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Question au Père Nathan: communion dans la main

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Message par tlig77 le Mer 4 Mar 2020 - 12:56

Petit témoignage, 

hier j'arrive à la messe, meshomisation générale de tous les fidèles qui communient tous sans exception sur la main en respectant les consignes de sécurité. Limite masque à gaz Smile

Et quand vient mon tour, je sors un linge que je mets sur ma main...et là...le prêtre hésite, il me dit "c'est pourquoi ?" je dis réponds "je communie selon le rite ambrosien"....alors il me regarde et m'enfourne l'eucharistie dans la bouche sans me demander mon avis en me disant "ici on en encore le droit d'être catholique" !!

génial merci seigneur !
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Message par Joannes Maria le Mer 4 Mar 2020 - 17:08

La Fille du Oui a dit que le Seigneur veut qu’on Le reçoive. Il ne faut pas que Satan gagne.

Donc il faut bien se nettoyer les mains avec de l’eau bénite (et non des produits chimiques) puis demander à Dieu de bénir ses mains.


« Ce que je suis, je le suis pour tous mes enfants. Qu’ils m’offrent ce sacrifice par amour pour leur Dieu. Je bénis mes enfants. Tout est en Dieu. Qu’ils soient forts. Qu’ils vivent de mon sang. Qu’ils se maintiennent toujours sous la protection de l’ange Amour. Que Dieu soit pour eux le souffle de toute espérance. »

Puis elle a ajouté : « Pas une seule pensée contre un prêtre, contre les évêques, etc.

Sa force est ma force et ma force est sa force. Nous sommes unis en prière ».
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Message par Eleric le Mer 4 Mar 2020 - 22:19

@brigitte57 a écrit:
@eleric et oui tout cela n'est pas simple mais essayons de simplifier 
pour ma part j'utilise la custode , me mets sur le coté pour ne pas bloquer la file et prends l'hostie directement de la custode à ma bouche comme ça je ne la touche pas..... IHS mais quand on écoute la vidéo du Père Nathan sur la communion spirituelle et toutes les grâces dont elle peut également nous faire bénéficier, c'est très réconfortant si un jour un prêtre refuse notre custode !
@brigitte57 Merci d'avoir simplifier ! Ou bien prendre l'Hostie reçu sur un corporal, un linge et avec le meme linge le porter à la bouche... Bien que j'etais tenté de bien me laver les mains avec de l'eau benite, de demander au Seigneur de benir mes mains pour LE recevoir... et ainsi disposé me servir de mes mains comme patene... Alors je prendrais la bouchée sur la patene (mes mains) en inclinant la tete sans saisir le Christ !! Mais d'apres les reponses reçues ici je n'ai pas osé faire aisni comprenant peut etre mal que c'etait le contact avec la main qui faisait le meshom.

J'ai donc demandé à la fin de la messe apres avoir communié spirituellement si on pouvait eventuellement communier avec une custode... Et là le pretre ma regardé comme si j'arrivais d'une autre planete ! Reponse :"chacun ne peut pas faire comme il veut, cela briserait l'unite du rite..." Les eveques, tous leveques de France ont decidés en communion avec le pape ses recommandations... " Obeissance !!! De plus "les mains ne sont pas par rapport à la langue mieux disposées...  " 

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Message par Isabelle-Marie le Jeu 5 Mar 2020 - 7:18

@Joannes Maria a écrit:La Fille du Oui a dit que le Seigneur veut qu’on Le reçoive. Il ne faut pas que Satan gagne.

Donc il faut bien se nettoyer les mains avec de l’eau bénite (et non des produits chimiques) puis demander à Dieu de bénir ses mains.


« Ce que je suis, je le suis pour tous mes enfants. Qu’ils m’offrent ce sacrifice par amour pour leur Dieu. Je bénis mes enfants. Tout est en Dieu. Qu’ils soient forts. Qu’ils vivent de mon sang. Qu’ils se maintiennent toujours sous la protection de l’ange Amour. Que Dieu soit pour eux le souffle de toute espérance. »

Puis elle a ajouté : « Pas une seule pensée contre un prêtre, contre les évêques, etc.

Sa force est ma force et ma force est sa force. Nous sommes unis en prière ».


merci Joannès, en attendant mieux (car je craignais avec le petit linge de faire tomber ou glisser l'hostie) j'opte pour cette solution ; et cherche une messe tradi pas loin de chez moi

Y a t-il une vidéo ? que soit bénie la Fille du Oui  Smile
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Message par Eleric le Jeu 5 Mar 2020 - 12:42

On peut "Communier sur la main selon le rite Ambroisien en posant un linge blanc, propre, sur celle-ci, y recevoir l'Hostie, et la porter à la bouche. " 

" Il y a opposition à vouloir rester dans l'unite de la lumiere des 3 blancheurs, priez pour la venue du Christ dans l'univers et profaner son Saint Corps. "  "SUR LE ROC"

https://youtu.be/2pvHVvhiRCw            



Imposer la reception transgressive du Corps du Christ en generalisant la reception et la prise de la communion avec la main est une soumission et une collaboration avec l'esprit du monde qui prefigure l'avenement de l'antechrist, quand il ne l'a hate pas. 


Quand on sait que la communion avec la main est trangressive, non par elle-meme, mais bien parce qu'elle est  porteuse de ce qu'elle signifie depuis l'intention qu'elle a manfestée à sa mise en place, à savoir un esprit de rupture avec l'Eglise et de rebelion envers le Pape... 


Puis quand on  entend combien est insidieux la convention de langage qui est venu se greffer sur ce signe transgressif de rupture...  


Alors on peut distinguer et voir comment ce tour de passe-passe a pu faire du "signe de l'unite de l'Eglise dans le Saint sacrement au moment de la communion", le symbole de sa division. 


Face à cela et face à celui qui par habitude, par mimetisme, ou parce que qu'il a ete mal formé participe activement ou passivement à cette desolation... Face à cela  et à ceux qui se retrouvant aveuglé eux-meme par cette anomalie qu'il normalise, pratique et donc justifie... et qui tente alors soit de nous convaincre à participer directement à leur oeuvre ou indirectement via un esprit de contradiction et de pure dialectqiue... Soyons fort ! Bien sur ne jetons pas la pierre !! Mais soyons plutot rusé comme des serpents  pour savoir repousser l'esprit de division qui sous-tendent en gardant simplement (sans epiloguer) et le plus droitement possible notre conscience morale catholique.

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Message par véronique69 le Ven 6 Mar 2020 - 4:29

"celui qui participe...passivement à cette désolation" :
il y a aussi celui qui, de bonne volonté,  peut être encouragé par ceux qui présentent des messagers dont la FILLE du OUI  qui justifierait (à VERIFIER) la communion dans la main,  comme valeur ABSOLUE d'authenticité…

Et oui, "il ne faut pas que Satan gagne" même s'il n'est pas facile de faire le discernement tant il a l'art du séduisant mensonge et  et la ruse

(Sur ce fil, la question est posée au Père Nathan. Est-ce bien judicieux de la part d'un simple forumer de vouloir CONTREDIRE l'approche en proposant l'avis de la fille du OUI d'autant plus qu'il y avait d'autres fils pour la citer car chacun reste LIBRE pour le discernement)

.


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Message par Père Nathan le Ven 6 Mar 2020 - 13:13

@Père Nathan a écrit:
@Joannes Maria a écrit:« Ce que je suis, je le suis pour tous mes enfants. Qu’ils m’offrent ce sacrifice par amour pour leur Dieu. Je bénis mes enfants. Tout est en Dieu. Qu’ils soient forts. Qu’ils vivent de mon sang. Qu’ils se maintiennent toujours sous la protection de l’ange Amour. Que Dieu soit pour eux le souffle de toute espérance. »

Puis elle a ajouté : « Pas une seule pensée contre un prêtre, contre les évêques, etc.



  • Sa force est ma force et ma force est sa force. Nous sommes unis





nullement-écrit-par-elle-qu'on-peut-communier-sur-la-main:rite-ambrosien-avec linge-sur la main-reste seule-solution
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Message par véronique69 le Ven 6 Mar 2020 - 14:53

"La fille du oui a dit que le Seigneur veut qu'on le reçoive" (Joannes Maria)
et il y a bien des manière de recevoir le Seigneur dont l'important est l'ouverture du cœur qui dépasse  l'aspect matériel de la réception eucharistique...

Joannes Maria extrapole-t-il pour dire ce qu'elle n'aurait pas dit ? : "donc il faut bien se laver les mains...et demander à DIEU de bénir ses mains" ; LIBRE INTERPRETATION (donc erronée)  qui ne traduirait donc pas la pensée du Seigneur par l'intermédiaire de la fille du OUI ?

(assez d'accord avec Isabelle-Marie pour des réserves concernant l'aspect PRATIQUE du rite ambrosien avec le risque entre autre que le linge  peut glisser…et ensuite que faire du linge pour le traiter avec respect et non comme un simple mouchoir que l'on remet dans la poche)


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Message par Père Nathan le Ven 6 Mar 2020 - 17:15

Ce n’est que mon avis

Je pense vraiment que l’on reçoit réellement le Seigneur en communiant à la « res «  du sacrement  comme expliqué plus haut

Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de planter un clou supplémentaire dans la main de Jésus pour contourner l’obstacle. 

Au temps de l’Antichrist, il nous sera demandé cela pendant 3 ans et demi...
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Message par François Bernon le Ven 6 Mar 2020 - 19:04

https://www.transmettre.fr/coronavirus-et-communion-spirituelle/

Suite à l’épidémie de coronavirus, certains fidèles ne peuvent assister à la messe ou communier sur la langue. Mais ils peuvent faire une communion spirituelle, comme l’a rappelé Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. Mais qu’est-ce que la communion spirituelle ? Pour y répondre, voici un condensé d’un article rédigé par Mgr Louis-Marie de Bazelaire, pour le Dictionnaire de Spiritualité (Beauchesne, 1935).
L’expression « communion spirituelle » désigne l’union de l’âme à Jésus-Eucharistie, réalisée non par la réception du sacrement, mais par le désir de cette réception. Communier spirituellement, c’est s’unir à Jésus-Christ présent dans l’eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par un désir procédant d’une foi animée par la charité.
Quels éléments comporte la communion spirituelle ainsi définie?
Elle est constituée essentiellement par un désir de l’eucharistie. C’est ce que dit saint François de Sales : « Mais quand vous ne pourrez pas avoir ce bien de communier réellement à la sainte messe, communiez au moins de coeur et d’esprit, vous unissant par un ardent désir à cette chair vivifiante du Sauveur»(Introduction à la vie dévote).
C’est un désir inspiré par la charité. La communion spirituelle requiert l’état de grâce et nous verrons les conséquences de cette condition pour les effets de la communion spirituelle. Quant aux dispositions qu’implique cette foi vive, cette charité, dont parle le concile, ce sont celles qui sont indiquées, plus loin et dont les formules remplissent les livres de piété sous la rubrique : Actes avant et après la communion.

Question au Père Nathan: communion dans la main - Page 3 Ostensoir-web-214x300Son fondement théologique

La valeur de la communion spirituelle repose sur deux principes :
Premier principe: la foi en la présence du Christ dans l’eucharistie comme source de vie, d’amour et d’unité. On ne peut bien comprendre le désir de l’eucharistie, si on n’accepte pas le principe de la valeur sanctifiante de l’eucharistie. C’est parce que l’on croit à la présence réelle et vivifiante du Christ dans l’eucharistie, qu’on désire recevoir le sacrement. C’est parce que l’on croit au caractère spécial de ce sacrement, qui est d’augmenter la vie de la grâce, d’intensifier la charité, de fortifier l’unité qui nous lie au Corps mystique [=l’Eglise], que l’on désire cette union au Christ. C’est parce que l’eucharistie, selon la promesse de Notre-Seigneur, est le pain de l’âme, un aliment de vie, une nourriture spirituelle, que l’on veut effectivement s’en nourrir. Toute la liturgie eucharistique, en nous rappelant cette pensée, nous invite à y voir le caractère propre du sacrement. Et c’est pourquoi le désir de l’eucharistie ou la communion spirituelle est totalement différent de l’union par la foi au Christ, enseignée par les protestants.

Deuxième principe : l’efficacité du désir peut suppléer l’acte sacramentel. C’est un principe admis en beaucoup de cas que le désir supplée l’acte, quand celui-ci ne peut être accompli en lui-même. La fin, dit saint Thomas, est contenue dans le désir. Par le désir, la communion est en quelque sorte accomplie ; sans doute elle ne l’est pas matériellement ; mais, puisqu’il faut distinguer dans le sacrement le signe (sacramentum) et la réalité (res sacramenti), le désir atteint la réalité sans passer par le signe. Le mouvement sincère et efficace de l’âme vers la vie est déjà un mouvement de vie. Celui qui tend vers la vie du Christ dans l’eucharistie la trouve, car le Christ ne manque pas à ceux qui le cherchent.

Ses effets

Quels sont donc les effets de la communion spirituelle ?
Les effets produits sont de même nature que dans la communion eucharistique, donc augmentation de la grâce sanctifiante, grâces d’amour, de vie, de pureté, d’unité... « On rapporte de sainte Angèle de Mérici que lorsqu’on lui interdisait la communion de chaque jour, elle y suppléait par de fréquentes communions spirituelles à la messe, et elle se sentait parfois inondée de grâces semblables à celles qu’elle aurait reçues si elle avait communié sous les espèces sacramentelles. Aussi laissa-t-elle à son Ordre comme un legs pieux, une pressante recommandation de ne point négliger cette sainte pratique. »
Ces effets peuvent être supérieurs à ceux qui sont produits dans la communion sacramentelle, si les dispositions sont très pures, mais à égalité de dispositions, ils sont évidemment moins abondants que dans la communion eucharistique. « Il peut arriver que vous fassiez cette communion spirituelle avec une telle ferveur, que vous méritiez autant de grâces que le prêtre en obtient par la communion sacramentelle, bien que, pour lui, des dispositions semblables unies à la réception du sacrement aient pour résultat des grâces plus abondantes » (Vénérable Louis Dupont.).
D’après beaucoup d’auteurs, la communion spirituelle pour être fructueuse requiert l’état de grâce. Celui qui communierait en état de péché mortel et dans la disposition d’y rester, pécherait gravement. Mais il n’est pas nécessaire de se confesser, un acte de contrition parfaite suffit. En cas de contrition imparfaite, il n’y aurait pas de péché ; il y aurait même un bon désir, mais les fruits attachés à la communion spirituelle ne seraient pas produits.

Comment pratiquer la communion spirituelle ?

Les actes de la communion spirituelle sont du même ordre que ceux qui précèdent, accompagnent et suivent la communion sacramentelle. Ils sont bien décrits dans ce passage de Scaramelli : « toute personne pieuse doit d’abord concevoir un sincère repentir de ses péchés et purifier par cette douleur le tabernacle de son coeur, où elle désire recevoir et faire reposer le divin Sauveur. Ensuite elle fera un acte de foi vive sur la présence réelle de Jésus Christ dans cet auguste mystère. Puis elle considérera la grandeur et la majesté de ce Dieu caché sous le voile des saintes espèces : qu’elle réfléchisse à l’amour immense, à la grande bonté avec lesquels il désire s’unir à nous ; qu’elle jette aussi ses regards sur sa faiblesse et sa propre misère. Après ces considérations elle doit faire des actes d’humilité et de désir ; d’humilité, à la vue de sa pro­pre indignité ; de désir, à cause de l’amabilité infinie de Dieu. Enfin, puisqu’il ne lui est pas donné de s’unir à son bon Sauveur par la réception réelle de l’eucharistie, qu’elle s’en approche en esprit et s’unisse à lui par le doux lien d’un amour paisible et tranquille. Elle terminera la communion spirituelle en remerciant et en louant le Seigneur ; car, quoique Jésus-Christ ne soit pas descendu réelle­ment dans son coeur, il était cependant bien disposé à cette union d’amour et la désirait avec toute l’ardeur de la charité. Elle lui demandera donc les grâces dont elle se reconnait indigne, et s’appliquera sérieusement à produire les actes qu’elle a coutume de faire après la réception de cette nourriture divine. »
La communion spirituelle peut être faite aussi souvent que l’âme le désire. « La bienheureuse Agathe de la Croix était animée d’un tel amour pour le Saint Sacrement, qu’elle serait morte, dit-on, si son confesseur ne lui avait pas enseigné la pratique de la communion spirituelle ; et lorsqu’elle la posséda, elle avait coutume de la répéter jusqu’à deux cents fois dans un jour » (Faber).

Le moment privilégié pour faire la communion spirituelle est le temps de la messe, où, si l’on ne peut communier sacramentellement, on peut toujours s’unir à la communion du prêtre et faire les actes de la communion spirituelle. L’assistance à la messe est la meilleure préparation à cette communion, qui nous fait participer d’une manière étroite et personnelle au sacrifice de Notre-Seigneur.
Les avantages de la communion spirituelle ne doivent permettre ni d’en exagérer ni d’en minimiser l’importance. Elle tire sa valeur de la communion sacramentelle, mais les richesses du trésor eucharistique ne doivent pas faire négliger l’appoint spirituel de ce désir intérieur du coeur. Et c’est le sens à retenir sans doute de la parole adressée à l’humble soeur Paula Maresca par le Seigneur Jésus, qui lui montrait deux vases précieux, l’un d’or et l’autre d’argent. « Dans le vase d’or, dit-il, je conserve vos communions sacramentelles et dans le vase d’argent, vos communions spirituelles. »
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Message par tlig77 le Sam 7 Mar 2020 - 0:57

Il est stupéfiant de voir :

les laïcs qui suivent comme des moutons
les prêtre qui n'ont pas d'idée sur la question non plus

c'est le fruit pourri qui date de 1969 qui éclot. La communion dans la main, prévu par les loges depuis 1925 (dixit maria simma).

Cela :

horizontalise la liturgie, c'est la perte de la dimension transcendante pour basculer dans l'autoproclamation le kodesh a kodashim de l'impureté.

la stérilisation de la fruition surnaturelle eucharistique en méshomisant la réception

l'appel d'air supplémentaire aux anges déchus.

Les loges sataniques (pas lucifériennes) savent particulièrement que c'est important que l'eucharistie soit touchée par des mains non consacrée. Cela augmente considérablement leur pouvoir, politiquement et spirituellement (aux yeux de lucifer).

En instaurant cela ils obtiennent pleine autorité pour faire passer énormément de chose socialement.


Cette meshomisation est le pendant eucharistique du meshom contre l'acte créateur de Dieu. Et là tout le monde peu voir qu'une infime partie d'évêque CAPTE ce qui se passe.

Au plan personnel je ne sais même pas s'il y a une lucidité, une conscience de ce qu'ils font, je pense que c'est plutôt un réflexe qui est la continuité du comportement qu'ils ont depuis 50 ans et particulièrement depuis les lois de bioéthique qui ont suivi 2005.

Pourquoi agirait-il dans le bon sens alors qu'ils sont complice plus ou moins passivement de la transgression finale ?


L'avantage de l'épreuve : elle nous fait éviter la mystification (tel mari do ou tous les adulé post vatican II) pour rentrer dans l'incarnation mystique réelle ou l'aspect pratique est totalement noué au mystique.
----------------------------------------------------------------------

En 2009 le h1n1 avait permit d'édicter les normes de 2011 qui vont être appliquées pour la première fois ici.

Sénario possible : une sortie du coronavirus et des normes sanitaires hyper renforcées pour la prochaine fois (cette fois ci pas dans 10 ans !!).
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Message par véronique69 le Sam 7 Mar 2020 - 3:35

En effet, il est stupéfiant de voir que des prêtres par ailleurs excellents "n'ont pas d'idée sur la question non plus"
Réponse d'un jeune prêtre de l'Emmanuel : "il ne faut pas entrer dans la psychose de la communion dans la main". Comme il a été dit par ailleurs, ceux qui font de la résistance à la communion dans la main sont considérés comme "venant d'une autre planète".
Les séminaires donnent-ils une formation suffisante pour qu'ils puissent "capter" qu'il s'agit là du "PENDANT eucharistique du MESHOM contre l'Acte Créateur de DIEU" ?
(A noter que, dans le même "timing", la démission du Cardinal Barbarin a été acceptée, lui qui avait clairement admis que le clonage réalisait la TRANSGRESSION SUPREME : indice des temps ?)

Il est bien difficile et peut-être inutile de tenter de donner une explication pour cette résistance comme si on ne parlait plus la même langue.
(Dans l'entourage personnel, ceux qui résistent sont ceux qui ont été à l'Ecole de Notre-Dame par des pèlerinages dans les lieux d'apparitions mariales, entre autre à San Damiano ou qui ont la connaissance de Ses Messages...)

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Message par véronique69 le Sam 7 Mar 2020 - 6:58

Une belle prière pour la communion spirituelle est proposée par Mgr Centere (cf le Salon Beige ce jour)

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Message par véronique69 le Sam 7 Mar 2020 - 8:08

De source non vérifiée, Notre-Dame donnerait raison aux évêques pour ce qui est de la communion dans la main, comme compromission obligatoire : "ne vous aventurez pas à refuser car le mauvais FERMERA les églises"
Notre-Dame aurait préconisé le rite selon SAINT AMBROISE pour que  les doigts ne touchent pas la Sainte Eucharistie et c'est une façon d'exprimer son opposition à cette mesure.

Si la PRATIQUE de ce rite peut être difficile pour certains, toutes les précisions ont été données, et merci à ceux qui y ont participé (dt François Bernon), sur la très grande valeur de la communion spirituelle.

(Donc, en la matière, il semble CLAIR ,malgré l'intérêt de ses informations en général, qu'il  serait plus juste de suivre les indications données par le père spirituel qu'un simple forumer, (Joannes Maria) , le Ciel CONFIRMANT largement -avec d'autres messages  d'ailleurs, pas forcément portés à la connaissance de Joannes Maria, discrétion oblige-, l'approche du PèreNathan : rite de Saint Ambroise ou communion spirituelle…)

Quelqu'en soit la source, ce conseil de prudence me semble intéressant à considérer qt au risque effectif des églises fermées sur ordre de la République pour non respect des mesures d'hygiène et cela permet de considérer peut-être sous un autre angle, l'apparente soumission des évêques, ceci pour éviter un plus grand désastre, car en France, sommes-nous en réelle démocartie (49-3 et requiem pour toute opposition !) ?


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Message par Isabelle-Marie le Sam 7 Mar 2020 - 9:34

Tlig a écrit:les laïcs qui suivent comme des moutons

le prêtre nous a dit : nous allons devoir passer à la forme demandée par les évêques...ce sera pour vous un gros sacrifice...   Évêque   

sauf que dans notre paroisse un bon 90% communie déjà ordinairement... à la main  

Confused
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Message par François Bernon le Sam 7 Mar 2020 - 10:00

CHAPITRE IV
L'EUCHARISTIE ET LA COMMUNION ECCLÉSIALE
34. En 1985, l'Assemblée extraordinaire du Synode des Évêques a vu dans « l'ecclésiologie de communion » l'idée centrale et fondamentale des documents du Concile Vatican II.(67) Durant son pèlerinage sur la terre, l'Église est appelée à maintenir et à promouvoir aussi bien la communion avec le Dieu Trinité que la communion entre les fidèles. À cette fin, elle dispose de la Parole et des Sacrements, surtout de l'Eucharistie, dont elle reçoit continuellement « vie et croissance » (68) et dans laquelle, en même temps, elle s'exprime elle-même. Ce n'est pas par hasard que le terme communion est devenu l'un des noms spécifiques de ce très grand Sacrement.
L'Eucharistie apparaît donc comme le sommet de tous les Sacrements car elle porte à sa perfection la communion avec Dieu le Père, grâce à l'identification au Fils unique par l'action du Saint-Esprit. Avec une foi pénétrante, l'un des grands auteurs de la tradition byzantine exprimait cette vérité à propos de l'Eucharistie: « Ainsi ce mystère est parfait, à la différence de tout autre rite, et il conduit à la cime même des biens, puisque là se trouve aussi la fin suprême de tout effort humain. Car c'est Dieu lui-même que nous rencontrons en lui, et Dieu s'unit à nous de l'union la plus parfaite ».(69) C'est précisément pour cela qu'il est opportun de cultiver dans les cœurs le désir constant du Sacrement de l'Eucharistie. C'est ainsi qu'est née la pratique de la « communion spirituelle », heureusement répandue depuis des siècles dans l'Église et recommandée par de saints maîtres de vie spirituelle. Sainte Thérèse de Jésus écrivait: « Lorsque vous ne recevez pas la communion à la Messe que vous entendez, communiez spirituellement, c'est là une méthode très avantageuse [...]; vous imprimerez ainsi en vous un amour profond pour notre Seigneur ».(70)

LETTRE ENCYCLIQUE
ECCLESIA DE EUCHARISTIA

DU SOUVERAIN PONTIFE

JEAN-PAUL II

AUX ÉVÊQUES

AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES

AUX PERSONNES CONSACRÉES

ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS

SUR L'EUCHARISTIE

DANS SON RAPPORT À L'ÉGLISE 

http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_20030417_eccl-de-euch.html
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Message par François Bernon le Sam 7 Mar 2020 - 10:04

Conditions personnelles pour une « actuosa participatio »
55. Considérant le thème de l'actuosa participatio des fidèles au rite sacré, les Pères synodaux ont mis aussi en relief les conditions personnelles dans lesquelles doit se trouver tout fidèle pour une participation fructueuse. (168) L'une d'elles est assurément l'esprit de constante conversion qui doit caractériser la vie de tous les fidèles. On ne peut attendre une participation active à la liturgie eucharistique si l'on s'en approche de manière superficielle, sans s'interroger auparavant sur sa propre vie. Le recueillement et le silence, au moins quelques minutes avant le début de la liturgie, le jeûne et, lorsque cela est nécessaire, la Confession sacramentelle, favorisent, par exemple, cette disposition intérieure. Un cœur réconcilié avec Dieu permet la vraie participation. Il convient en particulier de rappeler aux fidèles le fait qu'une actuosa participatio aux saints Mystères ne peut pas se réaliser si l'on ne cherche pas en même temps à prendre une part active à la vie ecclésiale dans son intégralité, qui comprend aussi l'engagement missionnaire de porter l'amour du Christ dans la société.
Sans aucun doute, la pleine participation à l'Eucharistie se réalise quand on s'approche aussi personnellement de l'autel pour recevoir la Communion. (169) Toutefois, on doit veiller à ce que cette juste affirmation n'introduise pas parmi les fidèles un certain automatisme, comme si par le seul fait de se trouver dans une église durant la liturgie on avait le droit ou peut-être même le devoir de s'approcher de la Table eucharistique. Quand il n'est pas possible de s'approcher de la communion sacramentelle, la participation à la Messe demeure cependant nécessaire, valable, significative et fructueuse. Dans ces circonstances, il est bon de cultiver le désir de la pleine union avec le Christ, par exemple par la pratique de la communion spirituelle, rappelée par Jean-Paul II (170) et recommandée par de Saints maîtres de vie spirituelle. (171)


                                        EXHORTATION APOSTOLIQUE

                                                   POST-SYNODALE


SACRAMENTUM CARITATIS


DU PAPE


BENOÎT XVI


AUX ÉVÊQUES, AUX PRÊTRES, AUX DIACRES


AUX PERSONNES CONSACRÉES


ET AUX FIDÈLES LAÏCS


SUR L'EUCHARISTIE


SOURCE ET SOMMET DE LA VIE


ET DE LA MISSION DE L'ÉGLISE




http://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20070222_sacramentum-caritatis.html
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Message par Yeshoua le Sam 7 Mar 2020 - 18:27

La proclamation de la Mémoire de la Très sainte Vierge Marie doit être prise en compte dans notre approche sur la question, il est tôt pour se prononcer mais cela n'est sans doute pas étranger à la situation que l'on vit actuellement.

C'est aussi notre issue de secours dans la réceptivité du sacrement (en tenant compte de ces spécificités et de sa réalité) dans l'intention (qui d'ailleurs evite toutes désobéissance(s) formel à l'eveque ou aux pretre ou meme au Pape) en faisant se qu'on nous dit de faire mais pas comme le font les pharisiens.
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Message par Yeshoua le Sam 7 Mar 2020 - 18:58

D’ailleurs sur un simple "plan" corporel, chaque geste et membre de notre corps prend une dimension spirituel en harmonie avec la constitution même de nos corps.

Nous sommes crée et fait pour être assimilé à l'Eucharistie, la Main, c'est le Créateur.

C'est aussi inné que de dormir allongé... ou de manger assis.
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Message par Buni le Sam 7 Mar 2020 - 19:11

Une question : est-ce qu'il vaut mieux une communion spirituelle dans sa paroisse ou bien aller communier dans une autre paroisse qui autorise encore la communion dans la bouche?
Merci!

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Message par véronique69 le Dim 8 Mar 2020 - 7:11

On s'est posé la même question que Buni : pour une raison à considération aussi pratique de proximité, la paroisse en semaine et le dimanche dans une cté qui autorise la communion dans la bouche...

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Message par BENEDICTE 2 le Dim 8 Mar 2020 - 10:08

Dans notre ville ,une paroisse exige de communier sur un linge blanc et pas directement sur la main...
En cas de miettes restant sur le linge ,il faut le donner au prètre qui le purifie

En obéissance , pas  de communion sur la langue

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Message par CROS le Dim 8 Mar 2020 - 20:42

Désolant, désolant...
Ce matin, messe dominicale où l'on se rend en famille.
Le prêtre fait son annonce avec une certaine satisfaction et autorise ceux qui prennent habituellement la communion à la bouche à la prendre à genoux à la main..(bientôt on aura une étoile jaune sur la poitrine)

Puis il invite les laïcs qui doivent donner la sainte communion à venir faire trempette avec leur hostie chacun à son tour (là pas de risque de contamination peut-être...)

Puis à la fin de la messe, histoire de nous prendre vraiment pour des cons distribution de petits morceaux de pains coupés à la main par les enfants du catéchisme.

Marre de cette hypocrisie, marre de ces prêtres qui sont devenus des boulangers et envie de pleurer lors de la communion spirituelle.

Quelqu'un aurait-il une adresse mail suivie par le vatican ?

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Message par Calex le Lun 9 Mar 2020 - 1:29

Écrivez à votre prêtre.
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Message par CROS le Mar 10 Mar 2020 - 20:19

Vous avez raison Calex, on va commencer par là..

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Message par Eleric le Mer 11 Mar 2020 - 16:17

Apres conversation avec le chancelier representant de l'eveque :

"La communion dans la main remonte aux originies et fut pratique dans l'Eglise jusqu'au 8eme siecle"... C'est l'enseignement reçu hier par les pretres d'aujourd'hui, et ils en sont donc sur et normalement certain, que certain sont meme de bonne volonte pour la promouvoir en  ces temps de la corona et ce en depit des dipsositions de chacun.
  
"La conference espiscopale française a decide qu on devait communier dans la main et pour ceux qui s'y refuseraient ils peuvent communier spirituellement. "  Il n'est dit pas que les pretres doivent inciter à communier dans la main en rapelant que la main et la langue sont tout autant respectables l'une que l'autre, etc. Mais il preçisa comme pour miniser ou inciter (par ignorance ou certitude) que sais-je :  


"Lors d'une communion spirituelle l'ont ne reçoit pas la presence reelle..."  !!!??? 


Et enfin : "Pour ce qui est du rite Ambrosien il n'est pas autorise ici en France, (autrement dit ce n'est pas notre rite) et ne peut donc pas etre appliqué en France." 

A moins d'etre solidement accroché pour resister au doute instillé ici sans mauvaise intention, on pourrrait se laisser emporter, tellement on peut se sentir cette pression qui divise, separe et écartele  entre un certain courant moderniste (MOU et NERVEUX) et un courant tradis (DUR et SEC).

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Message par Desiderius Ulixes le Mer 11 Mar 2020 - 17:44

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Message par Catherine Jouenne le Mar 17 Mar 2020 - 13:40


Père Nathan nous fait part de l'acte de communion spirituelle composé par Monseigneur Centène, puis nous rappelle des précisions sur la communion spirituelle :



Acte de communion spirituelle, composé par Monseigneur Raymond Centène, évêque du diocèse de Vannes :

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie.

Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après Toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62).

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints. 

Puisque je suis empêché de Te recevoir dans le sacrement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

En ce temps de Carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-Tu abandonné ? ». 

Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au Temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte Mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Eglise, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle. 

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel. 

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton Corps, Ton Sang, Ton Ame et Ta Divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »




Sur la communion spirituelle :

La communion spirituelle, ou communion de désir, est un acte que nous pouvons poser, ou plutôt un don de Dieu que nous pouvons recevoir, lorsque nous sommes géographiquement éloignés du lieu liturgique, ou encore lorsque notre situation personnelle ne nous permet pas de nous approcher physiquement des saintes espèces. (cf Concile de Trente, Sess. XIII, ch. VIII – Denzinger 1648)

Trois actes constituent la communion spirituelle :
1. l’acte de foi à la présence réelle de Jésus-Christ au sacrement de l’autel ;
2. l’acte de désir, dont une forme très recommandable consiste à s’imaginer que l’on s’approche de la table et que l’on reçoit l’hostie de la main du prêtre ;
3. l’acte d’action de grâce, le même que si l’on avait réellement communié.

Les effets de la communion spirituelle sont identiques à ceux de la communion sacramentelle, sauf leur intensité, qui est moindre. Toutefois, ceci doit s’entendre à égalité des dispositions, car, autrement, une communion spirituelle, faite avec plus de ferveur, pourra produire plus de fruit qu’une communion sacramentelle faite avec tiédeur. (St Thomas d’Aquin, Sum. Theol, III, q. IXXX, a.1, ad 3um.)

La communion spirituelle est hautement approuvée et recommandée par l’Eglise. Le Concile de Trente signifie clairement que communier spirituellement c’est participer très véritablement aux fruits du sacrement de l’autel. (Concile de Trente, Sess. XXII, ch VI – Denzinger 1747)



@Père Nathan a écrit:


https://www.youtube.com/watch?v=W9vG6nlJYM8
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t42211p30-question-au-pere-nathan-communion-dans-la-main#463850
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Message par Yeshoua le Mar 17 Mar 2020 - 16:52

Pour la communion c'est Ok, mais en se qui concerne la confession comment faire?
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Message par Desiderius Ulixes le Mar 31 Mar 2020 - 19:01

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