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Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec

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Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 9 Empty Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec

Message par Normandt Mer 27 Jan 2021 - 12:36

302. L’effort d’aimer

Jésus nous dit :
« Moi, je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. » Matthieu, chapitre 5, versets 44 à 45

Ce n’est pas simple, comme commandement. Si nous y pensons un peu, la base de ce que Jésus nous dit, c’est l’Amour. Si nous déployons des efforts pour aimer notre prochain, non seulement nous faisons ce que Dieu nous commande, mais nous améliorons nos rapports avec les autres. Aimer nos ennemis nous apprend à nous aimer nous-mêmes, avec l’Amour de Dieu.

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Même si nous sommes persécutés, l’amour que nous offrons passe dans la vie des personnes. Quoique ce ne soit pas nécessaire, la personne qui nous persécute sera peut-être celle qui nous aidera à devenir saints.

Souvent, la personne qui persécute est une personne qui est déçue de ne pas être heureuse. Elle nous démontre ce qui ne va pas en elle.

C’est l’occasion rêvée pour nous de prier pour cette personne et surtout, de remettre à Jésus la ou les raisons pour lesquelles elle nous persécute. Nous sommes alors en mission avec Jésus.

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Message par Normandt Mer 27 Jan 2021 - 21:28

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Message par Normandt Jeu 28 Jan 2021 - 13:21

303. Aimer de l’Amour

Jésus invite à être :
« parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Matthieu, chapitre 5, verset 48

C’est-à-dire d’aimer avec l’Amour reçu de Dieu. Seul l’Amour de Dieu, accepté dans notre vie, peut aimer notre prochain comme Dieu le veut.
Un supplément ? Aimer nos ennemis.

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 9 Gdnnpq05o1yismnajjd4632sq1usk9gchzf06em

Nous avons besoin de Jésus pour cela, puisqu’il n’est pas toujours facile d’accueillir ceux qui nous persécutent. Cependant, c’est la voie ultime pour être enfants du Père.

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Message par Normandt Jeu 28 Jan 2021 - 22:23

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Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 9 Empty Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec

Message par Normandt Ven 29 Jan 2021 - 13:14

304. Aimer au-delà

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Matthieu, chapitre 5, verset 46

Jésus nous demande de nous dégager de notre cercle personnel, non pas les renier, pour aller vers les autres. Jésus est venu pour tous. Mais il va aussi reconnaitre que nous avons des limites et des manquements, pourvu que nous ayons l’audace de lui faire confiance.

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Demandons à Jésus de venir nous aider à aimer davantage. Acceptons de ne pas être parfaits et accueillons dans notre vie celui qui est la perfection. Que Jésus nous guide vers le cœur des autres, lui qui est rempli d’Amour, afin que nous participions à faire connaitre Jésus dans le monde.

Demandons à Joseph de nous apprendre à vivre près de Jésus pour demeurer avec lui dans l’éternité. Commençons notre Alliance avec Dieu dès maintenant.

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Message par Normandt Ven 29 Jan 2021 - 22:22

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Message par azais Sam 30 Jan 2021 - 11:53

@Normandt a écrit:304. Aimer au-delà

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Matthieu, chapitre 5, verset 46

Jésus nous demande de nous dégager de notre cercle personnel, non pas les renier, pour aller vers les autres. Jésus est venu pour tous. Mais il va aussi reconnaitre que nous avons des limites et des manquements, pourvu que nous ayons l’audace de lui faire confiance.

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Demandons à Jésus de venir nous aider à aimer davantage. Acceptons de ne pas être parfaits et accueillons dans notre vie celui qui est la perfection. Que Jésus nous guide vers le cœur des autres, lui qui est rempli d’Amour, afin que nous participions à faire connaitre Jésus dans le monde.

Demandons à Joseph de nous apprendre à vivre près de Jésus pour demeurer avec lui dans l’éternité. Commençons notre Alliance avec Dieu dès maintenant.

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 S. Augustin(serm. sur la mont.) 
Une difficulté se présente, c’est qu’un très grand nombre de passages de l’Écriture paraissent contredire ce précepte de prier pour nos ennemis.
 En effet, on trouve dans les prophéties une multitude d’imprécations contre les ennemis, comme celle-ci : « Que ses enfants deviennent orphelins. » (Ps 118, 9). 
La raison en est que les prophètes prédisent ordinairement l’avenir sous forme d’imprécations. 
Mais ces paroles de saint Jean offrent encore plus de difficulté : « Il y a un péché qui va à la mort, et ce n’est pas pour ce péché là que je dis qu’il faut prier. » (1 Jn 5, 16.) 
Par ce qui précède : « Si quelqu’un sait que son frère a péché, etc., » le même apôtre nous enseigne clairement qu’il en est pour lesquels nous ne devons pas prier. 


Le Seigneur, au contraire, nous ordonne de prier pour nos persécuteurs. Cette difficulté ne peut se résoudre qu’en reconnaissant que nos frères peuvent se rendre coupables de péchés plus graves que le crime de la persécution. 
Ainsi saint Etienne prie pour ceux qui le lapidaient, parce qu’ils ne croyaient pas encore en Jésus-Christ (Ac 7), tandis que saint Paul ne prie pas pour Alexandre parce qu’il était du nombre des fidèles et qu’il avait péché en attaquant par un sentiment d’envie l’union fraternelle (1 Tm 15). 
Toutefois ce n’est pas prier contre quelqu’un que de ne pas prier pour lui. Mais que dirons-nous de ceux contre lesquels nous savons que des saints ont prié non pas pour leur conversion, c’eût été bien plutôt prier pour eux, mais pour qu’ils fussent livrés à l’éternelle damnation ? 
Je ne parle pas de la prière que le prophète adressait à Dieu contre celui qui a trahi le Seigneur, c’était une prédiction de l’avenir et non un souhait de condamnation, mais de la prière que nous lisons dans l’Apocalypse (Ap 6) et où les saints martyrs prient Dieu de venger leur sang répandu.


 Or, cette prière n’a rien qui doive nous étonner ; car qui oserait affirmer qu’elle est dirigée contre les persécuteurs eux-mêmes et non contre le règne du péché ? Quelle est en effet la vengeance pure des martyrs, vengeance pleine de justice et de miséricorde, c’est de voir détruire l’empire du péché sous lequel ils ont tant souffert ; et ce qui renverse cet empire, c’est tout à la fois la conversion des uns et la damnation des autres qui persévèrent dans le péché. Est-ce que saint Paul, à votre avis, n’a pas suffisamment vengé dans sa personne le martyr saint Etienne, lorsqu’il dit : « Je châtie mon corps et je le réduis en servitude. » 


 S. Augustin(Quest. sur l’Anc. et le Nouv. Test., ch. 68). 
Ou bien les âmes de ces victimes crient et demandent vengeance comme le sang d’Abel du sein de la terre, non pas d’une voix matérielle et sensible, mais par la force même des choses. C’est dans ce sens qu’on dit d’une oeuvre, qu’elle loue celui qui l’a faite par cela même qu’elle le réjouit de son seul aspect. 
Pourquoi d’ailleurs les saints seraient-ils impatients de presser l’exécution d’une vengeance qu’ils savent devoir arriver au temps marqué ?

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Message par Normandt Sam 30 Jan 2021 - 13:02

305. Un choix personnel

« La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. » Ben Sirac le Sage, chapitre 15, verset 17

Selon le choix de chaque personne, la vie leur est proposée par Dieu et la mort demeure un choix personnel… « selon leur choix ». Ce n’est pas le choix de Dieu. La mort n’est pas un choix de Dieu. Il ne nous offre pas ce choix.

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Ce choix pour la mort n’est rien d’autre que le refus de l’Amour de Dieu, le refus de nous laisser aimer de Dieu, le refus de l’accueillir et de partager cet immense Amour que tout le monde attend. Le refus de recevoir l’Amour de Jésus conduit au mal et finalement, à la mort.

Pourtant, il est beaucoup plus simple de partager ce que nous recevons. Le buffet n’est pas là seulement pour nous. Recevons l’Amour de Dieu et laissons son Amour passer de notre cœur au cœur des autres.

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Message par Normandt Sam 30 Jan 2021 - 19:02

Homélie, Dimanche 31 janvier 2021
B Mc 1,21-28 1Co 7,32-35 Dt 18,15-20

Jésus est venu dans notre monde, pas avec des ailes, pas avec un corps d’ange, mais il est venu comme un Homme. Il a pris chair de la Vierge Marie et il ressemblait en tout, aux humains. Ça c’est la sagesse de Dieu. Il est venu dans notre monde et il était l’un de nous.

Saint Paul nous dit : « Soyez attachés au Seigneur sans partage. » Il nous invite à demeurer avec le Seigneur.

Jésus est Dieu. Il est le Roi de l’univers visible. Il est aussi le Roi de l’univers invisible.

Dans la mesure où nous permettons à Jésus d’être le Seigneur de notre vie, nous lui permettons également de réaliser sa volonté en nous. Placer notre confiance en Jésus lui permet de nous laver, de nous purifier et de nous sanctifier. Jésus n’est pas celui qui nous conduit à nous perdre, il est celui qui nous conduit dans sa gloire.

Jésus est venu nous reconduire dans son Amour. Sur sa route, il repousse les ténèbres. L’Amour qui circule éloigne le mal de notre vie. Dans l’Évangile selon saint Marc, Jésus enseigne avec autorité.

Jésus enseigne avec autorité, puisqu’il est la première autorité. Il enseigne la Vérité que peu connaissent et que peu comprennent. Il nous transmet la Vérité en nous enseignant sur le Royaume de Dieu.

Jésus guérit une personne possédée, une personne qui ne se possède plus. Une personne qui a tenté sa chance dans la vie, mais qui n’a pas eu de chance, qui a perdu la route et qui a glissé dans le sentier du désespoir : « Il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »

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Jésus n’a eu qu’à parler avec autorité : ‘Tais-toi!’ Tais-toi veut dire : Fais le silence en toi, en ton cœur. Aah, le silence, le silence, nous l’entendons? … le silence? Lorsque nous entendons le silence, ça veut dire qu’il n’y a pas de son à entendre. Ça s’entend bien, le silence.

C’est comme pour l’eau, l’eau qui ne goûte rien, c’est une bonne eau. Le silence, lorsqu’il n’y a pas de son, habituellement cela démontre qu’il y a la paix. […….] Le silence est bon. En ce silence, Jésus peut prendre sa place et la personne peut redevenir elle-même. Faire le silence en soi calme la peur.

Être soi, dans la paix, c’est ce que nous souhaitons. Nous pouvons aussi demander au Seigneur la paix pour son peuple, sa paroisse, pour notre famille, nos amis et pour nous. Nous demandons au Seigneur la paix pour tous et toutes.

Puissions-nous faire le silence dans notre cœur, afin d'accueillir la Présence de Dieu dans notre vie.

Vivons chaque instant de notre vie, puisque c’est en ce moment que nous rencontrons Jésus. Que la Présence de Dieu, qui est Amour pour nous, nous touche le coeur et qu'elle rejoigne toutes les personnes que nous aimons. Que l’Amour rejoigne aussi les personnes que nous aimons moins. Que l’Amour règne dans tous les cœurs.

Pendant cette Eucharistie, que le Christ creuse le silence en nous pour y faire sa demeure et nous ramener dans la paix. Lorsque Jésus a partagé le pain aux Apôtres, il voulait aussi que les Apôtre partage ce pain de sa Présence aux autres, comme il nous demande de partager le pain de sa Présence avec les personnes que nous rencontrons.
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Message par Normandt Sam 30 Jan 2021 - 21:29

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Message par Normandt Dim 31 Jan 2021 - 13:06

306. Dieu ne commande pas

Cette phrase, qui fait sourire, nous permet de méditer et de l’approfondir :
« Dieu n’a commandé à personne d’être impie, il n’a permis à personne de pécher. » Ben Sirac le Sage, chapitre 15, verset 20

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Dieu ne commande rien qui est destructeur pour nous et pour notre prochain : « Il n’a permis à personne de pécher ». Il ne permet à personne de pécher. Le péché n’est pas un choix de Dieu. Dieu ne nous impose rien. Disons-le comme cela : « Il n’a permis à personne d’être stupide ». Car le manque d’intelligence, de compréhension et de réflexion est le signe d’une fermeture à Dieu et aux autres.

Nous sommes libres comme l’air, libres comme des enfants de Dieu. C’est à nous de bien discerner et de vouloir ce que Dieu nous offre.

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Message par Normandt Dim 31 Jan 2021 - 15:55

@azais a écrit:
@Normandt a écrit:304. Aimer au-delà

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Matthieu, chapitre 5, verset 46

Jésus nous demande de nous dégager de notre cercle personnel, non pas les renier, pour aller vers les autres. Jésus est venu pour tous. Mais il va aussi reconnaitre que nous avons des limites et des manquements, pourvu que nous ayons l’audace de lui faire confiance.

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Demandons à Jésus de venir nous aider à aimer davantage. Acceptons de ne pas être parfaits et accueillons dans notre vie celui qui est la perfection. Que Jésus nous guide vers le cœur des autres, lui qui est rempli d’Amour, afin que nous participions à faire connaitre Jésus dans le monde.

Demandons à Joseph de nous apprendre à vivre près de Jésus pour demeurer avec lui dans l’éternité. Commençons notre Alliance avec Dieu dès maintenant.

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Une difficulté se présente, c’est qu’un très grand nombre de passages de l’Écriture paraissent contredire ce précepte de prier pour nos ennemis.
 En effet, on trouve dans les prophéties une multitude d’imprécations contre les ennemis, comme celle-ci : « Que ses enfants deviennent orphelins. » (Ps 118, 9). 
La raison en est que les prophètes prédisent ordinairement l’avenir sous forme d’imprécations. 
Mais ces paroles de saint Jean offrent encore plus de difficulté : « Il y a un péché qui va à la mort, et ce n’est pas pour ce péché là que je dis qu’il faut prier. » (1 Jn 5, 16.) 
Par ce qui précède : « Si quelqu’un sait que son frère a péché, etc., » le même apôtre nous enseigne clairement qu’il en est pour lesquels nous ne devons pas prier. 


Le Seigneur, au contraire, nous ordonne de prier pour nos persécuteurs. Cette difficulté ne peut se résoudre qu’en reconnaissant que nos frères peuvent se rendre coupables de péchés plus graves que le crime de la persécution. 
Ainsi saint Etienne prie pour ceux qui le lapidaient, parce qu’ils ne croyaient pas encore en Jésus-Christ (Ac 7), tandis que saint Paul ne prie pas pour Alexandre parce qu’il était du nombre des fidèles et qu’il avait péché en attaquant par un sentiment d’envie l’union fraternelle (1 Tm 15). 
Toutefois ce n’est pas prier contre quelqu’un que de ne pas prier pour lui. Mais que dirons-nous de ceux contre lesquels nous savons que des saints ont prié non pas pour leur conversion, c’eût été bien plutôt prier pour eux, mais pour qu’ils fussent livrés à l’éternelle damnation ? 
Je ne parle pas de la prière que le prophète adressait à Dieu contre celui qui a trahi le Seigneur, c’était une prédiction de l’avenir et non un souhait de condamnation, mais de la prière que nous lisons dans l’Apocalypse (Ap 6) et où les saints martyrs prient Dieu de venger leur sang répandu.


 Or, cette prière n’a rien qui doive nous étonner ; car qui oserait affirmer qu’elle est dirigée contre les persécuteurs eux-mêmes et non contre le règne du péché ? Quelle est en effet la vengeance pure des martyrs, vengeance pleine de justice et de miséricorde, c’est de voir détruire l’empire du péché sous lequel ils ont tant souffert ; et ce qui renverse cet empire, c’est tout à la fois la conversion des uns et la damnation des autres qui persévèrent dans le péché. Est-ce que saint Paul, à votre avis, n’a pas suffisamment vengé dans sa personne le martyr saint Etienne, lorsqu’il dit : « Je châtie mon corps et je le réduis en servitude. » 


 S. Augustin(Quest. sur l’Anc. et le Nouv. Test., ch. 68). 
Ou bien les âmes de ces victimes crient et demandent vengeance comme le sang d’Abel du sein de la terre, non pas d’une voix matérielle et sensible, mais par la force même des choses. C’est dans ce sens qu’on dit d’une oeuvre, qu’elle loue celui qui l’a faite par cela même qu’elle le réjouit de son seul aspect. 
Pourquoi d’ailleurs les saints seraient-ils impatients de presser l’exécution d’une vengeance qu’ils savent devoir arriver au temps marqué ?


Désolé Azais, dans le texte cité, il n'est pas question de prier pour les ennemis.
Mais, de toute façon, nous prions pour toutes personnes pour qu'elles ouvrent leur coeur
au Seigneur pour que l'Amour de Dieu puisse circuler plus librement en chaque personne.
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Message par Normandt Dim 31 Jan 2021 - 16:42

Il y a près de 450 vidéos dans ma chaine Youtube.
Aident à cheminer dans la foi.

https://www.youtube.com/watch?v=TsmZjUlupHI&list=PLAkgjlKI2U2-7TeNSn_8yWAqwMr6GPJ2F&index=1
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Message par Normandt Dim 31 Jan 2021 - 21:54

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Message par Normandt Lun 1 Fév 2021 - 13:17

307. Quelle sagesse !

Paul a compris :
« C’est bien de sagesse que nous parlons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n’est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dirigent ce monde et qui vont à leur destruction. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 2, verset 6

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Nous sommes divertis... pendant que nous sommes éloignés de la réalité. Le monde, plus spécifiquement le mondain, nous divertit et il nous éloigne du bien. Le malaise de ceux qui dirigent le monde, dont mentionne Paul, est habituellement celui du pouvoir sur le dos de son prochain. Ils nous divertissent pendant que nous payons le prix ou que d’autres en paient le prix.

Le seul qui peut nous conduire à la réalité, c’est Jésus :
« Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur mon Dieu, tu éclaires ma nuit. » Psaume 17, verset 29

Jésus est « la Lumière » de ma lampe, si nous l’accueillons. La nuit se transforme en jour avec le Seigneur.

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Message par Normandt Lun 1 Fév 2021 - 21:22

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Message par Normandt Mar 2 Fév 2021 - 13:02

308. Accueil de Dieu

Prudence :
« Vous avez été appelés à la liberté. Mais, que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. » Paul aux Galates, chapitre 5, verset 13

Notre liberté réside dans l’accueil de Dieu. Notre liberté réside dans le « service les uns aux autres ».

Jésus nous dit :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaitrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Jean, chapitre 8, versets 31 à 32

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Voulons-nous suivre Jésus ? Voulons-nous vivre de sa vérité ? Offrons notre cœur à Jésus. Voulons-nous aimer le prochain ? Demandons à l’Esprit Saint d’aimer par notre cœur. Nous voulons vivre éternellement ? Demandons au Père de nous conduire à celui qui est la Voie, la Vérité et la Vie.

Jésus nous invite à méditer profondément sur sa volonté. Ce n’est pas les autres qui y penseront pour nous. C’est notre responsabilité de demander constamment à Jésus de nous purifier, afin de bien saisir tout le bien que nous pouvons réaliser pour le monde, dans le monde.

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Message par Normandt Mar 2 Fév 2021 - 21:31

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Message par Normandt Mer 3 Fév 2021 - 13:17

309. Malgré l’épreuve

Comment être dans la joie, lorsque nous savons tout ce que Jésus endure pour notre salut ? Comment pouvons-nous trouver de la joie dans l’une des pires situations que peut vivre un être humain, qui n’a jamais fait de mal à personne, qui est venu pour nous aider, pour nous montrer le chemin et nous conduire au salut ? Comment pouvons-nous même imaginer être dans la joie ?

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Nous sommes dans la joie parce que notre salut s’est révélé avec la victoire de Jésus sur le mal.

Nous avons toutes les raisons d’être dans la joie. Mais le salut dans la joie qui nous est garantie par Jésus ne peut pas nous être confirmé sans notre décision personnelle. Pour accéder à un si grand bien, nous devons, nous aussi, être responsables de ce salut, vouloir entrer dans le salut, dans la joie éternelle, la joie qui n’a pas de fin.

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Message par Normandt Mer 3 Fév 2021 - 21:55

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Message par Normandt Jeu 4 Fév 2021 - 13:26

310. Cheminer ou non

Vous qui étiez loin :
« En ce temps-là, vous n’aviez pas le Christ, vous n’aviez pas droit de cité avec Israël, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n’aviez pas d’espérance et, dans le monde [mondain], vous étiez sans Dieu. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. » Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens, chapitre 2, versets 12 à 13

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Le texte de Paul aux Éphésiens est un beau résumé pour la personne qui n’est pas en marche par rapport à celle qui chemine avec Jésus. Nous ne sommes plus des étrangers si nous apprenons à mieux connaitre Jésus, nous sommes devenus ses proches.

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Message par Normandt Jeu 4 Fév 2021 - 23:45

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Message par Normandt Ven 5 Fév 2021 - 13:36

311. Cœur pur

Laissons à Jésus le soin de nettoyer notre cœur par sa présence. Le cœur pur, c’est le cœur (la personne) qui se dégage du mal et avance vers le bien, continuellement. C’est nous laisser aimer de Dieu tout simplement, comme un enfant :
« Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Luc, chapitre 18, verset 16

Nous avons une seule décision importante à prendre dans la vie. Jésus. Accueillir l’Amour de Dieu ou le refuser ? C’est la clef de notre responsabilité, l’ouverture vers notre liberté. Si nous acceptons l’Amour de Dieu, nous avançons vers Lui, si nous le refusons, nous glissons vers le mal.

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Partageons et recevons l’Amour de Dieu entre nous. C’est trop simple. C’est la seule voie qui conduit au Cœur transpercé de Dieu. Entrons-y souvent. Laissons Dieu gérer notre vie, puisqu’il nous façonne par Amour.

Si nous voulons réellement trouver des moyens pour revenir à Dieu, nous aurons à être à nouveau attentifs à ce que nous vivons à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Jésus nous pourchasse toujours de son Amour, il est avec nous, le Cœur ouvert et toujours prêt à nous recevoir.

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Message par Normandt Ven 5 Fév 2021 - 21:09

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Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 10:56

265. Nous crions

Après le réponds du Psaume que voici :
« Seigneur, viens à mon aide ! Viens à mon secours ! »

nous lisons :
« D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi pour entendre mon cri. » Psaume 39, verset 2

Ce cri est la réalisation que nous sommes pécheurs, puisque nous pensons que Dieu n’est pas avec nous.

Ce cri, c’est de reconnaitre que nous faisons trop d’efforts qui n’apportent rien et que nous ne nous laissons pas aimer de Dieu ni des autres.

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Ce cri, c’est aussi de penser que nous pouvons tout gérer par nos propres moyens, que nous pouvons manipuler pour notre popularité, que nous pouvons aller jusqu’à blesser les autres.

N’attendons pas. Acceptons la vérité de Dieu en nous. Il va nous libérer du mal, puisqu’il entend notre cri. Mieux encore, il avait entendu notre plainte intérieure avant notre cri.

Dieu sépare en nous le mal du bien, pour nous ramener à la paix de notre Baptême :
« Il m’a tiré de l’horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; il m’a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas. » Psaume 39, verset 3

Lorsque nous sommes soutirés de la boue et placés sur le roc, c’est Dieu qui nous déplace et nous replace en lieu sûr.

Avec confiance (foi), laissons Dieu nous prendre dans ses bras comme l’enfant se laisse cajoler par ses parents. Laissons la vérité de Dieu filtrer notre être pour y enlever le résidu du mal.

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Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 22:15

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Message par Normandt Dim 7 Fév 2021 - 13:52

313. Parler de Jésus

Jésus déclare à ses disciples :
« Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. » Luc, chapitre 12, verset 8

C’est vrai ! Mais qu’est-ce que Jésus veut que nous disions de lui ? La vérité. Mais qu’est-ce que la vérité pour nous ? Là, c’est beaucoup plus délicat.

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Pour parler de Jésus (ou d’une personne), passons du temps avec lui, parlons ensemble, partageons ensemble et lisons ce qui se dit de Lui, entrons en communion et en communication avec Lui. Osons la conversion à son Cœur.

Surtout, si nous voulons parler de Jésus, assurons-nous de bien nous connaitre aussi. Car une personne qui n’a pas pris le temps d’être à l’écoute de sa propre vie va difficilement mettre en perspective la réalité de l’autre, tout spécialement celle de Jésus. C’est un travail de tous les jours d’apprendre à nous découvrir et nous connaitre dans la réalité et la vérité.

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Message par Normandt Dim 7 Fév 2021 - 21:37

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Message par Normandt Lun 8 Fév 2021 - 12:36


314. Qui est Jésus ?

Dans les Évangiles, il y a beaucoup d’information au sujet de Jésus. Sa présence, au cœur de notre histoire, s’inscrit particulièrement dans l’histoire de son temps. Il est juif et il est entouré de personnes qui témoignent de sa présence.

Il y a des bibliothèques garnies de livres à son sujet. De tout ce que nous pouvons lire sur Jésus et pour bien discerner comment il est réellement, demandons à la Personne qui le connait bien de nous renseigner. Nous voulons l’Esprit de Vérité !

Seul l’Esprit Saint et le Père connaissent véritablement Jésus. Jésus se connait bien aussi. Mais comment saisir l’Esprit Saint si nous ne le voyons pas ? Demandons son Amour sur nous et en nous, et nous découvrirons graduellement la Vérité qu’est Jésus.

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Plus nous développerons notre relation à Jésus, plus nous allons le connaitre. Moins nous nous approchons de Jésus, moins nous le connaitrons.
Jésus nous a donné l’Église pour nous aider à mieux le connaitre. L’Église saura nous offrir les meilleurs documents pour entrer en relation avec lui. Cependant, notre accueil de l’Église et de la Trinité sera nécessaire.

Seul l’Amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit nous conduit à la vérité sur Dieu, sur nous et sur les personnes autour de nous. Cela prend une conversion quotidienne et à vie, de notre cœur au Cœur de Dieu.

Partons toujours de l’Amour pour connaitre la Trinité. S’il y a un moindre manque d’Amour, ce n’est pas Jésus, ce n’est pas la Trinité. Cette démarche de foi en la Trinité va rendre la route plus aisée et nous la verrons agir dans le cœur des personnes.

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Message par Normandt Lun 8 Fév 2021 - 21:35

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