Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Un chrétien peut-il jouer au loto ?

Un chrétien peut-il jouer au loto ?

Message par diskdur77 le Mer 21 Fév 2018 - 16:35

Un chrétien peut-il jouer au loto ?

Que dit l'église sur les jeux de loto en général et en particulier ceci : Puis-je accepter un cadeau provenant d’un gain de loto ? Puis-je travailler dans une maison de loto ? Puis-je travailler comme partenaire ou sous traitant avec une maison de loto ? Je veux dire par exemple, accepter des commandes de formulaires de jeux, confectionner des panneaux, ou des enseignes de loto, ou encore décorer des véhicules publicitaires de jeux de loto.
Cas général :
Les jeux de loto sont des jeux dont la composante principale est le hasard. Si d'un côté le non-croyant pense que c'est le hasard qui régit sa vie, le croyant a la certitude que sa vie est entre les mains de Dieu, qui en connaît chaque détail. Ne croyant plus aux aléas du hasard, l'enfant de Dieu n'a plus à se mettre sous sa dépendance. Et lorsqu'en plus on sait à quel point le jeu peut devenir une passion, on fait bien de s'en tenir à l'écart.
Cas particuliers :
1) Accepter un cadeau provenant d’un gain de loto : La réception d'un cadeau n'engage la responsabilité de celui qui le reçoit que dans la mesure où il en connaît l'origine. Par exemple, je ne pourrais accepter comme cadeau un objet que je saurais avoir été volé. En ce qui concerne un cadeau provenant d'un gain de loto, je vois personnellement deux cas :
-- a. Le donateur est un non-croyant. Respectant sa liberté de participer aux jeux de loto, je ne discute pas la provenance de son cadeau, et j'accepte.
-- b. Le donateur est un chrétien. N'approuvant pas sa participation aux jeux de loto, je ne veux pas l'y encourager, et je refuse.
2) Travailler dans une maison de loto : Il est difficile de répondre d'une manière catégorique, car c'est une question de conscience. Dans la vie civile, la plupart des salariés travaillent pour des entreprises non chrétiennes, utilisant parfois des méthodes non chrétiennes. Chacun doit rechercher sa propre conviction devant Dieu.
3) Travailler comme partenaire ou sous traitant avec une maison de loto : Il s'agit là également d'une question de conscience. Si, en tant que chrétiens, nous refusons de participer aux jeux de loto en tant que joueurs, nous devons néanmoins reconnaître que cette activité n'a rien de légalement humainement répréhensible.
Un imprimeur chrétien, par exemple, devrait-il se limiter à imprimer des textes chrétiens, ou des cartes de visite de chrétiens ? Là encore, nous devons utiliser notre bon sens, et ne pas tomber dans un certain fanatisme de mauvais aloi.
source https://www.topchretien.com/topmessages/texte/le-loto-et-le-chretien/
diskdur77
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 395

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chrétien peut-il jouer au loto ?

Message par Gilles le Mer 21 Fév 2018 - 16:54

Voyez ce que l'Église pense de tout cela...

Catéchisme § 2413 :

Les jeux de hasard ou les paris ne sont pas en eux-mêmes contraires à la justice.Ils deviennent moralement inacceptables lorsqu’ils privent la personne de ce qui lui est nécessaire pour subvenir à ses besoins et à ceux d’autrui. La passion du jeu risque de devenir un asservissement grave. Parier injustement ou tricher dans les jeux constitue une matière grave.
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24497

Re: Un chrétien peut-il jouer au loto ?

Message par pax et bonum le Jeu 22 Fév 2018 - 20:38

L'Eglise pré-conciliaire n'a pas toujours dit cela et les jeux de hasard n'ont pas trouvé grâce au plus haut sommet du Vatican.
Les Jésuites condamnaient même les jeux d'échecs car les noirs étaient sensés représenter le monde des ténèbres et les blancs celui de la justice et ce jeu pouvait donner des tendances manichéistes...
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6239