Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ?

5 participants

Aller en bas

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ? Empty Doit-on se confesser avant d'être confirmé ?

Message par christelle.S Lun 11 Nov 2019 - 21:46

Bonsoir à tous, 

Actuellement, je fais une préparation à la confirmation adulte dans ma paroisse, où nous sommes une dizaine à nous préparer à ce sacrement.

La personne qui nous prépare nous a rapidement et vaguement parlé d'une possible confession avant d'être confirmé, si l'évêque accepte.

Est-ce que cette confession est "obligatoire" ou juste "conseillée" ?

Si oui, j'ai très peur car je ne me suis pas confessée depuis une 15aine voire une 20aine d'années…. et je doute qu'une seule et unique confession suffise …

Merci de vos éclaircissements. 
A bientôt

christelle.S
Aime la prière

Féminin Messages : 38
Age : 35
Localisation : lyon
Inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ? Empty Re: Doit-on se confesser avant d'être confirmé ?

Message par Christiane-Thérèse Lun 11 Nov 2019 - 22:22

Il me semble qu'une confession peut difficilement être "obligatoire" puisqu'on ne ressort pas du confessionnal avec un papier attestant qu'on s'est bien confessée ?...

Par contre, le Baptême lui est obligatoire pour pouvoir être confirmée (et preuve en sera demandée), de même qu'il faut avoir un parrain ou une marraine qui soient eux-mêmes confirmés.


Dernière édition par Christiane-Thérèse le Lun 11 Nov 2019 - 22:34, édité 2 fois
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 297
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ? Empty Re: Doit-on se confesser avant d'être confirmé ?

Message par Philippe-Antoine Lun 11 Nov 2019 - 22:26

Rassurez-vous, vous ne passerez pas devant un "tribunal"! mais ce sera pour vous l'occasion de tout remettre devant le Coeur de Jésus qui vous aime infiniment pour ce que vous êtes malgré (et même surtout) vos imperfections et vos craintes!

Very Happy
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ? Empty Re: Doit-on se confesser avant d'être confirmé ?

Message par marieangesl Mar 12 Nov 2019 - 12:11

Bonjour Christelle S.
Je ferai court; il vaut mieux que vous vous confessiez, si vous voulez recevoir en plénitude les sept dons de l'Esprit Saint pour la confirmatin, car l'Esprit Saint agit en plénitude. Pour cela , je vous conseille de prier votre ange gardien afin qu'il vous conduise à un saint pretre qui saura vous écouter et n'ayez pas peur, vous vous sentirez libérée.
Union de prières 
Marie-Ange
.
marieangesl
marieangesl
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 451
Age : 59
Localisation : 59(metropole lilloise)
Inscription : 29/06/2011

http://noel.marie-ange@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ? Empty Re: Doit-on se confesser avant d'être confirmé ?

Message par Jeannedelamontagne Mar 12 Nov 2019 - 13:29

christelle.S a écrit:Bonsoir à tous, 

Actuellement, je fais une préparation à la confirmation adulte dans ma paroisse, où nous sommes une dizaine à nous préparer à ce sacrement.

La personne qui nous prépare nous a rapidement et vaguement parlé d'une possible confession avant d'être confirmé, si l'évêque accepte.

Est-ce que cette confession est "obligatoire" ou juste "conseillée" ?

Si oui, j'ai très peur car je ne me suis pas confessée depuis une 15aine voire une 20aine d'années…. et je doute qu'une seule et unique confession suffise …

Merci de vos éclaircissements. 
A bientôt

Recevoir le sacrement de la confession est une énorme grâce !
Surtout, ne vous privez pas de cela ! La confession s'appelle aussi sacrement de la Joie !

Il ne faut pas s'inquiéter de ne pas dire tout, ça se fera petit à petit. De toute façon, à chaque confession tout nos péchés sont pardonnées. Sauf si consciemment, on omet de dire des pêchés graves !

Si j'étais vous, j'irais des maintenant à la confession, car si je comprends bien ça fait longtemps que vous avez reçu votre première communion. Du coup au moment qu'arrive la date de la confirmation vous serez deja libéré des cette poids !

Le Saint Esprit, nous guide pendant la confession, nous vous inquiétez pas ! 
Regarder en votre paroisse les possibilités de confession. En général, il y a des horaires précis, sinon, demander au prêtre, et il vous dira ses disponibilités.

Pendant la confession, il suffit de dire simplement au prêtre, ça fait très longtemps que je ne me suis pas confessée, je ne sais pas trop comment faire, est ce que vous pourriez m'aider ?



En grand union de prière !

Jeannedelamontagne
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 547
Age : 58
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ? Empty Re: Doit-on se confesser avant d'être confirmé ?

Message par christelle.S Mar 12 Nov 2019 - 20:10

Je vous remercie tous, j'essaierai d'y aller prochainement 
bonne soirée

christelle.S
Aime la prière

Féminin Messages : 38
Age : 35
Localisation : lyon
Inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ? Empty Re: Doit-on se confesser avant d'être confirmé ?

Message par Jeannedelamontagne Mer 13 Nov 2019 - 20:38

christelle.S a écrit:Je vous remercie tous, j'essaierai d'y aller prochainement 
bonne soirée


Tenez-nous au courant ! Quelle belle demarche !

Jeannedelamontagne
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 547
Age : 58
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ? Empty Re: Doit-on se confesser avant d'être confirmé ?

Message par christelle.S Mer 13 Nov 2019 - 21:34

oui je vous tiens au courant, je dois préparer mon examen de conscience ...

christelle.S
Aime la prière

Féminin Messages : 38
Age : 35
Localisation : lyon
Inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on se confesser avant d'être confirmé ? Empty Re: Doit-on se confesser avant d'être confirmé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum