Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ?

3 participants

Aller en bas

Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ? Empty Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ?

Message par Gilles Montcenis Lun 30 Sep 2019 - 13:21

Bonjour,

Lors du vide-maison d'un ancien presbytère, j'ai trouvé par terre dans la poussière cette petite croix pendentif. Il y a un signe gravé que je n'identifie pas et aussi une inscription "Lourdes". 

SVP, quelqu'un connait-il la signification de ce signe et puis-je porter ce pendentif autour du cou selon vous ?


Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ? Img_2610


Dernière édition par Gilles Montcenis le Lun 30 Sep 2019 - 14:40, édité 2 fois
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ? Empty Re: Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ?

Message par Prince de Talmont Lun 30 Sep 2019 - 13:35

on dirait le poisson des chrétiens
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ? Empty Re: Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ?

Message par Joannes Maria Lun 30 Sep 2019 - 13:40

Oui bien sûr c'est les deux premières lettres bien connues du Chrisme :

https://www.chrisme.org/le-chrisme.html

Le Chrisme : La Signification

Le chrisme ou « monogramme du Christ » est un symbole chrétien formé par les deux majuscules grecques X (chi) et P (rhô), la première étant apposée sur la seconde.
Ces deux lettres sont les premières du mot Χριστός qui signifie Christ. Elles sont souvent accompagnées de la première et de la deuxième lettre de l’alphabet grec α (alpha) et ω (oméga). Celles-ci encadrent l’alphabet, symbolisant ainsi le tout, le commencement et la fin.
Si ces lettres sont ajoutées ensemble, elles forment le mot ἄρχω, qui signifie « diriger, aller en tête, commander », et renvoient à Jésus-Christ, « fondateur et premier chef de l’Église chrétienne naissante ».
Le signe du Chrisme est généralement inscrit dans un cercle, image d’unité et de perfection divine. Il est le symbole de la religion chrétienne mais aussi un symbole de protection.
Le chrisme est souvent représenté par une étoile à six branches et fait référence à l’Étoile qui guida les Rois Mages vers l’Enfant Jésus.
On retrouve souvent le Chrisme sur les murs des bâtiments religieux chrétiens comme les églises, les chapelles, les basiliques, certains édifices mortuaires, etc. Ce symbole figure également sur de nombreuses mosaïques, des objets variés et des bijoux.

Histoire de ce Christogramme

L’empereur romain Constantin Ier est considéré comme le premier empereur Chrétien. La légende raconte qu’en 312, durant la bataille du Pont Milvius qui l’opposait à Maxence, Constantin Ier aurait vu le Chrisme apparaître en rêve, accompagné de ce message « par ce signe tu vaincras » (« In hoc signo vinces » en latin). C’est avec ce signe en étendard qu’il remporta la bataille. Le Chrisme devint ainsi le symbole du christianisme et fut ensuite utilisé comme emblème par les empereurs romains qui succédèrent à Constantin.
Pourtant, cette légende reste contestée et l’empereur Constantin ne se serait converti avec certitude qu’une fois sur son lit de mort. Il semblerait que le Chrisme ait existé bien avant mais qu’il fut adopté par l’empereur à une époque où le christianisme était encore minoritaire. La victoire de Constantin aurait alors permis de montrer sa faveur envers le christianisme et d’imposer la suprématie de la religion chrétienne.
Chez les grecques païens, le Chrisme (« chrêstos »), signifiait simplement « utile, de bon augure ».  Il faisait alors référence à un souhait ou à un commentaire approbateur.

Si vous avez un doute, vous faites bénir l'objet par un prêtre (il vaut mieux deux fois que pas du tout) et vous pouvez le porter.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ? Empty Re: Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ?

Message par Gilles Montcenis Lun 30 Sep 2019 - 14:11

Merci beaucoup pour ces informations Smile
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ? Empty Re: Puis-je porter cette croix pendentif trouvée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum