Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comprendre la foi catholique en 5min par jour  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comprendre la foi catholique en 5min par jour  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Comprendre la foi catholique en 5min par jour

Aller en bas

Comprendre la foi catholique en 5min par jour  Empty Comprendre la foi catholique en 5min par jour

Message par nath. Sam 6 Mar 2021 - 14:09

Le Kit
 CREDO
Par l'évêque Jean-Marie le Vert


1
"Je crois en Dieu"
Je crois, nous croyons

Évêque
Avant même d'aborder les grands mystères présentés par le Credo, il convient de s'interroger tout simplement sur son début. Notre profession de foi commence par deux petits mots : "Je crois". Qu'est-ce que cela veut dire?
Pour répondre à cette question, je vous parlerai d'abord des différents manières d'utiliser le mot "croire". Nous verrons qu'il y en a qu'une seule qui corresponde à ce que nous appelons la foi. 
Et puis nous en tirerons les conséquences pour notre vie, quand nous disons : "je crois."
Les différentes significations du verbe croire.

Il y a en effet plusieurs manières d'utiliser le verbe croire : je peux croire... ; je crois à..., je crois en... ; et puis je peux dire aussi "nous croyons" Chacune de ces utilisations est spécifique. On a l'expression du sentiment d'une simple probabilité (je crois qu'il va venir, je crois qu'il va faire beau.) Puis il y a le témoignage de confiance en une personne (je vous crois, je crois à ce que vous me dites...); et enfin on trouve la conviction de foi la plus déterminée (je crois en quelqu'un, c'est à dire qu'il a une véritable influence sur ma vie.)
Si j'applique cela à Dieu, nous avons alors différents niveaux d'adhésion : je peux croire que Dieu existe, je peux croire ce qui est dit et transmis par ses messagers et je peux croire en lui.
On sent bien que c'est le dernier niveau qui est le plus fort, qui nous engage le plus. Il contient les deux autres, bien sûr, mais c'est le seul qui exprime que nous adhérons complètement à la divinité, et par là même le seul qui exprime vraiment la foi. Quand quelqu'un dit "je crois en Dieu", comme d'ailleurs quand il dit "je crois en cet homme ou cette femme que j'aime" on perçoit bien qu'il signifie par là que s'est établie entre Dieu et lui une relation intime et mutuelle, qui engage tout l'être de cette personne, et qui a des conséquences dans toute sa vie.

Les conséquences pour ma vie

On voit bien alors qu'on ne peut pas dire "je crois en.." à la légère. Car ces deux petits mots décident de toute notre vie et nous renvoient à des questions essentielles. Qui suis-je? D'où est-ce que je viens? Pourquoi est-ce que j'existe? A quoi sert ma vie? Comment vais-je l'orienter? Puis-je vraiment croire, c'est-à-dire faire confiance? En qui puis-je croire? Pourquoi adhérer d'ailleurs à telle religion plutôt qu'à une autre? Est-ce qu'elles se valent toutes?
Et puis il y a un autre élément important, peut-être primordial : est-il raisonnable de croire? La foi est-elle en cohérence avec la raison? Y a -t-il des éléments, de  réflexions, des chemins qui nous permettent d'aller jusque là? Et bien oui : la réflexion sur l'homme, l'observation de l'univers, mais aussi la question de dieu elle-meme, les manières de le connaître, nous y  amènent.
nath.
nath.
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 776
Inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre la foi catholique en 5min par jour  Empty Re: Comprendre la foi catholique en 5min par jour

Message par nath. Dim 7 Mar 2021 - 9:10

2
Je crois : 
Croire est raisonnable
Évêque
Dans la chapitre précédent, nous avons commencé à nous interroger sur ce que veulent dire ces simples mots : je crois. Et nous en avons conclu que prononcer ces mots signifiait une adhésion de tout notre être à la divinité. La question qui se pose alors est de savoir s’il est raisonnable de croire , et donc  si cela correspond vraiment à ce qu’est un être humain. Pour répondre à cette question,  nous allons examiner ce qu’est la raison humaine. Et nous allons voir pourquoi alors la foi concerne tout ce que nous sommes.
 
Qu’est-ce que la raison ?
La raison humaine est composée de deux facultés principales, qui incluent toutes les autres. Ce sont l’intelligence et la volonté. Ce que génère l’intelligence, le fruit de l’intelligence, c’est la pensée et ce que génère la volonté, c’est le choix, et donc l’amour, car nos choix sont toujours en fin de compte guidés par la recherche de l’amour.
Pour que la foi soit raisonnable, elle doit concerner l’intelligence et la volonté. Elle doit les impliquer toutes les deux, et les mettre toutes les deux en œuvre. C’est comme dans l’amour humain : aimer c’est croire en l’autre, avoir foi en lui, comme le signifiait autrefois la langue française. Pour signifier leur engagement mutuel, les époux se disaient entre eux « je te donne ma foi »… Il est évident que pour des époux cela engage leur intelligence et leur volonté.
Qu’est-ce que cela a comme conséquences ? Eh bien cela veut dire qu’une foi raisonnable n’est ni un système purement intellectuel, ni simplement un ensemble de sentiments. Il faut les deux.
Dans la foi chrétienne, l’intelligence et la volonté de celui qui croit sont sollicitéesµ. Il est vraiment intéressant de le noter, car pour beaucoup la foi se résume ou à un ensemble de dogmes qu’il faudrait comprendre pour y adhérer ou à des sentiments qu’il faudrait ressentir. Or ce n’est pas parce que je ne comprends pas tout que ma foi n’existe pas et ce n’est pas parce que je ne ressens pas grand-chose que je n’ai pas la foi. De même entre ceux qui s’aiment, ce n’est pas parce qu’ils ne comprennent pas tout à l’amour ou que parfois ils ne ressentent  pas l’amour qu’ils n’aiment pas.
Mais plus, si la foi est raisonnable, elle va influencer tous les domaines de ma vie, puisque la raison est ce qui guide la vie humaine.
En fait il serait absurde de croire en un  Dieu irrationnel. Si Dieu nous a créés en nous dotant d’une raison pour appréhender et gérer les choses de notre terre, il serait absurde que le même Dieu ne nous demande pas de nous servir de cette raison pour les choses du ciel. En tout cas les chrétiens ne croient pas en un tel Dieu.
Certains philosophes, certains scientifiques, certains athées reprochent à la foi chrétienne de ne pas être raisonnable. C’est en fait tout le contraire et c’est bien mal connaître le christianisme ! La réflexion des penseurs de l’Eglise depuis 2000 ans nous montre l’importance et la profondeur de l’usage de la raison dans la foi chrétienne, pour mieux la comprendre et pour mieux la mettre en œuvre.
nath.
nath.
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 776
Inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum