Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Chrétiens tristes... tristes chrétiens !!!

Chrétiens tristes... tristes chrétiens !!!

Message par Gilles le Jeu 11 Jan 2018 - 14:49

L'image de sérieux, voire d'austérité, que peuvent renvoyer les chrétiens est doublement regrettable. Elle fait fuir et elle est contraire à la joie de l’Évangile.

Le constat n'est pas nouveau. Le christianisme reste largement associé au refus du plaisir. Porter sa croix sur terre pour espérer des lendemains qui chantent dans l'au-delà ne saurait autoriser les réjouissances et le rire.

On me rétorquera qu'il s'agit là de caricatures. On me renverra, peut-être, aux JMJ, aux rassemblements de Taizé...

Il n'en est pas moins vrai que les chrétiens, sous nos latitudes, ne respirent pas tous, loin s'en faut la joie de vivre.

Ce n'est sans doute pas par hasard si le premier grand texte du pape François s'intitule La joie de l'Évangile. Cliquer ici

Un "petit rappel" à tous ceux, nombreux, qui l'ont oublié ou, peut-être, jamais su.

Cette image doloriste, à laquelle on peut sans peine associer le puritanisme, le pessimisme, la culpabilité, le poids des interdits, l'ennui... colle au catholicisme comme le sparadrap au capitaine Haddock.

Ceux qui vivent leur foi à l'intérieur de l’Église ne souscriront pas tous à cette appréciation - Dieu merci !

En revanche, cette image rebute tous ceux qui sont à l'extérieur, indifférents ou hostiles au christianisme.

Comment prétendre évangéliser, c'est-à-dire partager une bonne nouvelle, si l'on n'est pas, soi-même, heureux de cette bonne nouvelle ?

Car le message du Christ est bonne nouvelle et, en cela, aux antipodes de la triste image qui est perçue dans les sociétés occidentales.

Autrement dit et je vais citer la philosophe Laurence Devillairs dont (l'excellent) article paru dans le dernier numéro d’Études (1) a inspiré les remarques précédents.

"Il faudrait pouvoir pratiquer les choses sérieuses de la foi avec l'intelligence de la plaisanterie. L'humour en spiritualité est un garde-fou contre le puritanisme, cet esprit de sérieux consistant à tout prendre au pied de la lettre au détriment de l'esprit.

"Il faut croire et en rire, non pas par désinvolture, mais au contraire par conviction, celle que l'on a de ne pas être à la hauteur de ce que l'on croit, de ne pas être le garant du contenu de sa foi.

"C'est là une autre façon de désigner la grâce, qui fait certes advenir en nous le meilleur, mais au bout de nos forces, par le seul recours de Dieu.

"C'est pourquoi elle gracie et ne récompense pas.
"Dieu donne ce qu'il demande.
"Loin de nous accabler, cette vérité devrait pouvoir nous faire sourire."

1 : Le christianisme n'est pas un puritanisme, Études n° 4023 mars 2014.

Amen   Gloire à toi Seigneu
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24513

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens tristes... tristes chrétiens !!!

Message par Marie du 65 le Jeu 11 Jan 2018 - 18:02

Merci Gilles pour ce partage!!!! Very Happy  
J'espère que tu vas mieux!!!
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509

Message par Gilles le Jeu 11 Jan 2018 - 18:43

@Marie du 65 a écrit:Merci Gilles pour ce partage!!!! Very Happy  
Merci beaucoup chère Marie José ! Merci

Pas encore prêt pour courir le marathon, mais çà va mieux ! Rigole Seulement cette toux sèche qui me réveille pendant la nuit. Mais je crois que le pire est passé. dance-man

Bon début de soirée mon Amie ! Coucou

lol!
Gilles

Message par Marie du 65 le Jeu 11 Jan 2018 - 18:48

@Gilles a écrit:

Pas encore prêt pour courir le marathon, mais çà va mieux ! Rigole Seulement cette toux sèche qui me réveille pendant la nuit. Mais je crois que le pire est passé. dance-man

lol!

Je t'en prie Gilles c'est normal tu es passé par des moments difficiles!! Prends pitie
Bon, prends du sirop contre "Matou" et çà ira mieux!(pardon ta toux) Very Happy
Mais dis donc çà t'empêche pas de faire la teuf avec nos trois lascars dance-man
Et chez toi il est à peine 13 heures, bonne sièste mon Ami
Coucou
Marie du 65

Message par Gilles le Jeu 11 Jan 2018 - 18:59

@Marie du 65 a écrit:
@Gilles a écrit:

lol!

Je t'en prie Gilles c'est normal tu es passé par des moments difficiles!! Prends pitie
Bon, prends du sirop contre "Matou" et çà ira mieux!(pardon ta toux) Very Happy
Mais dis donc çà t'empêche pas de faire la teuf avec nos trois lascars dance-man
Et chez toi il est à peine 13 heures, bonne sieste mon Ami
Coucou
Pas encore la sieste chère Marie José ! Rigole

D'abord, je quitte dans quelques minutes pour faire des courses. Cavalier  À bientôt ! Coucou

Et dire que nous avons 3 degrés avec de la pluie aujourd'hui, comparativement à -40 degrés il y a deux jours !!!!  affraid affraid affraid

Des précipitations et un redoux prévus sur le Québec

Père éternel
Gilles

Message par Marie du 65 le Jeu 11 Jan 2018 - 19:18

Ok!
-40 oh là là je ne pourrai pas supporter, enfin cela doit-être une habitude
Aujourd'hui chez nous beau soleil comparé à ces jours ci pluie et vent, j'en ai profité pour faire une longue ballade!!
A Plus Gilles

France Quebec
Marie du 65

Message par françoise dumoulin le Ven 12 Jan 2018 - 10:54

Bonjour,
Chrétiens tristes ?... ou endeuillés ?
Cette semaine, une soirée à été consacrée aux chrétiens d'Orient sur Arte après 28 minutes. Je n'ai pu me détacher de cette soirée tant elle m'a appris de choses.
- Que les chrétiens d'Orient vivaient sur les terres dont on les chasse bien avant que Mahomet n'existe
- Que les chrétiens d'Orient ont couvert ces espaces après la naissance de christ en quasi totalité
- Que les chrétiens d'Orient n'y sont plus qu'en minorités aujourd'hui, 
(quand ils ne sont pas exécutés en Martyrs)
- Que le grand génocide arménien date de 1915-1917...
- Que cette extermination n'a jamais cessé de progresser pays après pays...
et tout ça m'a ramené à la réalité d'aujourd'hui :
- 40 ans qu'on commémore non stop une shoah dont les chrétiens et athées sont exclus
- qu'a fait l'occident pour soutenir les peuples chrétiens en génocides?
ainsi qu'à ce questionnement :
- pourquoi personne n'a-t-il jamais dénoncé la polygamie de France? (Hors la loi=incompatible). Laquelle est masquée en parents isolés et abouti à des tas d'excès qui ne sont assumés ni par les évadés fiscaux, ni par les fraudeurs, ni par les blanchisseurs d'argent comme Rotchild (présents en Angleterre+Suisse+Monaco... et actifs dans la création de l'Etat d'Israel sur une colonie anglaise ; sans protection à venir pour les chrétiens?), ni par les optimisateurs fiscaux ET quasiment pas par les fonctionnaires qui ne cotisent quasiment à rien depuis 40 ans. (Plus facile de supprimer la cotisation chômage à tous pour faire taire tout le monde et de voler l'épargne-travail de ceux qui se sont privés toutes leurs vies en sachant que l'Etat ne leurs verserait quasiment rien comme retraite).

Aussi, quand je vois tous ces polygames débarquer en France, après avoir appris que des algériens polygames continuaient à bénéficier du statut de réfugiés syrien parce-qu'ils avaient des enfants ayant demandé 2 nationalités à la France et qu'ils s'en servaient de boîtes aux lettres pendant 6 mois pour pouvoir rapatrier 1 carte bleue alimentée de 800 euros mensuels et d'une carte vitale familiale dans leurs pays d'origine où leurs dirigeants sont 3 fois plus riches que les Emirats mais ne redistribuent rien ou pas grand chose à leurs peuples... comment voulez-vous que je sois d'accord avec le laisser-faire de l'occident sur l'entrée massives de réfugiés musulmans sachant le nombre de territoire qu'ils possèdent déjà... d'où ils chassent des chrétiens... et qu'ils remplissent à coup de polygamie?...

- Leurs dirigeants font quoi depuis 40 ans pour interdire la polygamie?
(Quand la Chine a adopté la politique de l'enfant unique n'y est-elle pas parvenue?)
- Qu'attendent les Emirats pour soutenir la Tunisie, eux qui n'ont jamais rendu le trésor Benali volé aux tunisiens?
- Est-ce à nous de culpabiliser à la place des affameurs, des déclencheurs de guerre, etc?
- Les chrétiens d'Orient ne sont-ils pas victimes des mêmes largesses que celles que l'occident accorde aujourd'hui aux réfugiés et autres envahisseurs musulmans qui ne font même plus d'effort pour faire leurs révolutions chez eux et réclamer leurs dus?
- Est-ce faire du populisme que de réfléchir à tout ça?... Comme voudraient nous le faire croire les manipulateurs qui passent au CAVIAR grâce aux évasions fiscales, aux fraudes organisées, aux optimisations fiscales organisées, aux lois fiscales à caviar organisées, aux amnisties fiscales caviar organisées, aux trafics, aux blanchisseurs d'argent, etc.. bref aux nouveaux mafieux ayant bénéficié d'ascensions fulgurantes : les hauts fonctionnaires d'Etat.
- Le G20 ne sert-il plus qu'à magouiller ensemble pour se partager le fruit du travail des chrétiens... afin de les museler et de les rendre docile à tout?...

J'ai encore beaucoup de questions... car quand je vois que des banquiers qui conseillent ces individus ne s'enrichissent jamais, mais qu'eux, grâce à la politique, virent au CAVIAR en moins de 40 ans... ça me pose un problème :
Les chrétiens sont manipulés depuis 40 ans 
et au lieu de se battre pour résister aux anomalies du pouvoir... 
ils continuent à servir de boucliers et de souffre-douleurs aux plans véreux de dirigeants athées ou ennemis 
(ennemis depuis que des 2 nationalités sortis de nulle part occupent le pouvoir de la France.. mais pas pour la servir).

Voilà tout ce que j'ai sur le coeur... car ma famille ne s'est pas faite massacrer dans la résistance, n'a pas subi les camps de concentrations, et n'a pas été dépouillée par la suite par l'Algérie, "pour finir en chrétiens d'Orient".

La tristesse française est dépassée depuis longtemps.
Désormais c'est une colère légitime qui prend le dessus car personne n'est à sa place :
Si nos défenses nationales et la JUSTICE avaient été mandatés par l'Etat pour faire leurs travail en patriotes... TOUT CA N'EXISTERAIT PAS.

On expose le Pape François INTENTIONNELLEMENT... (la religion chrétienne)
en faisant croire aux peuples non chrétiens que le Pape François fait de la politique
alors qu'il soulage des peuples ACCABLES PAR 1 POLITIQUE MONDIALE SOUILLEE
que parce-que des politiciens ne jouent pas leurs rôles.
Le Pape François ne fait pas de politique, IL SOULAGE la misère mondiale 
et lui redonne de l'Espoir en la REHUMANISANT.

QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE ET NOUS PROTEGE.
QUE MARIE NOUS VIENNE EN AIDE ET NOUS PROTEGE.
QUE L'ESPRIT REVEILLE NOS CONSCIENCES.
QUE LE COURAGE REVEILLE LA FRANCE.

PS / Ils ont aboli la peine de mort et désormais des terroristes tuent jusque dans nos prisons?...
ils ont remplacé les permis de travail et de séjour (des filtres à la vraie immigration) par des doubles nationalités qui ont servi à quoi à part déstructurer et déshabiller la France comme les français de France?...
ILS ONT TRAHI LA FRANCE et DETRUIT LA PAIX RECUE EN HERITAGE.

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 356

Message par françoise dumoulin le Ven 12 Jan 2018 - 12:15

PS / Mon témoignage ci-dessus ne cible personne
- ni les juifs (ma famille en a sauvé pendant la guerre) 
- ni les musulmans qui sont entrés et ont réclamé 1 nationalité plénière.

Il s'agit de garder la mémoire des faits
tels qu'on s'acharne à les faire disparaître depuis 40 ans pour pouvoir bouffer toujours plus de chrétiens.

donc de donner d'autres outils d'analyses sur 100 ans de politiques mondiales
afin que chaque individu du monde puisse réagir en son âme et conscience
(Sans abus ni égoïsme ni ambitions personnelles).

françoise dumoulin

Message par steve2035 le Ven 12 Jan 2018 - 14:41

@françoise dumoulin a écrit:PS / Mon témoignage ci-dessus ne cible personne
- ni les juifs (ma famille en a sauvé pendant la guerre) 
- ni les musulmans qui sont entrés et ont réclamé 1 nationalité plénière.

Il s'agit de garder la mémoire des faits
tels qu'on s'acharne à les faire disparaître depuis 40 ans pour pouvoir bouffer toujours plus de chrétiens.

donc de donner d'autres outils d'analyses sur 100 ans de politiques mondiales
afin que chaque individu du monde puisse réagir en son âme et conscience
(Sans abus ni égoïsme ni ambitions personnelles).

Bonjour Françoise,

Vous citez donc ce qui vous rend triste. Et c'est véritablement triste et vrai.

Mais je pensais que le fil traitait de l'attitude de tristesse au quotidien? J'espère que vous ne portez pas les malheurs du monde sur vos épaules. C'est plutôt à Jésus de faire cela Wink

Pour en revenir au fil:

Pour ma part je ne pense pas que les chrétiens soient tristes bien au contraire. Il est vrai cependant que dans la tête des gens que le chrétien ne coure pas les plaisirs. et recherche même la souffrance.

Ces idées datent du jansénisme où l'image de Dieu était différente. Heureusement Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus est passé par là Smile

Quand à l'attitude austère que certains verraient dans les messe catholique par comparaison au célébration évangélique et bien je pense que les catholiques s’intériorisent au moment de la messe car Dieu est en nous tandis que les évangélique s’extériorisent car ils cherchent plus Dieu dans les autres. Cela fait aussi partie de leur stratégie marketing Smile
steve2035
Pour le roi

Message par Erg74 le Ven 12 Jan 2018 - 15:46

"Réjouissez-vous toujours, priez sans cesse, rendez grâces à Dieu en toutes choses"  St Apôtre Paul (1 Th 5, 16)

En général, une âme parfaitement soumise aux volontés du Créateur, qui met son plaisir à contempler les beautés célestes, ne perdra point sa joie et son contentement au milieu de toute cette foule de maux qui affligent la chair ; mais ce qui est pour les autres un sujet de tristesse, sera pour elle un surcroît de satisfaction.
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671

Message par françoise dumoulin le Ven 12 Jan 2018 - 16:06

Bonjour Steve,

Le témoignage est certes utile, et les catholiques du renouveau en sont l'illustration ; 
mais face à l'occupation des médias par censures ou monopoles, ce n'est pas suffisant. 
Le monde bouge trop vite,
(immigrations économiques+politiques+climatiques+) 
pour se limiter à ça.

- d'un côté la politique
- de l'autre la religion (sachant que la politique attaque la religion depuis...
au prétexte que la religion serait "l'opium du peuple"... .
(y a bien qu'un non croyant pour penser une telle absurdité ; et on en paye aujourd'hui le prix fort..)

Le contexte actuel exige davantage de solutions politiques
propres à protéger les valeurs religieuses fondamentale : Protéger ce monde et toutes ses créatures.

- la Foi ça se commande pas
- je crois en l'oecuménisme. 
Mais si on continue à perdre du temps, 
même l'oecuménisme finira par se faire bouffer par la politique politicienne.

Nb : Sans place religieuse et sans dialogue solidaire entre chefs religieux
la religion aura de moins en moins de place, donc son mot à dire, dans nos sociétés... 
avec pour conséquence que seule les violences de l'Islamisme occuperont le terrain.
(C'est une synthèse de ma vision actuelle de la politique mondiale ; celle qu'on nous impose)

Je viens enfin de comprendre que les chrétiens sont devenus une cible 
et que nos dirigeants ont tout fait pour appuyer le coulage de toutes les religions,
surtout la religion chrétienne qui "prenait trop de place" à leur goût..
(surtout ses valeurs qui sont 1 "OBSTACLE" pour leurs manigances).

C'est ma vision du monde actuel
et elle me "hante"+++.

Ca ne m'empêche pas de savourer les belles choses, la création, les belles personnes, etc.
Mais en tant que parent, je me sens responsable de "l'ordre public" que je vais laisser derrière moi.
Il m'apparaît que certaines causes sont fondamentales si on veut qu'il y ait un après... EN PAIX

Demain dépend de tous.
Quand nos politiciens ne font rien et qu'ils poussent le Pape François à prendre toutes les décisions
c'est toute la religion chrétienne qui est exposée au prétexte que "le Pape fait de la Politique"
alors qu'il ne fait que limiter les dégât causés par la politique.

PS : Même si j'ai le sentiment que résister est ma "croix" actuelle,
Je reste convaincue qu'on peut faire mieux que ça
et ça me remonte le moral.

Très bonne fin de journée.

françoise dumoulin