25 août Fête de saint Louis roi de France, confesseur
2 participants
Page 1 sur 1
25 août Fête de saint Louis roi de France, confesseur
.
25 août : fête de saint Louis IX de France roi et confesseur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX
Louis IX dit « le Prudhomme »L 1, plus communément appelé Saint Louisa, est un roi de France capétien né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Tunis. Il régna pendant plus de 43 ans de 1226 jusqu'à sa mort. Considéré comme un saint de son vivant, il est canonisé par l'Église catholique en 1297.
Litanies de saint Louis
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/08/25/prieres-et-litanies-en-lhonneur-du-roi-saint-louis/
"Dialogue pour gagner les âmes des musulmans et autres infidèles" de Saint Louis de France
https://site-catholique.fr/index.php?post/Dialogue-de-conversion-d-un-musulman-de-Saint-Louis
.
25 août : fête de saint Louis IX de France roi et confesseur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX
Louis IX dit « le Prudhomme »L 1, plus communément appelé Saint Louisa, est un roi de France capétien né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Tunis. Il régna pendant plus de 43 ans de 1226 jusqu'à sa mort. Considéré comme un saint de son vivant, il est canonisé par l'Église catholique en 1297.
Litanies de saint Louis
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/08/25/prieres-et-litanies-en-lhonneur-du-roi-saint-louis/
Litanies de Saint Louis(extraites du Manuel du Tiers Ordre de Saint François)Seigneur, ayez pitié de nous (bis)
Jésus-Christ, ayez pitié de nous (bis)
Seigneur, ayez pitié de nous (bis)
Jésus-Christ, écoutez-nous (bis)
Jésus-Christ, exaucez-nous (bis)
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nousSainte Marie, conçue sans péché, priez pour nous
Sainte Mère de Dieu,
Sainte Vierge des Vierges,Saint Louis, prince admirable, priez pour nousAgneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur
Saint Louis, lis de pureté,
Saint Louis, exemple d’humilité,
Saint Louis, image de vertu,
Saint Louis, prodige de pénitence,
Saint Louis, flamme d’amour et d’oraison,
Saint Louis, lampe ardente et brillante,
Saint Louis, vase d’élection,
Saint Louis, vase insigne de religion,
Saint Louis, miroir de la perfection chrétienne,
Saint Louis, très dévot à notre Père saint François,
Saint Louis, contempteur du monde et de ses honneurs,
Saint Louis, plein de zèle pour la maison de Dieu,
Saint Louis, tendre père des pauvres,
Saint Louis, remède des malades,
Saint Louis, appui de la veuve et de l’orphelin,
Saint Louis, juge béni des peuples,
Saint Louis, rédempteur des captifs,
Saint Louis, prédicateur des infidèles,
Saint Louis, deux fois victime pour les Lieux saints,
Saint Louis, terrible dans les combats,
Saint Louis, puissant dans les fers,
Saint Louis, gardien de la France,
Saint Louis, modèle des rois,
Saint Louis, digne de la couronne des rois sur la terre,
Saint Louis, plus digne de la couronne des saints dans le ciel,
Saint Louis, protecteur des armées françaises,
Saint Louis, protecteur du Tiers-Ordre séraphique , priez pour nous
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur
V. Priez pour nous, glorieux saint Louis
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de N.-.S.J.-C.Oraison :Ô Dieu, qui avez transféré votre confesseur saint Louis d’un royaume terrestre à la gloire céleste, rendez-nous, par ses mérites et son intercession, participants du bonheur du Roi des rois, Jésus-Christ, votre Fils, qui vit et règne avec Vous dans l’unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
"Dialogue pour gagner les âmes des musulmans et autres infidèles" de Saint Louis de France
https://site-catholique.fr/index.php?post/Dialogue-de-conversion-d-un-musulman-de-Saint-Louis
Dialogue de conversion d’un musulman
pour les Conversions
Voici le courageux « Dialogue de conversion d’un musulman » de Saint Louis IX (1214-1270), quarante-quatrième Roi de France et Saint Patron de la France pour la conversion au Catholicisme d’un Prince musulman du Caire : un vrai dialogue interreligieux bien différent du dialogue œcuménique d’aujourd’hui !
Saint Louis, fait prisonnier le 8 février 1250, comparaît devant le Sultan du Caire. Jean de Joinville (1224-1317, également connu sous le nom de Sire de Joinville, noble Sénéchal de Champagne et biographe historien du règne de Louis IX de France qui le suit à Aigues-Mortes lors de la septième Croisade. C'est en partie grâce à ses témoignages que Saint Louis est canonisé en 1297) est présent, témoin de ce dialogue sidérant de courage et d'amour de la Vérité entre le Roi Catholique Louis IX et le Prince musulman Al Moadam :
Le « Dialogue pour gagner les âmes des musulmans et autres infidèles » de Saint Louis de France :
Le Prince musulman Al Moadam : « Quelle est la cause de votre tristesse ? »
Saint Louis : « C’est que je n’ai point gagné ce que je désirais le plus gagner, la chose pour laquelle j’avais laissé mon doux Royaume de France, et ma mère, chère encore, qui criait après moi, la chose pour laquelle je m’étais exposé aux périls de la mer et de la guerre ».
Le Prince musulman Al Moadam : « Et qu’est-ce donc, Ô Seigneur Roi, que vous désiriez si ardemment ? »
Saint Louis : « C’est… ton âme ! Que le diable promet de précipiter dans le gouffre. Mais jamais, grâce à Jésus Christ, qui veut que toutes les âmes soient sauvées, il n’arrivera que Satan puisse se glorifier d’une si belle proie. Le Très Haut le sait, Lui qui n’ignore rien : si toute le monde visible était à moi, je le donnerai tout entier, en échange du salut des âmes ».
Le Prince musulman Al Moadam : « Eh quoi ! Bon Roi, tel a été le but de ton pèlerinage si pénible ? Nous pensions tous, en Orient, que vous tous les chrétiens, aspiriez ardemment à notre soumission et vouliez triompher de nous par avidité de conquérir nos terres et non par désir de sauver nos âmes ».
Saint Louis : « J’en prends à témoin le Tout Puissant, je n’ai point souci de retourner jamais dans mon Royaume de France, pourvu que je gagne à Dieu ton âme, et les âmes des autres infidèles, et qu’elles puissent être glorifiées »
Voilà donc le mot-clé lâché. Ce que veut ce Roi missionnaire, en finale, c’est la Gloire du Ciel, la Gloire du Royaume éternel, la propre Gloire du Ressuscité, non seulement pour ce Sultan, mais pour tous les Musulmans du monde. Le Sultan alors de rebondir sur ce mot et d’évoquer le Ciel selon le Coran :
Le Prince musulman Al Moadam : « Nous espérons, en suivant la loi du très béni Mahomet, arriver à jouir des plus grands délices dans l’avenir. » (Sous-entendu, des quantités de femmes !)
Et le Roi de France de répliquer :
Saint Louis : « Je ne puis assez m’étonner que vous, qui êtes des hommes discrets et circonspects (il discerne le meilleur en eux), vous ajoutiez foi à cet enchanteur Mahomet qui commande et promet tant de choses déshonnêtes ».
Et se référant, non à l’Évangile, mais au simple bon sens humain, d’ajouter :
Saint Louis : « En effet, j’ai regardé et examiné son Alcoran (un des noms du Coran) et je n’y ai vu qu’ordures et impuretés, tandis que d’après les sages anciens, voire même les païens, l’honnêteté est le souverain bien dans cette vie ».
Quel amour de la Vérité ! Quelle audace ! Quels risques encourus, puisque le Sultan d’un seul geste peut faire décapiter notre bon Roy Saint Louis d’un seul coup de sabre.
Ainsi soit-il.
Source : « Livre des saintes paroles et des bons faits de notre saint Roy Louis » par Jean de Joinville (1224-1317)
.
territoire en héritage- Pour la Paix
Re: 25 août Fête de saint Louis roi de France, confesseur
En ce moment, à Saint Louis de Rome *, on fête également les 500 ans de la pose de la première pierre, le 14 septembre 1518, si ma mémoire est bonne.
http://saintlouis-rome.net/
Une exposition a déjà été organisée en mai :
https://www.cath.ch/newsf/leglise-saint-louis-des-francais-a-rome-celebre-son-500e-anniversaire/
Quelques photos :
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187791-d195249-Reviews-Church_of_St_Louis_of_the_French-Rome_Lazio.html#photos;aggregationId=101&albumid=101&filter=7&ff=320213557
*L'église Saint Louis des Français est dédiée à la Vierge Marie, à saint Denis l'Aréopagite et à saint Louis, roi de France
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX