Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Faut-il créer un ministère de la solitude en France ?

Aller en bas

Faut-il créer un ministère de la solitude en France ?

Message par Isabelle-Marie le Jeu 25 Jan 2018 - 0:43

La Grande-Bretagne vient de créer un secrétariat d'Etat destiné à lutter contre la solitude. En Angleterre, 200 000 personnes passent souvent un mois sans parler à personne. Chez nous, ce n'est pas mieux : 300 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de "mort sociale".

Gérard, 61 ans, a passé près de quatre ans seul dans son appartement à Paris © Radio France / Margaux Stive

La "mort sociale", c'est une expression très violente, pour une situation qui l'est tout autant : pas d'amis, pas de famille, pas même de voisin à qui parler. Selon une étude de l'association Les Petits frères des pauvres, publiée fin septembre, 300 000 personnes de plus de 60 ans sont dans cette situation en France. 

"Une forêt dont vous ne trouvez pas la sortie"


C'est ce qui est arrivé à Gérard, 61 ans, qui vit à Paris : "La solitude, pour moi, c'est parce que je suis tombé malade, et que j'ai été cambriolé ensuite. Je n'osais plus sortir. J'ai passé près de quatre ans enfermé, sans ouvrir le rideau ni les portes, sans que personne ne rentre. Vous êtes comme dans une forêt dont vous ne trouvez pas la sortie". 



Ce long tunnel, il a fini par en sortir grâce aux bénévoles des Petits frères des pauvres : "C'est comme si j'avais retrouvé un semblant de vie, un semblant de dignité. C'est là que je me suis remis un peu à vivre". En France, ils sont 12 000 à être accompagnés par des bénévoles. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter, et des associations qui se sentent aussi bien seules.

"Ce sujet n'a pas l'air d'intéresser le gouvernement"


"Au moment même où la Grande-Bretagne annonçait la nomination sur la lutte contre l'isolement, le ministère d'Agnès Buzyn annulait pour la quatrième fois son rendez-vous avec nous", déplore Armelle de Guibert, déléguée générale des Petits Frères des pauvres. "Ca se passe de commentaires, ça veut dire que ce sujet n'a pas l'air d'intéresser le gouvernement actuel". 

Un gouvernement dans lequel aucun poste n'est dédié spécialement à la question de la vieillesse et de l'isolement. L'association demande donc, un peu sur le modèle britannique, la création d'un délégué interministériel sur ces questions

https://www.franceinter.fr/societe/faut-il-creer-un-ministere-de-la-solitude-en-france
avatar
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 3136
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faut-il créer un ministère de la solitude en France ?

Message par BENEDICTE 2 le Jeu 25 Jan 2018 - 2:43

Je  ne  sais  pas  si  un  ministère  changera grand chose ,un ministère supplémentaire ,cela  représente  beaucoup d'argent pour le  fonctionnement   ,pomper plus de fric au contribuable ,il ne restera rien  pour  les  pauvres vieux .

de  toute façon ,s'occuper  des pauvres ,des personnes  agées  et  isolées ,c'est  toujours l'initiative et le boulot des associations  chrétiennes à but non lucratif.
pour  notre spécificité  française ,notre président  veut réduire les frais pour les vieux ,surtout les vieux pauvres ....

BENEDICTE 2
Pour le roi

Féminin Messages : 642
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faut-il créer un ministère de la solitude en France ?

Message par Calex le Sam 27 Jan 2018 - 21:14

Internet a fait reculer la solitude. Parfois des rencontres in vivo se font suite à des échanges virtuels. Mais le problème c'est que cet outil n'est pas forcément à la portée des plus âgés. Alors nous ne devons pas oublier ceux qui sont seuls.
Cette solitude n'existait pas jadis. Aujourd'hui on peut être isolé en vivant dans une ville de plusieurs millions d'habitants.

La Grande-Bretagne a eu une riche initiative. C'est suffisamment rare pour le souligner car en Albion, le bien-être du peuple n'a jamais été une priorité.


Dernière édition par Calex le Sam 27 Jan 2018 - 21:23, édité 1 fois
avatar
Calex
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 276
Age : 43
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faut-il créer un ministère de la solitude en France ?

Message par Père Nathan le Sam 27 Jan 2018 - 21:22

Un ministère pour les Ermites

Formation à la solitude
      pneumatosurnaturelle pour tous
avatar
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3373
Age : 67
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum