Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Jésus et les filles d'Israël.

Jésus et les filles d'Israël.

Message par Trinité le Mar 13 Mar 2018 - 16:11

Et Jésus tomba pour la deuxième fois...se relevant il s'adressa aux filles d'Israël et dit:

"Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants !
Car voici venir des jours où l’on dira : Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri !
Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous !
Car si l'on traite ainsi le bois vert,qu'adviendra t'il du bois sec.

Je me disais:
Jésus à eu le temps de dire tout cela, après être tombé avec sa croix à porter!

Trinité
Pour le roi

Masculin Messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus et les filles d'Israël.

Message par granny le Mar 13 Mar 2018 - 17:20

notre époque est une époque dure pour les femmes. De tout temps la femme a eu la vie dure. De nos jours elles doivent tout accomplir. Naissance, travail, être toujours en mouvement pour avoir une grande vie sociale.

ça me fait penser à un reportage. Là il s'agit de femme en inde;

http://www.genreenaction.net/Inde-la-malediction-de-naitre-fille.html
granny
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 851

Message par Yeshoua le Mar 13 Mar 2018 - 18:25

Jésus ne semble s'adresser ici qu'a une minorité, pourtant il devait y avoir garcons, hommes, veillard etc.. (Qui ne sont pas distingué pour leur part, il y a la masse du peuple/ et les Femmes) sans compter les absents, les apôtres,en autres, et lui ne s'adresse qu'aux filles (pas aux femmes?)
Elles semblent être les seul à compatir à ses souffrances, à l'avoir suivi du regard.

Il se retourne vers elle pour parler pendant que les romains se saisissent de Simon de Cyrène, qu'on peut traduire par "héritier de l’obéissance".
Yeshoua
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 534

Message par Trinité le Mer 14 Mar 2018 - 1:35

@Yeshoua a écrit:Jésus ne semble s'adresser ici qu'a une minorité, pourtant il devait y avoir garcons, hommes, veillard etc.. (Qui ne sont pas distingué pour leur part, il y a la masse du peuple/ et les Femmes) sans compter les absents, les apôtres,en autres, et lui ne s'adresse qu'aux filles (pas aux femmes?)
Elles semblent être les seul à compatir à ses souffrances, à l'avoir suivi du regard.

Il se retourne vers elle pour parler pendant que les romains se saisissent de Simon de Cyrène, qu'on peut traduire par "héritier de l’obéissance".
Bonsoir,

J'avais bien compris que Jésus ne s'adressait qu'à une minorité en l'occurrence les filles d'Israël ,l'épisode sur Simon de cyrène se situe bien avant, car après que les Romains se soient saisis de Simon de Cyrène, il est spécifié que Véronique essuie le visage de Jésus!
Je trouvais que le dialogue de Jésue était bien long entre le moment ou il chute et son nouveau départ vers le calvaire, alors qu'il a sa croix à porter!

Trinité
Pour le roi

Message par Yeshoua le Mer 14 Mar 2018 - 5:17

Selon Saint Luc 23.26

Véronique n'est pas mentionnée dans l’Évangile, mais répond à la question.
"Minorité" pour indiquer qu'il ne faut pas s'imaginer un flot de parole consécutifs, le "sens spirituel" est prioritaire je pense dans se genre de configuration, sinon on peut pas comprendre ou cela reste surréaliste.
Tous ne voyaient et n'entendaient pas , intérieurement et extérieurement.

http://www.apologetique.net/EvangilePere/EvangilePere.aspx?reference=Luc23,26
Yeshoua

Message par jacques58fan le Mer 14 Mar 2018 - 16:18

@granny a écrit:notre époque est une époque dure pour les femmes. De tout temps la femme a eu la vie dure. De nos jours elles doivent tout accomplir. Naissance, travail, être toujours en mouvement pour avoir une grande vie sociale.

ça me fait penser à un reportage. Là il s'agit de femme en inde;

http://www.genreenaction.net/Inde-la-malediction-de-naitre-fille.html
@granny  Malheursusment oui:harcèlement sexuel,harcèlement au travail, salaire inégal etc..
jacques58fan
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1372

Message par jacques58fan le Mer 14 Mar 2018 - 16:21

@Yeshoua a écrit:Jésus ne semble s'adresser ici qu'a une minorité, pourtant il devait y avoir garcons, hommes, veillard etc.. (Qui ne sont pas distingué pour leur part, il y a la masse du peuple/ et les Femmes) sans compter les absents, les apôtres,en autres, et lui ne s'adresse qu'aux filles (pas aux femmes?)

Les femmes ont été les rares à compatir car c'est elles qui portent la vie pendant 9 mois(ou moins si c'est un prématuré)
jacques58fan
Avec Saint Joseph

Message par Trinité le Mer 14 Mar 2018 - 21:53

@Yeshoua a écrit:Selon Saint Luc 23.26

Véronique n'est pas mentionnée dans l’Évangile, mais répond à la question.
"Minorité" pour indiquer qu'il ne faut pas s'imaginer un flot de parole consécutifs, le "sens spirituel" est prioritaire je pense dans se genre de configuration, sinon on peut pas comprendre ou cela reste surréaliste.
Tous ne voyaient et n'entendaient pas , intérieurement et extérieurement.

http://www.apologetique.net/EvangilePere/EvangilePere.aspx?reference=Luc23,26
En l'occurrence,vous sous entendez que les paroles de Notre seigneur, n'auraient pas été des paroles prononcées! Il faudrait donc s'attacher simplement au sens spirituel!
Cette conception me paraît génante, car elle permettrait de remettre en cause pas mal de paroles des évangiles et de n'y attacher que le sens spirituel ne devient plus tellement crédible pour le commun des mortels!

Trinité
Pour le roi

Message par Yeshoua le Mer 14 Mar 2018 - 23:48

Trinité:"Vous sous entendez que les paroles de Notre seigneur, n'auraient pas été des paroles prononcées!
Dans le lien que j'ai mis on peut voir que les pères de L’Église sans remettre en cause l'historicité (qui est réel)du texte (ni la forcer à tout prix) l’interprète selon quatre sens:
1- littérale/historique/analogique
2-allegorique
3-"morale"
4-"mystique"

D’autres personnes pourront me corriger mais la bible contient des passages ou l'auteur sacrée et l'esprit saint nous amène à une interprétation qui sera plus allégorique et spirituelle cela saute aux yeux, à nous de respecter le texte selon nos capacité et d'accepter les obscurités.
Yeshoua

Message par Trinité le Jeu 15 Mar 2018 - 0:02

@Yeshoua a écrit:
Trinité:"Vous sous entendez que les paroles de Notre seigneur, n'auraient pas été des paroles prononcées!
Dans le lien que j'ai mis on peut voir que les pères de L’Église sans remettre en cause l'historicité (qui est réel)du texte (ni la forcer à tout prix) l’interprète selon quatre sens:
2-allegorique
3-"morale"
4-"mystique"

D’autres personnes pourront me corriger mais la bible contient des passages ou l'auteur sacrée et l'esprit saint nous amène à une interprétation qui sera plus allégorique et spirituelle cela saute aux yeux, à nous de respecter le texte selon nos capacité et d'accepter les obscurités.
Bien sur Yeshoua,

Je ne remets pas en cause les 3 facettes de l'interprétation du texte, qui sont la règle dans le cadre de l'interprétation de la Bible!
Jésus ne parlait 'il pas lui même en paraboles!
La facette littérale me gène cependant...Peut être est ce mon côté rationnel ? Wink
Je n'arrive pas à m'imaginer Notre Seigneur faisant une tirade de cette longueur, dans le contexte ou il se trouvait!
Cordialement.

Trinité
Pour le roi

Message par Yeshoua le Jeu 15 Mar 2018 - 0:41

Moi non plus, sa me parait trop surhumain, héroïque pour le seigneur qui est humble et qui ne peut tricher avec sa nature incarnée, il ne l'a sans doute pas fait "Seul":

"Selon les lois de notre nature et même de la grâce, Jésus ne pouvait subir sans mourir les traitements de la Flagellation telle qu’Il l’a subie, sans Marie. Sans Marie, il n’y aurait pas eu cette régénération continuelle de Sa Chair dans une Origine qui se renouvelait tout le temps pour Lui redonner des cellules nouvelles."

(extrait d'une méditation du Père Patrick )
Yeshoua

Message par jacques58fan le Jeu 15 Mar 2018 - 0:46

@Yeshoua a écrit:
2-allegorique
3-"morale"
4-"mystique"

Merci mais, en l'occurrence,quels sont les 4 niveaux de lecture que l'on peut expliquer de manière pédagogique,svp?
jacques58fan
Avec Saint Joseph

Message par Yeshoua le Jeu 15 Mar 2018 - 0:57

@jacques58fan a écrit:
@Yeshoua a écrit:
2-allegorique
3-"morale"
4-"mystique"

Merci mais, en l'occurrence,quels sont les 4 niveaux de lecture que l'on peut expliquer de manière pédagogique,svp
Je suis pas sur de comprendre votre question mais cela dépendra de "vous" et de votre auditoire... les 4 le sont
Yeshoua

Message par jacques58fan le Jeu 15 Mar 2018 - 2:40

Où peut-on lire les interprétations d'ordre allégorique,morale et mystique svp?
jacques58fan
Avec Saint Joseph

Message par Trinité le Jeu 15 Mar 2018 - 12:30

@jacques58fan a écrit:Où peut-on lire les interprétations d'ordre allégorique,morale et mystique svp?
Bonjour jacques58tan,

D'une manière générale les évangiles du jour sont commentées soit par des religieux, les Saints Pères ou les biblistes qui donnent ces interprétations :allégoriques,morales ou...mystiques selon leur inspiration de l'Esprit Saint.
En ce qui me concerne, je lis les commentaires des évangiles du jour dispensés par deux biblistes: André Rebré et André Sève.
D'autre part l'Esprit Saint peu également nous inspirer en la matière!
Le Père Nathan me corrigera si je fais erreur.

Trinité
Pour le roi

Message par Philippe-Antoine le Jeu 15 Mar 2018 - 13:06

Voilà ce que j'ai trouvé comme élément de réponse dans le catéchisme:
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PR.HTM
(À mon sens) il y a 2 écueils à éviter :
-Le premier, c'est d'avoir une lecture exclusivement "littérale" de l'Ecriture qui risque de nous faire verser dans le fondamentalisme ;
- le second, une lecture uniquement "spirituelle" qui peut conduire à "l'illuminisme"
Ce sont ces 2 dimensions qui doivent être prises en compte, (en Eglise) et à la lumière de l'Esprit- Saint.
Philippe-Antoine
En adoration

Masculin Messages : 2583

Message par Trinité le Jeu 15 Mar 2018 - 23:19

@Philippe-Antoine a écrit:Voilà ce que j'ai trouvé comme élément de réponse dans le catéchisme:
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PR.HTM
(À mon sens) il y a 2 écueils à éviter :
-Le premier, c'est d'avoir une lecture exclusivement "littérale" de l'Ecriture qui risque de nous faire verser dans le fondamentalisme ;
- le second, une lecture uniquement "spirituelle" qui peut conduire à "l'illuminisme"
Ce sont ces 2 dimensions qui doivent être prises en compte, (en Eglise) et à la lumière de l'Esprit- Saint.
Je partage tout à fait votre opinion Philippe-Antoine.
Dans le cas d'espèce, comme je le disais :
Je n'arrive pas à m'imaginer Notre Seigneur faisant une tirade de cette longueur, dans le contexte ou il se trouvait!

Trinité
Pour le roi

Message par Yeshoua le Ven 16 Mar 2018 - 0:02

Nous devons pas faire appelle notre imaginaire, mais à la concordance et l'Ecoute.
le lien  "http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PR.HTM" est bon , mais "vos sens" vous trompe , vous ne vous êtes jamais posé la question vous même, demandez vous plutôt pourquoi vous envenimez les choses sacré dans tout les post! (@philippe antoine)

L'Esprit Saint est l'inspirateur de l’Écriture pourquoi parler vous "d'illuminisme"?  la Pentecôte c'est si dangereux que sa pour vous? 

"l'Ecriture ne peut être l'objet d'une interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'aucune prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par l'Esprit-Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2eme épître de pierre 20.21)

Or nous, nous n'avons pas reçu un esprit du monde, mais un Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles" (1 Corinthiens 2:12.13).

Yeshoua

Message par Philippe-Antoine le Ven 16 Mar 2018 - 9:47

@Yeshoua a écrit:Nous devons pas faire appelle notre imaginaire, mais à la concordance et l'Ecoute.
[...]

L'Esprit Saint est l'inspirateur de l’Écriture pourquoi parler vous "d'illuminisme"?  la Pentecôte c'est si dangereux que sa pour vous? 

"Nous ne devons pas faire appel à nôtre imaginaire, mais à la concordance et l'Ecoute."

Mais, c'est exactement ce que je dis plus haut!  

(...) Ce sont ces 2 dimensions qui doivent être prises en compte, (en Eglise) et à la lumière de l'Esprit- Saint. :

Je dis bien "en Église et à la lumière de l'Esprit-saint"

Je ne comprends donc pas trop le sens de votre intervention.

"L' Esprit- Saint est l'inspirateur de l'Ecriture. Pourquoi parler d'illuminisme ? La  Pentecôte, c'est si dangereux que ça pour vous?"

Je parle d'"illuminisme" lorsque nous interprétons le sens spirituel de l'Ecriture uniquement selon nos "inspirations"  personnelles sans tenir compte du discernement de l'Eglise, ce qui est malheureusement bien souvent le cas, notamment,( mais pas seulement)  en matière de révélations privées ou autres "apparitions" non reconnues
.
Quant à la Pentecôte, comme toute personne ayant reçu le sacrement du baptême, et plus particulièrement celui de la confirmation, nul besoin d'aller chercher ailleurs son "inspiration". C'est à ce titre de baptisé, confirmé que je me permets de donner mon humble avis sur ce forum(*). 

(*) http://theopedie.com/Quel-est-l-effet-du-sacrement-de-la-confirmation.html
Philippe-Antoine
En adoration

Masculin Messages : 2583

Message par Zamie le Ven 16 Mar 2018 - 14:10

@Trinité a écrit:Et Jésus tomba pour la deuxième fois...se relevant il s'adressa aux filles d'Israël et dit:

"Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants !
Car voici venir des jours où l’on dira : Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri !
Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous !

Je me disais:
Les versets que vous citez sont dans St Luc 23,29-31.

Saint  Luc a écrit dans les années 70-85  , mais avant cet écrit l'Evangile  était annoncé oralement aux grecs , aux juifs , ils formaient une catéchèse pour les gens de l'époque .
Ces écrits relatent la venue d'un Sauveur annoncé dans l'A.T par les prophètes , puis sa vie , son amour , sa mort et sa résurrection dans le NT.

Il est incertain de penser que Jésus est pu dire toutes ces paroles .

C'est St Luc inspiré par l'Esprit -Saint apres LA résurrection qui les mets dans la bouche  de Jésus .
Ainsi l'on y retrouve des versets  de l'AT du prophète Osée .
Saint Luc montre par là que  le NT est liée avec L'AT que Jésus l'a accompli .

Osée 10,8 Les hauts lieux de Beth Aven, où Israël a péché, seront détruits; L'épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes: Couvrez-nous! Et aux collines: Tombez sur nous!

Au verset 31 ,Jésus annoncé le châtiment de Jérusalem annoncé aussi dans  St Matthieu 27,32 et dans St Marc 15,21.

Dernière édition par Zamie le Ven 16 Mar 2018 - 14:13, édité 1 fois (Raison : rajout)
Zamie
En adoration

Féminin Messages : 2732

Message par Trinité le Ven 16 Mar 2018 - 23:25

@Zamie a écrit:
@Trinité a écrit:Et Jésus tomba pour la deuxième fois...se relevant il s'adressa aux filles d'Israël et dit:

Je me disais:
Les versets que vous citez sont dans St Luc 23,29-31.

Saint  Luc a écrit dans les années 70-85  , mais avant cet écrit l'Evangile  était annoncé oralement aux grecs , aux juifs , ils formaient une catéchèse pour les gens de l'époque .
Ces écrits relatent la venue d'un Sauveur annoncé dans l'A.T par les prophètes , puis sa vie , son amour , sa mort et sa résurrection dans le NT.

Il est incertain de penser que Jésus est pu dire toutes ces paroles .

C'est St Luc inspiré par l'Esprit -Saint apres LA résurrection qui les mets dans la bouche  de Jésus .
Ainsi l'on y retrouve des versets  de l'AT du prophète Osée .
Saint Luc montre par là que  le NT est liée avec L'AT que Jésus l'a accompli .

Osée 10,8 Les hauts lieux de Beth Aven, où Israël a péché, seront détruits; L'épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes: Couvrez-nous! Et aux collines: Tombez sur nous!
Au verset 31 ,Jésus annoncé le châtiment de Jérusalem annoncé aussi dans  St Matthieu 27,32 et dans St Marc 15,21.
Je vous suis dans votre raisonnement.En conséquence, on peut penser qu'il ne faut pas lire les évangiles de façon littérale!C'est quand même un peu génant ne trouvez vous pas?

Trinité
Pour le roi

Message par Zamie le Ven 16 Mar 2018 - 23:32

@ trinité 
L'évangile doit être lu avec Foi, intelligence éclairée par l'Esprit -Saint .
Il ne faut pas perdre de vue que cette lecture est une catéchèse pour tout les temps .
Il y a des façons de parler ex : lorsque vous dites que le soleil se couche, vous savez très bien que c'est faux, quand vous dites :j'ai mis mes jambes à mon cou et je suis parti ...etc
Zamie
En adoration

Message par Trinité le Sam 17 Mar 2018 - 14:38

@Zamie a écrit:@ trinité 
L'évangile doit être lu avec Foi, intelligence éclairée par l'Esprit -Saint .
Il ne faut pas perdre de vue que cette lecture est une catéchèse pour tout les temps .
Il y a des façons de parler ex : lorsque vous dites que le soleil se couche, vous savez très bien que c'est faux, quand vous dites :j'ai mis mes jambes à mon cou et je suis parti ...etc
En l'occurrence, là réside la difficulté du message évangélique. Pour les croyants déjà, s'ils ne sont (ou pas encore suffisament, comme moi...) marqués par la grâce divine, et la foi.
Mais surtout pour les agnostiques et les athées, qui ont besoin d'une explication pragmatique et rationnelle des faits (je crois avoir cet esprit rationnel et pragmatique...)
Ces notions pragmatisme et rationnalisme, sont un peu contraires avec le mysticisme et la foi.
Cordialement.

Trinité
Pour le roi

Message par Zamie le Sam 17 Mar 2018 - 14:56

@ trinité 
Si vous attendez de Tout comprendre pour avoir la Foi en Dieu , vous ne l'aurez jamais.
Ce n'est pas la tête qui doit marcher mais le coeur , le lâcher prise de soi même .
Si vous dites , je comprends et je crois ou je ne comprends pas alors je ne crois pas, cela ne fonctionne pas ainsi .
Si vous dites , je crois, alors l'intelligence de la Foi donnée par Dieu vous emmène à une relecture de la Bible avec les yeux du coeur .

Dernière édition par Zamie le Sam 17 Mar 2018 - 17:36, édité 2 fois (Raison : rajout-correction texte)
Zamie
En adoration

Message par Trinité le Sam 17 Mar 2018 - 20:10

@Zamie a écrit:@ trinité 
Si vous attendez de Tout comprendre pour avoir la Foi en Dieu , vous ne l'aurez jamais.
Ce n'est pas la tête qui doit marcher mais le coeur , le lâcher prise de soi même .
Si vous dites , je comprends et je crois ou je ne comprends pas alors je ne crois pas, cela ne fonctionne pas ainsi .
Si vous dites , je crois, alors l'intelligence de la Foi donnée par Dieu vous emmène à une relecture de la Bible avec les yeux du coeur .
Je suis conscient de cela! Smile

Trinité
Pour le roi

Message par Yeshoua le Sam 17 Mar 2018 - 21:38

En l'occurrence, là réside la difficulté du message évangélique. Pour les croyants déjà, s'ils ne sont (ou pas encore suffisament, comme moi...) marqués par la grâce divine, et la foi.
Mais surtout pour les agnostiques et les athées, qui ont besoin d'une explication pragmatique et rationnelle des faits (je crois avoir cet esprit rationnel et pragmatique...)
Ces notions pragmatisme et rationnalisme, sont un peu contraires avec le mysticisme et la foi.
Cordialement.
Smile
c'est asse cliché, regarder ces dites notions de prés sans rentrer dans le domaine du religieux mais dans une perspective philosophique,vous verrez que la "rationalité" la "déesse raison" des lumiéres est tout sauf raisonnable mais borgne, restant qu'à la "matérialité" des choses.
La Bible dans se sens reste le plus abordable des livres religieux
Yeshoua

Message par Trinité le Sam 17 Mar 2018 - 22:20

@Yeshoua a écrit:
Cordialement.
Smile
c'est asse cliché, regarder ces dites notions de prés sans rentrer dans le domaine du religieux mais dans une perspective philosophique,vous verrez que la "rationalité" la "déesse raison" des lumiéres est tout sauf raisonnable mais borgne, restant qu'à la "matérialité" des choses.
La Bible dans se sens reste le plus abordable des livres religieux
Je vous concéde que ce soit sans doute un peu "cliché" Smile
A l'époque des lumières, se basant uniquement sur la matérialité et à mon avis voulant faire obstacle à la foi, Wink ils ont voulut prouver que philosophiquement seule la raison et la rationalité devaient êtres de mise.
Vous avez raison! C'est tout sauf raisonnable!

Trinité
Pour le roi