Education à l'écologie intégrale
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Re: Education à l'écologie intégrale
azais a écrit:Peut être quelque visiteur ou inscrit sur notre forum pourrait y faire un session s'il est interessé , voire s'il est proche de cette communauté ...dans le 72 ?
s'il ne se sent pas "armé" pour parler de l'animation immediate il trouvera ici de quoi s'instruire ....ou même interroger "ne serait il pas important que l'embryon soit traité au chapitre écologie humaine "intégrale " de l'Accadémie? "
( aller sur onglet "recherche" avec comme mots clés "animation immediate " tout simplement)
il serait louable qu'un enseignement soit donné sur le miracle de notre conception, le Saint des Saints, à l'heure où l'ennemi de Dieu veut effacer Son image en nous. Prions pour que le Magistère infaillible de l'Eglise se prononce sur l'animation immédiate !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
Belle œuvre spirituelle, fraternelle et écologique, dans la lumière de "Laudato Si", comme une bouffée d'espérance bienvenue.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
SUPER !
merci pour cette abbaye de Bellegarde saint Marie du Désert et de l'association St Benoirt qui reçoit les clefs de cette abbaye cistercienne à qq km de toulouse , un beau projet d'accueil et de rassemblement des personnes fragiles de toutes sortes :personnes âgées, sdf, gens de la galère qui vivront ici ensemble et viendront via les associations qui les accompagnent et les encouragent là où ils vivent mais isolés . Ici ils trouveront d'autres pauvres et construiront une vie de village (et d'auto suffisance agricole ? ) comme cela était lors de la fondation des monastères
merci pour cette abbaye de Bellegarde saint Marie du Désert et de l'association St Benoirt qui reçoit les clefs de cette abbaye cistercienne à qq km de toulouse , un beau projet d'accueil et de rassemblement des personnes fragiles de toutes sortes :personnes âgées, sdf, gens de la galère qui vivront ici ensemble et viendront via les associations qui les accompagnent et les encouragent là où ils vivent mais isolés . Ici ils trouveront d'autres pauvres et construiront une vie de village (et d'auto suffisance agricole ? ) comme cela était lors de la fondation des monastères
azais- MEDIATEUR
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Re: Education à l'écologie intégrale
SUPER !
merci pour cette abbaye de Bellegarde saint Marie du Désert et de l'association St Benoit qui reçoit les clefs de cette abbaye cistercienne à qq km de toulouse , un beau projet d'accueil et de rassemblement des personnes fragiles de toutes sortes :personnes âgées, sdf, gens de la galère qui vivront ici ensemble et viendront via les associations qui les accompagnent et les encouragent là où ils vivent mais isolés . Ici ils trouveront d'autres pauvres et construiront une vie de village (et d'auto suffisance agricole ? ) comme cela était lors de la fondation des monastères
merci pour cette abbaye de Bellegarde saint Marie du Désert et de l'association St Benoit qui reçoit les clefs de cette abbaye cistercienne à qq km de toulouse , un beau projet d'accueil et de rassemblement des personnes fragiles de toutes sortes :personnes âgées, sdf, gens de la galère qui vivront ici ensemble et viendront via les associations qui les accompagnent et les encouragent là où ils vivent mais isolés . Ici ils trouveront d'autres pauvres et construiront une vie de village (et d'auto suffisance agricole ? ) comme cela était lors de la fondation des monastères
azais- MEDIATEUR
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Re: Education à l'écologie intégrale
Belle émission sur l'écologie, la vie monastique et le sacerdoce, et oui "tout est lié" !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
Encore un très bel échange entre Edgar Morin et Pierre Rabhi, l'un a réfléchi sur la complexité, l'autre pratique la simplicité volontaire. De lui, cette citation :
"La puissance infinie de l’amour prôné par le Christ comme la plus grande énergie qu’un être humain puisse générer est à l’évidence la seule solution capable de redonner sens et pérennité à notre histoire."
"La puissance infinie de l’amour prôné par le Christ comme la plus grande énergie qu’un être humain puisse générer est à l’évidence la seule solution capable de redonner sens et pérennité à notre histoire."
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
Le droit à la différence reconnu pour l'animal mais pas pour l'homme ! à l'opposé d'une écologie qui se voudrait intégrale, plutôt qu'intégriste
merci @Josef Schovanec
merci @Josef Schovanec
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
Les initiatives inspirées de "Laudato Si" sont un chemin d'espérance et l'agroécologie est présentée dans cette émission comme une vraie solution aux problèmes de la faim dans le monde.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
le virus de l'indifférence ou la générosité à échelle variable... hélas quel remède ? Adorons Jésus-Christ qui est la source de l'Innocence dont l'animal peut-être nous renvoie la nostalgie.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
A t-on le droit d'être chrétien et de ne pas être écologiste ? La Bible est-elle responsable de l'appétit humain à dominer la nature ? Devons-nous nous convertir ? Quelques-unes des questions que pose Régis Burnet à un frère franciscain et un théologien.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
Quelle «conversion écologique» ?
Extraits d'un article du journal La NEF
"L’appel à la « conversion écologique » se nourrit de l’angoisse de l’effondrement. Il faut décrire une crise pour que naisse le sentiment de l’urgence écologique et avec elle l’appel à un changement radical de mode de vie, à un renversement des perspectives. Le vertige presque métaphysique qu’engendre la considération de la fragilité de la vie et de ses conditions d’existence semble donc entraîner une attitude religieuse.
Il est un des paradoxes de notre temps de chercher dans l’écologie la contradiction la plus ultime à sa frénésie technicienne. Comme si la consommation de graines de quinoa bio pouvait faire oublier à l’homme moderne son addiction aux nouvelles technologies... Cassandre aux prophéties apocalyptiques, Greta Thunberg a été consacrée comme prêtresse et pythie de ce nouvel ordre spirituel qui donne lieu à des manifestations publiques d’une ferveur inquiétante quand il ne fait pas usage de procédés vaudous ouvertement païens comme c’est le cas, par exemple, du sigle Demeter employé en viticulture....
Il semble que le rapport que l’homme entretient avec la Terre qui l’accueille et le précède mette au jour trois attitudes possibles qui engagent diversement l’individu.
L’écologie de surface
... de bonne conscience, nombriliste et pétrie d'incohérences.
[...]
Le consommateur qui mange des graines de quinoa et du soja venu du bout du monde en sortant de la salle de sport surchauffée peut ainsi à peu de frais se parer de bonnes intentions… L’attention portée à la qualité nutritionnelle d’aliments venus de la grande distribution ne fait que renforcer l’empire d’un système de culture et de consommation, peccamineux dans son essence même. Cette écologie n’éduque aucunement l’égoïsme du consommateur régi par son principe de plaisir mais pare ses pulsions d’un vernis vert. Il s’agit alors non d’une conversion de l’individu mais de l’exaltation de son désir. Il n’est pas étonnant que cette écologie d’apparat puisse culminer dans l’apologie de la PMA ou s’insurge parce que les perturbateurs endocriniens contenus dans les eaux de la Seine à cause de la pilule contraceptive rejetée par les Parisiennes provoquent un changement de sexe chez les poissons, tout en faisant la promotion de la « fluidité des genres » dans les petites classes. Le primat de l’individu aux dépens du Tout est ainsi la matrice de cette première imposture verte.
La « deep ecology »
Contrepied de cette conversion de surface, une seconde attitude ne s’y trompe pas qui se dénomme elle-même écologie profonde : « deep ecology ». Cette écologie malthusienne et culpabilisatrice, plus idéologique celle-là, fait triompher le Tout sur l’individu. L’humain y est de trop, il est un parasite, un pollueur en puissance qui ne peut que s’effrayer de son empreinte carbone et se doit de s’anéantir. Le nombre effrayant de recours à la vasectomie, nouveau visage de cette hydre à mille têtes qu’est la culture de mort, illustre la diffusion de cette thèse auprès du grand public.
[...]
L’écologie intégrale
La considération de la singulière vocation de l’âme humaine et des devoirs qui l’obligent envers la Création, qui n’a pas de droit mais vis-à-vis de laquelle elle a des devoirs, peut résoudre cette antinomie. L’homme n’est pas un animal comme les autres précisément parce que sa liberté le rend capable de prendre soin de la création qui lui est confiée peut-on répondre à l’antispéciste. L’écologie ne peut alors être choisie que de façon intégrale, c’est-à-dire en engageant toutes les dimensions de l’existence et en exigeant une cohérence. Cette réflexion, à laquelle invite la lumineuse encyclique du pape Francois, Laudato si, est donc tout à la fois une écologie de la nature, une écologie humaine et une écologie des peuples, chacun de ces trois ordres méritant que son équilibre soit préservé par l’application d’un principe de précaution. L’écologie, qui semblait dangereuse lorsqu’elle abolit toute transcendance pour spiritualiser la matière, prend sens si elle ouvre une voie franciscaine de pauvreté et de sobriété qui prenne soin de la maison commune en considérant la création comme image du Créateur, miroir de sa grandeur. La « conversion écologique » n’est donc première ni ontologiquement ni chronologiquement, elle est conséquence du choix de suivre le Christ, si bien que le modèle le plus abouti de la vie écologique est sans doute le monastère.
L'article en entier :
https://lanef.net/2021/04/29/quelle-conversion-ecologique/
Extraits d'un article du journal La NEF
"L’appel à la « conversion écologique » se nourrit de l’angoisse de l’effondrement. Il faut décrire une crise pour que naisse le sentiment de l’urgence écologique et avec elle l’appel à un changement radical de mode de vie, à un renversement des perspectives. Le vertige presque métaphysique qu’engendre la considération de la fragilité de la vie et de ses conditions d’existence semble donc entraîner une attitude religieuse.
Il est un des paradoxes de notre temps de chercher dans l’écologie la contradiction la plus ultime à sa frénésie technicienne. Comme si la consommation de graines de quinoa bio pouvait faire oublier à l’homme moderne son addiction aux nouvelles technologies... Cassandre aux prophéties apocalyptiques, Greta Thunberg a été consacrée comme prêtresse et pythie de ce nouvel ordre spirituel qui donne lieu à des manifestations publiques d’une ferveur inquiétante quand il ne fait pas usage de procédés vaudous ouvertement païens comme c’est le cas, par exemple, du sigle Demeter employé en viticulture....
Il semble que le rapport que l’homme entretient avec la Terre qui l’accueille et le précède mette au jour trois attitudes possibles qui engagent diversement l’individu.
L’écologie de surface
... de bonne conscience, nombriliste et pétrie d'incohérences.
[...]
Le consommateur qui mange des graines de quinoa et du soja venu du bout du monde en sortant de la salle de sport surchauffée peut ainsi à peu de frais se parer de bonnes intentions… L’attention portée à la qualité nutritionnelle d’aliments venus de la grande distribution ne fait que renforcer l’empire d’un système de culture et de consommation, peccamineux dans son essence même. Cette écologie n’éduque aucunement l’égoïsme du consommateur régi par son principe de plaisir mais pare ses pulsions d’un vernis vert. Il s’agit alors non d’une conversion de l’individu mais de l’exaltation de son désir. Il n’est pas étonnant que cette écologie d’apparat puisse culminer dans l’apologie de la PMA ou s’insurge parce que les perturbateurs endocriniens contenus dans les eaux de la Seine à cause de la pilule contraceptive rejetée par les Parisiennes provoquent un changement de sexe chez les poissons, tout en faisant la promotion de la « fluidité des genres » dans les petites classes. Le primat de l’individu aux dépens du Tout est ainsi la matrice de cette première imposture verte.
La « deep ecology »
Contrepied de cette conversion de surface, une seconde attitude ne s’y trompe pas qui se dénomme elle-même écologie profonde : « deep ecology ». Cette écologie malthusienne et culpabilisatrice, plus idéologique celle-là, fait triompher le Tout sur l’individu. L’humain y est de trop, il est un parasite, un pollueur en puissance qui ne peut que s’effrayer de son empreinte carbone et se doit de s’anéantir. Le nombre effrayant de recours à la vasectomie, nouveau visage de cette hydre à mille têtes qu’est la culture de mort, illustre la diffusion de cette thèse auprès du grand public.
[...]
L’écologie intégrale
La considération de la singulière vocation de l’âme humaine et des devoirs qui l’obligent envers la Création, qui n’a pas de droit mais vis-à-vis de laquelle elle a des devoirs, peut résoudre cette antinomie. L’homme n’est pas un animal comme les autres précisément parce que sa liberté le rend capable de prendre soin de la création qui lui est confiée peut-on répondre à l’antispéciste. L’écologie ne peut alors être choisie que de façon intégrale, c’est-à-dire en engageant toutes les dimensions de l’existence et en exigeant une cohérence. Cette réflexion, à laquelle invite la lumineuse encyclique du pape Francois, Laudato si, est donc tout à la fois une écologie de la nature, une écologie humaine et une écologie des peuples, chacun de ces trois ordres méritant que son équilibre soit préservé par l’application d’un principe de précaution. L’écologie, qui semblait dangereuse lorsqu’elle abolit toute transcendance pour spiritualiser la matière, prend sens si elle ouvre une voie franciscaine de pauvreté et de sobriété qui prenne soin de la maison commune en considérant la création comme image du Créateur, miroir de sa grandeur. La « conversion écologique » n’est donc première ni ontologiquement ni chronologiquement, elle est conséquence du choix de suivre le Christ, si bien que le modèle le plus abouti de la vie écologique est sans doute le monastère.
L'article en entier :
https://lanef.net/2021/04/29/quelle-conversion-ecologique/
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
« On abat toujours les arbres. On dit qu’on les conservera et sous un prétexte quelconque, en une heure hop, on les abat ni vu ni connu. Il y a toujours une bonne raison : les accès, les canalisations, les lignes électriques, la vue qu’ils bouchent, comme si la plus belle vue ce n’était pas celle d’un arbre. »
L’instituteur dans L’Arbre, le Maire et la Médiathèque d’Eric Rohmer
Là dans ce film le prétexte est d'installer une médiathèque, dont n'ont nul besoin ni désir les villageois mais voilà le maire est socialiste, avec des appuis à Paris, de l'ambition et des idées.
Tourné en 1993, par Rohmer, c'est une sorte de fable écologique mais avec un esprit assez prophétique des dégâts à prévoir, et constatés aujourd'hui : la destruction des paysages, de l'environnement, de l'agriculture, l'influence de l'idéologie en ces matières, et l'inquiétude à propos des générations futures.
Disponible sur Arte du 28/06/2021 au 25/09/2021. Merci à eux !
https://www.arte.tv/fr/videos/022013-000-A/l-arbre-le-maire-et-la-mediatheque/
L’instituteur dans L’Arbre, le Maire et la Médiathèque d’Eric Rohmer
Là dans ce film le prétexte est d'installer une médiathèque, dont n'ont nul besoin ni désir les villageois mais voilà le maire est socialiste, avec des appuis à Paris, de l'ambition et des idées.
Tourné en 1993, par Rohmer, c'est une sorte de fable écologique mais avec un esprit assez prophétique des dégâts à prévoir, et constatés aujourd'hui : la destruction des paysages, de l'environnement, de l'agriculture, l'influence de l'idéologie en ces matières, et l'inquiétude à propos des générations futures.
Disponible sur Arte du 28/06/2021 au 25/09/2021. Merci à eux !
https://www.arte.tv/fr/videos/022013-000-A/l-arbre-le-maire-et-la-mediatheque/
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
L'extraordinaire rencontre !
Le reportage entier, pour ceux que cela intéresse. Voilà des hommes qui éduquent notre regard bien peu respectueux envers la nature, quand par exemple, il rencontre ce lynx magnifique absurdement abattu quelques temps plus tard, de quel côté est la sauvagerie ?
Le reportage entier, pour ceux que cela intéresse. Voilà des hommes qui éduquent notre regard bien peu respectueux envers la nature, quand par exemple, il rencontre ce lynx magnifique absurdement abattu quelques temps plus tard, de quel côté est la sauvagerie ?
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
Pierre Rahbi, qu'il repose en paix fut un grand ami de la nature et homme de foi, mais sa mort nous enseigne aussi sur notre temps, selon Josef Schovanec.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
Rencontre avec "nos chers paysans" de France, conscients des dégâts qui ont résulté de l'agriculture de masse, et qui cherchent des solutions complémentaires ou alternatives.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
Comprendre
En quoi la défense de la vie de sa conception jusqu’à sa fin est-elle une question d’écologie intégrale ?
Si plus grand monde ne conteste l’urgence de la conversion écologique, l’écologie intégrale, dont on pourrait penser également qu’elle entraîne une adhésion unanime, est susceptible de compréhensions diverses et parfois divergentes. Elle est utilisée aussi bien par le pape François[1] que par la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, présidente de Génération Écologie[2] en des sens non superposables.
Il importe donc de préciser ce qu’elle recouvre dans le discours du pape François et comment elle intègre des questions bioéthiques qui ne sauraient lui être étrangères. La grande idée du Saint-Père est de ne pas restreindre le domaine de l’écologie à des considérations techno-scientifiques concernant la nature perçue comme un simple cadre de vie ou réalité en soi. Dit autrement, la crise environnementale ne peut être détachée de la crise sociale et du souci de l’homme dans la création. « Tout est lié ». Ce leitmotiv de l’Encyclique Laudato Sì, « intègre » donc dans la notion d’écologie bien plus que ce que l’on y met spontanément.
Dans son manifeste, Delphine Batho défend le droit à l’avortement et la procréation médicalement assistée. Le programme d’EELV inclut de son côté également la procréation sans père, ouvre le débat sur la GPA, promeut l’euthanasie ou le suicide assisté.
Pour l’Église Catholique, l’écologie intégrale inclut le respect de la vie de sa conception jusqu’à sa fin naturelle. Les discussions autour de la révision de la loi de Bioéthique en ce moment en débat pour la seconde lecture à l’Assemblée Nationale mettent en cause fortement non seulement des principes liés au respect de la vie, mais donc également à la conversion écologique.
La tribune publiée par les membres du groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France indique que « les menaces sont réelles : marché des tests génétiques, robotisation et intelligence artificielle sans contrôle suffisant, expérimentation sur des embryons chimères, sélection accrue des enfants à naître, filiation sans paternité, maternité sans gestation, marchandisation de la procréation. Plus que jamais, une vision audacieuse est nécessaire : grâce au « dialogue », qui est plus qu’un simple débat, développons une compréhension unifiée de la personne humaine en ses dimensions corporelle, psychique, sociale et spirituelle. Le corps n’est pas un matériau manipulable selon tout désir. Les liens humains fondamentaux ne sont pas configurables à volonté, fût-ce celle d’une majorité parlementaire[3]. » Il s’agit bien là d’une question écologique.
Selon le Pape François, le même mouvement consumériste tout-puissant accable la création, les pauvres et les migrants, et finalement tout homme dans ce qui le fonde en lui-même, au-delà de ce qui l’entoure. Car en réalité toutes les fragilités sont méprisées dans ce rapport de force permanent. L’eugénisme possiblement ouvert par la révision de la loi de bioéthique, les discours sur le suicide assisté ou l’euthanasie, la recherche sur l’embryon humain ou la PMA : il s’agit toujours d’utiliser le faible (ou de le supprimer) au profit du fort.
C’est bien pourtant un même mouvement qui veut protéger la création et ce qu’elle renferme de plus précieux, l’homme. L’homme n’est pas l’ennemi de la nature mais une de ses composantes et non la moindre. « Parce que la nature est une, on ne peut choisir Gaïa contre Gaëlle, les petits phoques contre les agonisants, les icebergs contre les trisomiques, les mangroves contre les migrants. Elle est intégrale comme l’Église est catholique, c’est-à-dire universelle : elle embrasse tout et tous, soucieuse de veiller à préserver la totalité de cette merveille ineffable qu’est la Création »[4].
Pour être intégrale l’écologie doit intégrer l’anthropologie. Comment imaginer que le principe de précaution qui prévaut en tout domaine susceptible de nuire à une création dont la complexité nous échappe toujours ne soit pas mis en oeuvre en ce qui concerne les recherches sur l’homme ? Comment se battre contre les OGM et accepter certaines modifications génétiques sur les embryons (« ciseaux génétiques » type Crispr- cas9) ? « Nous ne voulons pas d’une humanité génétiquement modifiée » se sont exclamés José Bové et Jacques Testard dans une tribune du Monde[5] ! Au-delà du risque de jouer à l’apprenti sorcier, du DPI-A permettant d’éliminer des embryons « non conformes » à l’euthanasie, n’est-ce pas toujours le plus fragile et le plus faible dont on se débarrasse ? « Puisque tout est lié, écrit le pape François, la défense de la nature n’est pas compatible non plus avec la justification de l’avortement. Un chemin éducatif pour accueillir les personnes faibles de notre entourage, qui parfois dérangent et sont inopportunes, ne semble pas praticable si l’on ne protège pas l’embryon humain, même si sa venue cause de la gêne et des difficultés [6]».
L’écologie intégrale renonce à « transformer la réalité en pur objet d’utilisation et de domination » (LS § 11). Si c’est notre Maison commune qu’il s’agit de préserver, comment ne pas concevoir qu’il faut préserver l’homme, tout homme, tous les hommes de tout ce qui est susceptible de les abîmer ? Et comment pourrions-nous respecter la nature si nous ne respectons pas la vie quand elle est le plus fragile : au début et à la fin ? N’est-ce pas alors que nous sommes le plus appelés à une vision non utilitariste, à une écologie intégrale ?
Le 27 juillet 2020
+P.-A. Bozo
Évêque de Limoges
[1] Pape François, Laudato Sì, 2015 (en particulier le chapitre IV « une écologie intégrale »)
[2] Delphine Batho, Ecologie intégrale, Le Manifeste, Ed. du Rocher, 2019
[3] Groupe bioéthique de la CEF, sous la présidence de Mgr d’Ornellas : « La bioéthique du monde d’après », 20 juillet 2020
[4] Gautier Bès, Figaro vox, 18 juin 2015
[5] 15 janvier 2020
[6] Laudato Sì, § 120
https://toutestlie.catholique.fr/comprendre/en-quoi-la-defense-de-la-vie-de-sa-conception-jusqua-sa-fin-est-elle-une-question-decologie-integrale/
En quoi la défense de la vie de sa conception jusqu’à sa fin est-elle une question d’écologie intégrale ?
Par Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges et membre du groupe Eglise et Bioéthique de la Conférence des évêques de France.
Si plus grand monde ne conteste l’urgence de la conversion écologique, l’écologie intégrale, dont on pourrait penser également qu’elle entraîne une adhésion unanime, est susceptible de compréhensions diverses et parfois divergentes. Elle est utilisée aussi bien par le pape François[1] que par la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, présidente de Génération Écologie[2] en des sens non superposables.
Il importe donc de préciser ce qu’elle recouvre dans le discours du pape François et comment elle intègre des questions bioéthiques qui ne sauraient lui être étrangères. La grande idée du Saint-Père est de ne pas restreindre le domaine de l’écologie à des considérations techno-scientifiques concernant la nature perçue comme un simple cadre de vie ou réalité en soi. Dit autrement, la crise environnementale ne peut être détachée de la crise sociale et du souci de l’homme dans la création. « Tout est lié ». Ce leitmotiv de l’Encyclique Laudato Sì, « intègre » donc dans la notion d’écologie bien plus que ce que l’on y met spontanément.
Dans son manifeste, Delphine Batho défend le droit à l’avortement et la procréation médicalement assistée. Le programme d’EELV inclut de son côté également la procréation sans père, ouvre le débat sur la GPA, promeut l’euthanasie ou le suicide assisté.
Pour l’Église Catholique, l’écologie intégrale inclut le respect de la vie de sa conception jusqu’à sa fin naturelle. Les discussions autour de la révision de la loi de Bioéthique en ce moment en débat pour la seconde lecture à l’Assemblée Nationale mettent en cause fortement non seulement des principes liés au respect de la vie, mais donc également à la conversion écologique.
La tribune publiée par les membres du groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France indique que « les menaces sont réelles : marché des tests génétiques, robotisation et intelligence artificielle sans contrôle suffisant, expérimentation sur des embryons chimères, sélection accrue des enfants à naître, filiation sans paternité, maternité sans gestation, marchandisation de la procréation. Plus que jamais, une vision audacieuse est nécessaire : grâce au « dialogue », qui est plus qu’un simple débat, développons une compréhension unifiée de la personne humaine en ses dimensions corporelle, psychique, sociale et spirituelle. Le corps n’est pas un matériau manipulable selon tout désir. Les liens humains fondamentaux ne sont pas configurables à volonté, fût-ce celle d’une majorité parlementaire[3]. » Il s’agit bien là d’une question écologique.
Selon le Pape François, le même mouvement consumériste tout-puissant accable la création, les pauvres et les migrants, et finalement tout homme dans ce qui le fonde en lui-même, au-delà de ce qui l’entoure. Car en réalité toutes les fragilités sont méprisées dans ce rapport de force permanent. L’eugénisme possiblement ouvert par la révision de la loi de bioéthique, les discours sur le suicide assisté ou l’euthanasie, la recherche sur l’embryon humain ou la PMA : il s’agit toujours d’utiliser le faible (ou de le supprimer) au profit du fort.
C’est bien pourtant un même mouvement qui veut protéger la création et ce qu’elle renferme de plus précieux, l’homme. L’homme n’est pas l’ennemi de la nature mais une de ses composantes et non la moindre. « Parce que la nature est une, on ne peut choisir Gaïa contre Gaëlle, les petits phoques contre les agonisants, les icebergs contre les trisomiques, les mangroves contre les migrants. Elle est intégrale comme l’Église est catholique, c’est-à-dire universelle : elle embrasse tout et tous, soucieuse de veiller à préserver la totalité de cette merveille ineffable qu’est la Création »[4].
Pour être intégrale l’écologie doit intégrer l’anthropologie. Comment imaginer que le principe de précaution qui prévaut en tout domaine susceptible de nuire à une création dont la complexité nous échappe toujours ne soit pas mis en oeuvre en ce qui concerne les recherches sur l’homme ? Comment se battre contre les OGM et accepter certaines modifications génétiques sur les embryons (« ciseaux génétiques » type Crispr- cas9) ? « Nous ne voulons pas d’une humanité génétiquement modifiée » se sont exclamés José Bové et Jacques Testard dans une tribune du Monde[5] ! Au-delà du risque de jouer à l’apprenti sorcier, du DPI-A permettant d’éliminer des embryons « non conformes » à l’euthanasie, n’est-ce pas toujours le plus fragile et le plus faible dont on se débarrasse ? « Puisque tout est lié, écrit le pape François, la défense de la nature n’est pas compatible non plus avec la justification de l’avortement. Un chemin éducatif pour accueillir les personnes faibles de notre entourage, qui parfois dérangent et sont inopportunes, ne semble pas praticable si l’on ne protège pas l’embryon humain, même si sa venue cause de la gêne et des difficultés [6]».
L’écologie intégrale renonce à « transformer la réalité en pur objet d’utilisation et de domination » (LS § 11). Si c’est notre Maison commune qu’il s’agit de préserver, comment ne pas concevoir qu’il faut préserver l’homme, tout homme, tous les hommes de tout ce qui est susceptible de les abîmer ? Et comment pourrions-nous respecter la nature si nous ne respectons pas la vie quand elle est le plus fragile : au début et à la fin ? N’est-ce pas alors que nous sommes le plus appelés à une vision non utilitariste, à une écologie intégrale ?
Le 27 juillet 2020
+P.-A. Bozo
Évêque de Limoges
[1] Pape François, Laudato Sì, 2015 (en particulier le chapitre IV « une écologie intégrale »)
[2] Delphine Batho, Ecologie intégrale, Le Manifeste, Ed. du Rocher, 2019
[3] Groupe bioéthique de la CEF, sous la présidence de Mgr d’Ornellas : « La bioéthique du monde d’après », 20 juillet 2020
[4] Gautier Bès, Figaro vox, 18 juin 2015
[5] 15 janvier 2020
[6] Laudato Sì, § 120
https://toutestlie.catholique.fr/comprendre/en-quoi-la-defense-de-la-vie-de-sa-conception-jusqua-sa-fin-est-elle-une-question-decologie-integrale/
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
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Re: Education à l'écologie intégrale
Enfant du Père a écrit:L’écologie intégrale renonce à « transformer la réalité en pur objet d’utilisation et de domination » (LS § 11). Si c’est notre Maison commune qu’il s’agit de préserver, comment ne pas concevoir qu’il faut préserver l’homme, tout homme, tous les hommes de tout ce qui est susceptible de les abîmer ? Et comment pourrions-nous respecter la nature si nous ne respectons pas la vie quand elle est le plus fragile : au début et à la fin ? N’est-ce pas alors que nous sommes le plus appelés à une vision non utilitariste, à une écologie intégrale ? Mgr Pozo
@Enfant du Père, merci
De même le Seigneur, s'il n'a pas créé les petits poussins pour qu'ils soient déchiquetés tout vivants sur des tables de triage industrielles, encore moins a t-il créé l'homme pour qu'il soit broyé tout palpitant de vie et de lumière, dans le ventre de sa mère. Ou l'écologie sera intégrale, ou il n'y aura pas d'écologie du tout !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Enfant du Père aime ce message
Re: Education à l'écologie intégrale
Depuis 1990, la population d’insectes aurait chuté de 75 % en Europe. Aussi captivante qu’alarmante, cette enquête internationale pointe le rôle des néonicotinoïdes, des insecticides neurotoxiques, dans le désastre écologique en cours.
(...)
Pollinisateurs ou rouages essentiels de la chaîne alimentaire, les insectes s'éteignent à une vitesse record, affectant en cascade les populations d’oiseaux, de poissons et d'amphibiens. La santé humaine serait elle aussi menacée : perturbateurs endocriniens potentiels, les néonicotinoïdes, dont on retrouve des résidus sur les aliments d’origine végétale, sont soupçonnés de causer certains cancers et d’altérer le neurodéveloppement dès le stade fœtal.
(...)
Étayé de chiffres alarmants, le film met également en lumière les stratégies des industriels pour préserver leurs profits, tout en s’arrêtant sur des alternatives convaincantes : dans la plaine du Pô, en Italie, l’ingénieur agronome Lorenzo Furlan a mis en place un fonds mutuel permettant de compenser les éventuelles – et très rares – pertes de rendement causées par la réduction des pesticides. Ponctuée de fascinantes images d’insectes observés au microscope, cette enquête s’affirme aussi comme une ode à la splendeur du vivant menacé.
(...)
Pollinisateurs ou rouages essentiels de la chaîne alimentaire, les insectes s'éteignent à une vitesse record, affectant en cascade les populations d’oiseaux, de poissons et d'amphibiens. La santé humaine serait elle aussi menacée : perturbateurs endocriniens potentiels, les néonicotinoïdes, dont on retrouve des résidus sur les aliments d’origine végétale, sont soupçonnés de causer certains cancers et d’altérer le neurodéveloppement dès le stade fœtal.
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Étayé de chiffres alarmants, le film met également en lumière les stratégies des industriels pour préserver leurs profits, tout en s’arrêtant sur des alternatives convaincantes : dans la plaine du Pô, en Italie, l’ingénieur agronome Lorenzo Furlan a mis en place un fonds mutuel permettant de compenser les éventuelles – et très rares – pertes de rendement causées par la réduction des pesticides. Ponctuée de fascinantes images d’insectes observés au microscope, cette enquête s’affirme aussi comme une ode à la splendeur du vivant menacé.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Education à l'écologie intégrale
Si l'humanité revenait à l'essentiel !
La véritable conversion demandée par notre sainte Mère du Ciel, par Notre Seigneur Jésus.
Il ne s'agit en rien d'une conversion à une quelconque écologie intégrale mélange de d'idéologie humaine remplie de pseudo vérités.
Dieu nous demande une véritable conversion dans la foi en Jésus qui est l'unique "Maison commune" à travers son Corps mystique.
Toute cette logorrhée écologique, intégrale ou pas d'ailleurs, n'est qu'une pensement sur une jambe de bois.
Nous tentons de traiter les conséquences (écologique, guerre, famine, sécheresse, tempêtes etc..) inéluctable alors que la cause première, la solution intégrale, est la conversion de la FOI en Jésus !
Conversion, pénitence au niveau mondiale !
Et le job du pape est de le dire au monde. Belle occasion ratée sans doute.
Pedro31- J'adore l'Eucharistie
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Inscription : 04/03/2019
Re: Education à l'écologie intégrale
« Et le job du pape est de le dire au monde. Belle occasion ratée sans doute. »
En tous cas, vous ne ratez pas une seule occasion pour lui tirer dans les pattes 🥶🥶🥶
En tous cas, vous ne ratez pas une seule occasion pour lui tirer dans les pattes 🥶🥶🥶
Re: Education à l'écologie intégrale
Père Nathan a écrit:« Et le job du pape est de le dire au monde. Belle occasion ratée sans doute. »
En tous cas, vous ne ratez pas une seule occasion pour lui tirer dans les pattes 🥶🥶🥶
Vous avez raison. J'aurai dû dire "l'église catholique n'a pas fait le job". Elle a raté des occasions de convertir les peuples ce qu'elle ne fait plus depuis bien longtemps. Si la conversion ne se fait plus, le monde ira de pire en pire. J'ai bien l'impression que le monde a besoin d'une "conversion intégrale en Jésus" sinon quel est le sens de notre église ?
Fatima annonce les choses. Vous le savez mieux que moi Père Nathan. Fatima annonce l'enfer, annonce les réparations puisque plus personne ne croit, annonce la chaleur pas seulement la danse du soleil, annonce les guerres etc..
J'ai du respect pour le pape François mais j'ai sans doute un "sensus fidei" différent. Est-ce une faute ou un péché mon père ?
Pedro31- J'adore l'Eucharistie
- Messages : 250
Inscription : 04/03/2019
Re: Education à l'écologie intégrale
nous préférons cette formulation, merci !
(une faute n'est péché que si elle est volontaire, intentionnelle : c'est une faute parcequ'elle indélicate notre effort commun ici à une bienveillance systématique envers ceux à qui Dieu confie une charge impossible à porter sans miracle)
difficile exercice que celui là, c'est certain !
(une faute n'est péché que si elle est volontaire, intentionnelle : c'est une faute parcequ'elle indélicate notre effort commun ici à une bienveillance systématique envers ceux à qui Dieu confie une charge impossible à porter sans miracle)
difficile exercice que celui là, c'est certain !
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