Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
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Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Règle de Saint de Benoît pour les Laïcs
LE RÉSUMÉ
Mettre la Règle de Saint Benoît à la portée des chrétiens laïcs de notre temps
Description
La Règle de Saint- Benoît:
Plus de quatorze siecles nous séparent de saint Benoît et de sa règle.
Chaque jour, les moniales bénédictines et les moines bénedictins, écoutent avec respect la lecture d'un passage de la Règle qu'ils s'efforcent de vivre.
Celle-ci, une fois commentée, est un enseignemet qui leur donne des moyens pour parvenir à leur sanctification.
Cette règle n'a subi aucune modification, depuis plusieurs siècles, elle a édifié des genérations de moines et de moniales .
Cette règle, profondément enracinée dans la Parole de Dieu, s'adresse aussi aux hommes et aux femmes vivant dans le monde, ils y trouvent un guide pour leur vie.
Programme
Tous les jours vous recevrez un court extrait de la règle, suivi d'un commentaire sur son application dans votre vie de tous les jours.
Nous terminerons par une prière à Saint- Benoît
Prière
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, m aître très bon;
assiste-nous , et prends pitié , de tous ceux et celles qui ont recours à toi .
Amen
Je Prie
Mettre la Règle de Saint Benoît à la portée des chrétiens laïcs de notre temps
Description
La Règle de Saint- Benoît:
Plus de quatorze siecles nous séparent de saint Benoît et de sa règle.
Chaque jour, les moniales bénédictines et les moines bénedictins, écoutent avec respect la lecture d'un passage de la Règle qu'ils s'efforcent de vivre.
Celle-ci, une fois commentée, est un enseignemet qui leur donne des moyens pour parvenir à leur sanctification.
Cette règle n'a subi aucune modification, depuis plusieurs siècles, elle a édifié des genérations de moines et de moniales .
Cette règle, profondément enracinée dans la Parole de Dieu, s'adresse aussi aux hommes et aux femmes vivant dans le monde, ils y trouvent un guide pour leur vie.
Programme
Tous les jours vous recevrez un court extrait de la règle, suivi d'un commentaire sur son application dans votre vie de tous les jours.
Nous terminerons par une prière à Saint- Benoît
Prière
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, m aître très bon;
assiste-nous , et prends pitié , de tous ceux et celles qui ont recours à toi .
Amen
Je Prie
Les portiers du monastère
La porterie du monastère
On placera à la porte du monastère un vieillard qui soit capable de recevoir et de rapporter un message et dont la maturité le préserve de l'oisiveté.
Dès qu'on aura frappé ou qu'un autre aura appellé, il répondra avec toute la mansuètude qu'inspire la crainte de Dieu, il donnera réponse avec empressement et avec la ferveur de la charité.
Si ce portier à besoin d'aide, on lui donnera un frère plus jeune.
Commentaire
Benoît en consacrant se passage de la règle au portier veut marquer l'importance de l'accueil.
On placera quelqu'un qui a de l'expèrience et du dicernement.
L'enseignement de ce passage est universel, il vise la qualité des relations humaines; Tout rapport avec autrui exige de la disponibilité, aucune fonction ne doit être déprécier, car la personne qui se trouve à l'accueil dans un hôtel, une entreprise donne une première image de l'entreprise qui l'emploi.
Prière
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi .
Amen.
Je Prie
On placera à la porte du monastère un vieillard qui soit capable de recevoir et de rapporter un message et dont la maturité le préserve de l'oisiveté.
Dès qu'on aura frappé ou qu'un autre aura appellé, il répondra avec toute la mansuètude qu'inspire la crainte de Dieu, il donnera réponse avec empressement et avec la ferveur de la charité.
Si ce portier à besoin d'aide, on lui donnera un frère plus jeune.
Commentaire
Benoît en consacrant se passage de la règle au portier veut marquer l'importance de l'accueil.
On placera quelqu'un qui a de l'expèrience et du dicernement.
L'enseignement de ce passage est universel, il vise la qualité des relations humaines; Tout rapport avec autrui exige de la disponibilité, aucune fonction ne doit être déprécier, car la personne qui se trouve à l'accueil dans un hôtel, une entreprise donne une première image de l'entreprise qui l'emploi.
Prière
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi .
Amen.
Je Prie
Dernière édition par Marie du 65 le Dim 28 Jan 2018 - 11:35, édité 1 fois
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Début de la règle
Prologue de la règle
Ecoute, mon fils, les préceptes du maître; incline l'oreille de ton coeur, accueille volontiers la leçon d'un tendre père, mets-la en pratique efficacement, afin de revenir par le labeur de l'obéissance à celui dont tu t'étais éloigné par la négligence de la désobéissance.
A toi donc s'adresse maintenant mon discours, à toi, qui que tu sois, qui renonces à tes volontés propres et, prêt à militer sous le Seigneur Christ, le vrai Roi, saisis les très puissantes et nobles armes de l'obéissance .
commentaire
"Ecoute mon fils".
C'est une disposition fondamentale.
Le disciple de Benoît, comme le fils d'Israël, ( Dt 5), doit avoir une attitude d'écoute attentive de toute sa personne .
Mais, écouter veut dire aussi obéir.
Il s'agit en fait de pratiquer les bonnes actions, de courir sur la voix des commandements de Dieu pour avoir part au Royaume des Cieux .
Pour Benoît, le péché , est un acte de désobéissance à la Loi Divine.
Comme Jésus l'affirme dans Mathieu.7,21-24,"Ce n'est pas en disant:
Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais en faisant La Volonté de mon Père qui est aux Cieux" .
L'obéissance n'a pas de sens sans l'amour, obéir aux commandements de Dieu, est la meilleure façon de lui témoigner notre amour .
Prière
Benoît
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître si bon,
assiste-nous et prends pitié de tous ceux et celles qui ont recours à toi .
Amen
Je Prie
Ecoute, mon fils, les préceptes du maître; incline l'oreille de ton coeur, accueille volontiers la leçon d'un tendre père, mets-la en pratique efficacement, afin de revenir par le labeur de l'obéissance à celui dont tu t'étais éloigné par la négligence de la désobéissance.
A toi donc s'adresse maintenant mon discours, à toi, qui que tu sois, qui renonces à tes volontés propres et, prêt à militer sous le Seigneur Christ, le vrai Roi, saisis les très puissantes et nobles armes de l'obéissance .
commentaire
"Ecoute mon fils".
C'est une disposition fondamentale.
Le disciple de Benoît, comme le fils d'Israël, ( Dt 5), doit avoir une attitude d'écoute attentive de toute sa personne .
Mais, écouter veut dire aussi obéir.
Il s'agit en fait de pratiquer les bonnes actions, de courir sur la voix des commandements de Dieu pour avoir part au Royaume des Cieux .
Pour Benoît, le péché , est un acte de désobéissance à la Loi Divine.
Comme Jésus l'affirme dans Mathieu.7,21-24,"Ce n'est pas en disant:
Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais en faisant La Volonté de mon Père qui est aux Cieux" .
L'obéissance n'a pas de sens sans l'amour, obéir aux commandements de Dieu, est la meilleure façon de lui témoigner notre amour .
Prière
Benoît
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître si bon,
assiste-nous et prends pitié de tous ceux et celles qui ont recours à toi .
Amen
Je Prie
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Christ premier servit
Serviteur du Christ
Benoit nous dit, dans sa règle :
Il faut préparer nos coeurs et nos corps à militer sous l'obéissance aux commandements:
Le Seigneur attend que nous nous mettions en devoir, chaque jour, de répondre par des actes à ses saints avis. et pour ce que la nature, en nous, trouve impossible, prions le Seigneur d'ordonner à sa grâce de nous prêter secours.
Il faut maintenant courir et faire ce qu'il nous profitera à jamais .
commentaire
C'est à une intimité de fils que Benoît invite son disciple.
En Jésus-Christ, c'est lui, Le Vrai Seigneur, sous lequel il faut militer.
Pas de privilège ni d'intiation spéciale pour entrer dans cette école du service du Seigneur.
Une condition " écouter La Parole", la mettre en pratique, y répondre chaque jour par des actes.
C'est Le ! christ, qu'il faut supplier dans la prière, pour le suivre dans sa gloire.
C'est lui qui invite et indique la marche à suivre en se faisant obéissant, lui-même à la volonté du Père.
Prière
Benoît, toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous, et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi .
Amen
Je Prie
Benoit nous dit, dans sa règle :
Il faut préparer nos coeurs et nos corps à militer sous l'obéissance aux commandements:
Le Seigneur attend que nous nous mettions en devoir, chaque jour, de répondre par des actes à ses saints avis. et pour ce que la nature, en nous, trouve impossible, prions le Seigneur d'ordonner à sa grâce de nous prêter secours.
Il faut maintenant courir et faire ce qu'il nous profitera à jamais .
commentaire
C'est à une intimité de fils que Benoît invite son disciple.
En Jésus-Christ, c'est lui, Le Vrai Seigneur, sous lequel il faut militer.
Pas de privilège ni d'intiation spéciale pour entrer dans cette école du service du Seigneur.
Une condition " écouter La Parole", la mettre en pratique, y répondre chaque jour par des actes.
C'est Le ! christ, qu'il faut supplier dans la prière, pour le suivre dans sa gloire.
C'est lui qui invite et indique la marche à suivre en se faisant obéissant, lui-même à la volonté du Père.
Prière
Benoît, toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous, et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi .
Amen
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Conclusion du prologue
A l'école du Christ
Nous allons donc établir une école de service du Seigneur,institution où nous espérons n'établir rien de rigoureux, rien d'accablant.
Mais s'il se présentait quelque chose d'un petit peu sévère,exigé pour une raison de justice à cause de la correction des vices et du maintien de la charité, ne fuis pas aussi-tôt, frappé de terreur, la voie du salut, où l'on ne doit s'engager que par la porte étroite ( Mt. 7,14).
D'ailleurs, grâce aux progrés de la vie et de la foi, le coeur dilaté, dans l'inéfable douceur de l'amour on court dans la voie des commandements de Dieu ( Ps 118,32).
Ainsi, ne nous écartant jamais de son enseignement et persévérant dans sa doctrine, au monastère, jusqu'à la mort, nous participerons par la patience aux souffrances de Christ (1 P. 4,13) pour qu'à son royaume aussi nous méritons d'avoir part.
Amen
Commentaire
La vie spirituelle est comme résumé dans ce prologue de la règle de Benoît .
C'est aussi l'approfondissement, l'attachement à un enseignement unique, celui du Christ.
Benoît veut dès le debut de sa règle, les craintes de celui tenté de fuir, il l'apaise, il veut l'aider à écouter et à accueillir la Parole et à la mettre en pratique.
La Vie Bienheureuse est évoquée, comme un désir.
Vers elle nous marchons.
Le Christ, au terme du séjour terrestres, nous y introduiras.
Prière:
Benoît
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, notre maître très bon, assiste-nous,
et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi
Amen
Je Prie
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Les bonnes oeuvres
Voilà quelques instruments de l'art spirituel.
Avant tout, aimer le Seigneur Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de toutes ses forces (Dt.6,5)
Ensuite, le prochain comme soit- même (Lc 10, 27) et Honorer tous les Hommes ( 1 P . 2, 1)
Se renoncer à soi-même pour suivre le Christ ( Mt; 16,24)
Accomplir chaque jour par des actes les commandements de Dieu( Si. 6, 3)
Ecouter volontiers les Saintes Ecritures (Lc 11,28) et S'appliquer à la prière ( Co 4,2)
Ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu (Ps . 51, 10)
Commentaire
On s'étonnera de voir Benoît rappeler de tels principes aux moines.
Mais il sait par expèrience que cela peut être nécessaire .
Les instruments que propose Benoît, sont inspirés de l'Ecriture, ce sont des moyens de sanctificatons, la mise en pratique des instruments de l'amour. aimer son prochain comme soi-même, c'est avant tout avoir la même bienveillance pour l'autre que l'on a envers nous. voulloir pour l'autre ce qui est bon pour lui.
Devant Dieu nous sommes tous égaux, nous devons respecter les autres et nous faire respecter.
Communier à la volonté de Dieu, ne peut se faire qu'en renonçant à la sienne.
Donner priorité à l' Amour du Christ, c'est laisser Jésus vivre en soi Son Mystère Pascal.
Le chrétien souhaite vivre des préceptes du Christ parce qu'il a compris que ceux-ci mènent au Père.
Benoît rappelle qu'en dépits des égarements, Dieu attend toujours son enfant prodigue.
Il n'est pas de faute qu'il ne puisse pardonner.
Prière
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
Assiste-nous, et prends pitiè, de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen
Je Prie
Avant tout, aimer le Seigneur Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de toutes ses forces (Dt.6,5)
Ensuite, le prochain comme soit- même (Lc 10, 27) et Honorer tous les Hommes ( 1 P . 2, 1)
Se renoncer à soi-même pour suivre le Christ ( Mt; 16,24)
Accomplir chaque jour par des actes les commandements de Dieu( Si. 6, 3)
Ecouter volontiers les Saintes Ecritures (Lc 11,28) et S'appliquer à la prière ( Co 4,2)
Ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu (Ps . 51, 10)
Commentaire
On s'étonnera de voir Benoît rappeler de tels principes aux moines.
Mais il sait par expèrience que cela peut être nécessaire .
Les instruments que propose Benoît, sont inspirés de l'Ecriture, ce sont des moyens de sanctificatons, la mise en pratique des instruments de l'amour. aimer son prochain comme soi-même, c'est avant tout avoir la même bienveillance pour l'autre que l'on a envers nous. voulloir pour l'autre ce qui est bon pour lui.
Devant Dieu nous sommes tous égaux, nous devons respecter les autres et nous faire respecter.
Communier à la volonté de Dieu, ne peut se faire qu'en renonçant à la sienne.
Donner priorité à l' Amour du Christ, c'est laisser Jésus vivre en soi Son Mystère Pascal.
Le chrétien souhaite vivre des préceptes du Christ parce qu'il a compris que ceux-ci mènent au Père.
Benoît rappelle qu'en dépits des égarements, Dieu attend toujours son enfant prodigue.
Il n'est pas de faute qu'il ne puisse pardonner.
Prière
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
Assiste-nous, et prends pitiè, de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Les qualités d'un Père-Abbé
L'abbé est le supèrieur du monastère
L'abbé, doit se rappeler sans cesse comment on l'appelle, et réaliser par des actes le titre de
" supérieur".
L'abbé ne doit rien enseigner ni établir ni commander qui s'écarte de la loi du Seigneur ; mais son commandement et son enseignement doivent être comme un ferment de justice divine qui imprègne les âmes des disciples.
Lors donc que quelqu'un reçoit le nom d'abbé, il doit gouverner en montrant tout ce qui est bon et saint par des actes plus que par des paroles.
Commentaire
Riche en expèrience personnelle, saint Benoît exige de celui qui est placé à la tête du monastère des qualités requises pour assumer des responsabilités, dont l'ensemble forme un traité du chef chrétien
Prêtre, chef d' entreprise, père de famille...
Ainsi les recommandations faites à l'abbé trouvent un écho dans la vie de tout chrétien.
Prière
Benoît
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
Assiste-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen
Je Prie
L'abbé, doit se rappeler sans cesse comment on l'appelle, et réaliser par des actes le titre de
" supérieur".
L'abbé ne doit rien enseigner ni établir ni commander qui s'écarte de la loi du Seigneur ; mais son commandement et son enseignement doivent être comme un ferment de justice divine qui imprègne les âmes des disciples.
Lors donc que quelqu'un reçoit le nom d'abbé, il doit gouverner en montrant tout ce qui est bon et saint par des actes plus que par des paroles.
Commentaire
Riche en expèrience personnelle, saint Benoît exige de celui qui est placé à la tête du monastère des qualités requises pour assumer des responsabilités, dont l'ensemble forme un traité du chef chrétien
Prêtre, chef d' entreprise, père de famille...
Ainsi les recommandations faites à l'abbé trouvent un écho dans la vie de tout chrétien.
Prière
Benoît
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Le quatrième degré de l'humilité
Tenir bon dans les situations difficiles
Le quatrième degré de l'humilité consiste en ce que, dans l'obéissance elle-même, alors que la situation est pénible et contraire, ou même que l'on subit des injustices de toutes sortes, l'âme embrasse la patience silencieusement, et tenant bon, ne lâche pas prise ni bat en retraite, car l'écriture dit
"Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé"
Commentaire
Pour être humble, il faut savoir être patient.
La patience nous rend capable de tenir debout, et non de se laisser écraser parles difficultés.
Si la souffrance est un mal qu'il faut combattre, car elle est souvent inévitable, embrasser la patience, c'est rejoindre le Christ en croix, ainsi que nous unir à tous ceux qui souffrent.
C'est chasser tout désir de vengeance et sentiment d'amertume.
La patience est un instrument de libération et de vie.
Prière
Benoît
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon
assiste-nous, et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi .
Amen
Je Prie
Le quatrième degré de l'humilité consiste en ce que, dans l'obéissance elle-même, alors que la situation est pénible et contraire, ou même que l'on subit des injustices de toutes sortes, l'âme embrasse la patience silencieusement, et tenant bon, ne lâche pas prise ni bat en retraite, car l'écriture dit
"Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé"
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Pour être humble, il faut savoir être patient.
La patience nous rend capable de tenir debout, et non de se laisser écraser parles difficultés.
Si la souffrance est un mal qu'il faut combattre, car elle est souvent inévitable, embrasser la patience, c'est rejoindre le Christ en croix, ainsi que nous unir à tous ceux qui souffrent.
C'est chasser tout désir de vengeance et sentiment d'amertume.
La patience est un instrument de libération et de vie.
Prière
Benoît
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assiste-nous, et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi .
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Des prêtres qui voudraient habiter le monastère
L'accueil des prêtres
Si quelqu'un de l'ordre sacerdotal demande à être reçu au monastère, on y consentira pas trop tôt.
Cependant, s'il persiste dans cette demande, qu'il sache qu'il devra garder toute la discipline de la règle, et que rien ne sera relâché en sa faveur.
On lui accordera de bénir et célébrer la messe, si l'abbé lui autorise.
Il gardera le rang qu'on lui aura donné en entrant au monastère et non celui qu'on lui a accordé par respect pour son sacerdoce.
Commentaire
L'origine, la qualité ne confère aucun passe-droit, aucune prégorative .
Pour Benoît aucun talent reçu, aucun don, aucun rang dans le monde, ne peuvent jouer quand il s'agit du Royaume des Cieux.
Il est parfois difficile de rester à sa place dans un groupe de ne pas succomber à la suffisance, la vanité, la complaisance de soi.
Dans une communauté de travail chacun doit se limiter à ce qui a été convenu lors de son intégration dans l'équipe.
Toute dérogation ne peut qu'engendrer jalousie et envie chez les autres et orgueil chez soi.
Prière
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
béni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen
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Si quelqu'un de l'ordre sacerdotal demande à être reçu au monastère, on y consentira pas trop tôt.
Cependant, s'il persiste dans cette demande, qu'il sache qu'il devra garder toute la discipline de la règle, et que rien ne sera relâché en sa faveur.
On lui accordera de bénir et célébrer la messe, si l'abbé lui autorise.
Il gardera le rang qu'on lui aura donné en entrant au monastère et non celui qu'on lui a accordé par respect pour son sacerdoce.
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L'origine, la qualité ne confère aucun passe-droit, aucune prégorative .
Pour Benoît aucun talent reçu, aucun don, aucun rang dans le monde, ne peuvent jouer quand il s'agit du Royaume des Cieux.
Il est parfois difficile de rester à sa place dans un groupe de ne pas succomber à la suffisance, la vanité, la complaisance de soi.
Dans une communauté de travail chacun doit se limiter à ce qui a été convenu lors de son intégration dans l'équipe.
Toute dérogation ne peut qu'engendrer jalousie et envie chez les autres et orgueil chez soi.
Prière
Benoît,
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Amen
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
La pauvreté n'est pas l'indigence
Tous doivent recevoir le nécessaire
Qu'on fasse comme il est écrit :
" On distribuait à chacun selon les besoins de chacun" ( Ac. 4,35).
Par là, nous ne disons pas qu'il y aura acception de personnes, mais considération des infirmités.
Ainsi, celui qui a besoin de moins rendra grâces à Dieu et ne se contristera pas.
Mais celui qui a besoin de plus ne s'élèvera pas pour la miséricorde qu'on lui témoignera.
Et ainsi tous seront en paix.
Commentaire
L'application de la pauvreté ne doit pas aboutir à l'indigence ni à l'égalitarisme.
La vie commune doit être réglée d'après les besoins de chacun.
Nous vivons une époque du toujours plus, quelque soit le domaine :
Cconfort, loisirs, gadgets...
Les publicitaires veulent nous faire croire que tout nous est indispensable .
Hors, Benoît nous demande de limiter nos besoins à ce qui est raisonnable.
Avons nous vraiment besoin du tout dernier cri de la Technologie, d'une voiture avec plein d'options...?
Avant d'acquérir un bien ou d'offrir un cadeau, demandons à l'Esprit-Saint, de nous éclairer sur ce qui nous est vraiment utile, voir ce qui est indispensable, et renoncer au superflus .
Prière
Benoît
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Amen
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Qu'on fasse comme il est écrit :
" On distribuait à chacun selon les besoins de chacun" ( Ac. 4,35).
Par là, nous ne disons pas qu'il y aura acception de personnes, mais considération des infirmités.
Ainsi, celui qui a besoin de moins rendra grâces à Dieu et ne se contristera pas.
Mais celui qui a besoin de plus ne s'élèvera pas pour la miséricorde qu'on lui témoignera.
Et ainsi tous seront en paix.
Commentaire
L'application de la pauvreté ne doit pas aboutir à l'indigence ni à l'égalitarisme.
La vie commune doit être réglée d'après les besoins de chacun.
Nous vivons une époque du toujours plus, quelque soit le domaine :
Cconfort, loisirs, gadgets...
Les publicitaires veulent nous faire croire que tout nous est indispensable .
Hors, Benoît nous demande de limiter nos besoins à ce qui est raisonnable.
Avons nous vraiment besoin du tout dernier cri de la Technologie, d'une voiture avec plein d'options...?
Avant d'acquérir un bien ou d'offrir un cadeau, demandons à l'Esprit-Saint, de nous éclairer sur ce qui nous est vraiment utile, voir ce qui est indispensable, et renoncer au superflus .
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Se soumettre à la volonté de Dieu
Ne pas suivre ses propres désirs
Le deuxième degré de l'humilité consiste en ce que,n'aimant sa volonté propre, on ne se plaise pas à accomplir ses désirs, mais qu'on imite, par des actes, cette parole du Seigneur, qui dit :
"Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé" ( Jn 6, 38).
Commentaire
Benoît conseille le renoncement à la volonté propre, et à nos propres désirs, pour faire celle de Dieu.
La volonté de Dieu doit avoir la prédominance , par rapport à la notre.
Se soumettre à Dieu, adhérer à sa volonté, c'est avant tout quitter les voies de la révolte et de l'égoïsme.
Mettre de côté notre "Je veux", pour dire à Dieu comme dans la prière du Notre Père ; Que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. ( Mt 6,10)
Dans cette prière, nous disons bien que ta volonté soit faite et non que notre volonté soit faite.
Réfléchissons-y lorque nous récitons le Notre Père.
Prière
Benoît
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assiste-nous, et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen.
Je prie
Le deuxième degré de l'humilité consiste en ce que,n'aimant sa volonté propre, on ne se plaise pas à accomplir ses désirs, mais qu'on imite, par des actes, cette parole du Seigneur, qui dit :
"Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé" ( Jn 6, 38).
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Benoît conseille le renoncement à la volonté propre, et à nos propres désirs, pour faire celle de Dieu.
La volonté de Dieu doit avoir la prédominance , par rapport à la notre.
Se soumettre à Dieu, adhérer à sa volonté, c'est avant tout quitter les voies de la révolte et de l'égoïsme.
Mettre de côté notre "Je veux", pour dire à Dieu comme dans la prière du Notre Père ; Que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. ( Mt 6,10)
Dans cette prière, nous disons bien que ta volonté soit faite et non que notre volonté soit faite.
Réfléchissons-y lorque nous récitons le Notre Père.
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Benoît
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Humilité et Obéissance au Supérieur
troisième et quatrième degré de l'humilité
Le troisième degré de l'humilité consiste à se soumettre au supèrieur en toute obéissance pour l'amour de Dieu, imitant le Seigneur dont l'apôtre dit :
" Il s'est fait obéissant jusqu'à la mort" ( Ph. 2, huit).
Le quatrième degré de l'humilité consiste en ce que, dans l'obéissance elle-même, en des circonstances pénibles et contrariantes et même si l'on subit toutes sortes d'injustices, l'âme silencieusement, embrasse la patience et , tenant bon, ne se fatigue ni ne recule, car l'Ecriture dit :
" Que ton coeur soit fort, et attends le Seigneur,( Ps 26)
Celui qui aura tenu bon, celui-là sera sauvé,( Mt. 10, 22)".
Et, assurés de la récompense Divine, ils poursuivent, joyeux.
Commentaire
Pour Benoît il faut obéir parce que Jésus à obéit, c'est dans ce sens là qu'il parle de se soumettre.
Mais, il est important de regarder quelles sont les personnes tenus pour "supérieur" dans la vie de chacun.
Toute personne est en effet responsable de la ligne de conduite à laquelle, il décide d'obéir.
La patience est l'éducation du coeur visant à rendre capable d'assumer debout, et non de supporter en s'écrasant.
La patience est un instrument de progrès et de vie, elle mène à l'espérance.
Elle permet de chasser tout sentiment d'amertume et de vengeance.
Prière
Benoit
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen
Je Prie
Le troisième degré de l'humilité consiste à se soumettre au supèrieur en toute obéissance pour l'amour de Dieu, imitant le Seigneur dont l'apôtre dit :
" Il s'est fait obéissant jusqu'à la mort" ( Ph. 2, huit).
Le quatrième degré de l'humilité consiste en ce que, dans l'obéissance elle-même, en des circonstances pénibles et contrariantes et même si l'on subit toutes sortes d'injustices, l'âme silencieusement, embrasse la patience et , tenant bon, ne se fatigue ni ne recule, car l'Ecriture dit :
" Que ton coeur soit fort, et attends le Seigneur,( Ps 26)
Celui qui aura tenu bon, celui-là sera sauvé,( Mt. 10, 22)".
Et, assurés de la récompense Divine, ils poursuivent, joyeux.
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Pour Benoît il faut obéir parce que Jésus à obéit, c'est dans ce sens là qu'il parle de se soumettre.
Mais, il est important de regarder quelles sont les personnes tenus pour "supérieur" dans la vie de chacun.
Toute personne est en effet responsable de la ligne de conduite à laquelle, il décide d'obéir.
La patience est l'éducation du coeur visant à rendre capable d'assumer debout, et non de supporter en s'écrasant.
La patience est un instrument de progrès et de vie, elle mène à l'espérance.
Elle permet de chasser tout sentiment d'amertume et de vengeance.
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
S'abaisser en reconnaissant le mal qui est en nous
Cinquième degré de l'humilité
Le cinquième degré de l'humilité consiste à découvrir à son abbé, par un humble aveu, toutes les pensées mauvaises qui arrivent au coeur et tous les actes mauvais qu'on faits en se cachant.
L'Ecriture nous exhorte à celà, quand elle dit
" Découvre au Seigneur ta conduite, et espère en lui " ( Ps 36) .
Commentaire
Il est difficile de reconnaître la source profonde de nos péchés, ce mal qui est en nous, notre propre révolte intèrieure, Et de plus forte raison devant quelqu'un qui nous aime et nous connait.
Benoît insiste sur cette reconnaissance de notre état de pécheur , le confesser devant l' abbé, ( pour nous un prêtre), c'est le reconnaître devant Dieu.
Cette attitude humble est un moyen d'avancer dans la vie spirituelle, c'est ce que l'Eglise appelle faire pénitence .
La pénitence, ce n'est pas de nous punir, nous même, de nos péchés, mais les reconnaître, lors d'une confession ou d'une célébration pénitentielle.
Prière
Benoît
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, père très bon,
assiste-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen.
Je Prie
Le cinquième degré de l'humilité consiste à découvrir à son abbé, par un humble aveu, toutes les pensées mauvaises qui arrivent au coeur et tous les actes mauvais qu'on faits en se cachant.
L'Ecriture nous exhorte à celà, quand elle dit
" Découvre au Seigneur ta conduite, et espère en lui " ( Ps 36) .
Commentaire
Il est difficile de reconnaître la source profonde de nos péchés, ce mal qui est en nous, notre propre révolte intèrieure, Et de plus forte raison devant quelqu'un qui nous aime et nous connait.
Benoît insiste sur cette reconnaissance de notre état de pécheur , le confesser devant l' abbé, ( pour nous un prêtre), c'est le reconnaître devant Dieu.
Cette attitude humble est un moyen d'avancer dans la vie spirituelle, c'est ce que l'Eglise appelle faire pénitence .
La pénitence, ce n'est pas de nous punir, nous même, de nos péchés, mais les reconnaître, lors d'une confession ou d'une célébration pénitentielle.
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Benoît
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Préférer les autres à soi -même
Sixième et septième degré d'humilité
Le sixième degré d'humilité est que le moine soit content de tout ce qui est sans valeur et infèrieur, et qu'en tout ce qui lui est commandé il se juge comme un ouvrier mauvais et indigne, ( Lc 17,10).
Le septième degré d'humilité consiste en ce que non seulement on se proclame de bouche, le dernier et le plus misérable de tous, mais aussi qu'on le croie par un sentiment profond du coeur, ( Ps 21,7).
Commentaire
La vérité est que l'homme est faible et fragile, il s'avère être pour le Seigneur, un mauvais ouvrier ; Il doit reconnaître que le bien qu'il fait est un don de la grâce de Dieu.
Que le bien , que nous pouvons faire soit attribué à Dieu et non à nous même, non pas avec des paroles, mais du fond du coeur.
Celui qui se reconnait inutile et pécheur rencontre la miséricorde divine.
S'estimer ouvrier mauvais et indigne, n'interdit pas de reconnaître chez les autres des talents que nous n'avons pas.
On peut reconnaître que l'on est capable de faire de bonnes choses, et ne pas s'en orgueillir, en attribuant nos aptitudes à un don de la grâce divine, empêche d'en tirer de l' orgueil.
Prière
Benoît
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Beni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi.
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Le sixième degré d'humilité est que le moine soit content de tout ce qui est sans valeur et infèrieur, et qu'en tout ce qui lui est commandé il se juge comme un ouvrier mauvais et indigne, ( Lc 17,10).
Le septième degré d'humilité consiste en ce que non seulement on se proclame de bouche, le dernier et le plus misérable de tous, mais aussi qu'on le croie par un sentiment profond du coeur, ( Ps 21,7).
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La vérité est que l'homme est faible et fragile, il s'avère être pour le Seigneur, un mauvais ouvrier ; Il doit reconnaître que le bien qu'il fait est un don de la grâce de Dieu.
Que le bien , que nous pouvons faire soit attribué à Dieu et non à nous même, non pas avec des paroles, mais du fond du coeur.
Celui qui se reconnait inutile et pécheur rencontre la miséricorde divine.
S'estimer ouvrier mauvais et indigne, n'interdit pas de reconnaître chez les autres des talents que nous n'avons pas.
On peut reconnaître que l'on est capable de faire de bonnes choses, et ne pas s'en orgueillir, en attribuant nos aptitudes à un don de la grâce divine, empêche d'en tirer de l' orgueil.
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Suivre les exemples des anciens
Huitième degré d'humilité :
Le huitième degré d'humilité est que le moine ne fasse rien que ne commandent la règle commune du monastère et les exemples des anciens.
Commentaire
Etre humble de coeur implique qu'on le soit aussi par des actes.
L'observance d'un règlement facilite la vie de tous, et surtout la vie en commun.
Etre là, à son poste, faire ce que l'on à faire et, le faire bien, en s'appliquant, faire de son mieux.
Se singulariser c'est prendre le risque de se marginaliser, et de se retrouver seul.
Il y a un risque à choquer les autres, par son comportement, celui d'être rejeter, d'où l'importance de trouver un équilibre entre se fondre dans la masse et éteindre tout élan d'originalité.
Prière
Benoît
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Le huitième degré d'humilité est que le moine ne fasse rien que ne commandent la règle commune du monastère et les exemples des anciens.
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Etre humble de coeur implique qu'on le soit aussi par des actes.
L'observance d'un règlement facilite la vie de tous, et surtout la vie en commun.
Etre là, à son poste, faire ce que l'on à faire et, le faire bien, en s'appliquant, faire de son mieux.
Se singulariser c'est prendre le risque de se marginaliser, et de se retrouver seul.
Il y a un risque à choquer les autres, par son comportement, celui d'être rejeter, d'où l'importance de trouver un équilibre entre se fondre dans la masse et éteindre tout élan d'originalité.
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Eviter l'abondance de paroles
La maîtrise de la parole
Le neuvième degré d'humilité est que le moine interdise à sa langue de parler et, gardant le silence, ne parle pas jusqu'à ce qu'on l'interroge, car l'Ecriture enseigne qu'en parlant beaucoup on évite pas le péché ( Pr. 10, 12).
Le dixième degré d'humilité est qu'on ne soit pas enclin ni prompt à rire.
Le onzième degré d'humilité est que, lorsqu'il parle, le moine le fasse doucement et sans rire, humblement et avec gravité; qu'il dise peu de paroles, et qui soient raisonnables.
Et qu'il ne soit pas bruyant en parlant.
Commentaire
Benoît nous invite à éviter le bavardage inutile par souci de discrètion, par prévention de la médisance, il ne s'agit pas pour autant de mutisme.
Lors de réunion , il faut être vigilant, de mettre fin à la conversation quand l'essentiel a était dit.
D'éviter de colporter les ragots, de déformer des informations, éviter que l'entretien se perde en futilités.
Benoît ne condamne pas la joie, mais veut éviter les rires moqueurs, les exclamations bruyantes destinés à attirer l'attention sur soi.
Cette manière de parler permet de garder la maîtrise sur soi-même, en parlant calmement on évite l'énervement, l'agressivité.
Le langage peut avoir une grande force, lorsque la pensée a été mûrie par la réflexion et la prière.
Ces prescriptions du neuvième au onzième degré sont sources de politesse, et de savoir vivre en public.
Cliquer
Prière
Benoît
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Le neuvième degré d'humilité est que le moine interdise à sa langue de parler et, gardant le silence, ne parle pas jusqu'à ce qu'on l'interroge, car l'Ecriture enseigne qu'en parlant beaucoup on évite pas le péché ( Pr. 10, 12).
Le dixième degré d'humilité est qu'on ne soit pas enclin ni prompt à rire.
Le onzième degré d'humilité est que, lorsqu'il parle, le moine le fasse doucement et sans rire, humblement et avec gravité; qu'il dise peu de paroles, et qui soient raisonnables.
Et qu'il ne soit pas bruyant en parlant.
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Benoît nous invite à éviter le bavardage inutile par souci de discrètion, par prévention de la médisance, il ne s'agit pas pour autant de mutisme.
Lors de réunion , il faut être vigilant, de mettre fin à la conversation quand l'essentiel a était dit.
D'éviter de colporter les ragots, de déformer des informations, éviter que l'entretien se perde en futilités.
Benoît ne condamne pas la joie, mais veut éviter les rires moqueurs, les exclamations bruyantes destinés à attirer l'attention sur soi.
Cette manière de parler permet de garder la maîtrise sur soi-même, en parlant calmement on évite l'énervement, l'agressivité.
Le langage peut avoir une grande force, lorsque la pensée a été mûrie par la réflexion et la prière.
Ces prescriptions du neuvième au onzième degré sont sources de politesse, et de savoir vivre en public.
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
La simplicité du maintien
Douzième et dernier degré de l'humilité
Le moine non seulement dans son coeur, mais aussi dans son corps, montre toujours de l'humilité à ceux qui le voient.
S'estimant à toute heure être pécheur, se disant avec le publicain de l'Evangile (" Seigneur, je ne suis pas digne ( Mt.8,8_),moi pécheur, de lever les yeux vers les Cieux" ( Lc 18,13)
Ayant gravi tous ces degrés de l'humilité, le moine parviendra à cet amour de Dieu qui parfait, chasse dehors la crainte ( 1 Jn 4,18). Non par frayeur de l'enfer, mais par amour pour le Christ.
Commentaire
Notre comportement, notre attitude traduit, notre état intérieur.
Benoît veut faire comprendre que l'attitude extérieure doit être le reflet de la disposition intérieure.
La conclusion de ce chapitre sur l'humilité c'est que :
Au terme de l'échelle de l'humilité se situe l'amour.
Un amour qui chasse la crainte, et nous fait avancer dans la foi.
Le coeur dilaté, on court dans la voie des commandements de Dieu avec une indicible douceur d'amour ( Prologue de la règle)
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Benoît,
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Le moine non seulement dans son coeur, mais aussi dans son corps, montre toujours de l'humilité à ceux qui le voient.
S'estimant à toute heure être pécheur, se disant avec le publicain de l'Evangile (" Seigneur, je ne suis pas digne ( Mt.8,8_),moi pécheur, de lever les yeux vers les Cieux" ( Lc 18,13)
Ayant gravi tous ces degrés de l'humilité, le moine parviendra à cet amour de Dieu qui parfait, chasse dehors la crainte ( 1 Jn 4,18). Non par frayeur de l'enfer, mais par amour pour le Christ.
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Notre comportement, notre attitude traduit, notre état intérieur.
Benoît veut faire comprendre que l'attitude extérieure doit être le reflet de la disposition intérieure.
La conclusion de ce chapitre sur l'humilité c'est que :
Au terme de l'échelle de l'humilité se situe l'amour.
Un amour qui chasse la crainte, et nous fait avancer dans la foi.
Le coeur dilaté, on court dans la voie des commandements de Dieu avec une indicible douceur d'amour ( Prologue de la règle)
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Des espèces de moines
Il existe quatre espèces de moines
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La première est celle des cénobites, de ceux qui vivent dans un monastère qui milite sous une même règle et d'un abbé.
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La deuxième est celle des anachorètes; c'est à dire des ermites qui après plusieurs années passées dans un monastère ont appris à vivre seul.
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La troisième espèce est celle des sarabaïtes, qui sans suivre aucune règle, s'enferment à deux ou trois, sans pasteur.
Cliquer
La quatrième espèce est celle des gyrovaques .
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Ils reçoivent l'hospitalité toute leur vie dans diverses provinces.
Toujours errants, jamais stables.
Venons-en à organiser, avec l'aide du Seigneur, la race des cénobites.
Commentaire
Quel rapport? me direz-vous entre laïcs en plein monde, et les sortes de moines ?
Cependant rien ne nous empêche de réfléchir sur l'institution des moines.
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Ils existe des laïcs ermites, Benoît recommande que l'érémitisme soit précédé d'une vie en commun.
Toute vie seule même avec Dieu exige une vocation particulière.
Mener une vie selon les préceptes évangéliques, vivre dans le Christ est un idéal qu'on ne peut atteindre seul, nous avons besoin les uns des autres.
Aimer et méditer ensemble l'enseignement des écritures pour approfondir sa foi.
Quel réconfort ! que de se réunir pour prier ensemble.
La présence des frères peut être salutaire pour rester ou revenir sur la voie qui mène au Royaume des Cieux.
Un chrétien seul est un chrétien en danger.
Prière
Benoit
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
Assite-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi .
Amen
Je Prie
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La première est celle des cénobites, de ceux qui vivent dans un monastère qui milite sous une même règle et d'un abbé.
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La deuxième est celle des anachorètes; c'est à dire des ermites qui après plusieurs années passées dans un monastère ont appris à vivre seul.
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La troisième espèce est celle des sarabaïtes, qui sans suivre aucune règle, s'enferment à deux ou trois, sans pasteur.
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La quatrième espèce est celle des gyrovaques .
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Ils reçoivent l'hospitalité toute leur vie dans diverses provinces.
Toujours errants, jamais stables.
Venons-en à organiser, avec l'aide du Seigneur, la race des cénobites.
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Quel rapport? me direz-vous entre laïcs en plein monde, et les sortes de moines ?
Cependant rien ne nous empêche de réfléchir sur l'institution des moines.
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Ils existe des laïcs ermites, Benoît recommande que l'érémitisme soit précédé d'une vie en commun.
Toute vie seule même avec Dieu exige une vocation particulière.
Mener une vie selon les préceptes évangéliques, vivre dans le Christ est un idéal qu'on ne peut atteindre seul, nous avons besoin les uns des autres.
Aimer et méditer ensemble l'enseignement des écritures pour approfondir sa foi.
Quel réconfort ! que de se réunir pour prier ensemble.
La présence des frères peut être salutaire pour rester ou revenir sur la voie qui mène au Royaume des Cieux.
Un chrétien seul est un chrétien en danger.
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Les frères malades
Les frères malades
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On prendra soins des malades avant tout et par-dessus tout, de telle sorte qu'on les serve comme le Christ, par ce que l'Ecriture dit
"J'ai été malade, et vous m'avez visité" et " Ce que vous avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait." ( Mt. 25, 36, 40).
Mais les malades ne contristeront pas par leurs exigences les frères qui les soignent.
Toutefois il faut les supporter avec patience.
Commentaire
On peut résumer ce passage comme suit ; Que le malade soit traité avec des égards, mais qu'il n' en abuse pas.
On doit s'occuper d'eux consciencieusement, éviter qu'ils ne soient ni négligés, ni oubliés.
Mais Benoît limite cette prise en charge en demandant aux malades de ne pas contrister ceux qui s'occupent d'eux.
Prière
Benoit
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On prendra soins des malades avant tout et par-dessus tout, de telle sorte qu'on les serve comme le Christ, par ce que l'Ecriture dit
"J'ai été malade, et vous m'avez visité" et " Ce que vous avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait." ( Mt. 25, 36, 40).
Mais les malades ne contristeront pas par leurs exigences les frères qui les soignent.
Toutefois il faut les supporter avec patience.
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On peut résumer ce passage comme suit ; Que le malade soit traité avec des égards, mais qu'il n' en abuse pas.
On doit s'occuper d'eux consciencieusement, éviter qu'ils ne soient ni négligés, ni oubliés.
Mais Benoît limite cette prise en charge en demandant aux malades de ne pas contrister ceux qui s'occupent d'eux.
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Les vieillards et les enfants
Tolérance pour les plus âgés et les plus jeunes
Bien que la nature humaine, soit portée à l'indulgence envers ces deux âges : vieillesse et enfance, cependant la règle doit pourvoir à leur cas.
On fera attention à eux, à leur faiblesse et, pour la nourriture, on ne maintiendra d'aucune manière à leur égard les exigences de la règle.
Commentaire
Benoît envers les viellards et les enfants, demande de l'attention et des égards.
L'indulgence envers les vieillards et les enfants ne veut pas dire qu'on tolère tout.
On ne peut demander à des enfants de suivre le rythme des adultes, quand au vieillards même si, ils sont maintenus dans la communauté, parmi laquelle ils peuvent rendre encore quelques services. On ne peut leur demander d'en faire autant qu'avant.
Prière
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Bien que la nature humaine, soit portée à l'indulgence envers ces deux âges : vieillesse et enfance, cependant la règle doit pourvoir à leur cas.
On fera attention à eux, à leur faiblesse et, pour la nourriture, on ne maintiendra d'aucune manière à leur égard les exigences de la règle.
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Benoît envers les viellards et les enfants, demande de l'attention et des égards.
L'indulgence envers les vieillards et les enfants ne veut pas dire qu'on tolère tout.
On ne peut demander à des enfants de suivre le rythme des adultes, quand au vieillards même si, ils sont maintenus dans la communauté, parmi laquelle ils peuvent rendre encore quelques services. On ne peut leur demander d'en faire autant qu'avant.
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
L'observance du carême
Le carême vécu dans la joie et l'obéissance
Bien qu'en tout temps le moine doit garder l'observance du carême, cependant, en ces jours ajoutons quelque chose au devoir habituel du service :
Oraisons privées, abstinence de nourriture et de boisson de façon que chacun, en sus de la mesure qui lui est fixée, offre à Dieu quelque chose de sa propre volonté, avec la joie de l'Esprit-Saint ( 1 Th. 1, 6) ; c'est à dire qu'il retranche à son corps sur la nourriture, sur la boisson, sur le sommeil, sur le bavardage, sur la plaisanterie.
Et qu'avec la joie venant de l'Esprit il attend la sainte Pâque.
Commentaire
Le carême est le temps le plus fort de l'année liturgique, il nous prépare à la mort et à la résurrection de Notre Seigneur.
Est-il possible d'appliquer cela à une vie dans le monde ?
Benoît recommande d'ajouter quelque chose au devoir habituel.
Deux écueils sont à éviter ; ne rien faire, faire trop ou n'importe quoi.
L'ascèse n'est pas une finalité, mais un moyen d'ascension vers Pâque.
Aussi il est bien de trouver un conseiller, qui nous aidera à oeuvrer dans la ligne de l'Esprit Saint.
Prière
Benoît,
toi qui nous as intruis par ton enseignement,
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assiste-nous, et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen
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Bien qu'en tout temps le moine doit garder l'observance du carême, cependant, en ces jours ajoutons quelque chose au devoir habituel du service :
Oraisons privées, abstinence de nourriture et de boisson de façon que chacun, en sus de la mesure qui lui est fixée, offre à Dieu quelque chose de sa propre volonté, avec la joie de l'Esprit-Saint ( 1 Th. 1, 6) ; c'est à dire qu'il retranche à son corps sur la nourriture, sur la boisson, sur le sommeil, sur le bavardage, sur la plaisanterie.
Et qu'avec la joie venant de l'Esprit il attend la sainte Pâque.
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Le carême est le temps le plus fort de l'année liturgique, il nous prépare à la mort et à la résurrection de Notre Seigneur.
Est-il possible d'appliquer cela à une vie dans le monde ?
Benoît recommande d'ajouter quelque chose au devoir habituel.
Deux écueils sont à éviter ; ne rien faire, faire trop ou n'importe quoi.
L'ascèse n'est pas une finalité, mais un moyen d'ascension vers Pâque.
Aussi il est bien de trouver un conseiller, qui nous aidera à oeuvrer dans la ligne de l'Esprit Saint.
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Le bon zèle
Bon et mauvais zèle
De même qu'il y a un mauvais zèle d'amertume ( Jc. 3,14) qui sépare de Dieu et conduit en enfer, il y a aussi le bon zèle qui sépare des vices et conduit à Dieu et à la vie éternelle.
Les moines s'exerceront à pratiquer le respect mutuel, la charité fraternelle de manière humble et sincère.
Et, qu'ils ne préfèrent rien au Christ.
Commentaire
Le respect, c'est accepter l'autre tel qu'il est, avec ses idées, ses goûts, ses manières d'agir, l'écouter en essayant de le comprendre.
C'est aussi supporter l'autre avec patience; si je suis aimé de Dieu, l'autre en face de moi, est aussi aimé de Dieu.
En donnant la priorité au Christ, en tout et pour tout, c'est vivre dans son sillage, et tel un premier de cordée, il nous mènera au sommet auprès de Dieu son Père.
Prière
Benoît
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et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen
Je Prie
De même qu'il y a un mauvais zèle d'amertume ( Jc. 3,14) qui sépare de Dieu et conduit en enfer, il y a aussi le bon zèle qui sépare des vices et conduit à Dieu et à la vie éternelle.
Les moines s'exerceront à pratiquer le respect mutuel, la charité fraternelle de manière humble et sincère.
Et, qu'ils ne préfèrent rien au Christ.
Commentaire
Le respect, c'est accepter l'autre tel qu'il est, avec ses idées, ses goûts, ses manières d'agir, l'écouter en essayant de le comprendre.
C'est aussi supporter l'autre avec patience; si je suis aimé de Dieu, l'autre en face de moi, est aussi aimé de Dieu.
En donnant la priorité au Christ, en tout et pour tout, c'est vivre dans son sillage, et tel un premier de cordée, il nous mènera au sommet auprès de Dieu son Père.
Prière
Benoît
toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon, assiste-nous,
et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen
Je Prie
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Pour les frères qui sont loin de l'oratoire
Pour ceux qui ne peuvent venir à l'oratoire
Cliquer
Les frères qui sont au travail fort loin et qui ne peuvent venir à l'oratoire à l'heure voulue, accompliront l'Oeuvre de Dieu sur le lieu même de travail.
De même, ceux qui sont en voyage, ils l' accompliront en eux -mêmes comme ils pourront et ils ne négligeront pas de s'acquitter du devoir de leur service.
Commentaire
Si pour le moine le devoir premier est la prière, il s'en suit que l'éloignement du monastère ne peut jutisfier la supression du devoir.
Pour le chrétien en plein monde, le travail, les déplacements, ne peuvent dispenser de la prière.
Il doit s'adapter aux circonstances , réciter des textes appris par coeur, à heure régulière, en union de prières avec un monastère, avec l'Eglise, écouter le chapelet au poste, chanter un cantique, réciter un Notre Père sur le trajet.
On trouve toujours du temps pour ceux qu'on aime.
Ce n'est pas la durée de la prière qui compte, mais la sincérité du coeur.
Prendre cinq minutes dans plusieurs moments de la journée.
Prier c'est dire à Dieu
" Je t'aime et je pense à toi, car je sais que tu m'aimes".
Prière
Benoît
toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon, assiste-nous,
et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen
Je Prie
toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon, assiste-nous,
et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen
Je Prie
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
L'Accueil des hôtes
Des hôtes qu'on doit recevoir
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Tous les hôtes qui surviennent seront reçus comme le Christ.
Donc, dès qu'un hôte aura été annoncé, le supèrieur et les frères iront au -devant de lui avec tous les devoirs de la charité.
Une fois accueillis, les hôtes seront conduis à la prière.
Un soin attentif sera apporté à la réception des pauvres et des pèlerins.
La cuisine des hôtes sera à part, afin que les frères ne soient pas dérangés.
Un frère dont la crainte de Dieu possède l'âme aura soin du logis des hôtes, On attribuera la charge de la cuisine des hôtes à deux frères susceptibles de bien remplir cette tâche.
Celui qui n'en a pas reçu la permission ne se joindra aux hôtes.
Commentaire
Pour Benoît recevoir un hôte, c'est recevoir le Seigneur.
Prier avec celui qui se présente de façon a être bien sûr de recevoir Dieu et non la malin.
Bien que la prière en commun, n'est plus d'usage, il n'est pas interdit de prier en son coeur à l'heure d'une visite., que l'on reçoit ou que l'on doit rendre.
Appel aussi à l'amabilité, à la bienveillance, car on ne choisit pas toujours ceux que l'on reçoit, et ceux que l'on rencontre.
Prière
Benoit,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen.
Je Prie
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
L'oratoire du monastère
Respecter Le lieu de prière
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L'oratoire sera ce qu'on appelle, et rien d'étranger n'y sera fait ou déposé.
L'oeuvre de Dieu achevé, tous sortiront dans le plus grand silence, et l'on aura du respect pour Dieu, de sorte que le frère qui voudrait prier en particulier n'en soit pas empêché par l'importunité d'un autre.
Commentaire
Benoît est précis, lorsqu'il parle de l'oratoire, pour lui c'est un lieu réservé uniquement à la prière.
Consigne qui relève autant du respect de Dieu , que celui des hommes.
Il paraît difficile d'appliquer cet enseignement, dans nos églises et nos chapelles, certains pensent que la politesse autorise les salutations et conversations au début ou à la fin de la messe.
Tandis que d'autres parlent aussi pendant la messe, sans se demander si ils gênent d'autres personnes par leur bavardage.
Bien que l'échange fraternel soit admis dans nos assemblées, il faut qu'il reste occasionnel, pour effectivement ne pas gêner ceux qui prient, interrompre une prière, c'est interrompre une conversation personnelle avec Dieu.
Mais , ce n'est pas parce que parfois, nous sommes gênés dans notre prière, par du bruit extérieur qu'il ne faut pas essayer prier.
Prière
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon
assiste-nous, et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen.
Je Prie
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L'oratoire sera ce qu'on appelle, et rien d'étranger n'y sera fait ou déposé.
L'oeuvre de Dieu achevé, tous sortiront dans le plus grand silence, et l'on aura du respect pour Dieu, de sorte que le frère qui voudrait prier en particulier n'en soit pas empêché par l'importunité d'un autre.
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Benoît est précis, lorsqu'il parle de l'oratoire, pour lui c'est un lieu réservé uniquement à la prière.
Consigne qui relève autant du respect de Dieu , que celui des hommes.
Il paraît difficile d'appliquer cet enseignement, dans nos églises et nos chapelles, certains pensent que la politesse autorise les salutations et conversations au début ou à la fin de la messe.
Tandis que d'autres parlent aussi pendant la messe, sans se demander si ils gênent d'autres personnes par leur bavardage.
Bien que l'échange fraternel soit admis dans nos assemblées, il faut qu'il reste occasionnel, pour effectivement ne pas gêner ceux qui prient, interrompre une prière, c'est interrompre une conversation personnelle avec Dieu.
Mais , ce n'est pas parce que parfois, nous sommes gênés dans notre prière, par du bruit extérieur qu'il ne faut pas essayer prier.
Prière
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
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assiste-nous, et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen.
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
De la révérence dans la prière
Garder du respect dans la prière
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Si , quand nous voulons soumettre quelque chose aux hommes puissants, nous n'osons le faire qu'avec humilité et respect, à plus forte raison faut-il supplier le Seigneur Dieu de l'univers en toute humilité et pureté .
Sachons que ce n'est pas dans l'abondance de paroles, mais dans la pureté du coeur et la compoction des larmes que nous sommes exaucés ( Mt 6,7).
C'est pourquoi la prière doit être brève et pure, à moins d'être prolongée par un désir inspiré par la grâce divine.
Considérons donc comment il convient que nous soyons sous le regard de Dieu et de ses anges; tenons-nous de telle sorte que notre esprit soit accordé à notre voix.
Commentaire
L'attitude intèrieure, est très importante, dans la prière, mais elle est aussi modelée par l'attitude extèrieure, l'attitude corporelle est déjà prière; Comme s'incliner, se lever pour la gloria, de signer, s'agenouiller, ces attitudes nous aident à prendre conscience que nous sommes en présence du Seigneur et ,nous permettent de nous tenir en sa présence, malgré les distractions éventuelles.
L'oraison privée n'a pas besoin d'être longue, ni de contenir de nombreuses paroles, ce qui compte c'est se laisser porter par l'Esprit-Saint, laisser les préoccupations s'estomper pour céder la place à un élan vers Dieu, s'abandonner.
Prière
Benoit
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen
Je Prie
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Si , quand nous voulons soumettre quelque chose aux hommes puissants, nous n'osons le faire qu'avec humilité et respect, à plus forte raison faut-il supplier le Seigneur Dieu de l'univers en toute humilité et pureté .
Sachons que ce n'est pas dans l'abondance de paroles, mais dans la pureté du coeur et la compoction des larmes que nous sommes exaucés ( Mt 6,7).
C'est pourquoi la prière doit être brève et pure, à moins d'être prolongée par un désir inspiré par la grâce divine.
Considérons donc comment il convient que nous soyons sous le regard de Dieu et de ses anges; tenons-nous de telle sorte que notre esprit soit accordé à notre voix.
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L'attitude intèrieure, est très importante, dans la prière, mais elle est aussi modelée par l'attitude extèrieure, l'attitude corporelle est déjà prière; Comme s'incliner, se lever pour la gloria, de signer, s'agenouiller, ces attitudes nous aident à prendre conscience que nous sommes en présence du Seigneur et ,nous permettent de nous tenir en sa présence, malgré les distractions éventuelles.
L'oraison privée n'a pas besoin d'être longue, ni de contenir de nombreuses paroles, ce qui compte c'est se laisser porter par l'Esprit-Saint, laisser les préoccupations s'estomper pour céder la place à un élan vers Dieu, s'abandonner.
Prière
Benoit
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi.
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Les offices divins
Nombre divins offices pendant le jour :
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Comme le dit le prophète: "Sept fois le jour, j'ai prononcé ta louange" (Ps.118, 164).
Nous remplirons ainsi ce nombre sacré de sept si, au moment de matines, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies, nous nous acquittons des devoirs de notre service.
Car, pour ce qui est des vigiles de la nuit, le même prophète à dit ; ," Au milieu de la nuit, je me levais pour te louer".
Offrons des louanges à notre créateur sur les jugements de sa justice tout au long du jour.
Et la nuit levons-nous pour le louer.
Commentaire
Benoît accorde une grande place dans sa règle à l'office divin qu'il appelle l'Oeuvre de Dieu ( Opus Dei) c'est par ce qu'on s'adresse au Seigneur dans un hommage régulier et désintéréssé.
La liturgie n'appartient pas seulement aux moines, mais elle appartient au peuple de Dieu tout entier.
La proposition de Benoît ne peut être tenue intégralement par des laïcs.
Ce n'est pas une raison de tout rejeter en un seul bloc.
Il importe à chacun de trouver des rythmes de prières selon ses propres possibilités.
Toutes les traditions spirituelles, proposent un rythme journalier à la prière.
Ce n'est pas la durée de la prière qui compte, mais, être fidèle dans la louange de Dieu, plus avec son âme qu'avec sa voix.
Dans le chant de louange ou la psalmodie d'un psaume, on rejoint le choeur des anges, on crée un chemin vers Dieu.
Prendre un peu de temps pour Dieu, à divers moment de la journée, par c'est acte gratuit inspiré par l'Esprit-Saint, être présent à la présence de Dieu, être là pour celui qui est toujours là pour nous.
La prière de louange est une déclaration d'amour envoyé vers Dieu
Je vous cite le plus court psaume de louange ; Louez le Seigneur , tout les peuples.
Fêtez- le tous les pays, son amour c'est montré le plus fort. Eternelle est la fidélité du Seigneur. ( Ps 116)
Prière
Benoit
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assite-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen.
Je Prie
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Comme le dit le prophète: "Sept fois le jour, j'ai prononcé ta louange" (Ps.118, 164).
Nous remplirons ainsi ce nombre sacré de sept si, au moment de matines, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies, nous nous acquittons des devoirs de notre service.
Car, pour ce qui est des vigiles de la nuit, le même prophète à dit ; ," Au milieu de la nuit, je me levais pour te louer".
Offrons des louanges à notre créateur sur les jugements de sa justice tout au long du jour.
Et la nuit levons-nous pour le louer.
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Benoît accorde une grande place dans sa règle à l'office divin qu'il appelle l'Oeuvre de Dieu ( Opus Dei) c'est par ce qu'on s'adresse au Seigneur dans un hommage régulier et désintéréssé.
La liturgie n'appartient pas seulement aux moines, mais elle appartient au peuple de Dieu tout entier.
La proposition de Benoît ne peut être tenue intégralement par des laïcs.
Ce n'est pas une raison de tout rejeter en un seul bloc.
Il importe à chacun de trouver des rythmes de prières selon ses propres possibilités.
Toutes les traditions spirituelles, proposent un rythme journalier à la prière.
Ce n'est pas la durée de la prière qui compte, mais, être fidèle dans la louange de Dieu, plus avec son âme qu'avec sa voix.
Dans le chant de louange ou la psalmodie d'un psaume, on rejoint le choeur des anges, on crée un chemin vers Dieu.
Prendre un peu de temps pour Dieu, à divers moment de la journée, par c'est acte gratuit inspiré par l'Esprit-Saint, être présent à la présence de Dieu, être là pour celui qui est toujours là pour nous.
La prière de louange est une déclaration d'amour envoyé vers Dieu
Je vous cite le plus court psaume de louange ; Louez le Seigneur , tout les peuples.
Fêtez- le tous les pays, son amour c'est montré le plus fort. Eternelle est la fidélité du Seigneur. ( Ps 116)
Prière
Benoit
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assite-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen.
Je Prie
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
Du soin d'annoncer l'heure de l'oeuvre de Dieu
Le signal de l'office
Cliquer
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Le soin d'annoncer l'heure de l'oeuvre de Dieu, jour et nuit, sera le souci de l'Abbé, soit qu'il l'annonce lui-même, soit qu'il confie ce soin à un frère si vigilant que tout s'accomplira aux heures voulues.
Ceux qui en auront reçu l'ordre entonneront les psaumes et les antiennes après l' Abbé, à leur rang.
Nul n'aura la présomption de chanter ou de lire, si ce n'est celui qui est capable de remplir cette mission de façon à édifier ceux qui écoutent; cela sera fait avec humilité, gravité et crainte par celui à qui l'abbé en aura donné la charge.
Commentaire
Benoît accorde une grande importance à la lecture, l'écoute de la Parole de Dieu, la louange, aussi l'annonce est très importante pour que tout soit accompli en temps utile par tous.
Pourtant seuls liront ou chanteront ceux qui édifient.
Chacun fait, agit selon ses compétences, mais il n'en a pas à en titrer orgueil.
Nous faisons bien, ce pourquoi nous sommes fait.
A nous de découvrir nos réelles compétences, et à les utiliser pour le bien des autres.
Nous aussi nous occupons nos journées, en plusieurs moments, un temps pour la prière un temps pour le travail, un temps pour le trajet, un temps pour le repas... autant dire
" Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps "
Prière
Benoît,
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Le soin d'annoncer l'heure de l'oeuvre de Dieu, jour et nuit, sera le souci de l'Abbé, soit qu'il l'annonce lui-même, soit qu'il confie ce soin à un frère si vigilant que tout s'accomplira aux heures voulues.
Ceux qui en auront reçu l'ordre entonneront les psaumes et les antiennes après l' Abbé, à leur rang.
Nul n'aura la présomption de chanter ou de lire, si ce n'est celui qui est capable de remplir cette mission de façon à édifier ceux qui écoutent; cela sera fait avec humilité, gravité et crainte par celui à qui l'abbé en aura donné la charge.
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Benoît accorde une grande importance à la lecture, l'écoute de la Parole de Dieu, la louange, aussi l'annonce est très importante pour que tout soit accompli en temps utile par tous.
Pourtant seuls liront ou chanteront ceux qui édifient.
Chacun fait, agit selon ses compétences, mais il n'en a pas à en titrer orgueil.
Nous faisons bien, ce pourquoi nous sommes fait.
A nous de découvrir nos réelles compétences, et à les utiliser pour le bien des autres.
Nous aussi nous occupons nos journées, en plusieurs moments, un temps pour la prière un temps pour le travail, un temps pour le trajet, un temps pour le repas... autant dire
" Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps "
Prière
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
De ceux qui arrivent en retard à l'oeuvre de Dieu
Etre à l'heure pour L'office Divin
Au signal de l'office aussiôt entendu tous abandonnant ce qu'ils ont dans les mains, accouront à l'oratoire.
Que rien ne soit préféré à l'oeuvre de Dieu.
Si quelqu'un arrive en retard après le gloria - nous voulons pour cette raison qu'il soit dit en traînant- Qu'il entre dans l'oratoire et se tient au dernier rang afin de ne pas tout perdre et de ne pas déranger les autres, et de s'amender à l'avenir.
Commentaire
Que rien ne soit préféré à l'oeuvre de Dieu, c'est bien la pensée maîtresse de Benoît.
Il dépasse l'impolitesse des retards ou les manques de correction, pour ne voir que l'importance de la communion dans la louange.
C'est la réunion des chrétiens qui forme le Corps ecclésial de Jésus-Christ.
L'absence est pire que le retard, car il manque une partie des membres du Corps du Christ, alors que ce Corps est rassemblé pour rendre gloire à Dieu.
Benoît veut que toute vie soit orientée vers le double souci de Dieu et des autres.
Comme le suggère Benoît, que ce soit à la messe ou à une réunion, il vaut mieux arriver en retard et de s'excuser pour la gêne, que cela peut produire, que de ne pas venir, de peur d'arriver en retard.
Prière
Benoît
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assiste-nous, et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi.
Amen.
Je Prie
Au signal de l'office aussiôt entendu tous abandonnant ce qu'ils ont dans les mains, accouront à l'oratoire.
Que rien ne soit préféré à l'oeuvre de Dieu.
Si quelqu'un arrive en retard après le gloria - nous voulons pour cette raison qu'il soit dit en traînant- Qu'il entre dans l'oratoire et se tient au dernier rang afin de ne pas tout perdre et de ne pas déranger les autres, et de s'amender à l'avenir.
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Que rien ne soit préféré à l'oeuvre de Dieu, c'est bien la pensée maîtresse de Benoît.
Il dépasse l'impolitesse des retards ou les manques de correction, pour ne voir que l'importance de la communion dans la louange.
C'est la réunion des chrétiens qui forme le Corps ecclésial de Jésus-Christ.
L'absence est pire que le retard, car il manque une partie des membres du Corps du Christ, alors que ce Corps est rassemblé pour rendre gloire à Dieu.
Benoît veut que toute vie soit orientée vers le double souci de Dieu et des autres.
Comme le suggère Benoît, que ce soit à la messe ou à une réunion, il vaut mieux arriver en retard et de s'excuser pour la gêne, que cela peut produire, que de ne pas venir, de peur d'arriver en retard.
Prière
Benoît
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
De la mesure du boire
Eviter l'ébriété
Bien que nous lisons que le vin ne convient pas du tout aux moines, comme on ne peut les persuader de cela, soyons d'accord sur le fait que nous n'avons pas à boire jusqu'à satièté, mais modérément.
Car, le vin fait apostasier les plus sages ( Si 19,2).
Commentaire
Une fois de plus, Benoît veille à ne pas exiger quelque chose de trop dur.
La discrétion de Benoît peut encore de nos jours servir de référence, vigilance et prudence dans l'usage du boire sont valables pour soi et pour les autres.
Prière
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, maître très bon,
assiste-nous, et prends pitié, de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen
Je Prie
Bien que nous lisons que le vin ne convient pas du tout aux moines, comme on ne peut les persuader de cela, soyons d'accord sur le fait que nous n'avons pas à boire jusqu'à satièté, mais modérément.
Car, le vin fait apostasier les plus sages ( Si 19,2).
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Une fois de plus, Benoît veille à ne pas exiger quelque chose de trop dur.
La discrétion de Benoît peut encore de nos jours servir de référence, vigilance et prudence dans l'usage du boire sont valables pour soi et pour les autres.
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Re: Règle de Saint Benoît pour les Laïcs!!
De la mesure du manger
Que mangeront les moines
Il suffit, de deux plats cuits pour le repas quotidien, à toutes les tables, à causes des faiblesse de chacun, en sorte que celui qui, n'aura pu manger de l'un se restaure de l'autre.
Et s'il y en a, on ajoutera des fruits et des légumes frais.
Une livre de pain, bon poids, suffira pour la journée.
Au cas où le travail viendrait à être considérable, il dépendra du jugement de l'abbé d'ajouter quelque chose, en évitant l'intempérance.
Tous s'abstiendront de manger de la viande des quadrupèdes, sauf les malades et les affaiblits..
Commentaire
Benoît, en père attentif, veille à ce que chacun ait le nécessaire, à ce que tous puissent se rassasier.
Il a le respect de l'autre, il ne veut rien imposer.
Il confie à l'abbé la charge de veiller à ce que les efforts fournis soient compensés par un surcroit de nourriture.
L'esprit de ce chapitre est autant applicable en famille qu'en communauté ; mesure, adaptation, équilibre dans la préparation et la consomation de la nourriture.
Il faut se nourrir pour pouvoir assurer nos devoirs professionnels, familliaux, et spirituels, tout en évitant l'excés car, la intempérence nous rends impropre à toute tâche.
Eviter le gaspillage, afin de ne rien jeter et se soucier que tout le monde puisse manger à sa faim.
Prière
Benoît
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Il suffit, de deux plats cuits pour le repas quotidien, à toutes les tables, à causes des faiblesse de chacun, en sorte que celui qui, n'aura pu manger de l'un se restaure de l'autre.
Et s'il y en a, on ajoutera des fruits et des légumes frais.
Une livre de pain, bon poids, suffira pour la journée.
Au cas où le travail viendrait à être considérable, il dépendra du jugement de l'abbé d'ajouter quelque chose, en évitant l'intempérance.
Tous s'abstiendront de manger de la viande des quadrupèdes, sauf les malades et les affaiblits..
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Benoît, en père attentif, veille à ce que chacun ait le nécessaire, à ce que tous puissent se rassasier.
Il a le respect de l'autre, il ne veut rien imposer.
Il confie à l'abbé la charge de veiller à ce que les efforts fournis soient compensés par un surcroit de nourriture.
L'esprit de ce chapitre est autant applicable en famille qu'en communauté ; mesure, adaptation, équilibre dans la préparation et la consomation de la nourriture.
Il faut se nourrir pour pouvoir assurer nos devoirs professionnels, familliaux, et spirituels, tout en évitant l'excés car, la intempérence nous rends impropre à toute tâche.
Eviter le gaspillage, afin de ne rien jeter et se soucier que tout le monde puisse manger à sa faim.
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