Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Mar 16 Mar 2021 - 12:27

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 D6d0e46a-770e-4ee4-b660-7cd6c562731b

Jour 24 : Libre vis-à-vis du monde


Ap 22,20 : « Viens, Seigneur Jésus ! »

Sentences des Pères du désert :   « De même que les portes des bains continuellement ouvertes font très vite partir la chaleur au-dehors, ainsi l'âme, lorsqu'elle veut parler beaucoup dissipe sa propre chaleur par la porte de la parole même s'il lui arrive de dire de belles choses. Le silence opportun est donc beau, puisque c'est Justement lui la mère des pensées les plus avisées ».


(Père Emiliano Antenucci*)*

On peut parler à une grande foule et recevoir beaucoup d'applau­dissements, mais sans connaître la joie du cœur. Je crois que, dans la vie, seuls comptent les applaudissements du ciel, c'est-à-dire ceux de Jésus, de Marie, des anges et des saints.

On ne voit pas les applaudissements des anges, mais ils sont beaucoup plus « bruyants » que ceux des hommes. Les gens continuent à rechercher la sécurité auprès de gourous de toutes sortes. Ils sont comme des papillons qui ne se posent sur aucune fleur, au lieu d'être industrieux comme les abeilles qui discernent sur quelle fleur se poser pour produire leur miel. Ils sont spirituellement instables et humainement déficients. J'ai dit une fois à une personne : « Tu me parles toujours de Jésus et de Marie, mais qu'elle place occupent-ils dans ta vie ? Essaie de te réaliser dans le domaine des études, du travail, du bénévolat, de la vie affective et ta vie me montrera Dieu ».

Tant de chrétiens sont désincarnés de la réalité, alors que le principe de réalité et l'Incarnation de Jésus ne nous portent pas à avoir la tête dans les nuages mais bien les pieds sur terre, avec un cœur aimant envers les gens concrets dans notre vie. Le soir, quand tu te reposes, le cœur en paix grâce aux petites joies de la journée ou les rencontres profondes avec des amis, c'est un avant-goût du Paradis. A quoi bon être un gourou pour les gens, si on n'a pas d'amis avec qui échanger des idées et prendre un café au bar.

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 3f00fb27-b369-47eb-9b39-80eb2b4e6fd1_jeune-pri%C3%A8re

La Liberté intérieure est un don de génie du Séraphique Père saint François qui épouse Dame Pauvreté, et met sa confiance en sœur providence et sœur paix pour annoncer l'Évangile dans le monde entier. Le pape François a raison : il y a aussi des fondamentalistes catholiques qui ont tendance à dire qu'il n'y a pas de salut en dehors d'eux et de leurs groupes. Je crois fermement au discernement du temps qui fait fleurir la terre aride et assèche les terres qui semblaient fertiles. On voit les œuvres de Dieu dans le temps et non avec l'enthousiasme d'un moment.

Nous dépendons parfois de ce que disent des autres, mais nous n'écoutons pas ce que Dieu dit dans nos cœurs. Neuvaine, chapelets, messes, rencontres avec des charismatiques... mais ton cœur et ta vie changent-ils ? Nous avons remplacé la table de la Loi par la tablette, mais qu'est-ce que nous partageons ? Souviens-toi toujours que tu peux visiter tous les sanctuaires, aller voir des prêtres, faire des retraites, suivre des cours et la catéchèse, sans avoir visité l'endroit le plus important au monde : ton cœur. Un véritable chemin spirituel ne résout pas nos problèmes mais change notre façon de voir les choses et, nous plonge au plus profond des responsabilités de la vie qui nous sollicite chaque jour.

J'imagine un voyage humain et spirituel en forme d'un escalier avec dix marches :

1. Arrête-toi pour écouter et entendre ce que Dieu dit en toi.
2. Découvre le monde qui l'habite, avec tes talents et tes limites, et demande à d'autres de t'aider à t'améliorer.
3. Prie pour l'incarner dans ta vie et dans ton histoire.
4. Si tu as, tous les soirs, une réunion, une raison de rester en dehors ; passe une nuit dans ta chambre, ouvre la fenêtre et contemple les étoiles.
5. Nous sommes tous capables de faire des analyses, mais qu'as-tu fait personnellement pour aider les autres ou les personnes qui ont des responsabilités ? C'est facile de dire du mal, mais c'est important de faire du bien à ceux qui, à notre avis, font mal ce qu'ils font.
6. Celui qui devient un instrument du diable sème les mauvaises herbes ; celui se fait l'instrument de Dieu, sème la paix.
7. Prie, travaille et transpire : c'est le meilleur moyen de ne pas bavarder et de ne pas perdre de temps dans le vice de la paresse.
8. Ce n'est qu'en devenant le plus « patient des patients », et donc frère ou sœur du prochain, que tu pourras grandir humainement et spirituellement.
9. Essaie de ne plaire qu'à Dieu seul : cela te donne une vraie paix intérieure et une joie dans tout ce que tu fais.
10. Mon évêque, le Père Bruno Forte, a dit une belle phrase aux jeunes : « Ceux qui prient aiment, et ceux qui ne prient pas tôt ou tard se lassent d'aimer ».

Nous sommes tous sur le chemin de la sainteté : c'est le vrai bonheur de la vie.


Thomas Merton, Semences de contemplation

Justifiez mon âme, ô mon Dieu, mais aussi remplissez ma volonté du feu de vos fontaines. Resplendissez dans mon esprit, bien que, peut-être, cela signifie « soyez ténèbres pour mon expérience », mais remplissez mon cœur de Votre Vie prodigieuse. Que mes yeux ne voient au monde que Votre gloire, et que mes mains ne touchent rien qui ne soit pour Votre service. Que ma langue ne goûte pas de pain qui ne me fortifie pour Vous glorifier.

En chantant Vos hymnes, j'entendrai Votre voix et toutes les harmonies que Vous avez créées. La laine de la brebis et le coton des champs me tiendront assez chaud pour que je puisse vivre à Votre service ; je donnerai le reste à Vos pauvres. Que j'use de toute chose pour l'unique motif de trouver ma joie à Vous glorifier magnifiquement.


C'est pourquoi, avant tout, préservez-moi du péché. Gardez-moi de la mort du péché mortel qui met l'enfer dans mon âme. Préservez-moi du crime de concupiscence, qui aveugle et empoisonne mon cœur. Préservez-moi des péchés qui rongent la chair de l'homme d'un feu irrésistible jusqu'à ce qu'il soit consumé. Préservez-moi de l'amour de l'argent qui contient la haine, de l'avarice et de l'ambition, qui étouffent ma vie.

Gardez-moi des ouvrages inutiles de la vanité, et du labeur stérile dans lequel les artistes s'usent pour l'orgueil, l'argent et la réputation, et où les saints sont écrasés sous l'avalanche de leur zèle importun. Pansez en moi la plaie fétide de la convoitise et les appétits qui saignent ma nature jusqu'à l'épuisement.

Écrasez le serpent de l'envie qui inflige à l'amour sa venimeuse morsure et qui tue toute joie. Déliez mes mains et libérez mon cœur de son indolence. Délivrez-moi de la paresse qui s'agite déguisée en activité alors que l'activité ne m'est pas demandée, et de la lâcheté qui accomplit ce qu'on ne demande point afin d'éluder un sacrifice.

Mais donnez-moi la force qui s'applique à Vous servir en paix et en silence. Donnez-moi l'humilité en qui seule est le repos, et délivrez-moi de l'orgueil qui est le plus lourd des fardeaux. Pénétrez tout mon cœur, toute mon âme, de la simplicité de l'amour : Remplissez toute ma vie de la seule pensée et du seul désir de l'amour, qu'il me soit permis d'aimer, non pour le mérite, non pour la sainteté, mais pour Dieu seul.


1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


138 - Il est vrai que l'Esprit-Saint reste le « Dieu inconnu » selon le titre d'un petit livre du père Victor Dillard, prêtre jésuite mort à Dachau le 12 janvier 1945. Dans Au Dieu inconnu, il introduisait sa réflexion par cette prière magnifique qui est une supplication et un cri vers l'Esprit-Saint pour lui demander de se laisser connaître, saisir, toucher, et même de révéler son visage.

Car notre désir de le voir est intense :

« Seigneur, faites que je voie. (…) Je ne sais même pas comment vous appeler, comment dire : Esprit-Saint, ô Saint-Esprit. (…) J'essaie de vous saisir, de vous isoler dans le divin où je plonge. Mais la main tendue ne me ramène rien, et je glisse insensiblement à genoux devant le Père, ou penché sur mon Christ intérieur plus familier.

Mon corps s'arrête. Les sens veulent leur ration d'images pour permettre à l'âme de voler vers vous. Et vous ne leur donnez que d'étranges nourri­tures matérielles : colombe, langues de feu, souffle.

Rien là qui permette la chaude intimité d'une prière à deux, humaine, familiale.

C'est que vous êtes trop près de moi. J'aurais besoin d'un peu de recul pour vous regarder, vous délimiter et me délimiter moi aussi vis-à-vis de vous, satisfaire mon besoin de concours précis pour comprendre notre union. »


  • Résolution : Ce soir en me couchant, je fais mien cette parole : « Viens, Seigneur Jésus ! » et je la répère en mon for intérieur jusqu'à ce qu'elle prenne vie en moi.



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Mer 17 Mar 2021 - 11:45


*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 45dcd438-9cd0-4cd2-82ac-106e25f05c9c

Jour 25 : Emancipé de l'ennemi de notre joie


Psaume 8,3 :  « Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif. »

Saint Jean Bosco : « Le diable a peur des gens joyeux. »


Laissons-nous guider par les paroles de saint Charbel Makhlouf pour décrire Satan et ses stratégies :

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 905d4fec-6d38-446b-918d-e3e2fd643545_Charbel

« Tout son soin est de falsifier l'image de Dieu dans vos esprits et vos cœurs, et de déformer la vôtre à vos propres yeux. Il veut que vous ayez une connaissance erronée de Dieu et de vous-mêmes. II fausse, déforme et trompe. Il tente de vous enfler quand vous devez vous abaisser et de vous humilier quand vous devez croître. Il essaie de vous arrêter quand vous devez marcher et vous faire marcher lorsque vous devez vous arrêter, de vous faire parler quand vous devez garder le silence et de vous faire taire lorsque vous devez parler, de vous convaincre d'accélérer lorsque vous devez ralentir, de ralentir lorsque vous devez courir. Dans tous les cas, il cherche à vous tromper. Satan est le plus grand des menteurs, le plus grand des fraudeurs, des escrocs et des hypocrites et comme l'a qualifié le Seigneur : « Il est menteur et père du mensonge » (Jn 8,44). Jamais le diable ne montre sa vraie face. Il connaît ce que l'homme aime, ce qui l’attire : il le lui présente. Il vous parle de ce dont vous aimeriez entendre parler. Il vous montre les choses que vous aimeriez voir. Il vous offre les choses que vous aimeriez toucher. Il vous donne à manger ce que vous aimeriez goûter. Lorsque les fraudeurs falsifient l'or, ils le font avec la même couleur qui brille. De même pour le diable : quand il veut falsifier l'image de Dieu amour, il recourt aux choses que les hommes appellent habituellement amour pour amorcer la confusion. Il joue sur les sensations de l'instinct et de l'affection, sur les liens de l'attachement et sur l'asservissement des habitudes.

Tout l'intérêt du diable vise à empêcher ceux qui marchent vers le Seigneur.

Sur ton chemin, il s'efforce de :
1. te dévier du chemin, en t'inventant un but qui t'attire et provoque ta perdition ;
2. te faire chuter, en dressant un piège pour y tomber ;
3. te faire reculer : il essaie de te fatiguer, de te faire désespérer pour casser ton élan et rebrousser chemin. »


(Frère Emiliano)*

Le chemin de la libération se fait par la Christothérapie - constitué de trois remèdes fondamentaux pour l'âme : le Silence, la Parole de Dieu et l'Eucharistie -, et la Mariathérapie, faite de trois paroles-remèdes pour la vie spirituelle : Réjouis-toi (Kaire en grec), Magnificat et Amen.

- Le silence. Le silence est une prière plus puissante contre Satan. Saint Charbel enseignait : « Exercez-vous au silence qui est fait d'écoute vivante et non pas de la tranquillité du néant. Exercez-vous au silence, pratiquez la charité, laissez-vous fermenter par la sainteté. Écoutez pour entendre. Humiliez-vous pour comprendre. Croyez et ayez courage de témoigner. Aimez pour vous sanctifier »·

- La Parole. La Parole de Dieu : « La Parole de Dieu est vivante, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants » (He 4,12). La Parole de Dieu est l'épée du Saint-Esprit, et c'est le « souffle de la bouche de Jésus » qui effraie le diable et le fait fuir.

- L'Eucharistie. L'Eucharistie est le plus grand miracle du monde. L'Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne et le coup fatal au diable.

Trois aspects de la libération concernant l'Eucharistie :

- La Sainte Messe. Dans la mesure du possible, le chrétien doit assister à la messe tous les jours s'il veut assurer la défaite de Satan.

- La Communion. Après la communion, individuellement et en silence, chacun de nous renouvelle son renoncement au diable et à toutes ses  attaques (sexuelles, maladies, crise de la foi). Ce sont des moments cruciaux où le diable se sent impuissant et doit se rendre.

- L'Adoration. Jésus est toujours présent dans le tabernacle. L'adoration devant le Saint Sacrement est beaucoup plus puissante que tout autre protection, que ce soient des médailles, des crucifix ou tout autre prière.

La Mariathérapie consiste à renouveler chaque jour de sa vie les paroles de l'archange Gabriel à très Sainte Vierge Marie : Kaire (réjouis-toi, exulte), Magnificat (chacun a son propre « Loué sois-Tu » de reconnaissance personnelle pour chaque personne et chaque don de Dieu) et Amen : ce n'est pas un simple oui, mais cela signifie : « J’appuie, Seigneur, ma vie fragile sur le Rocher que Tu es ».

Au cours d'un exorcisme, Satan a déclaré : « Un Rosaire entier, s'il est récité avec le cœur, est même plus puissant qu'un exorcisme solennel »·


Les douze dispositions de l'âme pour lutter contre Satan sont :

1. Rester fidèle à la foi (prier sans cesse).
2. Être en état de grâce.
3. Confession régulière au moins une fois par mois.
4. Participer à la messe du dimanche et, si possible, tous les jours ou plusieurs fois dans la semaine.
5. Avoir un accompagnateur spirituel avec qui parcourir un chemin de foi.
6. Lecture priée de la Parole de Dieu du jour ou du dimanche.
7. Essayer de n'avoir de rancœur envers personne, ou de ne refuser à personne le pardon ou un acte de charité (le pardon est un puissant exorcisme).
8. Éviter les blasphèmes et tout ce qui concerne le premier et le second commandement. (Catéchisme 2116)
9. Vivre dans la pureté du cœur et du corps.
10. Pratiquer l'humilité et la charité.
11. Ne pas perdre du temps, négligeant Dieu et le prochain.
12. Rechercher la joie du cœur, l'unité entre les personnes et les com­munautés, la beauté de la vie et de la création.

POUR PRIER : ô Marie Immaculée

ô Marie Immaculée, entre tes mains je renouvelle les promesses de mon baptême.

Je renonce pour toujours à Satan, père du mensonge, accusateur des enfants de Dieu, ennemi de notre joie.

Je renonce à ses tromperies, ses séductions et ses œuvres, et je me donne entièrement à Jésus, signe vivant de l'amour de Dieu pour moi.

Et pour être plus fidèle envers lui aujourd'hui, je te choisis, Marie Immaculée, pour ma Mère et ma Souveraine.

Comme ton enfant, je m'abandonne à toi et te consacre ma vie, ma famille, ma paroisse.

Ô Marie, dispose toujours de moi selon ton cœur et, au dernier jour, accueille­-moi dans tes bras.

Présente-moi à Jésus en disant de moi : « Voici mon enfant ! » Alors mon âme exultera, mon paradis commencera et ce sera un Magnificat pour Dieu avec toi, ô Marie, ma mère immaculée. Amen.


1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


4 - Par la Sainte Écriture, écoutée et ruminée en silence, les grâces divines se déversent sur l'homme. C'est dans la foi, non en parcourant les pays lointains ou en traversant les mers et les continents, que nous pouvons trouver et contempler Dieu. En vérité, c'est en scrutant pendant de longues heures les Saintes Écritures, après avoir résisté à toutes les attaques du Prince de ce monde, que nous atteindrons Dieu.

Dom Augustin Guillerand ne fait pas fausse route : ce que les hommes possèdent en eux-mêmes, ils ne le trouvent nulle part ailleurs. Si le silence n'habite pas l'homme, et si la solitude n'est pas un état où il se laisse façonner, la créature est privée de Dieu. Il n'y a de lieu au monde où Dieu ne se trouve plus présent que dans le cœur humain. Ce cœur est vraiment la demeure de Dieu, le temple du silence.

  • Résolution : Aujourd'hui, je fais un examen de conscience de ma journée et j'essaie de voir ce qui a été plus d'inspiration divine ou du malin. Je confie dans une dizaine de chapelet à la Vierge Marie mes joies.



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Jeu 18 Mar 2021 - 13:37

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 5c05ff21-b224-468c-b319-ae1b4419e31c

26e jour : Marie, Vierge du silence et notre guide invisible


Psaumes 95,7 :   « Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit. Oh ! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix ! »


Marie, Ta main douce mais ferme et communicative me dit : « Arrête-toi... Ne crains pas, ta vie est entre mes mains ... Ne t'inquiète pas et ne t'agite pas pour les choses de la vie, car Dieu pourvoit et réalise pour toi ».

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 F5241c78-bd2f-43c3-9b99-f47a2030a19b_ViergeMarieMariage

Tu me montres un chemin particulier du Silence, en écartant les pensées de ce monde, mais aussi tous les « bruits » de l'âme qui peuvent être des intuitions, des locutions, des prophéties qui, sans le discernement, ne sont que du bruit, des distractions et non confiance en ton Œuvre. Ton doigt nous indique la voie des simples et des enfants et nous commande doucement de nous taire, d'abord intérieurement, puis extérieurement.

Vierge du Silence, trace dans mon âme un chemin fait de Silence, de la Parole de Dieu, de l'Eucharistie, du saint Rosaire et de charité concrète envers tous. Mère de Dieu, tu nous rappelles de goûter Dieu dans l'étonnement de chaque jour de notre vie. Dans la simplicité du Pain des Anges, chaque jour, il pénètre dans la « fournaise » de notre cœur pour brûler les péchés et nous donner la chaleur de la grâce pour avancer.

Marie, toi l'immaculée, tu es la Vierge de l'Assomption et du silence, tu es la Reine de la Paix, mais tu es unique et toi seule es notre Mère Céleste qui nous berce et nous éduque dans la vie de l'âme. Marie, tu es mère parce que tu nous gardes, tu prends soin de nous. Tu es figée seulement dans les statues des églises, car tu ne cesses jamais de sauver tous tes enfants. L'ancien adversaire nous injecte ses stratégies, mais son venin inerte ne peut rien contre ceux qui sont sous ton manteau céleste.

Je t'obéis, Marie ; je donne mon âme, mon corps, mon esprit et toute ma force à l'Œuvre de ton Fils pour la guérison, la libération et le salut du monde entier. Je pense à saint Maximilien Maria Kolbe, amoureux de l'immaculée Conception et des villes qui te sont dédiées ; à Padre Pio qui, dès son enfance, fut confié à Notre-Dame de Grâce dans son pays d'origine jusqu'à sa mort à San Giovanni Rotondo. Je me souviens de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, cet « esclave » de l'amour, qui t'a dédié ce très beau traité ; enfin, je pense qu'aucun saint, qu'aucun vrai chrétien n'a pu ne pas t'aimer.

Marie, je vois chaque jour les miracles que tu accomplis dans les âmes, je vois des cœurs changés et des vies transformées uniquement par le passage des franges de ton manteau. J'imagine que chaque jour du ciel tu nous offres un bouquet de fleurs parfumées et nous dis ainsi bonjour. Nous ne pouvons pas être tristes devant tous les cadeaux que tu nous donnes. Nous ne pouvons pas être indociles, car tu es la mère de « la docilité qui rejoint » à chacune de nos demandes.

Qu'est-ce qui a changé dans ma vie depuis que je t'ai rencontré, Mère de Dieu ? Je ne cherche pas de visions, de miracles ou d'apparitions extraordinaires, car chaque fois que je murmure un Ave Maria, tu « apparais » dans mon cœur avec un silence aimant et une tendresse maternelle. Le soir, fatigué de tant de préoccupations, je me mets devant toi et te confie cet ami, cet ennemi, ce malade, cette personne qui souffre spirituellement, cette mère qui s'inquiète pour ses enfants, ce prêtre, cette religieuse, cette personne que j'ai rencontrée. Je mets tout mon cœur dans ton cœur et non seulement il y a toujours de la place, mais il est toujours grand ouvert pour recevoir toutes les joies et tous les chagrins de Ses enfants. Amen.


Pour prier : Aux douze vertus de Marie

1. Silence. Ô Marie, Vierge du Silence, je te demande le don du silence intérieur pour écouter la voix de Dieu en moi. Amen. Je vous salue Marie…

2. Ecoute. Ô Marie, Vierge de l'Écoute, donne-moi la foi d'entendre et de mettre en pratique la Parole de la Croix et de Lumière de Ton Fils Jésus. Je vous salue Marie…

3. Humilité. Ô Marie, Vierge de I'Humilité, je suis un mélange de terre et de ciel, donne-moi la douceur envers mon prochain et la sainte humilité envers Dieu. Je vous salue Marie…

4. Joie. Ô Marie, Mère de notre joie, fais que mon âme magnifie les merveilles de l'amour de Dieu. Je vous salue Marie…

5. Attention. Ô Marie, Vierge attentive au Fils de Dieu, fais que je sois attentif à Dieu et aux frères et sœurs qui m'entourent. Amen. Je vous salue Marie…

6. Attente. Ô Marie, Vierge de l'Attente, rends-moi capable d'attendre avec patience et persévérance les moments de Dieu, afin que s'accomplisse exclusivement en moi la volonté de Dieu. Amen. Je vous salue Marie…

7. Équilibre. Ô Marie, Vierge de l'Équilibre, donne-moi le juste équilibre entre silence et paroles, repos et travail, prière et apostolat. Amen. Je vous salue Marie…
8. Docilité. Ô Marie, Vierge de la Docilité, mets dans mon cœur ton Cœur de « maman du Ciel » et le cœur doux et humble de ton Fils, obéissant dans l'abandon au Père céleste. Amen. Je vous salue Marie…

9. Stabilité. ô Marie, Vierge de la Stabilité ,je te demande la stabilité du cœur et de l'esprit pour que je puisse chaque jour porter ma croix sur le chemin du Calvaire et du Tabor. Amen. Je vous salue Marie…

10. Pureté. Ô Marie, Vierge Toute Pure, donne-moi un cœur pur, plein de tendresse et d'amour sincère pour toutes les créatures. Amen. Je vous salue Marie…

11. Confiance. Ô Marie, Mère de la Confiance, éloigne de moi le découragement et la tristesse, et remplis-moi, au contraire, de paix, de joie et d'espérance, pour que la confiance en Dieu puisse accomplir des miracles. Amen. Je vous salue Marie…

12. Miséricorde. Ô Marie, Mère de Miséricorde, je mets toute ma vie sous ton manteau, fais-en un instrument de paix, de pardon et de miséricorde. Amen.

Je vous salue Marie…

Archanges Michel, Gabriel et Raphaël, tous les anges et les saints, priez pour nous et avec nous.

On termine avec la prière jaculatoire : « Jésus, Marie, sauvez les âmes ! » répétée avec un chapelet (cinquante fois), puis en priant un Notre Père, un Je vous salue et le Gloria pour les intentions du pape et de l'Église.
Enfin, on trace le signe de la croix. Amen.


Père Emiliano Antenucci


1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


Dom Dysmas de Lassus, chartreux, entretien avec le Cal Robert Sarah.

Quel pourrait être le lien entre le silence et la prière continuelle ?

Dom Dysmas : L'expression « prière continuelle » ne doit pas tromper : il ne s'agit pas de dire des prières sans s'arrêter. En fait, cette formule désigne une manière d'être sans cesse avec Dieu, de se laisser habiter par lui, de vivre consciemment cette inbabitation. Une femme qui a connu cette expérience témoigne : « Mon moi de surface "voit" mon moi intérieur en adoration. Et si la "surface" veut s'en mêler et rejoindre par une prière parlée l'adoration profonde, ça arrête tout. Je ne peux me joindre à ce moi intérieur que par le silence, "regarder" l'adoration en moi et me taire » (Cahiers sur l'oraison, n° 211, janvier-février 1987). Cette femme vit dans le monde, ce qui veut dire que cerce expérience n'est pas réservée aux religieux.

Peut-on considérer le silence comme une voie vers la prière continuelle, ou au contraire la prière continuelle comme une voie vers le silence ?
Posée ainsi, la ques­tion serait trop simple car l'un et l'autre sont vrais. Je préférerais mettre ensemble deux aspects que j'ai déjà évoqués : plus on entre dans le mystère, plus on encre dans le silence. De même, plus on encre dans l'intimité d'une personne, plus le silence et le simple regard prennent de place. La prière continuelle contient l'un et l'autre : une intimité habituelle avec Dieu qui rend son mystère plus fascinant que jamais. Le moine reçoit alors ce que saint Bruno avait évoqué : « Une paix que le monde ignore et la joie dans l'Esprit-Saint, » La joie de l'union intime n'a plus besoin de beaucoup de paroles. Le silence ne demande plus d'efforts à ce stade, il en faudrait plutôt pour en sortir.

Un tel état n'est pas habituel. Un frère chartreux qui a l'expérience de la prière continuelle me disait : « Nous ne sommes pas maître. » Cela voulait dire que le choix appartient à l'hôte intérieur, à l'Esprit-Saint qui attire dans un monde où on ne peut guère que se taire, comme lorsqu'on est pris par une émo­tion intense. Dans la vie courante, la prière prendra la forme évoquée à l'instant : l'activité ordinaire se poursuit, mais quelque chose à l'intérieur demeure silencieusement uni à celui que nous aimons et qui nous aime, une présence aimante qui suffit à combler. Lorsque nous n'habitons plus « avec », mais l'un en l'autre, comme le priant n'est pas maître de l'œuvre que Dieu fait en lui, il s'unit simplement à ce mystère dont il n'a pas besoin de connaître les contours. Il ne demande pas d'explications. « Je suis à mon Bien-Aimé et mon Bien-Aimé est à moi », dit le Cantique des Cantiques (6, 3).

  • Résolution : Que veux-tu de moi, Marie ? Réponds à cette question en demandant chaque jour de vivre une « spiritualité du quotidien » à l'école de Jésus et de Marie, sans être à un niveau spirituel élevé, mais toujours débutant comme un nourrisson dans les choses de Dieu : tu goûteras ainsi au royaume des cieux.



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Ven 19 Mar 2021 - 12:14

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 19b177db-eb37-4f5a-9c49-f9f0f546bdd6

Jour 27 : Le silence de saint Joseph


Esaïe 41,1 :   « Iles, faites silence pour m'écouter ! Que les peuples raniment leur force, Qu'ils avancent, et qu'ils parlent ! Approchons pour plaider ensemble. ».

« Ne crains pas, Joseph, de prendre chez toi Marie ton épouse »

Méditation extrait du couvent des Dominicains de Toulouse, fr. Joseh-Marie Caprasse

Non, Joseph n’est pas de trop dans le mystère de l’Incarnation. Son mariage virginal avec Marie est comme l’écrin accueillant l’Emmanuel, comme un voile enveloppant le mystère de l’Incarnation - comme le voile du Saint des saints ou encore le voile du silence qui drape un cœur mystérieusement à l’écoute de Dieu. N’est-il pas ainsi drapé de silence le cœur de Joseph dont l’Évangile ne nous rapporte aucune parole mais seulement son écoute et son obéissance à la Parole de Dieu ? Ce silence de Joseph a frappé saint Jérôme qui commente ainsi le choix de Joseph de répudier Marie en secret : « Joseph connaissant la vertu de Marie enveloppe de silence ce dont il ignorait le mystère »

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Eedb7a10

Joseph ne parle pas mais son enseignement est clair, il nous apprend par sa vie cachée à Nazareth l’humilité qui est la vraie grandeur : non la grandeur clinquante qui fait du bruit, non celle qui recherche la gloriole sous les feux des projecteurs, mais celle qui est faite de service de Dieu et du prochain, celle qui ne paraît pas forcément aux yeux des hommes mais que Dieu connaît. Joseph nous apprend la grandeur d’un travail qui peut être monotone, comme de travailler le bois dans un atelier de charpentier, mais qui est aussi joyeux et fécond parce que réalisé par amour.

N’est-ce pas intéressant de constater que Joseph, qui entretint une relation continuelle avec Jésus et Marie, nous est présenté dans l’Évangile comme silencieux ? Notre vie chrétienne, vie de relation à Jésus et Marie, a besoin de moments de silence. Dans les écrits de sœur Faustine, Jésus dit à la religieuse polonaise : « Tâche de vivre recueillie, pour que tu entendes ma voix qui est si basse que seules les âmes recueillies peuvent l’entendre. »

Silence de Joseph, mais aussi courage de Joseph. Ce courage transparait de multiple fois dans sa vie : au moment où il perçoit les premiers signes de la maternité mystérieuse de Marie ; au moment de répondre à sa vocation de père virginal du Sauveur ; à Bethleem lorsqu’il cherche un endroit pour la venue au monde de notre Dieu ; à Jérusalem où il entend qu’un glaive de douleur transpercera le cœur de Marie. Courage de Joseph lors de la fuite en Égypte ou lors de la perte de l’Enfant à Jérusalem. Silence et courage sont d’ailleurs liés : « Dans le silence et l’espérance sera votre force », nous dit le livre d’Isaïe.

Silence, force, enfin douceur. Joseph accueille chez lui avec une tendresse respectueuse Marie et l’Enfant qu’elle porte en elle, dont Dieu lui a révélé le mystère. Tendresse de Joseph qui prend soin de la vie et de l’éducation de Jésus avec Marie. Cette tendresse respectueuse n’est pas non plus sans lien avec le silence. Le silence est respect, il permet l’écoute de l’autre et la crainte filiale, l’adoration de Dieu. Il nous éloigne du tumulte de passions véhémentes. Le silence est douceur, il permet notre repos, et nous donne de savourer la beauté : celle de Dieu, celle de la vérité, celle d’une belle musique, celle d’une belle église ou d’un beau cloître (comme celui des Jacobins). Ce doux silence fait murir en nous la réflexion et les paroles pleines de bonté.

Saint Joseph, enseigne-nous comme tu as enseigné Jésus. Apprends-nous l’estime de l’humilité, du silence, de la retraite, apprends-nous a vivre en relation continuelle avec Jésus et Marie. Amen


Pour prier : Prières à saint Joseph

Ô glorieux saint Joseph, notre très aimé protecteur, étendez avec amour sur nous et sur tous ceux qui nous sont chers, votre paternelle protection. Etendez-la, nous vous en conjurons, sur cette maison, vous dont la puissance sur le cœur de Jésus sait rendre possible les choses impossibles. Pourvoyez à nos urgents besoins. Ouvrez vos yeux de père sur les intérêts spirituels et matériels de vos enfants ; venez-nous en aide dans nos craintes, dans nos angoisses, dans nos égarements, dans nos douleurs, dans nos maladies. Eloignez de nous les périls qui nous menacent ; secourez-nous dans nos difficultés ; prenez sous votre protection nos corps et nos biens, comme aussi les affaires importantes et difficiles que nous vous recommandons. Montrez enfin comme vous êtes bon pour ceux qui vous invoquent et qui veulent vous rester toujours fidèles. O saint Joseph, obtenez-nous une vie pure, une vertu sans tache. O saint Joseph, avocat des causes difficiles et désespérées, intercédez pour nous. Saint Joseph, protecteur des mourants, par votre trépas entre Jésus et Marie, priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l'Enfant divin de votre virginale Epouse, est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu'à nos derniers jours et daignez nous secourir à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.


1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


Dans L'Humble Présence, Maurice Zundel affirmait qu'« il n'y a que le silence qui révèle les abîmes de la vie ». Les grandes œuvres de Dieu sont le fruit du silence. Dieu seul en est témoin et avec Lui, ceux qui voient de l'intérieur, qui font silence et vivent de la présence du Verbe silencieux, comme la Vierge Marie. Pour Zundel, Marie se fait disciple du Verbe : « Elle écoute, elle adhère, elle se donne, elle se perd dans ses abîmes. Toutes les fibres de son être retentissent de cet appel : « Fais-moi entendre ta voix » (Cant 2, 14). Marie donne audience au Verbe silencieux. Sa chair alors peut devenir le berceau de l'Éternelle Parole [ ... ]. En elle, tout homme se voir appelé à la même destinée : il devient une demeure de Dieu, du Verbe silencieux. Car s'il est vrai que Dieu n'a créé la nature humaine pour rien d'autre que pour recevoir d'elle la Mère dont il avait besoin pour naître, tour homme est appelé, par l'accueil silencieux du Verbe, à devenir le Temple du Verbe, la "Basilique du silence". »

217 - En fait, Marie est si silencieuse que les évangélistes parlent peu de la Mère de Dieu. Elle est entièrement absorbée par la contemplation, l'adoration et la prière. Elle se cache en son Fils, elle n'existe que pour son Fils. Elle disparaît dans son Fils.

  • Résolution : Aujourd'hui je fête saint Joseph et j'essaie de mieux le connaître en lisant un texte ou une prière. Je prend un petit temps en silence en laissant toute la place à saint Joseph...



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Sam 20 Mar 2021 - 21:46

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 5f1d0ef0-da0d-4c1c-b6fb-91900c4d6b4e

Jour 28 : Voix d'un silence subtil


Psaumes 50,3 : « Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; Devant lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête. ».


Le silence est un itinéraire sensible et spirituel qui part de l'oreille, arrive à la bouche, puis s'achève dans l'esprit et atteint le cœur.

- L'oreille est l'organe par excellence de l'écoute. Dans la Bible revient souvent l'expression « Écoute, Israël ! »comme caractéristique de l'attitude de l'homme envers Dieu et du disciple envers Christ. « Écoute, Israël, Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. » (Dt 6.4).

- La bouche est l'organe de communication et de communion. « Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère; car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. Rejetez donc toute malpropreté, tout reste de malice, et recevez avec docilité la Parole qui a été implantée en vous et qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux-mêmes ! Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. Ils'observe, part, et oublie comment il était. Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté et s'y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant. Si quelqu'un s'imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue et trompe son propre cœur, sa religion est vaine. La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci : visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde. » (Jc 1, 19-27).

- L’Esprit est le siège des pensées. « car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle de Yahvé. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Is 55,8-9).

- Le cœur est l'organe de la vie affective et émotionnelle. Dans la Bible, il nous est présenté corn me le véritable centre de la personne. Si « Dieu est en nous » (Jr 14, 9), le cœur est le lieu privilégié de sa demeure : « Que le Christ habite en nos cœurs par la foi » (Ép 3, 17). « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Dt 6,5).


Pour prier : Marthe Robin

« ô Marie, ô ma sainte et bonne mère !

Donnez-moi, donnez à tous de comprendre la grande valeur du silence dans lequel on entend Dieu.

Apprenez-moi à me taire pour écouter la Sagesse éternelle.

Apprenez-moi à tirer du silence tout ce qu'il renferme de grand, de saint, de surnaturel, de divin.

Aidez-moi à en faire une prière parfaite, une prière toute de foi, de confiance et d'amour ;
une prière vibrante, agissante, féconde, capable de glorifier Dieu et de sauver les âmes. »



1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


64 - La lecture doit aider à prier en nous concentrant. N'oublions pas le lien vital entre l'oraison et la Parole de Dieu. Comment « se représenter le Seigneur à nos côtés » si nous ne le cherchons pas là où Il se révèle ? L'oraison consiste à imaginer en silence la vie concrète et quotidienne de Jésus. Il ne faut pas se souvenir d'un événement historique mais chercher à faire entrer silencieusement le Fils de Dieu dans notre cœur.

Ainsi, il importe de se tenir en présence du Seigneur pour qu'Il puisse nous trouver disponibles et nous introduire dans le grand silence du dedans qui Lui permet de s'incarner en nous, de nous transformer en Lui-même. Et dans ce silence qui n'est pas vide mais empli de l'Esprit-Saint, l'âme pourra entendre monter de son cœur, comme un murmure : « Abba ! Père ! » (Rm 8, l 5). La prière, c'est réussir à se taire, à écouter Dieu et à savoir entendre les gémissements ineffables de l'Esprit-Saint qui habite en nous et crie silencieusement.

  • Résolution : Je prépare mon dimanche en lisant avant la messe les lectures, le psaume et l'évangile.



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Lun 22 Mar 2021 - 13:35

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 3be73f33-ee55-4f24-88b8-f4e7c8d128de

Jour 29 : Le livre de la Vie


Job 13,5 :   « Que n'avez-vous gardé le silence ? Vous auriez passé pour avoir de la sagesse. ».

Thérèse de Lisieux, Histoire d'une âme : « Ne croyez pas que je nage dans les consolations, oh non ! ma consolation c’est de n'en pas avoir sur la terre. Sans se montrer, sans faire entendre sa voix, Jésus m'instruit dans Je secret, ce n'est pas par le moyen des livres, car je ne comprends pas ce que je lis, mais parfois une parole comme celle-ci que j'ai tirée à la fin de l'oraison (après être restée dans le silence et la sécheresse) vient me consoler : Voici le maître que je te donne, il l'apprendra tout ce que tu dois faire. Je veux te faire lire dans le livre de vie, où est contenue la science d'AMOUR. La science d’Amour, ah oui ! cette parole résonne doucement à l'oreille de mon âme, je ne désire que cette science-là. Pour elle, ayant donné toutes mes richesses, j'estime comme l'épouse des sacrés cantiques n'avoir rien donné. Je comprends si bien qu'il n’y a que l'amour qui puisse nous rendre agréables au Bon Dieu que cet amour est Je seul bien que j'ambitionne. »


Mère Teresa de Calcutta, Un chemin tout simple (Extrait)

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 5e580b00-2951-4916-a2c6-ae963672a0f4_MereTeresa

Je commence toujours à prier par le silence : c'est dans le silence du cœur que Dieu parle. Dieu est l'ami du silence et nous devons L'écouter, parce que ce ne sont pas nos paroles qui comptent, mais ce que Lui nous dit, et ce qu'Il dit à travers nous. Ce que le sang est au corps, la prière l'est à l'âme ; elle la rapproche de Dieu et purifie notre cœur. Alors, le cœur purifié nous pouvons voir Dieu, Lui parler et découvrir Son amour en la personne de chacun de nos frères humains. Si votre cœur est pur, vous êtes transparent en face de Dieu, vous ne lui dissimulez rien, et alors seulement vous Lui offrez librement ce qu'il attend de vous.

Si vous souhaitez partir à la recherche de Dieu sans savoir comment vous y prendre, apprenez à prier, astreignez-vous tout simplement à prier chaque jour. Vous pouvez prier n'importe où, à n'importe quel moment. Point n'est besoin d'être dans une chapelle ou une église. Vous pouvez prier en travaillant : le travail n'arrête pas la prière, ni la prière le travail.

La thérapie de l'Amour est le résumé de tout le christianisme : aimer Dieu et aimer les autres comme Jésus nous a aimés.


Pour prier : Père Emiliano Antenucci

Seigneur Jésus-Christ, devant ta Face ma bouche devient muette, mes oreilles deviennent sourdes au bruit du monde, mes yeux se remplissent de larmes pour mieux voir le ciel. Tu m'as regardé et aimé depuis l'éternité.

Tu me regardes comme Pierre qui, malgré le chant du coq, a été atteint par ton pardon.

Tu me regardes comme Judas, qui t'a vendu pour quelques deniers, laissant couler le sang qui est le prix de ton amour pour moi.

Tu me regardes comme la Madeleine, qui a tant aimé ; devant elle, ton Cœur s'est déchiré, versant des fleuves de tendresse et de bonté.

Tu me regardes, tu m'aimes, tu me contemples comme une étoile de ton Ciel. Tu ne cesses jamais de contempler et d'aimer la créature fragile que je suis.

ô Sainte Face, Face Bonne et Miséricordieuse de Jésus, fais de moi un Évangile vivant pour annoncer à tous l'immense bonté et la miséricorde de ton divin Cœur. Amen.



1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


Dans les Confessions, saint Augustin confie sa propre expérience à travers ces lignes magnifiques :

« Tard je t'ai aimée, ô Beauté, si ancienne et si nouvelle, tard je t'ai aimée. Ah ! Voilà : tu étais au-dedans de moi, et moi, j’étais au-dehors, et c'est au-dehors que je te cherchais, dans ma laideur, je me précipitais sur la grâce de tes créatures. Tu étais avec moi, et je n'étais pas avec toi. Elles me retenaient loin de toi, ces choses qui n'existeraient pas si elles n'exis­taient en Toi. Tu m'as appelé, tu as crié, tu as vaincu ma surdité ; tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé mon aveuglement ; tu as répandu ton parfum, je t'ai respiré et je soupire maintenant pour toi : je t'ai goûté et j'ai faim de toi ; tu m'as touché et je me suis enflammé pour obtenir la, paix qui est en Toi. »


Finalement, où sont les demeures de la solitude et du silence ?

121 - Les belles demeures de la solitude et du silence, Jésus lui-même les indique aux hommes. C'est d'abord l'intimité de notre chambre lorsque nous avons fermé les portes pour être seuls, dans le secret d'un colloque intime avec Dieu. C'est aussi le clair-obscur d'une chapelle, lieu de solitude, de silence et d'intimité, où nous attend la Présence de toutes les présences, Jésus-Eucharistie. Ce sont également les sanctuaires, les lieux saints et les monastères établis pour nous permettre de consacrer quelques jours au Seigneur. Ce sont enfin les maisons de Dieu que sont nos églises, si les prêtres et les fidèles prennent soin de respecter leur caractère sacré, afin qu'elles ne deviennent pas des musées, des salles de spectacle ou de concert, mais demeurent des lieux saints réservés à la prière et à Dieu seul.

122 - N'hésitons pas à privilégier la prière silencieuse quotidienne dans la solitude de notre chambre. Dans une parfaite symbiose avec les cloîtres des monastères, il est nécessaire de vivre une relation intime avec Dieu dans le sanctuaire de notre chambre, et de combattre par la prière et le silence le bon combat de la foi. Aujourd'hui, dans ce monde païen boursouflé d'idoles et qui se vante des péchés les plus abominables, Dieu lui-même demande par la bouche du prophète Isaïe d'entrer dans nos chambres pour nous mettre à l'abri de toute contamination et de toute servitude du péché, mais surtout pour prier intensément en vue de notre conversion : « Va, mon peuple, entre dans tes chambres, ferme tes portes sur toi ; cache-toi un tout petit instant [ ... ].Car voici le Seigneur Dieu qui sort de sa demeure pour châtier la faute des habitants de la terre [ ... ]. Ou bien que l'on fasse appel à ma protection, que l'on fasse la paix avec moi, la paix, qu'on la fasse avec moi » (Is 26, 20-21 ; 27,5). Nous pourrons devenir de vrais contemplatifs, vivant en paix avec Dieu, si nos maisons deviennent des temples de Dieu.  

  • Résolution : Aujourd'hui je fête saint Joseph et j'essaie de mieux le connaître en lisant un texte ou une prière. Je prend un petit temps en silence en laissant toute la place à saint Joseph...



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Mar 23 Mar 2021 - 12:38

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 82573f2e-2957-48f8-be65-f53e5d6d02e1

Jour 30 : La mariathérapie


Exode 14,14 :   « Que n'avez-vous gardé le silence ? Vous auriez passé pour avoir de la sagesse. ».


Dans la mer impétueuse de la vie, entre les marées hautes et les tempêtes de notre histoire, il y a une étoile qui brille pour nous, marins en quête d'espoir et d'éternité. Nous confions notre vie à la « Maman du ciel » qui connaît bien le cœur de ses enfants et les éclaire de son amour dans les peines et les péchés.

Chemin faisant, n'oublie pas Marie. Elle nous défend contre tous les dangers et nous guide par la main sur les chemins de la vie. Elle s'inquiète quand tant d'âmes, dignes du sang du Christ, perdent le repos dans l'accomplissement de leur volonté. Coups de tête, caprices, prises de position pour avoir raison, révoltes et révolutions : ce n'est pas la voie de la sainteté. La sainteté de Marie, et la nôtre aussi, passe par la docilité, la confiance, l'humilité, la disponibilité, et s'incline comme un fer brûlant chauffé par le Vrai Amour devant le Roi des rois.

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 E2fb52f7-705d-4b48-bbfa-69e4b5bb9ddf_iStock-956579804-ND-statue

Que c'est beau : nous sommes la « propriété » de la Mère de Dieu, et elle place nos cœurs et nos rêves sur l'autel de son Fils Jésus. Sur la croix, le Seigneur nous laisse son testament dans la Mère de l'humanité qui nous protège tous avec son manteau. Parfum de roses, yeux pleins de joie et de lumière, brises de vent léger : voilà la Présence du Très-Haut qui fait éclater de joie notre cœur et nous fait entendre, dans le coin du ciel de notre âme, le chant des anges.

L'immaculée est le meilleur remède pour résister aux assauts de l'égoïsme et du mal qui sont en nous.

En regardant les étoiles, on aperçoit, au-dessus des nuages, la lune qui brille avec le reflet du soleil, comme toi, Marie, tu brilles du Christ­-soleil, lumière du monde et Seigneur de la vie.

Je chante d'amour pour toi, Marie, comme l'amoureux pour sa bien-­aimée. Je te regarde, douce Reine des cieux, comme un nouveau-né qui ouvre les yeux et voit sa mère. Toi, Marie, puissante Vierge qui défais les nœuds de notre vie, les transformant en fils d'amour pour le Royaume des cieux, aide-nous à vivre et à proclamer l'Évangile par toute notre vie. Avec nos cœurs confus, le bruit de nos pensées, nos projets angoissés pour l'avenir, toi, Mère, tu nous regardes du ciel avec des yeux tendres et tu pleures de joie pour chacun de tes enfants. Quand on invoque ton nom, Marie, les portes de l'enfer sont fermées, celles du Paradis s'ouvrent et nous mènent sur des montagnes de lumière et dans une oasis de paix.

Prie pour nous pécheurs sur cette terre amère et sainte où le bois de la Croix a été planté pour le salut de tous les hommes. Les flammes de l'enfer ne peuvent brûler les âmes de tes enfants dignes du sang précieux de ton Fils. J'écoute en silence le « Réjouis-toi » de l'ange, l'Amen et le Magnificat de ton Seigneur et commence à vivre la « Mariathérapie » qui me guérit de toutes les maladies de l'esprit. La tristesse, l'angoisse, l'anxiété et la peur s'en vont : en présence de la Mère de la Lumière, tout devient clair, pur et beau. D'une voix douce, je t'appelle ainsi :

Ô Marie, Vierge du Silence, toi qui as porté la Parole Éternelle, aide tes enfants à écouter la Parole d'Amour qui, comme un fleuve d'eau vive, sort de ton sein.

Ô Marie, Vierge de Nazareth, toi qui as écouté la musique infinie du silence dans la note du « oui » à sa volonté, donne-nous d'ouvrir l'oreille du cœur à la voix de l'Artiste Divin, qui transforme, par son toucher indélébile, notre vie et notre histoire en une œuvre d'art colorée de lumière et d'amour.

Ô Marie, Vierge de !'Écoute, qui médite, garde dans ton sein et vit la Parole du salut, aide-nous à voir les chemins de la vie et les desseins intelligents du Père céleste qui nous aime de façon unique et inconditionnelle.

Ô Marie, testament d’Amour laissé par le Seigneur Jésus-Christ sur la Croix, aide-nous à aimer comme Dieu le veut, afin que nous puissions vivre ensemble avec toi, avec les anges et les saints pour toute l'éternité. Amen.


Pour prier : Accorde-moi le silence, Père Michel Hubaut

Seigneur, accorde-moi
non pas le silence qui me rend prisonnier de moi-même
mais celui qui me libère et m'ouvre des espaces nouveaux,

non pas le silence du corps épuisé par les paradis artificiels
mais celui de l'âme qui respire au seuil de ton Royaume,

non pas le silence de la peur des autres et du monde
mais celui qui me rend proche de tout homme et de la création,

non pas celui de l'égoïsme froid, indifférent et hautain
mais celui qui enracine, fortifie et purifie la tendresse du cœur,

non pas le silence de l'absence vide, du monologue solitaire
mais celui de la rencontre, de l'intimité en ta Présence,

non pas le silence de la lâcheté ou de la résignation
mais celui qui prépare au combat pour la vérité,

non pas le silence des exclus, des sans-voix
mais celui qui nourrit la force des peuples qui se lèvent,

non pas le silence de l'homme qui fuit
mais celui de l'Homme qui Te cherche,

non pas le silence de l'Homme qui rumine ses échecs
mais celui qui réfléchit pour en découvrir les causes,

non pas le silence de la nuit du désespoir
mais celui qui attend la lumière de l'aurore, de l'espérance,

non pas le silence de la rancune, de la haine, de la vengeance
mais celui de l'apaisement et du pardon,

non pas le silence du bavard, rempli de mots, de lui-même
mais celui du cœur qui écoute le murmure de ton Esprit,

non pas le silence envahi par trop de questions sans réponses
mais celui de l'émerveillement et de l'adoration,

non pas le silence de l'oubli, du tombeau, de la mort
mais celui où la matière se charge des énergies du Ressuscité
dans l'attente d'une vie nouvelle dans ta Lumière.

Amen.



1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


120 - Le silence et la solitude sont des choses très simples, comme Dieu lui-même est infiniment simple. Dans Amour et silence, dom Jean-Baptiste Porion écri­vait :

« C'est notre Seigneur lui-même qui nous y invite : "Soyez candides comme les colombes" (Mt 10, 16). L'homme est un être compliqué, et il semblerait malheureusement qu'il s'applique à se compliquer encore davantage jusque dans ses relations avec Dieu. Dieu, au contraire, est la simplicité absolue. Plus nous sommes compliqués, plus nous sommes éloignés de Dieu ; dans la mesure au contraire où nous deviendrons simples, nous pourrons nous approcher de lui. »

Le silence est un paradis mais l'homme ne le voit pas immédiatement. Il est empli de contradictions. Nous devrions être comme des enfants devant Dieu. Mais nous voulons par tant de moyens rendre notre relation à Dieu difficile et obscure ou même inexistante. L'homme a perdu la simplicité de l'enfance. Voilà pourquoi le silence lui est si difficile. Et l'homme rejette d'autant plus le silence qu'il veut devenir Dieu lui-même.

Dans le silence, il ne peut être une fausse divinité mais simplement se tenir dans un face-à-face lumineux avec Dieu.

  • Résolution : Aujourd'hui je fête saint Joseph et j'essaie de mieux le connaître en lisant un texte ou une prière. Je prend un petit temps en silence en laissant toute la place à saint Joseph...



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Mer 24 Mar 2021 - 15:42

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 2e5f7ac1-fc80-4818-9081-1fb28820ebb5

Jour 31 : La thérapie de l'amour


Luc 21,38 :   « Que n'avez-vous gardé le silence ? Vous auriez passé pour avoir de la sagesse. ».

Carlo Carretto, Lettres du désert :   « N'adresse plus au Ciel ces demandes répétées et inutiles : « Quel est mon chemin ? », efforce-toi, au contraire, d'aimer. En aimant, tu découvriras ton chemin ; en aimant, tu écouteras la voix; en aimant, tu trouveras la paix. L'amour est la perfection de la loi et la règle de chaque vie, la solution à chaque problème, l'aiguillon de toute sainteté. ».


Le miracle de l'Amour de Dieu transforme complètement la vie. L'Amour de Dieu change les yeux, le cœur et l'esprit et nous donne une « force mystérieuse » dans les choses que nous faisons dans le quotidien. Saint Jean nous donne la meilleure définition de Dieu : « Dieu est Amour » (1Jn 4,8.). Son être même et son action sont Amour.

L'amour humain est la « copie » de l'amour divin. Celui qui aime ne se fatigue jamais, court sans perdre de temps, se réjouit et est généreux. L'amour véritable ne consiste pas à donner quelque chose mais à se donner soi-même. Le plus grand cadeau que nous puissions donner aux autres est notre « présence aimante ». Aimer, c'est se donner, mais aussi « changer » de vision et de mode de vie pour le plus grand bien.

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 6679335b-26f1-4e14-b2fb-bdf9cfdfda3c_FilsProdigue

Pensons au retour du fils prodigue, ou plutôt au père prodigue en miséricorde (cf. Le 15, 11-32). Que fait dans cette parabole le père des miséricordes ? L'amour court vers celui qui est bloqué par la vie, l'amour s'abaisse et embrasse celui qui n'a pas reçu d'amour, soigne l'amour et guérit ceux qui sont malades dans leur corps et dans leur esprit. L'amour « excuse tout, endure tout, pardonne tout » ( 1 Co 13, 7) face à celui qui emploie la violence et reste obstiné dans le mal. L'amour désarme la malice et tout « loup de Gubbio ». La sainteté n'est rien d'autre que la pleine réalisation de l'amour dans la relation avec Dieu et le prochain. Seul l'amour est crédible, donne la paix, résout tout. Celui qui aime respecte l'autre dans sa croissance dans une attente aimante et avec patience. Celui qui aime éduque l'autre pour qu'il revienne doucement à lui-même et aux vraies valeurs de la vie. Celui qui aime se dépense sans compter, totalement pour les autres.

La « Thérapie d’Amour » est fondamentale dans la vie humaine et chrétienne, bien plus que beaucoup de stratégies éducatives et pastorales. Quelqu'un à côté de toi te dira un jour : « Tu fais beaucoup de choses pour moi et je t'en remercie, mais arrête-toi, regarde-moi dans les yeux et dis-moi que tu m'aimes ». Aimer, c'est s'arrêter et regarder dans les yeux de l'autre. Aimer, c'est être attentif et prendre soin du vrai bien de l'autre. Aimer, c'est aussi avoir une « miséricorde préventive » dans la correction fraternelle, faite par amour et pour la croissance des deux. Aimer, c'est connaître et comprendre le langage spécifique que l'autre utilise à mon égard.

Comme le juge Rosario Livatino, assassiné par la mafia, l'a écrit dans un mémo : « Quand nous mourrons, personne ne viendra nous demander à quel point nous avons été croyants mais crédibles ». L'Amour de Dieu que tu transmets avec humilité à travers l'amour de ton petit cœur, est crédible. L'amour couvre une multitude de péchés et constitue le seul héritage que nous laissons derrière nous. Don Zeno Saltini, le Saint de la charité et fondateur de Nomadelfla - une communauté de familles -, a dicté son épigraphe : « Ici gît un homme qui aurait pu aimer plus ». Le « plus » dépend de chacun de nous. Que le Seigneur Jésus, mort sur la croix par amour pour nous, nous aide et nous donne chaque jour la force d'« aimer plus » !


1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


116 - Le silence contemplatif est un silence d’ado­ration et d'écoute d'un homme qui se tient devant Dieu. Se tenir silencieusement devant Dieu, c'est prier. La prière nous demande de réussir à faire silence pour entendre et écouter Dieu. Le silence exige une disponibilité absolue face à la volonté de Dieu. L'homme doit être entièrement tourné vers Dieu et vers ses frères. Le silence est une quête et une charité, où les yeux de Dieu deviennent nos yeux, et le cœur de Dieu, une greffe sur notre cœur. Nous ne pouvons rester devant le feu du silence divin sans être brûlés.

Les amis et les amoureux de Dieu sont irradiés par Lui. Plus ils restent en silence, plus ils aiment Dieu. Plus ils sont vides d'eux-mêmes, plus ils sont pleins de Dieu. Plus ils conversent avec Dieu, face à face, plus leurs visages rayonnent de la lumière et de la splendeur de Dieu comme Moïse en sortant de la tente de la rencontre (Ex 34, 29-35).

  • Résolution : Je me retire dans un lieu silencieux et j’allume une bougie. J'écoute la voix du Maître qui me guide.



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Jeu 25 Mar 2021 - 14:00

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 C5c57f3f-9e19-4399-b022-1672a8e09c73

Jour 32 : La mystique du quotidien
AUJOURD'HUI : FÊTE DE L'ANNONCIATION


Lc 1,38 :   « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. ».


Frère Emiliano *: Chacun dit : « Je n'ai pas le temps, j'ai tellement de choses à faire »

Nous mourons et nous perdons de vue les hirondelles qui volent, les étoiles qui illuminent le ciel nocturne, le soleil qui se lève tous les matins et se couche le soir au-dessus de tous les hommes « bons et mauvais » (cf. Mt 5,45). Nous sommes pris par la  culture du provisoire, de l'homo faber et de l'homo videns, et n'avons pas le temps de regarder les personnes dans les yeux, de donner un sourire et une caresse aux gens, de regarder le ciel.

Le temps est un grand cadeau de Dieu et nous sommes appelés à l'utiliser de la meilleure façon possible. Le passé devient parfois comme une toile d'araignée qui nous entrave, nous paralyse et nous empêche d'avancer vers l'avenir. L'avenir nous remplit d'angoisse et de soucis, nous sommes perdus sur la mer agitée d'une vie sans but, sans rocher de secours ou sans une terre pour faire une halte et repartir.

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 9836d872-f93e-47f6-a8ae-aa4e8c3541d2_angelico_l.annonciation2-contenu

Je crois à la devise bénédictine :  « Ora et labora », mais avec un ajout : « Ora et labora et restora » (Prier et travailler et se reposer). Une vie humaine authentique et belle a besoin de l'équilibre entre prière, travail et repos. Toutes les pathologies psychologiques et spirituelles résultent du déséquilibre de ces trois composantes de la vie.

Il est essentiel de discerner le temps. Comment utiliser le temps du jour et de la nuit ? Est-ce que je perds du temps dans des choses inu­tiles comme les moyens de communication, les commérages, du repos excessif ? Le temps utilisé pour la prière et pour faire le bien n'est jamais perdu mais, au contraire, enrichit de la qualité à notre vie. Saint Alphonse­ Marie de Liguori avait fait le vœu de ne jamais perdre de temps. Même dans l'Église, il y a trop de congrès, de conférences et de catéchèses, mais en même temps peu de spiritualité incarnée dans la vie quotidienne. Nous n'avons pas vocation à faire du bavardage mais à être des témoins. Vivre le « moment présent » comme un moment unique, irremplaçable, beau et éternel : voilà l'astuce et la sagesse de la vie.

Je crois que nous devons tous revenir à une mystique du cœur, une mystique concrète qui engage toute notre vie. Des gens disent : « On voit qu'il parle avec le cœur », «  Il fait tout avec cœur ». Le cœur n'est pas un appendice de notre vie spirituelle mais la source et la vie où nous écoutons les battements du « Grand Cœur » de Dieu. Dieu a un cœur ouvert, ouvert à la miséricorde infinie et inépuisable. Dieu pardonne toujours, nous sommes ceux qui ne nous pardonnons pas.

Nous devons parcourir un chemin de guérison et de libération du cœur. Avoir le cœur pur signifie être libéré des craintes, de l'esclavage, des habitudes mortelles, des poisons de la vie, des sentiments de vengeance et de rancune, et de toutes les peurs ;  il faut demander à Dieu la grâce de faire le vide, d'embrasser sa propre mort, sa propre solitude, son propre silence. La raison de ton cœur est-elle le Christ ? Comment ton cœur bat-il pour le monde ou pour le Christ ? Examine ton cœur devant Jésus le « cardiologue » et tu verras les remèdes divins que tu dois prendre pour courir librement vers Lui.

Les ingrédients pour une vie heureuse en Dieu sont :

1. Le silence, et la prière intense et persévérante.
2. La Parole de Dieu priée.
3. L'Eucharistie.
4. L'amour filial envers la Vierge Marie.
5. Un peu de folie du Saint-Esprit.
6. Les amis.
7. L'art (musique, théâtre, danse, cinéma et arts divers).
8. Les lectures de mystiques et de divers auteurs choisis qui constituent une nourriture pour l'âme.
9. L'humilité.
10. La confiance.
11. La joie.
12. La charité efficace et concrète.

Il existe un lien étroit entre la folie et la sainteté : il existe même des études sur ce thème. Le saint, qui est fou de l'amour de Dieu, renverse les équilibres, provoque une révolution par son mode de vie, la joie de son cœur est contagieuse au point de rendre les ennemis fous d'envie et de jalousie. Celui qui fait le bien triomphe sur le mal. Le saint est celui qui brise les formalités des circonstances, sa vie et sa parole sont dérangeantes ; il regarde devant lui et ne se soucie pas du jugement des gens. Son seul compte en banque est l'Amour de Dieu : le véritable trésor inépuisable à distribuer à tous. Il sait comment prendre des décisions et se met toujours sous le manteau de Marie pour tous les besoins.

Les gens veulent être parfaits : voilà la source de la tristesse, de la frustration et de l'absence de croissance humaine et spirituelle. Le Seigneur nous demande, au contraire, d'être saints comme lui-même est saint. Le saint est celui qui met son cœur dans le cœur de Jésus et de Marie : dans cette « transfusion de cœurs » se trouve la paix constante du cœur. Mets ton cœur et ton âme dans tout ce que tu fais : c'est le stratagème. Comment puis-je prêcher ? Comment puis-je chanter ? Prie et mets ton cœur et ton âme dans ta voix et ton chant, et tu verras des miracles. Tu peux parler comme un livre imprimé ou chanter avec toutes les techniques vocales, mais sans le cœur, cela ne vaut rien.

Tant de souffrances proviennent de l'attachement aux choses, aux gens et aux lieux ; voici le génie de saint François qui épouse la pauvreté et veut que les frères soient des pèlerins et des étrangers partout. Un frère sage m'a dit : « Tu dois aller dans un couvent comme si tu y étais pour toujours et partir comme si tu n'y étais jamais allé ». Le véritable amour est aussi le détachement : si tu ne peux pas te détacher, tu ne tiendras pas debout sur le chemin de la vie. S'accrocher au rocher de la vie qu'est Dieu : cela nous rend libres pour nous-mêmes et pour les autres.


Pour prier : Prière à Notre Dame du silence, Père Michel Hubaut

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Image_preview

Notre Dame du silence, confiant en ta maternelle sollicitude,
accorde-moi le silence de l’humilité qui permet à l’amour de s’incarner
dans tous les gestes de ma vie.

Notre Dame du silence, toi qui, à Noël, contemplas l’Enfant de Bethléem,
accorde-moi le silence de la foi qui accueille l’imprévisible
et voit en tout homme le visage de Dieu.

Notre Dame du silence, toi qui es entrée éblouie dans la lumière de Pâques,
accorde-moi le silence de la joie pascale qui discerne dans la trame du quotidien
les germes du printemps de la Résurrection.

Notre Dame du silence, toi qui avec les apôtres, pries pour recevoir l’Esprit Saint,
accorde-moi le silence de l’adoration qui s’ouvre aux dons du Christ vivant
pour témoigner de sa nouvelle Présence.

Notre Dame du silence, toi qui méditais dans ton cœur  tous les événements de ta vie,
accorde-moi le silence de la vigilance qui scrute dans la nuit les passages du Seigneur.

Amen.



1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


112 - Sans les amarres du silence, la vie est un mouvement déprimant, une petite barque chétive sans cesse bousculée par la violence des flots. Le silence est le mur extérieur que nous devons bâtir pour protéger un édifice intérieur.

  • Résolution : Je prends le temps de réfléchir à ces questions posées par frère Emiliano : « La raison de ton cœur est-elle le Christ ? Comment ton cœur bat-il pour le monde ou pour le Christ ? Examine ton cœur devant Jésus le « cardiologue » et tu verras les remèdes divins que tu dois prendre pour courir librement vers Lui. »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Ven 26 Mar 2021 - 13:29

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 E5d51d03-b0ed-4409-93c2-5e14e3e23b93

Jour 33 : Les plaies lumineuses du Christ


Psaume 131 « Je tiens mon âme en paix et silence… Mets ton espoir dans le Seigneur, dès maintenant et à jamais ! ».


Frère Emiliano *: En te regardant sur la croix...

En te regardant sur la croix, qui est ta déclaration d’amour pour moi, seigneur, cette prière résonne en moi : « Je te tue et tu m’aimes ».

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 98c2cf8c-ff58-48c1-af2a-9cc5c00fadb0_Croix-Daniel

Seigneur, je te « tue » avec mes péchés, mon manque d'amour, avec mes jugements, mes manques de pardon, de joie et de miséricorde envers les autres. Malgré le fait que je te tue ... tu m'aimes, me pardonnes, me guéris, me libères et me sauves. La Croix est la Parole de salut que tu me donnes devant les nombreuses « croix » de ceux qui souffrent dans l'âme et dans le corps, dans les familles où règnent la haine, l'indifférence et l'égoïsme.

Nous vivons à une époque de relativisme où rien n'est péché et, pour certains qui se disent catholiques, il n'y a ni la Vierge ni le diable ; ni les sacrements ni la prière ne sont nécessaires et l'on peut tout faire, sauf ne pas pécher. Le monde vit une « troisième guerre mondiale en morceaux », comme nous le rappelle le pape François, et la seule réponse, ce sont les armes de la prière et de l'amour : toujours aimer, aimer tout le monde et aimer totalement. Les armes de la prière et de l'amour désarment la haine, la vengeance, la peur et le terrorisme.

Nous portons tant de « péchés sociaux » et blâmons toujours les autres, mais Judas et Pierre sont en nous. Pourtant, ces deux apôtres si importants (l'un tenait la bourse et l'autre allait devenir le chef de l'Église) étaient en contact étroit avec le Maître et voyaient des miracles, des prodiges du Messie d'Israël tant attendu. En dépit d'avoir vu, ils ont trahi Jésus. « Je te tue et tu m'aimes » veut être ma prière du cœur et, en priant à plusieurs reprises dans ce dialogue d'amour avec le Crucifié, je demande la conversion de mon cœur.


Pour prier :
Prière devant le crucifix Cloué sur la croix, Mère Anna Maria Cànopi
Prière à Notre-Dame de la Patience, Clemente Rebora


Cloué sur la croix : ton étreinte, Jésus, ne s'est jamais refermée. Immense solitude d'un don sans réciprocité ... Dans mes bras fragiles je t'accueille aujourd'hui, mon Seigneur, et je t'écoute mourir en silence, ta mort d'amour pour moi.

Mère Anna Maria Cànopi


Ô Mère de la Patience, pour la Passion de Jésus dans laquelle nous sommes fils et frères, fais, qu'en nous tournant vers toi dans les moments de méfiance, nous sentions la paix infusée par le Saint-Esprit chez ceux qui ne font confiance qu'à la providence du Père. Soit en nous aussi, ô très douce Mère du Paradis, cette patience qui, vivifiant l'âme dans le Très Précieux Sang de l'Amour miséricordieux, mûrit en fruits de charité éternelle. Vierge de la Patience, toi que qui as montré à quel point le Seigneur est proche des cœurs troublés, obtienne que, dans l'épreuve, nous soyons toujours plus unis à Lui, pour que nos noms se trouvent écrits dans le livre de la Vie. Mère de la Patience, prie pour nous !

Clemente Rebora



1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


101 - Le silence de l'amour ressemble aux bruits d'ailes des anges lorsqu'ils exécutent les ordres de Dieu. Ce silence est un amour obéissant au silence même de Dieu. Le silence de l'amour correspond à un achèvement : la rencontre de deux silences, le silence humain et le silence de Dieu, qui cheminent ensemble. Gethsémani et le calvaire du Christ représentent la plus belle union de ces deux silences.

  • Résolution : Je prends la décision de consacrer à dieu dorénavant un temps chaque jour pour le retrouver dans la prière silencieuse.



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Sam 27 Mar 2021 - 15:22

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 6932a677-59bf-4859-a32b-b967d4a61ba9

Jour 34 : La tendresse d'un Dieu-enfant


Psaume 131 « Je tiens mon âme en paix et silence… Mets ton espoir dans le Seigneur, dès maintenant et à jamais ! ».

Christian Bobin, La part manquante « Nos attitudes devant l'amour sont enracinées dans l'enfance indéracinable, et nous attendons un amour éternel comme un enfant espère la neige qui ne vient pas, qui peut venir... »


Frère Emiliano *:  Dieu, dans son omnipotence

Dieu, dans son omnipotence, a choisi de devenir faible et fragile dans un enfant. Dieu « perd son omnipotence » pour se manifester dans un petit enfant. L'enfant a besoin de tout : il est faible, innocent, simple, spontané et humble. Pourtant, la tendresse qui rayonne de cet enfant de Bethléem inonde le monde entier de lumière et constitue « l'étoile de la Rédemption » que recherche tout chercheur de vérité et de sens. L'enfant Jésus avait besoin des soins, des baisers et des câlins d'une mère. Un enfant-Dieu, qui est le visage de la tendresse du Père, se reflète dans le visage d'une Mère, Marie, pour grandir en sagesse en taille et en grâce (cf. Luc 2,52).]

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 7744be90-97b2-4333-83a1-e118ca7a4ad6_Image-La-Cr%C3%A8che

Nous devons redécouvrir la « tendresse » comme le langage privilégié de Dieu. La tendresse est un antidote à la rigidité, à la froidure, à l'indifférence qui règnent parfois dans nos environnements ecclésiaux. Le pape Jean XXIII a déclaré : « Nous devons être des poêles chauffantes et non des réfrigérateurs », et Raoul Follereau, le père des lépreux, a déclaré que « le monde a soif de pain et de tendresse ». Nous donnons parfois du pain, mais sans tendresse. Parfois, nous vivons dans un « monde d'arrogance » où les mots magiques : « s'il te plaît, merci et excuse-moi », si souvent répétés par le pape François, sont absents de nos maisons, nos paroisses et nos communautés religieuses. Tout est dû et tout est évident. Non, avec Dieu tout est gratuit et tout est donné : c'est pourquoi, comme saint François, nous devons chanter chaque jour notre « Laudato si ».

L'anarchie totale ou la dictature absolue sont deux formes de non-amour. Aimer, c'est écouter tout le monde et mettre de côté sa raison afin de rechercher le bien commun. Nous avons tous besoin d'amour comme de l'air que nous respirons et de l'eau que nous buvons. L'amour est essentiel pour vivre. Une étymologie ancienne, incertaine mais très belle, dit que le mot amour vient du latin a-mors, qui signifie sans mort. Dans ce sens, il y a la synthèse de toute la poésie du monde. Tout ce qui me rappelle à la vie me rappelle à l'amour : vivre avec l'amour, c'est vivre sans mort. L'amour est un moment d'éternité, un fragment de lumière, un avant-goût de l'Amour Éternel. Celui qui aime ne meurt jamais, même si son cœur cesse de battre sur la terre, il continue de battre au ciel, avec les anges et les saints, pour les personnes qui sont encore sur la terre. La tendresse sauvera le monde : nous sommes appelés à nous laisser sauver chaque jour par cette modalité de l'Amour de Dieu.

Nous devons redécouvrir la « tendresse » comme le langage privilégié de Dieu.






Pour prier :
Adaptation d'une prière du Père Ermanno Toniolo
Prière à Notre-Dame-du-Silence Monastère Sainte-Clotilde


Au nom et à la gloire de la Bienheureuse Trinité, qui t'a voulu comme Mère du Christ Sauveur et Mère de l'humanité qui devait être sauvée, conscient de mon indignité mais confiant en ton aide maternelle, je me remets entre tes mains, ô Marie : pour prier avec toi, pour intercéder avec toi, pour achever le devoir d'amour que tu m'as confié avec la vocation. Communique-moi la luminosité de ta foi, ta disponibilité à écouter, la tendresse du don de toi-même, afin que je puisse, comme toi, accueillir la chair du Verbe dans le visage de tes enfants. Accorde-moi, Mère, de te connaître en profondeur, plonge-moi dans ton silence adorant et donne-moi ton cœur pour aimer, pour que vive en moi ton désir de salut. Amen..

Père Ermanno Toniolo


Sainte Vierge Marie, apprenez-nous à aimer le silence
Apprenez-nous à aimer le silence des champs aux étendues immenses,
le silence des grands bois recueillis, le silence des nuits étoilées et sereines.

Apprenez-nous à aimer le silence des églises
où Jésus inlassablement nous attend, et où dans l'intimité de son Amour
nous pouvons écouter sa voix discrète et amicale et reprendre courage.

Sainte Vierge Marie, apprenez-nous à aimer le silence comme vous l'avez pratiqué.

Apprenez-nous l'art de nous taire et l'art de parler,
à nous surtout, dont les paroles doivent éveiller des enthousiasmes
et des décisions énergiques.

Remplissez notre vie de silence, ô Notre Dame
et remplissez nos silences d'amour
pour vous, pour notre prochain, pour Dieu.

Monastère Sainte-Clotilde



1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


57 - Il n'y a rien de plus petit, de plus doux et de plus silencieux que le Christ présent dans l'hostie. Ce petit morceau de pain incarne l'humilité et le silence parfait de Dieu, sa tendresse et son amour pour nous. Si nous voulons grandir et être remplis de l'amour de Dieu, il faut planter notre vie sur trois grandes réalités - la Croix, l'hostie et la Vierge : crux, hostia et virgo... Ce sont trois mystères que Dieu a donnés au monde pour structurer, féconder, sanctifier notre vie intérieure et nous conduire vers Jésus. Ce sont trois mystères à contempler dans le silence.

  • Résolution : Nous entrons demain dans la grande Semaine sainte. Je n'oublie pas d'aller rencontrer un prêtre dans le beau sacrement de la réconciliation.



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Lun 29 Mar 2021 - 11:56

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 3cbcde73-449b-4654-bb5a-7f1ed20c818f

Jour 35 : L'Eucharistie, soleil de la vie


Marc 14,61 « Mais lui gardait le silence et ne répondait rien. ».

Saint Pio de Pietrelcina « Le monde peut vivre sans le soleil, mais pas
sans l'Euchatistie. »
.


Frère Emiliano *: Tout passe...

Tout passe : n'attends pas pour faire la paix et pour te réconcilier. Le temps pour aimer sérieusement est court. Regarde le Soleil eucharistique et pleure de joie, car tu es une étoile de son Ciel et Il t'attend de toute éternité pour chanter avec ses anges et ses saints. Il n'y a pas de plus grand acte sur terre que d'adorer le Seigneur notre Dieu : adorer, c'est contempler le Ciel et chercher l'Étoile de la rédemption. Adorer, c'est fermer les yeux et la bouche et ouvrir le cœur à l'Amour toujours présent. Adorer, c'est s'agenouiller devant le mystère de l'Autre et des autres, car là est « la terre sainte », le lieu où Dieu a fixé sa demeure. Adorer, c'est vivre d'amour pour réconcilier toute notre vie dans le Christ, notre Pâques et notre Paix.

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 E390483a-ce7c-40a9-8ecc-f553f0d814e1_AdorationEucharistie

Marie adore avec toi cet Enfant qui, tourné vers le Père, ouvre ses bras fragiles et délicats sur le bois de la croix. Adorer, c'est se perdre dans le Bien-aimé qui n'abandonne jamais ; c'est s'immerger dans la Lumière qui ne s'éteint jamais ; c'est voler dans la liberté salvatrice de l'Époux qui nous attend, nous aime et nous embrasse. Jésus nous tient serrés près de lui non pas dans la mort corporelle, mais pour vivre avec lui pour toute l'éternité.


L'adoration eucharistique est une source de guérison, de libération, de paix, de joie, d'amour, de lumière. L'Eucharistie est le plus grand miracle du monde. Un autre grand prodige en découle : la « conversion » de notre cœur. Qu'est-ce que la conversion ? C'est le changement de regard ; c'est le « désarmement » de notre ego ; c'est mettre Dieu au centre de tout. L'Eucharistie est une véritable révolution copernicienne : Jésus-Soleil devient le centre de la vie, de la famille, de la communauté religieuse, des intérêts et des choix de chacun. « Le monde peut vivre sans le soleil, mais pas sans l'Eucharistie », a déclaré le mystique Padre Pio.

Quand tu es triste, découragé, souffrant, rappelle-toi où se trouve le soleil qui se lève dans ta vie. Retourne à l'aube véritable de ta vie pour comprendre tes « couchers de soleil », tes nuits, tes échecs, tes faiblesses, ton incapacité à aimer comme Dieu le veut. « L'enfer », a déclaré sainte Catherine de Sienne, « est de voir combien Dieu aime et ne pas vouloir être aimés »; au contraire, le Paradis, c'est vouloir être aimés de l'Amant toujours Aimant qui ne trahit jamais, ne trompe jamais et ne renonce jamais à t'aimer continuellement.


Pour prier :
Benoît XVI, Homélie en la solennité du Corpus Domini 2006
Notre-Dame du Silence, Les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe


« Guide-nous sur les routes de notre histoire ! Montre toujours à nouveau le droit chemin à l'Église et à ses Pasteurs ! Regarde l'humanité qui souffre, qui erre dans l'incertitude parmi tant d'interrogations ; vois la faim physique et psychologique qui la tourmente ! Donne aux hommes du pain pour le corps et pour l'âme ! Donne-leur du travail ! Donne-leur la lumière ! Donne-toi à eux ! Purifie-nous et sanctifie-nous tous ! Fais-nous comprendre que ce n'est qu'à travers la participation à ta Passion, à travers le « oui » à la croix, au renoncement, aux purifications que tu nous imposes, que notre vie peut mûrir et atteindre sa pleine réalisation. Rassemble-nous de toutes les extrémités de la terre. Unis ton Église, unis l'humanité déchirée ! Donne-nous ton salut ! Amen »

Pape Benoît XVI


Ô Mère très aimée,
je viens à tes pieds, ce soir,
chercher le repos.
Trouver dans le silence, la sérénité
dont mon âme a soif.
Après la fatigue du jour,
et la fièvre de l'action,
je viens à toi, ô Notre-Dame !

Havre de silence
fontaine de paix,
abîme de douceur !
Je viens à Toi, pour me renouveler l'âme
pour oublier les soucis,
pour fuir la parole
et m'évader de la vie trépidante
dont ce soir, je suis lasse ?

Je viens à Toi, ô Notre-Dame
maîtresse de silence et d'ombre,
de sagesse et de joie, je viens à Toi !
Je ne veux qu'une chose :
Demeurer sous ton regard,
penser à Toi, Vierge du silence,
et si je suis trop brisée pour penser,
et si je suis trop lasse pour prier,
trop meurtrie même pour sourire,
être là, tout simplement, à tes pieds,
dans ton silence,
goûter ton silence, ton calme,
m'y plonger, m'y désaltérer !

Être à tes pieds, Marie !
T'aimer à plein cœur,
sans phrases, sans discours,
en silence !
Ô Notre-Dame, je viens à toi ?
Que dans ton silence
le silence adorateur,
mon âme se recueille!
Les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe



1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


196 - La vie publique du Christ a été enracinée et portée par la prière silencieuse de sa vie cachée. Le silence du Christ, Dieu présent dans un corps d'homme, est caché dans le silence de Dieu. Sa parole terrestre est habitée par la parole silencieuse de Dieu.
Toute la vie de Jésus est enveloppée de silence et de mystère. Si l'homme veut imiter le Christ, il lui suffit d'observer ses silences.
Le silence de la crèche, le silence de Nazareth, le silence de la Croix, le silence de la tombe scellée ne sont qu'un. Les silences de Jésus sont des silences de pauvreté, d'humilité, d'abnégation et d'abaissement ; c'est l'abîme sans fond de sa kénose, de son dépouil­lement (Ph 2, 7).

  • Résolution : Nous sommes dans la Semaine sainte, nous nous éloignons du bruit ambiant pour essayer d'entrer en intimité avec le Christ, la Vierge Marie et les disciples pour cheminer avec eux vers Jérusalem.



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Mar 30 Mar 2021 - 17:20

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 F252c06d-397b-4f14-b5fd-0b4e67b6da21

Jour 36 : Que fuient la nuit et les ténèbres, qu'entre la Lumière


Marc 14,61 : « Mais lui gardait le silence et ne répondait rien. ».


Frère Emiliano *: Je crois fermement...

Je crois fermement, par expérience, que le silence est l'un des plus grands exorcismes contre Satan. Le diable génère le chaos, la confusion, le désespoir, le cri, le bruit, la laideur, la peur ; au contraire, les fruits du silence en Dieu créent l'ordre, la beauté, l'harmonie, la paix, la force, la stabilité, la joie et l'amour.

Comme l'a écrit saint Albert le Grand : « Le silence recueille le cœur, apaise les consciences, dispose aux visites de la grâce divine. Celui qui ne peut pas rester en silence est facilement vaincu par l'ennemi ». Le but du « maître des bruits » est d'être le voleur des dons du Ressuscité, c'est-à-dire de la paix et de la joie du cœur.

Dans la vie chrétienne aujourd'hui, il est important de reprendre le concept fondamental du « combat spirituel » : cela nous rend plus éveillés, vigilants et ne nous laisse jamais le sentiment d'être arrivés humainement ou orgueilleux spirituellement. Le « combat spirituel » ne se livre pas à l'extérieur contre des personnes, des situations de la vie, des ennemis imaginaires qui nous font entrer dans le complexe de victime, mais bien à l'intérieur, comme saint Paul nous l'a décrit (cf. Ép 6, 10-17). Le silence est la tranquillité des bruits (saint Bernard), et il nous rend la « sainte innocence » que nous avons reçue au baptême, où nous avons été immergés dans la mort et la Résurrection de Jésus-Christ et nous renaissons à une vie nouvelle. Le diable nous décentralise, fatigue notre esprit, nous perturbe dans notre sommeil et dans ce que nous faisons ; le silence, au contraire, aide à focaliser la concentration, donne de l'énergie à notre esprit et constitue une véritable thérapie qui apaise toute notre personnalité.

Il existe trois stratégies que le « perturbateur infernal » utilise sur notre psychisme :

1. le désespoir ou la défiance à l'égard de Dieu ;
2. la présomption ;
3. le blocage dans l'accomplissement du bien.

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 626f2ab0-239f-414b-8127-8e4f540bb51a_Saint-Sacrement-religieuse-priere

Le désespoir ou la méfiance envers Dieu : Padre Pio écrit à son directeur spirituel : « J'ai très mal passé l'autre nuit, depuis 10 heures, au moment où je me suis couché, jusqu'à cinq heures du matin, ce « cosaccio » [c'est-à-dire le diable] n'a cessé de me battre. Il a mis beaucoup de suggestions diaboliques devant mon esprit ; des pensées de désespoir, de méfiance envers Dieu ... Je pensais vraiment que c'était la dernière nuit de ma vie. »
L'expérience de saint Pio de Pietrelcina nous indique les phrases d'oppression de « l'ennemi de la joie des hommes » : « Tu ne vaux rien ... tu es seul au monde et tu es abandonné ... jette-toi par la fenêtre, du pont, dans le puits ... parce que personne ne t'aime, pas même Dieu ». Ce sentiment de « silence éternel » nous détruit et nous martèle la tête avec des pensées négatives de mort, de suicide, d'abandon, de solitude et de profonde désolation.

La présomption : « L'orgueil spirituel » est un vice de celui qui se sent avancé dans la vie spirituelle, mais la tromperie consiste à tout savoir et à tout connaître sur Dieu et les stratégies de l'ennemi. Toujours, chaque jour de notre vie, nous sommes comme au premier jour d'école dans l'humble écoute de la chaire lumineuse de la croix quotidienne. L'humilité est le remède fondamental contre l'influence de la vanité, de l'orgueil et du succès dans le service de Dieu.

L'obstacle dans l'accomplissement du bien : « Le diable est celui qui te détourne de la Parole de Dieu et t'empêche de faire le bien »· Cela pourrait être la réponse d'un grand exorciste, mais c'est en fait la réponse qu'un enfant de neuf ans m'a donnée quand j'ai demandé : « Qui est le diable pour toi ? » L'ancien adversaire nous détourne des personnes fondamentales de notre vie, des choses essentielles et nous empêche de faire le bien que l'urgence de l'Amour de Dieu nous appelle à faire. Le diable ferme les portes, mais la Vierge ouvre les portails. Le prince de ce monde nous bloque, nous effraie, nous décourage, mais ne gagne pas, car il a déjà été vaincu sur la croix ; puis, il y a Marie qui est la Conductrice, la Reine des victoires, qui nous donne la touche finale pour gagner la bataille. La « prière silencieuse » nous fait éviter une prière « bruyante et bavarde » qui devient parfois plus un éloge de soi qu'une louange à Dieu. L'adoration silencieuse ferme les yeux sur le monde, ferme la bouche sur des paroles inutiles et nous ouvre le cœur à la guérison, à la libération, à la paix profonde et à la réconciliation de toute notre vie devant le « miroir » du Christ Jésus dans !'Eucharistie.


1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


197 - Au moment de son sacrifice suprême, le silence de Jésus est extrêmement poignant. Il ne parle qu'une seule fois pour répondre à Pilate qui lui dit : « Es-eu Roi ? Et qu'as-tu fait ? » Jésus répond : « Mon Royaume n'est pas de ce monde. » Il inclut dans son Royaume Abraham, Isaac, Jacob, Jean-Baptiste, tous les saints du Ciel, mais aussi la communauté de ses disciples qui forment l'Église. Si ces derniers sont dans le monde, ils ne sont pas du monde. Jésus répète par trois fois à Pilate que son Royaume n'est pas de ce monde (Jn 18, 36), car il a perçu que ce dernier désirait connaître la vérité et la défendre. Pilate est convaincu de l'innocence de Jésus, mais il se laisse assaillir par les hurlements de haine et les accusations qui fusent. En apprenant que Jésus est galiléen, il décide de le confier à Hérode Antipas, tétrarque de la province de Galilée. ( …) Afin d'exciter Hérode contre Jésus, ils vocifèrent encore en prétendant que le Christ et Jean-Baptiste se sont mis d'accord pour le diffamer en raison de son état adultérin avec Hérodiade la femme de son frère Philippe.

En effet, Hérode avait pris pour épouse la femme de Philippe. Pour aggraver la situation, ils rappellent que Jésus avait fait l'éloge de Jean-Baptiste, en prenant sa défense dans un discours public (Mc 11, 9-11 ). Bien plus, Jésus n'avait aucun respect pour le tétrarque et l'avait même outragé, en l'appelant « renard » (Lc 13, 32). Les grands prêtres et les scribes sont là ; ils accusent Jésus avec hargne et acharnement (Lc 23, 10). Hérode et ses courtisans le traitent avec mépris et se moquent de lui (Lc 23, 11 ). « Mais Jésus ne répondit rien » (Le 23, 9). Jésus ne voulut pas répondre à Hérode parce qu'il le voyait comme un homme vicieux, dissolu, cruel et ayant horreur de la vérité, au point de faire couper la tête à Jean-Baptiste, qui était la voix de Jésus-Christ, parce qu'il lui avait fait connaître la vérité. Comment donc le Seigneur n'aurait-il pas gardé le silence devant celui qui avait enlevé la vie de sa voix ?

  • Résolution : Je prends la décision de consacrer à dieu dorénavant un temps chaque jour pour le retrouver dans la prière silencieuse.



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Mer 31 Mar 2021 - 16:39

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 A99785bd-af78-47f6-bbb8-39a462da9dbf

Jour 37 : La Vierge du silence


Isaïe 50,4 : « Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute.  ».


Frère Emiliano *: La Vierge du Silence parle plus que d'autres « Madones »

La Vierge du Silence parle plus que d'autres « Madones », car dans son puissant silence communicatif, elle nous donne tant de paix et de joie. Faisons une lecture symbolique spirituelle de la belle icône.

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 9f011223-6e46-4b5d-be5a-f4f4aec632c7_NDSILENCEWEB

Le manteau de Marie

- Rouge : c'est le symbole du feu, de l'amour terrestre et céleste, de la passion pour le Christ, la couleur du Sacré-Cœur. Comme tous les symboles, le rouge a des valeurs positives et négatives. C’est la couleur de l'amour, aussi bien terrestre que spirituel (il suffit de penser au Sacré-Cœur de Jésus). Dans la liturgie, le rouge est la couleur du Saint-Esprit, de la Passion et des martyrs. Couleur du feu et du sang, le rouge est la première couleur pour beaucoup de peuples, car il est le plus étroitement lié au principe de la vie.

- Vert : c'est la couleur de la nature, de l'eau, de l'espoir, de la vie, du printemps, de la fertilité, de la croissance, de la jeunesse, du bonheur. Les peintres du Moyen Âge peignaient la croix en vert parce qu'elle est l'instrument de la régénération de la race humaine, assurée par le sacrifice du Christ. Dans le cas de la Vierge du silence, le vert représente le Saint-Esprit.

- Or : C'est le symbole du soleil, de la lumière divine, de l'éveil, de la Royauté du Christ, du bonheur de la vie nouvelle, de la Jérusalem céleste, de l'immortalité. Le fond doré de la peinture médiévale fait généralement référence à des choses surnaturelles et invisibles, en particulier à la transfiguration qui s'accomplit dans la nouvelle Jérusalem.

L'oreille de Marie : Dans le langage symbolique, l'oreille représente la disponibilité spirituelle à s'ouvrir à ce qui a été entendu, à écouter et obéir. L'oreille est le symbole de l'obéissance à la Parole divine : l'ayant compris, dans le sens le plus complet de la compréhension et de l'acceptation, en écoutant l’'annonce qui lui a été faite, Marie a librement conçu le Messie.

Le regard à droite : dans la Bible, regarder à droite (cf. Ps 142 ,5) signifie regarder du côté du défenseur ; là est sa place, et là sera la place des élus lors du jugement final, tandis que les damnés iront à gauche (cf. Mt 25,31-46).

Les mains de Marie : La main exprime l'idée d'activité ainsi que celle de pouvoir et de domination. Les mains sont aussi liées à la connaissance et à la vision, avec pour objectif la langue. Guillaume de Saint-Thierry fait remarquer que la droite exprime la prudence de la raison et s'exerce dans l'effort ; la gauche, amie du repos, indique la vie contemplative et la sagesse, se réalisant dans la paix et le silence. « La main est l'organe le plus important de l'homme pour l'exécution d'œuvres extérieures. Elle peut détruire et tuer, guérir et bénir. Dans les langues sémitiques, le terme qui désigne la main signifie aussi "pouvoir". Dans beaucoup de passages bibliques, nous trouvons la main comme symbole de l'agir et de la donation » (Michele Li Pira), Le Seigneur n'a même pas besoin de toute sa main pour faire des miracles : un doigt lui suffit, « le doigt de Dieu » pour chasser les démons (cf. Lc 11,20).

- L'index : c'est le doigt de la vie, du jugement, de la décision, de l'équilibre, du silence, de la maîtrise de soi.

Le visage de Marie : Le visage est une révélation incomplète et fugace de la personne. Dans le visage de Marie se trouve sa vie (Annonciation, naissance de Jésus-Christ, visite à sainte Élisabeth, noces à Cana, Stabat Mater dolorosa, la mort du Fils sur la Croix, des enfants confiés à elle comme « Mère de l'humanité », le Cénacle). Nous sommes le miroir (nos yeux) du visage de Marie. Marie est le modèle des chrétiens, disciple parfaite, la femme, l'épouse, la mère, le secours des chrétiens. En regardant le visage de Marie, nous pouvons voir que « le meilleur enseignement de Marie, ce sont ses silences » (Salvador Mufïoz lglesias, Marie silence et parole).

Le doigt de Marie : Le doigt de Marie indique le mystère de la prière et de la résistance au mal. Dans la Grèce antique, l'index posé sur les lèvres était l'emblème d'un silence religieux et sacré : c'est dans cette position qu'était représenté le dieu du silence, l'enfant Harpocrate.

Le geste du silence : Le geste du silence est la condition nécessaire pour l'initiation à la connaissance surnaturelle, signe du passage d'un état à un autre, de l'humain au divin -, mais aussi un instrument magique de la fermeture du corps qui, avec le doigt, scelle la fissure buccale pour empêcher l'intrusion d'êtres dangereux. Un geste qui aura une grande résonance dans le monde chrétien, en particulier dans la sphère monastique, où l'acte de prière demandait explicitement le blocage de la « clôture des dents. En Égypte, dans la chapelle XXVIII de Baouit, sont représentés par exemple deux moines qui placent leur index de la main gauche sur leur bouche, tandis que leur bras droit fait un geste de prière : le doigt sur les lèvres, complètement paradoxal dans la représentation de deux moines qui psalmodient, indiquerait précisément la nécessité de se protéger contre des attaques extérieures du diable, comme le dit clairement le célèbre psaume de David : « Mets, Seigneur, une garde à ma bouche, une sentinelle à la porte de mes lèvres » ( 141 ( 140),3). Dans cette perspective, le silence coïncide avec le corps intact du religieux, qui incarne les versets du mystère de la prière et de la résistance contre le mal. Dans un chevauchement de sens qui se joue à la frontière entre la matière et la spiritualité, les gestes et le secret.


1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


Hérode renvoie Jésus à Pilate ; ce dernier convoque de nouveau les grands prêtres, les chefs et le peuple (Le 23, 13), et leur dit : « Vous m'avez présenté cet homme comme un blasphémateur, un perturbateur, qui pousse le peuple à la révolte. Je l'ai examiné et je ne l'ai trouvé coupable d'aucun crime qui mérite la mort. Hérode non plus ne l'a pas trouvé coupable, car il nous l'a renvoyé. Si cet homme avait transgressé votre loi, Hérode, qui la connaît et la professe, l'aurait su. Mais Jésus n'a commis aucun crime ni contre votre loi ni contre celle des Romains. S'il vous a donné occasion de vous irriter contre lui par quelque excès, je lui infligerai un châtiment moins lourd et je lui rendrai la liberté » (Lc 23, 14-16). Face à toutes les accusations mensongères des chefs des prêtres et des anciens, Jésus ne répond rien car elles n'étaient que clameurs, confusion, jalousie et haine incontrôlées (Mt 27, 14). Jésus, en se taisant, veut montrer son mépris pour les mensonges, lui la vérité, la lumière et l'unique chemin qui mène à la Vie. Sa cause n'a pas besoin d'être défendue. On ne défend pas la vérité et la lumière : leur splendeur est leur propre défense. Cela fait dire à saint Ambroise : « Le Seigneur est accusé et se tait. Il se rait avec raison, parce qu'il n'a pas besoin de défense. Ce sont ceux qui désirent être défendus qui craignent d'être vaincus. Il ne confirme donc pas l'accusation en se taisant, mais il la méprise en ne la réfutant pas. »

Pilate, étonné du silence et de la sérénité de Jésus, lui dit :

« N'entends-tu pas les accusations de ces personnes ? » Jésus est si imperturbable, si calme et si paisible qu'on peut croire qu'il n'entend pas le hurle­ment de la foule, ivre de haine. Mais souvenons-nous qu'il est écrit : « Moi, comme un sourd, je n'entends rien, comme un muet, je n'ouvre pas la bouche, pareil à celui qui n'entend pas, qui n'a pas de réplique à la bouche. C'est toi que j'espère Seigneur : Seigneur mon Dieu, toi, tu répondras. J'ai dit : "Qu'ils ne triomphent pas, ceux qui rient de moi quand je tré­buche"» (Ps 37, 14-17).

  • Résolution : Aujourd'hui Mercredi saint, dernier jour du mois de saint Joseph "le silencieux". Demandons à saint Joseph cette grâce du silence dans cette belle prière :

    Ô glorieux saint Joseph, notre très aimé protecteur, étendez avec amour sur nous et sur tous ceux qui nous sont chers, votre paternelle protection. Étendez-la, nous vous en conjurons, sur cette maison, vous dont la puissance sur le cœur de Jésus sait rendre possible les choses impossibles. Pourvoyez à nos urgents besoins. Ouvrez vos yeux de père sur les intérêts spirituels et matériels de vos enfants ; venez-nous en aide dans nos craintes, dans nos angoisses, dans nos égarements, dans nos douleurs, dans nos maladies. Éloignez de nous les périls qui nous menacent ; secourez-nous dans nos difficultés ; prenez sous votre protection nos corps et nos biens, comme aussi les affaires importantes et difficiles que nous vous recommandons. Montrez enfin comme vous êtes bon pour ceux qui vous invoquent et qui veulent vous rester toujours fidèles. Ô saint Joseph, obtenez-nous une vie pure, une vertu sans tache. Ô saint Joseph, avocat des causes difficiles et désespérées, intercédez pour nous. Saint Joseph, protecteur des mourants, par votre trépas entre Jésus et Marie, priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.




*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Dernière édition par Père Nathan le Jeu 1 Avr 2021 - 22:00, édité 2 fois (Raison : Notre Seigneur n'a jamais eu de mépris pour personne ! Demande-Lui plutôt que d'adopter l'interprétation de Saint Ambroise... Car Il est dans le cœur de tous ceux qui font sa Volonté et Celle de son Père...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Jeu 1 Avr 2021 - 13:08

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 33b488f4-4ce3-4046-9349-e68c2e28ef62

Jour 38 : La règle de vie


Mère Teresa Les règles sont « les ailes qui nous font mieux voler vers le ciel »..


Frère Emiliano *: Nous devons invoquer la Vierge de l'Équilibre...

Nous devons invoquer la Vierge de l'Équilibre pour être un moine ayant chaque jour une règle de vie pour bien vivre et utiliser avec intelligence le temps, qui est un don du Bon Dieu et une occasion de vivre la vie en profondeur et non superficiellement. Nous sommes appelés à une unification intérieure entre l'esprit et le cœur, le corps et l'âme, la vie publique et la vie privée, c'est­-à-dire à être unifiés intérieurement et unique devant Dieu. Chaque chrétien est un moine, et deux définitions nous aident à découvrir qui est le chrétien et, donc, qui est le moine :

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Eda1e135-18db-4a37-a5d2-8d5d2cbe647c_Moine


  • Le moine est celui qui vit un consensus intime avec les saisons ; avec le jour, avec la lumière et la nuit, avec la terre, avec les arbres, avec les rivières, avec l'immensité des déserts, avec les silences des solitudes, avec le secret des forêts, avec la pureté de la montagne, avec l'austérité des collines pierreuses et la douceur des pentes herbeuses. Il n'est pas une partie d'un monde, mais c'est lui qui donne sa voix pour louer Dieu (Divo Barsotti).

  • Est moine toute personne qui vit une passion si forte pour Dieu qu'il le cherche dans tous les lieux où il se manifeste. Le mot dérive du grec, monos, et peut être compris comme une personne en quête de l'unification : l'unification intérieure ainsi que l'unité avec Dieu et avec les autres (Père Marcelo Barras).


Nous sommes tous des moines, c'est-à-dire uniques devant Dieu et en quête d'une unification intérieure de la vie que nous vivons chaque jour. La vie spirituelle est faite de docilité, humilité, patience, attentes, retrait, persévérance dans l'art de la prière et purification de l'esprit et du cœur. Le moine qui est en nous doit essayer d'être docile à l'action du Saint-Esprit, et se laisser surprendre par les nouveautés et les surprises de Dieu.

Le Ciel est en nous et nous sommes appelés, chaque jour, à redécouvrir ce grand don, à faire briller la lumière du Ciel dans les failles grises du cœur qui représentent les vides, l'angoisse, la solitude et la tristesse qui nous bloquent dans notre voyage vers le Ciel.

Jésus est le Bon Berger qui a de la compassion pour ses brebis et les porte sur ses épaules pour les soulever hors de la poussière du péché et de la boue du monde. Que c'est bon d'être sur les épaules de Jésus, pour descendre sur l'échelle du Paradis qu'est l'humilité et d'ouvrir nos cœurs à la confiance, à l'écoute et à l'abandon en Dieu.

Saint François écrit, sur le fondement de l'Évangile, une règle de vie pour aider les frères à mieux vivre la prière, la pauvreté, la vie fraternelle et la prédication. Il est essentiel d'établir des points fixes dans le cours de la journée (par exemple, des temps pour la prière, la lecture, le travail, le repos, etc.) afin d'élever le monde dans lequel nous vivons.

Beaucoup d'insatisfaction découle du manque d'ordre dans la vie, dans le cœur et le temps. La paix est la stabilité de l'ordre, et le discernement est l'ordre et le choix du temps, des lectures, des rencontres, de l'échelle des choses que l'on fait, etc. « Qui fait tout ne fait rien », dit un proverbe populaire. Tous les maîtres de sagesse conseillent : peu et bien. Souvent, nous entendons des gens dire : « Je n'ai pas le temps » ou « J'ai mille choses à faire » : attention, cela peut être l'excuse pour ne pas s'arrêter. Il est temps de faire la vérité sur soi-même et sur sa vie. Nous devons prendre une feuille de papier et un stylo pour dresser une échelle des priorités qui nous font vivre une vie vraie, belle et sainte. Le temps est un don de Dieu, et il faut bien le vivre en faisant tout avec amour et joie.

Écris une « règle de vie » à ta mesure, comme un habit qui te va à la perfection, en fonction de ton horloge biologique, psychologique et spirituelle. Vois le moment de la journée où tu peux mieux le prier, étudier ou travailler avec plus de concentration. Nous n'avons pas à escalader l'Everest, mais nous devons avancer pas à pas. Je pense à la discipline des moines scribes qui vivant au rythme du temps, ont transcrit des livres entiers de culture religieuse et païenne. Le moine consacre huit heures à la prière, huit heures au travail (intellectuel et / ou manuel) et huit heures au repos (Ora et labora et restora). Pas besoin d'être un bourreau de travail, mais il faut être, dans le quotidien, de simples moines, « creusant goutte à goutte la pierre » de sa volonté propre, la conformant à celle de Dieu.


1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


Pilate ajoute : « Tu ne réponds rien ? Vois tout ce dont ils t'accusent » (Mc 15, 4). Et le Seigneur ne répondit rien, de sorte que le gouverneur était encore plus étonné (Mt 27, 14). Il ne comprenait pas la cause d'un silence si extraordinaire. Il était en face du silence de Dieu, au milieu des hurlements des hommes, ivres de haine irraisonnée ! Les prêtres, du moins, auraient dû se rappeler ce qui est écrit par le prophète Isaïe : « Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme un agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme une brebis muette devant les rondeurs, il n'ouvrait pas la bouche. Par contrainte et jugement : il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ? On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas de tromperie dans sa bouche ». (ls 53, 7)

Nous venons de vivre avec Jésus devant Pilate, Hérode et l'excitation des grands prêtres, des Anciens et de la foule. Cet événement peut nous paraître éton­nant et scandaleux, mais il renferme pour nous une doctrine et un enseignement : à l'école de Jésus, le cœur, l'intelligence et la volonté largement ouverts, laissons Dieu nous introduire dans son silence et apprenons assidûment à aimer et à vivre dans ce même silence.

  • Résolution : Aujourd'hui Jeudi saint, le Saint-Sacrement sera déposé au reposoir. Même si je ne peux être présent en adoration, je prends un temps de silence pour m'unir au Christ dans ce Triduum Pascal qui va nous mener à Pâques après 40 jours de cheminement. Je prends le temps de relire ce que j'ai vécu pendant ce carême et peut-être écrire cette règle de vie avec de nouveaux engagements pour ma vie quotidienne.



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Ven 2 Avr 2021 - 14:40

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 1285a4f2-0648-45e9-8593-e36b18525cd4

Jour 39 : Le silence dans la Parole - Vendredi Saint


Mère Teresa « Dans le silence nous pouvons entendre Sa voix ».


La parole capable de reconstituer et de renforcer la communion est accompagnée de silence. Comme au jour du chrétien, il y a certaines heures pour la parole. Il est donc bon qu'il existe aussi des temps pour le silence, qui doivent être passés sous le signe de la Parole et qui sont exigés par elle. Ce seront avant tout les moments qui précèdent et suivent l'écoute de la Parole. lI n'atteint pas les gens bruyants, mais ceux qui sont rassemblés en silence. Le silence du temple est le signe de la sainte présence de Dieu dans sa Parole.

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 9e01a873-8f29-4bd5-bda4-30c542486b7d_Croix-Daniel

Nous nous taisons avant d'écouter la Parole, car nos pensées s'adressent déjà à la Parole, nous nous mettons en silence comme l'enfant, quand il entre dans la chambre de son père. Nous nous taisons après avoir entendu la Parole, parce que la Parole nous parle encore, vit et s'installe en nous. Nous nous taisons tôt le matin, car c'est Dieu qui doit avoir le premier mot ; nous nous taisons avant de nous endormir, car même le dernier mot appartient à Dieu.

Nous ne nous taisons que pour l'amour de la Parole, non que nous la méprisions, mais parce que nous voulons lui rendre un juste honneur et l'accueillir. Enfin, le silence ne signifie rien d'autre que d'attendre la Parole de Dieu pour récolter ses bénédictions lorsqu'elle sera venue.

Et le silence en présence de la Parole aura lieu tout au long de la journée. Si nous avons appris à rester silencieux en présence de la Parole, nous apprendrons également à bien mesurer le silence et la parole pendant la journée. Il y a un silence inopportun, présomptueux, un silence orgueilleux et offensant. Le silence du chrétien est un silence à l'écoute, un silence humble, qui est également disponible pour être interrompu à tout moment par l'humilité. C'est le silence qui reste lié à la Parole.

Dans le souvenir silencieux, il existe une force extraordinaire de clarification, de purification, de concentration sur l'essentiel. C'est déjà vrai dans le domaine profane. Et le silence qui précède la parole nous incite, à présent, à écouter correctement la Parole de Dieu et nous permet donc de nous parler correctement. Beaucoup de choses inutiles sont réduites au silence, et en quelques mots, nous pouvons dire ce qui est utile et essentiel.


1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


La mort de Jésus est donc un grand silence ?

202 - Pendant trois jours, la victoire des ténèbres sur la lumière plonge la terre dans un épais silence et une angoisse terrible. Le Messie est mort et le silence de sa disparition semble avoir le dernier mot. Dieu lui-même semblait silencieux. Son Fils se sentait seul, abandonné aux affres de la Croix. Voilà l'instant le plus terrible de sa vie terrestre. Il était au bord de la mort. Jésus avait perdu ses forces et son sang. Alors qu'il n'était plus qu'un moribond, exténué, il poussa un grand cri.

Il quittait ce monde et son Père n'avait pas mani­festé la moindre parole de réconfort. Certes la Vierge Marie, sa mère, et saint Jean étaient au pied de la Croix. Mais cette douce présence ne l'a pas empêché de crier de coutes les forces qui lui restaient : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Mc 27, 46). Jésus souffre de l'absence apparente de Dieu, mais la confiance qu'il a toujours eue en son Père ne s'évanouit pas. Quelques fractions de seconde après ce cri de douleur, il prie une dernière fois le Tout-Puissant pour ses bourreaux : « Père, pardonne-­leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. » Et il expire en disant : « Père, je remets mon esprit encre ces mains » (Le 23, 34.46).

  • Résolution : Aujourd'hui Vendredi saint, écoutons très attentivement les Paroles de la Passion de Notre Seigneur avec un cœur ouvert et silencieux.



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Invité Sam 3 Avr 2021 - 17:20

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 4d362873-e3e8-4e52-9ed6-e5711e423ba2

Jour 33 :  Jour 40 : La Vierge Marie - Samedi Saint


Osée 2,16 « C'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur».


Aujourd'hui, Samedi saint, le jour du silence par excellence où tout se repose, premier samedi du mois, jour particulièrement dédié à la Vierge. Nous souhaitions terminer notre chemin de 40 jours avec la Vierge Marie, la Vierge du silence qui nous a accompagné. Merci pour ce chemin parcouru ensemble.

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 61a84737-2b13-4319-a882-4cfc542b7c82_MontligeonViergeEnfant

Chiara Lubich ( 1959) :

« Entre toutes les paroles prononcées par le Père dans sa création, il en fut une tout à fait singulière. Elle ne pouvait pas être tant un objet de l'intelligence que de l'intuition, non pas splendeur du soleil divin mais ombre suave et douce, comme un nuage léger et blanc qui vient adapter les rayons du soleil à la capacité visuelle de l'homme.

C'était dans les plans de la Providence que le Verbe se fasse chair, qu'une parole, la Parole, soit écrite sur la terre en chair et sang, et cette Parole avait besoin d'une toile de fond.

Les harmonies célestes voulaient, par amour pour nous, transporter leur concert unique et seul sous nos tentes ; et elles avaient besoin de silence.

Le protagoniste de l'humanité, qui donne sens aux siècles passés, éclaire et entraîne à sa suite les siècles à venir, devait apparaître sur la scène du monde ; mais il lui fallait un écran blanc pour le mettre pleinement en relief.

Le plus grand dessin que l'Amour - Dieu - pouvait imaginer devait se tracer en traits majestueux et divins, et toutes les couleurs des vertus devaient se trouver réunies et prêtes dans un cœur pour Le servir. Cette ombre admirable, qui contient le soleil et lui cède et en lui se retrouve ; ce fond, immaculé et immense comme un abîme, qui contient la Parole qu'est le Christ et en Lui se perd, lumière dans la Lumière ; ce Silence suprême qui ne se tait plus, puisqu'en Lui chantent les divines harmonies du Verbe et en Lui devient la note entre toutes les notes, le la du chant éternel du Paradis ; ce décor majestueux et beau comme la nature, synthèse de la beauté répandue dans l'univers par le Créateur, ce petit univers du Fils de Dieu - qui ne se regarde pas parce qu'il cède ses parts et son intérêt à celui qui devait venir et qui est venu, en vue de ce qu'il devait faire et a fait; cet arc-en-ciel de vertus qui dit « Paix » au monde entier, parce qu'il a donné la Paix; cette créature, conçue dans les abîmes mystérieux de la Trinité, et donnée à nous, était Marie.

On ne parle pas d'elle ; on la chante.
On ne pense pas à elle ; on l'aime et on l'invoque.
Elle n'est pas un objet d'étude, mais de poésie.

Les plus grands génies de l'univers ont mis leurs pinceaux et leurs plumes à son service.
Si Jésus incarne le Verbe, le Logos, la Lumière, la Raison, elle, d'une certaine façon, incarne l'Art, la Beauté, l'Amour, l'Unité.

Chef-d'œuvre du Créateur, Marie, en qui l'Esprit Saint a donné libre cours à ses inventions, a déversé le flot de ses inspirations.

Marie est belle et on ne pourra jamais la chanter assez. »



1. Cal Robert Sarah* - La force du silence


242 - Pour préserver le mystère, il faut le protéger de la banalité profane. Le silence remplit admirable­ment ce rôle. Un trésor doit être placé hors d'atteinte ; ce qui est précieux reste toujours voilé. Notre corps lui-même est couvert d'un vêtement, non parce qu'il serait honteux ou impur, mais parce qu'il est sacré et mystérieux. Dans la liturgie, le calice est voilé, le ciboire et le tabernacle sont couverts d'un voile quand ils contiennent la Présence réelle. Le silence est un voile sonore qui protège le mystère. Ne baissons-nous pas spontanément la voix pour dire les mots les plus importants, les phrases d'amour ? Autrefois, dans la liturgie latine, les mots si mystérieux du Canon et de la consécration, prononcés submissa voce, se drapaient dans un voile de silence.

Merci pour vos beaux témoignages reçus et ceux que nous recevrons encore...


*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fblog.gingko-editions.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fic%25C3%25B4ne-notre-dame-du-silence

Prière pour faire le silence en nous et accueillir la Parole de Dieu dans nos cœurs  de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, vouée au Sacré Cœur.

« Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! »

« Fais silence en toi et autour de toi. Écoute bien, Dieu te parle. Tu L'entendras dans ton cœur et dans le cœur des pauvres et des petits. Il te dit un message d'Amour. Il te dit combien tu es précieux à Ses yeux. Il te dit qu'Il t'aime et qu'Il attend ton amour. Il sait que tu cherches le bonheur, Il voudrait que tu comprennes que c'est Lui la source du bonheur et qu'Il est prêt à te combler de joie !

Ô Seigneur, donne-moi un cœur qui T'écoute ! Que je puisse dire comme le petit Samuel : « Parle, ton serviteur écoute ! » Que je puisse dire comme Marie : « Oui, je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! »



*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Adec0c10

Prière à notre-Dame du silence

Ô Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*CARÊME 2021 - Méditation sur le silence* - Page 2 Empty Re: *CARÊME 2021 - Méditation sur le silence*

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum