Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Notre Père qui ES/ETES aux cieux... ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Notre Père qui ES/ETES aux cieux... ?

Notre Père qui ES/ETES aux cieux... ? Empty Notre Père qui ES/ETES aux cieux... ?

Message par Thurar le Ven 17 Jan 2020 - 13:54

Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de prier le Père en le vouvoyant ? J'ai l'impression que tutoyer Dieu est un manque de respect. Après tout on vouvoie bien le Christ et la Ste Vierge Marie. Est-ce que l'Eglise impose le tutoiement dans le Notre Père ou est-ce que je peux dire l'ancienne formule ? Ou même en latin, qui est neutre : Pater noster, qui es in caelis, advéniat regnum tuum...
Désolé si la question a déjà été traitée, je ne l'ai pas vue sur le forum.

Thurar
Aime la Bible

Masculin Messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Notre Père qui ES/ETES aux cieux... ? Empty Re: Notre Père qui ES/ETES aux cieux... ?

Message par Garabandal le Sam 18 Jan 2020 - 0:31

Peut-être un éclairage avec ces deux encadrés :

Dans la lettre de St Paul apôtre aux Galates 4, 6 :

Et voici la preuve que vous êtes des fils :
Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie Prie « Abba ! » Prie , c’est-à-dire : Père !Jésus

C'est l'Esprit de son fils qui crie "Abba", dont la traduction la plus proche est en fait "papa" ou "petit papa"

Abba” (Père), ce seul mot suffit “pour que commence une prière chrétienne” souligne le pape François lors de l’audience générale

16 janvier 2019, audience générale du pape François

Texte original italien dans l’Osservatore Romano du 17 janvier 2019

Lors de l’audience générale du 16 janvier 2019, salle Paul VI au Vatican, le pape François a poursuivi sa catéchèse sur la prière du « Notre Père ». Pour sa méditation du jour il est parti d’une observation : « dans le Nouveau Testament, la prière semble vouloir aller à l’essentiel, jusqu’à se résumer à un seul mot : Abba, Père ». Pour le pape François, en effet, après avoir connu Jésus et écouté sa prédication, « le chrétien ne considère plus Dieu comme un tyran qu’il faut craindre… » Bien au contraire, « il peut parler avec son créateur en l’appelant “Père” ». Une expression « si importante pour les chrétiens qu’elle a été souvent conservée telle quelle, sous sa forme d’origine : Prie Abba” Prie ». Soulignant que dans le Nouveau Testament, « il est rare que les expressions en araméen ne soient pas traduites en grec », nous devons donc imaginer « que dans ces paroles en araméen, c’est la voix de Jésus lui-même qui est en quelque sorte “enregistrée” ». « La langue de Jésus a été respectée ». Dire « Abba » est quelque chose « de beaucoup plus intime, de beaucoup plus émouvant » que de simplement appeler Dieu « Père », a poursuivi le pape François. « Voilà pourquoi certains ont proposé de traduire ce mot araméen originel “Abba” par “Papa” ou “Petit papa” ». Des appellations qui évoquent l’affection, la chaleur. C’est pour cela, a-t-il insisté, « que pour bien prier, il faut réussir à avoir un  Prie cœur d’enfant Prie . Pas un cœur plein de suffisance ». Pour le pape François, encore, « il suffit de prononcer ce seul mot – Abba – pour que commence une prière chrétienne ». Dans sa Lettre aux Romains (8, 15) et Galates (4, 6), saint Paul suit cette même voie, a-t-il expliqué, « et il ne pourrait en être autrement car c’est la voie enseignée par Jésus : dans cette invocation, il y a une force qui entraîne tout le reste de la prière ».
https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Actes-du-pape/Abba-Pere-seul-mot-suffit-pour-commence-priere-chretienne-souligne-pape-Francois-laudience-generale-2019-01-16-1200995831
Garabandal
Garabandal
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1510

Notre Père qui ES/ETES aux cieux... ? Empty Re: Notre Père qui ES/ETES aux cieux... ?

Message par Thurar le Dim 19 Jan 2020 - 10:07

''Abba'' est traduit par ''père''. Apparemment ce n'est pas un nom affectueux, ce mot d'origine chaldéenne désignait les hauts dignitaires religieux et les notables chez les juifs.
http://www.cdeville.fr/2018/01/abba-pere.html
Je me méfie un peu de la source quand même.

Thurar
Aime la Bible

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 17:37

@Thurar a écrit:Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de prier le Père en le vouvoyant ? J'ai l'impression que tutoyer Dieu est un manque de respect. Après tout on vouvoie bien le Christ et la Ste Vierge Marie. Est-ce que l'Eglise impose le tutoiement dans le Notre Père ou est-ce que je peux dire l'ancienne formule ? Ou même en latin, qui est neutre : Pater noster, qui es in caelis, advéniat regnum tuum...
Désolé si la question a déjà été traitée, je ne l'ai pas vue sur le forum.

Personnellement j'ai toujours prier le Notre Père avec le "tu". Et paradoxalement la prière de Marie avec le "vous".

Je ne crois pas que ca soit un manque de respect. J'ai lu que le fait de dire vous pouvait conduire à croire qu'il y a plusieurs Dieu alors que Dieu est UN et trinitaire. Donc l'utilisation du "tu" serai plus juste dans le sens où on s'adresse à un Dieu qui est à la fois Père, fils et saint Esprit. ce n'est pas un manque de respect bien au contraire.
Un exemple: le chapelet de la miséricorde se fait avec le "tu" et jamais avec le "vous" selon la précision spéciale de Jésus lui-même à Ste Faustine.

Par contre le "vous" à Marie est total respect !
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615

Message par Thurar le Dim 19 Jan 2020 - 18:10

Pour moi le tutoiement est familier. Tandis que le vouvoiement exprime la déférence et la dévotion. Comment peut-on adorer un Dieu, et en même temps lui parler sur le ton familier ?? Moi ça me semble bizarre.

Thurar
Aime la Bible

Message par granny le Dim 19 Jan 2020 - 18:40

les anglais s'embarrassent moins que nous. You et c'est tout.

Good!
granny
granny
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1137

Message par purgatoire2000 le Dim 19 Jan 2020 - 20:13

@Thurar a écrit:Pour moi le tutoiement est familier. Tandis que le vouvoiement exprime la déférence et la dévotion. Comment peut-on adorer un Dieu, et en même temps lui parler sur le ton familier ?? Moi ça me semble bizarre.

Parce que Jésus est devenu notre frère et notre ami. C'est plus facile.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé