Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marie, nouvelle Ève Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marie, nouvelle Ève Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Marie, nouvelle Ève

3 participants

Aller en bas

Marie, nouvelle Ève Empty Marie, nouvelle Ève

Message par boisvert Mer 18 Déc 2019 - 18:13

Lecture du livre du prophète Jérémie    
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je susciterai pour David un Germe just e il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité.Voici le nom qu’on lui donnera « Le-Seigneur-est-notre-justice.  C’est pourquoi, voici venir des jours – oracle du  Seigneur – où, pour prêter serment, on ne dira plus  Par le Seigneur  qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël » mais : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du nord,les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol.

   .

PSAUME
(Ps 71 -72)
R/ En ces jours-là fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des temps.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !
.
Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
.
Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,
lui seul fait des merveilles !
Béni soit à jamais son nom glorieux,
toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen
!


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.  Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;    elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».  Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse
.


          – Aelf, Paris


Les textes proposés à la méditation aujourd'hui nous montrent les hommes s'efforçant d'interpréter les desseins de Dieu d'après ce qu'ils connaissent. Ainsi, Jérémie prophétise un "Germe juste" et interprète ce qu'il sera en fonction de l'histoire passée : de même que le peuple a été libéré des mains des égyptiens, de même le peuple en esclavage à Babylone vivra un jour en sécurité sur la terre donnée par Dieu.

Joseph est lui aussi un bon juif, qui désire la justice de Dieu comme tout bon juif. Mais dans le cas intime qui le touche, cette justice implique la répudiation de Marie de par la loi. Son état à ce moment vaut bien l'esclavage: le voici enchaîné à la loi à laquelle il a choisi d'appartenir - et écartelé par son amour pour Marie.

Je crois qu'une telle situation, nous l'avons tous et toutes connue à un moment donné de nos vies. Ce sont des impasses, des épreuves, des occasions que le Seigneur nous envoie pour mesurer la confiance que nous Lui accordons. La vie chrétienne est simple lorsque tout se met en place de la façon dont nous l'avions imaginé. Et puis, d'un seul coup surgit un gros problème, une impossibilité de poursuivre, un changement radical qui nous déroute complètement.

J'ai vécu cela en perdant mon travail durant une période d'un an et trois mois. Quelle panique ! J'ai fini par devoir revenir à la maison des parents - à 46 ans ! Catastrophe, ce n'était pas du tout ce que j'avais pensé ! Assez vite, cependant, la situation s'est améliorée. J'ai dû m'investir dans l'assistance à mon père âgé (dur, dur !) et cela jusqu'à sa fin. Mais, en contre-partie, il m'a mis au courant de ses comptes, m'a demandé de gérer de plus en plus le bon entretien de la maison, etc. Et c'est durant cette période "impossible", que j'ai commencé la lecture du Petit Journal de sainte Faustine, qui allait me conduire à la théologie de la Miséricorde divine, laquelle me pousserait à écrire sur le web, etc.

La parole de l'ange, je ne l'ai pas entendue, ce "Ne crains pas !", mais j'ai tout de même repris confiance et j'ai prié cette année-là plus que jamais. Je partais des heures entières, à pieds, le chapelet en poche. Et j'ai vécu un bonheur intérieur au milieu d'un malheur extérieur: combien de connaissances, me croisant dans la rue, m'ont plaint pour mon échec ! Mais j'ai repris mon travail, j'y suis toujours, j'ai beaucoup appris, j'ai découvert que je savais écrire et le "feu intérieur" qu'apporte l'Eucharistie, j'en vis plus que jamais.

Désormais, je fais une distinction entre "foi" et "foi de confiance". Pour moi (je ne dis pas que cela vaut pour tous), la foi procédait de mon mental : il était raisonnable et bon et juste de croire en Dieu, tandis que la confiance, c'est la foi qui ensemence le coeur et y fait lever le bon grain.

Et l'impasse dans laquelle s'est retrouvé Joseph fut le commencement d'une vie toute nouvelle !

boisvert
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 450
Inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie, nouvelle Ève Empty Re: Marie, nouvelle Ève

Message par Yeshoua Mer 18 Déc 2019 - 19:13

Nouvelle Eve... je trouve cette appellation biaisé, la Liturgie ne va pas dans se sens, comme si le Seigneur faisait du neuf avec du vieux...
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie, nouvelle Ève Empty Re: Marie, nouvelle Ève

Message par purgatoire2000 Mer 18 Déc 2019 - 20:54

Yeshoua a écrit:Nouvelle Eve... je trouve cette appellation biaisé, la Liturgie ne va pas dans se sens, comme si le Seigneur faisait du neuf avec du vieux...

Nouvelle Eve pour rappeler que Marie fut conçue sans péchés comme Eve !

Vous savez, le Seigneur transforme tout et même renouvelle tout.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marie, nouvelle Ève Empty Re: Marie, nouvelle Ève

Message par Yeshoua Mer 18 Déc 2019 - 21:37

Vous avez raison, (le catéchisme l'appelle aussi Nouvel Eve) je m'appuyais sur un verset de l'hymne "Ave Maris stella" ....Mutants Hevae nomen" qu'on peut traduire par : re-tournement du nom d'eva .....(Ave) ou Trans-formation.
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie, nouvelle Ève Empty Re: Marie, nouvelle Ève

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum