec une mamie.

Elle est catholique, elle tient des propos qui me font dresser les cheveux sur la tête. Narcissique à tel point que j'aurais envie de devenir narcissique moi-même, envie de me protéger.

les médecins lui attribuent une dépression !! je veux bien mais est-ce que la dépression amène à tenir des propos méchants sur les personnes.

je ne sais pas comment lui apporter mon soutien alors que je déplore ses propos.

quand elle démolie quelqu'un, je réponds par ce que les personnes font de bien dans leur vie en cherchant à l'interpeler.

Du coup quand j'attends ses paroles méchantes,  à partir de la colère que j'aie après elle, je finis par devenir méchante moi même !

c'est difficile, il faut avoir des filtres avec ces personnes, heureusement que j'ai le filtre chrétien ça m'aide pas mal.
J'aurais un désir de lui remettre les pendules à l'heure. Pour l'instant Dieu m'aide à retenir des paroles que je pourrais regretter.

Prie   Prends pitie
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rage narcissique, une réaction dangereuse Empty Re: La rage narcissique, une réaction dangereuse

Message par Invité Sam 5 Juin 2021 - 19:48

@granny
Bonjour  je ne pense pas que cette mamie soit une personne perverse.

C'est une personne effectivement qui est en souffrance. Et si les médecins disent qu'elle est en dépression c'est qu'elle l'est vraiment. Une personne en "dépression" a tendance à se replier sur elle et à s'enfermer dans une "tour d'ivoire" car se sentant fragile elle se "protège" comme elle le peut. Elle est dans une sorte de "négativité" qu'elle projette sur les autres.

Ses propos sont méchants sans doute mais elle est dans une peine et tristesse telles qu'elle ne se rend pas vraiment compte. Même si vous pensez qu'elle en veut au monde entier, c'est à elle-même qu'elle en veut en premier parce qu'elle ne se supporte pas dans cette état.

J'ai eu des mamies et des papies sur lesquels j'ai veillé pour soutenir des amies, des collègues qui avaient besoin d'un break, d'une pause. Il y a des mamies "chagrins" et des mamies "gâteaux", cela dépend du cours de leur vie.

Certaines personnes en dépression sans être forcément agées peuvent aussi être très méchantes et d'autrefois peuvent paraître super en forme souvent de trop ! Ce peuvent être aussi des personnes maniaco-dépressives, bi-polaires etc. Mais ce sont des personnes aimantes, alors soyons patients et prions pour elles.

Il parait que nous avons tous des noyaux psychotiques qui peuvent "éclater" lorsque nous vivons des chocs importants, graves et qui peuvent nous amener à des réactions folles ( péter les plombs, un câble... etc.

Si nous parvenons à mettre notre intelligence au service de notre cœur et nous demandons l'aide de L'Esprit Saint, Dieu finira, quand il le jugera nécessaire à notre édification, par intervenir.

Nous ne pouvons seul que remettre notre propre pendule à l'heure, chère granny. Laughing
Mais je vous comprends, il y a que parfois on a envie de sortir sa boite à claques comme je disais à mes frères ainés qui m'embêtaient. C'est plus expéditif et tentant...


Voici un film caricatural sur une personne "insupportable" qui vaut le détour !







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rage narcissique, une réaction dangereuse Empty Re: La rage narcissique, une réaction dangereuse

Message par granny Sam 5 Juin 2021 - 21:02

j'ai apprécié votre réponse. Ca me permet de calmer  ma façon de voir !! C'est tellement dur de cerner ce qui se passe dans la tête des gens !! On dit la vieillesse est le naufrage de la vie, c'est un peu ça !!


par contre quand je lis sur le narcissique !!

Un collègue médecin psychiatre m'a dit : Que Dieu nous garde d'en rencontrer un !
Alors lorsque au détour de votre chemin vous en rencontrez trois qui se soutiennent..



je dis oui, surtout ne jamais en croiser, je peux le confirmer. Les dégâts sont terribles, on a besoin de Dieu plus que jamais.



Tout ce qui est écrit est vrai à la virgule près !!


et le pire c'est d'en avoir pitié !!



Prie
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rage narcissique, une réaction dangereuse Empty Re: La rage narcissique, une réaction dangereuse

Message par Invité Dim 6 Juin 2021 - 10:50

Granny a écrit:et le pire c'est d'en avoir pitié !!


Non pas le pire, mais le meilleur si vous le voulez bien car notre Ami d'Amour l'Esprit Saint, nous remplit de l'Amour de Dieu qui change nos cœurs qui ont tendance à vite juger et condamner; tandis que Lui nous pousse au delà de notre mal ou celui de ces autres qui nous aiment ou nous persécutent à voir et œuvrer par Amour de Dieu au salut des âmes avant tout.

Chaque être est précieux, car Dieu a donné son fils pour le sauver, c'est cela qui ne faut pas perdre de vue. Il n'a pas attendu que nous soyons des saints, pour le faire. Nous avons un Dieu formidable et merveilleux.

Alors efforçons nous de Lui ressembler, même si pour cela nous devons à la suite de Jésus gravir le calvaire qui mène à la Croix. Nous passons peut-être pour des minables au yeux du monde mais l'important c'est d'être les Enfants bien aimés du Père, ses Enfants de lumière...

Bon et Saint Dimanche du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ !
Soyez bénie !


Lumen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rage narcissique, une réaction dangereuse Empty Re: La rage narcissique, une réaction dangereuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum