Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Sam 5 Mai 2018 - 21:57





Pape François - Rencontre avec le Chemin néocatéchuménal 2018-A l'occasion du 50e anniversaire du début du "Chemin" à Rome

Croix

avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Mar 8 Mai 2018 - 9:53

Message vidéo du Pape François sur les formes nouvelles de l'esclavage


Délivré le 7 mai aux participants du colloque «Vieux problèmes du nouveau monde», organisé par le diocèse orthodoxe de Buenos Aires et le Patriarcat œcuménique.

Croix

avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Dim 13 Mai 2018 - 10:45

Veillée internationale de la Jeunesse mariale

«Ne vous laissez pas réduire au silence!»



« Ne vous laissez pas réduire au silence ! », déclare le pape aux jeunes.

Il les invite à « construire des ponts » et à enseigner cela aux adultes! Il les exhorte aussi à être des saints :

« N’ayez pas peur d’être des saints ! ».

Il voit dans la sainteté le secret d’une éternelle jeunesse : «la sainteté, est un vrai « élixir » de jeunesse ».

Le pape a adressé un message vidéo aux participants de la veillée internationale de la Jeunesse mariale a eu lieu qui a eu lieu, ce samedi 12 mai 2018, à 17 heures, au nouveau sanctuaire de Saint-Gabriel-de-Notre-Dame-des-Douleurs (Teramo, Italie).

Le pape a aussi évoqué Marie, encourageant les jeunes à prier le chapelet. Puis il a évoqué les jeunes connectés des différents pays, puis le synode pour les jeunes d’octobre prochain.

La veillée est un jalon sur le chemin de préparation de la prochaine assemblée du synode des évêques pour les jeunes.

Elle a été organisée en liaison vidéo avec les diocèses de Panama (Panama), lieu de la JMJ 2019, Novossibirsk (Fédération de Russie), Waterford (Irlande), Tainan City (Taiwan).

Promue par Mgr Lorenzo Leuzzi, évêque de Teramo-Atri, la veillée a commencé par l’accueil de la croix des JMJ et de l’icône Marie Trône de la Sagesse, confiées par saint Jean-Paul II aux jeunes du monde , suivi de l’accueil des drapeaux des pays connectés et des pays qui ont accueilli les Journées mondiales de la jeunesse.

Elle a été marquée par la prière du chapelet en différentes langues.

Après la transmission du message vidéo du pape François, le cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire du synode des évêques, a présidé la messe.

Voici notre traduction de la transcription du message vidéo du pape François, prononcé en italien.


Message du pape François

Chers amis,

Je suis heureux de participer à la veillée internationale de la Jeunesse mariale en préparation de la prochaine assemblée du synode des évêques, organisée au nouveau sanctuaire de Saint-Gabriel-de-Notre-Dame-des-Douleurs.

Il est vrai que je suis physiquement loin de vous, mais grâce aux technologies modernes de communication, nous avons la possibilité d’annuler les distances. En fait, nous, chrétiens, nous savons depuis toujours que l’unique foi et la prière, en harmonie, unissent les croyants dans le monde entier: on peut dire que même sans le savoir, nous avons été les précurseurs de la révolution numérique!

Je salue votre pasteur, Mgr Lorenzo Leuzzi, qui, depuis le début de son ministère parmi vous, vous a impliqués dans l’itinéraire synodal, et le cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire général du synode, qui célèbre la messe pour vous.

Je voudrais maintenant vous confier certaines pensées qui me tiennent particulièrement à cœur.

La première pensée est pour Marie. C’est beau que des jeunes prient le chapelet, montrant ainsi leur affection pour la Vierge. Du reste, son message est aujourd’hui plus actuel que jamais. Et cela parce qu’elle est une jeune parmi les jeunes, une « femme de nos jours », comme aimait le dire don Tonino Bello.

Elle était jeune – peut-être juste une adolescente – quand l’Ange lui a adressé la parole, bouleversant ses petits projets pour la faire participer au grand projet de Dieu en Jésus-Christ.

Elle est restée jeune même après, quand, malgré le passage des années, elle est devenue disciple de son Fils avec l’enthousiasme des jeunes, et qu’elle l’a suivi jusqu’à la croix avec le courage que seuls les jeunes possèdent.

Elle reste jeune pour toujours, même maintenant où nous la contemplons dans son Assomption au Ciel, parce que la sainteté garde éternellement jeune, et c’est le vrai « élixir de jeunesse » dont nous avons tant besoin.

C’est la jeunesse renouvelée que la résurrection du Seigneur nous a apportée.

Saint-Gabriel-de-Notre-Dame-des-Douleurs, patron des étudiants, l’avait bien compris, un saint jeune, amoureux de Marie.

Lui, qui avait perdu sa mère étant enfant, savait qu’il avait deux mères qui veillaient sur lui au paradis.

Et ainsi, on comprend son grand amour pour la prière du chapelet et sa tendre dévotion envers la Vierge, qu’il a voulu associer pour toujours à son nom quand, à dix-huit ans seulement, il s’est consacré à Dieu dans la famille religieuse des Passionistes, devenant Gabriel-de-Notre-Dame-des-Douleurs [Gabriele dell’Addolorata].

Comme je l’ai récemment rappelé dans l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate, « la sainteté est le plus beau visage de l’Église » (n.9) et elle la transforme en une communauté « amicale » (voir n ° 93).

Si saint Ambroise se disait convaincu que « tout âge est mûr pour la sainteté » (De virginitate, 40), sans aucun doute le jeune âge l’est aussi. Alors, n’ayez pas peur d’être des saints, en regardant Marie, saint Gabriel et tous les saints qui vous ont précédé et qui vous montrent le chemin!

La première pensée est pour Marie. La deuxième pensée est pour les jeunes qui vous sont connectés avec vous depuis différentes parties du monde pour participer à cette veillée.

Je salue avec affection les jeunes du Panama réunis au sanctuaire international du Coeur de Marie avec l’évêque Mgr Domingo Ulloa Mendieta : je les rencontrerai l’année prochaine à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse; les jeunes de la Fédération de Russie, réunis à la cathédrale de la Transfiguration de Novossibirsk avec leur évêque Mgr Joseph Werth et le délégué pour les jeunes de toute la Russie, Mgr Clemens Pickel; les jeunes d’Irlande, reliés depuis la Glencomeragh House, maison de prière et de formation pour les jeunes, avec l’évêque Mgr Alphonsus Cullinan; et enfin les jeunes de Taiwan, réunis à Taïwan dans l’église dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.

Ces jours-ci justement, les évêques de Taiwan sont à Rome pour la visite ad limina. Ils seront heureux de savoir que leurs jeunes prient et qu’eux aussi ils sont aujourd’hui avec le Successeur de Pierre!

Chers jeunes, unis dans la prière depuis des lieux si éloignés, vous êtes une prophétie de paix et de réconciliation pour toute l’humanité.

Je ne me lasserai jamais de le répéter: n’élevez pas de murs, construisez des ponts! Ne construisez pas de murs, construisez des ponts! Unissezles rivages des océans qui vous séparent par l’enthousiasme, la détermination et l’amour dont vous êtes capables.

Enseignez aux adultes, dont le cœur s’est souvent endurci, à choisir la voie du dialogue et de la concorde, pour transmettre à leurs enfants et à leurs petits-enfants un monde plus beau et plus digne de l’homme.

La troisième et dernière pensée est pour le synode maintenant proche. Vous savez déjà que la prochaine assemblée du synode des évêques sera consacrée à « la jeunesse, la foi et le discernement des vocations », et que toute l’Eglise est depuis longtemps été intensément engagée dans l’itinéraire synodal.

En rencontrant de nombreux jeunes comme vous à l’occasion de la réunion pré-synodale en mars dernier, j’ai mis en garde contre le danger de parler des jeunes sans laisser les jeunes parler, en les laissant « à distance de sécurité ».

Les jeunes ne mordent pas, ils peuvent s’approcher et ils ont de l’enthousiasme, et vous, au-delà de l’enthousiasme, avez la clé de l’avenir.

Chers jeunes, en rentrant dans vos familles et dans vos paroisses – à Teramo, au Panama, en Russie, en Irlande, à Taiwan -, ne vous laissez pas réduire au silence. Bien sûr, celui qui parle peut commettre des erreurs, et même les jeunes font parfois des erreurs, ils sont humains, et pèchent par imprudence, par exemple.

Mais n’ayez pas peur de faire des erreurs et d’apprendre de vos erreurs, c’est ainsi qu’on avance.

Si quelqu’un – y compris vos parents, vos prêtres, vos enseignants – essayait de vous fermer la bouche, rappelez-leur que l’Église et le monde ont aussi besoin de jeunes pour rajeunir.

Et n’oubliez pas que vous avez des alliés imbattables à vos côtés: Christ, l’éternellement jeune; Marie, une femme jeune; saint Gabriel et tous les saints, qui sont le secret de l’éternelle jeunesse de l’Église.

Merci!

Croix

Anita Bourdin


Journaliste accréditée près le Saint-Siège depuis 1995.

Rédactrice en chef du service en français de ZENIT qu'elle a créé en janvier 1999.

Source

avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Mar 15 Mai 2018 - 17:49

Messe à Sainte Marthe du 15 mai 2018



Croix
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Sam 19 Mai 2018 - 7:49

A Rome, l'église St Louis des Français fête ses 500 ans.


Croix
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Lun 21 Mai 2018 - 14:07

Messe de la Solennité de la Pentecôte célébrée par le Pape François - Dimanche 20 Mai 2018 -


Croix
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Lun 21 Mai 2018 - 19:27

Message vidéo du Pape au diocèse de Pontoise


Croix  
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par pax et bonum le Lun 21 Mai 2018 - 20:50

Le pape a voulu inaugurer la fête de "Marie mère de l'Eglise" le lundi de la Pentecôte.(aujourd'hui).
Cela n'est pas encore dans les calendriers,mais nous l'avons fêté aujourd'hui.
Le thème de "Marie mère de l'Eglise" a été particulièrement développé par le pape Paul VI.
Maintenant:retour au temps ordinaire.
avatar
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6260
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Mar 22 Mai 2018 - 11:00

@pax et bonum a écrit:Le pape a voulu inaugurer la fête de "Marie mère de l'Eglise" le lundi de la Pentecôte.(aujourd'hui).
Cela n'est pas encore dans les calendriers,mais nous l'avons fêté aujourd'hui.
Le thème de "Marie mère de l'Eglise" a été particulièrement développé par le pape Paul VI.
Maintenant:retour au temps ordinaire.

Bonjour Pax
Merci de ce partage, en effet nous avons fêté notre Maman du Ciel hier!
Voici le lien
Cliquer
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Jeannedelamontagne le Mar 22 Mai 2018 - 14:19

Chez nous le vieux prêtre, n'était pas au courant de cette mémoire obligatoire de Marie mère de l'EGLISE.
Il a célébré la messe du lundi....
Je me disais, je ne veux plus que ça cette lumière soit mise sous le boisseau !
Je me suis uni au cri silencieux des Saint Innocents, pour que ça soit révélé comme un cri dans les memoria Dei de toutes les hommes....

Jeannedelamontagne
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 288
Age : 52
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par pax et bonum le Mar 22 Mai 2018 - 19:47

Au moins,le lundi de Pentecôte revendiqué par la CGT et autres gauchistes aura un sens chrétien!...
avatar
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6260
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Yeshoua le Mar 22 Mai 2018 - 20:03

Chez nous le vieux prêtre, n'était pas au courant de cette mémoire obligatoire de Marie mère de l'EGLISE

Étonnamment chez moi aussi ,silence un peu partout... même Jeanne Smits n'a rien dit
avatar
Yeshoua
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 544
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Jeu 24 Mai 2018 - 10:45

Interview de M. Patrice Talon, président de la République du Bénin


Croix
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Ven 25 Mai 2018 - 9:15

Le Pape Jean XXIII, Souverain pontife de 1958 à 1963.


Pape au service de tous les hommes, qu’ils soient catholiques ou non, Jean XXIII a tracé un chemin «constellé de gestes de proximité» avec celui qui souffrait, en qui il reconnaissait le visage du Christ.

Croix
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Ven 25 Mai 2018 - 19:28

Messe à sainte marthe du 25 mai 2018


Croix  

avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Lun 28 Mai 2018 - 11:08

Le message du Pape François en ouverture de l'assemblée des Oeuvres pontificales missionnaires, le 28 mai 2018 à Rome.


Croix

avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Mar 29 Mai 2018 - 12:24

Mgr Becciu désormais en charge des béatifications et des canonisations
 




Double surprise en six jours pour Mgr Giovanni Angelo Becciu.

Cet italien jusqu’alors substitut aux Affaires générales de la Secrétairerie d’État va être créé cardinal en juin prochain et le Vatican a indiqué qu'il serait bientôt nommé préfet de la congrégation pour les causes des saints.


Il figure parmi les quatorze nouveaux cardinaux qui recevront la barrette et leur titre le 29 juin prochain.

Moins d’une semaine après, Mgr Giovanni Angelo Becciu s’est vu annoncer une deuxième nomination, celle de préfet à la tête de la congrégation pour les causes des saints.

Il doit prendre possession de sa nouvelle charge à la fin du mois d’août.


Il garde néanmoins sa fonction de « représentant spécial » du Pape auprès de l’Ordre de Malte. Mission visant à stimuler « le renouveau spirituel et moral » de l’institution.


En tant que substitut de la Secrétairerie d’État depuis 2011, Mgr Becciu joue un rôle essentiel dans le gouvernement actuel de l’Église.

Souvent considéré comme le ministre de l’intérieur, il est l’un des intermédiaires entre les différents organes de la Curie et le souverain pontife.

Il a également en charge l’administration de la Secrétairerie d’État.

Né en Sardaigne en 1948, il a été ordonné prêtre en 1972 puis a poursuivi sa formation à l′école pontificale ecclésiastique.

Il est ainsi entré dans les services diplomatiques du Saint-Siège en 1984.

Outre les nonciatures où il a exercé comme la France, la République centrafricaine, le Soudan, le Royaume-Uni ou les États-Unis, il a été nonce apostolique en Angola et à Cuba, avant de rejoindre les Affaires générales en 2011.

Au dicastère chargé des causes des saints, le futur cardinal succèdera au cardinal Angelo Amato, âgé de 79 ans, à ce poste depuis 2008.

Mgr Becciu est également un proche du mouvement italien des Focolari, à l’instar du cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique depuis 2011.

Cette proximité avec le mouvement fondé par Chiara Lubich, constaté à divers niveaux de la diplomatie vaticane ou à des postes-clefs de la curie romaine, date de l’époque de Jean Paul II.

Elle semble poursuivre avec le pape François qui reconnait « une harmonie entre le Vatican et le charisme des Focolari ».

Harmonie qu’il a souligné lors de sa rencontre avec la communauté à Loppiano, près de Florence, le 10 mai dernier.


Croix

Source
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Ven 1 Juin 2018 - 12:07


Mois marial

Le Pape et son chapelet

Comme chaque année au Vatican, le mois de Marie se conclut ce jeudi 31 mai par une procession aux flambeaux jusqu’à la « Grotte de Lourdes » des Jardins pontificaux et par la prière du chapelet récité par les employés du Vatican.


Ostie attend le Pape François

Le Pape François célèbrera la Solennité du Corps et du Sang du Christ (Corpus Domini ou fête-Dieu), prévue le dimanche 3 juin, à Ostie, en périphérie de Rome.


Croix
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Lun 4 Juin 2018 - 9:14

Pape François - Sainte messe et procession

Depuis l'église paroissiale de Sainte-Monique, à Ostie:

Messe présidée par le Pape François pour la Solennité du Corps et du Sang du Christ, suivie de la procession vers la paroisse Notre-Dame-de-Bonaria, avec bénédiction eucharistique


Croix

avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Mar 5 Juin 2018 - 17:19

L'intention de prière du Pape sur l'utilisation des réseaux sociaux


La "Vidéo du Pape" pour ce mois de juin 2018 porte sur l'utilisation des réseaux sociaux.

«Internet est un don de Dieu, mais c’est aussi une grande responsabilité.

La communication, ses lieux, ses instruments ont apporté à tant de personnes une ouverture, un élargissement des horizons.

Profitons des occasions de rencontre et de solidarité qu’offrent les réseaux sociaux.

Et que le réseau numérique ne soit pas un lieu d’aliénation. Que ce soit un lieu concret, un lieu riche en humanité.

Prions ensemble que les réseaux sociaux n'annulent pas la personnalité de chacun, mais au contraire favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence.»



Croix

avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Mer 6 Juin 2018 - 18:01

Il y a trois ans, le Pape se rendait à Sarajevo pour promouvoir la paix


Le 6 juin 2015, le Pape s’était rendu en Bosnie-et-Herzégovine pour soutenir le processus de paix et de réconciliation dans ce pays traumatisé par la guerre des années 1990.

Il y a trois ans, le Pape visitait Sarajevo, lieu symbole des guerres balkaniques.

Marchant sur les pas de saint Jean-Paul II, venu en 1997, le Pape François avait visité une ville en fête, accueilli notamment par de nombreux jeunes heureux et fiers de lui montrer leurs traditions et leur culture, bien vivante malgré les blessures d’un conflit encore récent.

Les accords de paix de Dayton ont gelé les divisions entre Serbes orthodoxes, Croates catholiques et Bosniaques musulmans, qui disposent chacun de leurs propres institutions, dans un équilibre précaire.

Malgré toutes les difficultés liées notamment à l’islamisme et à la corruption, l’Église locale reste une inlassable promotrice du dialogue et de la confiance.

Venu comme un «pèlerin de paix et de dialogue», et accueilli à son arrivée par 150 enfants représentant les différentes ethnies du pays, François avait déclaré que «maintenant que les nuages noirs se sont éloignés, on voit fleurir ici le printemps».

Avec les symboles des colombes et de la croix, François avait assuré du plein appui du Saint-Siège à toutes les initiatives permettant de développer la solidarité et le dialogue entre les différentes ethnies et religions, dans le cadre de l’intégration européenne.

Il avait surnommé Sarajevo «la Jérusalem d’Europe», en faisant remarquer la présence conjointe de nombreuses églises, mosquées et synagogues.

En célébrant la messe devant 65 000 personnes au stade olympique de la capitale bosnienne, François avait relancé le cri prononcé cinquante ans plus tôt par Paul VI devant l’assemblée générale de l’Onu :

«Jamais plus la guerre !».


Croix

Source

avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Mer 13 Juin 2018 - 18:17


Malnutrition au Rwanda:

Les défis du Programme alimentaire mondial

Malgré un réel développement économique du pays depuis quelques années, la situation alimentaire de nombreux Rwandais reste précaire.


Olivier Bonnel - Envoyé spécial au Rwanda

Avec 8 % de croissance annuelle en 2017, le Rwanda est pleine santé économique.

Depuis plusieurs années, le gouvernement de Paul Kagame a tenter de désenclaver son petit pays en investissant en masse dans les projets agricoles.

Au Rwanda, 70% de la population vit encore de la terre. Depuis quelques années, des milliers de coopératives sont nées dans le pays pour développer la culture du maïs, des patates douces ou du haricot et surtout permettre aux petits agriculteurs d’écouler leurs produit sur le marché, national et parfois même régional.

Malgré ces succès, le Rwanda est encore un pays pauvre, classé 159e sur 188 par le dernier indice de développement humain du PNUD en 2016.

Le pays doit relever de grands défis en terme de nutrition, alors que la pression foncière sur les sols est très forte et que le pays est frappé par les changements climatiques.

Le Rwanda revient néanmoins de très loin nous rappelle Jan Bosteels, chargé des relations extérieures et de la communication du Programme Alimentaire Mondial à Kigali.

Entretien avec Jan Boostels

Ecouter


Vatican News au Rwanda


Du haricot enrichi pour lutter contre l’anémie

Découvrez le premier volet de nos reportages au Rwanda: gros plan sur les problématiques de développement, de pauvreté et de réfugiés de ce petit pays africain.

Chaque année la représentation diplomatique américaine en Italie organise, en lien avec les agences de l’ONU basées à Rome (FAO, PAM, FIDA) un voyage de presse, invitant plusieurs journalistes à venir découvrir la réalité du travail de ces agences intergouvernementales dans les pays les plus vulnérables.

Cette année, c’est le Rwanda qui a été choisi.

Notre journaliste Olivier Bonnel a été invité au nom de Vatican News, avec cinq confrères de pays différents.

Du 28 mai au 1er juin, ils ont pu découvrir et travailler sur les problématiques de développement, de pauvreté et de réfugiés de ce petit pays enclavé entre RDC, Ouganda et Burundi, qui fait rarement la une de l’actualité.


Olivier Bonnel-Envoyé spécial à Musanze ( Rwanda)

Les défis de développement ne manquent pas au Rwanda : avec ses 26 338 kilomètres carrés (plus petit que la région PACA) et près de 12 millions d’habitant, le pays est le plus densément peuplé du continent africain.

71% de la population sont des petits paysans vivant dans un pays au relief accidenté, qui lui vaut son surnom de «pays des mille collines».

En 2000, le gouvernement a lancé un grand plan, baptisé «vision 2020» avec pour objectif de faire passer le Rwanda d’un statut de pays pauvre à un pays de revenu intermédiaire.

Avec l’aide des bailleurs de fonds internationaux, (Banque mondiale, FMI), le pays a progressivement transformé son système de production agricole pour générer des revenus à la hausse.


L’accent mis sur la hausse des rendements

Les agences de l’ONU, Programme Alimentaire mondial, FAO ou IFAD accompagnent le pays dans de nombreux projets de développement agricole.

Dans la province Musanze, dans le nord du pays, au pied d’une chaîne volcanique, la culture du haricot est l’une des plus répandue. Depuis quelques années, les paysans ont été invités à planter une variété de haricot enrichie en fer, afin de lutter contre l’anémie. 38 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de sévères carences en fer.

Depuis l’introduction des semences enrichies, avec l’appui de l’Usaid (l’agence d’aide gouvernementale américaine) qui a investi 3 millions de dollars dans ce projet, la santé des agriculteurs et de leurs familles s’est améliorée et leurs rendements ont grossi. (Ces objectifs de croissance sont souvent mis en avant par les autorités et les agences de développement).

Le kilo de haricot enrichi se vend en effet 700 francs rwandais le kilo sur le marché local (0,80 euros) quand le haricot «classique» s’écoule à 300 francs.








Vatican News au Rwanda: une coopérative-modèle pour sortir les femmes de la pauvreté


Découvrez le second volet de nos reportages au Rwanda: gros plan sur les problématiques de développement, de pauvreté et de réfugiés de ce petit pays africain.


Chaque année la représentation diplomatique américaine en Italie organise, en lien avec les agences de l’ONU basées à Rome (FAO, PAM, FIDA) un voyage de presse, invitant plusieurs journalistes à venir découvrir la réalité du travail de ces agences intergouvernementales dans les pays les plus vulnérables. Cette année, c’est le Rwanda qui a été choisi.

Notre journaliste Olivier Bonnel a été invité au nom de Vatican News, avec cinq confrères de pays différents.

Du 28 mai au 1er juin, ils ont pu découvrir et travailler sur les problématiques de développement, de pauvreté et de réfugiés de ce petit pays enclavé entre RDC, Ouganda et Burundi, qui fait rarement la une de l’actualité.

Olivier Bonnel - Envoyé spécial à Musanze, Rwanda

Les collines du Burundi s’élèvent à l’horizon, à quelques kilomètres du village de Ciyahinda.

C’est ici, dans le sud du Rwanda qu’une coopérative est née en 2015. Ici, rien n’aurait pu décoller sans l’appui des agences onusiennes. Le PAM, la FAO, le FIDA mais aussi l’agence UN Women ont financé le développement de ce qui est présenté comme « une coopérative modèle » dans le pays!


A Ciyahinda, 974 travaillent dont 85 % de femmes. La zone est « classée 1 » selon les critères de la FAO, soient la plus pauvre, où l’autosuffisance alimentaire n’est pas assurée. Outre la mise sur pied de la coopérative, c’est l’achat d’un moulin électrique qui a transformé la vie des paysans locaux.

Chaque jour, le maïs cultivé alentour est réduit en farine et s’écoule sur le marché local. Le travail de la coopérative a permis aux nombreuses femmes de la communauté une meilleur égalité économique et sociale, aidée par une loi récente votée par le gouvernement rwandais permettant une répartition égale de la terre entre l’homme et la femme dans le couple.

Confiance en soi

De la vente de la farine, les paysans de Ciyahinda ont tiré des profits qui ont amélioré leurs conditions de vie, comme Beata qui s’est acheté une vache et une machine à coudre, lui permettant de vendre des étoffes.

« J’ai appris à économiser et à mieux maitriser les techniques agricoles» explique cette paysanne, comme par exemple ne planter que deux semis de haricot dans un trou au lieu de 5 auparavant.

Beata assure avoir gagné confiance en elle au sein de sa communauté. Son dernier achat, fruit de ses recettes nouvelles

Un ballon d’eau. Un véritable luxe dans la région





À Karongi, les enfants mieux nourris retournent à l’école

Découvrez le troisième volet de nos reportages au Rwanda: gros plan sur les problématiques de développement, de pauvreté et de réfugiés de ce petit pays africain.


Chaque année la représentation diplomatique américaine en Italie organise, en lien avec les agences de l’ONU basées à Rome (FAO, PAM, FIDA) un voyage de presse, invitant plusieurs journalistes à venir découvrir la réalité du travail de ces agences intergouvernementales dans les pays les plus vulnérables.

Cette année, c’est le Rwanda qui a été choisi. Notre journaliste Olivier Bonnel a été invité au nom de Vatican News, avec cinq confrères de pays différents. Du 28 mai au 1er juin, ils ont pu découvrir et travailler sur les problématiques de développement, de pauvreté et de réfugiés de ce petit pays enclavé entre RDC, Ouganda et Burundi, qui fait rarement la une de l’actualité.


Olivier Bonnel - Envoyé spécial à Karongi ( Rwanda)

Le district de Karongi-Rutsiro étend ses majestueuses collines à l’ouest du Rwanda. Elles viennent mourir dans les eaux du lac Kivu, qui marque la frontière avec la gigantesque RDC voisine. Les bâtiments de l’école primaire Sanza apparaissent au bout de plusieurs lacets parcourus dans une poussière rougeâtre.

Fondée en 1926 par la mission catholique locale (l’école n’est aujourd’hui plus confessionnelle), cette école a été sélectionnée par le Programme Alimentaire Mondiale pour expérimenter son programme de nutrition renforcé, à l’instar de 103 autres établissements dans le pays.

Depuis 2016, le PAM a développé se « School  Feeding Program » : une distribution de bouillie enrichie qui permet aux enfants d’assurer leurs besoins nutritifs quotidiens. Les enfants qui nous accueillent ont entre cinq et douze ans. Chaque jour, ils mettent deux heures en moyenne pour se rendre à l’école.

«Avant, ils dormaient et étaient fatigués»
L’impact du programme lancé par l’agence onusienne a transformé le visage de Sanza se réjouit le directeur de l’école, Thomas Munyabaranzi. « Avant, explique-t-il, les élèves avaient des problèmes de concentration, et beaucoup arrivaient en retard ».

Deux repas sont servis par jour : à 6 heures trente et à midi. Dans un mug en plastique coloré, chaque petit élève reçoit une ration, mélange de maïs, de soja, d’huile végétale, de sucre et de vitamines. « Aujourd’hui, non seulement je n’ai plus de retard, mais j’ai plus d’élèves » se réjouit le directeur de l’école. 120 enfants ont été inscrits par leurs parents depuis que le PAM y assure son programme.

Outre l’aspect nutritif, qui permet de renforcer la concentration des enfants, le programme développe aussi un volet sociaux-éducatif : un apprentissage de l’hygiène et une formation à la lecture, qui vient renforcer l’enseignement scolaire déjà dispensé.

« Nous les encourageons à être propres » explique Eline Dukangue, la responsable de l’hygiène. Devant chaque bâtiment de l’école une petite citerne de plastique et un robinet ont été installés. Une nouvelle hygiène de vie que les enfants reproduisent à la maison. Une mini-révolution dans ce district pauvre du Rwanda.


Source

avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Jeu 14 Juin 2018 - 19:10








"Combien d'entre vous prient pour les chrétiens persécutés ?"


    s'est interrogé le pape François


Le 7 juillet le Saint-Père rassemblera les responsables des Églises du Moyen-Orient à Bari, en Italie. "Priez avec moi afin qu'ils sentent le soutien de toutes les Églises et communautés à travers la prière et l'aide matérielle".

En préparation à cette rencontre, Aleteia répond à l'appel du Pape. En tant que croyants nous savons que la prière a un pouvoir réel. Prier ensemble a un pouvoir et une force d'inspiration uniques. Aleteia mobilise la communauté des chrétiens durant 30  jours de prière pour soutenir nos frères et sœurs du Moyen Orient (Voir la vidéo sur YouTube ici). 




 

















[size=16][size=16][size=16][size=16]Joignez vos prières[/size][/size][/size][/size]
Croix
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Ven 15 Juin 2018 - 11:09

Le Pape François commence une série de catéchèse sur les commandements


Le pape a prononcé sa première catéchèse sur les commandements.

« Frères et sœurs, nous commençons aujourd’hui un nouvel itinéraire de catéchèse sur le thème des commandements », a annoncé le pape François lors de l’audience générale de ce mercredi 13 juin 2018, place Saint-Pierre.

Une invitation à passer des « illusions » de la jeunesse au « trésor » de la vraie vie proposée par le Christ.

En cette fête de saint Antoine de Padoue, docteur de l’Eglise et ami des pauvres, le pape a d’emblée souhaité une bonne fête à tous ceux qui s’appellent Antoine.

Le pape a ensuitecommenté l’épisode évangélique du « jeune homme riche » qui observe les commandements mais cherche une vie plus pleine (Marc 10, 17-21).

« Pour l’introduire, nous pouvons nous arrêter au passage de l’évangile que nous avons entendu tout à l’heure.

Dans la demande de l’homme il y a le défi de toute existence : le désir d’une vie pleine, infinie. Comment faire pour y arriver ? », a expliqué le pape.

Le pape a mis en garde les jeunes contre la « médiocrité » :

« Je voudrais dire en particulier aux jeunes que notre pire ennemi ce ne sont pas les problèmes concrets, mais la médiocrité, la peur d’agir.

Pour eux, il faut demander au Père céleste le don de la saine inquiétude, la capacité de ne pas se contenter d’une vie sans beauté, sans couleur. »

Il en va de l’humanité :

« Si les jeunes ne sont pas affamés d’une vie authentique, où ira l’humanité ? »

Le pape a insisté sur ce chemin de la maturité, du passage à la vie adulte :

« On passe à la maturité, on devient adulte, quand on commence à accepter ses propres limites, quand on prend conscience de ce qui manque. »

Voilà donc l’invitation lancée par le Christ au jeune de l’Evangile :

« L’invitation de Jésus à l’homme de l’évangile est merveilleuse, c’est la proposition de la véritable richesse :

« Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi ». »

Ces catéchèses aideront à passer des « illusions » au vrai « trésor » :

« Jésus n’offre pas des succédanés, mais une vie véritable, un amour vrai, une vraie richesse. Il nous invite à “un plus”.

Au cours de ces catéchèses nous prendrons la main de Jésus pour marcher avec lui et passer des illusions de la jeunesse au trésor qui est dans le ciel.  

Le pape a invité les francophones à « prendre la main de Jésus » :

« Je salue cordialement les pèlerins provenant de France et du Canada ainsi que d’autres pays francophones.

Je salue en particulier les jeunes du lycée Paul Mélizan de Marseille et les fidèles du sanctuaire de Montligeon.

Chers amis, n’ayez pas peur de prendre la main de Jésus pour marcher à sa suite. Il vous conduira sur le chemin de la vraie vie.

Que Dieu vous bénisse ! »


Croix

Source
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Dim 17 Juin 2018 - 10:31

Le Pape à Sainte-Marthe

Exploiter les femmes est un péché contre Dieu


Lors de l’homélie de la messe de ce vendredi 15 juin à la Maison Sainte-Marthe, le Pape François a évoqué l’exploitation des femmes d’aujourd’hui, utilisées comme des objets, et il a rappelé qu’elles sont "ce qui manque à tous les hommes pour être image et ressemblance de Dieu".

Croix

avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Mer 20 Juin 2018 - 18:06

Une vidéo du Saint-Siège primée au Festival international de la publicité sociale


Une vidéo du Saint-Siège sur les migrants et les réfugiés a reçu le prix de la « Meilleure stratégie sociale » au Publifestival, le Festival international de la publicité sociale à Madrid, le 15 juin 2018, indique Vatican News en italien du 16 juin.


La vidéo de trois minutes et demie, disponible en 30 langues, a été réalisée par le Dicastère pour le développement humain intégral et produite par l’agence « La Machi Comunicación para buenas causas ».

Lors de la remise du prix, le père Michael Czerny, SJ, sous-secrétaire de la Section Migrants et Réfugiés du Saint-Siège, a déclaré :

« Le Saint-Père offre une réponse chrétienne et vraiment civilisée aux besoins immédiats des personnes déplacées vulnérables.

La vidéo donne vie à cet appel urgent à travers des images, des mouvements et de la musique.

Nous sommes heureux d’aider à diffuser ce message émouvant et encourageant auprès de millions de personnes dans le monde entier. »

La vidéo, note Vatican News, montre les quatre verbes d’action qui, selon le pape François, doivent être au centre de toutes les activités des gouvernements, des institutions et des personnes travaillant dans le domaine de la migration :

Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer.

Présentée pour la première fois lors de la session finale du Pacte mondial des Nations-Unies sur les migrants à Puerto Vallarta, au Mexique, le 4 décembre 2017 et lors du Dialogue du Haut-Commissaire sur les défis de la protection du Pacte mondial pour les réfugiés au Palais des Nations à Genève, le 12 décembre 2017, la vidéo a également été présentée au siège des Nations-Unies à New York et dans d’autres endroits du monde.

Au cours de la même cérémonie a été récompensé aussi le spot de deux minutes et demie de la dernière exhortation apostolique du pape François « Gaudete et Exsultate », sur l’appel à la sainteté dans le monde contemporain, produit par Vatican Media en collaboration avec l’agence La Machi.


Source
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Père Nathan le Jeu 21 Juin 2018 - 12:58

voilà la video que je viens de regarder en direct du Pape en Suisse  au Conseil oeucuménique des Eglises



un grand moment
je trouve très émouvant



avatar
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3062
Age : 67
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Jeu 21 Juin 2018 - 18:32

@Père Nathan a écrit:voilà la video que je viens de regarder en direct du Pape en Suisse  au Conseil oeucuménique des Eglises



un grand moment
je trouve très émouvant




Merci Père Nathan
Je compte bien regarder cette vidéo ce soir, sur mon téléphone pas facile mais bon je ferais avec!!
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Marie du 65 le Ven 22 Juin 2018 - 12:53





Pape François - Genève - Messe du 21 Juin 2018

Croix
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟

Message par Père Nathan le Ven 22 Juin 2018 - 13:40

oui la Messe a été très très belle
quel contraste avec la grisaille du Cnseil oeucuménique ,  contraste saisissant



le pape a chuté à la fin
avatar
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3062
Age : 67
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum