Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Histoires des catastrophes naturelles (Trois Volets)!!!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
-43%
Le deal à ne pas rater :
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
28.59 € 50.01 €
Voir le deal

Histoires des catastrophes naturelles (Trois Volets)!!!!

Aller en bas

Histoires des catastrophes naturelles (Trois Volets)!!!! Empty Histoires des catastrophes naturelles (Trois Volets)!!!!

Message par M1234 le Sam 12 Mai 2018 - 20:23

Histoires des catastrophes naturelles (1/3)

Quand une tornade dévastatrice traversait Paris

En 1896, une tornade meurtrière a traversé Paris du jardin du Luxembourg au parc de la Villette ravageant tout sur son passage

Histoires des catastrophes naturelles (Trois Volets)!!!! 960x614_tornade

HISTOIRE

La tempête de 1896 a fait six morts et plus de 70 blessés.

Elle a également causé d'importants dégâts matériels.

Les vents ont soufflé à plus de 220 km/h.

On estime à une cinquantaine, le nombre de tornades en France chaque année.
Cette semaine, 20 Minutes revient sur les catastrophes naturelles qui se sont abattues en France en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. Aujourd'hui, on se replonge dans cette tornade meurtrière qui a balayé Paris en septembre 1896.

Des vents si forts que les Parisiens ont été « soulevés de terre et emportés par la trombe », les carrioles précipitées les « unes contre les autres », les arbres se sont brisés tels des allumettes, des toits et des « murailles » se sont affaissés d’un coup. Le 11 septembre 1896, aucun superlatif ne semble suffisant au journaliste du quotidien Le Matin pour décrire la catastrophe qui s’est abattue la veille sur la capitale. Un cyclone vient de traverser Paris.

« Tous les médias de l’époque ont parlé d’un cyclone car ils ne connaissaient pas bien ce phénomène mais en réalité il s’agit d’une tornade de catégorie 2 », précise Pierre Mahieu, co-fondateur de l’observatoire des tempêtes et des orages violents Keraunos.

Ce jour-là, les vents ont soufflé à près de 220 km/h. A 14h42 précisément, ils ont commencé à tourbillonner du côté du jardin du Luxembourg. La colonne a traversé l’île de la Cité avant de s’enfoncer dans le Xe arrondissement remontant à Belleville pour mourir quelques minutes plus tard à La Villette.

« On pourrait comparer assez justement la marche du tourbillon dévastateur à celle d’une énorme balle en caoutchouc qui aurait, à chaque fois qu’elle eut touché terre, tout dévasté et brisé sur son passage », déplore le journaliste du quotidien Le Temps.









VIDEO.

Histoires des catastrophes naturelles (2/3)

Quand la crue de la Seine de 1910 transformait Bercy en Venise



HISTOIRE

Le 28 janvier 1910, la crue de la Seine a atteint les 8,62 m au pont d'Austerlitz, 9,50 m au pont Royal. L'eau avait envahi les rues de nombreuses communes d'Ile-de-France et entraîné des coupures d'eau potable, de communication, de transports...



Histoires des catastrophes naturelles (Trois Volets)!!!! 960x614_pont-sully-lors-crue-seine-inondations-1910-paris



La crue de 1910 est celle citée en référence à chaque nouvelle montée importante des eaux de la Seine.

Si les inondations n’ont fait aucune victime, il y a eu de nombreux effondrements d’immeubles ou de chaussées, des coupures de transports, d’eau ou de communication.

Une crue équivalente aujourd’hui aurait « des conséquences bien plus graves » que celle de 1910, affirme Magali Reghezza-Zitt, docteur en géographie.

Cette semaine, 20 Minutes revient sur les catastrophes naturelles qui se sont abattues en France en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. Aujourd’hui, on se replonge dans la crue de la Seine de 1910 qui est citée à chaque montée des eaux dans la capitale.

« La crue a dépassé celle de 1802 qui a laissé le souvenir d’une effroyable catastrophe. »

On est le 27 janvier 1910 et la crue de la Seine atteint son maximum. Le Petit Parisien fait un récit ultra détaillé des inondations qui touchent Paris.

Le quotidien ne le sait pas mais la crue de 1910 va alors devenir la référence citée par les médias – notamment 20 Minutes – pour les inondations à venir à Paris et en Ile-de-France. Ça a été largement le cas en juin 2016 et en février 2018.

Quand on lit les journaux de l’époque, un certain lyrisme accompagne la montée des eaux, passées de 3,78 m à 7,97 m du 18 janvier au 25 janvier au pont Royal. Et les reporters racontent les scènes surprenantes aperçues comme « aux ponts d’Orgeval et de Boulogne, [où] on ne peut passer qu’en voiture ou en échasses » (Le Petit Journal du 20 janvier).



Source & Suite



Histoires des catastrophes naturelles (3/3)

Quand un puissant séisme ravageait des villages de Provence en 1909



HISTOIRE

En 1909, un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter détruisait plusieurs villages provençaux, occasionnant 46 morts…



Histoires des catastrophes naturelles (Trois Volets)!!!! 960x614_couple-cherchant-objets-maison-lambesc-ravagee-seisme-provence-1909


Un séisme d’une magnitude 6 sur l’échelle de Richter a ravagé la Provence le 11 juin 1909 à 21h17.

Le séisme a causé la mort de 46 personnes et en a blessé 250.
De nombreux villages au nord-ouest d’Aix-en-Provence ont été détruits.
Cette semaine, 20 Minutes revient sur les catastrophes naturelles qui se sont abattues en France en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. Aujourd’hui, retour sur ce puissant séisme qui a ravagé la Provence en juin 1909.

« Des pans de murs déchiquetés, hachés, tailladés par place comme si les mâchoires d’une gigantesque cisaille s’étaient acharnées sur eux, des toitures défoncées, béantes, qui, dans leur effondrement ont entraîné avec elles les plafonds, et les meubles, des portes arrachées, éventrées, réduites en miettes. »

Dans le Petit Parisien du 14 juin 1909, un journaliste décrit le paysage de désolation qu’il vient de découvrir dans les communes voisines d' Aix-en-Provence.



Source
M1234
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26501
Age : 65
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum