Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Une visite de cardinal qui interpelle à Stockel

Message par Yeshoua le Dim 4 Fév 2018 - 23:18

Christian Laporte Publié le vendredi 02 février 2018 à 11h42 - Mis à jour le vendredi 02 février 2018 à 11h42

Bruxelles La venue de Mgr Sarah amène l’abbé Mawet à faire une mise au point.
Un invité de marque, ce mercredi 7 février à 20h30 à l’église Notre-Dame de Stockel… Le cardinal Robert Sarah viendra y présenter son ouvrage "Dieu ou rien". Sa conférence sera précédée à 18h30 d’une messe concélébrée aussi par le cardinal De Kesel.
Ce prélat guinéen qui dirige la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements a souvent pris des positions tranchées. Cela a amené l’abbé Philippe Mawet, le responsable de l’Unité pastorale de Stockel-au-Bois de préciser sa pensée autour de ce rendez-vous "entre enthousiasme et crispation, entre joie de vivre un important événement d’Eglise et souffrance de ne pas voir les questions d’Eglise et de société abordées avec plus de justesse et de bienveillance. Je ne veux pas tomber dans les a priori faciles et les jugements hâtifs par rapport à sa parole qui a l’avantage de cerner de véritables questions mais d’y répondre trop souvent avec une logique dichotomique qui fait plus de place aux principes qu’aux personnes".
Un titre choquant
Mais si Philippe Mawet réagit c’est par rapport au titre donné de son exposé "Dieu ou rien". "Je sais que c’est le titre d’un de ses livres mais au nom de ma foi et de ma fidélité à l’Église, je ne peux absolument pas souscrire à une telle proposition. Sans doute s’agit-il d’un slogan qui se veut ‘accrocheur’mais, outre le fait que ce titre est aux antipodes de l’Évangile, cette façon de présenter la foi chrétienne me semble peu respec tueuse (et même totalement irrespectueuse) pour tous nos frères et sœurs en humanité qui ne partagent pas notre foi." Et de dire avec regret qu’"il y a là l’affirmation d’un ‘totalitarisme divin que je ne peux admettre ni, encore moins, annoncer".
Philippe Mawet dit respecter le chemin de foi du cardinal guinéen "mais il peut difficilement en conclure que les incroyants sont dans le ‘rien’, c’est-à-dire dans le néant".
L’abbé Mawet estime que "ce type d’affirmation peut avoir de lourdes conséquences au plan pastoral dans un monde où il faut tenir compte de l’absence (ou du refus) de Dieu chez un nombre ‘important’de nos contemporains".
Cela amène donc le responsable de l’Unité pastorale à dire qu’il ne "peut pas se faire solidaire d’une telle proposition faite au nom de l’Eglise, fût-ce par un cardinal". Clairement l’abbé Mawet ne se désolidarise pas de l’initiative; ni de la présence du cardinal De Kesel.
Pas d’illusions identitaires
Mais entend "redire que cette rencontre ecclésiale ne peut pas nous bercer dans des illusions identitaires qui ne réconforteraient que ceux qui sont déjà convaincus. Je voudrais nous inviter à une lucidité sur ce que nous disons quand nous affirmons que notre foi fait de nous des missionnaires. Et c’est vrai… mais pas n’importe comment ! Nous serons toujours, comme missionnaires, ce que j’appellerais des ‘sentinelles de la Miséricorde’. Et de conclure que "sans nier les différences enrichissantes et en osant reconnaître les divergences plus fondamentales, l’unité passera toujours par la reconnaissance de la dignité de chacun". Il en appelle donc à la sérénité afin de dépasser les différences et divergences. 

Christian Laporte

http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/une-visite-de-cardinal-qui-interpelle-a-stockel-5a738937cd70fdabb9c1de14#.WnbYmK2O3zF.twitter
Yeshoua
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 563

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une visite de cardinal qui interpelle à Stockel

Message par Père Nathan le Lun 5 Fév 2018 - 13:00

Bon!
Nous aimons énormément Cardinal Sarah
et

je pense et je sais

que lui même serait d'accord avec l'idée exprimée ici par l'abbé Mawet

Pour moi, je me propose de ne pas entrer dans des polémiques d'ordre dialectique

Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3141

http://catholiquedu.net

Re: Une visite de cardinal qui interpelle à Stockel

Message par tlig77 le Mar 6 Fév 2018 - 0:05

La dialectique doit disparaître pour laisser place à l'Un, le noos !
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 456