Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation en cette veille de Pentecôte Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
20% de réduction sur IROBOT Aspirateur ROOMBA ...
Voir le deal
199.99 €

Méditation en cette veille de Pentecôte

Aller en bas

Méditation en cette veille de Pentecôte Empty Méditation en cette veille de Pentecôte

Message par COLLET le Sam 30 Mai 2020 - 13:41

Les vendeurs du temple…
Jésus chasse violemment les vendeurs installés dans la Maison de Son Père et leurs reproches d’avoir fait de la Maison de prière un repaire de brigands et de voleurs.
C’est la seule fois où nous trouvons la colère de Jésus, peut-être parce qu’il s’agit d’un point d’une extrême importance. Au fond le péché le plus important n’est-il pas ce reniement au premier des commandement qui est de placer Dieu à la première place ?
Dieu devrait avoir la première place dans nos vies et dans notre cœur, c’est lui qui est à l’origine de tout ce qui est créé, c’est par lui que tout a été fait et que tout ce fait, mais nous l’avons sinon exclus de nos vies, du moins souvent relégué à la seconde place sinon à la toute petite place, là-bas au fond, si j’ai le temps….
La première faute fut de croire le serpent qui à voulu que nous pensions pouvoir prendre la place de Dieu, mettre notre volonté à la place de Sa Volonté. Nous rendre esclave de Satan pour obtenir les royaumes de ce monde ! (Nous l’apprenons dans les tentations au désert)
 Les vendeurs du temple sont ainsi la réalité visible de ce qui se passe dans nos cœurs. Jésus est venu nous libérer de cet esclavage et de ces idoles qui ont remplacés celui qui doit être à la première place. C’est son combat pour nous et il va jusqu’à donner sa vie pour nous afin de nous réconcilier avec le Père.
Regardons-en nous-même…. Il y a tant de chose qui sont installées en nous, tant de passions dévorantes, tant de désirs, de convoitises, et la suite logique : de mensonges, de manigances, de médisances et.c… Quel bruit assourdissant, quel épuisement inutile !
Je le sais et le reconnais en moi-même. Parfois je n’arrive pas à dormir sereinement car le Monde et ces inquiétudes sont en moi, ce n’est jamais fini et même souvent je n’arrive pas à rester concentré dans ma prière, je n’arrive pas à rester dans le silence qui me permettrait d’écouter la Parole du Seigneur.
 
Tout cela vient d’une seule chose, il faut commencer par chasser les vendeurs du temple afin de rétablir la Maison de Dieu, un temple, même le plus petit des temples tel un tabernacle.
Je ne déciderai plus de tout et serai son serviteur pour agir selon sa volonté. Le Règne de Dieu serait alors arrivé pour moi car Sa Volonté serait faite sur la Terre comme au Ciel
Je recevrai le pain quotidien qui est mon Jésus
Je serai son petit tabernacle.
Je serai en Paix.
L’esprit me visiterait et je serai dans la Joie.
Rien ne m’offenserait plus.
J’aurai toujours à cœur de pardonner.
Mon cœur serait débordant d’amour pour Mon Dieu et pour mon prochain.
Alors sans doute je serai encore dans ce monde bien que je ne sois plus de ce monde.
Sœur Emmanuel Maillard de Medjugordjé raconte comment elle a connu de graves erreurs dans sa jeunesse en se laissant entrainer dans le monde de l’occultisme et comment cela l’a conduite à la mort.
Elle nous raconte qu’elle avait décidé de quitter ce monde un jour à 17h mais elle avait reçu une invitation pour participer à une rencontre et pourquoi ne pas y aller ? C’est finalement cette rencontre qui allait changer sa Vie car elle a été exorcisée ce jour-là et a pu recevoir l’Esprit Saint juste après !
Dans son récit j’ai vu qu’elle était vraiment morte ce jour-là. Elle est morte mais non comme elle l’avait imaginée, elle est morte à ses fautes, ses démons, elle est morte au monde et elle est née d’en haut !
Pure merveille ! Jésus l’a conduite dans ce passage de la mort à la résurrection. Il y a un avant puis un après où rien ne sera plus comme avant. La place de Dieu retrouve la place qui est la sienne dans le Cœur de l’homme…
La première place.
Et quand Il est à la première place, il manifeste Sa Joie et son Amour pour toute l’humanité. Nous ne pouvons ignorer notre prochain mais nous l’aimons comme le Père l’aime.
 
Nous sommes dans l’attente de la descente de l’Esprit Saint
Comme les Apôtres nous attendons en suivant la recommandation de Jésus de ne pas quitter la ville Sainte avant que le feu de l’Esprit Saint ne soit descendu !
Et oui … Nous devons rester dans la pureté que nous a obtenu Jésus par sa passion et par ses enseignements. Tant qu’il était présent avec eux il enseignait et protégeait ses disciples. Nous voyons que durant la passion
Les disciples se trouvent égarés et dispersés parce qu’ils n’avaient pas encore compris que les écritures devaient s’accomplir. D’un seul coup, ils se retrouvaient seuls et le Maître qui jusqu’alors les conduisait en étant présent à leur côté, faisait défaut.
Puis après trois jour l’annonce de la résurrection commence à les éveiller grâce à Marie Magdala, à Pierre et Jean et aussi par les disciples d’Emmaüs. Jésus réussi à se rendre présent au milieu d’eux sans qu’ils le reconnaissent immédiatement
Mais par des signes comme la fraction du pain, ou encore que leur cœur n’était-il pas brulant en eux tandis qu’ils leur expliquait dans les écritures tout ce qui le concernait !
Oui Il est présent au milieu de nous et nous pouvons le reconnaître dans l’action comme en ce cœur qui brule en nous ! Il n’est plus celui qui est à côté mais celui qui habite en nous, c’est-à-dire au milieu de nous !
Alors il n’est plus sur le chemin, il est le chemin, la vérité, la vie, l’amour, la joie, la paix.
 
Les disciples ne doivent pas encore quitter la ville Sainte car ils ne doivent pas repartir parcourir le monde avant d’avoir reçu l’Esprit Saint. Alors seulement ils peuvent partir en mission dans le monde. Ce n'est d'ailleurs pas eux qui partent en mission mais l'Esprit qui les pousse et les envoie afin de répandre la bonne Nouvelle.
COLLET
COLLET
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1468
Age : 60
Localisation : Ile de France
Inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditation en cette veille de Pentecôte Empty Re: Méditation en cette veille de Pentecôte

Message par Philippe-Antoine le Sam 30 Mai 2020 - 15:17

SOURCE : vatican.va

L'Esprit «n'est pas une chose abstraite», c'est une Personne qui change nos vies: comme cela est arrivé aux apôtres, encore timorés et enfermés dans le Cénacle, bien qu'ayant vu Jésus ressuscité, et après la Pentecôte «impatients de rejoindre des confins ignorés» pour annoncer l'Évangile, sans crainte de donner la vie.
«Leur histoire nous dit que même voir le Ressuscité ne suffit pas si nous ne l'accueillons pas dans nos cœurs. Il n'est pas nécessaire de savoir que le Ressuscité est vivant si l'on ne vit pas comme un ressuscité. Et c'est l'Esprit qui fait vivre et revivre Jésus en nous, qui ressuscite en nous» (Homélie de la Pentecôte, 9 juin 2019). 

Fils de Dieu grâce à l'Esprit Saint

La nouvelle vie, la vraie vie du ressuscité, est de «reconnecter notre relation avec le Père, ruinée par le péché». C'est la mission de Jésus: «nous arracher à la condition d'orphelins et nous ramener à celle de fils aimés de Dieu». «La paternité de Dieu est réactivée en nous grâce à l'œuvre rédemptrice du Christ et au don du Saint-Esprit».
C'est grâce à cette relation avec le Père et le Fils que «l'Esprit Saint nous fait entrer dans une nouvelle dynamique de fraternité. Grâce au Frère universel, qui est Jésus, nous pouvons nous mettre en rapport avec les autres d'une manière nouvelle, non plus comme des orphelins, mais comme des fils du même Père bon et miséricordieux. Et cela change tout ! Nous pouvons nous considérer comme des frères». (Homélie de la Pentecôte, 15 mai 2016). 

L'homme spirituel apporte l'harmonie là où il y a des conflits

Nous devons toujours nous diminuer, Jésus doit toujours grandir en nous. Le risque est de se servir du Christ plus que de le servir. Le chemin est de sortir de nous-mêmes, de nous éloigner de notre égocentrisme. Cela est possible grâce à la prière que l'Esprit suscite en nous. «Lorsque nous brisons le cercle de notre égoïsme, nous sortons de nous-mêmes, et nous approchons des autres pour les rencontrer, les écouter, les aider, c'est l'Esprit de Dieu qui nous y a poussés. Lorsque nous découvrons en nous une capacité inconnue de pardonner, d'aimer celui qui ne nous aime pas, c'est l'Esprit Saint qui nous a saisis» (Homélie à Istanbul, 29 novembre 2014). 
Celui qui vit selon l'Esprit «apporte la paix là où il y a discorde, la concorde là où il y a conflit. Les hommes spirituels donnent le bien pour le mal, ils répondent à l'arrogance par la douceur, à la méchanceté par la bonté, au bruit par le silence, au bavardage par la prière, au défaitisme par le sourire». «Pour être spirituel», il faut mettre le regard de l'Esprit «avant le nôtre» (homélie de la Pentecôte, 9 juin 2019).

L'unité dans la diversité

La division entre les chrétiens est l'un des grands scandales qui nous éloignent de la foi. Le diable divise, tandis que «l'Esprit Saint fait des disciples un nouveau peuple», parce qu'il «crée un nouveau cœur». «À chacun il fait un don et tous se rassemblent dans l'unité. En d'autres termes, le même Esprit crée la diversité et l'unité», «la véritable unité, celle selon Dieu, qui n'est pas l'uniformité, mais l'unité dans la différence». Il est nécessaire de résister à «deux tentations récurrentes».
La première est de rechercher la diversité sans l'unité. Cela arrive lorsque nous formons des partis, lorsque nous devenons rigides dans des positions exclusives ... nous croyant peut-être les meilleurs ... nous devenons des partisans plutôt que des frères ... des chrétiens de droite ou de gauche avant d’être des chrétiens de Jésus; des gardiens inflexibles du passé ou des avant-gardes du futur avant d’être fils humbles et reconnaissants de l'Église. C’est la diversité sans unité.
La tentation inverse est plutôt de rechercher «l'unité sans la diversité» et tout devient «l'uniformité, l'obligation de tout faire ensemble et de manière égale, de penser tout de la même manière». Au contraire, l'Esprit Saint «crée la diversité», puis «réalise l'unité: il relie, rassemble, recompose l'harmonie» (Homélie de la Pentecôte, 4 juin 2017). 

L'Esprit de pardon, ciment d’unité

«L'unité est possible dans le pardon. Jésus ne condamne pas les siens, qui l'avaient abandonné et renié pendant la Passion, mais leur donne l'Esprit de pardon. L'Esprit est le premier don du Ressuscité et il est donné avant tout pour pardonner les péchés. Voici le début de l'Église, voici le ciment qui nous tient ensemble, le ciment qui unit les briques de la maison: le pardon. Parce que le pardon est le don à l’énième puissance, c'est le plus grand amour, celui qui nous maintient ensemble malgré tout, qui nous empêche de nous effondrer, qui nous renforce et nous fortifie. Le pardon libère le cœur et permet de recommencer: le pardon donne de l'espoir, sans pardon l'Église n'est pas construite. L'Esprit de pardon, qui résout tout en harmonie, nous pousse à rejeter d'autres chemins: les chemins hâtifs de ceux qui jugent, les chemins sans issue de ceux qui ferment toutes les portes, les chemins à sens unique de ceux qui critiquent les autres. L'Esprit Saint nous pousse plutôt à suivre le chemin à double sens du pardon reçu et du pardon donné.» (Homélie de la Pentecôte, 4 juin 2017)

Dieu nous parle encore aujourd'hui

L'Esprit de vérité ne cesse de parler, il nous fait entrer toujours plus pleinement dans le sens des paroles de Jésus. C'est la nouveauté de l'Évangile, d'une Parole toujours vivante, car le christianisme, comme le dit le Catéchisme de l'Église catholique, n'est pas une «religion du Livre», «une parole écrite et muette», mais de la Parole de Dieu, c'est-à-dire du Verbe incarné et vivant. 
«La nouveauté nous fait toujours un peu peur, parce que nous nous sentons plus rassurés si nous avons tout sous contrôle, si c’est nous-mêmes qui construisons, programmons, faisons des projets pour notre vie selon nos plans, nos sécurités, nos goûts. Et cela arrive aussi avec Dieu. Souvent, nous le suivons, nous l’accueillons, mais jusqu’à un certain point ; il nous est difficile de nous abandonner à Lui avec pleine confiance, laissant l’Esprit Saint être l’âme, le guide de notre vie dans tous les choix ; nous avons peur que Dieu nous fasse parcourir des chemins nouveaux, nous fasse sortir de notre horizon souvent limité, fermé, égoïste, pour nous ouvrir à ses horizons. Mais, dans toute l’histoire du salut, quand Dieu se révèle, il apporte la nouveauté - Dieu apporte toujours la nouveauté -, il transforme et demande de se confier totalement à Lui » (Homélie de la Pentecôte, 19 mai 2013). 

La résistance à l'Esprit Saint: la tentation de l'apprivoiser

«La tentation de résister à l'Esprit Saint est toujours présente en nous, parce qu'il nous bouleverse, parce qu'il secoue, il fait marcher, pousse l'Église à avancer. Et il est toujours En réalité, l’Église se montre fidèle à l’Esprit Saint dans la mesure où elle n’a pas la prétention de le régler ni de le domestiquer. Et l’Église se montre aussi fidèle à l’Esprit Saint quand elle laisse de côté la tentation de se regarder elle-même. Et nous, chrétiens, nous devenons d’authentiques disciples-missionnaires, capables d’interpeller les consciences, si nous abandonnons un style défensif pour nous laisser conduire par l’Esprit. Il est fraîcheur, imagination, nouveauté.» (Homélie à Istanbul, 29 novembre 2014). 

Apporter au monde la joie de l'Esprit Saint

Sans l’Esprit Saint, il n'existe pas de mission. En fait, la mission n'est pas notre œuvre, c'est un cadeau. L'Église a besoin d'évangélisateurs qui s'ouvrent «sans crainte à l'action de l'Esprit Saint», qui «infusent la force de proclamer la nouveauté de l'Évangile avec audace (parresia), à haute voix et en tout temps et en tout lieu, même à contre-courant» (Evangelii gaudium, 259
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4222
Age : 67
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation en cette veille de Pentecôte Empty Re: Méditation en cette veille de Pentecôte

Message par COLLET le Sam 30 Mai 2020 - 18:31

[size=undefined]VIENS, ESPRIT D'AMOUR ET DE PAIX![/size]

Prière du Pape Jean-Paul II pour la deuxième année préparatoire au Jubilé de l'An 2000

Esprit Saint, hôte très doux de nos coeurs,
dévoile-nous le sens profond du grand Jubilé
et dispose notre âme à le célébrer avec foi,
dans l'espérance qui ne déçoit pas,
dans la charité qui n'attend rien en retour.

Esprit de vérité, qui scrutes les profondeurs de Dieu,
mémoire et force prophétique de l'Eglise,
conduis l'humanité à reconnaître en Jésus de Nazareth
le Seigneur de la gloire, le Sauveur du monde,
le suprême accomplissement de l'histoire.

Viens, Esprit d'amour et de paix!

Esprit créateur, mystérieux artisan du Royaume,
par la force de tes saints dons aide l'Eglise
à franchir avec courage le seuil du nouveau millénaire,
pour porter aux générations qui viennent
la lumière de la Parole qui sauve.

Esprit de sainteté, souffle divin qui animes le cosmos
viens renouveler la face de la terre.
Suscite chez les chrétiens le désir de la pleine unité,
pour qu'ils soient dans le monde
des signes de l'union intime avec Dieu
et des instruments efficaces
de l'unité de tout le genre humain.

Viens, Esprit d'amour et de paix!

Esprit de communion, âme et soutien de l'Eglise,
faismque la richesse des charismes et des ministères
contribue à l'unité du Corps du Christ;
fais que les laïcs, les consacrés et les ministres ordonnés
travaillent ensemble à l'édification de l'unique Règne de Dieu.

Esprit consolateur, source inépuisable de joie et de paix,
suscite la solidarité envers ceux qui sont dans le besoin,
fournis aux malades le réconfort nécessaire,
inspire à ceux qui sont dans l'épreuve
la confiance et l'espérance,
ravive l'ardeur de tous pour construire un avenir meilleur.

Viens, Esprit d'amour et de paix!

Esprit de sagesse, toi qui touches les intelligences et les coeurs,
guide les hommes dans leurs recherches scientifiques et techniques
pour qu'ils se mettent au service de la vie, de la justice et de la paix.
Rends fécond le dialogue avec ceux qui appartiennent à d'autres religions,
fais que toutes les cultures s'ouvrent aux valeurs de l'Evangile.

Esprit de vie, par qui le Verbe s'est fait chair
dans le sein de la Vierge, femme du silence et de l'écoute,
rends-nous dociles aux suggestions de ton amour,
et toujours prêts à accueillir les signes des temps
que tu places sur les routes de l'histoire.

Viens, Esprit d'amour et de paix!

A toi, Esprit d'amour,
avec le Père tout-puissant et le Fils unique,
soit la louange, l'honneur et la gloire
pour les siècles sans fin. Amen.
COLLET
COLLET
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1468
Age : 60
Localisation : Ile de France
Inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditation en cette veille de Pentecôte Empty Re: Méditation en cette veille de Pentecôte

Message par Philippe-Antoine le Dim 31 Mai 2020 - 15:15

Bonne et sainte fête de Pentecôte à tous

Méditation en cette veille de Pentecôte 116122889

Et que l'Esprit-Saint envoie ses 7 dons à chacun d'entre nous!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4222
Age : 67
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation en cette veille de Pentecôte Empty Re: Méditation en cette veille de Pentecôte

Message par doucenuit le Lun 1 Juin 2020 - 8:32

Belle Pentecôte!,bonne fête du Saint Esprit!


Méditation en cette veille de Pentecôte 3295234188_1_3_9tNLfCT1
doucenuit
doucenuit
Avec le Pape François

Féminin Messages : 912
Age : 58
Localisation : île-de-France
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méditation en cette veille de Pentecôte Empty Re: Méditation en cette veille de Pentecôte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum