Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

biokinergie

Aller en bas

biokinergie

Message par odiga le Mar 7 Aoû 2018 - 18:19

Bonjour,

Déprimée et fatiguée, on me recommande une séance biokinergie. Qu'en pensez-vous ? Est-ce occulte ? Je pense que cela rejoint l'acupunbcture puisque l'on travaille à rétablir l'énergie.
Merci de me donner vos avois . Odiga

odiga
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 23
Age : 66
Localisation : Nord de la France
Inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: biokinergie

Message par Scala-Coeli le Mer 8 Aoû 2018 - 13:16

Bonjour Odiga,
il semble que la biokinergie soit un mélange de kinésithérapie et d'acuponcture, en vue de rééquilibrer les énergies... il s'agit d'effectuer de légères pressions sur les points d'acuponcture. Cette pratique est influencée par la médecine chinoise.

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/medecines-douces/articles/16155-biokinergie.htm#la-biokinergie-c-est-quoi

Comme d'habitude, tout ce qui intéresse les praticiens ce sont les résultats, sans réelle réflexion sur ce que cela peut provoquer au niveau psychologique et spirituel chez les patients... Donc, il vaut mieux se méfier. Les chinois ne sont pas adeptes du rationnel, ils ne cherchent pas à comprendre ce qui se passe et ne recherchent que l'efficacité, sans véritable éthique.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
avatar
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1309
Localisation : Lutèce
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: biokinergie

Message par Malou le Mer 8 Aoû 2018 - 20:15

Bonsoir !

En effet les effets de cette méthode ne sont pas prouvés scientifiquement et tout ce qui est d'origine Chinoise est à discerner.


Voici le document que j'ai trouvé à ce sujet :

Évaluation des pratiques utilisées par des kinésithérapeutes : la biokinergie

Posté le 10 décembre 2014 par Le CorteX




Impressionné par deux travaux de Master 1 encadrés par des membres du CORTECS, le Conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes (CNOMK), a émis deux avis déontologiques sur les pratiques de soins non conventionnelles que sont la fasciathérapie méthode Danis Bois et la microkinésithérapie. En novembre 2013, le CNOMK a commandé un rapport au CORTECS sur le niveau scientifique de la biokinergie : Rapport CORTECS – Biokinergie. Vous en trouverez ci-dessous un résumé.

Résumé
La biokinergie est une pratique de soin inventée au début des années 80 par le kinésithérapeute et ostéopathe français Michel Lidoreau. La biokinergie s’inspire principalement de trois domaines thérapeutiques qui sont la médecine traditionnelle chinoise, l’ostéopathie et la masso-kinésithérapie. Elle dispose également d’un concept de base nommé enroulement biokinergétique.  Les formations en biokinergie proposées par le CERB (Centre d’Enseignement en Biokinergie) s’adressent essentiellement aux médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, éthiopathes et chirurgiens-dentistes.



Hypothétique enroulement biokinergétique (vue d’artiste)


L’analyse de la documentation scientifique relative à la biokinergie montre qu’il n’est pas possible de conclure aujourd’hui sur son efficacité thérapeutique. En outre, son concept de base, l’enroulement biokinergétique, est à ce jour dénué de fondement scientifique.
Une évaluation scientifique rigoureuse de la biokinergie, à l’aide d’un protocole expérimental, est selon nous réalisable. Comme spécifié il y a plusieurs années lors de l’encadrement d’un mémoire étudiant, nous restons à disposition des thérapeutes biokinergistes pour les aider à évaluer scientifiquement leur pratique.
Suite à ce rapport, le CNOMK a émis un avis déontologique le 25 juin 2014 sur la biokinergie.
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/
avatar
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5543
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum