Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
+28
Desiderius Ulixes
doucenuit
emma19
GAD2001
Eleric
BENEDICTE 2
Marypaule29
Hélène vie et amour
Jeannedelamontagne
jbrouquerol
veryoui
J-Ph Cazelle
Buni
Joannes Maria
granny
Philippe-Antoine
Frédéric 7
véronique69
Père Nathan
Scala-Coeli
François Bernon
Yeshoua
Zamie
M1234
Surleroc
Isabelle-Marie
brigitte57
azais
32 participants
Page 30 sur 30
Page 30 sur 30 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
La Pendule astronomique de Passemant au château de Versailles, censée fonctionner jusqu' en l'an 9 999, s'est arrêtée le 28 juin...veille du vote à l'AN.
nath.- Aime le Rosaire
- Messages : 776
Inscription : 28/02/2021
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
La mobilisation continue !
tres bonne intervention de JM lemene et de son assistante qu on eut aime entendre avant le vote de la loi ....
Bravo néanmoins pour la pedagogie qui aurait pu aider a mobiliser nos forces depuis un mois ( et avant !!!)
Adoption de la loi de bioéthique 2021, regard des experts : Jean Marie Le Méné et Lucie Pacherie.
après le vote du29juin 2021
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
Les citoyens avaient exprimé leur opinion qui n'a pas été prise en compte. Nous avons des gouvernants sans foi ni loi qui poursuivent aveuglément un agenda, au mépris du peuple dont la parole devrait pourtant faire autorité. La doctrine de l'Église a toujours reflété la sagesse populaire car la loi de Dieu est inscrite dans le cœur des hommes. Seule l'Église catholique aurait le pouvoir de proclamer comme dogme ce qui ne saurait relever d'une simple opinion : la dignité de l'embryon dès sa conception.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8674
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
père Nathan a écrit: Aujourd'hui on est en train de dire que les neuf mois d'un être humain : nous, nos neuf premiers mois dans le ventre maternel ne sont rien ! Autant à la conception, à l'arrivée du génome, que neuf mois après... nous n'avons aucune dignité humaine dans l'acte créateur de Dieu et dans la génération humaine ; donc... on n'est pas plus... qu'un vermisseau...
S'il n'y a aucune dignité humaine pendant les neuf mois où Dieu est présent, la mémoire de Dieu est présente, la mémoire aussi spirituelle angélique de l'inscription dans le livre de la vie de l'accomplissement de la fin... ; si tout ça n'existe pas, toute ma vie humaine n'a aucune signification... la vie humaine a perdu toute sa dignité, l'humanité donc est tombée dans une déchéance, elle a une dignité égale au néant !
(...)
Si le Pape proclame l'animation immédiate, il y aura au moins une personne sur la terre qui proclamera... que l'homme a une dignité sacrée au-dessus de l'animal, ça suffira à sauver l'universalité de cette espèce de silence de mort sur l'autorisation que le démon, disons-le
(même les gens qui ne sont pas chrétiens savent que le démon existe) et ses affidés proclament qu'ils rentrent dans toute la dignité embryonnaire, ils peuvent rentrer dans la conception d'êtres humains dès le premier génome pour que l'humanité toute entière leur appartienne à eux et surtout pas à Dieu... Si l'Église, si le Pape ne le dit pas, l'humanité va continuer sa progression mais alors asymptotique, dans l'anéantissement total !
https://www.youtube.com/watch?v=mMyJTyY2xv0&feature=emb_imp_woyt
Qui peut dire aujourd'hui à l'heure où nous avons des vaccins aptes à faire de l'homme un produit OGM, donc une chose, une marchandise dont les organes pourquoi pas seraient brevetés et propriété d'État, un État de loi en loi devenu géniteur et en passe de décider de qui doit vivre, qui et à quel moment tel autre doit mourir, qui est utile ou ne sert à rien etc ; qui peut dire que cela ne se réalise pas sous nos yeux !!
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8674
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
azais et AVRIL Ghislaine aiment ce message
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
Sur le fil : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t45667p90-les-paroles-et-gestes-de-lumiere-du-pape-francois#505559 :
Père Nathan a écrit:https://fr.aleteia.org/2024/01/09/le-pape-francois-plaide-pour-une-interdiction-universelle-de-la-gpa/
Le pape François plaide pour une interdiction universelle de la GPA, pratique inhumaine
Le pape François a réaffirmé son opposition à la gestation pour autrui (GPA) lors de ses vœux au corps diplomatique, prononcés le 8 janvier. « Le chemin de la paix exige le respect de la vie, de chaque vie humaine, à commencer par celle de l’enfant à naître dans le ventre de la mère, qui ne peut être supprimé ou devenir un objet de commercialisation », a-t-il assuré. Pour François, cette pratique qui « lèse gravement la dignité des femmes et des enfants » est d’abord « fondée sur l’exploitation d’une situation de nécessité matérielle de la mère ». « Un enfant est toujours un cadeau et jamais l’objet d’un contrat », a-t-il ajouté.
Sans se contenter d’une simple dénonciation, le Pape a aussi appelé la communauté internationale à « interdire universellement » la pratique de la GPA. Cette technique de procréation médicalement assistée consiste pour un couple homosexuel ou hétérosexuel infertile à faire appel à une mère porteuse, dans l’utérus de laquelle un embryon est implanté. Souvent contre rémunération, cette femme devra remettre l’enfant au couple après la naissance.
GPA, PMA, clonage : nous pouvons réécouter ou relire la courageuse conférence d'Alexandra Henrion-Caude le 12 septembre 2019 à propos de la loi PMA pour toutes :
Père Nathan a écrit:Immensément remarquable, cette conférence !
A apprendre par coeur
Isabelle-Marie a écrit:HALLUCINANT !!!
Tout le texte est à lire et à relire, merci infiniment à cette grande dame de nous donner à voir clairement, à nous qui ne sommes pas des scientifiques, les conséquences de cette épouvantable loi.
https://claudehenrion.tumblr.com/post/187950722980/bienvenue-à-gattaca
Prions Sainte Thérèse de la Sainte Face et de l'Enfant Jésus d'intercéder pour la France !
Au point 3, notons : "Par cette loi, je peux créer des embryons transgéniques (que j’avais désignés, dans une tribune du Figaro “des Humains Génétiquement Modifiés”, les HGM, ou les bébés OGM). Mais je peux aussi créer des embryons chimères homme-animal. Cela se fait dans d’autres pays, et cela pourra désormais se faire en France, sans que personne ne réagisse. Quant au clonage, la porte est déjà ouverte depuis 2004 mais elle devrait logiquement s’ouvrir très largement par ce nouvel accès facilité à davantage d’ovocytes. Tout cela du fait de cette loi bioéthique…"
Au point 4 : "La PMA pour TOUTES ne peut pas se concevoir sans PMA pour TOUS, le défaut d’utérus des hommes ayant pour double conséquence :
- le développement accéléré d’utérus artificiels. Dans le monde, la compétition scientifique à développer cette prouesse technique est déjà en route. On sait d'ailleurs déjà assurer les tout débuts et les fins d’une gestation.
- le recours à la location d’utérus de femmes nécessiteuses, la fameuse GPA (gestation pour autrui). Comme le dit joliment Sylviane Agaczinski, “On n’a encore jamais vu une femme riche porter un enfant pour un couple commanditaire plus pauvre”…
Catherine Jouenne- MEDIATRICE
- Messages : 1295
Age : 60
Localisation : France
Inscription : 07/02/2016
Père Nathan, veryoui et azais aiment ce message
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
Interview ce matin du prof Frydman, en promotion pour la sortie de son livre :
- à partir de 12min40, vient la question "est-que l'embryon est-il une personne"
- Puis après vient la question de l'animation immédiate : il cite St Thomas dans son bouquin (animation tardive), tout en finissant par dire qu'il y a "une conception plus récente où c'est immédiat, dès la fécondation et là çà nous créée un certain nombre de problème..."
- 20min20 : Frydman aborde la clonage dans son dernier chapitre, Draufresne le relance sur la question en précisant que cela reste très présent : Frydman confirme et développe avec les gamètes artificiels.
Ils sont bien au courant des enjeux fondamentaux...!
François Bernon- Aime le Rosaire
- Messages : 741
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017
Père Nathan et azais aiment ce message
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
Et comment "un certain nombre de problème" ! et pas seulement la loi PMA et Bioéthique et leurs trafics abominatoires et condamnés par la déclaration de Nuremberg , mais la civilisation de mort dans laquelle nous vivons , dénoncée par Humanae Vite et toutes les encycliques qui ont suivi. (plus de 92,5% n'ont pas recours aux méthodes naturelles, pratiquants réguliers inclus- passés depuis Humanae Vitae de 25 % des français à 2% aujourd'hui-: restent 0,2% de catholiques pratiquants qui ne pèchent pas gravement ou n'ayant pas confessé pour les plus âgés, ce, faute de pasteurs pour leur rappeler, eux-mêmes non instruits ou soucieux de ne pas perdre leurs fidèles pénitents ou pratiquants: pourtant la Miséricorde de Dieu est au programme,non ?)François Bernon a écrit:Interview ce matin du prof Frydman, en promotion pour la sortie de son livre :- à partir de 12min40, vient la question "est-que l'embryon est-il une personne"- Puis après vient la question de l'animation immédiate : il cite St Thomas dans son bouquin (animation tardive), tout en finissant par dire qu'il y a "une conception plus récente où c'est immédiat, dès la fécondation et là çà nous créée un certain nombre de problème..."- 20min20 : Frydman aborde la clonage dans son dernier chapitre, Draufresne le relance sur la question en précisant que cela reste très présent : Frydman confirme et développe avec les gamètes artificiels.Ils sont bien au courant des enjeux fondamentaux...!
ci après tableau d'afficacité theorique et pratique pour tous les modes de regulation
Peu utilisent les méthodes symptothermiques, Billings, naprotechnologiques, union réservées ( promues tres tres insuffisamment par l'Eglise encore moins par les medecins et gynécologues catholiques) comme respectant le cycle naturel pour la génération responsable des enfants , mais beaucoup ne pratiquent pas d'union, sont stériles ou souhaitent avoir un enfant (28% des 15-50 ans )
- les autres contraceptifs sont abortifs (1sur 3 par stérilet, surtout couples plus âgés, apres 25 ans )
pour 12,5 millions de femmes et 13 ovulations par an : le résultat est abyssal pour ce que le Pape François appelle passer un contrat avec un tueur à gages , rien que par la contraception moderne ( en dehors de l'IVG, le tri embryonnaire , l'IMG , la PMA ):
12,5 x 13 x ( 0,5 x (1/6 + 0,08) +0,3) millions par an x facteur de fécondation (ex1 union/ semaine facteur 0,5 ) =
34 millions d'embryons conçus éliminés :
la contraception est de très loin la plus grosse industrie de mort de la vie dès son commencement
De quoi mobiliser pour promouvoir le site non-nés.com mais surtout valoriser les méthodes naturelles très ignorées
Dernière édition par azais le Sam 2 Mar 2024 - 13:47, édité 1 fois
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
azais a écrit:Et comment "un certain nombre de problème" ! et pas seulement la loi PMA et Bioéthique et leurs trafics abominatoires et condamnés par la déclaration de Nuremberg , mais la civilisation de mort dans laquelle nous vivons , dénoncée par Humanae Vite et toutes les encycliques qui ont suivi. (plus de 92,5% n'ont pas recours aux méthodes naturelles, pratiquants réguliers inclus- passés depuis Humanae Vitae de 25 % des français à 2% aujourd'hui-: restent 0,2% de catholiques pratiquants qui ne pèchent pas gravement ou n'ayant pas confessé pour les plus âgés, ce, faute de pasteurs pour leur rappeler, eux-mêmes non instruits ou soucieux de ne pas perdre leurs fidèles pénitents ou pratiquants: pourtant la Miséricorde de Dieu est au programme,non ?)François Bernon a écrit:Interview ce matin du prof Frydman, en promotion pour la sortie de son livre :- à partir de 12min40, vient la question "est-que l'embryon est-il une personne"- Puis après vient la question de l'animation immédiate : il cite St Thomas dans son bouquin (animation tardive), tout en finissant par dire qu'il y a "une conception plus récente où c'est immédiat, dès la fécondation et là çà nous créée un certain nombre de problème..."- 20min20 : Frydman aborde la clonage dans son dernier chapitre, Draufresne le relance sur la question en précisant que cela reste très présent : Frydman confirme et développe avec les gamètes artificiels.Ils sont bien au courant des enjeux fondamentaux...!
ci après tableau d'afficacité theorique et pratique pour tous les modes de regulation
Peu utilisent les méthodes symptothermiques, Billings, naprotechnologiques, union réservées ( promues tres tres insuffisamment par l'Eglise encore moins par les medecins et gynécologues catholiques) comme respectant le cycle naturel pour la génération responsable des enfants , mais beaucoup ne pratiquent pas d'union, sont stériles ou souhaitent avoir un enfant (28% des 15-50 ans )
72% des femmes non ménopausées utilisent un contraceptif (34% de l'ensemble des femmes soit 12,5 millions )
- dont 5 sur 10 la pilule hormonale oestro et ou progestatifs, 1è à 4è génération considérées comme non abortives ... pourtant les sites officiels disent leur action ne fait pas que bloquer l'ovulation , ou modifier la glaire cervicale pour gêner la progression des gamètes mâles , elles altérent aussi la muqueuse utérine, appelée endomètre, pour éviter l’implantation d’un embryon , taux d'efficacité réel 92% ( oubli de prise régulière, vomissements etc), et 8% de grossesses non désirées qui alimentent l'industrie de mort de l'IVG (70%) . On estime à 84% l'efficacité des pilules hormonales pour bloquer l'ovulation... dans 1 cas sur 6 il y a ovulation et mort de l'embryon parvenu dans l'endomètre uterin
ici, l'on voit pour les pilules utilisées encore aujourd'hui(car moins susceptibles de générer des tromboses que les pilules de 3è et4 è génération ) que1,7 à 28,5% , soit en moyenne 15,1% de ces pilules par cycle, 13 fois/anm'empêchent pas l'ovulation et sont abortives
l'hormone qui empêche la nidation de l'embryon dans l'utérus achève le "defaut" non ovulation de la pilule )
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
- les autres contraceptifs sont abortifs (1sur 3 par stérilet, surtout couples plus âgés, apres 25 ans )
pour 12,5 millions de femmes et 13 ovulations par an : le résultat est abyssal pour ce que le Pape François appelle passer un contrat avec un tueur à gages , rien que par la contraception moderne ( en dehors de l'IVG, le tri embryonnaire , l'IMG , la PMA ):
12,5 x 13 x ( 0,5 x (1/6 + 0,08) +0,3) millions par an x facteur de fécondation (ex1 union/ semaine facteur 0,5 ) =
34 millions d'embryons conçus éliminés :
la contraception est de très loin la plus grosse industrie de mort de la vie dès son commencementDe quoi mobiliser pour promouvoir le site non-nés.com mais surtout valoriser les méthodes naturelles très ignorées
Dans sa catéchèse en cours sur le thème des vices et des vertus, le pape François envisageait les conséquences au plan global et collectif de ce que certains appellent un "péché mignon"
https://fr.zenit.org/2024/01/10/la-gloutonnerie-risque-de-compromettre-lavenir-de-tous/
qu'en sera t-il du manque de chasteté (vertu qui a disparu de nos sociétés, est moquée, vilipendée et sans doute cela se rattache à la haine de l'innocence) et de ses conséquences, en termes de manque de respect, impudeur, exploitation et avilissement des corps, violences, souffrances, meurtres, un torrent de profonds malheurs et infélicités, dont les chiffres que vous citez donnent une faible idée, et dont personne ne peut se réjouir sauf apparemment le président s'il réussit le tour de force de promouvoir constitutionnellement la mort des enfants à naître comme une conséquence heureuse et un bien sacré inexpugnable !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8674
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
il existe pourtant une solution : elle n'est utilisée "que" par moins de 4,6% des femmes ( voir tableau par tranche d'âges "autres méthodes " qui inclue les méthodes naturelles , dont celles comme la symptothermie utilisée par nos grands mères ,avec grossesses indésirées dans 20% des cas mais avec la naprotehnologie on arrive aujourd'hui à un faux théorique équivalent à la pilule 99,5% , et surtout 3 fois moins de grossesses indésirées que avec la pilule (9%) laquelle on l'a vu ci dessus est en plus abortive dans 15% des cas
Il s'agit de la méthode qui suppose une formation FertilityCare ( dite de Creighton) de plus en plus facile d’accès, y c par Skype (50 instructrices diplômées Creighton en France (plus de 20 dans le reste du monde, en croissance chaque année)
Il s'agit de la méthode qui suppose une formation FertilityCare ( dite de Creighton) de plus en plus facile d’accès, y c par Skype (50 instructrices diplômées Creighton en France (plus de 20 dans le reste du monde, en croissance chaque année)
Trouvez la plus proche de votre domicile :
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
A propos du vote du Sénat concernant l'inscription de l'avortement dans la constitution, Monseigneur Aillet publie un communiqué dont un passage semble pertinent :
"N’y a-t-il pas d’ailleurs une offense faite à la science, une sorte de régression scientifique, quand on invoque « le droit de la femme à disposer de son corps », comme si la génétique moderne n’avait pas montré depuis longtemps que l’embryon est dès la première cellule fécondée un organisme vivant, distinct de celui de sa mère et dont la molécule d’ADN contient toute l’information génétique qui fera de cet embryon telle ou telle personne humaine, avec toutes ses caractéristiques propres ?"
Pour la totalité du communiqué:
https://diocese64.org/communique-de-mgr-marc-aillet-a-propos-de-linscription-de-livg-dans-la-constitution-francaise/
"N’y a-t-il pas d’ailleurs une offense faite à la science, une sorte de régression scientifique, quand on invoque « le droit de la femme à disposer de son corps », comme si la génétique moderne n’avait pas montré depuis longtemps que l’embryon est dès la première cellule fécondée un organisme vivant, distinct de celui de sa mère et dont la molécule d’ADN contient toute l’information génétique qui fera de cet embryon telle ou telle personne humaine, avec toutes ses caractéristiques propres ?"
Pour la totalité du communiqué:
https://diocese64.org/communique-de-mgr-marc-aillet-a-propos-de-linscription-de-livg-dans-la-constitution-francaise/
François Bernon- Aime le Rosaire
- Messages : 741
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017
pax et bonum, Scala-Coeli et azais aiment ce message
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
Olivia, née d'une GPA, est la présidente d'une association qui milite pour l'abolition de cette pratique. Elle a rencontré le pape François, en qui elle trouve un ardent défenseur de sa cause, comme le récent document "Dignitas infinita" le prouve.
à lire en complément :
https://fr.aleteia.org/2024/04/04/nee-dune-gpa-olivia-maurel-se-bat-pour-son-abolition/
à lire en complément :
https://fr.aleteia.org/2024/04/04/nee-dune-gpa-olivia-maurel-se-bat-pour-son-abolition/
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8674
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
IMPRESSIONNANTE AGGRAVATION :
La directive européenne
Article de génétique catholique :
https://www.genethique.org/substances-dorigine-humaine-un-nouveau-reglement-europeen/
« Substances d’origine humaine » : un nouveau règlement européen
Publié le 14 Sep, 2023
Synthèses de presse
Le Parlement européen a adopté mardi un projet de règlement concernant l’utilisation des « substances d’origine humaine », également appelé « SoHO », (sang, plasma, tissus, cellules, lait maternel, …).
Le texte a été approuvé par une large majorité, avec 483 voix pour, 52 contre et 89 abstentions. Avant son vote en séance plénière, la proposition avait été amendée, le 18 juillet dernier, par la Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI).
Un règlement unique
Afin de favoriser les échanges de « substances d’origine humaine » entre les Etats membres, le texte abroge les deux directives actuellement existantes [1], et les remplace par un règlement unique qui sera applicable de la même manière dans tous les Etats.
Jusque-là, la règlementation européenne laissait aux Etats une marge de manœuvre dans sa mise en œuvre. « Un même produit peut être considéré comme une substance, un dispositif médical ou une thérapie innovante, selon les règles nationales » déplore notamment Nathalie Colin-Oesterlé, eurodéputée française (groupe PPE), et rapporteur du texte.
Désormais, les différentes normes nationales de qualité et de sécurité seront harmonisées. « La santé reste un domaine réservé des Etats et l’Union ne vient qu’en appui » précise toutefois la rapporteur.
Neutralité financière du don
Les eurodéputés ont par ailleurs rappelé « le principe du don volontaire et non rémunéré » (cf. Royaume-Uni : un procès pour trafic d’organes). Une compensation pourra cependant être proposée au donneur « pour les pertes ou les dépenses encourues au cours du processus de don », mais sans que cela ne constitue une « incitation ». Elle devra « respecter la neutralité financière du don et empêcher la réalisation d’un profit par le donneur » explique Nathalie Colin-Oesterlé (cf. Trafic : des organes en vente sur Facebook ; Don de sperme : “Be your own boss” !).
Le texte prévoit en outre d’instaurer une « liste européenne des substances d’origine humaine critiques »[2], et d’imposer aux Etats membres de disposer de plans d’urgence nationaux pour ces substances.
Désormais, des négociations avec la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne vont être engagées afin d’aboutir au texte définitif qui devrait être soumis au vote des eurodéputés avant juin 2024.
Une fois adopté, le règlement entrera en vigueur, mais la plupart de ses dispositions ne s’appliqueront que deux ans après.
Un texte qui « dégrade la dignité et la valeur de la vie humaine »
Dans une déclaration commune publiée le 12 septembre, la Commission des épiscopats de l’Union européenne (Comece) et le Katholisches Büro de Berlin [3] ont exprimé leurs inquiétudes face à cette proposition de règlement. Ils mettent en garde contre les potentielles dérives d’une régulation qu’ils considèrent trop « laxiste ».
Selon eux, l’utilisation du terme « substance d’origine humaine » est trop flou. « Le danger réside dans la possibilité qu’une telle définition dégrade la dignité et la valeur de la vie humaine, en créant une équivalence inacceptable entre les embryons et les fœtus et de simples cellules de peau ou du plasma sanguin » alerte le Père Manuel Barrios Prieto, secrétaire général de la Comece (cf. Pr Emmanuel Sapin : « La Constitution doit garantir le respect de la vie »).
L’absence de différentiation écrite entre les différentes « substances d’origine humaine » risque d’influencer le « développement des droits pharmaceutiques et reproductifs » à l’avenir prévient également la déclaration.
En outre, la Comece et le Katholisches Büro estiment que le texte doit être plus clair sur les droits des Etats membres à réglementer ce domaine hautement éthique. « Chaque Etat membre doit conserver la possibilité de refuser l’autorisation d’une préparation SoHO [ainsi que] sa reconnaissance » insistent-ils.
Plus de 25 millions de transfusions sanguines, et près d’un million de cycles de PMA
Chaque année, plus de 25 millions de transfusions sanguines, mais aussi près d’un million de cycles de procréation médicalement assistée (PMA) (cf. PMA : 20% des femmes auraient pu s’en passer ?), et 35.000 greffes de cellules souches sont réalisées en Europe, selon le Parlement européen. La demande ne cesse d’augmenter.
L’Europe continue en outre à importer certaines substances, et notamment 40% de ses besoins en plasma. Ces importations proviennent de pays « où les donneurs sont rémunérés » souligne Nathalie Colin-Oesterlé.
[1] la directive 2002/98/CE sur le sang et la directive 2004/23/CE sur les tissus et cellules humains
[2] Une substance d’origine humaine est dite « critique » si son insuffisance d’approvisionnement entraîne « un préjudice grave ou un risque de préjudice grave » pour les receveurs de substances d’origine humaine.
[3] un service de la Conférence des évêques allemands et de l’Association des diocèses d’Allemagne
Sources : AFP (12/09/2023) ; La Croix, Antoine d’Abbundo (13/09/2023) ; Vatican News (12/09/2023)
La directive européenne
Article de génétique catholique :
https://www.genethique.org/substances-dorigine-humaine-un-nouveau-reglement-europeen/
« Substances d’origine humaine » : un nouveau règlement européen
Publié le 14 Sep, 2023
Synthèses de presse
Le Parlement européen a adopté mardi un projet de règlement concernant l’utilisation des « substances d’origine humaine », également appelé « SoHO », (sang, plasma, tissus, cellules, lait maternel, …).
Le texte a été approuvé par une large majorité, avec 483 voix pour, 52 contre et 89 abstentions. Avant son vote en séance plénière, la proposition avait été amendée, le 18 juillet dernier, par la Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI).
Un règlement unique
Afin de favoriser les échanges de « substances d’origine humaine » entre les Etats membres, le texte abroge les deux directives actuellement existantes [1], et les remplace par un règlement unique qui sera applicable de la même manière dans tous les Etats.
Jusque-là, la règlementation européenne laissait aux Etats une marge de manœuvre dans sa mise en œuvre. « Un même produit peut être considéré comme une substance, un dispositif médical ou une thérapie innovante, selon les règles nationales » déplore notamment Nathalie Colin-Oesterlé, eurodéputée française (groupe PPE), et rapporteur du texte.
Désormais, les différentes normes nationales de qualité et de sécurité seront harmonisées. « La santé reste un domaine réservé des Etats et l’Union ne vient qu’en appui » précise toutefois la rapporteur.
Neutralité financière du don
Les eurodéputés ont par ailleurs rappelé « le principe du don volontaire et non rémunéré » (cf. Royaume-Uni : un procès pour trafic d’organes). Une compensation pourra cependant être proposée au donneur « pour les pertes ou les dépenses encourues au cours du processus de don », mais sans que cela ne constitue une « incitation ». Elle devra « respecter la neutralité financière du don et empêcher la réalisation d’un profit par le donneur » explique Nathalie Colin-Oesterlé (cf. Trafic : des organes en vente sur Facebook ; Don de sperme : “Be your own boss” !).
Le texte prévoit en outre d’instaurer une « liste européenne des substances d’origine humaine critiques »[2], et d’imposer aux Etats membres de disposer de plans d’urgence nationaux pour ces substances.
Désormais, des négociations avec la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne vont être engagées afin d’aboutir au texte définitif qui devrait être soumis au vote des eurodéputés avant juin 2024.
Une fois adopté, le règlement entrera en vigueur, mais la plupart de ses dispositions ne s’appliqueront que deux ans après.
Un texte qui « dégrade la dignité et la valeur de la vie humaine »
Dans une déclaration commune publiée le 12 septembre, la Commission des épiscopats de l’Union européenne (Comece) et le Katholisches Büro de Berlin [3] ont exprimé leurs inquiétudes face à cette proposition de règlement. Ils mettent en garde contre les potentielles dérives d’une régulation qu’ils considèrent trop « laxiste ».
Selon eux, l’utilisation du terme « substance d’origine humaine » est trop flou. « Le danger réside dans la possibilité qu’une telle définition dégrade la dignité et la valeur de la vie humaine, en créant une équivalence inacceptable entre les embryons et les fœtus et de simples cellules de peau ou du plasma sanguin » alerte le Père Manuel Barrios Prieto, secrétaire général de la Comece (cf. Pr Emmanuel Sapin : « La Constitution doit garantir le respect de la vie »).
L’absence de différentiation écrite entre les différentes « substances d’origine humaine » risque d’influencer le « développement des droits pharmaceutiques et reproductifs » à l’avenir prévient également la déclaration.
En outre, la Comece et le Katholisches Büro estiment que le texte doit être plus clair sur les droits des Etats membres à réglementer ce domaine hautement éthique. « Chaque Etat membre doit conserver la possibilité de refuser l’autorisation d’une préparation SoHO [ainsi que] sa reconnaissance » insistent-ils.
Plus de 25 millions de transfusions sanguines, et près d’un million de cycles de PMA
Chaque année, plus de 25 millions de transfusions sanguines, mais aussi près d’un million de cycles de procréation médicalement assistée (PMA) (cf. PMA : 20% des femmes auraient pu s’en passer ?), et 35.000 greffes de cellules souches sont réalisées en Europe, selon le Parlement européen. La demande ne cesse d’augmenter.
L’Europe continue en outre à importer certaines substances, et notamment 40% de ses besoins en plasma. Ces importations proviennent de pays « où les donneurs sont rémunérés » souligne Nathalie Colin-Oesterlé.
[1] la directive 2002/98/CE sur le sang et la directive 2004/23/CE sur les tissus et cellules humains
[2] Une substance d’origine humaine est dite « critique » si son insuffisance d’approvisionnement entraîne « un préjudice grave ou un risque de préjudice grave » pour les receveurs de substances d’origine humaine.
[3] un service de la Conférence des évêques allemands et de l’Association des diocèses d’Allemagne
Sources : AFP (12/09/2023) ; La Croix, Antoine d’Abbundo (13/09/2023) ; Vatican News (12/09/2023)
Catherine Jouenne- MEDIATRICE
- Messages : 1295
Age : 60
Localisation : France
Inscription : 07/02/2016
Père Nathan aime ce message
Re: Prométhée - La Relecture de La Loi de Bioéthique en 2018
Bonsoir, ci-dessous le dernier édito du Collectif Bioetcatho à l'occasion des prochaines élections européennes. Bonne lecture. A vos commentaires.
veryoui- Avec l'Archange Saint Michel
- Messages : 195
Age : 64
Inscription : 07/02/2016
Père Nathan aime ce message
Page 30 sur 30 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30
Sujets similaires
» Relecture de quelques sourates par un converti
» 7 Églises d'Apocalypse c'est toute humanité maintenant
» Loi de Bioethique
» PMA, loi bioéthique : les apprentis sorciers
» Révision de la Loi Bioéthique en 2011
» 7 Églises d'Apocalypse c'est toute humanité maintenant
» Loi de Bioethique
» PMA, loi bioéthique : les apprentis sorciers
» Révision de la Loi Bioéthique en 2011
Page 30 sur 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum