Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est-ce qu'un évêque ?  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est-ce qu'un évêque ?  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Qu'est-ce qu'un évêque ?

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un évêque ?  Empty Qu'est-ce qu'un évêque ?

Message par Isabelle-Marie Dim 14 Oct 2018 - 20:25

Qu'est-ce qu'un évêque ?

C'est la question que pose le journaliste de la revue "L'homme nouveau" à Mgr Rey, l'évêque de Fréjus-Toulon

Quelques extraits :

"L'Eglise existe pour ce qui n'est pas encore l'Eglise et qu'elle doit récapituler en son sein. C'est cette vision universelle qui habite mon cœur, fonde ma mission et mon engagement…

Père, frère, époux, l'alliance que je porte, l'anneau pastoral signifie mon lien particulier avec une Eglise que le Seigneur m'a confiée, dans lequel se déploie ma paternité et tout ce qui touche cette Eglise me touche, tout ce qui la blesse me blesse.

Il y a vraiment une union profonde, une alliance nuptiale que j'essaye de déployer et de vivre, à la mesure de la grâce qui m'est donnée…

Le cléricalisme...c'est un détournement de la mission d'autorité que je dois assumer pour se fixer dans une posture de domination, de donneur de leçons. Ca renvoie aussi à des questions fondamentales. Celui qui exerce une autorité doit avoir une dignité de vie, une exemplarité pour pouvoir dire aux autres : ce que je vous propose, j'essaye de le vivre...on se situe vraiment comme frère…

C'est ce triple positionnement, père, époux, frère, qui pour moi est sur une ligne de crête, définit mon rapport à l'Eglise..."


La Nouvelle Evangélisation initiée par le Pape Jean-Paul II...le bilan…?

"...Des crises ont traversé notre société qui remontent loin dans le passé. C'est un véritable défi effectivement aujourd'hui, dans notre société atomisée, sécularisée de pouvoir annoncer la foi…

En même temps que le monde semble sur un certain nombre de points s'écarter, s'éloigner de l'Eglise ;l'Eglise est marginalisée, les communautés sont souvent asséchées ; en même temps il y a des dynamismes, il y a des attentes, il y a des quêtes spirituelles et c'est par là qu'il nous faut commencer…

il y a deux regards : le verre à moitié vide et à moitié plein. Moi je pense fondamentalement : l'être humain est défini par une quête de Dieu. Il y a un grand vide qui est en nous et qui a la forme de Dieu. Et le fait que des gens s'éloignent, ne vont plus à l'Eglise etc. va les conduire dans des impasses mais en même temps il y a en eux cette attente, parfois ce cri qui à un moment ou un autre, va les ramener au Christ et à son Eglise.

Et c'est construire un peu les canalisations, les points de contact avec ces gens qui sont parfois très très loin.

J'ai la chance comme beaucoup d'évêques de voir des catéchumènes adultes. C'est extraordinaire la beauté de ces témoignages. Ils ne sont pas très nombreux par rapport à tous ceux qui ne vont plus à l'Eglise, tous les enfants qui ne sont plus catéchisés mais ces quelques personnes témoignent d'un retour vers la maison du Père qui est magnifique ! Si ça marche pour eux, ça peut marcher pour d'autres."


Sur la pédophilie :

"...L'Eglise est en train de se réformer...ce travail de conversion que nous proclamons, nous proposons la conversion du monde à Dieu, en accueillant, découvrant sa bonté et sa miséricorde, sa vérité ;
ce travail de conversion commence par nous-même, à l'intérieur de nous-même. Ça nous renvoie à un travail spirituel mais aussi à des décisions pratiques…

il y a une dimension profonde de souffrance bien sûr ; elle accouche d'un monde meilleur…

C'est un travail que j'essaye de vivre avec d'autres, à partir de la prière, d'une mission que je n'ai pas choisie, que le Seigneur m'a confiée…"



https://www.hommenouveau.fr/2640/religion/parole-de-verite---bravec-mgr-rey-eveque-de-frejus-toulon.htm


Dernière édition par Isabelle-Marie le Lun 12 Nov 2018 - 13:50, édité 1 fois
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un évêque ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'un évêque ?

Message par Isabelle-Marie Lun 12 Nov 2018 - 13:46

Ce documentaire passe en ce moment sur KTO

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un évêque ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'un évêque ?

Message par Isabelle-Marie Lun 12 Nov 2018 - 23:36

Qu'est-ce qu'un évêque ?  Stjosa10
saint Josaphat

"L’évêque, c’est un « serviteur », « humble et doux », et non pas un « prince » rappelle le pape François dans son homélie pour sa messe matinale, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican, ce lundi 12 novembre 2018, fête de S. Josaphat (1584-1623), évêque de Polotsk, aujourd’hui en Biélorussie,  et martyr. Une synthèse rapportée par Vatican News.

« C’est la Parole de Dieu qui proclame que l’évêque doit être un serviteur humble et doux, pas un prince »: « ce n’est pas une nouveauté post-conciliaire, mais cela remonte aux débuts de l’Église quand celle-ci s’est rendue compte qu’elle devait s’organiser»

« Dans l’Église, on ne peut mettre de l’ordre sans ce type d’évêques », martèle le pape : ce qui compte devant Dieu, rappelle-t-il, ce n’est pas d’être « sympathiques » mais « l’humilité » et le « service ».

« Les choses doivent être organisées » dans l’Eglise, explique le pape François. C’était déjà la préoccupation du premier concile, à Jérusalem : les apôtres devaient « réfléchir » au « salut des non-juifs ».

A Tite, qui est en Crête, saint Paul rappelle, fait observer le pape, que « la première chose, c’est la foi ». Et puis l’évêque doit être un « administrateur de Dieu », et non de « biens » matériels ou du « pouvoir » : « L’évêque doit toujours se corriger en se posant cette question : suis-je un administrateur de Dieu ou un homme d’affaires ? »

Et, en tant qu’administrateur de Dieu, il doit se conduire de façon « irréprochable », souligne le pape François. Il fait observer que c’est déjà ce que Dieu demandait à Abraham : « Marche en ma présence et sois irréprochable ». Le pape y voit une parole « fondamentale », pour un « chef ».

Voici les défauts à éviter pour un évêque, insiste le pape François: il ne doit pas se montrer « arrogant », ni « orgueilleux », ni « colérique », ni « s’adonner aux boissons alcoolisées », et être attaché à « l’argent » : « Un évêque de ce genre, même s’il n’avait qu’un seuls de ces défauts  est une calamité pour l’Église ».

Et voilà les qualités à cultiver par l’évêque, à commencer par « l’hospitalité », et puis « être amoureux du bien », « raisonnable, juste, saint, maître de soi, fidèle à la parole qui lui a été enseignée ».

Le pape François a évoqué « les enquêtes conduites afin de nommer un évêque » pour affirmer que « ces questions devraient être posées, dès le début, pour savoir si d’autres évaluations doivent être menées ensuite ».

https://fr.zenit.org/articles/sainte-marthe-un-serviteur-pas-un-prince-portrait-robot-dun-eveque/
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un évêque ?  Empty Re: Qu'est-ce qu'un évêque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum