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Question au père Nathan à propos de la garde du tombeau de Jésus enseveli Bannie10

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Question au père Nathan à propos de la garde du tombeau de Jésus enseveli

3 participants

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Question au père Nathan à propos de la garde du tombeau de Jésus enseveli Empty Question au père Nathan à propos de la garde du tombeau de Jésus enseveli

Message par Ami de Saint Bernard Mar 18 Déc 2018 - 16:30

Jusqu'à ce jour je pensais que quand selon Saint Mathieu, les grands prêtre et les pharisiens sont venus faire part à Pilate de leur crainte que le corps de Jésus soit enlevé pour faire croire à sa mort durant les trois jours après sa mort,
la réponse de Pilate " Vous avez une garde, allez et prenez vos sûretés comme vous l'entendez" il faisait allusion à la garde juive du temple

et s'il fallait lire "vous avez" comme "je vous donne une garde (romaine)" qu'en pensez vous, est ce que cela changerait quelque chose pour la suite des événements?

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Message par Père Nathan Mar 18 Déc 2018 - 20:04

Anne Catherine Emmerich
ON MET DES GARDES AU TOMBEAU DE JÉSUS

Question au père Nathan à propos de la garde du tombeau de Jésus enseveli 7_glo_2Pilate leur dit : “Vous avez une garde, faites garder le tombeau comme vous l'entendrez”. Il leur donna pourtant Cassius, qui devait tout observer et lui faire un rapport exact de ce qu'il verrait. Je les vis sortir de la ville au nombre de douze, avant le lever du soleil : les soldats qui les accompagnaient n'étaient pas habillés à la romaine ; c'étaient des soldats du Temple. Ils avaient des lanternes placées sur des perches, afin de tout voir malgré la nuit, et de s'éclairer dans l'obscurité du caveau sépulcral. ....


 et les gardes se postèrent en face de la porte extérieure (du tombeau scellé): cinq a six hommes à tour de rôle. Cassius ne quitta pas son poste ; il se tenait ordinairement assis ou debout devant l'entrée du caveau, de manière à voir le côté du tombeau où reposaient les pieds du Sauveur. Il avait reçu de grandes grâces intérieures et l'intelligence de beaucoup de mystères. N'étant pas accoutumé à se trouver dans cet état d'illumination spirituelle, il resta presque tout le temps dans une sorte d'enivrement et n'ayant pas la conscience des objets extérieurs. Il fut entièrement transformé, devint un nouvel homme, etc ...



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Message par Ami de Saint Bernard Jeu 20 Déc 2018 - 15:27

Ah, merci Père Nathan, c'est bête mais quand on a le temps de cogiter, trop fatigué pour faire autre chose, on se pose des questions qu'on n'imaginait même pas avant "Il leur donna pourtant Cassius, qui devait tout observer et lui faire un rapport exact de ce qu'il verrait."
je suppose qu'il a dû subir de fortes pressions s'il était dans l'état d'esprit rapporté par Catherine Emmerich pour ne pas démentir la fable montée après sur le corps enlevé quand les gardes dormaient, la sainte visionnnaire en a-t-elle parlé ensuite,

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Message par Ami de Saint Bernard Jeu 20 Déc 2018 - 15:33

autre élément pas en question mais en réflexion
la sainte Verge Marie a été conçue sans le péché originel
je n'avais jamais réfléchi que cela l'a placée dans la situation d'Eve et d'Adam avant leur chute
c'est à dire que si Eve a péché personnellement, la pure Marie aurait pu aussi durant sa vie bourrée d'épreuves et de chagrins, elle ne l'a pas fait, légant son fiat à ses enfants, je n'en suis que plus admiratif envers ELLE.

Ami de Saint Bernard
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Message par Marmhonie Sam 22 Déc 2018 - 1:08

Cela ne changeait rien.

Quand on lit l'exemplaire que St Irénée apporta sur Lyon des originaux en sa possession des quatre évangiles, il avait un original de Saint Luc plus précis, qu'on retrouve dans ce qu'il en reste dans le Codex Cantabrigensis. Il est dit qu'au premier jour, les Marie viennent et voient la pierre que "20 hommes" pouvaient juste faire rouler. Et elles se demandent qui va bien pouvoir leur faire rouler cette pierre du tombeau ?

Or ce nombre 20 est celui des servants pour ouvrir la porte du saint des saints du Temple. Ce savoir si précieux est une référence que les premiers disciples, tous juifs, connaissaient donc.

La garde, selon ce codex le plus ancien de Luc, bilingue avec la copie grecque d'une psalmodie rythmée araméenne dont la forme est gardée en grec, ce qui rend ce texte grec de ce codex si étrange, cette garde donc, qu'elle fut romaine ou au service du sanhédrin, était comme un sceau officiel en cas de résurrection. Le sanhédrin pourrait alors dire avec ces soldats qu'il suffisait d'acheter si besoin, une toute autre version que la réalité possible d'avoir véritablement tué le vrai Messie.

Comprenez-vous ? Luc d'origine, signale que le tombeau de Joseph d'Arimathie, membre du sanhédrin, offre son sépulcre neuf pour le Christ, qu'il croit, lui, être vraiment le Messie. Sa pierre qui ferme ce tombeau neuf est testamentaire bien plus que la filouterie des autres membres du sanhédrin qui rusèrent si ce Jésus était vraiment le Christ.

Vous m'objecterez que personne ne pouvait deviner avec tant de certitude que ce Jésus fut le Christ. Et pourtant, le premier jour de la semaine précédente, tout Jérusalem l'accueillit comme le Messie ! Et pourtant, Jésus ne fit que prédire sa mort et sa résurrection !

Selon Luc dans son texte au plus proche de l'original, celui du codex Cantabrigensis, cet arimathéen avait offert le tombeau neuf pour son Messie. Et non pour sa famille...

20 hommes pour rouler la pierre ronde du tombeau du Christ
On retrouvera cela à la fin de Luc, quand les femmes voient la pierre du tombeau roulée, lors que dans le codex Bezae il est noté qu'il fallait être 20 hommes pour la rouler. Or ces 20 hommes, sont le nombre exact des serviteurs du temple pour en ouvrir la porte du Saint des Saints ! Vertigineux !

Codex Bezae, Luc 23-53 !
Luc 23-53 : "και καθελων ενετυλιξεν τo σωμα του Iηυ εν σινδoνι,
και εθηκεν αυτoν εν μνημειω λελατομημενω ου ουκ ην ουπω ουδεις κειμενος. Kαι θεντος αυτου επεθηκεν τω μνημειω λειθον oν μoγις εικοσι εκυλιον"

Traduction : Et après l'avoir déposé, il enveloppa le corps de Jésus dans une étoffe de lin et le mit dans un tombeau creusé dans le roc où personne encore n'avait été couché. Et l'ayant mis, il posa sur le tombeau une pierre que péniblement, à vingt ils roulaient.
Ce passage est perdu dans les autres codex qui ont choisi une voie simple sans plus de liens avec les précisions sur les rites du second Temple. Luc sait qu'il faut 20 hommes pour en ouvrir la dernière porte du Saint des Saints, un grec n'en sait rien.

Un tombeau taillé dans le roc
Ce n'est plus une sépulture chez Luc.
Selon les coutumes bibliques (Exode 21-33, 2Ch 26-10,  Né 9-25, Is 22-16) , le tombeau était creusé à la manière d’un puits ou d’une citerne. Luc différenciait bien mnêmeiô, le tombeau, de mnêma, la sépulture ou le mode d’ensevelissement.  

- Et l’ayant mis, il apposa sur le tombeau une pierre qu’ils roulaient péniblement à vingt.
Une précision, retenue par aucun des parallèles et qui fut ensuite  oubliée, gommée dans les manuscrits successifs, mis à part la série f13 et quelques autres. Un lien est à faire avec les portes du Temple, selon la relation de Flavius Josèphe : “la porte orientale de la cour intérieure, qui était en bronze et tout à fait massive, que vingt hommes le soir fermaient avec peine” (Guerre des Juifs,VI,293)

Une pierre qu’ils roulaient péniblement à vingt
Comment un grec aurait-il pu savoir que c'est l'exacte description des prêtres sacrés du temple d'Hérode le Grand, dans sa dernière porte de pierre, qui ouvre au Saint des Saints, là où descend YHWH ? Là où est l'Arche d'Alliance ?
Chabert d'Hyère signale qu'en constituant le corpus canonique du Novum Testamentum autour du V siècle, les sources écrites ont été harmonisées pour être accessibles à tout le monde, juifs et non-juifs qui ignorent tout de la liturgie sacrée des grands prêtres du Temple d'Hérode.

Ici, seul le Codex Bezæ donne cette information cruciale, c'était la pierre du Saint des Saints, celle où vient YHWH. Autrement dit, non seulement Jésus est Dieu, mais Il vient en homme engendré, non pas créé, et ayant pour les humains condamnés à mort par le péché originel, vaincu la mort : Il est ressuscité !

Croyez-vous qu'une garde de pacotille, ou une armée entière pouvait arrêter le Messie de Dieu ?
Jean 18, 36 : "Jésus répondit : "Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici."
Jean 19, 11 :"Jésus lui [Pilate] répondit: "Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi, si cela ne t'avait été donné d'en haut."
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