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Mgr Wintzer en faveur de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés

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Steph911
François Bernon
6 participants

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Mgr Wintzer en faveur de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés Empty Mgr Wintzer en faveur de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés

Message par François Bernon Ven 15 Mar 2019 - 9:29



Interrogé à propos des récentes révélations d’abus commis par des prêtres, l’évêque de Poitiers a déploré que ceux-ci « apparaissent parfois comme en dehors de toute humanité », certains s’appuyant sur cette « fausse aura » pour abuser de leur pouvoir. Pour lutter contre cette tentation de l’abus de pouvoir, il suggère d’ordonner des hommes mariés.
Mgr Wintzer, évêque de Poitiers.




Dans une émission sur RCF, Mgr Pascal Wintzer, évêque de Poitiers, s’est prononcé, vendredi 8 mars, en faveur de l’ordination d’hommes mariés, demandant de « réfléchir aux manières d’appeler des hommes à être prêtres ». « J’ai choisi le célibat, cela correspond à ce que je suis, a poursuivi l’évêque de Poitiers. Mais je pense que, comme dans les Églises d’Orient, des hommes mariés pourraient être appelés à être prêtres, tout en continuant une activité professionnelle. » Des prêtres qui auraient « leur vie de famille, (…) leur vie professionnelle ». « Le dimanche ils président l’assemblée liturgique, ils guident la prière, et ils annoncent l’Évangile », a encore ajouté Mgr Wintzer qui a aussi souhaité qu’on puisse faire appel à « des femmes, non pas pour présider la messe, mais pour assurer davantage de prédications ».



Ce souhait de l’évêque de Poitiers vient dans la foulée des différentes révélations d’abus commis par des prêtres qui interrogent sur « des conceptions des ministères des prêtres et des évêques autour de la notion de personnage sacré ». « Certains voient là quelque chose qui appartiendrait à la logique chrétienne, a-t-il analysé. Non. Le prêtre ou l’évêque ne sont pas des personnages sacrés. Il est heureux que l’on vive dans un pays laïque où chaque citoyen soit redevable devant la justice. Moi comme évêque, comme n’importe qui. Il faut aussi que ce soit vécu à l’intérieur de nos communautés chrétiennes. Le prêtre n’est pas un homme sacré. L’évêque non plus. Nous sommes des personnes qui ont été appelées pour un service, pour une mission. »



Interrogé par La Croix, Mgr Wintzer explicite son propos. « Ces abus sont liés à la question de l’abus de pouvoir, et à l’image des prêtres qui peut exister, assure-t-il. Les prêtres apparaissent parfois comme en dehors de toute humanité, ce qui peut conduire à tous les excès de pouvoir. Le fait qu’il puisse exister aussi des hommes mariés ordonnés prêtres pourrait éviter cette fausse aura qui leur est attribuée et sur laquelle certains s’appuient pour abuser de leur pouvoir. Ce qui est sacré, c’est tout être humain, pas simplement les prêtres. » Son souhait de pouvoir un jour ordonner prêtres des hommes mariés vient aussi de ce qu’il ne « se résigne pas à ce que de plus en plus de catholiques n’aient plus accès à l’eucharistie ». « La possibilité que des hommes mariés, engagés dans l’Église, puissent être ordonnés prêtres pourrait permettre à l’eucharistie d’être célébrée là où ça n’est plus le cas », insiste Mgr Wintzer.


Pour autant, « il ne s’agit pas de renoncer à appeler des hommes célibataires au sacerdoce ». « Un des points majeurs aujourd’hui est la formation des prêtres et l’exigence d’équilibre humain et de maturité spirituelle à leur égard », ajoute-t-il.

Clémence Houdaille

François Bernon
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Mgr Wintzer en faveur de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés Empty Re: Mgr Wintzer en faveur de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés

Message par Steph911 Ven 15 Mar 2019 - 18:08

Bonjour,

Je serais plutôt pour que l'on ordonne prêtres des hommes mariés, comme c'est le cas dans les Eglises d'Orient et chez les pasteurs protestants par exemple...

Il y aurait plus de vocations, à mon avis...

Mais ceci n'est que mon avis personnel, je ne veux choquer personne.

Bien à vous.

Stéphane.
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Mgr Wintzer en faveur de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés Empty Re: Mgr Wintzer en faveur de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés

Message par territoire en héritage Lun 18 Mar 2019 - 16:23

François Bernon a écrit:

Interrogé à propos des récentes révélations d’abus commis par des prêtres, l’évêque de Poitiers a déploré que ceux-ci « apparaissent parfois comme en dehors de toute humanité », certains s’appuyant sur cette « fausse aura » pour abuser de leur pouvoir. Pour lutter contre cette tentation de l’abus de pouvoir, il suggère d’ordonner des hommes mariés.
Mgr Wintzer, évêque de Poitiers.

...

La lutte contre les abus très majoritairement homosexuels commis par des prêtres ou des évêques n'est pas résolue par l'ordination d'hommes mariés - et le célibat des prêtres ne les rend en rien "en dehors de toute humanité ! ... argument aberrant ! ... - que ce soit en France : Mgr Wintzer étant évêque de Poitiers ou dans des îles du Pacifique ou en Amazonie ...
cf. :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2019/january/documents/papa-francesco_20190127_panama-volo-ritorno.html

...

En revenant au père Lobinger, il a dit : « l’Eglise fait l’Eucharistie et l’Eucharistie fait l’Eglise ». Mais là où il n’y a pas d’Eucharistie dans les communautés – pensez, Caroline, aux îles du Pacifique...


Caroline Pigozzi:
En Amazonie, aussi...


Pape François:Peut-être là-bas, dans beaucoup d’endroits...


[...]
Cela peut peut-être aider à répondre au problème. Je crois que le thème doit être ouvert en ce sens pour les lieux où il y a un problème pastoral à cause du manque de prêtres. Je ne dis pas qu’il faut le faire, je n’y ai pas réfléchi, je n’ai pas suffisamment prié sur ce point. Mais les théologiens en discutent, il faut qu’ils étudient.
Un exemple est le père Lobinger... Lui était un fidei donum, en Afrique du sud... Il est déjà âgé. Je donne cet exemple pour souligner les points où on doit le faire.
...


On peut réfléchir aussi au fait que le temps de formation est de plusieurs années (donc pas de telles ordinations possibles avant longtemps de toute façon), que des prêtres viennent en France de pays où il y a nettement moins de manque de prêtres, qu'il n'y a aucune preuve que l'ordination d'hommes mariés empêcherait les abus en question, que l'épouse et les enfants ont besoin de l'époux et du père etc ...

Il y a aussi l'enseignement de l'Eglise catholique :

http://w2.vatican.va/content/paul-vi/fr/encyclicals/documents/hf_p-vi_enc_24061967_sacerdotalis.html

...

SACERDOTALIS CAELIBATUS
LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PAUL VI
SUR LE CÉLIBAT SACERDOTAL
 
Aux Evêques
A ses confrères dans le sacerdoce
et aux fidèles du monde catholique tout entier

...


Confirmation de la valeur du célibat

14. Nous estimons donc que la loi du célibat actuellement en vigueur doit, encore de nos jours et fermement, être liée au ministère ecclésiastique; elle doit soutenir le ministre de l’Eglise dans son choix exclusif, définitif et total de l’amour unique et souverain du Christ, du dévouement au culte de Dieu et au service de l’Eglise, et elle doit qualifier son état de vie aussi bien dans la communauté des fidèles que dans la société profane.

...

Mariage et célibat dans la nouveauté du Christ


20. De par la volonté de Dieu, le mariage continue l’œuvre de la première création (Gen. 2, 18); assumé dans le plan total du salut, il acquiert, lui aussi un sens nouveau, une valeur nouvelle. De fait Jésus a restauré sa dignité originelle (Mt. 19, 38), lui a rendu hommage (cf. Jean 2, 1-11) et l’a élevé à la dignité de sacrement et de signe mystérieux de sa propre union avec l’Eglise (Eph. 5, 32). Ainsi les époux chrétiens dans l’exercice de leur amour mutuel et l’accomplissement de leurs devoirs spécifiques, dans la tendance à cette sainteté qui leur est propre, font route ensemble vers la patrie céleste. Mais le Christ, Médiateur d’une Alliance plus haute (Hébr. 8, 6), a ouvert un autre chemin où la créature humaine, s’attachant totalement et directement au Seigneur, exclusivement préoccupée de Lui et de ce qui Le concerne (1 Cor. 7, 33-35), manifeste de façon plus claire et plus complète la réalité profondément novatrice de la Nouvelle Alliance.

...



Sens ecclésiologique du célibat

Le célibat et l’amour du Christ et du prêtre pour l’Eglise

26. "Saisi par le Christ Jésus" (Phil. 3, 12) jusqu’à s’abandonner totalement à Lui, le prêtre se configure plus parfaitement au Christ également dans l’amour avec lequel le Prêtre éternel a aimé l’Eglise son Corps, s’offrant tout entier pour elle, afin de s’en faire une Epouse glorieuse, sainte et immaculée (cf. Eph. 5, 25-27).
La virginité consacrée des ministres sacrés manifeste en effet l’amour virginal du Christ pour l’Eglise et la fécondité virginale et surnaturelle de cette union, en vertu de quoi les fils de Dieu ne sont pas engendrés de la chair et du sang (Jean 1, 13).(10)

...


Dans l’Eglise d’Occident
36. A partir du début du IVe siècle, l’Eglise d’Occident, par suite des interventions de plusieurs conciles provinciaux et des Souverains Pontifes, renforça, développa et sanctionna cette pratique du célibat.(21) Ce furent surtout les Pasteurs et Maîtres suprêmes de l’Eglise de Dieu, gardiens et interprètes du patrimoine de la foi et de la pureté des mœurs chrétiennes, qu’on vit promouvoir, protéger et restaurer le célibat ecclésiastique aux différentes époques de l’histoire, même quand des oppositions se manifestaient dans les rangs du clergé lui-même et que le relâchement des mœurs dans une société en décadence ne favorisait guère les actes héroïques de vertu. L’obligation du célibat fut ensuite solennellement sanctionnée par le concile de Trente (22) et finalement insérée dans le Code de droit canonique (Can. 132, § 1).


...

Le fond du problème 49. On ne peut croire toute simplement que l’abolition du célibat ecclésiastique accroîtrait par le fait même et de façon notable le nombre de vocations: l’expérience actuelle des Eglises et communautés ecclésiales où les ministres sacrés peuvent se marier semble prouver le contraire. C’est surtout d’autres côtés qu’il faut chercher la cause de la diminution des vocations sacerdotales: par exemple, dans la perte ou l’affaiblissement du sens de Dieu et du sacré au niveau individuel et parmi les familles, dans le fait qu’on estime moins ou qu’on méconnaît l’Eglise comme l’institution qui apporte le salut par la foi et les sacrements. Il faut donc, dans l’étude du problème, aller aux éléments vraiment fondamentaux.

...

Le célibat n’est pas contre nature


53. D’après les acquisitions désormais assurées de la science, on n’a pas le droit de redire encore (cf. n. 10) que le célibat est contre-nature du fait qu’il s’oppose à des exigences physiques, psychologiques et affectives légitimes, auxquelles il faudrait nécessairement donner satisfaction pour permettre la complète maturité de la personne humaine. L’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gen. 1, 26-27), n’est pas composé seulement de chair et l’instinct sexuel n’est pas tout en lui. L’homme est aussi et avant tout intelligence, volonté, liberté: ces facultés le rendent supérieur à l’univers et obligent à le regarder comme tel; elles lui donnent de pouvoir maîtriser ses tendances physiques, psychologiques et affectives.

...


Le célibat et la maturation de la personnalité
56. Sans doute, le désir, naturel et légitime chez l’homme, d’aimer une femme et de fonder un foyer est-il dépassé par le célibat, mais il n’est pas dit que le mariage et la famille soient l’unique chemin menant à la maturation intégrale de la personne humaine. Au cœur du prêtre l’amour n’est pas éteint. Puisée à la source la plus pure (cf. 1 Jean 4, 8-16), exercée à l’imitation de Dieu et du Christ, la charité n’est pas moins exigeante et concrète que tout amour authentique (cf. 1 Jean 3, 16-18). Elle élargit à l’infini les horizons du prêtre, elle approfondit et dilate son sens des responsabilités - indice de maturité de la personne - et elle forme en lui, comme expression d’une paternité plus haute et plus large, une plénitude et une délicatesse de sentiments (35) qui sont pour lui une richesse surabondante.


...


Donné à Rome, près Saint Pierre, le 24 juin, fête de St Jean-Baptiste, de l’an 1967, le 5ème de Notre Pontificat.



Cf. aussi

https://www.infocatho.fr/le-celibat-est-la-reponse-et-non-le-probleme/


Le célibat est la réponse et non le problème


du père Carter Griffin, traduit par Bernadette Cosyn pour France Catholique :


De nombreux catholiques, même parmi les plus croyants, semblent avoir renoncé au célibat des prêtres. A notre époque post révolution sexuelle, beaucoup voient le célibat comme un refoulement malsain des pulsions sexuelles, encourageant l’épidémie d’abus sexuels dans le clergé actuel. Selon cette ligne de pensée, si nous voulons nous débarrasser des abus sexuels commis par des prêtres, nous devons nous débarrasser du célibat.


C’est une solution qui, selon les mots d’un critique littéraire, est « géniale, plausible et complètement fausse ».


Le célibat n’est pas le problème.

Les abus sexuels commis par des membres du clergé ne sont pas plus causés par le célibat que les adultères ne sont causés par le mariage. Il y a violation de promesses sacrées dans les deux cas, promesses que le Seigneur s’est engagé à aider à vivre fidèlement. Pour le dire autrement, autoriser les prêtres à se marier ne protégerait pas des transgressions sexuelles. Le mariage n’est malheureusement pas exempt de scandales et d’abus sexuels.


Le problème n’est pas le célibat mais un célibat mal vécu. C’est le fait de prêtres ne vivant pas chastement. La réponse appropriée n’est pas de supprimer le célibat mais d’exiger que les prêtres, tout comme les gens mariés, soient à la hauteur de leur vocation.


En fait, le célibat lui-même est un don précieux et irremplaçable pour l’Eglise. Il est généralement défini de manière négative comme « absence de mariage ». Mais c’est un choix positif, une puissante façon d’aimer avec une unicité d’objectif et une ouverture de cœur sans égale. Il permet au prêtre de vivre sa paternité spirituelle avec force et efficacité


Les bénéfices spirituels du célibat sacerdotal ont enrichi l’Eglise et même la culture en général depuis des siècles. On abolirait ce célibat dans ce moment d’exaspération qu’on ne résoudrait pas le problème des abus sexuels mais en plus on priverait les générations futures des innombrables grâces de la paternité spirituelle qui nous parviennent par le célibat sacerdotal.


...

Bien sûr, de nombreux prêtres ayant des tendances homosexuelles ne sont pas coupables d’agressions sexuelles et vivent saintement.

Cependant, la grande majorité des abus sexuels commis par des prêtres consiste en abus homosexuels sur des garçons et de jeunes hommes.

Aussi controversée qu’elle ait été, la sagesse de la détermination de l’Eglise est devenue, avec le recul, claire comme de l’eau de roche. Ne pas l’avoir respectée a eu des conséquences désastreuses dans les vies de milliers de jeunes hommes durant plusieurs décennies.
Deuxièmement, depuis des années, les séminaristes ont reçu une formation terriblement inadéquate pour vivre un célibat chaste.
Selon le témoignage de prêtres formés durant ces années de bouleversement, principalement les années 70 et 80, les pratiques ascétiques et de vie intérieure nécessaires pour soutenir une chasteté saine n’étaient pas sérieusement inculquées.Beaucoup d’hommes ont même été ordonnés alors qu’ils avaient l’impression – fausse mais renforcée par des professeurs de séminaire – que l’obligation du célibat serait rapidement supprimée.


Dans certains séminaires, une culture dépravée de licence sexuelle parmi les séminaristes et même parmi les enseignants a corrompu des jeunes gens vulnérables ou a chassé de dégoût ceux qui cherchaient la vertu. Pour rendre les choses pires encore, dans plusieurs séminaires, la dissidence théologique et l’expérimentation liturgique étaient endémiques, conduisant à un double standard hypocrite que les hommes ont emporté avec eux dans la prêtrise.
...

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Mgr Wintzer en faveur de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés Empty Re: Mgr Wintzer en faveur de l’ordination sacerdotale d’hommes mariés

Message par koeman Mer 20 Mar 2019 - 17:10

merci beaucoup territoire en héritage j'ai aussi trouvé ceci très beau

Prêtres mariés : l’abbé Laguérie répond à Mgr Wintzer
16 MARS 2019
 
Le supérieur de l’Institut du Bon Pasteur répond à l’archevêque de Poitiers :
Je connais assez bien Mgr Wintzer, Archevêque de Poitiers, dans le diocèse duquel j’ai habité presque deux ans. Portant beau, avec son mètre quatre-vingt-dix, affable et souriant, Il avait dû m’accueillir contraint et forcé parce que, SDF à l’époque, j’étais néanmoins en règle avec la République. Quoique baptisé et chrétien, confirmé et prêtre de Jésus-Christ bien avant lui, il avait donc précisé qu’il m’accueillait « comme citoyen français ». Vous allez comprendre pourquoi mais je lui en garde quand même une belle reconnaissance… Il m’avait même donné les facultés, ainsi qu’à mon secrétaire notre sympathique abbé Billot, mais uniquement dans la maison que j’occupais ; je pouvais donc confesser partout sur la terre, sauf à Rome où il faut une faculté spéciale, et dans le diocèse de Poitiers, à l’exception de cette bénie maison.
Il aurait pu envisager d’utiliser ces deux nouveaux résidents prêtres pour quelque apostolat dans un diocèse sinistré, non point par lui d’ailleurs mais par une kyrielle de ses prédécesseurs. Point du tout. Il avait déjà dans son diocèse une douzaine de prêtres en soutane qui le tracassaient fort. Ou encore recréer le séminaire diocésain disparu de belle date ? On sait depuis qu’il est plus facile, dans certains diocèses de France (que je ne nommerai pas) d’obtenir une paroisse si vous êtes un criminel prédateur que si vous célébrez en latin…
Il fallait pourtant trouver une solution à la désertification sacerdotale effrayante des diocèses de province ; et ce souci honore l’Archevêque de Poitiers puisque son proche voisin académicien attendait de ses vœux une église sans prêtres. C’est à présent chose faite, ou à faire rapidement, il faut envisager rapidement d’ordonner des hommes mariés : telle est la trouvaille de Mgr Wintzer. Du moins est-il le premier à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas depuis longtemps.
Attention aux mauvaises langues ! Il ne s’agit nullement de pouvoir marier des prêtres déjà ordonnés. Ils ont signé, promis, juré ; ils n’avaient qu’à réfléchir avant, ne pas entreprendre de bâtir une tour dont ils n’avaient les ressources nécessaires. N’allons pas donner à ces pauvres âmes, déjà travaillées par toute sorte de phantasmes (Cf. ci-dessous) l’espoir chimérique de convoler en justes noces. Pas de cela chez nous, pour l’heure du moins.
Car cette première restriction est très inconfortable, j’allais dire intégriste, notons-le. S’il n’y a aucune objection dans le sacerdoce lui-même à ce qu’on soit uniment prêtre et marié, pourquoi admettre qu’on soit ordonné étant marié et refuser qu’on se marie étant prêtre ? C’est donc simplement un déroulé historique malchanceux. « Le temps ici, monsieur, ne fait rien à l’affaire » aurait dit notre vieux Molière. Si l’on peut ordonner des gens mariés pourquoi ne pas marier les prêtres. « Ils ont promis », dit l’Archevêque de Poitiers qui feint d’ignorer que l’Eglise aurait parfaitement le pouvoir de les délier de cette contrainte ; comme elle le fait déjà trop souvent, hélas… Mais venons-en au fond.
Je ne discute pas l’argument de la cause finale, simple bon sens mathématique : cela permettrait « de mailler le territoire où de très nombreuses églises n’ouvrent leurs portes que pour les enterrements ». Il est même à noter comme exceptionnel qu’un évêque résidentiel s’alarme (je crois que c’est une première) de la désertification sacerdotale de nos campagnes. Bravo, oui bravo. Je constate que cette désolation n ‘est évoquée enfin qu’à la rescousse de l’ordination d’hommes mariés…
La formation de ces hommes (il faut six années d’études et presque le double souvent pour former les prêtres actuels, célibataires) ne fait pas problème à Mgr Wintzer. « Un enseignement spécifique pour ces nouveaux représentants de l’Eglise ne relève pas de l’utopie ». Puisqu‘on vous dit que c’est possible c’est que ça l’est, circulez. Je me permets de faire simplement observer à S. Excellence que ces gens-là sont mariés ; par conséquent ils ont une femme qui, même sobre et modeste, peut prendre quelque temps et un peu de sous. Que s’ils respectent « Humanae vitae » il se peut aussi qu’ils aient une progéniture garnie qui, elle aussi, demande soins, temps et argent. Que par conséquent Ils ont une situation et un métier convenable. Les cours du soir pendant six ans pourraient mettre à mal un équilibre familial assez précaire sans cette nouvelle perspective. Mais bon, ce n’est pas utopique puisque c’est possible et ce n’est point impossible puisque ce n’est pas utopique. Molière me revient à l’esprit dans les grades obtenus par Argan, le malade imaginaire devenant médecin :
Mihi a docto Doctore
Domandatur causam et rationem quare
Opium facit dormire :
A quoi respondeo,
Quia est in eo
Virtus dormitiva,
Cujus est natura
Sensus assoupire.

Mais là où je dis que l’Archevêque déraille complètement, c’est dans ses deux derniers arguments ; écoutez plutôt !
« Cela casserait l’image du prêtre qui se perçoit en homme sacré et de pouvoir ». Voilà le mal absolu, impardonnable, insupportable. C’est cette déformation qui explique les viols (oui, vous avez bien lu : il s’agit des viols commis par des prêtres !) car elle est liée « A des déséquilibres psychologiques renforcés par cette aura de sacré qui entoure le prêtre ». Vous cernez-bien la pensée de l’Archevêque ? C’est le caractère sacré du prêtre et l’autorité qui en découle qui, dans un célibat mal vécu, engendre les débordements sexuels et les turpitudes qui défrayent la chronique ! Et leur mariage résoudrait tout, naturellement.
Nous pensons très exactement le contraire depuis 2000 ans : c’est quand le prêtre respecte son caractère ô combien sacré et la redoutable responsabilité qui pèse sur ses épaules qu’il vit bien, se respecte lui-même et respecte ses ouailles, évidemment. En désacralisant le prêtre (et de quel droit ?) vous augmenteriez encore la bacchanale scandaleuse et la risée spectaculaire dont vous donnez l’exemple depuis le concile. Il faudrait enfin que vous ouvriez les yeux sur les causes véritables de cette anarchie morale et la puanteur nauséabonde qui déferlent. Vous avez profané le prêtre, en avez fait un accompagnateur social ou un agitateur socio-politique, vous lui avez enlevé le sacré à tous les étages (formation, séminaire, bréviaire, prières, messe, ordinations, doctrines, philosophie, théologie, patristique, magistère, langue sacrée, etc.) et vous vous étonnez qu’à présent il vive comme tout le monde. Si le prêtre est « comme tout le monde » pourquoi ne devrait-il pas vivre « comme tout le monde », c’est-à-dire fort mal. Et vous voulez lui ôter le dernier rempart du sacré qui l’entoure encore : son mystérieux célibat !
Saint Jean Chrysostome, lui, répète dans son traité du sacerdoce que le prêtre doit être élevé au-dessus du laïc comme le ciel est élevé au-dessus de la terre, rien moins. Saint Pie X (Haerent animo) appelle la virginité « La plus belle parure de notre ordre » (sacerdotal). Votre argument complètement usé que les premiers apôtres étaient mariés est simplement grotesque. Quand parait le Christ-Jésus le célibat et la virginité n’existent pas puisque c’est Lui (et sa mère d’abord) qui les a inventés. Jésus choisit donc forcément ses apôtres parmi la gente mariée. Et comment faire autrement ? Mais sa prédication toute entière et plus encore son exemple incitent justement à s’affranchir de ce joug. Certains le comprendront tout de suite, comme Jean, Etienne, Paul, Barnabé et bien d’autres. Croyez-vous sérieusement que Pierre a emmené à Antioche puis à Rome son épouse ? Thomas la sienne en Indes ? Saint Paul explique (1 Cor 7, 1 et 7) qu’il est bon pour un homme de ne pas toucher de femme et qu’il voudrait à cet égard que tous les hommes fussent comme lui. Il explique aussi que les apôtres ont coutume d’amener avec eux une sœur (c’est-à-dire une chrétienne et non une épouse) pour les aider. Mais puisque vous pensez que le grand Saint Paul est un grand misogyne et que son « écharde dans la chair et les soufflets de Satan » pourraient bien être quelque perversion inavouable (vous vous arrangerez avec lui, n’est-ce pas Michel Onfray qui recopie bêtement Celse ?), relisez le Seigneur Lui-même (Mat 19, 12) :
« Il est des eunuques qui le sont de naissance »
« Il en est qui le sont devenus par la main des hommes »
« Il en est d’autres qui se sont fait eunuques eux-mêmes pour le Royaume des Cieux »
« Que celui qui peut comprendre comprenne » (Vous n’en êtes plus capables, semble-t-il)

La question du célibat ecclésiastique n’est d’ailleurs pas morale ni dogmatique mais spirituelle et théologique et c’est pourquoi ce monde hédoniste, consumériste, individualiste, égoïste n’y peut plus rien comprendre. De quoi se mêle-t-il d’ailleurs ? Le prêtre est marqué dans son âme, pour l’éternité, du caractère ineffaçable de ministre de J-C (et non point de fonctionnaire). Il est le prolongement ontologique du Christ-Prêtre puisque que le Saint Esprit a marqué son âme de cette puissance sacerdotale qui lui permet de célébrer le sacrifice du Christ comme son instrument indispensable et de remettre les péchés, pouvoir essentiellement divin. Bien plus, il participe à cette grâce intime qui fait que le Christ est Christ, prêtre, pontife entre Dieu et les hommes, celle du mystère de l’Incarnation par laquelle l’humanité du Christ subsiste dans la personne du Verbe, la « Grâce d’union ». Il y a entre le sacerdoce des fidèles et celui des prêtres non point une différence de degré mais de spécificité. Et vous voudriez que cet homme-là soit comme les autres et dût prendre femme ! Aveugles conducteurs d’aveugles.
Ce que les païens eux-mêmes décèlent confusément vous ne le voyez même-plus. Ils perçoivent comme à tâtons le caractère sacré du prêtre catholique, radicalement différent en cela de tout autre ministre. Un pasteur luthérien ou anglican n’est qu’un prédicateur de la parole, plus ou moins habile. Un prêtre catholique est le sacrement du Christ, vivant et vrai, son icône, ses mains et même sa personne prolongées.
Ah, j’allais oublier un argument décisif ! Les orientaux, parfois même uniates, font comme cela et acceptent des prêtres mariés… Pourquoi pas nous ? Merci bien. Je n’hésite pas à dire que l’Eglise d’orient a été bien moins fidèle à l’Evangile que nous au cours de l’ histoire, que c’est là la cause de ses misères, que si elle n’avait pas ordonné d’hommes mariés elle se porterait beaucoup mieux et qu’elle aurait bien mieux résisté comme nous à tous les envahisseurs, qu’ils soient musulmans ou communistes. Alors vouloir nous aligner sur cette église moribonde : non merci. « Plutôt le turban que la tiare » lit-t-on sur quelques monastères du mont Athos…
Dernière salve de Mgr Wintzer : « Les hommes de Dieu doivent obéir à la justice des hommes de leur pays (…) On n’est pas des hommes sacrés au-dessus des lois, nous sommes des citoyens comme les autres, des justiciables comme n’importe qui ».
J’avoue ne pas comprendre ce que fait là cette admirable expressions « les hommes de Dieu » après ce que nous venons de subir et ce qu’il nous reste à entendre ? C’est quoi ces « Hommes de Dieu » qui n’ont aucun caractère sacré, sont des citoyens comme les autres ? Sans doute l’expression est reprise du grand Saint Paul (1 Tim) « Ô homo Dei » admirable et qui dit encore le caractère sacré de l’évêque Timothée, encore un célibataire ordonné par l’Apôtre. Pris dans quelque turpitude extrême ce citoyen lambda redevient brusquement un homme de Dieu ; bizarre non ?
Mgr Wintzer revient sur sa thèse chérie de l’homme comme les autres sous l’aspect pénal duquel chacun convient aujourd’hui. Encore découvre-t-on un peu tard qu’un prêtre qui s’adonne à de pareilles crimes (viols ou pédophilie) doit être puni bien plus que les autres, à raison justement du caractère sacré qu’il a violé. Il y avait autrefois le privilège du for qui exemptait les clercs d’un jugement civil et ne les rendaient justiciables que des tribunaux ecclésiastiques. En supprimant ce privilège l’Eglise s’est interdit de juger elle-même ses membres et les a abandonnés au tribunaux de droit commun. Elle le faisait pourtant très bien et il ne se trouvait pas d’évêque pour tolérer les monstruosités actuelles de ses ministres. Il y avait même une cérémonie de dégradation, publique et infamante pour le délinquant. Mais depuis 60 ans les clercs délinquants pouvaient œuvrer en toute impunité : l’Eglise étouffait les affaires scabreuses et l’état n’osait pas (encore) y mettre son nez, pensant faussement que les évêques faisaient encore leur travail. (Canoniquement ce privilège du for a été aboli par le CIC de 1983, même s’il était de fait aboli bien avant. Les réductions à l’état laïc étaient généralement à la demande des sujets et non point infligées à titre pénal.
Et comme la morale de Michel Polnareff sur l’air bien connu du « On ira tous en paradis » régnait en maître, avec pour seule limite l’éphémère rempart des droits de l’homme, les crimes impunis, pourtant très bien connus, se sont multipliés à outrance. Ils submergent aujourd’hui l’Eglise. Chaque jour nous apporte son lot de faits nouveaux à tous les niveaux insoupçonnables de la hiérarchie. Que faire donc devant les fruits sordides et nauséabonds de l’aggiornamento triomphant des années 60 ?
Ordonner prêtres des hommes mariés pour canaliser leur libido intempestive et… tout ira mieux ! La crise sera tôt endiguée et merci au vaillant promoteur de la cause salvifique.
Je me permets, pour finir en souriant, quelques conseils de vieux prêtre à ces futurs élus et à leurs essayistes. Ne pas les prendre trop jeunes de peur que leur libido n’ait pas dit son dernier mot et ne vous joue quelque vilain tour. Presbytéros veut dire ancien et ne vous précipitez pas. Avec cette relève de vieillards on va rajeunir la moyenne d’âge du clergé : 72 ans. Pour leurs études pensez à des bourses puisque leur vie professionnelle sera forcément mise à mal. Veillez aussi à la qualité exceptionnelle de leurs épouses, qu’elles n’aillent point extorquer sur l’oreiller quelque secret de confession qui les turlupine. Si quelque sainte âme, à Dieu ne plaise, s’attachait quelque peu trop à eux, comme il arrive immanquablement, que madame n’en sache surtout rien ; ordonner des hommes mariés est chose difficile mais que faire de ces mariés prêtres divorcés ?
Et si vous relanciez plutôt vos séminaires, avec soutane et latin et chasteté ? Essayez, je vous dis que ça fonctionne. Mais surtout, dites leurs que Jésus Christ le vaut bien et ne les décevra pas.
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Message par tlig77 Mar 2 Avr 2019 - 15:09

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Message par Joannes Maria Jeu 4 Avr 2019 - 7:24

Parfaitement cher ami, toujours très juste. Dieu soit béni. Maranatha !
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