Pâques sans les fidèles ?
+2
Maurice d'Elbée
Isabelle-Marie
6 participants
Page 1 sur 1
Pâques sans les fidèles ?
Les évêques essayent de trouver des paroles encourageantes et nous rappellent que, comme dit la messe, "nous ne sommes pas dignes..." qu'il est bon d'aiguiser notre faim eucharistique et que sans doute dans le passé nous avons péché de ce côté là, que l'essentiel est que la messe soit célébrée par le prêtre, qu'autrefois on communiait très rarement, que de grands mystiques ont souffert de telles privations tel Charles de Foucauld. Le patriarche Kirill a fini par se résigner à demander aux fidèles de ne pas venir à l'Église et a cité la sainte Marie l'Egypte qui n'avait communié qu'une fois dans sa vie avant de mourir.
Sans doute. Et fondamentalement si le Seigneur le permet, c'est que cela nous est imposé, que nous le voyions ou non comme une punition.
Mais il est difficile de ne pas continuer à se sentir scandalisé par le fait que les temples de la consommation restent ouverts, tout le monde est invité à y venir, jeunes ou vieux alors que la participation de quelques-uns, de moins en moins nombreux, au banquet Eucharistique n'a pas été jugée essentielle, même le jour de Pâques ! signe pour moi de notre soumission à la pieuvre totalitaire. Quelqu'un me disait que les évêques ne prendraient pas le risque d'être taxés de propagateurs du virus, vu la façon dont l'Eglise est déjà facilement chargée de tous les maux et qu'ils n'avaient donc pas le choix.
Sans doute. Et fondamentalement si le Seigneur le permet, c'est que cela nous est imposé, que nous le voyions ou non comme une punition.
Mais il est difficile de ne pas continuer à se sentir scandalisé par le fait que les temples de la consommation restent ouverts, tout le monde est invité à y venir, jeunes ou vieux alors que la participation de quelques-uns, de moins en moins nombreux, au banquet Eucharistique n'a pas été jugée essentielle, même le jour de Pâques ! signe pour moi de notre soumission à la pieuvre totalitaire. Quelqu'un me disait que les évêques ne prendraient pas le risque d'être taxés de propagateurs du virus, vu la façon dont l'Eglise est déjà facilement chargée de tous les maux et qu'ils n'avaient donc pas le choix.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8516
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Pâques sans les fidèles ?
il y a toujours moyen de résister...
Maurice d'Elbée- Aime la Divine Volonté
- Messages : 825
Inscription : 06/09/2019
Re: Pâques sans les fidèles ?
Maurice d'Elbée a écrit:il y a toujours moyen de résister...
C'est juste, par exemple, pourquoi les évêques (à ma connaissance) n'ont-ils pas demandé, au nom de la liberté de culte, qu'une case soit prévue sur les attestations pour ceux qui veulent se rendre dans une église ou participer à un rassemblement (théoriquement moins de 20 personnes) sans avoir à payer d'amende ce qui aurait permis de continuer à célébrer des messes s'ils l'avaient voulu ?
Ils nous présentent leurs mesures comme des nécessités absolues alors qu'elles relèvent de leurs décisions et démélés ambigüs avec un Etat qui de son côté aime à dire : oui vous pouvez mais en même temps...pas de case. Pourquoi ce manque de clarté qui nous prive d'une liberté fondamentale ? Mais s'en soucient-ils ?
Des prophéties ont annoncé l'abolition du Saint Sacrifice et des persécutions ont toujours existé pour empêcher les célébrations (comme au japon, en Corée du Nord, en Chine etc.) mais jamais je n'aurais imaginé que du sommet de l'Église viendrait la décision de priver tout le peuple du Don de Dieu !
Quel malheur ! Comme dit le poète, c'est l'amour qui se meurt...
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8516
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Pâques sans les fidèles ?
Le point avec les orthodoxes. Je crois que c'est la même problématique :
https://orthodoxie.com/les-eglises-orthodoxes-en-france-la-pratique-religieuse-et-le-covid-19/
Je pense que certains vont devoir rejoindre l'Eglise de la vaccinologie (deux camps se dessinent : le camp des demeurés face au camp des vaccinolâtres (ironie)) où il y aura toute liberté de culte et de mouvement.
https://orthodoxie.com/les-eglises-orthodoxes-en-france-la-pratique-religieuse-et-le-covid-19/
Je pense que certains vont devoir rejoindre l'Eglise de la vaccinologie (deux camps se dessinent : le camp des demeurés face au camp des vaccinolâtres (ironie)) où il y aura toute liberté de culte et de mouvement.
Desiderius Ulixes- En adoration
- Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019
Re: Pâques sans les fidèles ?
@ Isabelle-Marie
tout ceci est voulu, effectivement le plan de Satan est l'abolition du Saint Sacrifice.
Je vous renvoie aux messages de La Salette.
Il nous appartient de résister.
@ Desiderius
il y aura le camp des martyrs et celui de ceux qui accepteront la marque de la Bête.
tout ceci est voulu, effectivement le plan de Satan est l'abolition du Saint Sacrifice.
Je vous renvoie aux messages de La Salette.
Il nous appartient de résister.
@ Desiderius
il y aura le camp des martyrs et celui de ceux qui accepteront la marque de la Bête.
Maurice d'Elbée- Aime la Divine Volonté
- Messages : 825
Inscription : 06/09/2019
Re: Pâques sans les fidèles ?
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse de KTO ( Chaîne 179 ) annonçant trois nouveaux directs exceptionnels pour Pâques. N’hésitez pas à relayer toutes ces informations au plus grand nombre.
Bien cordialement
KTO Télévision
COMMUNIQUÉ
Paris, le 8 avril 2020
# Confinement #Pâques
3 directs exceptionnels autour de la Passion du Christ sur KTO
KTO programme trois moments de prière exceptionnels, en lien avec la Passion du Christ, qui s’ajoutent aux célébrations du Triduum pascal.
Jeudi Saint à 20h, l’Heure Sainte en direct de Gethsémani
En direct de Gethsémani, à Jérusalem, où Jésus passa sa dernière nuit, avant d’être arrêté. Dans la basilique bâtie sur ce Mont des oliviers, les frères de la Custodie Franciscaine de Terre Sainte méditeront 3 passages des évangiles : la prédiction du reniement de Pierre, la prière et l’agonie du Christ et son arrestation. Production : Christian Media Center.
Vendredi Saint à 11h30 avec la sainte couronne d’épines à Notre-Dame de Paris
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, vénèrera la Sainte Couronne d’épines au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à quelques jours du 1er anniversaire de l’incendie qui a ravagé l’édifice en 2019. Accompagné de Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale et de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, l’archevêque vénèrera la Sainte Couronne d’épines, sauvée des flammes de l’incendie. Un temps de méditation suivra : des textes d’auteurs tels que Marie-Noël, Paul Claudel, Charles Péguy ou Mère Teresa seront lus par les comédiens Judith Chemla et par Philippe Torreton avec, en alternance, des pièces de musique interprétées par Renaud Capuçon. Production BFM TV. En direct sur BFM et sur KTO.
Samedi Saint à 17h, ostension exceptionnelle du suaire de Turin
« Samedi Saint, le Saint-Suaire sera exposé à la vénération des fidèles lors d’une prière en direct sur les réseaux sociaux et à la télévision » a annoncé Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin et évêque de Suse (Italie). Dans son message pour l’ostension de 2013, le pape François avait écrit que, dans le suaire, « c’est le Christ qui nous regarde pour nous faire comprendre quel grand amour il a eu pour nous, en nous libérant du péché et de la mort », nous invitant à avoir confiance, à « ne pas perdre l’espérance ». Mgr Nosiglia, dirigera la liturgie dans la chapelle de la cathédrale où est conservée la précieuse relique pour demander la grâce de vaincre l'épidémie de Covid-19. Production CTV
Et aussi le programme du Triduum pascal
Jeudi Saint, le 9 avril
Ø 18h Messe de la Cène du Seigneur célébrée par le pape François à Rome
Vendredi Saint, le 10 avril
Ø 7h Office des ténèbres à Saint-Gervais
Ø 15h Chemin de Croix à la grotte présidé par le père Horacio Brito à Lourdes
Ø 18h Office de la Passion présidé par le pape François à Rome
Ø 21h Chemin de croix présidé par le pape François à Rome
Samedi Saint, le 11 avril
Ø 12h30 Office de la Descente aux enfers, à Saint-Gervais
Ø 21h Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit à Saint-Germain-l’Auxerrois
Dimanche de la Résurrection, le 12 avril
Ø 10h Messe de la Résurrection à la grotte de Lourdes
Ø 11h Messe de la Résurrection célébrée par le pape François à Rome
Ø 12h Bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape François à Rome
Ø 18h30 Messe de la Résurrection célébrée par Mgr Michel Aupetit à Saint-Germain-l’Auxerrois
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse de KTO ( Chaîne 179 ) annonçant trois nouveaux directs exceptionnels pour Pâques. N’hésitez pas à relayer toutes ces informations au plus grand nombre.
Bien cordialement
KTO Télévision
COMMUNIQUÉ
Paris, le 8 avril 2020
# Confinement #Pâques
3 directs exceptionnels autour de la Passion du Christ sur KTO
KTO programme trois moments de prière exceptionnels, en lien avec la Passion du Christ, qui s’ajoutent aux célébrations du Triduum pascal.
Jeudi Saint à 20h, l’Heure Sainte en direct de Gethsémani
En direct de Gethsémani, à Jérusalem, où Jésus passa sa dernière nuit, avant d’être arrêté. Dans la basilique bâtie sur ce Mont des oliviers, les frères de la Custodie Franciscaine de Terre Sainte méditeront 3 passages des évangiles : la prédiction du reniement de Pierre, la prière et l’agonie du Christ et son arrestation. Production : Christian Media Center.
Vendredi Saint à 11h30 avec la sainte couronne d’épines à Notre-Dame de Paris
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, vénèrera la Sainte Couronne d’épines au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à quelques jours du 1er anniversaire de l’incendie qui a ravagé l’édifice en 2019. Accompagné de Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale et de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, l’archevêque vénèrera la Sainte Couronne d’épines, sauvée des flammes de l’incendie. Un temps de méditation suivra : des textes d’auteurs tels que Marie-Noël, Paul Claudel, Charles Péguy ou Mère Teresa seront lus par les comédiens Judith Chemla et par Philippe Torreton avec, en alternance, des pièces de musique interprétées par Renaud Capuçon. Production BFM TV. En direct sur BFM et sur KTO.
Samedi Saint à 17h, ostension exceptionnelle du suaire de Turin
« Samedi Saint, le Saint-Suaire sera exposé à la vénération des fidèles lors d’une prière en direct sur les réseaux sociaux et à la télévision » a annoncé Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin et évêque de Suse (Italie). Dans son message pour l’ostension de 2013, le pape François avait écrit que, dans le suaire, « c’est le Christ qui nous regarde pour nous faire comprendre quel grand amour il a eu pour nous, en nous libérant du péché et de la mort », nous invitant à avoir confiance, à « ne pas perdre l’espérance ». Mgr Nosiglia, dirigera la liturgie dans la chapelle de la cathédrale où est conservée la précieuse relique pour demander la grâce de vaincre l'épidémie de Covid-19. Production CTV
Et aussi le programme du Triduum pascal
Jeudi Saint, le 9 avril
Ø 18h Messe de la Cène du Seigneur célébrée par le pape François à Rome
Vendredi Saint, le 10 avril
Ø 7h Office des ténèbres à Saint-Gervais
Ø 15h Chemin de Croix à la grotte présidé par le père Horacio Brito à Lourdes
Ø 18h Office de la Passion présidé par le pape François à Rome
Ø 21h Chemin de croix présidé par le pape François à Rome
Samedi Saint, le 11 avril
Ø 12h30 Office de la Descente aux enfers, à Saint-Gervais
Ø 21h Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit à Saint-Germain-l’Auxerrois
Dimanche de la Résurrection, le 12 avril
Ø 10h Messe de la Résurrection à la grotte de Lourdes
Ø 11h Messe de la Résurrection célébrée par le pape François à Rome
Ø 12h Bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape François à Rome
Ø 18h30 Messe de la Résurrection célébrée par Mgr Michel Aupetit à Saint-Germain-l’Auxerrois
Re: Pâques sans les fidèles ?
Isabelle-Marie a écrit:Maurice d'Elbée a écrit:il y a toujours moyen de résister...
C'est juste, par exemple, pourquoi les évêques (à ma connaissance) n'ont-ils pas demandé, au nom de la liberté de culte, qu'une case soit prévue sur les attestations pour ceux qui veulent se rendre dans une église ou participer à un rassemblement (théoriquement moins de 20 personnes) sans avoir à payer d'amende ce qui aurait permis de continuer à célébrer des messes s'ils l'avaient voulu ?
Ils nous présentent leurs mesures comme des nécessités absolues alors qu'elles relèvent de leurs décisions et démélés ambigüs avec un Etat qui de son côté aime à dire : oui vous pouvez mais en même temps...pas de case. Pourquoi ce manque de clarté qui nous prive d'une liberté fondamentale ? Mais s'en soucient-ils ?
Des prophéties ont annoncé l'abolition du Saint Sacrifice et des persécutions ont toujours existé pour empêcher les célébrations (comme au japon, en Corée du Nord, en Chine etc.) mais jamais je n'aurais imaginé que du sommet de l'Église viendrait la décision de priver tout le peuple du Don de Dieu !
Quel malheur ! Comme dit le poète, c'est l'amour qui se meurt...
Avis bien partagé par une laïque belge qui exprime sa "sidération" à juste titre sur la situation actuelle du point de vue spirituel et social :
http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2020/04/09/a-paques-vers-nos-eglises/
...
A Pâques, vers nos églises
9 Avr 2020 | Actualités
La lettre d’une fidèle belge scandalisée par la lâcheté de trop d’évêques. Un cri qui rejoint beaucoup de voix en Italie et en France entre autres, qui s’élèvent pour demander aux évêques d’accorder aux fidèles au moins la communion pascale (lettre transmise par Iasabelle)
Photo VALERY HACHE / AFPTOUS VERS NOS EGLISES A PÂQUES! LA PIERRE A ÉTÉ ROULÉE !
Un prêtre disait hier : « J’ai passé toute ma vie à dire aux gens : venez à la messe, et du jour au lendemain, nos évêques leur disent : n’y allez plus ! ». Et tous obéissent au doigt et à l’œil à un ordre inédit en 2000 ans de christianisme!
Jamais, même en temps de guerre ou d’épidémie, les évêques n’ont commandé à leurs prêtres, comme ils l’ont fait en Belgique pour la Semaine Sainte, de ne pas confesser, ni baptiser, etc., ni de célébrer les Offices liturgiques − même en « petit comité » ! −, y compris le Jour de Pâques !
Pourtant à voir les distances sanitaires entre nos experts ou politiciens en « réunion de sécurité » ou celles qui sont imposées dans nos supermarchés, on pourrait facilement les transposer dans nos églises. Pourquoi nos évêques et prêtres ont-ils subitement fermé leurs églises et cathédrale comme à Bruxelles, sans même que le pouvoir politique ne l’ait ordonné !
Étrange, triste et grave précipitation…
Ainsi donc, toutes les prêches au sujet de la puissance de la prière, du Seigneur Maître du ciel et de la terre − et donc, de ce virus !− ; du Ressuscité qui a vaincu la mort et nous donne sa Vie en abondance; appelle à donner la nôtre, à mettre notre confiance en Lui, à « ne pas craindre ceux qui tuent le corps mais plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne »; Lui qui guérit toute maladie, chasse les démons, nous dit que « l’homme par ses inquiétudes, ne peut ajouter une coudée à sa vie »; que celui qui meurt en Lui a la vie éternelle; qu’il faut prier le Père de nous délivrer de tout mal, etc., etc.; toutes ces prêches ont subitement valsé aux oubliettes de la terreur si ce n’est celles du manque de foi. Inouï. Sidérant. Aux oubliettes aussi les prêches sur saint François qui embrassa un lépreux, sur le Père Damien qui partagea sa vie avec eux, sur saint Roch qui soigna les malades de la peste au prix de sa vie, etc.
Être un bon chrétien en ce temps de pandémie, c’est être un « citoyen responsable » qui obéit aux diktats sanitaires, qui « reste chez soi », « se confine », « s’isole », « se lave les mains », « se tient à distance » de son prochain, consent « pour son bien » à ne plus visiter ses vieux parents, malades, handicapés, prisonniers « confinés » de force dans leurs institutions, etc. Qu’importe s’ils meurent d’abandon : ils ne seront pas morts de ce fameux coronavirus ! Mais bigre, pourquoi soudainement tant de prévenance pour nos vieux et handicapés, dans une société qui plaide pour leur euthanasie ?
Les cloches sonnent, et les mains applaudissent, pour le personnel soignant mais elles ne sonnent pas, et le dimanche des Rameaux nos mains n’applaudissent pas, pour Celui qui vient soigner nos âmes et peut éradiquer cette épidémie par une seule parole. Si du moins nous L’en implorons « dans les larmes, la prière et le jeûne ».
« Courage, fuyons » chacun derrière nos murs, écrans, apostolats virtuels et masques !? Nos pasteurs − à l’opposé du Bon Pasteur cf. Jn 10 −, semblent subitement saisis par l’angoisse de contaminer ou d’être contaminés, de risquer de faire mourir ou de mourir eux-mêmes. Mais comment même penser qu’en donnant ou recevant la Communion, à savoir le Corps et le Sang du Christ Ressuscité présent réellement et substantiellement sous les espèces du pain et du vin, vous pourriez nous donner la mort ou nous pourrions vous la donner ?
L’accueil que réservera Notre Père du Ciel à l’évêque ou au prêtre qui meurt au service, tout donné à tous, réconfortant les victimes non pas seulement du virus mais du confinement, ouvrant ses mains consacrées pour bénir, guérir, relever, oindre, sanctifier et nourrir les foules, sera-t-il le même que celui qui aura voulu garder ses mains propres, devant son clavier ? Autrement dit, préférons-nous vivre comme des morts ou mourir comme des vivants ? Et « à quoi cela sert-il de gagner le monde pour y perdre son âme » ?
Assez des prières, de messes et d’adorations virtuelles ! La foi chrétienne ne nous annonce pas un Christ à prier derrière nos écrans mais à approcher réellement dans sa Présence Réelle et dans nos assemblées réelles.
Mais qui ou qu’est-ce qui se cache donc derrière un virus qui nous interdit tout contact -dans le réel – avec nos vieux parents, nos malades et handicapés dans leurs institutions, nos enfants, petits-enfants, voisins, amis, frères et sœurs de sang ou d’esprit, nos prêtres, nos sacrements, le Christ Lui-même ?
Qui ou qu’est ce qui se cache derrière un virus qui nous rend dociles à toute injonction politique et sanitaire quitte à perdre notre emploi, notre argent, notre logement, notre pain quotidien, nos droits et libertés les plus fondamentales ? Qui ou qu’est-ce qui se cache derrière un virus menaçant les plus âgés et les plus fragiles, mais qui nous terrorise au point de faire fi des dégâts collatéraux en termes psychiatriques, familiaux, sociaux, économiques, géo-politiques, etc., dégâts qui seront bien plus considérables (même en termes de morts) que le coronavirus lui-même ne l’aura été ?
Concluons en 3 points :
- Merci à vous, chers prêtres, pour votre vie donnée pour que nous recevions Celle du Christ ! Merci à tous ceux qui parmi vous ont gardé leur église ouverte ou qui la rouvriront à Pâques. Que Dieu vous donne de vivre dans le don de vous-même et dans une obéissance vraiment chrétienne qui consiste parfois à s’affranchir de directives nuisibles pour l’âme de vos fidèles…ou pour la vôtre.
- En ce dimanche de Pâques, rendons-nous tous, en famille, à l’heure de la messe, vers nos églises paroissiales : si la pierre qui les tenait scellées est roulée, entrons dans ses parvis pour célébrer le Christ Ressuscité (dans le respect des distances requises) et pour Le recevoir dans la communion eucharistique, à distance aussi, comme nous le faisons pour acheter notre pain quotidien. Si la pierre est encore roulée, encerclons-les de prière ou chantons sur ses parvis en demandant au Christ Ressuscité de réveiller celui ou ceux qui y « reposent » encore !
- Et à l’occasion du grand Jubilé ( 650 ans) du grand Miracle Eucharistique Bruxellois le jour précis de Pâques, implorons un nouveau miracle au Seigneur, pour que dès ce jour, l’Eau et le Sang jaillis de Son Cœur transpercé puissent irriguer la capitale de l’Europe, notre pays, et jusque-là où Il voudra, pour nous guérir de toutes maladies du corps et de l’âme !
A moins qu’il nous faille attendre une autre catastrophe planétaire plus hard encore pour enfin tomber à genoux ?Signé : quelques Marie-Madeleine de notre temps…
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008
Re: Pâques sans les fidèles ?
Pour ceux qui souhaiteraient jouer les héros ou les martyrs, un "commis" de l'état (à priori de la planète terre... encore que... j'ai un doute ) leur répond. Certes, c'est le langage des siècles passés mais tout le monde n'est pas au courant.
Et pourquoi le QI a baissé drastiquement à votre avis... mais là, notre Mendax chercheur en bullshit ne dit rien... un jour peut-être... :
Pour les offices, on a aussi les messes en vidéo sur le site de l'abbaye du Barroux.
https://www.barroux.org/fr/liturgie/ecoutez-nos-offices.html
Et aussi le monastère du père Verlinde :
https://www.youtube.com/user/FamilleDeSaintJoseph/videos
Plusieurs fois par jours, offices en direct.
Et pourquoi le QI a baissé drastiquement à votre avis... mais là, notre Mendax chercheur en bullshit ne dit rien... un jour peut-être... :
Pour les offices, on a aussi les messes en vidéo sur le site de l'abbaye du Barroux.
https://www.barroux.org/fr/liturgie/ecoutez-nos-offices.html
Et aussi le monastère du père Verlinde :
https://www.youtube.com/user/FamilleDeSaintJoseph/videos
Plusieurs fois par jours, offices en direct.
Desiderius Ulixes- En adoration
- Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019
Re: Pâques sans les fidèles ?
la prochaine Pâques n'en sera que plus belle. Et puis quand on retournera à l'église, on aura peut-être un coeur plus disposé, plutôt que de faire façon routine.
On dit bien : on sait que l'on a été heureux, lorsque le bonheur a disparu.
On dit bien : on sait que l'on a été heureux, lorsque le bonheur a disparu.
granny- Contemplatif
- Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016
Re: Pâques sans les fidèles ?
Qu'est-ce que le Ciel veut nous dire ? Homélie à partir de la 20è minute environ.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8516
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Pâques sans les fidèles ?
Dans cet entretien, des solutions sont envisagées, à la lumière des pratiques du passé ; intéressant et qui redonne espoir surtout si le confinement devait se prolonger. A adresser à nos évêques
Extrait :
"Il y a une double question posée par l’impossibilité qu’a le peuple chrétien de se réunir dans l’Eglise afin de célébrer le sacrifice eucharistique : celle de la présence à la Messe et celle de la communion. La célébration de la Messe devant le peuple réuni est sans doute impossible dans les conditions actuelles. C’est douloureux et regrettable mais cette réunion de tous ceux qui constituent l’assemblée représente un facteur de risque important, d’après les spécialistes.
Mais il y a un autre aspect de la question : la communion eucharistique, le contact avec le Corps vivant et vivifiant du Christ. Ne peut-on imaginer, dans le respect de la tradition de l’Eglise, que le Corps eucharistique du Christ soit porté aux fidèles pour qu’ils puissent communier ? Ne le fait-on pas de manière ordinaire pour les malades ? D’ailleurs la présence du tabernacle et de la réserve eucharistique sont historiquement justifiées par la nécessité de leur apporter la communion. J’ai été pendant dix ans aumônier à Bordeaux d’un centre de lutte contre le cancer, l’Institut Bergonié. C’est des centaines de fois que j’ai apporté le Corps du Christ à des personnes hospitalisées…
[...]
...ce que l’on entendait il y a trois mois concernant la nécessité de l’Eucharistie dans ces communautés isolées en Amazonie est toujours actuel. Aujourd’hui le monde connaît une situation globale d’isolement que subissent nos familles, nos communautés religieuses, nos amis célibataires ou seuls enfermés chez eux.
On n’a sans doute pas encore développé suffisamment toutes les richesses offertes par la notion d’Eglise domestique. Il y aurait peut-être à reprendre quelques pratiques de régime eucharistique qui ont fait leurs preuves dans l’église ancienne, ou en temps de danger ou de guerre, soutenant la foi des croyants. Qu’est-ce qui empêche par exemple, de confier aux chefs de famille pratiquant tous les dimanches et qui sont fidèles au sacrement de pénitence, la réserve eucharistique pour qu’ils puissent donner la communion à leurs familles le jour de Pâques, après avoir accueilli le Seigneur sous leur toit, le plus dignement possible ? Ceci vaudrait évidemment pour des fidèles qui passent ce temps de confinement ensemble ou des fidèles isolés.
Bien sûr, il faudrait que s’exerce un jugement, un « discernement » de la part des pasteurs. Il y a aussi des questions pratiques touchant au « comment faire ». Du côté du prêtre cela exigerait qu’il prenne des précautions d’hygiène élevées pour préparer custodes et hosties, sans les avoir manipulées à mains nues. Il faudrait aussi préparer un vade-mecum (texte, vidéo) et les textes liturgiques sur l’administration de l’Eucharistie. Du côté des fidèles, il faudrait préparer ceux qui viendraient recevoir le Corps du Christ pour l’emmener chez eux. En France, en Espagne, en Italie, nombre de châteaux, même aujourd’hui, disposent d’une chapelle privée ! Sans construire une chapelle chez soi, ceux qui recevraient l’Eucharistie à domicile pourraient aménager un endroit digne, priant et beau. De même que nous accueillons symboliquement l’humanité du Christ dans nos crèches, nous pourrions l’accueillir réellement dans nos foyers.
On s’approcherait ainsi de l’idée de « l’Eglise en sortie », « près des gens et moins cléricale ». Pourquoi seuls les clercs ont-ils actuellement la possibilité réelle d’accès au Corps du Christ, les laïcs restant récepteurs des initiatives virtuelles proposée par le clergé ? Le Christ ne peut pas rester dans la sacristie, son Corps dans le tabernacle, alors que les fidèles ne peuvent y accéder… Il en va de même lorsque certaines églises-musées sont davantage fréquentées par des touristes que par des priants. Qui doit sortir prêcher dans les chemins de Galilée ? Dans la phrase « l’Eglise en sortie » le sujet de l’action c’est le Christ et les chrétiens qui sont attachés à Lui. Chrétiens, nous sommes des christophores, des porteurs du Christ en raison de notre baptême, et pour les ministres ordonnés, en raison aussi d’une mission pour le don de son amour miséricordieux. C’est pour cela que les prêtres sont marqués du sceau du Christ, configurés à Lui. Le grand défi est celui d’être ouverts pour laisser passer en nous le Christ, qui va déjà au-devant de nous dans la force de l’Esprit.
En conclusion, il me semble que nous ne pouvons rater quelque chose de très important dans cette épreuve. Nous ne devons pas passer à côté d’une opportunité de renouvellement intérieur, dans le cœur de l’Eglise, dans la ligature, la jointure de ses membres. Il y a là quelque chose de vital, d’essentiel, qui touche les racines mêmes de l’ontologie ecclésiale. L’Eglise, Corps Mystique, vit du Corps vrai. Elle ne vit que de lui, par l’action de l’Esprit. Aucune initiative virtuelle, aucun exercice de piété – même avec des indulgences – ne peut remplacer cet aliment spirituel, le Panis vivus dont des centaines de milliers de laïcs seront privés pour ces fêtes de Pâques. Quelles seraient les répercussions de cette privation de l’Eucharistie dans le Corps Mystique ? Le dépérissement, la mort. Sans le Corps qui donne la vie, l’Eglise se meurt. « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie », dit le Seigneur (Jn 14, 6). Prenez et mangez."
https://fr.zenit.org/articles/la-privation-de-leucharistie-dans-le-corps-mystique-par-le-fr-jean-ariel-bauza-salinas-op/?utm_medium=
Extrait :
"Il y a une double question posée par l’impossibilité qu’a le peuple chrétien de se réunir dans l’Eglise afin de célébrer le sacrifice eucharistique : celle de la présence à la Messe et celle de la communion. La célébration de la Messe devant le peuple réuni est sans doute impossible dans les conditions actuelles. C’est douloureux et regrettable mais cette réunion de tous ceux qui constituent l’assemblée représente un facteur de risque important, d’après les spécialistes.
Mais il y a un autre aspect de la question : la communion eucharistique, le contact avec le Corps vivant et vivifiant du Christ. Ne peut-on imaginer, dans le respect de la tradition de l’Eglise, que le Corps eucharistique du Christ soit porté aux fidèles pour qu’ils puissent communier ? Ne le fait-on pas de manière ordinaire pour les malades ? D’ailleurs la présence du tabernacle et de la réserve eucharistique sont historiquement justifiées par la nécessité de leur apporter la communion. J’ai été pendant dix ans aumônier à Bordeaux d’un centre de lutte contre le cancer, l’Institut Bergonié. C’est des centaines de fois que j’ai apporté le Corps du Christ à des personnes hospitalisées…
[...]
...ce que l’on entendait il y a trois mois concernant la nécessité de l’Eucharistie dans ces communautés isolées en Amazonie est toujours actuel. Aujourd’hui le monde connaît une situation globale d’isolement que subissent nos familles, nos communautés religieuses, nos amis célibataires ou seuls enfermés chez eux.
On n’a sans doute pas encore développé suffisamment toutes les richesses offertes par la notion d’Eglise domestique. Il y aurait peut-être à reprendre quelques pratiques de régime eucharistique qui ont fait leurs preuves dans l’église ancienne, ou en temps de danger ou de guerre, soutenant la foi des croyants. Qu’est-ce qui empêche par exemple, de confier aux chefs de famille pratiquant tous les dimanches et qui sont fidèles au sacrement de pénitence, la réserve eucharistique pour qu’ils puissent donner la communion à leurs familles le jour de Pâques, après avoir accueilli le Seigneur sous leur toit, le plus dignement possible ? Ceci vaudrait évidemment pour des fidèles qui passent ce temps de confinement ensemble ou des fidèles isolés.
Bien sûr, il faudrait que s’exerce un jugement, un « discernement » de la part des pasteurs. Il y a aussi des questions pratiques touchant au « comment faire ». Du côté du prêtre cela exigerait qu’il prenne des précautions d’hygiène élevées pour préparer custodes et hosties, sans les avoir manipulées à mains nues. Il faudrait aussi préparer un vade-mecum (texte, vidéo) et les textes liturgiques sur l’administration de l’Eucharistie. Du côté des fidèles, il faudrait préparer ceux qui viendraient recevoir le Corps du Christ pour l’emmener chez eux. En France, en Espagne, en Italie, nombre de châteaux, même aujourd’hui, disposent d’une chapelle privée ! Sans construire une chapelle chez soi, ceux qui recevraient l’Eucharistie à domicile pourraient aménager un endroit digne, priant et beau. De même que nous accueillons symboliquement l’humanité du Christ dans nos crèches, nous pourrions l’accueillir réellement dans nos foyers.
On s’approcherait ainsi de l’idée de « l’Eglise en sortie », « près des gens et moins cléricale ». Pourquoi seuls les clercs ont-ils actuellement la possibilité réelle d’accès au Corps du Christ, les laïcs restant récepteurs des initiatives virtuelles proposée par le clergé ? Le Christ ne peut pas rester dans la sacristie, son Corps dans le tabernacle, alors que les fidèles ne peuvent y accéder… Il en va de même lorsque certaines églises-musées sont davantage fréquentées par des touristes que par des priants. Qui doit sortir prêcher dans les chemins de Galilée ? Dans la phrase « l’Eglise en sortie » le sujet de l’action c’est le Christ et les chrétiens qui sont attachés à Lui. Chrétiens, nous sommes des christophores, des porteurs du Christ en raison de notre baptême, et pour les ministres ordonnés, en raison aussi d’une mission pour le don de son amour miséricordieux. C’est pour cela que les prêtres sont marqués du sceau du Christ, configurés à Lui. Le grand défi est celui d’être ouverts pour laisser passer en nous le Christ, qui va déjà au-devant de nous dans la force de l’Esprit.
En conclusion, il me semble que nous ne pouvons rater quelque chose de très important dans cette épreuve. Nous ne devons pas passer à côté d’une opportunité de renouvellement intérieur, dans le cœur de l’Eglise, dans la ligature, la jointure de ses membres. Il y a là quelque chose de vital, d’essentiel, qui touche les racines mêmes de l’ontologie ecclésiale. L’Eglise, Corps Mystique, vit du Corps vrai. Elle ne vit que de lui, par l’action de l’Esprit. Aucune initiative virtuelle, aucun exercice de piété – même avec des indulgences – ne peut remplacer cet aliment spirituel, le Panis vivus dont des centaines de milliers de laïcs seront privés pour ces fêtes de Pâques. Quelles seraient les répercussions de cette privation de l’Eucharistie dans le Corps Mystique ? Le dépérissement, la mort. Sans le Corps qui donne la vie, l’Eglise se meurt. « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie », dit le Seigneur (Jn 14, 6). Prenez et mangez."
https://fr.zenit.org/articles/la-privation-de-leucharistie-dans-le-corps-mystique-par-le-fr-jean-ariel-bauza-salinas-op/?utm_medium=
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8516
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Sujets similaires
» *** " Adeste Fideles ! " Accourez fidèles adorer le Seigneur " ***
» Devoir des Fidèles
» LE BONHEUR TRANQUILLE DES FIDELES
» Pour les fidèles de Garabandal
» Un cri contemporain pour les fidèles du Christ
» Devoir des Fidèles
» LE BONHEUR TRANQUILLE DES FIDELES
» Pour les fidèles de Garabandal
» Un cri contemporain pour les fidèles du Christ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum