Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

L'homéopathie réhabilitée ?

+7
brigitte57
Fortunatus
Marypaule29
Philippe-Antoine
Scala-Coeli
Calex
Isabelle-Marie
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Invité Dim 22 Sep 2019 - 19:49

Bon apres pour modérer mes propos, qui sont toujours un brin provocateur ( difficile de se changer...) Bertrand chaudet qui est auteur du livre sur charismata de manière pragmatique dit bien que les granules en soi ne sont pas dangereuses ni diaboliques.

Ceux qui y ont recours sans malice et par volonté de se soigner simplement  donc la quasi totalité des patients et médecins ne sont en rien coupable de quoi que ce soit. 

C'est le principe qui n'est pas sain.

Je rejoins fortunatus quand honnêtement et sans vouloir tromper il l'utilise. 

Mais malgre cela, d'un principe mauvais on ne tire pas un bien.

même si l'homéopathie de pharmacie n'est pas celle du magicien,  du rebouteux ou du nathuropathe...

La tromperie vient du fait que personne ne dit honnêtement que au mieux c'est un placebo ( démontré par les metaanalyses ) pourquoi pas?? mais il faut le dire... et donc non remboursé, ou, venant de personnes mal intentionnées, ( rare) une thérapeutique à fuir.

Le risque ésotérique dépend de qui le fabrique et dans quelle intention.

Boiron ne fait que du commerce...de sucre.
Pas bien dangereux ( très cher le kgs de sucre chez eux Joint mains)


Dernière édition par Nicolas-p le Dim 22 Sep 2019 - 20:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Invité Dim 22 Sep 2019 - 20:24

Philippe-Antoine a écrit:
Nicolas-p a écrit:Et les autres liens?

Notamment sur ce qu'est l'homéopathie telle que hahnemann l'a développée?

Utiliser un moyen mauvais ( ésotérique) pour faire du bien. Reste mauvais.

Si j'ai bien compris, des pouvoirs publics gangrenés par la franc-maçonnerie dérembourseraient des médicaments parce qu'ils auraient été conçus sur des principes "ésotériques" ???
J'ai du mal à le croire....Non, faut pas chercher plus loin, tout ça n'est qu'une affaire de pognon. La santé publique passe après.
Oui une histoire d'argent comme souvent .
Mais ce n'est pas le gouvernement qui a voulu son déremboursement mais l'académie de médecine qui a démontré l'absence d'effets, de service médical  et donc comme tout traitement inefficace ou à l'efficacité non démontré,  le remboursement est retiré . cest valable pour tout et pas que l'homéopathie ( qui a fait le buzz...)

De nombreux traitements  allopathiques à l'aune des progrès de la médecine sont déremboursés chaque année sans que cela ne fasse la une...

Les gens auront toujours le choix et la possibilité de l'utiliser. A charge a boiron de baisser ses ( gros ) bénéfices pour ne pas le répercuter sur le prix de vente en pharmacie  et tout le monde sera content ( les pro comme les anti comme les patients ) sauf boiron bien sûr. ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Fortunatus Lun 23 Sep 2019 - 0:05

Nicolas-p a écrit:Et les autres liens?

Notamment sur ce qu'est l'homéopathie telle que hahnemann l'a développée?

Utiliser un moyen mauvais ( ésotérique) pour faire du bien. Reste mauvais.

À votre service, docteur!

Sans doute, vous parlez de ce lien:

Sur l'origine de l'homéopathie :

Cet articles a deux idées centrales:
1. Selon un témoins non-identifiable, Hahnemann aurait été un ami de Mesmer et c'est pour cela que dans l'homéopathie il y a des traces de mesmerime.   

En résumé, la premier idée est: quelqu'un  dit que l'auteur initial de l'homéopathie était ami avec un fameux spiritiste, donc l'homéopathie est spiritiste. 

Comme ça on explique qu'est-ce que l'homéopathie a à chercher sur un site qui nous informe sur les sectes. Maintenant que nous le savons, le sectant que je suis, tout comme mes prosélytes de la salle d'attente, passons à la deuxième idée forte de l'article:

2. Citons largement:
En termes strictement scientifiques, il n’est pas possible que ces produits puissent avoir un effet, car après un nombre élevé de dilutions, il ne reste presque plus de trace de la substance active. A titre d’exemple, une dilution de type D20 équivaut à un litre de produit versé dans l’ensemble des eaux de notre globe! A la puissance D31, l’effet serait celui d’une goutte sur une masse un million de fois plus importante que notre planète...

En résumé, l'homéopathie ne peut pas fonctionner, car nous ne connaissons pas comment elle fonctionne. Suis-je le seul qui y voit une logique un peu tordue ?
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Invité Lun 23 Sep 2019 - 7:24

Je vous laisse tirer vous même vos propres conclusions... sur lhomeopathie:

Entre la littérature internationale ( pubmed) , le principe de son développement ( rien de catholique...) et les dérives sectaires associées parfois. 
A vous de voir si il est ou non honnête et licite de proposer cela.
Ma position vous est connue. 
Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par brigitte57 Lun 23 Sep 2019 - 7:41

Fortunatus a écrit:


En résumé, l'homéopathie ne peut pas fonctionner, car nous ne connaissons pas comment elle fonctionne. Suis-je le seul qui y voit une logique un peu tordue ?
non rassurez vous , @fortunatus vous n'êtes pas le seul à penser cela ! mais une remise en question est toujours difficile pour certains
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 945
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Invité Lun 23 Sep 2019 - 7:48

brigitte57 a écrit:
Fortunatus a écrit:


En résumé, l'homéopathie ne peut pas fonctionner, car nous ne connaissons pas comment elle fonctionne. Suis-je le seul qui y voit une logique un peu tordue ?
non rassurez vous , @fortunatus vous n'êtes pas le seul à penser cela ! mais une remise en question est toujours difficile pour certains
Je vous retourne la réflexion et Je vous laisse de même vous remettre en question sur la compatibilité entre le catholicisme et un principe ésotérique.( prouvé par son concepteur du 17°siècle ) et son inefficacité ( démontrée par les études )

Vous avez sous les yeux les éléments. 
À  vous de choisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Invité Lun 23 Sep 2019 - 7:49

brigitte57 a écrit:
Fortunatus a écrit:


En résumé, l'homéopathie ne peut pas fonctionner, car nous ne connaissons pas comment elle fonctionne. Suis-je le seul qui y voit une logique un peu tordue ?
non rassurez vous , @fortunatus vous n'êtes pas le seul à penser cela ! mais une remise en question est toujours difficile pour certains
Je vous retourne la réflexion et Je vous laisse de même vous remettre en question sur la compatibilité entre le catholicisme et un principe ésotérique.( prouvé par son concepteur du 17°siècle ) et son inefficacité ( démontrée par les études )

Vous avez sous les yeux les éléments. 
À  vous de choisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Invité Lun 23 Sep 2019 - 7:50

Erreur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Desiderius Ulixes Lun 23 Sep 2019 - 7:59

Vous devriez trouver un terrain d'entente : comme et selon le Pr Philippe Even, 80 % des médicaments ne servent à rien et qu'on n'est pas certain que l'homéopathie fonctionne, c'est un peu du pareil au même....

Laughing 

Bon, je suis déjà parti...

Chapeau
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Isabelle-Marie Lun 23 Sep 2019 - 8:30

D'après l'anecdote du père Manjackal :

"Il y a 13 ans, un médecin Homéopathe catholique m’a demandé de bénir sa clinique Homéopathique. Avec joie je suis allé à sa clinique et je l’ai bénie avec les prières habituelles selon le rite de l’Eglise Catholique Romaine et j’ai aspergé de l’eau bénite partout où il me le demandait. Après quelques jours il vint et me dit : « Père James, après que vous avez béni et aspergé d’eau bénite ma clinique et mes médicaments, j’ai dû jeter tous les médicaments car ils avaient perdu leur « potency » (puissance) ». Grâce à Dieu il n’a pas menacé de me poursuivre ! Puis j’ai demandé à ce docteur la raison pour laquelle ses médicaments ont perdu leur puissance alors que j’ai prié avec la puissance de l’Esprit Saint. Il a dû admettre que le pouvoir de ces médicaments était en opposition avec le pouvoir de l’Esprit Saint."  

l'homéopathie contribuerait de manière subtile à éloigner de la foi :

"il y a une chose que je veux dire à mes frères chrétiens c’est que ce n’est pas bon pour un chrétien de les utiliser quel que soit le bon effet qu’ils peuvent apporter sur les gens malades. Beaucoup de traitements ésotériques et de new age (médecines alternatives) font de la publicité en disant « c’est bon marché et il n’y a pas d’effet secondaire » mais il ne disent pas le principal effet secondaire sur les chrétiens c’est-à-dire « qu’ils éloignent les gens du Christ, de l’Eglise et du Salut que le Christ a apporté à ce monde ». Le document du Vatican « Jésus Christ Porteur d’Eau Vive » explique clairement le danger caché de l’Homéopathie et d’autres médecines alternatives basées sur des pouvoirs occultes." 

Lui-même a été gravement malade ces dernières années et il a refusé absolument tous les traitements alternatifs qu'on lui proposait, souvent comme simple complément à son traitement allopathique
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Philippe-Antoine Lun 23 Sep 2019 - 9:09

Comment peut-on à la fois prétendre que les médicaments homéopathiques sont inefficaces et qu'ils peuvent perdre leur efficacité par une sorte d'"exorcisme"? C'est en dépit du bon sens le plus élémentaire.Ce "temoignage" ne me semble pas sérieux. 
Je ne connais pas personnellement ce prêtre, mais je ne sais pas pourquoi,  mon petit doigt me dit qu'il faudrait s'en méfier....

Ci- après, le lien d'un article qui semble confirmer mes intuitions :

https://www.ccmm.asso.fr/questions-autour-du-pere-james-manjackal-et-de-ses-soutiens-catholiques/
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Desiderius Ulixes Lun 23 Sep 2019 - 9:11

Qu'une partie de la science (celle qui collabore avec les démons) cherche obstinément à éloigner du Christ, j'en suis bien convaincu.
Ce qui est dit au dessus me fait penser à des chrétiens que je connais qui sont assez fans de l'homéopathie, c'est peut-être le hasard, mais par le passé, ils s'étaient fait prendre par la pensée de Steiner...
Personnellement, les deux méthodes ou conceptions m'inspirent une méfiance assez égale...
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Philippe-Antoine Lun 23 Sep 2019 - 9:26

Desiderius Ulixes a écrit:Qu'une partie de la science (celle qui collabore avec les démons) cherche obstinément à éloigner du Christ, j'en suis bien convaincu.
Ce qui est dit au dessus me fait penser à des chrétiens que je connais qui sont assez fans de l'homéopathie, c'est peut-être le hasard, mais par le passé, ils s'étaient fait prendre par la pensée de Steiner...
Personnellement, les deux méthodes ou conceptions m'inspirent une méfiance assez égale...

Assez d'accord avec vous. En fait, l'ennemi de la foi, ce n'est pas le doute, mais la crédulité. Certains catholiques n'en sont malheureusement pas exempts.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Invité Lun 23 Sep 2019 - 9:55

Desiderius Ulixes a écrit:Qu'une partie de la science (celle qui collabore avec les démons) cherche obstinément à éloigner du Christ, j'en suis bien convaincu.
Ce qui est dit au dessus me fait penser à des chrétiens que je connais qui sont assez fans de l'homéopathie, c'est peut-être le hasard, mais par le passé, ils s'étaient fait prendre par la pensée de Steiner...
Personnellement, les deux méthodes ou conceptions m'inspirent une méfiance assez égale...
je suis tout a fait d'accord.

la médecine moderne utilise aussi des procédés ignobles à fuir (culture de vaccins sur cellules de fœtus avortés.../ médiator) il  y a du bon, du mois bon et du carrément mauvais...

pas facile même en tant que médecin de faire le tri. on se fait avoir et on continuera malgré la vigilance.

il y a tout de même bien plus de bon que de mauvais (minorité) heureusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par BENEDICTE 2 Lun 23 Sep 2019 - 13:50

Desiderius Ulixes a écrit:Qu'une partie de la science (celle qui collabore avec les démons) cherche obstinément à éloigner du Christ, j'en suis bien convaincu.
Ce qui est dit au dessus me fait penser à des chrétiens que je connais qui sont assez fans de l'homéopathie, c'est peut-être le hasard, mais par le passé, ils s'étaient fait prendre par la pensée de Steiner...
Personnellement, les deux méthodes ou conceptions m'inspirent une méfiance assez égale...
RUDOLPH STEINER  enseignait la théorie de la réincarnation , est en opposition avec l'enseignement chrétien .

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 888
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Desiderius Ulixes Lun 23 Sep 2019 - 13:55

BENEDICTE 2 a écrit:
Desiderius Ulixes a écrit:Qu'une partie de la science (celle qui collabore avec les démons) cherche obstinément à éloigner du Christ, j'en suis bien convaincu.
Ce qui est dit au dessus me fait penser à des chrétiens que je connais qui sont assez fans de l'homéopathie, c'est peut-être le hasard, mais par le passé, ils s'étaient fait prendre par la pensée de Steiner...
Personnellement, les deux méthodes ou conceptions m'inspirent une méfiance assez égale...
RUDOLPH STEINER  enseignait la théorie de la réincarnation , est en opposition avec l'enseignement chrétien .

Selon l'expression consacrée ... c'est rien de le dire Smile
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par véronique69 Mar 24 Sep 2019 - 3:07

Ne pourrait-on pas rapprocher l'homéopathie de la musicothérapie comme mode d'action avec les expériences pragmatiques par exemple sur des animaux  et même des plantes ; dans une certaine atmosphère musicale comme Mozart , des plantes se développeraient mieux, des vaches donneraient plus de lait...

On peut se reporter à la réflexion à APPROFONDIR de BJM (18.9,6hO7) sur le fil "le VIH est inoffensif" (qui a eu des améliorations de santé avec l'homéopathie) avec l'approche de la notion de "la signature vibratoire qui entre en RESONNANCE…" et  la notion de fréquence. "La vibration et la résonnance sont la CLE de l'effet homéopathique" Il faut sortir du cadre d'une matière inerte comme on a commencé à le percevoir avec la découverte de l'atome.
"La science pourra un jour tout expliquer" peut-être ?

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Invité Mar 24 Sep 2019 - 7:38

véronique69 a écrit:Ne pourrait-on pas rapprocher l'homéopathie de la musicothérapie comme mode d'action avec les expériences pragmatiques par exemple sur des animaux  et même des plantes ; dans une certaine atmosphère musicale comme Mozart , des plantes se développeraient mieux, des vaches donneraient plus de lait...

On peut se reporter à la réflexion à APPROFONDIR de BJM (18.9,6hO7) sur le fil "le VIH est inoffensif" (qui a eu des améliorations de santé avec l'homéopathie) avec l'approche de la notion de "la signature vibratoire qui entre en RESONNANCE…" et  la notion de fréquence. "La vibration et la résonnance sont la CLE de l'effet homéopathique" Il faut sortir du cadre d'une matière inerte comme on a commencé à le percevoir avec la découverte de l'atome.
"La science pourra un jour tout expliquer" peut-être ?
Le problème n'est pas l'absence d'explications du principe de l'homéopathie qui est parfaitement recevable ( la foi non plus ne s'explique pas et en médecine certaines choses non plus )

Le problème est le caractère occulte du principe développé par une personne qui avait aversion dans la foi catholique et qui a créé l'homéopathie en faisant sciemment  appel à des "forces extérieures", pendules, actes divinatoires...

Vous voulez fuir ou éviter  l'allopathie classique pour des pathologies bénignes?

Pas de problème ( en plus je pense sincèrement que vous aurez raison) : tournez vous vers la phytothérapie ( en pharmacie reconnue bien sûr ): les plantes ont été la première médecine des premiers hommes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par brigitte57 Mar 24 Sep 2019 - 9:08

cette vidéo répondra à votre question @véronique69 , le professeur Luc Montagnier , sommité médicale a fait des expériences probantes sur la présence de cette mémoire de l'eau .

je ne conteste pas qu'elle peut être infestée par des pratiques occultes mais en dehors de cela son pouvoir thérapeutique est réel
c'est pourquoi , je ne comprend pas pourquoi ses applications ne sont pas utilisées et reconnues seulement si cela bien sur peut faire tort aux lobbys pharmaceutiques et à la manne financière qu'ils perdraient Confus  
véronique69 a écrit:Ne pourrait-on pas rapprocher l'homéopathie de la musicothérapie comme mode d'action avec les expériences pragmatiques par exemple sur des animaux  et même des plantes ; dans une certaine atmosphère musicale comme Mozart , des plantes se développeraient mieux, des vaches donneraient plus de lait...

On peut se reporter à la réflexion à APPROFONDIR de BJM (18.9,6hO7) sur le fil "le VIH est inoffensif" (qui a eu des améliorations de santé avec l'homéopathie) avec l'approche de la notion de "la signature vibratoire qui entre en RESONNANCE…" et  la notion de fréquence. "La vibration et la résonnance sont la CLE de l'effet homéopathique" Il faut sortir du cadre d'une matière inerte comme on a commencé à le percevoir avec la découverte de l'atome.
"La science pourra un jour tout expliquer" peut-être ?
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 945
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Fortunatus Mar 24 Sep 2019 - 9:35

Nicolas-p a écrit:

 qui a créé l'homéopathie en faisant sciemment  appel à des "forces extérieures", pendules, actes divinatoires...

Actes divinatoires ? Qui ? Hahnemann ? Preuves, cher docteur! Si on parle science, il faut des preuves. Veuillez, s'il vous plaît, mettre sur la table des preuves selon lesquelles ce médecin luthérien aurait recours à des actes divinatoires.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Invité Mar 24 Sep 2019 - 9:55

n'ayant point vécu au 17° siècle, je serais bien en peine de vous fournir des preuves.

c'est ce que l'on sait sur hahnemann, (à moins de revenir dans le passé... )

que pensez vous du PDF sur l'homéopathie (lien vers charismata : lien direct: https://sosdiscernement.org/e-books/sosd_11_homeopathie.pdf )? (site du père auzenet)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Fortunatus Mar 24 Sep 2019 - 9:59

véronique69 a écrit:Ne pourrait-on pas rapprocher l'homéopathie de la musicothérapie comme mode d'action avec les expériences pragmatiques par exemple sur des animaux  et même des plantes ; dans une certaine atmosphère musicale comme Mozart , des plantes se développeraient mieux, des vaches donneraient plus de lait...

Le problème est que ce type d'études peut mettre en évidence des effets, mais pas leurs mécanismes. Plus généralement, la science de la statistique est très utile à voir des corrélations, mais elle est incapable, à elle seule, en ce qui concerne les causalités. Autrement dit, la meilleure étude thérapeutique concernant le Doliprane versus placebo dans les rhume, pourrait mettre en évidence l'effet du Doliprane, mais pas son mécanisme d'action.

Il faut avoir la modestie de reconnaître que le mécanisme d'action des remèdes homéopathiques reste inconnu, au moins pour le moment. La rôle de la mémoire de l'eau reste une hypothèse, mais pas plus. Ce qu'on sait avec certitude est que la mémoire de l'eau est un phénomène qui existe et que l'effet des remèdes existe. Y a t-il un rapport entre ces deux observations ? Nous ne le savons pas.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Fortunatus Mar 24 Sep 2019 - 10:11

Nicolas-p a écrit:que pensez vous du PDF sur l'homéopathie (lien vers charismata : lien direct: https://sosdiscernement.org/e-books/sosd_11_homeopathie.pdf )? (site du père auzenet)

J'ai lu (un peu en biais, par manque de temps) la première parti de ce site, la partie biographique, mais je n'ai par remarqué où les prétendues actes divinatoires de Hahnemann sont mises en évidence. Auriez-vous vu quelque chose qui m'ait échappé ?
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Invité Mar 24 Sep 2019 - 10:12

un petit rappel de l'histoire de l'homéopathie:

cette pratique  a été inventée par un médecin allemand Samuel Hahnemann au 17°siècle: il a étudié sur lui-même les effets de toutes sortes de plantes et produits divers (arsenic, belladone, quinine etc...)

 Il en tire des conclusions, (bien que « fragiles »), qui seront le principe de base de l'homéopathie à savoir :

 en premier : la loi de similitude ( on soigne la maladie par un traitement semblable…)

certains produits sont toxiques rendant leur ingestion impossible, qu'a cela ne tienne !:
 Hahnemann invente alors le second principe de sa "science" : 
le principe de dilution, pour éviter tout risque toxique, mais en réduisant d'autant les effets des produits.

Qu'à cela ne tienne encore!, Hahnemann va avancer gratuitement, que la dilution d'un produit, loin de lui ôter tout ses effets, au contraire les multiplie alors même que les effets indésirables de la toxicité, eux, disparaîtraient ! ô miracle! 

Arrivé à ce niveau de "science", la foi est ici de rigueur pour pouvoir continuer à y adhérer...

au 17° siècle, c'était acceptable de se faire "avoir" au 21° siècle nettement moins...


La médecine l'a étudiée:
 et seul les homéopathes  sont vent debout quand on leur montre les résultats ... 

L’histoire des essais cliniques de l'homéopathie peut être résumée par quatre dates qui s'échelonnent entre 1988 et 2005:

- En 1988 est publiée dans Lancet une étude initiée à la demande de la ministre de la santé Georgina Dufoix. Elle est réalisée selon une méthodologie parfaite sur 600 patients répartis entre 12 hôpitaux. Le thème de l'étude a été choisi par les homéopathes, qui ont publié sur le même sujet des études « réputées positives ». Il s'agit de tester l'action d'opium et raphanus sur le rétablissement du transit intestinal après une opération digestive. les résultats de l'étude « ne montrent aucun différence qui permette de conclure à l’efficacité des ces produits… ni même à un effet placebo ». Cette étude donne un coup d'arrêt à la tentative d'introduction de l'homéopathie dans les milieux hospitaliers et universitaires.

- En 1997 parait toujours dans Lancet une méta analyse [1] qui interroge sur le fait de savoir si les effets cliniques de l'homéopathie sont ou non des effets placebo. Elle fut considérée comme un succès par les homéopathes car on peut lire dans la conclusion «Les résultats de notre méta-analyse ne sont pas compatibles avec l’hypothèse que les effets cliniques de l’homéopathie sont complètement dus au placebo ». Ceux qui firent état de ce succès oublièrent de citer la suite de la conclusion qui indique « Cependant, les résultats de ces études sont insuffisants pour retenir l’efficacité d’un seul traitement homéopathique quelle que soit la situation clinique envisagée.

- en 1999, cette critique se trouve confirmée lorsque parait une autre méta-analyse [2] qui s'intéresse à l'impact de la qualité sur les études contrôlées d'homéopathie et qui, après avoir analysé 89 ECC , conclue « De l’analyse de l’ensemble des études nous tirons la preuve indiscutable que les études qui présentent la meilleure qualité méthodologique fournissent les résultats les moins positifs ». Plus l’étude est médiocre plus elle est favorable à l’homéopathie...

-En 2005, est publié une étude [3] qui compare cette fois 110 ECC d’homéopathie avec 110 études équivalentes de médecine conventionnelle. Elle conclue «…Des biais sont présents dans les essais contre placebo. Lorsque l’étude prend en compte ces biais, il ne reste que peu de signes d’un effet des remèdes homéopathiques. Ce résultat est cohérent avec l’idée que les effets cliniques de l’homéopathie sont ceux d’un placebo ». L’éditorial du Lancet, qui accompagne la publication de cette étude, conclu: « L’heure n'est plus aux études ponctuelles aux rapports biaisés ou à la poursuite de recherches pour perpétuer le débat... » «  Les médecins doivent être honnête avec leurs patients sur le manque d’effets de l'homéopathie ».

Pour toutes les raisons qui précèdent on voit qu’il n'y a pas lieu de prescrire honnêtement de l'homéopathie
.
 Tous les pays anglo-saxons l'ont déremboursé devant son inefficacité.
La plupart des facultés de médecine en France on d'ailleurs supprimé cet "enseignement " de leur DU...

[1] The Lancet «Are the clinical effects of homeopathy placebo effects »  Klaus Linde and al
 [2] Impact of study quality on outcome in placebo-controlled trials of homeopathy”. J Clin Epidemiol 1999 Jul;52(7):631-6
 [3] Are the clinical effects of homoeopathy placebo effects? Comparative study of placebo-controlled trials of homoeopathy and allopathy” The Lancet 2005; 366:726-732

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par véronique69 Mar 24 Sep 2019 - 10:27

...

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Invité Mar 24 Sep 2019 - 10:32

Fortunatus a écrit:
Nicolas-p a écrit:que pensez vous du PDF sur l'homéopathie (lien vers charismata : lien direct: https://sosdiscernement.org/e-books/sosd_11_homeopathie.pdf )? (site du père auzenet)

J'ai lu (un peu en biais, par manque de temps) la première parti de ce site, la partie biographique, mais je n'ai par remarqué où les prétendues actes divinatoires de Hahnemann sont mises en évidence. Auriez-vous vu quelque chose qui m'ait échappé ?
quelques extraits du PDF:


"L’alchimie associée aux traditions gnostiques et ésotériques fut combattue, par les Pères de l’Église, dès les premiers siècles du christianisme. "

"En 1777, il part à Hermannstadt, actuel Sibui en Roumanie, au service du baron Samuel von Brukenthal. C’est là qu’il est admis dans la loge maçonnique St André des trois Lotus. Effectivement, l’Europe protestante est très perméable à la francmaçonnerie, à l’alchimie, et à la Rose-Croix."

"dans son livre écrit en 1810, Organon der Heilkunst, Organon de l’art de guérir, Hahnemann aborde les bienfaits du magnétisme." :

le magnétisme faisant parti de l'ésotérisme au même titre que les actes divinatoires , l'appel à des entités externes... même si vous avez raison et je me suis trompé, il n'y a pas de preuves directes d'actes divinatoires.

"Ses confrères médecins sont loin d‘être convaincus, Hahnemann doit déménager à Leipzig, ville universitaire, où il forme ses premiers disciples. De 1811 à 1821, il écrit un traité de la matière médicale et de l’action pure des médicaments homéopathiques qui deviendront la Bible des homéopathes. En 1820, attaqué par ses confrères et par les pharmaciens, il est jugé coupable d’exercice illégal de la pharmacie par la Cour de justice de Leipzig. De deux choses l’une, soit tous ses confrères médecins et les apothicaires le persécutent et ne reconnaissent pas les inventions de ce génie précurseur, soit c’est un charlatan qui, s’il croit à ses découvertes, est un illuminé."

"Hahnemann conseillait d’administrer les préparations sous forme liquide juste après les avoir préparées et sans les laisser reposer. Cette succussion n’aurait pas pour but de bien mélanger la solution avant de la diluer à nouveau, mais de produire des chocs sans lesquels les qualités thérapeutiques du remède homéopathique n’apparaîtraient pas. Ce procédé qui relève de la pensée magique a été nommé « dynamisation » par Hahnemann"

 Les facultés de médecine et de pharmacie n’enseignent pas l’homéopathie et ne délivrent dans ce domaine aucun diplôme. L’ambiguïté vient de ce que des enseignements privés de l’homéopathie sont dispensés dans des locaux loués aux facultés de médecine. L’université de Lille a suspendu les cours au sein de ses locaux et l’université d’Angers les a supprimés...

conclusion sur le discernement à avoir:

"Est-ce un hasard si l’homéopathie n’est agissante que sur les troubles fonctionnels et non pas lésionnels, c’est-à-dire pour faire court, les pathologies d’origine psychosomatique ? Efficacité de l’homéopathie alors ne serait avérée que sur les bien portants potentiels ! Cependant de nombreux patients demeurent des croyants en l’homéopathie, ses pilules, ses gouttes et autres sirops… 
Rappelons simplement que l’effet placebo serait capable de guérir dans 20 à 70 % des cas, suivant les pathologies. 
Contrairement à certaines allégations de milieux intransigeants, l’homéopathie n’est pas diabolique en soi. Elle repose sur des conceptions imaginaires. 
Si l’on croit à des fantasmes ou des chimères, cela peut avoir des effets concrets. 
Cependant, si les traitements homéopathiques sont prescrits par médiumnité ou divination à l’aide de pendule ou tout autre type de mancies, il peut y avoir une forme d’allégeance malsaine au prescripteur véreux ou à la force de ses pouvoirs. En ce sens le libre arbitre du patient peut se retrouver sous dépendance, dans un engrenage malsain.


la conclusion est équilibrée...:

 soignez vous avec de l'imaginaire (non remboursé bien sur) mais est ce honnête? de proposer du vent au patient?:

oui à mon sens si c'est l'effet placebo et l'écoute du patient qui est recherché,  non si c'est pour remplacer la médecine ou si un but occulte se cache derrière (cas d'homéopathes qui n'ont rien de médecins et détournent de la médecine de manière dramatique des patients qui en paye le prix...

donc: déremboursons le sucre de Boiron et laissons ceux qui veulent malgré cela  y avoir recours continuer à s'approvisionner dans leur pharmacie à leur frais et en toute connaissance de cause si c'est leur souhait  et soyons donc honnête avec les patients sur ce que l'on peut en attendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Isabelle-Marie Mar 24 Sep 2019 - 11:38

Philippe-Antoine a écrit:Comment peut-on à la fois prétendre que les médicaments homéopathiques sont inefficaces et qu'ils peuvent perdre leur efficacité par une sorte d'"exorcisme"? C'est en dépit du bon sens le plus élémentaire.Ce "temoignage" ne me semble pas sérieux. 
Je ne connais pas personnellement ce prêtre, mais je ne sais pas pourquoi,  mon petit doigt me dit qu'il faudrait s'en méfier....

Ci- après, le lien d'un article qui semble confirmer mes intuitions :

https://www.ccmm.asso.fr/questions-autour-du-pere-james-manjackal-et-de-ses-soutiens-catholiques/


Ce n'était pas un exorcisme : simple bénédiction accompagnée des prières de l'Église. Le père Manjackal a de nombreux charismes, il appartient à la Congrégation religieuse des missionnaires de Saint François de Sales et a reçu également mission du pape François pour être missionnaire de la Miséricorde. Ne jugez pas les prêtres, svp.  soeur
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Philippe-Antoine Mar 24 Sep 2019 - 11:49

@Isabelle-Marie : d'abord, je ne dis pas "exorcisme", mais "sorte d'exorcisme" ce qui est différent. Nuance! Ensuite ce n'est pas "juger" les prêtres que de se méfier de certaines pratiques de certains.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homéopathie réhabilitée ? - Page 2 Empty Re: L'homéopathie réhabilitée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum