LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
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véronique69
purgatoire2000
Joannes Maria
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LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
Extraits sélectionnés d'une intervention d'un frère que je cite, qui nous rappelle quelle est la véritable Doctrine de la Sainte Église en la matière :
Le Premier Concile du Vatican a défini qu'un pape est préservé de l'erreur tous les jours dans son magistère ordinaire universel, dans ses prédications, ses exhortations, ses lettres apostoliques, ses encycliques, etc puisqu'il est préservé de toute erreur. "On doit croire de foi divine et catholique tout ce que la Sainte Église, soit dans un jugement solennel, soit par son Magistère Ordinaire et Universel propose de croire comme vérité révélée" Pie IX, Const. Apost. Dei Filius. Et Pie XI le rappelle : "le magistère de l'Eglise s'exerce chaque jour par le Pontife romain".
Jamais l'Eglise ne nous aurait fait l'obligation d'accepter comme vérité révélée ce qui est proposé par son magistère ordinaire universel si ce magistère ordinaire universel n'était pas préservé de toute erreur. Préservé de toute erreur, le magistère ordinaire universel est donc bien lui aussi infaillible.
Le Cardinal Journet dans son traité de Théologie de l'Eglise est formel : "Le Vicaire du Christ jouit d'une assistance prudentielle infaillible qui garantit divinement la prudence de chacune des mesures d'intérêt général qu'il prend ; ces mesures ne prescriront jamais rien d'immoral et de pernicieux qui blesse soit la loi évangélique soit la loi naturelle mais toutes seront en outre sages, prudentes, bienfaisantes".
Le Pape Léon XIII écrit : "L'obéissance au Magistère doit être parfaite parce qu'elle est exigée par la foi elle-même.... elle ne peut pas être partielle. C'est un devoir de se laisser régir et gouverner par l'autorité et la direction des évêques, et surtout du siège apostolique".
Ainsi donc, même dans son magistère ordinaire, le Pape jouit d'une assistance prudentielle, infaillible au sens propre, qui le préserve de l'erreur, n'en déplaise à.........Mgr Lefebvre qui est responsable de la situation actuelle de l'Eglise Catholique, avec des adeptes qui continuent à confondre "enseignement ex cathedra" et "enseignement infaillible" car c'est ce même Mgr Lefebvre qui écrivait (on croit rêver....) : "Il faudrait examiner dans quelle mesure le pape Paul VI a voulu engager son infaillibilité dans les divers cas où il a signé des textes proches de l'hérésie sinon hérétiques".
Comment un évêque de l'Eglise enseignante peut-il écrire cela ?
Il faut lire aussi Madiran : "Paul VI a invoqué son autorité suprême, mais non pas son autorité infaillible", ou l'abbé Coache : "Même s'il arrive que le pape tolère des décrets qui favorisent l'erreur, de toute façon l'Esprit veille à ce que l'infaillibilité n'entre pas en jeu" !!!!!!! Impensable !
Et que dire des acrobaties doctrinales et subtiles distinctions de.......... l'abbé Williamson avec la simultanéité de la désobéissance et de la reconnaissance de légitimité de l'autorité !!!!!
Et ces élucubrations sont reprises en boucle par ceux qui se permettent de taper à tour de bras sur les fameux "conciliaires" ou "modernistes" que l'on excommunie en masse dont beaucoup ne demandent qu'à être correctement instruits (bravo à Radio Regina) !
@E. C'est grave ! Vous écrivez :"Tous les propos d'un pape n'ont évidemment pas la même autorité, le magistère ordinaire est parfaitement faillible"..... Vous êtes en parfaite contradiction avec l'Eglise ! Le pape Pie XII affirme tout le contraire : "A ce qui est enseigné par le magistère ordinaire, s'applique aussi la parole du Christ "Qui vous écoute M'écoute". Vous avez compris j'espère ce qu'a voulu dire Jésus dans cette parole "Qui vous écoute M'écoute" ? Il ne peut donc y avoir aucune erreur dans le magistère ordinaire du pape qui, nous le rappelle Pie XI, s'exerce "chaque jour pour assurer la connaissance aux hommes des vérités révélées" (Mortalium animos). Donc, à fortiori, aucune erreur dans une Encyclique pontificale.
Il est terrible, et l'on comprend pourquoi l'on n'avance pas dans nos dialogues de sourds, de constater que, autant vous que les "prêtres" qui vous instruisent..... n'avez conservé intacte la doctrine de la Sainte Eglise ! Oui, je mets le mot prêtres entre guillemets car les sacres sans mandat pontifical sont absolument illégitimes ; on ne peut prendre ni la suppléance ni la nécessité ni l'épikie pour "fabriquer" des évêques, et pour prouver cela Pie XII a bien expliqué qu'il s'agissait "d'un attentat à l'unité de l'Eglise" et a pris l'exemple de Jésus concernant LA nécessaire autorité (qu'il n'y a plus aujourd'hui) pour sacrer : "Je vous envoie, comme Mon Père m'a envoyé" (parce qu'il s'agit là de l'Eglise enseignante, et non militante).
Dites à vos "prêtres" et religieuses que dans l'Eglise du Christ, il n'y a pas deux magistères dont l'un serait plus important ou plus crédible que l'autre ! Jésus n'a institué qu'un seul magistère, celui du Pape et des évêques en communion avec le Pape.
Cet unique Magistère s'exprime de deux manières : la manière ordinaire, toute simple, celle de tous les jours, et la manière extraordinaire et solennelle, plutôt rare, quand le Pape, seul ou avec ses frères, réunis en concile, porte des décrets ou fulmine quelque anathème ; mais c'est toujours le même magistère.
De même, il n'y a pas deux fonctions spécifiques du Pape, ni deux infaillibilités papales, dont l'une serait plus fiable que l'autre ! En devenant Pierre, Simon n'a reçu qu'une seule fonction spécifique : "CONFIRME tes frères". Et donc, quelle que soit la forme de son enseignement, ordinaire ou extraordinaire, du moment que le Pape est dans sa fonction de Pape et qu'il enseigne ce qu'il faut croire et pratiquer, le Christ s'est engagé à l'assister, et la foi catholique nous l'assure, dans les deux cas, c'est le Christ que l'on écoute en écoutant le Pape.
En revanche, un Pape peut être bon ou mauvais : ils enseignent tous les deux la bonne doctrine, sauf que la vie privée du second laisse à désirer ; néanmoins, ils possèdent la vraie Foi, l'autorité de Pierre parce qu'ils enseignent la bonne doctrine et Jésus dégage pour eux la conclusion qui s'impose : il faut les écouter.
@L. Alors vous n'êtes pas d'accord avec l'infaillibilité du Magistère ordinaire : "Le Magistère de l'Eglise s'exerce chaque jour par le pontife romain" Pie XI (Mortalium animos). CHAQUE JOUR, et non une fois par siècle comme l'enseigne faussement la Fraternité saint Pie X. Alors vous n'êtes pas d'accord avec l'Eglise. Alors vous êtes de quelle "église" ?
@L. Le pape, préservé de l'erreur, est infaillible dans son Magistère ordinaire : "Le Magistère de l'Eglise s'exerce chaque jour par le pontife romain" Pie XI Mortalium animos).
C'est la Fraternité saint Pie X qui enseigne le contraire en essayant de nous faire croire que "le pape n'a pas engagé son infaillibilité" dans l'embrassade du coran et sa présence au milieu de faux prophètes. Sans arrêt, ils nous refont le coup.... du mode ex-cathedra une fois par siècle, dont le dernier en date est le dogme de l'Assomption, pour réduire au maximum cette infaillibilité quotidienne......qui semble les déranger.
D'ailleurs, en amont, Jésus n'avait pas manqué de "prier Son Père pour que la Foi de Pierre ne défaille pas". Quelqu'un s'est-il un jour posé la question de savoir pourquoi ? Et nous savons, dans l'Evangile de Lazare, que Jésus est toujours exaucé : "Je sais, Père, que vous m'exaucez toujours".
Le Premier Concile du Vatican a défini qu'un pape est préservé de l'erreur tous les jours dans son magistère ordinaire universel, dans ses prédications, ses exhortations, ses lettres apostoliques, ses encycliques, etc puisqu'il est préservé de toute erreur. "On doit croire de foi divine et catholique tout ce que la Sainte Église, soit dans un jugement solennel, soit par son Magistère Ordinaire et Universel propose de croire comme vérité révélée" Pie IX, Const. Apost. Dei Filius. Et Pie XI le rappelle : "le magistère de l'Eglise s'exerce chaque jour par le Pontife romain".
Jamais l'Eglise ne nous aurait fait l'obligation d'accepter comme vérité révélée ce qui est proposé par son magistère ordinaire universel si ce magistère ordinaire universel n'était pas préservé de toute erreur. Préservé de toute erreur, le magistère ordinaire universel est donc bien lui aussi infaillible.
Le Cardinal Journet dans son traité de Théologie de l'Eglise est formel : "Le Vicaire du Christ jouit d'une assistance prudentielle infaillible qui garantit divinement la prudence de chacune des mesures d'intérêt général qu'il prend ; ces mesures ne prescriront jamais rien d'immoral et de pernicieux qui blesse soit la loi évangélique soit la loi naturelle mais toutes seront en outre sages, prudentes, bienfaisantes".
Le Pape Léon XIII écrit : "L'obéissance au Magistère doit être parfaite parce qu'elle est exigée par la foi elle-même.... elle ne peut pas être partielle. C'est un devoir de se laisser régir et gouverner par l'autorité et la direction des évêques, et surtout du siège apostolique".
Ainsi donc, même dans son magistère ordinaire, le Pape jouit d'une assistance prudentielle, infaillible au sens propre, qui le préserve de l'erreur, n'en déplaise à.........Mgr Lefebvre qui est responsable de la situation actuelle de l'Eglise Catholique, avec des adeptes qui continuent à confondre "enseignement ex cathedra" et "enseignement infaillible" car c'est ce même Mgr Lefebvre qui écrivait (on croit rêver....) : "Il faudrait examiner dans quelle mesure le pape Paul VI a voulu engager son infaillibilité dans les divers cas où il a signé des textes proches de l'hérésie sinon hérétiques".
Comment un évêque de l'Eglise enseignante peut-il écrire cela ?
Il faut lire aussi Madiran : "Paul VI a invoqué son autorité suprême, mais non pas son autorité infaillible", ou l'abbé Coache : "Même s'il arrive que le pape tolère des décrets qui favorisent l'erreur, de toute façon l'Esprit veille à ce que l'infaillibilité n'entre pas en jeu" !!!!!!! Impensable !
Et que dire des acrobaties doctrinales et subtiles distinctions de.......... l'abbé Williamson avec la simultanéité de la désobéissance et de la reconnaissance de légitimité de l'autorité !!!!!
Et ces élucubrations sont reprises en boucle par ceux qui se permettent de taper à tour de bras sur les fameux "conciliaires" ou "modernistes" que l'on excommunie en masse dont beaucoup ne demandent qu'à être correctement instruits (bravo à Radio Regina) !
@E. C'est grave ! Vous écrivez :"Tous les propos d'un pape n'ont évidemment pas la même autorité, le magistère ordinaire est parfaitement faillible"..... Vous êtes en parfaite contradiction avec l'Eglise ! Le pape Pie XII affirme tout le contraire : "A ce qui est enseigné par le magistère ordinaire, s'applique aussi la parole du Christ "Qui vous écoute M'écoute". Vous avez compris j'espère ce qu'a voulu dire Jésus dans cette parole "Qui vous écoute M'écoute" ? Il ne peut donc y avoir aucune erreur dans le magistère ordinaire du pape qui, nous le rappelle Pie XI, s'exerce "chaque jour pour assurer la connaissance aux hommes des vérités révélées" (Mortalium animos). Donc, à fortiori, aucune erreur dans une Encyclique pontificale.
Il est terrible, et l'on comprend pourquoi l'on n'avance pas dans nos dialogues de sourds, de constater que, autant vous que les "prêtres" qui vous instruisent..... n'avez conservé intacte la doctrine de la Sainte Eglise ! Oui, je mets le mot prêtres entre guillemets car les sacres sans mandat pontifical sont absolument illégitimes ; on ne peut prendre ni la suppléance ni la nécessité ni l'épikie pour "fabriquer" des évêques, et pour prouver cela Pie XII a bien expliqué qu'il s'agissait "d'un attentat à l'unité de l'Eglise" et a pris l'exemple de Jésus concernant LA nécessaire autorité (qu'il n'y a plus aujourd'hui) pour sacrer : "Je vous envoie, comme Mon Père m'a envoyé" (parce qu'il s'agit là de l'Eglise enseignante, et non militante).
Dites à vos "prêtres" et religieuses que dans l'Eglise du Christ, il n'y a pas deux magistères dont l'un serait plus important ou plus crédible que l'autre ! Jésus n'a institué qu'un seul magistère, celui du Pape et des évêques en communion avec le Pape.
Cet unique Magistère s'exprime de deux manières : la manière ordinaire, toute simple, celle de tous les jours, et la manière extraordinaire et solennelle, plutôt rare, quand le Pape, seul ou avec ses frères, réunis en concile, porte des décrets ou fulmine quelque anathème ; mais c'est toujours le même magistère.
De même, il n'y a pas deux fonctions spécifiques du Pape, ni deux infaillibilités papales, dont l'une serait plus fiable que l'autre ! En devenant Pierre, Simon n'a reçu qu'une seule fonction spécifique : "CONFIRME tes frères". Et donc, quelle que soit la forme de son enseignement, ordinaire ou extraordinaire, du moment que le Pape est dans sa fonction de Pape et qu'il enseigne ce qu'il faut croire et pratiquer, le Christ s'est engagé à l'assister, et la foi catholique nous l'assure, dans les deux cas, c'est le Christ que l'on écoute en écoutant le Pape.
En revanche, un Pape peut être bon ou mauvais : ils enseignent tous les deux la bonne doctrine, sauf que la vie privée du second laisse à désirer ; néanmoins, ils possèdent la vraie Foi, l'autorité de Pierre parce qu'ils enseignent la bonne doctrine et Jésus dégage pour eux la conclusion qui s'impose : il faut les écouter.
@L. Alors vous n'êtes pas d'accord avec l'infaillibilité du Magistère ordinaire : "Le Magistère de l'Eglise s'exerce chaque jour par le pontife romain" Pie XI (Mortalium animos). CHAQUE JOUR, et non une fois par siècle comme l'enseigne faussement la Fraternité saint Pie X. Alors vous n'êtes pas d'accord avec l'Eglise. Alors vous êtes de quelle "église" ?
@L. Le pape, préservé de l'erreur, est infaillible dans son Magistère ordinaire : "Le Magistère de l'Eglise s'exerce chaque jour par le pontife romain" Pie XI Mortalium animos).
C'est la Fraternité saint Pie X qui enseigne le contraire en essayant de nous faire croire que "le pape n'a pas engagé son infaillibilité" dans l'embrassade du coran et sa présence au milieu de faux prophètes. Sans arrêt, ils nous refont le coup.... du mode ex-cathedra une fois par siècle, dont le dernier en date est le dogme de l'Assomption, pour réduire au maximum cette infaillibilité quotidienne......qui semble les déranger.
D'ailleurs, en amont, Jésus n'avait pas manqué de "prier Son Père pour que la Foi de Pierre ne défaille pas". Quelqu'un s'est-il un jour posé la question de savoir pourquoi ? Et nous savons, dans l'Evangile de Lazare, que Jésus est toujours exaucé : "Je sais, Père, que vous m'exaucez toujours".
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
Joannes Maria a écrit:
Le Premier Concile du Vatican a défini qu'un pape est préservé de l'erreur tous les jours dans son magistère ordinaire universel, dans ses prédications, ses exhortations, ses lettres apostoliques, ses encycliques, etc puisqu'il est préservé de toute erreur. "On doit croire de foi divine et catholique tout ce que la Sainte Église, soit dans un jugement solennel, soit par son Magistère Ordinaire et Universel propose de croire comme vérité révélée" Pie IX, Const. Apost. Dei Filius. Et Pie XI le rappelle : "le magistère de l'Eglise s'exerce chaque jour par le Pontife romain".
C'est quoi le magistère ordinaire universel exactement ?
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
purgatoire2000 a écrit:Joannes Maria a écrit:
Le Premier Concile du Vatican a défini qu'un pape est préservé de l'erreur tous les jours dans son magistère ordinaire universel, dans ses prédications, ses exhortations, ses lettres apostoliques, ses encycliques, etc puisqu'il est préservé de toute erreur. "On doit croire de foi divine et catholique tout ce que la Sainte Église, soit dans un jugement solennel, soit par son Magistère Ordinaire et Universel propose de croire comme vérité révélée" Pie IX, Const. Apost. Dei Filius. Et Pie XI le rappelle : "le magistère de l'Eglise s'exerce chaque jour par le Pontife romain".
C'est quoi le magistère ordinaire universel exactement ?
http://jeanderoquefort.free.fr/2_1_1_Le_magistere_de_%20l_eglise_catholique.html
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
- le « Magistère ordinaire et universel des évêques » est comme son nom l’indique, un enseignement de portée universelle, dont la doctrine est sûre lorsqu’elle est donnée en communion avec le Souverain Pontife. Cet enseignement suppose donc également « l’obéissance de la foi » de la part des fidèles.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
"Le magistère du pape François même ordinaire est infaillible"
Le premier concile du Vatican a défini qu'un pape est préservé de l'erreur ...dans ses prédications…"
Joannes Maria, pensez vous que l'homélie du 12.12 est revêtue de ce fait du sceau de l'infaillibilité ?
Le premier concile du Vatican a défini qu'un pape est préservé de l'erreur ...dans ses prédications…"
Joannes Maria, pensez vous que l'homélie du 12.12 est revêtue de ce fait du sceau de l'infaillibilité ?
véronique69- Contemplatif
- Messages : 1792
Inscription : 09/10/2016
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
véronique69 a écrit:"Le magistère du pape François même ordinaire est infaillible"
Le premier concile du Vatican a défini qu'un pape est préservé de l'erreur ...dans ses prédications…"
Joannes Maria, pensez vous que l'homélie du 12.12 est revêtue de ce fait du sceau de l'infaillibilité ?
Merci de nous donner ici un lien, ou le passage qui peut vous choquer, afin que l'on échange et trouver la Vérité qu'est le Christ.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Inscription : 19/05/2010
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
??? cf le fil sur "le refus de la proclamation du dogme de la Corédemption de Marie"
non parce que ce n'est pas opportun (au regard éventuellement de l'œcuménisme)
mais parce que c'est un "NON SENS".
Dans le fil, c'est précisé par plusieurs en long, en large et en travers…en hauteur et en profondeur...
Comme quoi, on ne voit dans un fil que ce que l'on VEUT voir et c'est bien triste pour l'intérêt et la crédibilité d'un forum alors qu' il semble que vous faites partie des membres influents de ce forum…
"Quand ils viennent à nous avec l'idée de La déclarer Corédemptrice ou de proclamer ce dogme, ne nous perdons pas dans l'absurdité"
se référer au texte ESPAGNOL, car il y a certaines nuances selon les traductions.
Vous avez même dit qu'il s'agissait probablement d'une FAKE-NEW et il a été précisé la traduction de ZENITH, plus sérieux sans doute que LA CROIX puisque vous avez estimé à juste titre ne pas trop vous fier aux informations de ce journal…
(qd cela arrange les valeurs que l'on défend, il vaut mieux avoir la mémoire courte)
non parce que ce n'est pas opportun (au regard éventuellement de l'œcuménisme)
mais parce que c'est un "NON SENS".
Dans le fil, c'est précisé par plusieurs en long, en large et en travers…en hauteur et en profondeur...
Comme quoi, on ne voit dans un fil que ce que l'on VEUT voir et c'est bien triste pour l'intérêt et la crédibilité d'un forum alors qu' il semble que vous faites partie des membres influents de ce forum…
"Quand ils viennent à nous avec l'idée de La déclarer Corédemptrice ou de proclamer ce dogme, ne nous perdons pas dans l'absurdité"
se référer au texte ESPAGNOL, car il y a certaines nuances selon les traductions.
Vous avez même dit qu'il s'agissait probablement d'une FAKE-NEW et il a été précisé la traduction de ZENITH, plus sérieux sans doute que LA CROIX puisque vous avez estimé à juste titre ne pas trop vous fier aux informations de ce journal…
(qd cela arrange les valeurs que l'on défend, il vaut mieux avoir la mémoire courte)
Dernière édition par véronique69 le Lun 23 Déc 2019 - 15:06, édité 1 fois
véronique69- Contemplatif
- Messages : 1792
Inscription : 09/10/2016
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
véronique69 a écrit:??? cf le fil sur "le refus de la proclamation du dogme de la Corédemption de Marie"
non parce que ce n'est pas opportun (au regard éventuellement de l'œcuménisme)
mais parce que c'est un "NON SENS".
Dans le fil, c'est précisé par plusieurs en long, en large et en travers…en hauteur et en profondeur...
Comme quoi, on ne voit dans un fil que ce que l'on VEUT voir et c'est bien triste pour l'intérêt et la crédibilité d'un forum alors qu' il semble que vous faites partie des membres influents de ce forum…
"Quand ils viennent à nous avec l'idée de La déclarer Corédemptrice ou de proclamer ce dogme, ne nous perdons pas dans l'absurdité"
se référer au texte ESPAGNOL, car il y a certaines nuances selon les traductions.
Vous avez même dit qu'il s'agissait probablement d'une FAKE-NEW et il a été précisé la traduction de ZENITH, plus sérieux sans doute que LA CROIX puisque vous avez estimé à juste titre ne pas trop vous fier aux informations de ce journal…
(qd cela arrange les valeurs que l'on défend, il vaut mieux avoir la mémoire courte, vous êtes passé Grand Maître en la matière)
((ou plutôt, vu un parcours professionnel en gériatrie, pour l'essentiel, on vous dira de passer quelques tests... pour la mémoire))
En effet, dans la Divine Volonté la mémoire humaine est totalement assumée par Dieu, ainsi que l'intelligence et la volonté, c'est le Règne glorieux du Christ.
Ainsi, il n'y a aucune erreur dans les propos du Saint Père comme le dit également Tlig77 qui a bien compris que pour qu'un dogme soit proclamé il faut un assentiment général dans la Sainte Église, ce qui n'est pas encore le cas, mais cela viendra en son temps, peut être sous un autre pontificat que celui du Saint Père François.
N'oublions pas que l'Accusateur c'est Satan et qu'il a été rejeté selon Ap 12 :
01 Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.
02 Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement.
03 Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème.
04 Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance.
05 Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône,
06 et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place, pour qu’elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
07 Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges,
08 mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel.
09 Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.
10 Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu.
11 Eux-mêmes l’ont vaincu par le sang de l’Agneau, par la parole dont ils furent les témoins ; détachés de leur propre vie, ils sont allés jusqu’à mourir.
12 Cieux, soyez donc dans la joie, et vous qui avez aux cieux votre demeure ! Malheur à la terre et à la mer : le diable est descendu vers vous, plein d’une grande fureur ; il sait qu’il lui reste peu de temps. »
13 Et quand le Dragon vit qu’il était jeté sur la terre, il se mit à poursuivre la Femme qui avait mis au monde l’enfant mâle.
14 Alors furent données à la Femme les deux ailes du grand aigle pour qu’elle s’envole au désert, à la place où elle doit être nourrie pour un temps, deux temps et la moitié d’un temps, loin de la présence du Serpent.
15 Puis, de sa gueule, le Serpent projeta derrière la Femme de l’eau comme un fleuve, pour qu’elle soit emportée par ce fleuve.
16 Mais la terre vint au secours de la Femme : la terre ouvrit la bouche et engloutit le fleuve projeté par la gueule du Dragon.
17 Alors le Dragon se mit en colère contre la Femme, il partit faire la guerre au reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus.
18 Et il se posta sur le sable au bord de la mer.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Inscription : 19/05/2010
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
véronique69 a écrit:??? cf le fil sur "le refus de la proclamation du dogme de la Corédemption de Marie"
non parce que ce n'est pas opportun (au regard éventuellement de l'œcuménisme)
mais parce que c'est un "NON SENS".
Dans le fil, c'est précisé par plusieurs en long, en large et en travers…en hauteur et en profondeur...
Comme quoi, on ne voit dans un fil que ce que l'on VEUT voir et c'est bien triste pour l'intérêt et la crédibilité d'un forum alors qu' il semble que vous faites partie des membres influents de ce forum…
"Quand ils viennent à nous avec l'idée de La déclarer Corédemptrice ou de proclamer ce dogme, ne nous perdons pas dans l'absurdité"
se référer au texte ESPAGNOL, car il y a certaines nuances selon les traductions.
Vous avez même dit qu'il s'agissait probablement d'une FAKE-NEW et il a été précisé la traduction de ZENITH, plus sérieux sans doute que LA CROIX puisque vous avez estimé à juste titre ne pas trop vous fier aux informations de ce journal…
(qd cela arrange les valeurs que l'on défend, il vaut mieux avoir la mémoire courte, vous êtes passé Grand Maître en la matière)
((ou plutôt, vu un parcours professionnel en gériatrie, pour l'essentiel, on vous dira de passer quelques tests... pour la mémoire))
Attention toutefois chère amie, de bien vouloir ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que c'était une fake news, comme on peut l'observer souvent dans les propos et positions que vous me prêtez à tort.
En effet, j'ai simplement dit, que (dans cette guerre spirituelle entre la Vérité et le mensonge) il faut d'abord toujours bien vérifier les sources pour voir si elles sont exactes, avant de lancer tout débat. Sinon on fait d'entrée le jeu du Diable, du Diviseur en étant trompé(e) par ses mensonges (lui qui est le Père du mensonge) et on trompe notre prochain, ce qui est extrêmement grave aux yeux de Dieu. Ou on est dans la Vérité ou on ne l'est pas, ou on sert Dieu ou on sert Satan.
Que ton oui soit oui et que ton non soit non, tout le reste vient du Mauvais selon Mt 5,37.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
Joannes Maria a écrit:- le « Magistère ordinaire et universel des évêques » est comme son nom l’indique, un enseignement de portée universelle, dont la doctrine est sûre lorsqu’elle est donnée en communion avec le Souverain Pontife. Cet enseignement suppose donc également « l’obéissance de la foi » de la part des fidèles.
Ce n'est pas juste Johannes. L'obéissance de la foi est engagé uniquement dans le magistère extraordinaire et ordinaire si ce dernier est proclamé par l'ensemble des évêques.
Vous avez oublié de citer le magistère authentique qui est n'engage pas la foi mais l'intelligence des fidèles. Autrement dit si le pape vient à dire une bêtise dans une homélie (magistère authentique) alors les fidèles ont le devoir en bonne intelligence de le corriger.
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
La définition, donc les limites de l'infaillibilité par purgatoire 2000 me parait juste.
Est-ce aussi l'avis du père spirituel (ou de Catherine Jouenne qui connait bien les enseignements du père, donc elle peut donner les références sur ce sujet.)
Est-ce aussi l'avis du père spirituel (ou de Catherine Jouenne qui connait bien les enseignements du père, donc elle peut donner les références sur ce sujet.)
véronique69- Contemplatif
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Inscription : 09/10/2016
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
Oui, Joannes Maria, "il n'y a aucune erreur dans les propos du Saint Père comme le dit Tlig77" et aussi philippe-antoine d'ailleurs.
Donc, une fois de plus, beaucoup de bruit pour rien,ce qui ne serait que du "petit baratin" selon la juste expression du père spirituel...
Donc, une fois de plus, beaucoup de bruit pour rien,ce qui ne serait que du "petit baratin" selon la juste expression du père spirituel...
véronique69- Contemplatif
- Messages : 1792
Inscription : 09/10/2016
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
véronique69 a écrit:La définition, donc les limites de l'infaillibilité par purgatoire 2000 me parait juste.
Est-ce aussi l'avis du père spirituel (ou de Catherine Jouenne qui connait bien les enseignements du père, donc elle peut donner les références sur ce sujet.)
Le texte canonique donné par Johannes Maria permet de comprendre beaucoup mieux le niveau d'engagement de chacun des fidèles au regard de l'enseignement (au sens large) d'un évêque ou du pape. Je pense que le père Nathan ou tout un chacun ne pourra qu'abonder dans le sens de ce texte de loi de l'Eglise catholique.
- le « Magistère ordinaire et universel des évêques » est comme son nom l’indique, un enseignement de portée universelle, dont la doctrine est sûre lorsqu’elle est donnée en communion avec le Souverain Pontife. Cet enseignement suppose donc également « l’obéissance de la foi » de la part des fidèles.
- le « Magistère authentique » est l'enseignement habituel du Pape et des Evêques qui nous est transmis par leurs exhortations, catéchèses, lettres encycliques ou apostoliques, ou plus généralement lors de leurs homélies et discours.
Voici le degré de réponse que les fidèles sont tenus de donner au « Magistère authentique » :
Canon 752 : « Ce n’est pas vraiment un assentiment de foi, mais une soumission religieuse de l’intelligence et de la volonté qu’il faut accorder à une doctrine que le Pontife Suprême ou le Collège des Évêques énonce en matière de foi et de mœurs, lorsqu’ils exercent le magistère authentique même s’ils n’ont pas l’intention de la proclamer par un acte définitif ; les fidèles veilleront donc à éviter ce qui ne concorde pas avec cette doctrine ».
Dans ce dernier cas uniquement le degré d'autorité du Magistère peut varier selon que le Pape ou l’évêque expose des éléments doctrinaux à travers un enseignement à caractère universel, ou bien lorsqu’il s’agit simplement d’une intervention dont la portée est limitée à un auditoire particulier, à un groupe de personne plus restreint, à un évènement ou une circonstance relevant davantage de la sphère personnelle. Il convient donc de bien distinguer, dans cette même catégorie, ce qui relève simplement de l’expression d’une vision ou d’une réflexion personnelle de la part d’un responsable ecclésiastique, dont la portée est en soi limitée, de ce qui concerne et engage plus particulièrement l’ensemble de l’Eglise.Les fidèles sont invités dans le cadre de ce Magistère à « une soumission religieuse de l’intelligence et de la volonté ».
Par conséquent, c’est à partir de la nature même de l’enseignement et du contexte dans lequel il est donné, que l’on déduit le degré d’autorité du Magistère qui lui correspond. Chaque intervention fait généralement l’objet d’un document dont l’intitulé permet aisément d’identifier son appartenance à l’une des trois principales catégories que nous venons de présenter, à savoir, le « Magistère extraordinaire », le « Magistère ordinaire et universel » et le Magistère « authentique ».
purgatoire2000- Pour le roi
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Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
donc à DEDUIRE "LE DEGRE D'AUTORITE DU MAGISTERE qui lui correspond" : tout n'est pas à mettre dans le même "panier"...
véronique69- Contemplatif
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Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
véronique69 a écrit:donc à DEDUIRE "LE DEGRE D'AUTORITE DU MAGISTERE qui lui correspond" : tout n'est pas à mettre dans le même "panier"...
Oui bien sûr. Le droit canon est clair. Infaillibilité n'est donc pas systématique à chaque fois que le pape s'exprime.
purgatoire2000- Pour le roi
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Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
.
Sur l'infaillibilité :
https://www.cathobel.be/2018/04/11/comprendre-linfaillibilite-du-pape-et-de-leglise-obeissance-et-critique/#_ftnref1
https://questions.aleteia.org/articles/100/quest-ce-que-linfaillibilite-pontificale/?utm_source=Une+minute+avec+Marie+%28fr%29&utm_campaign=076db00ef7-UMM-QM_19_26&utm_medium=email&utm_term=0_a9c0165f22-076db00ef7-107248605
https://fr.aleteia.org/2019/10/22/quest-ce-que-linfaillibilite-pontificale/
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P2F.HTM
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P24.HTM
.
Sur l'infaillibilité :
https://www.cathobel.be/2018/04/11/comprendre-linfaillibilite-du-pape-et-de-leglise-obeissance-et-critique/#_ftnref1
...Infaillibilité du pape
L’infaillibilité du pape a été définie par le Concile Vatican I (1870), dans la constitution dogmatique Pastor Aeternus[1]. Le pape est infaillible signifie « préservé de toute erreur par Dieu ». Comme le souligne Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes, « l’infaillibilité ne joue que dans des conditions très restrictives ». En fait, l’infaillibilité du pape n’est engagée quand celui-ci s’exprime ex cathedra, c’est-à-dire « depuis la chaire [de Saint Pierre] ». Les conditions dans lesquelles le pape s’exprime ex cathedra, donc, de manière infaillible, sont les suivantes:
- Quand le pape précise explicitement qu’il s’exprime en tant que « pasteur et docteur de tous les chrétiens ». C’est alors le « docteur universel » qui parle. Il ne s’agit pas d’un point de vue théologique privé.
- Quand le pape enseigne « en vertu de sa suprême autorité apostolique », c’est-à-dire qu’il a alors recours au droit qu’il a reçu en tant que successeur de Pierre. Il en découle que l’aspect universel des propos du pape doit être évident. Comme le fait remarquer Mgr Perrier, « est donc exclue la prise de position sur des problèmes particuliers », auxquels cas l’infaillibilité pontificale n’est pas engagée. L’enseignement du pape en ce qui concerne la politique ou l’économie n’est pas nécessairement infaillible.
- Quand le Pape définit la doctrine relative à la foi ou la morale.
...
https://questions.aleteia.org/articles/100/quest-ce-que-linfaillibilite-pontificale/?utm_source=Une+minute+avec+Marie+%28fr%29&utm_campaign=076db00ef7-UMM-QM_19_26&utm_medium=email&utm_term=0_a9c0165f22-076db00ef7-107248605
...
4.
Depuis 1870, l’infaillibilité pontificale n’a été mise en œuvre qu’une seule fois.
Masquer les détails
À proprement parler, l’infaillibilité du pape n’a joué qu’une seule fois : pour la définition de l’Assomption de la Vierge Marie, à la Toussaint 1950
En réalité, la méthode a été exactement la même que pour le dogme de l’Immaculée Conception. Le pape Pie XII avait écrit à tous les évêques, en leur posant deux questions : « Pensez-vous que l’Assomption corporelle de la Bienheureuse Vierge puisse être proposée et définie comme dogme de foi et est-ce que vous, votre clergé et vos fidèles, vous désirez cela ? » Le pape interroge donc sur la légitimité, mais aussi sur l’opportunité d’une telle définition. Elle était demandée depuis longtemps. Elle était célébrée liturgiquement le 15 août. Et elle découlait logiquement de l’Immaculée Conception. L’approbation fut donc très large.
...
https://fr.aleteia.org/2019/10/22/quest-ce-que-linfaillibilite-pontificale/
...
Le texte dit exactement ceci : « Le pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine en matière de foi ou de morale doit être tenue par toute l’Église, jouit… de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que soit pourvue son Église lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi ou la morale. »
...
L’infaillibilité ne joue que dans des conditions très restrictives. Il faut que le pape s’exprime comme pasteur universel : est donc exclue la prise de position sur des problèmes particuliers. Quelle que soit l’importance de Lourdes, le pape n’y a pas engagé son infaillibilité, même si les papes successifs ont donné de nombreux signes d’approbation. Il faut ensuite qu’il engage explicitement son autorité apostolique, celle qu’il détient comme successeur de Pierre : sont ainsi exclues les prises de position personnelles et les enseignements de circonstance, même très officiels comme les encycliques. Enfin, il faut que les « définitions » touchent à la foi et aux mœurs : sont ainsi exclues les questions politiques, ce que redoutaient les gouvernements de l’époque.
...
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P2F.HTM
...
Can. 748 - § 1. Tous les hommes sont tenus de chercher la vérité en ce qui concerne Dieu et son Église, et lorsqu'ils l'ont connue, ils sont tenus, en vertu de la loi divine, par l'obligation d'y adhérer et de la garder, et ils en ont le droit.
§ 2. Il n'est jamais permis à personne d'amener quiconque par contrainte à adhérer à la foi catholique contre sa conscience.
Can. 749 - § 1. Le Pontife Suprême, en vertu de sa charge, jouit de l'infaillibilité dans le magistère lorsque, comme Pasteur et Docteur suprême de tous les fidèles auquel il appartient de confirmer ses frères dans la foi, il proclame par un acte décisif une doctrine à tenir sur la foi ou les moeurs.
§ 2. Le Collège des Évêques jouit lui aussi de l'infaillibilité dans le magistère lorsque les Évêques assemblés en Concile OEcuménique exercent le magistère comme docteurs et juges de la foi et des moeurs, et déclarent pour l'Église tout entière qu'il faut tenir de manière définitive une doctrine qui concerne la foi ou les moeurs; ou bien encore lorsque les Évêques, dispersés à travers le monde, gardant le lien de la communion entre eux et avec le successeur de Pierre, enseignant authentiquement en union avec ce même Pontife Romain ce qui concerne la foi ou les moeurs, s'accordent sur un point de doctrine à tenir de manière définitive.
§ 3. Aucune doctrine n'est considérée comme infailliblement définie que si cela est manifestement établi.
Can. 750 - On doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, c'est-à-dire dans l'unique dépôt de la foi confié à l'Église, et qui est en même temps proposé comme divinement révélé par le magistère solennel de l'Église ou par son magistère ordinaire et universel, à savoir ce qui est manifesté par la commune adhésion des fidèles sous la conduite du magistère sacré; tous sont donc tenus d'éviter toute doctrine contraire.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P24.HTM
...
891 " De cette infaillibilité, le Pontife romain, chef du collège des évêques, jouit du fait même de sa charge quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les mœurs (...). L’infaillibilité promise à l’Église réside aussi dans le corps des évêques quand il exerce son Magistère suprême en union avec le successeur de Pierre ", surtout dans un Concile Œcuménique (LG 25 ; cf. Vatican I : DS 3074). Lorsque par son Magistère suprême, l’Église propose quelque chose " à croire comme étant révélé par Dieu " (DV 10) et comme enseignement du Christ, " il faut adhérer dans l’obéissance de la foi à de telles définitions " (LG 25). Cette infaillibilité s’étend aussi loin que le dépôt lui-même de la Révélation divine (cf. LG 25).
892 L’assistance divine est encore donnée aux successeurs des apôtres, enseignant en communion avec le successeur de Pierre, et, d’une manière particulière, à l’évêque de Rome, Pasteur de toute l’Église, lorsque, sans arriver à une définition infaillible et sans se prononcer d’une " manière définitive ", ils proposent dans l’exercice du Magistère ordinaire un enseignement qui conduit à une meilleure intelligence de la Révélation en matière de foi et de mœurs. A cet enseignement ordinaire les fidèles doivent " donner l’assentiment religieux de leur esprit " (LG 25) qui, s’il se distingue de l’assentiment de la foi, le prolonge cependant.
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territoire en héritage- Pour la Paix
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Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
C'est pourtant ce qu'affirme Mgr Le Vert dans son catéchisme sur KTO. L'infaillibilité pontificale concerne seulement deux points : la foi et les moeurs, dans des conditions particulières : lorsque le pape parle ex cathedra et lors des conciles oecuméniques.
Thurar- Près de Jésus Christ
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Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
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Dernière édition par tlig77 le Mer 1 Mar 2023 - 21:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
Amen, merci cher frère bien-aimé et béni.
Salutations de l'Immaculée avec Saint Joseph son principe !
Salutations de l'Immaculée avec Saint Joseph son principe !
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
J'ai toujours trouvé étrange que le dogme arrivé en dernier soit celui qui se permette d'ébranler tous les autres.
Maurice d'Elbée- Aime la Divine Volonté
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Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
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Dernière édition par tlig77 le Mer 1 Mar 2023 - 21:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
Le Premier Concile du Vatican a défini qu'un pape est préservé de l'erreur tous les jours dans son magistère ordinaire universel, dans ses prédications, ses exhortations, ses lettres apostoliques, ses encycliques, etc puisqu'il est préservé de toute erreur. "On doit croire de foi divine et catholique tout ce que la Sainte Église, soit dans un jugement solennel, soit par son Magistère Ordinaire et Universel propose de croire comme vérité révélée" Pie IX, Const. Apost. Dei Filius. Et Pie XI le rappelle : "le magistère de l'Eglise s'exerce chaque jour par le Pontife romain".
(citation reprise de Johanne Marie)
Il s'agit d'une définition excellente de Pie IX. C'est clair. Simple. Je suis convaincu. Et je peux constater également combien nombre de traditionnalistes de la FSSPX semblent évoluer eux-mêmes en pleine contradiction avec la formulation de Vatican I. C'est très pénible de trouver des catholiques inconséquents, prétendument soumis à la juridiction du pape, dans l'obéissance à Rome, mais capables en même temps de nous dire que le pape véhicule une fausse religion, des erreurs, qu'il faudrait le censurer ça et là, qu'il peut servir aux fidèles du poison en guise d'aliment spirituel, etc.
Non mais attendez un peu comment le pape jouissant de l'infaillibilité dans l'exercice de son magistère pourrait-il nous servir des hérésies ou des opinions scandaleuses risquant de mettre en danger la foi des fidèles ? quand il est réputé jouir de l'assistance du Saint Esprit ? quand il fait son travail de pape bien entendu ?
Pour s'en sortir, plusieurs sont comme forcés de renier Vatican I pour expliquer comment il serait possible que Sa Sainteté le pape François puisse véhiculer des erreurs en matière de foi. Ils en arrivent à trahir en effet la pensée de Pie IX, Léon XIII, le cardinal Pie, etc. Ils nous ramènent l'infaillibilité au fait de quelques déclarations rarissimes, très solennelles. Et pourtant non l'infaillibilité concerne bien l'exercice du magistère de tous les jours, la simple encyclique comme le reste.
Personnellement, je trouve très malheureux cette anarchie.
Parce que, en même temps. je suis forcé d'admettre que notre pontife régnant (même d'autres avant lui) peut contredire frontalement le magistère antérieur. Et dans ce cas-là mais qu'en est-il de la vérité de foi divine et catholique à croire ?
(citation reprise de Johanne Marie)
Il s'agit d'une définition excellente de Pie IX. C'est clair. Simple. Je suis convaincu. Et je peux constater également combien nombre de traditionnalistes de la FSSPX semblent évoluer eux-mêmes en pleine contradiction avec la formulation de Vatican I. C'est très pénible de trouver des catholiques inconséquents, prétendument soumis à la juridiction du pape, dans l'obéissance à Rome, mais capables en même temps de nous dire que le pape véhicule une fausse religion, des erreurs, qu'il faudrait le censurer ça et là, qu'il peut servir aux fidèles du poison en guise d'aliment spirituel, etc.
Non mais attendez un peu comment le pape jouissant de l'infaillibilité dans l'exercice de son magistère pourrait-il nous servir des hérésies ou des opinions scandaleuses risquant de mettre en danger la foi des fidèles ? quand il est réputé jouir de l'assistance du Saint Esprit ? quand il fait son travail de pape bien entendu ?
Pour s'en sortir, plusieurs sont comme forcés de renier Vatican I pour expliquer comment il serait possible que Sa Sainteté le pape François puisse véhiculer des erreurs en matière de foi. Ils en arrivent à trahir en effet la pensée de Pie IX, Léon XIII, le cardinal Pie, etc. Ils nous ramènent l'infaillibilité au fait de quelques déclarations rarissimes, très solennelles. Et pourtant non l'infaillibilité concerne bien l'exercice du magistère de tous les jours, la simple encyclique comme le reste.
Personnellement, je trouve très malheureux cette anarchie.
Parce que, en même temps. je suis forcé d'admettre que notre pontife régnant (même d'autres avant lui) peut contredire frontalement le magistère antérieur. Et dans ce cas-là mais qu'en est-il de la vérité de foi divine et catholique à croire ?
Cinci- Avec Saint Joseph
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La-Vermine aime ce message
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
C'est une question bien difficile que vous soulevez cinci.
Il me semble que la seule solution est de laisser les théologiens faire leur travail de veille et nous dire si quelque chose ne va pas. Et surtout d'essayer chacun de nous de ne pas céder à sa propre opinion sur le pape.
Le pape reste infaillible ex cathedra quand il s'exprime sur la FOI ou la morale.
une simple opinion personnelle, elle reste celle d'un homme.
Au quotidien, le pape peut donner moult avis personnels privés ou publics.
Le problème est de savoir exactement quand il s'exprime en tant que pape François et quand il s'exprime en tant que bergoglio. (Comme tout pape d'ailleurs)
Hors, chaque parole public d'un pape a une énorme portée chez les catholiques mais aussi le monde.
Monde qui quand ça l'arrange,( et qui ne comprends rien à l'infaillibilité ou ne veut pas comprendre ) dira que toute parole du pape vaut engagement ou position de l'église...( on l'a vu avec ses interventions aux journalistes sur l'homosexualité, medjugorge etc...) mais aussi avec jean paul II ou benoit XVI ( préservatif, rapport aux musulmans etc...)
Il serait plus simple peut-être si avant de s'exprimer, le pape qui qu'il soit dise clairement en quel nom il s'adresse : pape ou lui même. Ou, qu'il réserve ses opinions personnelles a des entretiens exclusivement privés et non médiatisés.
Et en plus de cela, dans un monde ou les médias sont roi et le seul canal de diffusion, vous, moi n'avons que cela pour nous informer sans aucun moyen de savoir ce qui a pu être orienté ( montage, coupure de séquences...) pour falsifier son message ou le déformer..voire sinon dans la presse écrite, la tournure et l'interprétation du rédacteur ou journaliste qui sera fonction de son opinion ( pro, neutre ou anti) vis a vis du pape.
Aucun article, reportage n'est neutre ou impartial totalement ou retranscrit réellement la parole du pape.
Il me semble que la seule solution est de laisser les théologiens faire leur travail de veille et nous dire si quelque chose ne va pas. Et surtout d'essayer chacun de nous de ne pas céder à sa propre opinion sur le pape.
Le pape reste infaillible ex cathedra quand il s'exprime sur la FOI ou la morale.
une simple opinion personnelle, elle reste celle d'un homme.
Au quotidien, le pape peut donner moult avis personnels privés ou publics.
Le problème est de savoir exactement quand il s'exprime en tant que pape François et quand il s'exprime en tant que bergoglio. (Comme tout pape d'ailleurs)
Hors, chaque parole public d'un pape a une énorme portée chez les catholiques mais aussi le monde.
Monde qui quand ça l'arrange,( et qui ne comprends rien à l'infaillibilité ou ne veut pas comprendre ) dira que toute parole du pape vaut engagement ou position de l'église...( on l'a vu avec ses interventions aux journalistes sur l'homosexualité, medjugorge etc...) mais aussi avec jean paul II ou benoit XVI ( préservatif, rapport aux musulmans etc...)
Il serait plus simple peut-être si avant de s'exprimer, le pape qui qu'il soit dise clairement en quel nom il s'adresse : pape ou lui même. Ou, qu'il réserve ses opinions personnelles a des entretiens exclusivement privés et non médiatisés.
Et en plus de cela, dans un monde ou les médias sont roi et le seul canal de diffusion, vous, moi n'avons que cela pour nous informer sans aucun moyen de savoir ce qui a pu être orienté ( montage, coupure de séquences...) pour falsifier son message ou le déformer..voire sinon dans la presse écrite, la tournure et l'interprétation du rédacteur ou journaliste qui sera fonction de son opinion ( pro, neutre ou anti) vis a vis du pape.
Aucun article, reportage n'est neutre ou impartial totalement ou retranscrit réellement la parole du pape.
Invité- Invité
Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
Merci pour le commentaire, Nicolas-p !
Cinci- Avec Saint Joseph
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Re: LE MAGISTERE DU PAPE FRANCOIS MEME ORDINAIRE EST INFAILLIBLE
Dans la capsule de KTO signalé par Thurar : une ambiguïté porteuse d'une tromperie potentielle. Ce que dit le Mgr à la 3e minute de l'exposé.
Vers 3' 30" :
Mgr Le Vert affirme lors de l'enregistrement « ... que la catholicité de l'Église ne se limiterait pas à la confession catholique par opposition à l'orthodoxie ou au protestantisme.»
Mais si, justement ! Les quatre notes de l'Église de Jésus-Christ (unité, sainteté, catholicité, apostolicité) se rapportent bel et bien à l'Église catholique. L'Église qui est celle que nous connaissons bien avec la gouverne de la papauté à sa tête. Autrement, l'on s'enfonce dans un flou-vague qui ne veut plus rien dire. Et n'importe qui pourra prétendre être catholique, un peu comme cela dont nombre de protestants ne se priveront pas de vouloir faire à l'occasion de façon frauduleuse.
Car si c'est vrai, comme pourrait le dire Mgr Le Vert, que l'on ne pourrait pas trancher nous-mêmes le contour exact de l'Église catholique - oui, ici une impuissance dans le sens que nous ne pouvons pas savoir exactement qui seraient les individus sauvés des générations anciennes et ni non plus si tel protestant de tel groupe plus ou moins obscur ne pourrait pas parvenir au salut un jour - on peut dire par contre que la catholicité renvoie bien à la profession de foi catholique (le dépôt, la vérité révélé et reçue, les dogmes, la juridiction).
Les schismatiques orientaux et dits "orthodoxes" ou contradicteurs protestants se définissent bel et bien par le fait qu'ils se trouvent objectivement hors de la communion avec le Saint-Siège. Et l'Église de Jésus-Christ ne se trouve pas divisé en trois, en quatre, en cent ou mille morceaux ! Le corps n'est pas disjoint.
L'enseignement catholique de toujours et que le feu pape Pie XII a tenu à transmettre dans son encyclique Mystici Corporis Christi : le corps mystique du Christ c'est l'Église catholique romaine.
Application :
Que si le baptême qui se donne chez les Luthériens est réputé valide à bon droit, il l'est parce qu'il s'agit du baptême de l'Église catholique. Entendre : un élément vrai dérobé à l'Église catholique et avec lequel des rebelles se seront enfuis loin de l'Église en toute illégalité. Ce vol ne fera pas que le sacrement catholique reçu (chez les Luthériens) devient caduc pour les enfants. Non. En terme d'efficacité : le sacrement va toujours opérer pour une famille de luthériens baptisant leur enfant de trois mois. Il n'en fera pas cependant du groupe des luthériens une partie du corps du Christ, une fraction de l'Église catholique. L'ensemble des luthériens va rester un groupe hétérodoxes et dans lequel seront véhiculé des hérésies matérielles, des faussetés touchant la foi de l'Église, etc.
Qu'un jeune baptisé chez les protestants puisse être soumis mystérieusement à quelque influence de la grâce provenant du Seigneur et le tirant vers la foi catholique c'est une chose. Mais laisser croire que l'Église luthérienne de Suède serait pratiquement qu'une autre partie de l'Église sainte et catholique c'en serait une toute autre. Et une fausseté par rapport à l'enseignement authentique de l'Église. Faut faire attention. Bref, ce que disait Mgr Le Vert n'était pas suffisamment clair et donne prise à l'erreur.
Vers 3' 30" :
Mgr Le Vert affirme lors de l'enregistrement « ... que la catholicité de l'Église ne se limiterait pas à la confession catholique par opposition à l'orthodoxie ou au protestantisme.»
Mais si, justement ! Les quatre notes de l'Église de Jésus-Christ (unité, sainteté, catholicité, apostolicité) se rapportent bel et bien à l'Église catholique. L'Église qui est celle que nous connaissons bien avec la gouverne de la papauté à sa tête. Autrement, l'on s'enfonce dans un flou-vague qui ne veut plus rien dire. Et n'importe qui pourra prétendre être catholique, un peu comme cela dont nombre de protestants ne se priveront pas de vouloir faire à l'occasion de façon frauduleuse.
Car si c'est vrai, comme pourrait le dire Mgr Le Vert, que l'on ne pourrait pas trancher nous-mêmes le contour exact de l'Église catholique - oui, ici une impuissance dans le sens que nous ne pouvons pas savoir exactement qui seraient les individus sauvés des générations anciennes et ni non plus si tel protestant de tel groupe plus ou moins obscur ne pourrait pas parvenir au salut un jour - on peut dire par contre que la catholicité renvoie bien à la profession de foi catholique (le dépôt, la vérité révélé et reçue, les dogmes, la juridiction).
Les schismatiques orientaux et dits "orthodoxes" ou contradicteurs protestants se définissent bel et bien par le fait qu'ils se trouvent objectivement hors de la communion avec le Saint-Siège. Et l'Église de Jésus-Christ ne se trouve pas divisé en trois, en quatre, en cent ou mille morceaux ! Le corps n'est pas disjoint.
L'enseignement catholique de toujours et que le feu pape Pie XII a tenu à transmettre dans son encyclique Mystici Corporis Christi : le corps mystique du Christ c'est l'Église catholique romaine.
Application :
Que si le baptême qui se donne chez les Luthériens est réputé valide à bon droit, il l'est parce qu'il s'agit du baptême de l'Église catholique. Entendre : un élément vrai dérobé à l'Église catholique et avec lequel des rebelles se seront enfuis loin de l'Église en toute illégalité. Ce vol ne fera pas que le sacrement catholique reçu (chez les Luthériens) devient caduc pour les enfants. Non. En terme d'efficacité : le sacrement va toujours opérer pour une famille de luthériens baptisant leur enfant de trois mois. Il n'en fera pas cependant du groupe des luthériens une partie du corps du Christ, une fraction de l'Église catholique. L'ensemble des luthériens va rester un groupe hétérodoxes et dans lequel seront véhiculé des hérésies matérielles, des faussetés touchant la foi de l'Église, etc.
Qu'un jeune baptisé chez les protestants puisse être soumis mystérieusement à quelque influence de la grâce provenant du Seigneur et le tirant vers la foi catholique c'est une chose. Mais laisser croire que l'Église luthérienne de Suède serait pratiquement qu'une autre partie de l'Église sainte et catholique c'en serait une toute autre. Et une fausseté par rapport à l'enseignement authentique de l'Église. Faut faire attention. Bref, ce que disait Mgr Le Vert n'était pas suffisamment clair et donne prise à l'erreur.
Cinci- Avec Saint Joseph
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