Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Fidéisme et eucharistie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Fidéisme et eucharistie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Fidéisme et eucharistie

2 participants

Aller en bas

Fidéisme et eucharistie Empty Fidéisme et eucharistie

Message par Isabelle-Marie Mer 1 Avr 2020 - 13:26

Plusieurs prêtres ou évêques ont lancé comme une flêche le mot de fidéisme (grosso modo si je comprends bien équivalent à être superstitieux et irrationnel) en direction de ceux qui s'indignent de la suppression de la Sainte Eucharistie, qui plus est à l'échelle de tout un pays, et en fait au coeur de ce qui est (ou fut ?) le coeur de la catholicité : la France et l'Italie ! En plus nous mettrions Dieu au défi en nous exposant témérairement les uns les autres à la contagion, doublé d'un esprit de désobéissance envers les autorités qui ont décrété les mesures sanitaires.

Est-ce donc du fidéisme de croire que que l'Eucharistie nous transforme et nous guérit ? J'ai en tête la comparaison de soeur Emmanuel avec la pomme : au lieu que lorsque nous mangeons une pomme, elle est assimilée par notre organisme et devient une part de nous-même ; là dans le miracle de l'Eucharistie c'est nous qui sommes assimilés au Corps et au Sang du Christ et devenons partie de son propre Corps. Ou encore celle de la perfusion et du goutte à goutte, comme à l'hôpital (entendue dans une homélie) où le Sang du Christ infusé dans notre corps peu à peu nous guérit et transforme en Lui. Ce ne sont que des images, plus faciles à retenir, mais théologiquement que Dieu me pardonne, je ne sais rien. Alors si vous voulez corriger mes images, merci.

Mais les dispositions actuelles sont si énormes et inédites qu'elles obligent à remettre sa foi en question : pourquoi tout à coup est-il devenu plus important de préserver nos "corps de mort" (Saint Paul) de la contagion d'un virus et nous nourrir que des choses périssables plutôt que de la seule Substance Impérissable, si l'Eucharistie est bien ce que je croyais ? Est-ce que nos frères orthodoxes dans leurs pays prennent ou prendront les mêmes décisions ? Peut-être que l'épreuve que nous traversons est un test de notre foi.  

Oups!
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8516
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fidéisme et eucharistie Empty Re: Fidéisme et eucharistie

Message par Invité Mer 1 Avr 2020 - 13:39

definition (wikipédia):

Le fidéisme (du latin : fides : confiance, crédit, loyauté, engagement) est une doctrine philosophique ou théorie épistémologique qui fonde la certitude des vérités essentielles de l’ordre moral, non seulement surnaturel mais même naturel, sur la révélation et sur la foi.
Le fidéisme était à l'origine une doctrine religieuse, énoncée au xviie siècle par Pierre-Daniel Huet, et au xixe siècle par l'abbé Bautain et Félicité Lamennais. Cette doctrine religieuse, qui fut condamnée par l'Église catholique en 1838, affirmait disqualifier totalement le rôle de la raison dans la connaissance, affirmant que celle-ci était le fait d'une « intelligence », fondée en dernière instance sur la révélation. Selon cette doctrine, la foi religieuse dépendait du sentiment et non de la raison et, dans le domaine religieux, la raison perdait ses droits.

avoir la foi ne signifie pas laisser de coté la "raison" et la "science": c'est cela qu'ils veulent dire je pense.

après quant à savoir si la suppression des messes" physiques" est justifiée ou non par la situation actuelle je n'ai ni la compétence ni la légitimité pour avoir un avis.


je pense que raisonablement multiplier les messes en petit comité (20 personnes) avec mesures "barrières" serait faisable tout en respectant les lois actuelles... (mais seul le clergé peut décider de cela.)

ce que je comprend:
en tout cas dans ma paroisse c'est ainsi puisque la messe quotidienne retransmise sur you tube continue avec un vrai prêtre:

le sacrifice perpétuel continue puisque de manière valide il consacre le corps et le sang du christ, seuls nous ne pouvons plus y accéder (communion spirituelle seule) ce qui nous fait un peu "comprendre"  la situation des pays persécutés (chine...) peut être une volonté divine de nous mettre à l'épreuve nous catholiques bien "tranquille" en occident...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fidéisme et eucharistie Empty Re: Fidéisme et eucharistie

Message par Isabelle-Marie Mer 1 Avr 2020 - 13:51

Nicolas-p a écrit:definition (wikipédia):

Le fidéisme (du latin : fides : confiance, crédit, loyauté, engagement) est une doctrine philosophique ou théorie épistémologique qui fonde la certitude des vérités essentielles de l’ordre moral, non seulement surnaturel mais même naturel, sur la révélation et sur la foi.
Le fidéisme était à l'origine une doctrine religieuse, énoncée au xviie siècle par Pierre-Daniel Huet, et au xixe siècle par l'abbé Bautain et Félicité Lamennais. Cette doctrine religieuse, qui fut condamnée par l'Église catholique en 1838, affirmait disqualifier totalement le rôle de la raison dans la connaissance, affirmant que celle-ci était le fait d'une « intelligence », fondée en dernière instance sur la révélation. Selon cette doctrine, la foi religieuse dépendait du sentiment et non de la raison et, dans le domaine religieux, la raison perdait ses droits.

avoir la foi ne signifie pas laisser de coté la "raison" et la "science": c'est cela qu'ils veulent dire je pense.

après quant à savoir si la suppression des messes" physiques" est justifiée ou non par la situation actuelle je n'ai ni la compétence ni lea légitimité pour avoir un avis.

ce que je comprend:
en tout cas dans ma paroisse c'est ainsi puisque la messe quotidienne retransmise sur you tube continue avec un vrai prêtre:

le sacrifice perpétuel continue puisque de manière valide il consacre le corps et le sang du christ, seuls nous ne pouvons plus y accéder (communion spirituelle seule) ce qui nous fait un peu "comprendre"  la situation des pays persécutés (chine...) peut être une volonté divine de nous mettre à l'épreuve nous catholiques bien "tranquille" en occident...

oui peut-être. Mais alors la messe qui n'est plus célébrée que par les prêtres, est-ce encore un banquet pascal ? On se croirait revenu à la Cène, où il n'y avait que Jésus et ses apôtres, mais c'était avant sa Passion et sa Résurrection. Et nous, nous sommes où ?
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8516
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fidéisme et eucharistie Empty Re: Fidéisme et eucharistie

Message par Invité Mer 1 Avr 2020 - 13:58

nous somme dans la "fin d'un temps" je crois que tout le monde (beaucoup en tout cas) le perçoit 

des épreuves nous attendent: ceci en fait (il me semble) partie, c'est un "prémisse"

des épreuves plus "dures" surement arriveront et il faudra rester "fort" "confiant" et "serein" comme le seigneur nous l'a demandé (serein dans les epreuves, rien ne doit nous troubler...)

c'est une occasion de voir comment on réagit...

un jour la messe ne sera même plus possible (3 ans et demi de l'antichrist...) à coté de cela cette épreuve c'est rien...

donc faisons avec, prions , communion spirituellement et je ne doute pas que notre clergé a des membres bien inspirés qui sauront trouver les moyens de nous sortir de cette situation.

je ne vois pas nos prêtres, évêques "fidèles"  "tolérer" des mois la suppression des messes publiques sans rien dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fidéisme et eucharistie Empty Re: Fidéisme et eucharistie

Message par Isabelle-Marie Mer 1 Avr 2020 - 14:01

Nicolas-p a écrit:nous somme dans la "fin d'un temps" je crois que tout le monde (beaucoup en tout cas) le perçoit 

des épreuves nous attendent: ceci en fait (il me semble) partie, c'est un "prémisse"

des épreuves plus "dures" surement arriveront et il faudra rester "fort" "confiant" et "serein" comme le seigneur nous l'a demandé (serein dans les epreuves, rien ne doit nous troubler...)

c'est une occasion de voir comment on réagit...

un jour la messe ne sera même plus possible (3 ans et demi de l'antichrist...) à coté de cela cette épreuve c'est rien...

donc faisons avec, prions , communion spirituellement et je ne doute pas que notre clergé a des membres bien inspirés qui sauront trouver les moyens de nous sortir de cette situation.

je ne vois pas nos prêtres, évêques "fidèles"  "tolérer" des mois la suppression des messes publiques sans rien dire.

merci, alors courage et confiance Confused

Jésus confiance
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8516
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fidéisme et eucharistie Empty Re: Fidéisme et eucharistie

Message par marieangesl Mer 1 Avr 2020 - 14:03

Nous, nous sommes des hosties vivantes, c'est ce que le Père Duten nous apprend quand on écoute chaque jour et participons à la messe, nous devenons d'autres Jésus  à travers la communion spirituelle, nous remplissant de son amour et faisant tous nos actes  en les offrant à la Divine Volonté. Il a même dit que nous n'avions pas besoin de prêtre pour la communion . Demandons la à Jésus lui-même . Nous arrivons dans le monde nouveau avec les actes de la Divine Volonté.
UDP
Marie-Ange
marieangesl
marieangesl
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 451
Age : 59
Localisation : 59(metropole lilloise)
Inscription : 29/06/2011

http://noel.marie-ange@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fidéisme et eucharistie Empty Re: Fidéisme et eucharistie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum