Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

+9
Desiderius Ulixes
granny
Isabelle-Marie
PierreII
territoire en héritage
Maurice d'Elbée
Pierre L.
GAD2001
steve2035
13 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Desiderius Ulixes Mer 29 Juil 2020 - 9:15

Nicolas-p a écrit:
Je vous souhaite bonne continuation "entre vous" avec vos théories et certitudes.

Merci beaucoup cher Nicolas pour toutes vos contributions et bonne continuation à vous.

Very Happy
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Maurice d'Elbée Sam 12 Sep 2020 - 11:58

 *****************

@Maurice d'Elbée 
 sujet fusionné  
 Merci de ne pas multiplier les FIL de même sujet  
pour éviter les retours en boucle et de nous faire travailler    
ce message est de 13 ème qui vous est adressé  du même genre 


******************

Pour ceux qui ont encore quelque doute sur la manipulation covidienne et se laissent impressionner par les mercenaires de la médecine, grassement vendus aux labos, qu'on voit sur les plateaux télés déclamer avec aplomb leurs éhontés boniments, voici un petit dossier très bien fait et irréfutable, fait par des médecins indépendants, honnêtes et courageux :


Nous invitons les professionnels de santé du MONDE ENTIER à être forts et courageux et à faire leur devoir de dire la vérité, à nous rejoindre MASSIVEMENT dans le collectif : United Health Professionnals et à signer cette lettre en envoyant les 4 informations suivantes : prénom, nom, profession et pays à : join.unitedhealthprofessionals@gmail.com

aux autres diffusez au max  merci pour nos enfants



https://covidinfos.net/wp-content/uploads/2020/08/FR-international-alert-message.pdf     à lire in extenso et à passer dans tous les pays du monde

DR Nicole Delépine

Pédiatre ancien chef de service de cancérologie
pédiatrique page fb nicole delepine
www.nicoledelepine.fr tweeter @nicoledelepine
www.ametist.org
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Philippe-Antoine Sam 12 Sep 2020 - 12:59

https://www.lindependant.fr/2020/09/12/le-coronavirus-a-ete-cree-dans-le-laboratoire-a-wuhan-une-virologue-chinoise-affirme-avoir-des-preuves-9066073.php

On s'en doutait un peu... mais si c'était confirmé cela accréditerait la thèse du professeur Montagnier et discrediterait completement du même coup ses contradicteurs.

  *****************

@"Maurice d'Elbée
 sujet fusionné  
 Merci de ne pas multiplier les FIL de même sujet  
pour éviter les retours en boucle et de nous faire travailler    
ce message est de 13 ème qui vous est adressé  du même genre 


******************
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 13:03

Oui secret de polichinelle.

Comme par hasard apparu a wuhan seul labo p4 de Chine...

   *****************

@Maurice d'Elbée 
 sujet fusionné  
 Merci de ne pas multiplier les FIL de même sujet  
pour éviter les retours en boucle et de nous faire travailler    
ce message est de 13 ème qui vous est adressé  du même genre 


******************

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Philippe-Antoine Sam 12 Sep 2020 - 13:10

Nicolas-p a écrit:Oui secret de polichinelle.

Comme par hasard apparu a wuhan seul labo p4 de Chine...

Donc, vous admettez que ce virus n'est pas d'origine naturelle.

(j'ajouterais que dans un sens, ce serait plutôt rassurant car tout ce qui est made in China ça ne dure jamais bien longtemps  Mr. Green)


   *****************

@"Maurice d'Elbée
 sujet fusionné  
 Merci de ne pas multiplier les FIL de même sujet  
pour éviter les retours en boucle et de nous faire travailler    
ce message est de 13 ème qui vous est adressé  du même genre 


******************
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 16:40

Non je n'en sais rien. Je le suppose fortement cest tout.
L'origine humaine est juste probable.  Je laisse ceux qui savent nous le dire.

La Chine ne l'admettra jamais : ce serait un aveux de faiblesse inacceptable pour des orientaux.  Cela de plus impliquerait leur responsabilité au niveau mondial et les exposerait à un risque de poursuites éventuelles des autres pays.


   *****************

@"Maurice d'Elbée
 sujet fusionné  
 Merci de ne pas multiplier les FIL de même sujet  
pour éviter les retours en boucle et de nous faire travailler    
ce message est de 13 ème qui vous est adressé  du même genre 


******************

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Philippe-Antoine Sam 12 Sep 2020 - 18:53

Nicolas-p a écrit:
La Chine ne l'admettra jamais : ce serait un aveux de faiblesse inacceptable pour des orientaux.  Cela de plus impliquerait leur responsabilité au niveau mondial et les exposerait à un risque de poursuites éventuelles ...

Ça paraît évident!!!  C'est plus facile d'accuser les pangolins....
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par steve2035 Mer 16 Sep 2020 - 21:46

Vous croyez aux coïncidences?
Comment peut on faire gagner un pédophile sénile contre Trump?

N'oubliez pas que Trump n'aurait jamais du être élu. La matrice a bugué

Cavalier


https://twitter.com/JoeBiden/status/1187829299207954437

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Senile10
steve2035
steve2035
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1079
Inscription : 09/07/2008

https://www.franceenverite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Maurice d'Elbée Mar 22 Sep 2020 - 14:36

Nicolas-p a écrit:sans être d"autorité" mon argumentaire relève de ma profession, de certaines compétences et connaissances sur le sujet ( de compétences à priori je l'espère... pour mes patients. Very Happy ) mon avis est donc il me semble   pertinent.

en général je fais plus confiance à des professionnels dont c'est le métier qu'a Mr tout le monde. et c'est encore mieux quand personnellement j'en ai l'expérience (le cas pour les masques FFp1 ou FFp2) 

c'est valable pour toute profession bien sur.

Vous avez raison, le mieux est de laisser parler les professionnels :

Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Invité Mar 22 Sep 2020 - 15:16

ce chirurgien a raison: utiliser le masque "a bon escient" 

c'est une protection (mieux que rien) en rien parfaite tout le monde le sait. il ne précise pas (et oublie) que en dehors d'un bloc opératoire, cela protège surtout des projections (barrière mécanique contre les gouttelettes) qui contiennent la plus grande quantité de virus.

en chambre stérile (greffe de moelle osseuse), en hospitalisation (pour les soins) on les utilise dans ce sens sur des patients qui n'ont aucune défense immunitaire ou un système altéré. sinon nous les contaminerions tous.  

il a raison pour un bloc ou chambre stérile (en pression négative ou positive). 

la meilleure protection c'est en fait l'absence de tout contact humain: c'est ce que vous voulez? moi non.

je préfère donc ce pis aller que d’être confiné par obligation. comme tout le monde ce masque me "saoule" mais c'est ainsi. a vous de voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Maurice d'Elbée Mar 22 Sep 2020 - 16:09

je vous ai déjà dit que je n'accordais aucun crédit à la farce politico-médiatique du pseudo-virus pandémique, donc je ne porte pas la muselière ni ne me soumet à aucun des rituels de la nouvelle religion covidienne que vous me permettrez de trouver profondément imbécile et malsaine.

En revanche ce qui m'alarme ce sont les risques sanitaires de ce nid à microbes ainsi que ses effets psychologiques sur l'individu et la société.

Si vous désirez en apprendre davantage :

Maladies liées au port du masque
permanent obligatoire:



Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Malou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Philippe-Antoine Mar 22 Sep 2020 - 16:21

Vous allez me dire que je ne suis pas de la partie, donc que je n'y connais rien, ce qui est vrai! mais je pense néanmoins (comme beaucoup) que si le chirurgien a sans aucun doute raison de porter le masque dans l'exercice de sa profession, l'obligation de le porter pour n'importe qui, n'importe où, n'importe quand et n'importe comment fait que dans 99% des cas il n'est sans doute pas porté à bon escient!!! C'est bien cela qui est contesté par les gens qui comme moi se posent bien des questions sur la politique sanitaire actuelle.
Aussi, de façon plus générale, je m'interroge sur le suivisme de tous ceux qui acceptent tout sans se poser la moindre question.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Desiderius Ulixes Mar 22 Sep 2020 - 18:38

Faut quand même dire que boire une mousse en terrasse avec des amis ne propage pas le virus par les gouttelettes (des fois après 22 heures si... mais bon... hein) car la transmission fait une pause, eh oui, elle a le droit de se désaltérer elle aussi.  C'est important de le rappeler pour la qualité des débats.

Hypnose
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Philippe-Antoine Mar 22 Sep 2020 - 23:03

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Maurice d'Elbée Mar 22 Sep 2020 - 23:17

Desiderius Ulixes a écrit:Faut quand même dire que boire une mousse en terrasse avec des amis ne propage pas le virus par les gouttelettes (des fois après 22 heures si... mais bon... hein) car la transmission fait une pause, eh oui, elle a le droit de se désaltérer elle aussi.  C'est important de le rappeler pour la qualité des débats.

Hypnose

Je pense que le docteur Nicolas va vous éclairer :

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 119006208_2758043384470866_9032254895628543302_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_sid=110474&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_ohc=Revxyc0enzEAX9iX6g9&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Desiderius Ulixes Mer 23 Sep 2020 - 8:26

Si le dessin est vrai pourquoi ne pas contraindre la population française devant un ballon de rouge (de blanc, ou même une flûte de Champagne)  de 10 heures du matin à 22 heures. Ce serait un moyen efficace de ruiner la pandémie et de redonner à la France son rang privilégié quant au bien boire et bien manger.

Chapeau

Écouté la conversation avec A. Henrion-Caude, éclairant comme d'habitude.
Les remarques au sujet des préconisations de l'OMS sont proprement hallucinantes, préconisations dignes d'un gourou comme Raël ou Gilbert Bourdin grand maître intergalactique.


Dernière édition par Desiderius Ulixes le Mer 23 Sep 2020 - 9:53, édité 3 fois
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Philippe-Antoine Mer 23 Sep 2020 - 9:18

[size=32]Le port du masque peut-il vous mettre en danger ? réponse ici[/size]
comique

https://planetes360.fr/le-port-du-masque-peut-il-vous-mettre-en-danger-reponse-ici/

Personnellement, je n'y connais rien, mais il me semble qu'il devrait y avoir au minimum un débat d'experts sur la place publique afin que les gens puissent en décider en toute liberté au lieu de l'imposer arbitrairement à la population.

Idem pour la vaccination (de même pour la 5G... pourquoi pas un référendum ?)

Notre santé, comme notre capacité de réflexion est un don de Dieu qui appartient à chacun de nous et non pas à une poignée d'individus qui décident de tout!!!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Maurice d'Elbée Mer 23 Sep 2020 - 10:28

Philippe-Antoine a écrit:
Idem pour la vaccination (de même pour la 5G... pourquoi pas un référendum ?)

Très mauvaise idée. Vous voyez bien qu'une majorité de moutons porte le masque.
Si on prouve par exemple que la 5G est nocive pour l'être humain (ce qui est très facile si on écarte tous les "scientifiques" vendus), il convient de l'interdire purement et simplement, non de prendre le risque qu'une majorité d'abrutis la plébiscitent pour pouvoir "surfer" plus vite sur son "smartphone" d'esclave décérébré.
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par PierreII Mer 23 Sep 2020 - 10:47

Le problème refuser le masque = 135 euros d'amande. Comment faire face à ce problème?
Je suis un mouton quand je vais me ravitailler dans un magasin, pas parce que je veux porter cette fichue muselière mais je ne suis pas millionnaire pour payer des amandes à la chaine et de toute façon, je ne pourrais pas rentrer dans le magasin sans muselière.
Alors cher ami, que proposez vous?
Quand à la 5G, je suis contre mais la encore que faire? Seuls nous sommes désarmés et ne pouvons rien faire.  Confus
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Philippe-Antoine Mer 23 Sep 2020 - 11:25

Maurice d'Elbée a écrit:
Philippe-Antoine a écrit:
Idem pour la vaccination (de même pour la 5G... pourquoi pas un référendum ?)

Très mauvaise idée. Vous voyez bien qu'une majorité de moutons porte le masque.
Si on prouve par exemple que la 5G est nocive pour l'être humain (ce qui est très facile si on écarte tous les "scientifiques" vendus), il convient de l'interdire purement et simplement, non de prendre le risque qu'une majorité d'abrutis la plébiscitent pour pouvoir "surfer" plus vite sur son "smartphone" d'esclave décérébré.

Oui, mais si une grande majorité de gens portent le masque, c'est d'une part par peur du gendarme et d'autre part parce qu'ils n'entendent trop souvent que le même son de cloche à travers les "grands" médias à la solde du pouvoir. Un débat public aurait au moins le mérite de démarginaliser les experts reconnus et honnêtes qui s'expriment quasi exclusivement sur les réseaux sociaux et autres moyens de communication alternatifs. 
Quant à  la 5G, je doute fort qu'une majorité de la population y soit favorable (*) ou du moins y voit une quelconque utilité, sans parler des risques potentiels que cela représente et vous pensez bien que si c'etait le cas, le pouvoir en place ne craindrait pas d'organiser un référendum pour valider leur projet et se donner ainsi une bonne conscience démocratique.

(*)

https://www.leguevaques.com/5G-Sondage-exclusif-Opinionways-MySmartCab-65-des-Francais-sont-pour-le-moratoire-_a709.html
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Maurice d'Elbée Mer 23 Sep 2020 - 12:10

PierreII a écrit:Le problème refuser le masque = 135 euros d'amande. Comment faire face à ce problème?
Je suis un mouton quand je vais me ravitailler dans un magasin, pas parce que je veux porter cette fichue muselière mais je ne suis pas millionnaire pour payer des amandes à la chaine et de toute façon, je ne pourrais pas rentrer dans le magasin sans muselière.
Alors cher ami, que proposez vous?
Quand à la 5G, je suis contre mais la encore que faire? Seuls nous sommes désarmés et ne pouvons rien faire.  Confus

Quand cela est vraiment obligatoire, il faut au moins porter des masques à messages : écrire "DICTATURE", "LAISSEZ-MOI RESPIRER !" ou "MUSELIERE" dessus.
L'important c'est de montrer qu'on n'adhère pas à ce processus.
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Invité Mer 23 Sep 2020 - 12:18

pour en revenir aux faits scientifiques... ce que l'auteur de ce fil ignore (du audiard pour ceux qui savent...).

voici les faits sur le Covid 19 que l'on connait à ce jour:congrès de la Société européenne des maladies respiratoires (European Respiratory Society, ERS). Organisé du 6 au 9 septembre 2020: 

je vous donne le lien mais, étant réservé aux professionnels de santé inscrits, vous aurez je pense du mal à y avoir accès:

https://www.egora.fr/actus-medicales/pneumologie/61196-covid-epidemiologie-traitements-les-pneumologues-font-le-point-au?nopaging=1

donc voici un résumé en clair:

plus de 940 000 décès et presque 30 millions de personnes contaminées le 18 septembre 2020.

 Le Pr Tobias Welte (Medizinische Hochschule, Hanovre), ancien président de l’European Respiratory Society (ERS), a toutefois émis un signal optimiste en indiquant que dans beaucoup de régions du globe, le rythme des infections se ralentit et que « le taux de décès parmi les patients avec une infection confirmée se situe désormais en dessous de 5 % et même souvent de 3 % alors qu’il était de 10 à 15 % au début de la pandémie ».  L’âge des patients, globalement plus jeunes aujourd’hui, intervient mais n’explique pas tout ; les facteurs climatiques ne semblent pas en cause, car cette réduction a été observée dans l’hémisphère sud pendant l’hiver austral ; la diffusion sur le globe de mutations qui auraient pu diminuer la virulence du Sars-COv-2 est mal évaluée.

Le Pr Welte a insisté sur le fait que « l’augmentation de mortalité vue au printemps en Italie, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne est davantage en rapport avec les difficultés rencontrées par les systèmes de santé qu’avec la virulence du germe ».

La moitié des décès étaient associés à des pathologies, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux traités de façon inappropriée. En Allemagne, aucune surmortalité n’a été déplorée. Le fait que le pays dispose de moyens de réanimation importants n’y est pas étranger, « car une étude récente vient de mettre en évidence une corrélation étroite entre nombre de lits en soins intensifs et décès par infection Covid-19 », a expliqué le Pr Welte. Mais, l’infection arrivant plus tardivement, l’Allemagne a pu aussi mettre en place plus précocement des mesures de prévention. « Des différences sociales ont pu, par ailleurs, intervenir. En Allemagne, le nombre de foyers avec une seule personne est 6 fois plus important qu’en Italie et les habitants disposent de 2,5 fois plus d’espace ».

Une meilleure prise en charge

La prise en charge ventilatoire des patients s’est améliorée. « Lorsque, les patients ne répondent pas à une oxygénothérapie à faible dose au masque (indice de saturation en oxygène restant inférieur à 92 %), on utilise plus volontiers  des techniques comme l’HFNC (High Flow Nasal Cannula) où de l’oxygène à haut débit est délivré au patient grâce à une canule nasale, la ventilation en pression positive continue (Continuous Positive Airway Pressure ou CPAP), ou la ventilation non invasive au masque », a souligné le Dr Paolo Navalesi  (Hôpital universitaire de Padoue).

Ces techniques, qui ont été beaucoup utilisées au printemps 2020 en Italie faute...d’unités de soins intensifs, permettent d’éviter chez la majorité des patients une ventilation invasive avec intubation. Le risque d’infection des soignants peut être maîtrisé en respectant des mesures strictes pour prévenir l’aérosolisation du virus autour des malades (masque...). «  Ce taux est inférieur à 1 à 2 % à Padoue », a signalé le Dr Navalesi. Les méthodes de ventilation invasive, toujours indispensables chez les patients sévères, seront adaptées en fonction des lésions pulmonaires, du poids, avec des durées d’intubation pas trop longues. L’oxygénation extracorporelle par Extracorporeal membrane oxygenation (ECMO) peut sauver des malades et donne, selon une étude française, les mêmes résultats, dans l’infection Covid-19, que dans les autres pathologies avec détresse respiratoire aiguë. « Mais, elle nécessite d’importantes ressources, en particulier humaines, parfois difficiles à mobiliser », a reconnu le Dr Navalesi.

L’anticoagulation a permis de réduire la mortalité chez les patients infectés. Comme l’a montré une série française dès avril 2020, environ un tiers d’entre eux présentent en effet une thrombose, artérielle ou veineuse (1). Un phénomène qui semble être lié à l’affinité du Sars-CoV-2 pour le récepteur ACE2, la liaison étant à l’origine d’une inflammation incontrôlée avec rupture de la barrière alvéolo-capillaire. « Malheureusement, on ne sait pas encore parfaitement quelle anticoagulation administrer », a reconnu le Dr Maxime Patout (CHU de Rouen).  Des algorithmes proposent une anticoagulation à titre prophylactique dans les infections modérées sans inflammation marquée et/ou hypercoagulabilité, et une anticoagulation thérapeutique dans les infections sévères ou avec inflammation ou hypercoagulabilité. « Mais, ils ne sont pas encore validés », a expliqué le Dr Patout.


Indications de la corticothérapie variables selon le profil clinique

Si les infections Covid-19 guérissent chez la majorité des patients au décours de la première phase virale, chez une minorité, le développement de la pneumonie s’accompagne d’une inflammation excessive. L’étude britannique Recovery, qui a inclus plus de 6400 patients (et qui a aussi analysé les effets de l’hydroxychloroquine, de l’azithromycine et du lopinavir-rinovarir) a révélé que la dexaméthasone à la dose de 6 mg/j réduit globalement de 17 % la mortalité à 28 jours (p = 0,0007), mais avec de fortes différences selon les patients, a rapporté le Dr Richard Haynes (Université d’Oxford, Royaume-Uni) (2).

Les 24 % des patients n’ayant pas eu besoin d’oxygène ne tiraient pas bénéfice de la corticothérapie (et présentaient même une mortalité accrue de 19 % en comparaison du placebo). En revanche, la mortalité était abaissée de 18 % sous dexaméthasone chez les 61 % de patients traités par oxygénothérapie seule et réduite de 36 % chez les 15 % de patients ventilés ou ayant eu une ECMO. « Ces différences sont mal expliquées,  mais le profil des patients n’ayant pas besoin d’oxygénothérapie diffère par leur âge ou d’autres caractéristiques de ceux ayant besoin d’oxygène ou d’une ventilation », a souligné le Dr Haynes qui a conseillé de « débuter la corticothérapie en même temps que l’oxygénothérapie ».

L’IL6 paraissant jouer un rôle important dans l’inflammation associée au Covid-19...

 des anti-IL6 comme le tocilizumab, et le sarilumab ont été largement utilisés chez des patients en état critique. L’étude Covacta, entreprise sur 450 patients avec une pneumonie sévère, n’a toutefois pas abouti à des résultats significatifs statistiquement en termes d’amélioration clinique (malgré un accroissement de 19 %) et de mortalité à 4 semaines sous tocilizumab. « Une deuxième randomisation est prévue dans l’étude Recovery, chez des patients en hypoxie et avec un état inflammatoire, pour analyser l’effet de cet anti-IL6 sur un grand nombre de patients », a complété le Dr Haynes.

De nombreux médicaments mis sur le marché, dotés d’activité antivirale potentielle, ont été testés. « Le remdesivir a démontré une efficacité, l’hydroxychloroquine et le lopinavir/ritonavir un manque d’efficacité au vu des essais Recovery et Solidarity », a expliqué le Pr John Beigel (National Institute of Allergy and Infectious Diseases, Bethesda, États-Unis), lequel est le premier auteur de l’étude randomisée menée avec le remdesivir sur 1063 patients (3). En fait, l’administration intraveineuse durant 9 jours de remdesivir (200 mg en dose de charge puis 100 mg/j) a certes démontré sa capacité de réduire le nombre de jours d’hospitalisation (11 contre 15, p < 0,001) (critère de jugement primaire de l’essai). En revanche, l’effet était non significatif sur la mortalité même si les chiffres de décès étaient plus bas à 14 jours (7,1 % contre 11,9 %). Beaucoup d’autres antiviraux sont en développement clinique, comme le favipiravir oral. « Les interférons pourraient aussi être bénéfiques au début de la maladie ».

Les injections de plasma de convalescents contenant des anticorps ont suscité des espoirs après de premières séries chinoise et américaine. « On ne peut cependant recommander ces injections en dehors des essais cliniques car, depuis, un essai randomisé sur 103 patients a échoué à trouver un bénéfice global de ce traitement en termes d’amélioration clinique ou de mortalité », a mentionné le Dr Patout (4).


Références:
 1) Leonard-Lorant I, et al. Radiology. 2020 Apr 23 : 201561.
 2) The Recovery Collaborative Group. N Engl J Med. 2020 Jul 17 : NEJMoa2021436.
 3) Beigel J, et al. N Engl J Med. 2020 May 22. DOI : 10.1056/NEJMoa2007764
 4) Ling Li, et al. JAMA. 2020 ; 324(5) :460-470.



ça c'est du concret de septembre 2020 de gens qui savent...


Dernière édition par Nicolas-p le Mer 23 Sep 2020 - 12:28, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Maurice d'Elbée Mer 23 Sep 2020 - 12:19

Philippe-Antoine a écrit:Oui, mais si une grande majorité de gens portent le masque, c'est d'une part par peur du gendarme et d'autre part parce qu'ils n'entendent trop souvent que le même son de cloche à travers les "grands" médias à la solde du pouvoir. Un débat public aurait au moins le mérite de démarginaliser les experts reconnus et honnêtes qui s'expriment quasi exclusivement sur les réseaux sociaux et autres moyens de communication alternatifs. 

Quant à  la 5G, je doute fort qu'une majorité de la population y soit favorable (*) ou du moins y voit une quelconque utilité, sans parler des risques potentiels que cela représente et vous pensez bien que si c'etait le cas, le pouvoir en place ne craindrait pas d'organiser un référendum pour valider leur projet et se donner ainsi une bonne conscience démocratique.

La vérité est la vérité, qu'elle soit plébiscitée ou non et souvent elle ne l'est pas.

Si l'on faisait un référendum sur l'avortement, une majorité de Français serait sans doute pour tant cette mesure fait partie de l'endoctrinement républicain. Il n'en resterait pas moins que l'avortement demeure inacceptable.
Les sondages n'ont pas pour fonction de refléter l'opinion mais de la modeler. Avant toutes les réformes sociales ou autres ils montrent qu'une majorité des Français est contre, puis que peu à peu les Français l'acceptent. Cela sert à légitimer l'action contre-nature de la république.

Une chrétien qui s'appuie sur la démon-cratie et les sondages est un chrétien qui acceptent de soumettre la loi divine à l'approbation de l'homme, c'est la pire des hérésies.

A chaque fois la république maçonnique nous refait le même coup de bonneteau "regardez, si vous acceptez la démoncratie, ce coup-ci c'est vous qui allez sans doute gagner". Puis petit tout de passe-passe et finalement l'on perd.

Il convient de refuser en bloc et par principe toute négociation de la vérité et de la loi divine.
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Philippe-Antoine Mer 23 Sep 2020 - 12:23

Maurice d'Elbée a écrit:
PierreII a écrit:Le problème refuser le masque = 135 euros d'amande. Comment faire face à ce problème?
Je suis un mouton quand je vais me ravitailler dans un magasin, pas parce que je veux porter cette fichue muselière mais je ne suis pas millionnaire pour payer des amandes à la chaine et de toute façon, je ne pourrais pas rentrer dans le magasin sans muselière.
Alors cher ami, que proposez vous?
Quand à la 5G, je suis contre mais la encore que faire? Seuls nous sommes désarmés et ne pouvons rien faire.  Confus

Quand cela est vraiment obligatoire, il faut au moins porter des masques à messages : écrire "DICTATURE", "LAISSEZ-MOI RESPIRER !" ou "MUSELIERE" dessus.
L'important c'est de montrer qu'on n'adhère pas à ce processus.

Bien sûr que nous sommes en dictature! Mais vous connaissez sans aucun doute la fable du chêne et du roseau  Wink
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Maurice d'Elbée Mer 23 Sep 2020 - 12:25

Nicolas-p a écrit:pour en revenir aux faits scientifiques... ce que l'auteur de ce fil ignore (du audiard pour ceux qui savent...).

voici les faits sur le Covid 19 que l'on connait à ce jour:congrès de la Société européenne des maladies respiratoires (European Respiratory Society, ERS). Organisé du 6 au 9 septembre 2020: 

je vous donne le lien mais, étant réservé aux professionnels de santé inscrits, vous aurez je pense du mal à y avoir accès:

https://www.egora.fr/actus-medicales/pneumologie/61196-covid-epidemiologie-traitements-les-pneumologues-font-le-point-au?nopaging=1

donc voici un résumé en clair:

Avec plus de 940 000 décès et presque 30 millions de personnes contaminées le 18 septembre 2020, la pandémie Covid-19 reste au cœur des préoccupations sanitaires mondiales. Le Pr Tobias Welte (Medizinische Hochschule, Hanovre), ancien président de l’European Respiratory Society (ERS), a toutefois émis un signal optimiste en indiquant que dans beaucoup de régions du globe, le rythme des infections se ralentit et que « le taux de décès parmi les patients avec une infection confirmée se situe désormais en dessous de 5 % et même souvent de 3 % alors qu’il était de 10 à 15 % au début de la pandémie ».  L’âge des patients, globalement plus jeunes aujourd’hui, intervient mais n’explique pas tout ; les facteurs climatiques ne semblent pas en cause, car cette réduction a été observée dans l’hémisphère sud pendant l’hiver austral ; la diffusion sur le globe de mutations qui auraient pu diminuer la virulence du Sars-COv-2 est mal évaluée.

Le Pr Welte a insisté sur le fait que « l’augmentation de mortalité vue au printemps en Italie, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne est davantage en rapport avec les difficultés rencontrées par les systèmes de santé qu’avec la virulence du germe ». La moitié des décès étaient associés à des pathologies, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux traités de façon inappropriée. En Allemagne, aucune surmortalité n’a été déplorée. Le fait que le pays dispose de moyens de réanimation importants n’y est pas étranger, « car une étude récente vient de mettre en évidence une corrélation étroite entre nombre de lits en soins intensifs et décès par infection Covid-19 », a expliqué le Pr Welte. Mais, l’infection arrivant plus tardivement, l’Allemagne a pu aussi mettre en place plus précocement des mesures de prévention. « Des différences sociales ont pu, par ailleurs, intervenir. En Allemagne, le nombre de foyers avec une seule personne est 6 fois plus important qu’en Italie et les habitants disposent de 2,5 fois plus d’espace ».

Une meilleure prise en charge

La prise en charge ventilatoire des patients s’est améliorée. « Lorsque, les patients ne répondent pas à une oxygénothérapie à faible dose au masque (indice de saturation en oxygène restant inférieur à 92 %), on utilise plus volontiers  des techniques comme l’HFNC (High Flow Nasal Cannula) où de l’oxygène à haut débit est délivré au patient grâce à une canule nasale, la ventilation en pression positive continue (Continuous Positive Airway Pressure ou CPAP), ou la ventilation non invasive au masque », a souligné le Dr Paolo Navalesi  (Hôpital universitaire de Padoue).

Ces techniques, qui ont été beaucoup utilisées au printemps 2020 en Italie faute...d’unités de soins intensifs, permettent d’éviter chez la majorité des patients une ventilation invasive avec intubation. Le risque d’infection des soignants peut être maîtrisé en respectant des mesures strictes pour prévenir l’aérosolisation du virus autour des malades (masque...). «  Ce taux est inférieur à 1 à 2 % à Padoue », a signalé le Dr Navalesi. Les méthodes de ventilation invasive, toujours indispensables chez les patients sévères, seront adaptées en fonction des lésions pulmonaires, du poids, avec des durées d’intubation pas trop longues. L’oxygénation extracorporelle par Extracorporeal membrane oxygenation (ECMO) peut sauver des malades et donne, selon une étude française, les mêmes résultats, dans l’infection Covid-19, que dans les autres pathologies avec détresse respiratoire aiguë. « Mais, elle nécessite d’importantes ressources, en particulier humaines, parfois difficiles à mobiliser », a reconnu le Dr Navalesi.

L’anticoagulation a permis de réduire la mortalité chez les patients infectés. Comme l’a montré une série française dès avril 2020, environ un tiers d’entre eux présentent en effet une thrombose, artérielle ou veineuse (1). Un phénomène qui semble être lié à l’affinité du Sars-CoV-2 pour le récepteur ACE2, la liaison étant à l’origine d’une inflammation incontrôlée avec rupture de la barrière alvéolo-capillaire. « Malheureusement, on ne sait pas encore parfaitement quelle anticoagulation administrer », a reconnu le Dr Maxime Patout (CHU de Rouen).  Des algorithmes proposent une anticoagulation à titre prophylactique dans les infections modérées sans inflammation marquée et/ou hypercoagulabilité, et une anticoagulation thérapeutique dans les infections sévères ou avec inflammation ou hypercoagulabilité. « Mais, ils ne sont pas encore validés », a expliqué le Dr Patout.


Indications de la corticothérapie variables selon le profil clinique

Si les infections Covid-19 guérissent chez la majorité des patients au décours de la première phase virale, chez une minorité, le développement de la pneumonie s’accompagne d’une inflammation excessive. L’étude britannique Recovery, qui a inclus plus de 6400 patients (et qui a aussi analysé les effets de l’hydroxychloroquine, de l’azithromycine et du lopinavir-rinovarir) a révélé que la dexaméthasone à la dose de 6 mg/j réduit globalement de 17 % la mortalité à 28 jours (p = 0,0007), mais avec de fortes différences selon les patients, a rapporté le Dr Richard Haynes (Université d’Oxford, Royaume-Uni) (2).

Les 24 % des patients n’ayant pas eu besoin d’oxygène ne tiraient pas bénéfice de la corticothérapie (et présentaient même une mortalité accrue de 19 % en comparaison du placebo). En revanche, la mortalité était abaissée de 18 % sous dexaméthasone chez les 61 % de patients traités par oxygénothérapie seule et réduite de 36 % chez les 15 % de patients ventilés ou ayant eu une ECMO. « Ces différences sont mal expliquées,  mais le profil des patients n’ayant pas besoin d’oxygénothérapie diffère par leur âge ou d’autres caractéristiques de ceux ayant besoin d’oxygène ou d’une ventilation », a souligné le Dr Haynes qui a conseillé de « débuter la corticothérapie en même temps que l’oxygénothérapie ».

L’IL6 paraissant jouer un rôle important dans l’inflammation associée au Covid-19...

 des anti-IL6 comme le tocilizumab, et le sarilumab ont été largement utilisés chez des patients en état critique. L’étude Covacta, entreprise sur 450 patients avec une pneumonie sévère, n’a toutefois pas abouti à des résultats significatifs statistiquement en termes d’amélioration clinique (malgré un accroissement de 19 %) et de mortalité à 4 semaines sous tocilizumab. « Une deuxième randomisation est prévue dans l’étude Recovery, chez des patients en hypoxie et avec un état inflammatoire, pour analyser l’effet de cet anti-IL6 sur un grand nombre de patients », a complété le Dr Haynes.

De nombreux médicaments mis sur le marché, dotés d’activité antivirale potentielle, ont été testés. « Le remdesivir a démontré une efficacité, l’hydroxychloroquine et le lopinavir/ritonavir un manque d’efficacité au vu des essais Recovery et Solidarity », a expliqué le Pr John Beigel (National Institute of Allergy and Infectious Diseases, Bethesda, États-Unis), lequel est le premier auteur de l’étude randomisée menée avec le remdesivir sur 1063 patients (3). En fait, l’administration intraveineuse durant 9 jours de remdesivir (200 mg en dose de charge puis 100 mg/j) a certes démontré sa capacité de réduire le nombre de jours d’hospitalisation (11 contre 15, p < 0,001) (critère de jugement primaire de l’essai). En revanche, l’effet était non significatif sur la mortalité même si les chiffres de décès étaient plus bas à 14 jours (7,1 % contre 11,9 %). Beaucoup d’autres antiviraux sont en développement clinique, comme le favipiravir oral. « Les interférons pourraient aussi être bénéfiques au début de la maladie ».

Les injections de plasma de convalescents contenant des anticorps ont suscité des espoirs après de premières séries chinoise et américaine. « On ne peut cependant recommander ces injections en dehors des essais cliniques car, depuis, un essai randomisé sur 103 patients a échoué à trouver un bénéfice global de ce traitement en termes d’amélioration clinique ou de mortalité », a mentionné le Dr Patout (4).


Références:
 1) Leonard-Lorant I, et al. Radiology. 2020 Apr 23 : 201561.
 2) The Recovery Collaborative Group. N Engl J Med. 2020 Jul 17 : NEJMoa2021436.
 3) Beigel J, et al. N Engl J Med. 2020 May 22. DOI : 10.1056/NEJMoa2007764
 4) Ling Li, et al. JAMA. 2020 ; 324(5) :460-470.



ça c'est du concret de gens qui savent...

Merci docteur pour ce résumé mais je crois qu'on peut encore mieux faire : beaucoup de bruit pour rien.
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Philippe-Antoine Mer 23 Sep 2020 - 12:47

Nicolas-p a écrit:pour en revenir aux faits scientifiques... ce que l'auteur de ce fil ignore (du audiard pour ceux qui savent...).

voici les faits sur le Covid 19 que l'on connait à ce jour:congrès de la Société européenne des maladies respiratoires (European Respiratory Society, ERS). Organisé du 6 au 9 septembre 2020: 

je vous donne le lien mais, étant réservé aux professionnels de santé inscrits, vous aurez je pense du mal à y avoir accès:

https://www.egora.fr/actus-medicales/pneumologie/61196-covid-epidemiologie-traitements-les-pneumologues-font-le-point-au?nopaging=1

donc voici un résumé en clair:
[...]

Mouais...
Si le virus s'avère moins mortel qu'au début de l'épidémie, c'est peut-être aussi tout simplement parce qu'il commence à s'user par un processus naturel.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?


Dernière édition par Philippe-Antoine le Mer 23 Sep 2020 - 12:55, édité 1 fois
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Desiderius Ulixes Mer 23 Sep 2020 - 12:52

Les ceusses qui savent ? c'est qui ? Et qui savent quoi ?
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Invité Mer 23 Sep 2020 - 12:54

lisez je vous en prie: c'est fait par des pontes internationaux qui savent de quoi ils parlent eux... et avec les dernières données acquises en septembre.

globalement le virus n'est pas si létal (3 à 5%) et on est plutot dans une phase mondiale de décroissance de l'infection.

c'est donc rassurant et cela devrait logiquement pousser les gouvernements à nous foutre un peu plus la paix dans les semaines ou mois qui viennent...


Dernière édition par Nicolas-p le Mer 23 Sep 2020 - 12:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Philippe-Antoine Mer 23 Sep 2020 - 12:56

Beaucoup de bla bla pour peu de résultat.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Desiderius Ulixes Mer 23 Sep 2020 - 12:57

Nicolas-p a écrit:lisez je vous en prie: c'est fait par des pontes internationaux qui savent de quoi ils parlent eux...

Vous avez entendu les propos d'Alexandra Henrion sur l'OMS ? Ça ne vous inquiète pas ?
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins - Page 2 Empty Re: COVID : uniquement des faits scientifiques, exposés par des médecins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum