Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

+24
brigitte57
Scala-Coeli
Calex
pax et bonum
violaine
Souad
Ami de Saint Bernard
Yeshoua
diskdur77
Joannes Maria
tlig77
Jeannedelamontagne
Zamie
Philippe-Antoine
Renee emmanuelle
Père Nathan
nine
Isabelle-Marie
Bryand
granny
BENEDICTE 2
M1234
Charles-Edouard
Lotfi
28 participants

Page 3 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant

Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Isabelle-Marie Dim 3 Déc 2017 - 15:16

Philippe-Antoine a écrit:
Isabelle-Marie a écrit: [... ]Savoir lire les signes des temps est l'un des devoirs pourrait-on dire, du chrétien ; ceci dit à l'intention de Philippe-Antoine ("Rien ne sert de faire des calculs savants pour connaître un avenir qui n'est figé en rien! Je pense que tout ça est inutile, voire nuisible pour notre vie spirituelle") ou d'autres qui pensent que c'est inutile et présomptueux.

@ Isabelle-Marie
"Savoir lire les signes des temps" est une chose, mais tenter de prédire des événements, allant même jusqu'à donner des dates sur la base de "calculs" quand bien même ces "savants" calculs seraient fondés sur les Saintes Ecritures, en est une autre! Pardonnez-moi a l'avance mon ton quelque peu provocateur, mais les témoins de Jehovah aussi se disent "inspirés" par la Bible!

Absolument ! C'est même à cela que se reconnaissent les faux prophètes.    Wizard
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Zamie Dim 3 Déc 2017 - 15:43

Marie du 65 a écrit:
Bryand a écrit:
Marie du 65 a écrit:
Père Nathan a écrit:
Nicolas a écrit:Bonjour Lotfi,




nous sommes alors des ennemis n°1, alors.


Car je suis protestant, évangélique, orthodoxe, et tous confessions chrétiens, mais être un catholique me déçois de plus en plus chaque jour et j'en suis triste au fond de moi.

J'ai ma foi et j'en suis très très fier, d'ailleurs c'est toute ma vie et ce que je suis.


Alors, je me moque de votre haine, car le SEIGNEUR Jésus-Christ est AMOUR.




Nicolas,
évangélique, protestant, orthodoxe, catholique


Moi j'aime bien vous lire!
J'aime votre intervention et votre foi franche et ouverte

sans concession pour ceux qui condamnent

merci à vous d'être avec nous !

Dans votre genre il y avait    @Erg74  qui était un frère très équilibré, orthodoxe et passionnant dans les échanges  : il ne vient plus depuis mars

j'en suis très très triste  : il lui est arrivé qq chose ? Je ne sais pas !
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34782p120-voici-ce-qui-me-choque#340886


Père,
Je pense que Erg ne pouvait plus s'exprimer car de Religion Orthodoxe il était repris par des membres qui étaient dans le jugement!!
Je suis bien triste de ne plus le revoir ici, il postait des chants et chansons et nous le suivions avec Joie!!


Coucou

J'aime bien vos témoignages,
ainsi que ceux de Nicolas d'alleurs.
On doit s'encourager à accueillir...
J'ai aussi fait appel à Erg74 pour qu'il revienne!
Je me demande s'il reviendra et s'il reçoit encore les notifications à son courriel domestique...
Nous pourrions lui lancer un appel.
Quelle bonne idée
       qu'Il pourrait revenir...
Et soyons accueillants les uns pour les autres!

Bonjour Bryand,

Merci de votre message, je suis entièrement d'accord avec vous nous devons accueillir Tous les membres de différentes Religions, que l'on soit Orthodoxe, Musulmans et même les Athées, en tant que Catholiques c'est notre rôle


Aimons-nous les uns les autres
Comme Dieu nous aime


Jésus confiance Dove
Bonjour @ tous ceux qui ont donné leur avis sur ce fil 

" En tant que catholiquess " notre rôle est l'évangélisation , il me semble que l'accueil n'est pas suffisant .
Jésus a dit à ses disciples donc à nous : 
St Marc 16,15 
 "Puis il leur dit : allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création".
C'est vrai que le forum se nomme " peuple de la paix " , il faut savoir quelle " paix " il propose ....si c'est celle de Jésus Gloire à toi Seigneu
si c'est celle de mahomet C\\'est louche

Il n'y a pas besoin de faire un dessin ......
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Bryand Dim 3 Déc 2017 - 16:11

Zamie a écrit:
Marie du 65 a écrit:
Bryand a écrit:
Marie du 65 a écrit:
Père Nathan a écrit:
Nicolas a écrit:Bonjour Lotfi,




nous sommes alors des ennemis n°1, alors.


Car je suis protestant, évangélique, orthodoxe, et tous confessions chrétiens, mais être un catholique me déçois de plus en plus chaque jour et j'en suis triste au fond de moi.

J'ai ma foi et j'en suis très très fier, d'ailleurs c'est toute ma vie et ce que je suis.


Alors, je me moque de votre haine, car le SEIGNEUR Jésus-Christ est AMOUR.




Nicolas,
évangélique, protestant, orthodoxe, catholique


Moi j'aime bien vous lire!
J'aime votre intervention et votre foi franche et ouverte

sans concession pour ceux qui condamnent

merci à vous d'être avec nous !

Dans votre genre il y avait    @Erg74  qui était un frère très équilibré, orthodoxe et passionnant dans les échanges  : il ne vient plus depuis mars

j'en suis très très triste  : il lui est arrivé qq chose ? Je ne sais pas !
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34782p120-voici-ce-qui-me-choque#340886


Père,
Je pense que Erg ne pouvait plus s'exprimer car de Religion Orthodoxe il était repris par des membres qui étaient dans le jugement!!
Je suis bien triste de ne plus le revoir ici, il postait des chants et chansons et nous le suivions avec Joie!!


Coucou

J'aime bien vos témoignages,
ainsi que ceux de Nicolas d'alleurs.
On doit s'encourager à accueillir...
J'ai aussi fait appel à Erg74 pour qu'il revienne!
Je me demande s'il reviendra et s'il reçoit encore les notifications à son courriel domestique...
Nous pourrions lui lancer un appel.
Quelle bonne idée
       qu'Il pourrait revenir...
Et soyons accueillants les uns pour les autres!

Bonjour Bryand,

Merci de votre message, je suis entièrement d'accord avec vous nous devons accueillir Tous les membres de différentes Religions, que l'on soit Orthodoxe, Musulmans et même les Athées, en tant que Catholiques c'est notre rôle


Aimons-nous les uns les autres
Comme Dieu nous aime


Jésus confiance Dove
Bonjour @ tous ceux qui ont donné leur avis sur ce fil 

" En tant que catholiquess " notre rôle est l'évangélisation , il me semble que l'accueil n'est pas suffisant .
Jésus a dit à ses disciples donc à nous : 
St Marc 16,15 
 "Puis il leur dit : allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création".
C'est vrai que le forum se nomme " peuple de la paix " , il faut savoir quelle " paix " il propose ....si c'est celle de Jésus Gloire à toi Seigneu
si c'est celle de mahomet C\\'est louche
Il n'y a pas besoin de faire un dessin ......
Zamie le
Sujet est:
«La Bonne Nouvelle annoncée aux Musulmans»

Pouvez- vous préalablement faire   les différences entre les Musulmans salafistes
et ceux qui sont tout à fait à l'opposé d'eux?

Ce serait déjà une bonne chose d'étudier ces caractéristiques.
Lotfi a bien dit qu'il était contre ce courant, d'où
viennent déplorablement les crimes djihadistes ainsi que la lecture littéraliste du Coran.

Les bons Musulmans aiment à faire jurisprudence
et s'opposent aux jugements sommaires et aux condamnations arbitraires.

C'est déjà à considérer avant de poster s.v.p. afin de bien partager...

Merci de respecter le vrai sujet!
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par tlig77 Dim 3 Déc 2017 - 16:26

@Lotfi

N'oublions pas que le croissant de lune (islamique) est le marchepied du triomphe du coeur immaculé... C'est la raison pour laquelle la vierge est souvent représentée avec un croissant de lune sous ses pas.
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1202
Age : 127
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Zamie Dim 3 Déc 2017 - 16:26

@ Bryand 
Je ne connais pas la différence entre ces mouvements , ce que je sais c'est que TOUS lisent le même coran qu'ils soient en France ,  à Alger , Tunis , Téhéran ou autre pays musulmans .


Le coran est une facon de vivre dans la vie des musulmans , facon religieuse , économique , politique .
Dans le coran , il est écrit que les chrétiens doivent être tués et ceux qui commettent ces assassinats sont promus au paradis d'Allah .
Allez faire un tour sur l'excellent site de l'abbé Pagès 
 
https://www.islam-et-verite.com/presentation-site/

L'abbé Pagès veut évangéliser aussi les musulmans dans la vérité eclantante de Jésus Fils de Dieu et sans mettre des gants .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Bryand Dim 3 Déc 2017 - 16:41

Zamie a écrit:@ Bryand 
Je ne connais pas la différence entre ces mouvements , ce que je sais c'est que TOUS lisent le même coran qu'ils soient en France ,  à Alger , Tunis , Téhéran ou autre pays musulmans .


Le coran est une facon de vivre dans la vie des musulmans , facon religieuse , économique , politique .
Dans le coran , il est écrit que les chrétiens doivent être tués et ceux qui commettent ces assassinats sont promus au paradis d'Allah .
Allez faire un tour sur l'excellent site de l'abbé Pagès 
 
https://www.islam-et-verite.com/presentation-site/

L'abbé Pagès veut évangéliser aussi les musulmans dans la vérité eclantante de Jésus Fils de Dieu et sans mettre des gants .

Des interprètes
     de la Bible disent pire encore
et ceux qui l'ont interprétée ont déclenché
 les guerres de religions
qui ont jeté l'Europe dans un bain de sang!

Ces genres  interlocutions ne font pas de bien, Zamie.
Pouvons-nous les éviter s.v.p.?!
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3902
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Zamie Dim 3 Déc 2017 - 17:34

Bryand a écrit:
Zamie a écrit:@ Bryand 
Je ne connais pas la différence entre ces mouvements , ce que je sais c'est que TOUS lisent le même coran qu'ils soient en France ,  à Alger , Tunis , Téhéran ou autre pays musulmans .


Le coran est une facon de vivre dans la vie des musulmans , facon religieuse , économique , politique .
Dans le coran , il est écrit que les chrétiens doivent être tués et ceux qui commettent ces assassinats sont promus au paradis d'Allah .
Allez faire un tour sur l'excellent site de l'abbé Pagès 
 
https://www.islam-et-verite.com/presentation-site/

L'abbé Pagès veut évangéliser aussi les musulmans dans la vérité eclantante de Jésus Fils de Dieu et sans mettre des gants .

Des interprètes
     de la Bible disent pire encore
et ceux qui l'ont interprétée ont déclenché
 les guerres de religions
qui ont jeté l'Europe dans un bain de sang!

Ces genres  interlocutions ne font pas de bien, Zamie.
Pouvons-nous les éviter s.v.p.?!
Les guerres de religions n'ont rien à voir à notre époque .
Ne mélangeons pas tout Bryand .

Je veux bien " éviter " ....il faut  dire tout de même la vérité éclairante de Jésus et la vérité obscure de l'islam , sans cela nous irons droit dans le mur .On fera du dialogue inter religieux qui ne mène à rien, à rien .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Isabelle-Marie Dim 3 Déc 2017 - 17:44

Zamie a écrit:
Bryand a écrit:
Zamie a écrit:@ Bryand 
Je ne connais pas la différence entre ces mouvements , ce que je sais c'est que TOUS lisent le même coran qu'ils soient en France ,  à Alger , Tunis , Téhéran ou autre pays musulmans .


Le coran est une facon de vivre dans la vie des musulmans , facon religieuse , économique , politique .
Dans le coran , il est écrit que les chrétiens doivent être tués et ceux qui commettent ces assassinats sont promus au paradis d'Allah .
Allez faire un tour sur l'excellent site de l'abbé Pagès 
 
https://www.islam-et-verite.com/presentation-site/

L'abbé Pagès veut évangéliser aussi les musulmans dans la vérité eclantante de Jésus Fils de Dieu et sans mettre des gants .

Des interprètes
     de la Bible disent pire encore
et ceux qui l'ont interprétée ont déclenché
 les guerres de religions
qui ont jeté l'Europe dans un bain de sang!

Ces genres  interlocutions ne font pas de bien, Zamie.
Pouvons-nous les éviter s.v.p.?!
Les guerres de religions n'ont rien à voir à notre époque .
Ne mélangeons pas tout Bryand .

Je veux bien " éviter " ....il faut  dire tout de même la vérité éclairante de Jésus et la vérité obscure de l'islam , sans cela nous irons droit dans le mur .On fera du dialogue inter religieux qui ne mène à rien, à rien .


Nous nous appelons forum du Peuple de la Paix alors d'accord avec vous, Zamie, il peut être tentant de verser dans le syncrétisme religieux, tout le monde serait content. Mais c'est une pente glissante.
Notre chemin est plus éprouvant, plus difficile, mais plus beau, car la lumière de Jésus, surtout en ce temps de Noël, nous désirons tous qu'elle nous éclaire !

Gloire à toi Seigneu
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Philippe-Antoine Dim 3 Déc 2017 - 18:13

tlig77 a écrit:@Lotfi

N'oublions pas que le croissant de lune (islamique) est le marchepied du triomphe du coeur immaculé... C'est la raison pour laquelle la vierge est souvent représentée avec un croissant de lune sous ses pas.

Pourquoi l'islam?

Le Pape Benoît XVI en donnait une explication toute différente:



Cette femme a la lune sous ses pieds, symbole de la mort et de la mortalité. En effet, Marie est pleinement associée à la victoire de Jésus Christ, son Fils, sur le péché et sur la mort; elle est libre de toute ombre de mort et totalement comblée de vie. De même que la mort n’a plus aucun pouvoir sur le Christ ressuscité (cf. Rm 6, 9), de même, en vertu d’une grâce et d’un privilège singuliers du Dieu tout-puissant, Marie l’a laissée derrière elle, elle l’a dépassée. Et cela se manifeste dans les deux grands mystères de son existence: au début, le fait d’avoir été conçue sans péché originel, qui est le mystère que nous célébrons aujourd’hui; et, à la fin, le fait d’avoir été élevée, âme et corps, au ciel, dans la gloire de Dieu. Mais toute sa vie terrestre a été aussi une victoire sur la mort, parce qu’elle a été entièrement donnée au service de Dieu, dans l’offrande totale de soi pour Lui et pour le prochain. C’est pourquoi Marie est elle-même un hymne à la vie: elle est la créature dans laquelle s’est déjà réalisée la parole du Christ: «Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance» (Jn 10, 10


Source:
https://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/speeches/2011/december/documents/hf_ben-xvi_spe_20111208_immacolata.html
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Lotfi Dim 3 Déc 2017 - 18:49

Lotfi a écrit:@Nicolas
il y a l'historique de mes messages qui le prouve:
Un couple Allemand Protestant et pratiquant me rend visite tout le temps...Deux perles et sont mes meilleurs amis Chrétiens....Essayez de visiter l'historique en tapant:lepeupledelapaix/lotfi/mes meilleurs amis chrétiens sont un couple protestant

Ceci etant dit,je reste toujours jusqu'à ma mort l'ennemi NO 1 de ceux ci:

1-La Francmaçonnerie.
2-Le protestantisme
3-L'Eglise Evangelique
4-Le Salafisme musulman
5-Le Judaisme.
Merci à Bryand pour son esprit réconciliation et pour sa bonté de coeur
Merci à Nicolas pour son esprit d'integrité chretien .

@Nicolas:  Si vous consacrez votre vie à combattre les 5 courants diaboliques cités ci haut à les réfuter avec force et courage sans craindre un jour être crucifié la tête en bas comme c'était le choix de Pierre, vous participerez enfin  à l'acceleration de l’avènement futur du Verbe de Dieu....

Merci pour l'echange.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Lotfi Dim 3 Déc 2017 - 19:46

tlig77 a écrit:@Lotfi

N'oublions pas que le croissant de lune (islamique) est le marchepied du triomphe du coeur immaculé... C'est la raison pour laquelle la vierge est souvent représentée avec un croissant de lune sous ses pas.
Dans les prophéties catholiques le croissant va se joindre à la croix, il n'ira absolument pas contre.
Merci

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Isabelle-Marie Lun 4 Déc 2017 - 1:41

Philippe-Antoine a écrit:
tlig77 a écrit:@Lotfi

N'oublions pas que le croissant de lune (islamique) est le marchepied du triomphe du coeur immaculé... C'est la raison pour laquelle la vierge est souvent représentée avec un croissant de lune sous ses pas.

Pourquoi l'islam?

Le Pape Benoît XVI en donnait une explication toute différente:



Cette femme a la lune sous ses pieds, symbole de la mort et de la mortalité. En effet, Marie est pleinement associée à la victoire de Jésus Christ, son Fils, sur le péché et sur la mort; elle est libre de toute ombre de mort et totalement comblée de vie. De même que la mort n’a plus aucun pouvoir sur le Christ ressuscité (cf. Rm 6, 9), de même, en vertu d’une grâce et d’un privilège singuliers du Dieu tout-puissant, Marie l’a laissée derrière elle, elle l’a dépassée. Et cela se manifeste dans les deux grands mystères de son existence: au début, le fait d’avoir été conçue sans péché originel, qui est le mystère que nous célébrons aujourd’hui; et, à la fin, le fait d’avoir été élevée, âme et corps, au ciel, dans la gloire de Dieu. Mais toute sa vie terrestre a été aussi une victoire sur la mort, parce qu’elle a été entièrement donnée au service de Dieu, dans l’offrande totale de soi pour Lui et pour le prochain. C’est pourquoi Marie est elle-même un hymne à la vie: elle est la créature dans laquelle s’est déjà réalisée la parole du Christ: «Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance» (Jn 10, 10


Source:
https://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/speeches/2011/december/documents/hf_ben-xvi_spe_20111208_immacolata.html

Marie fera l'unité entre les religions ; personnellement cela me réjouit et je n'y vois rien d'offensant pour les musulmans qui aiment aussi la Mère de Dieu, et aiment Jésus parce que, comme elle l'a dit : "on ne peut Le connaître sans L'aimer"

Gloire à toi Seigneu
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Philippe-Antoine Lun 4 Déc 2017 - 6:45

...oui, moi aussi, je m'en réjouis, mais je préfère de loin l'explication du Pape Benoît XVI à l'autre qui pourrait être mal prise (ou mal comprise), tant du côté de nos frères les musulmans que du côté des chrétiens.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Joannes Maria Lun 4 Déc 2017 - 7:09

Voilà une des interprétations possibles donnée à Monique-Marie d'Ap 12 :

Merci de suivre ce lien pour une meilleure lecture :

http://jeanderoquefort.free.fr/la_tres_sainte_vierge_marie_explique_pourquoi_la_lune_est_sous_ses_pieds_en_apocalypse_12.html

La Très Sainte Vierge Marie donne Elle-même la signification du récit d'Apocalypse 12 qui annonce la venue de la Femme ayant le soleil pour manteau et la lune sous Ses pieds qui représente le monde musulman, piédestal pour préparer le retour glorieux du Christ

Tableau des apparitions de Notre-Dame à Cotignac les 10 et 11 août 1519 à Jean de la Baume avec la lune sous Ses pieds

Du septième cahier d'Amour donné à Monique Marie :

Ce sera votre humilité, et seulement elle, qui attirera le Verbe de Dieu à vous ! Préparez-vous à ce cataclysme intérieur !

- message du 14 août 2014, fête de Saint Maximilien Kolbe et veille de l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie au Ciel, pages 129 et 130 :

« En cette veille de la fête de Mon entrée au Ciel et de Mon Couronnement, c'est Moi, Ma petite fille bien-aimée, qui veut parler aux hommes parce que tel est le désir de Mon cher Fils que ce soit Sa Mère Immaculée qui termine ce beau Cahier d'Amour.

Oui, Je veux pour Mon Fils, avec Lui, dans la Très Sainte Trinité, vous demander de vous rappeler plus particulièrement aujourd'hui du récit de l'Apocalypse qui annonce la venue de la "Femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous Ses Pieds"

Beaucoup d'entre vous savent que cette femme annoncée est Moi-Même (et en même temps l'Eglise), mais que signifie le fait que la lune soit "sous Mes Pieds" ? Et pourquoi les représentations qui sont faites de cette Vision montrent, non pas une pleine lune mais une lune en forme de croissant, n'est-il pas l'emblème du monde musulman ? Oui, il l'est. Or, il est sous Mes Pieds, c'est à dire que ce qu'il représente s'est soumis à Moi ! Si bien que je ne l'écrase pas du tout comme Je le fais pour le serpent, non, Je n'écrase aucun des musulmans, au contraire, Je Me sers de ce Croissant comme piedestal pour préparer le retour de Mon Fils !

En enfantant Jésus, J'ai désiré aussi les enfanter ! Or, aujourd'hui, en M'accueillant peu à peu dans leur coeur, beaucoup vont s'approcher de plus en plus de Celui qui est en Moi ! Ils seront ainsi délivrés de tout ce qui obscurcit leur pensée, de tout ce qui leur fait mal, de tout ce qui les blesse et pourront accéder à la seule Vérité qui comble toute âme, la seule Joie quicomble tout coeur, la seule réalité de l'Amour Miséricordieux. Oui, leur malheur, leurs douleurs, leurs inquiétudes, leur solitude, l'enfermement dans lequel ils sont encore, sera vaincu, pour qu'ils puissent enfant s'incliner devant l'inimaginable, l'inouï, le Verbe de DIEU fait chair !

O chers enfants, chérissez-Moi dans l'image de la Vierge de l'Apocalypse, implorez-Moi, car voici le temps où cela se réalise, voici le temps de la libération de tous ceux qui M'aiment, voici le temps où ils se lèveront en masse, ceux qui enfin, se seront laissés toucher par Celui qui les comblera !

Invoquez-Moi souvent sous ce doux vocable : Notre Dame de l'Apocalypse, Notre Dame de ce Cataclysme d'Amour [comme en parle Père Patrick dans Ses vidéos sur M et le troisième secret], de ce retournement de toutes choses vers l'Unique Vérité et vers la Joie de toute l'humanité qui est à vos portes ! Amen.

Votre chère Maman à tous ».



- message du 15 août 2014 au soir, pages 131 et 132 :

« Tu as pleuré pendant la Messe ce matin quand tu as découvert que l'Eglise a justement choisi pour la liturgie de Mon Assomption l'extrait de l'Apocalypse dont Je venais de te parler ! Tu l'ignorais. Oh ! C'est encore un signe, Ma chère enfant. Va en paix. Amen.

Et maintenant écris bien pourquoi c'est Mon Enfant si petit qui est venu à tous dans ces Cahiers d'Amour, pourquoi est-ce le Bébé de la Crèche qui a voulu t'envoyer. Pourquoi si petit ?

C'est pour réparer tous les avortements, c'est pour consoler toutes les mamans, c'est pour redresser, responsabiliser, guérir tous les papas, c'est pour inonder de grâces tous les enfants des familles où ces avortements ont eu lieu, c'est pour libérer ceux qui les font de l'emprise du mal ! Oui, Mon Fils Jésus, l'Innocent par excellence, a voulu venir comme cela Ecoutez-Le, Ecoutez-Le !

Et rappelez-vous qu'aux jours de Sa Venue tous les enfants de moins de deux ans ont été tués sur l'ordre d'Hérode ! Or c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui, non plus dans une ville, mais dans le monde : des millions d'embryons sont tués sur l'ordre de vos gouvernants ! Cette similitude vous montre que le temps de Sa Nouvelle Venue est là !

Cependant, tout comme c'est Mon extrême humilité, et seulement elle, qui L'attirera dans Mes entrailles Immaculées, ce sera votre humilité et seulement elle qui L'attirera pour Son grand Retour.

Préparez-vous à ce grand cataclysme intérieur !

Priez pour qu'il vous purifie tous !

Amen, amen, Ma chère fille, Va en paix.

Ta Maman te bénit en ce jour avec à Ses côtés Saint Maximilien Kolbe qui M'a tant aimée sur la terre et qui a préparé ce qui arrive aujourd'hui !

Il te bénit aussi ainsi que tous ceux qui sont encore prisonniers, loin de Mon doux Fils.

Sois courageuse. Reprends-toi souvent. Ne t'inquiète de rien.

Ta Maman,

Votre Maman à tous, La Vierge des Temps Nouveaux ».
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Philippe-Antoine Lun 4 Déc 2017 - 8:44

C'est qui cette Monique-Marie?
Ces révélations ont-elles été authentifiées?
Personnellement, je préfère m'en tenir à ce que dit l'Eglise, (en l'occurrence ce que disait le Pape Benoît sur l'explication donnée)
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par diskdur77 Lun 4 Déc 2017 - 15:45

le judaisme diabolique ? et l ancien testament vous le jettez a la poubelle ?

l islam se base sur une fausse prophetie celle de Mahomet (et ne crois pas que jésus soit mort sur une croix)
si votre but est de convertir les catholiques a l islam sur ce forum moi vous ne réussirez pas

 et les protestants sont aussi chrétiens que les catholiques et sont nos freres
diskdur77
diskdur77
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 395
Age : 48
Localisation : ile de france
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Zamie Lun 4 Déc 2017 - 16:50

Ce bouleversement aura lieu en 2015 avant fin Décembre.............et les mutations de la Foi iront vers l'unité petit à petit en accélérant l’avènement de Jésus.
Mais ce bouleversement sera double et des deux côtés.......
Sur les 30000 théologiens musulmans qui seront hostiles à la nouvelle interprétation du coran qui rendra à Seigneur Jésus sa vraie valeur d'Esprit de Dieu et Verbe incarnée,La majorité des théologiens musulmans périront par l’épée et ne survivra que quelques théologiens hurlant à haute voix que Jésus est Esprit de Dieu et son verbe Divin.......Et petit à petit se dévoilera le mystère du monothéisme.......
Tout cela se réalisera en pleine apostasie, épidémie famine et bouleversement climatique.
L'humanité divisée depuis des siècles comprendra enfin que la miséricorde Divine en était la cause......... ainsi lorsque l'Antichrist sera incapable de domestiquer l'Orient et le monde Arabe, se révélera alors Jésus le vrai Messi dans la gloire.



Dernière édition par Lotfi le Mer 1 Fév 2012 - 23:27, édité 1 fois

LotfiGloire à toi Seigneur Jésus-Christ

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Garcon10 Messages : 4090
Inscription : 01/08/2011

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_user_profile La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_contact_pm


La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty





  • La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_post_quote_fr



  • La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_post_report
  • La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_report_close



La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: Un message de JESUS à Monique-Marie : A méditer !


La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty par s153A8 le Mer 1 Fév 2012 - 23:23

2015 avant fin decembre ,est ce un calcul suite aux textes que vous avez etudies , ou est ce une revelation personnelle ?

s153A8Avec Saint Joseph

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Fille10 Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_user_profile La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_contact_pm


La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty





  • La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_post_quote_fr



  • La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_post_report
  • La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_report_close



La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: Un message de JESUS à Monique-Marie : A méditer !


La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty par Lotfi le Mer 1 Fév 2012 - 23:39

C'est long à expliquer mais c'est partagé par des Savants et confirmés par des révélations mystiques.
En 2015 Jésus se révèlera chez les musulmans en tant que Dieu incarné sans que leurs textes ne soient altérés............
Pourquoi Dieu a divisé l'humanité depuis 2000 ans?Le mystère se dévoilera à partir de 2015 et la totalité de tous les mystères de l'humanité se dévoileront après le retour de Jésus.
Tout est fait pour le retour de Jésus ;et Adam connait Jésus; et Satan a séduit Adam et Eve à cause de Jésus et il a séduit le peuple d’Israël à cause de Jésus,et le mystère de l'Islam est fait et calculé pour le jour de seigneur Jésus.
L'apostasie de la fin des temps ne touchera jamais la religion catholique elle ne touchera que les sectes hérétiques qui vont même le renier......
Les 2 tiers des juifs et Tous les musulmans vont suivre seigneur Jésus.



Dernière édition par Lotfi le Mer 1 Fév 2012 - 23:52, édité 2 fois

LotfiGloire à toi Seigneur Jésus-Christ

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Garcon10 Messages : 4090
Inscription : 01/08/2011

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_user_profile La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Icon_contact_pm


La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty


https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t13601-un-message-de-jesus-a-monique-marie-a-mediter#138809


Vaine prédiction en 2012      Pouce bas



C\\'est louche







Lotfi a écrit: Nous sommes le 28 NOV 2017


Top chrono l'Avertissement avant 48 mois....C'est mon défis,êtes vous preparés? connaissez vous les risques.....


Top Chrono Le Moyen -Orient sera ravagé par une Guerre horrible qui aura des répercussions sur l'Europe...Avant Fin 2018


Voilà ma réponse et mon défis  est là devant vous tous......
Minimisez les degats par les prières...



 




Cinq ans après ....
En 2107 IDEM   Pouce bas



Prends pitie
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Philippe-Antoine Lun 4 Déc 2017 - 17:59

Errare humanum est, sed perseverare......
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Lotfi Lun 4 Déc 2017 - 19:52

@Zamie
Ce que j'ai écrit en 2012 n'est pas un Songe c'est une synthèse de qq mystiques qui pour certains c'est en 2015 l'union entre Catholiques et Musulmans ,pour d'autres c'est en 2019....

J'avais ecrit ceci: C'est long à expliquer mais c'est partagé par des Savants et confirmés par des révélations mystiques.
En 2015 Jésus se révèlera chez les musulmans en tant que Dieu incarné sans que leurs textes ne soient altérés............
Pourquoi Dieu a divisé l'humanité depuis 2000 ans?Le mystère se dévoilera à partir de 2015 et la totalité de tous les mystères de l'humanité se dévoileront après le retour de Jésus." 


Moi même chere Zamie pensais l'Avenement du Mahdi en 2015 et Jésus en 2019.....je l'ai toujours pensé.....en mettant l'accent sur les tribulations dans le monde Arabe qui durent 12 Ans d'après l'islam...cad de 2011 à 2022.....entre les deux l'avenement du Mahdi ....
Ce n'est pas un songe personnel je n'ai fait que partager l'avis de qq savants musulmans.


Dernière édition par Lotfi le Lun 4 Déc 2017 - 21:00, édité 2 fois

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Lotfi Lun 4 Déc 2017 - 20:25

@ Zamie
Les Paramètres généraux partagés par les Musulmans car ils sont textuels :


 1-Les Tribulations ont commencé en 2011 et durent 12 Ans.2022
(A la fin des temps,en decembre tu recevra de "IFRIQUIA" cad la Tunisie ,la grande information....Aljar Al Akbar de l'Imam Ali)


2-Le Sang coule surtout en Syrie...il y a 100 textes.


3-Mort du Roi Abdallah de l'Arabie.....10 textes qui le citent


4-Guerre entre l'Iran d'un côté et les Arabes et l'occident de l'autre côté. 10 textes qui citent cette guerre.


5-L'Avertissement:le Vendredi,mois du Ramadan le 15 du mois le matin vers 10HOO heure Jérusalem,mais la veille cad Jeudi soir nous serons secoués comme signe pour se preparer le lendemain. 100 textes sur l'avertissement


6-Bain de Sang en Arabie Saoudite et son Invasion par l'Assyrien.30 Textes qui le citent


7-Guerre Mondiale et 3 Millions mourrons. qq textes qui le citent


8-L'Avenement du MAHDI qui combattra les Salafistes et ce qui reste de Daech...C'est dans les textes...


9-Rapprochement entre les Chatoliques -Orthodoxes et le Mahdi.....Le Coran sera dévoilé à l'opposé de l'interpretation Salafistes.....( la Majorité des Salafistes ne croient pas  à l' avenement du Mahdi et au retour de Jésus...Pour la minorité qui croient au retour de Jésus pour eux, A tort ils croient que jésus c'est juste un detail un petit detail dans l'histoire.) 


10-L'Avenement de l'Anti-Christ qui sera rallié aux Chretiens de l'extreme ouest de la terre (Le pays aux 50 Etoiles disent les textes de l'Imam Ali) et les Salafistes contre les Musulmans alliés au Mahdi et une partie des Chretiens alliés du Pape ( Catholiques)


11-Conquete de Jérusalem par le Mahdi....


12-Deux guerres entre l'Anti Christ appuyé par les Salafistes,des chretiens et une partie des Juifs d'un côté contre Le Mahdi appuyé par des musulmans une faible partie de juifs et une bonne partie de chretiens.


13-Jesus descend du ciel et combattra l'Anti christ et ses alliés Musulmans juifs et chretiens... une Quarantaine de textes 


14-Mort de l'Anti christ à la porte de Lood ( sud d'Israel) dit le texte.

Voilà,Ce sont les parametres partagés par les musulmans de tous les courants 


De ma part je n'ai reçu dans le Songe que ce que j'ai annoncé comme venant de Dieu personnellement à moi..... lorsque çà vient de Dieu je n'ai pas honte d'affirmer c'est Dieu qui me l'a dit.....Lorsque Dieu m'oblige à le dire je le dis ,lorsqu'il m'ordonne de me taire je dois me taire....Les Songes ne sont pas du thé à boire tous les matins,j'en reçois comme (importants et personnels)que 3 ou 4 fois par mois après le printemps Arabe...


Dernière édition par Lotfi le Lun 4 Déc 2017 - 20:58, édité 3 fois

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Lotfi Lun 4 Déc 2017 - 20:46

Zami a écrit:
Lotfi a écrit: Nous sommes le 28 NOV 2017


Top chrono l'Avertissement avant 48 mois....C'est mon défis,êtes vous preparés? connaissez vous les risques.....


Top Chrono Le Moyen -Orient sera ravagé par une Guerre horrible qui aura des répercussions sur l'Europe...Avant Fin 2018


Voilà ma réponse et mon défis  est là devant vous tous......
Minimisez les degats par les prières...

ceci je l'ai reçu de Dieu l'Eternel tout puissant et je lance le defis par amour comme je l'ai fait pour les bombes qui ont secoué la france ,comme l'invasion du nord de la syrie par les turcs et l'occident en 2016;;;

fRATERNELLEMENT
lotfi



 




Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Lotfi Lun 4 Déc 2017 - 21:04

@Zamie 
Voilà aussi ce que j'ai spéculé à propos des Deux Témoins qui est l'Avis de qq savants Musulmans et ce n'est pas un SONGE ou une Prophétie:
J'avais dit dans la section sur les deux témoins: 

"le verset 10, qui précise t’on, ont « causé bien des tourments aux habitants de la terre » qui regardent leur mort avec réjouissance. Par « prophètes », au sens biblique, on entend toute personne qui parle au nom de Dieu.


Par consequent c'est Daech et ce n'est pas le PAPE qui a toumenté les habitants de la terre....
Ailleurs les habitants de la terre vont se réjouir et vont s'echanger des cadeaux ,ceci dans la vision de jean,


Il s'agit bel et bien des Deux DAECH l'une en Irak l'Autre en Syrie......Ce sont aussi les 2 Groupes de Daech les Arabes que represente Elie et les Etrangers de Daech que represente Enoch......


Attendons Fin JAnvier....Si Daech sera exterminée c'est que la Vision parle d'elle....L'Islam parle de la Fin de DAech et de la montée brusque d'un Islam à l'opposé de Daech et proche des Chretiens.


Je tiens aussi à preciser que les Chretiens ne doivent pas s'approprier Jésus et les Apotres....D'autres articles dans le Livre de Daniel parlent de la Guerre entre l'Arabie Saoudite et le Yemen....de la Guerre en Irak, de la Syrie et de l'Egypte.....


La vision de Jean parle aussi des Rois de l'Orient  qui traverseront l'Euphrate......Il s'agit des Musulmans""


voyez vous c'est juste une spéculation réalisable ce n'est point un Songe.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Lotfi Lun 4 Déc 2017 - 21:55

diskdur77 a écrit:le judaisme diabolique ? et l ancien testament vous le jettez a la poubelle ?

l islam se base sur une fausse prophetie celle de Mahomet (et ne crois pas que jésus soit mort sur une croix)
si votre but est de convertir les catholiques a l islam sur ce forum moi vous ne réussirez pas

 et les protestants sont aussi chrétiens que les catholiques et sont nos freres
Le Judaisme a rompu avec le Christ,allant à l'encontre de l'Ancien testament....



Les Protestants ont dévié de l'Alliance en changeant eucharistie et le baptême....Le protestantisme est le premier mal qui a brisé l'Eglise de Jésus. 


Je suis sur le Forum rarement,la conversion ce n'est pas mon domaine.....


Je suis là pour dire ce qu'il faut faire avant l'Avertissement confirmant les prophéties Catholiques....Des Centaines de Millions de Personnes mourront s'ils ne font pas ce qu'ils doivent faire...et c'est dans qq mois....


J'ai  besoin aussi des prières communes pour minimiser au maximum les dégats lors de la guerre prochaine au proche Orient.


Je vais ouvrir uniquement 2 fils de discussions cher Frère et je veux bien que vous soyez présents....pitié s'il vous plait.


Je ne serai présent sur ce forum que rarement faute de temps.


Soyez béni cher Frère.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Lotfi Lun 4 Déc 2017 - 22:15

@diskdur77


Le christianisme plonge ses racines dans l'Ancien Testament et à travers ces racines, il en tire constamment sa nourriture. Mais d'autre part, le christianisme se fonde sur la personne de Jésus de Nazareth en qui il reconnaît le Messie promis au peuple juif...Ce n'est pas l'Ancien testament qui a refuté Jésus c'est plutôt le judaisme....
Dans sa promesse après le retour de Jésus la quasi majorité des Juifs reconnaîtront Jésus en tant que Messie et renonceront au judaisme.....


Ne pas confondre entre judaisme et Ancien testament....Deux choses différentes.
Le Judaisme est une interprétation erronée de l'Ancien testament


Voici ci dessous l'explication:  


Dernière édition par Lotfi le Lun 4 Déc 2017 - 22:28, édité 1 fois

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Lotfi Lun 4 Déc 2017 - 22:21

@diskdur77
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t18476-jesus-dans-le-judaisme?highlight=le+judaisme


Un fil que j'ai ouvert il y a qq années 
VOICI LA PREUVE MËME QUE j2SUS EST AU COEUR MËME de l'Ancien testament.


LE CHRIST ROI MESSIE d’ISRAËL
Un Éclairage du nouveau testament
à la lumière de la tradition
orale d’Israël
par MICHEL KAUFFMANN[/center]


PARTIE I


INTRODUCTION


Le Judaïsme à de tout temps accompagné les textes fondateurs de la première alliance d’une tradition orale. Cette tradition orale juive remonte, selon les maîtres du TALMUD, à MOÏSE en personne. Cette affirmation est mise en exergue dès le commencement des Maximes des Pères (PIRKEI AVOTH, un des volumes de la MISHNAH) :

Moshè reçut la TORAH 1 au Sinaï et l'a enseigné à Yehoshoua 2 et Yehoshoua aux anciens et les anciens aux prophètes et les prophètes aux hommes de la grande assemblée 3.

Afin de ne pas enfermer cette tradition dans les concepts humains et ainsi de risquer de la scléroser, il fut longtemps interdit de la mettre par écrit. Néanmoins, après la destruction de Jérusalem et du Temple, centre de la foi Juive, dans le souci de ne pas la perdre, des maîtres du judaïsme, installés à Yavné en Palestine, décidèrent de lever cet interdit et de la sauvegarder par écrit.

Ce travail qui dura plusieurs siècles à abouti aux textes rabbiniques connus aujourd’hui :

. La Mishnah (en hébreu),
. la Guémarah (en araméen),
. le Talmud Yerushalmi (en araméen),
. le Talmud Beveli (en araméen),
. les Midrashim (en araméen) et,
. les Targums (en araméen).


Bien que certains Pères de l’église se soient intéressés à cette tradition orale, essentiellement pour confirmer que JÉSUS était le Messie, parfois même, en relation avec des maîtres d’Israël, l’Église a durant des siècles, tiré peu profit de tous l’acquis de cette tradition que JÉSUS lui-même et les évangélistes avait abondamment utilisé 4.

Durant ces siècles marqués par la théologie de la substitution et du rejet, nous avons à quelques exceptions près 5, royalement ignoré voir méprisé cette tradition, allant même au moyen âge jusqu’à la censure des textes du TALMUD.

Aujourd’hui, les choses ont changé. La richesse des textes de la tradition juive est aujourd’hui accessible, en hébreu (la MISHNAH, rouleau de Qumran, textes issus de certaines GUÉNIZOT), en araméen (les MIDRASHIM, les TARGUMS, la GUÉMARAH, les TALMUDS Yerushalmi et Bavali). De nombreuses parties en sont aujourd’hui traduites en Anglais ou (/et) en Français. Par ailleurs, les spécialistes estiment 6 qu’on ne peut plus l’ignorer pour avancer plus en avant dans la connaissance de JÉSUS le Messie.

Le but de ce document qui est très loin de l’exhaustivité, est de nous ouvrir à la profondeur et la richesse de cette source traditionnelle afin d’y découvrir les liens qui la rattache à l’enseignement du CHRIST qui nous est parvenu à travers le témoignage des évangélistes. Ce document n’a pas pour but d’étudier la christologie sur la base des textes de l’Ancien Testament, mais seulement de regarder comment le judaïsme dans sa propre logique messianique interprétait ses propres textes et ainsi d’essayer d’identifier son utilisation par les rédacteurs du NOUVEAU TESTAMENT

Il ressort de cette étude :

. que JÉSUS a vécu et enseigné en conformité avec cette tradition, et qu'il est représenté comme ayant accompli la TORAH dans toutes ses composantes, écrites et orales,

. que les évangélistes ont utilisé très largement cette tradition afin de montrer que JÉSUS le CHRIST était bien le «MASHIAH’-ISRAEL» annoncé non seulement par la bible, mais aussi, celui annoncé à travers la tradition orale d’Israël, qui de tout temps accompagna la Bible hébraïque (ou TaNaKh 7).
--------------------------------------------------------------------------------------------
1. L’orale (TORAH shébéal pé) et l’écrite (le PENTATEUQUE). En résumé, il reçu la révélation scripturaire ainsi que les règles d’herméneutique permettant son interprétation.
2. JOSUÉ.
3. ESDRAS et la Grande Synagogue.
4. Voir annexe VI.
5. Certains chrétiens ont dans le passé étudié les textes de la tradition juive. Le plus connu étant John Lightfoot. Néanmoins les études de celui-ci restent entachées de mépris et de déformations.
6. Voir en particulier l’œuvre de Roger Le Déaut.
7. Ta Na Kh = acronyme des trois mots : TORAH, naviim et Ketovim (loi, prophètes et écrits)

--------------------------------------------------------------------------------------------

LE MESSIE APPARTIENT A LA TRADITION JUIVE


CHRISTO, l'oint, est la traduction en grec de  14 MESSIE = oint. Celui que le Seigneur a oint pour régner sur Israël, comme YHVH le promit à David.

Cette notion de Messie, ancienne dans le judaïsme, exprime l'attente profonde du peuple Juif, et également des Samaritains issus eux aussi des tribus de JACOB. La tradition juive y fait allusion à de nombreuses reprises. Elle sous entend en particulier qu'avant même la création, DIEU avait prévu la venue de son OINT.

On trouve par exemple :

Sept choses furent créées avant que l'univers ai reçu l'existence. Ce sont :

la TORAH, la repentance, le Paradis, la Géhenne, le Trône de Gloire, le Sanctuaire et le nom du Messie.
(TALMUD BBLY Pes., 54a)


Cette croyance au Messie est si importante pour MAÏMONIDE auteur , entre autres, de l'ouvrage : «LES TREIZE ARTICLES DE LA FOI», qu'il écrira :

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Ma%C3%8Fmonide

[...] Et bien qu'il tarde à venir, tous les jours, nous nous devons de dire : «c'est aujourd'hui qu'il vient». Celui qui nie cet événement capital attendu depuis plus de 2000 ans 15, nieraient la foi juive dans son intégralité.

Le NOUVEAU TESTAMENT fait souvent référence à cette attente messianique juive. On relira par exemple :

MATTHIEU 2
«4 Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ»

MATTHIEU 11
«3 Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?»

LUC 3 :
15 Comme le peuple était dans l'attente et que tous se demandaient en leur coeur, au sujet de Jean, s'il n'était pas le Christ [...]

JEAN 1

19 Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : «Qui es-tu ?»
20 Il confessa : «Je ne suis pas le Christ» [...]

24 On avait envoyé des Pharisiens.

25 Ils lui demandèrent : «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Elie, ni le prophète ?»

40 André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus.

41 Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : «Nous avons trouvé le Messie» -- ce qui veut dire Christ»

JEAN 4
«25 La femme lui dit : «Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout»
26 Jésus lui dit : «Je le suis, moi qui te parle» […]
29 «Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Christ ?»
30 Ils sortirent de la ville et ils se dirigeaient vers lui»

JEAN 7
«26 Et le voilà qui parle ouvertement sans qu'ils lui disent rien ! Est-ce que vraiment les autorités auraient reconnu qu'il est le Christ ?
27 Mais lui, nous savons d'où il est, tandis que le Christ, à sa venue, personne ne saura d'où il est» […]
31 Dans la foule, beaucoup crurent en lui et disaient : «Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de signes que n'en a fait celui-ci ?»

JEAN 10
«24 Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent : «Jusqu'à quand vas-tu nous tenir en haleine? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement»

JEAN 11
«27 Elle lui dit: «Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ»
-------------------------------------------------------------------------------------------
14 NOTA : Dans la logique hébraïque, ,  MESSIE = 
NOM VIVANT = JOIE. Mais également, MESSIE = SERPENT qui ont tous deux la même valeur numérique, indiquant par là que le Messie a un destin lié à celui du serpent
15 Ce qui de nos jours fait 2800 ans.

-------------------------------------------------------------------------------------------

LE MESSIE EST DUAL


Le Messie attendu par les scribes et les sages d'Israël est dual. Deux visions du Messie se côtoient, en deux filiations correspondant à deux vocations spécifiques : le Messie souffrant et le Messie de Gloire. Deux points de vue antinomiques que ne manqueront pas de souligner les maîtres du TALMUD qui néanmoins ne supprimeront jamais l'un au profit de l'autre. Ils garderont les deux en essayant de donner un sens à ces contradictions qui pour eux ne sont qu'apparentes.

ISAÏE ENTREVOIT LES SOUFFRANCES DU CHRIST
LE MESSIE SOUFFRANT


La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Le-proph-te-isa-e...-dempteur-5a1dd6

Le premier, le Messie souffrant est connu sous l'appellation de : MESSIE FILS DE YOSEPH  
La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 MESSIE%20FILS%20DE%20JOSEPH

Cette croyance s'enracine dans les prophéties, et plus particulièrement dans la personne du serviteur souffrant d'ISAÏE 53 ainsi qu'en ZACHARIE.

La tradition Juive en a gardé trace, dans les textes rabbiniques anciens (TARGUMS, MIDRASHIM, TALMUD), mais aussi dans des textes plus récents, au haut moyen âge.

Pour le Judaïsme moderne, la notion de Messie serviteur souffrant fut modifiée au moyen âge, sous l'impulsion des maîtres du judaïsme et plus particulièrement RACHI ; Israël fut alors, du fait des persécutions nombreuses qu'il subissait, considéré par les commentateurs comme étant lui même le Serviteur souffrant. Les textes de l'ancienne tradition restèrent

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 RACHI%20CHELOMO%20BEN%20ISAAC
CHELOMO BEN ISAAC (RACHI) 1105

C'est pourquoi, aujourd'hui encore, on trouve de nombreux textes conservant la vision originelle du Messie serviteur souffrant, tel par exemple :
..
ISAÏE 52 13
«Voici que mon serviteur prospérera, il grandira, s'élèvera, sera placé très haut»

Dont le TARGUM du même verset précise :
..

«Voici, mon serviteur le Messie prospérera»

Par ailleurs les maîtres du TALMUD ont largement glosé à son sujet. On retrouve de nombreux éléments dans le TALMUD dont par exemple :

TALMUD - SUKKAH 52a
Et le pays se lamentera, chaque famille à part ; la famille de la maison de David à part, et leurs épouses à part. (ZACH. XII, 12.) […]


Quelle est la cause du deuil [mentionnée dans le dernier verset cité ? (ZACH.. XII, 12.) - R. DOSA et les maîtres différent sur ce point. L'un explique, la cause en est la mise à mort du Messie le fils de JOSEPH, (Le précurseur du Messie ben David, le héraut du véritable âge Messianique) mais les autres expliquèrent, la cause en est la mise à mort de la mauvaise inclination.

Ceci s'accorde bien avec celui qui explique que la cause est la mise à mort du Messie, le fils de JOSEPH, puisque cela s'accorde bien avec le verset des écritures :
..

ZACH. XII, 10
ET ILS REGARDERONT VERS MOI. CELUI QU'ILS ONT TRANSPERCE, ILS SE LAMENTERONT SUR LUI COMME ON SE LAMENTE SUR UN FILS UNIQUE



mais selon celui qui explique la cause comme étant la mise à mort de l'inclination mauvaise, (on peut objecter) est-ce une occasion de deuil ? N'est-ce pas plutôt une occasion de se réjouir ? Alors pourquoi devraient-ils pleurer ?

Des gloses similaires furent reprises plusieurs siècles après la destruction du temple de Jérusalem et la dispersion du peuple juif et en particulier :

RABBI SHIMON BEN YOHAI (AUTEUR PRÉSUME DU ZOHAR)

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 SHIMON%20BEN%20YOHAI

Le Messie fils d’ÉPHRAÏM 16 mourra alors, et Israël le pleurera. Et ensuite le Saint leur révélera le Messie, le fils de David, qu’Israël décidera de lapider en disant, tu parle faux; est déjà le Messie est massacré… et ainsi ils le dédaigneront, ainsi qu’il est écrit, «Dédaigné et méprisé des hommes»

Et malgré les polémiques violentes opposant l’église au judaïsme, elles avaient encore du sens pour les maîtres juifs bien après la fin de la rédaction de leurs textes traditionnels. Par exemple :

PES. RAB. pp. 161a-b (IX° SIÈCLE)
(Quand il a créé le Messie), «le Saint béni soit-Il», a commencé à lui dire les conditions (de sa future mission), et lui a dit : «Ceux qui sont cachés avec toi (de ta génération), leurs péchés t’imposeront un joug de fer, et ils te rendront semblable à ce veau dont les yeux se sont affaiblis, et ils étrangleront ton esprit avec ce joug, et en raison de leurs péchés ta langue se collera à ton palais. Acceptes-tu ?» … Il dit, face à lui : «Maître de l’Univers ! Avec joie dans mon âme et dans mon cœur je l'accepte, afin que pas un en Israël ne périsse ; et non seulement ceux qui seront vivants devront être sauvés dans mes jours, mais même les morts qui sont morts depuis les jours d'Adam le premier homme jusqu'à ce temps. 17. Et non seulement eux, mais même le mort-né devra être sauvé en mes jours ; et non seulement le mort-né, mais même celui à la création desquels tu pensais même s’il n’avait pas encore été créés. C’est ce que je désire, c’est ce que j’accepte».



LE MESSIE DE GLOIRE


Connu sous l'appellation : le MESSIE FILS DE DAVID 

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 MESSIE%20FILS%20DE%20DAVID

Celui qui régnera sur Israël et toute la création.

Selon ce que nous rapportent les évangélistes, il semble que le peuple qui entourait JÉSUS ne voulait connaître que ce visage du Messie18. Certains en auront peur, en particulier Hérode le Grand. D'autres voudront faire de JÉSUS un Roi (Messie ben David). D'autres seront déçu qu'il ne le fût pas. Les apôtres n'échapperont pas à cette logique.

POUR les Chrétiens JÉSUS A LA DOUBLE VOCATION


. Il est : légalement fils de JOSEPH par JOSEPH 19 son père adoptif, mais aussi spirituellement par sa passion, depuis Getsémanie jusqu'au tombeau.
. Il est Fils de DAVID , d'une part par sa filiation :
. car JOSEPH son père est issu de la lignée de DAVID 20 et,
. MARIE est elle aussi de descendance Davidique 21,
et d'autre part en entrant dans la Gloire du Père par sa résurrection.

Le TALMUD a gardé trace de la lignée royale de JÉSUS.

On y trouve notamment en

SANHÉDRIN 43 a
ULLA répliqua :
[...] Pour YESHU cependant, c'était différent, car il a été relié au gouvernement (à la royauté).


-------------------------------------------------------------
16. Il est souvent assimilé au Messie Ben Yosef.
17. La tradition chrétienne enseigne que JÉSUS descendit aux enfers pour y chercher ADAM et tous les justes de l’ancienne alliance.
18. La cause en est certainement le contexte politique de la région qui suscitait parmi les juifs soumis depuis longtemps aux grecs puis aux romains, un violent désir d’indépendance.
19. De plus selon MATTHIEU, JOSEPH, époux de MYRIAM est fils de JACOB ! Comme le Patriarche du même nom était fils du Patriarche JACOB.
20. Dans la culture juive en ce temps, l’adopté a le même statut que le fils né de la chaire.
21. Pour le judaïsme, le messie doit être un descendant de DAVID par son père et non par sa mère. Descendre de DAVID par sa mère ne suffisait pas.

--------------------------------------------------------------------------------------------


IL EST BIEN LE MESSIE SOUFFRANT


Durant son ministère il l'a clairement annoncé au risque de semer le doute dans le cœur de ses disciples. Par ailleurs, il dû fuir ceux qui voulaient le faire Roi (Soit le faire directement Messie Ben David).

Lorsque que les évangélistes nous rapportent 25 :

MATTHIEU 16
21 «A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes (3 catégories ayant des membres au Sanhédrin).], être tué et, le troisième jour, ressusciter (lit. être réveillé 26)»

MARC 8
31 «Et il commença de leur enseigner : «Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter (se relever) ;
32 et c'est ouvertement qu'il disait ces choses»

LUC 9
19 «Ils répondirent : «Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des anciens prophètes est ressuscité»
20 «Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ?» Pierre répondit : «Le Christ de Dieu»
21 Mais lui leur enjoignit et prescrivit de ne le dire à personne.
22 «Le Fils de l'homme 27, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter (être réveillé)»

LUC 17
«22 Il dit encore aux disciples : «Viendront des jours où vous
désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
23 On vous dira : Le voilà ! Le voici ! N'y allez pas, n'y courez pas.
24 Comme l'éclair en effet, jaillissant d'un point du ciel, resplendit jusqu'à l'autre, ainsi en sera-t-il du Fils de l'homme lors de son Jour.
2 Mais il faut d'abord qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération»


Ils veulent sans doute nous dire : «MOI YEHOSHUA (DIEU SAUVE) / YESHUA (IL SAUVERA) 28 «BEN YOSEF», JE DOIS D'ABORD ACCOMPLIR MA VOCATION DE MESSIE SOUFFRANT AVANT DE ME MANIFESTER DANS LA GLOIRE EN CHRIST ROI (MELEKH HAMASHIAH.), EN MESSIE BEN DAVID.»
-------------------------------------------------------------
25 Ici il n‘est absolument pas question des Pharisiens.
26 Le verbe ressusciter et les mots associés n‘existent pas en hébreu. On se réveille, se relève.
27 Un des noms du Messie.
28 Jésus, c‘est JOSUÉ, JOSUÉ, c‘est JÉSUS. Il s‘agit en fait du même nom, JÉSUS étant un diminutif courant de Josué. On trouve également, dans le TALMUD, yéshu hanotsry.]

--------------------------------------------------------------------------------------------

LA CROIX GLOIRE DE DIEU ET DU CHRIST

Il est le Messie souffrant jusqu'à la mort de la croix, puis en se relevant de la mort, il se révèle Messie de Gloire, ROI MESSIE = CHRIST ROI. Aux témoins d'Emmaüs découragés, il affirmera cette voie par laquelle lui le Messie devait passer, en parfaite conformité avec la TORAH Orale et écrite. Le Messie ne pouvait être Glorieux qu'en passant par la souffrance de la Croix.

JEAN 12
Jésus leur répondit : «L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Jésus y confirme la nécessité pour le MESSIELa Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 FILS%20DE%20L%27HOMME

= FILS DE L'HOMME de mourir afin d.entrer dans la GLOIRE et de porter du fruit. Voir également en annexe IV L'AGNEAU DU SACRIFICE - HASEHLa Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 HASEH

Après sa résurrection il confirmera sa double vocation de Messie souffrant et de Messie Royal.

LUC 24
25 Alors il leur dit : «O cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire ?»
27 Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures 29, ce qui le concernait.

44 [...] Puis il leur dit : «Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes»
45 - Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures
46 - et il leur dit : «Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour,
47 - et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

La croix n'a de sens que reliée à la crèche et à la résurrection 30. C'est ce Christ souffrant la mort ignominieuse de la croix, puis glorieux qui fera dire à PAUL :

PHILIPPIENS 2
«Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
8 il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !
9 Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
10 pour que tous, au nom de Jésus, s'agenouillent, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
11 et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père»

Lequel PAUL dira également :

1CORINTHIENS 15
«14 Mais si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi.
15 Il se trouve même que nous sommes des faux témoins de Dieu, puisque nous avons attesté contre Dieu qu'il a ressuscité le Christ, alors qu'il ne l'a pas ressuscité, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas.
16 Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
17 Et si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est votre foi ; vous êtes encore dans vos péchés».

La résurrection est la clé de compréhension du messianisme. Celui qui ne reçoit pas la révélation de celle-ci ne peut croire en JÉSUS Messie d'Israël.

HÉBREUX 9 24-26
Le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu'une copie du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Il n'a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice.

On comprend alors mieux ce passage de MATTHIEU dans lequel les autorités religieuses expriment leur crainte d'une imposture :

MATTHIEU 27
62 Le lendemain, c'est-à-dire après la Préparation, les grands prêtres et les Pharisiens se rendirent en corps chez Pilate
63 et lui dirent : «Seigneur, nou nous sommes souvenus que cet imposteur a dit, de son vivant : «Après trois jours je ressusciterai 31 !»
64 Commande donc que le sépulcre soit tenu en sûreté jusqu'au troisième jour 32, pour éviter que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent au peuple : «Il est ressuscité des morts !» Cette dernière imposture serait pire que la première»

En conclusion, nous pouvons affirmer que : c'est la rencontre, dans l'Esprit et par l'Esprit, de JÉSUS vainqueur de la mort, qui nous ouvre à la pleine compréhension du Christ et de son salut pour le monde. Et cette compréhension implique la prise en compte de la double vocation messianique de JÉSUS, à savoir : Messie souffrant (ben Joseph) et glorieux (ben David).

Mais ne nous trompons pas, il n'y a aucune évidence humaine de ceci qui ne relève que de la foi, don de Dieu. C'est probablement pourquoi PAUL indique clairement dans l'épître aux galates comment il en est venu à cette foi en JÉSUS CHRIST :

GALATES 1
15 Mais quand Celui qui dès le sein maternel m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna
16 révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens [...]

JÉSUS lui-même ne dit-il pas qu'on ne peut venir à lui si le Père ne nous donne lui-même cette foi.

JEAN 6 64-66
«Mais il en est parmi vous qui ne croient pas» Jésus savait en effet dès le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le livrerait. Et il disait : «Voilà pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui est donné par le Père» Dès lors, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.

Et l'évangéliste JEAN confirme par ailleurs :

JEAN 12
37 Bien qu'il eût fait tant de signes devant eux, ils ne croyaient pas en lui,
38 afin que s'accomplît la parole dite par Isaïe le prophète : «Seigneur, qui a cru à notre parole? Et le bras du Seigneur, à qui a-t-il été révélé ?»
39 Aussi bien ne pouvaient-ils croire, car Isaïe a dit encore :
40 «Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur coeur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas»
-------------------------------------------------------------
29. Pour un juif, en ce temps comme aujourd‘hui, les écritures ne sont pas seulement les textes écrits, mais également tous les
commentaires et interprétations de ces textes écrits, à savoir toute la tradition orale d‘Israël que l‘on retrouve dans les TARGUMS,
les MIDRASHIM et le TALMUD. On retrouve d‘ailleurs, dans ces textes issus de la mise par écrit de cette tradition, les expressions :
«il est écrit», «il est dit» «on a enseigné» pour signifier indifféremment ce qui a été dit comme ce qui a été écrit.
30. Voir en particulier : «La Crèche et la croix» (ÉDITH STEIN– SAINTE THÉRÈSE BÉNÉDICTE DE LA CROIX)
31 Ils avaient bien compris ce que JÉSUS avait annoncé lorsqu‘il affirmait reconstruire le temple en trois jours.
32 Le troisième jour est spirituellement important dans le Judaïsme. (Cf. Annexe I – LE TROISIÈME JOUR)

---------------------------------------------------------------------------------------------


LES NOMS DU MESSIE


De nombreux noms ou (et) attributs sont utilisés pour le définir en plus des deux appellations Fils de Joseph» et «Fils de DAVID». La MISHNAH, les MIDRASHIM et le TALMUD sont riches en la matière.

Il est par exemple :

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 FILS%20DE%20L%27HOMME = FILS DE L'HOMME en lien avec le livre de DANIEL

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 FILS%20D%27EPHRAIM = FILS D'EPHRAÏM qui à la fin des temps vaincra GOG ET MAGOG, et est identifié au Messie Ben Yosef, dans certains textes.

LA LUMIÈRE en référence à ISAÏE 60-1 et DANIEL 2-22

ISAÏE 60
1 «Debout ! Resplendis ! Car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire de l’Éternel»

le TARGUM JONATHAN nous donne :
«Debout ! Resplendis ! Jérusalem. Car vient le temps de ton salut et la Majesté de l’Éternel t'est révélée »


DANIEL 2
22 33 «Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui»

Voici deux exemples de la tradition juive de l'identification du Messie à la lumière :

MIDRASH RABBAH – GENÈSE I:6
R. ABBA DE SERUNGAYYA dit :
«et la lumière réside auprès de lui» fait allusion au Messie royal.

MIDRASH RABBAH - LAMENTATIONS I:51
[...] R. BIBA DE SERGUNIEH dit : son nom est Nehirah ainsi qu'il est affirmé : «Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière (nehorah) réside auprès de lui». (DANIEL II,22) [...]


Ce qui nous relie à :

GENÈSE (13 et 4)
Dieu dit :
3 Que la lumière soit et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne, etc.

TARGUM NEOPHITI
Et dit (la Parole de) 34 l'Éternel : «Que soit la lumière et fut la lumière à partir de la parole». Et la lumière vint devant Ya car bonne était la lumière. Et sépara la Parole de l’Éternel la lumière des ténèbres.

TARGUM PSEUDO JONATHAN
Et dit Dieu l'Éternel : «Que soit la lumière pour éclairer le monde et immédiatement, fut la lumière».



Des écrits juifs du moyen âge portent trace de cette ancienne tradition du Judaïsme :

On trouve dans le

MIDRASH PESIQTA RABBATI (IX° SIÈCLE) :
« Quelle est cette lumière qui tombe sur l'assemblée de DIEU ? Et il répond : c'est la lumière du Messie»


Et dans

YALQUT SHIMONI (XII°/XIII° SIÈCLE)
«C'est la lumière du Messie, comme écrit dans le PSAUME 36, 10
Dans ta lumière, nous voyons la lumière
»
,


Lorsque JÉSUS dit :

JEAN 8
12 «Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie»

JEAN 9
5 «Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde»


Il semble affirmer sa messianité. Il est le Christ, le (second) 35 Sauveur.

Le ROI MESSIE, (litt. le ROI OINT). On peut aussi lire le MESSIE ROYAL, le CHRIST ROI.

Jésus est pour nous le Roi de Gloire. Il est CHRIST ROI (MESSIE DIEU, DIEU SAUVEUR...) dont la gloire vient de la CROIX.

.LETRIBUTLa Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 LE%20TRIBUT , en référence à GENÈSE 49-1:10

GENÈSE 49
1 Jacob appela ses fils et dit : Réunissez-vous, que je vous annonce ce qui vous arrivera dans la suite des temps. [...]

10 Le sceptre 36 ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton de chef d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le tribut lui soit apporté et que les peuples lui obéissent»


On trouve cette version araméenne du même verset dans le TARGUM ONKELOS

TARGUM ONKELOS
« La gouvernance ne s'écartera pas de la maison de JUDA ni le scribe de son fils, fils à jamais jusqu'à ce que vienne le Messie à qui est le royaume et auquel les païens obéiront»



Et dans le

TARGUM PSEUDO JONATHAN
Les rois ne passeront pas, ni la gouvernance, de la maison de JUDA, ni les scribes d.enseigner le droit de ses descendants, jusqu'aux jours où le Roi Messie viendra, le dernier de ses fils ; et en son Nom tous les peuples iront ensemble. Qu‘il est beau le Roi, le Messie que se lèvera dans la maison de JUDA ! Il a ceint ses reins, et est descendu, et a déployé la bataille contre ses adversaires, [...] ses vêtements, plongés dans le sang, sont comme le jus pressé d'une grappe. Qu'ils sont beaux les yeux du Roi Messie, aussi pure que le vin ! Il ne peut pas rechercher ce qui est impur, ni l'effusion de sang de l'innocent ; [...]



Cette interprétation courante du verset au temps de JÉSUS est reprise par les Maîtres du Judaïsme notamment dans le MIDRASH ci-après :

MIDRASH RABBAH - GENÈSE XCVIII:8
8. LE SCEPTRE NE S’ÉLOIGNERA PAS DE JUDA (XLIX, 10). (Ceci fait allusion à Makhir). NI LE BÂTON DE CHEF D'ENTRE SES PIEDS JUSQU’À CE QUE LE TRIBUT LUI SOIT APPORTE (Ceci fait allusion au Roi Messie) ET QUE LES PEUPLES LUI OBÉISSENT (YIKHATH) : il (le Messie) viendra et il posera une limite (makheh) aux dents des nations.


BARNAPHLILa Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 BAR%20NAPHLI (Araméen de Palestine) – FILS DE LA CHUTE en référence à AMOS 9 11

SANHÉDRIN 96b
R. NAHMAN dit à R. ISAAC : As-tu entendu dire quand viendrait Bar Naphli ? Qui est Bar Naphli répondit-il ? Le Messie répondit-il. Nommes-tu le Messie Bar Naphli ? Bien sûr répliqua-t-il, ainsi qu.il est écrit : «en ce jour je relèverai la tente de DAVID qui est tombée (ha nofoleth)» répondit-il.
R. JOHANAN dit alors : à l'époque (dans la génération) ou le Fils de DAVID (C'est à dire Messie) viendra, il y aura peu de sages,
 
[...]


[b]Le TARGUM PSEUDO JONATHAN des Prophètes nous dit pour ce verset d'AMOS :

TARGUM PSEUDO JONATHAN
«En ce temps là je relèverai la royauté de la maison de DAVID de sa chute»


-------------------------------------------------------------
33 DANIEL 2 20-22
Daniel prit la parole et dit : «Que soit le Nom de Dieu béni de siècle en siècle, car à lui la sagesse et la force.C'est lui qui fait alterner périodes et temps, qui fait tomber les rois, qui établit les rois, qui donne aux sages la sagesse et la science à ceux qui savent discerner.Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui».
34 Variante Yerushalmi
35 Dans la tradition juive le premier sauveur est MOSHÉ ; lequel annonça lui-même la venue d‘un second sauveur (Dt 18 18).
36 Comparer au Psaume 109 :


1. De David. Psaume. Oracle de Yhvh à mon Seigneur : «Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds»
2. Ton sceptre de puissance, Yhvh l'étendra depuis Sion, domine jusqu'au cœur de l'ennemi.
3. A toi le principat au jour de ta naissance, les honneurs sacrés dès le sein, dès l'aurore de ta jeunesse.
4. YHVH l'a juré, il ne s'en dédira point «Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de MELCHISEDEK»
5. A ta droite, Seigneur, il abat les rois au jour de sa colère;
6. il fait justice des nations, entassant des cadavres, il abat les têtes sur l'immensité de la terre.
7. Au torrent il s'abreuve en chemin, c'est pourquoi il redresse la tête.


---------------------------------------------------------------------------------------------

SYMBOLIQUE ET MESSIE
AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA TORAH



Selon la tradition, la TORAH était présente à la création.

On retrouve dans le
.

TALMUD BBLY PES. 54A
Sept choses furent créées avant que l'Univers ai reçu l'existence. Ce sont :

la TORAH, la repentance, le Paradis, la Géhenne, le Trône de Gloire, le Sanctuaire et le nom du Messie.


Mais également dans le
.

MIDRASH RABBAH - GENÈSE I:1

1. R. OSHAYA commença (son commentaire ainsi) :

J'ÉTAIS A SES CÔTES COMME PRÉCEPTEUR (AMON), JE FAISAIS SES DÉLICES, JOUR APRÈS JOUR (PROVERBES VIII, 30).


AMON signifie TUTEUR ; AMON signifie COUVERT ; AMON signifie CACHE

Le narrateur est la TORAH (Sagesse) personnifiée, en référence au temps précédent la Création. La TORAH était avec Dieu comme avec un tuteur, élevée, comme c'était le cas, par le tout-puissant (Ceci équivaut à) ; il était couvert et caché.

Ceci peut signifier que les décrets de la TORAH furent inconnues jusqu‘à la Révélation au Sinaï, alors que certains d'entre eux sont restés cachées alors, c'est-à-dire que leurs motifs ne sont pas connus.

[...] Autre interprétation : AMON est un TRAVAILLEUR (UMAN).

TORAH
J'ai été l'outil de travail du Saint béni soit-Il. Dans la pratique humaine, lorsqu'un roi mortel construit un palais, il ne le crée pas avec sa propre compétence, mais avec la qualification d'un architecte. L'architecte en outre ne le crée pas dans sa tête, mais réalise des plans et des schémas afin de savoir comment organiser ses chambres et ses portes. Ainsi Dieu consulta la TORAH et créa le monde, aussi la TORAH déclare-t-elle : AU COMMENCEMENT DIEU CRÉA (I,1)



(COMMENCEMENT se réfère à la TORAH, comme dans le verset : YHVH M'A CRÉÉE, PRÉMICES DE SON ŒUVRE. (PROVERBES VIII, 22).

(Ici également le narrateur est la TORAH. Ainsi le verset est traduit : par le biais du commencement, à savoir la TORAH, Dieu créa, etc.)

MIDRASH RABBAH - GENÈSE I:4
4. AU COMMENCEMENT Dieu CRÉA. Six choses ont précédé la création du monde ; certaines d'entre elles ont été réellement créées, tandis que la création des autres était déjà envisagée. (Et, en règle générale, la contemplation et la sont identiques et simultanées avec Dieu) La TORAH et le Trône de Gloire furent créés. La TORAH, car il est écrit : YHVH M'A CRÉÉE, PRÉMICES DE SON ŒUVRE, AVANT SES ŒUVRES LES PLUS ANCIENNES. (PROVERBES VIII, 22).



(Le narrateur est la TORAH personnifiée, et les œuvres les plus anciennes signifie la Création) Le Trône de Gloire, ainsi qu'il est écrit : TON TRÔNE EST ÉTABLI DES L'ORIGINE, DEPUIS TOUJOURS, TU ES. (PSAUMES XCIII
2). La création des patriarches a été envisagée, car il est écrit : A LA PRIME SAISON, JE VIS VOS PÈRES (HOS. IX, 10).

(Je vis est probablement interprété comme j‘ai approuvé, c'est à dire J'ai décidé de les créer) [...] Je ne sais pas encore qui fut le premier, si la TORAH précéda le Trône de Gloire ou si le Trône de Gloire précéda la TORAH.

R. ABBA B. KAHANA dit :
La TORAH précéda le Trône de Gloire, car il est dit : YHVH M'A CRÉÉE, PRÉMICES DE SON ŒUVRE, AVANT SES ŒUVRES LES PLUS ANCIENNES. Ceci signifie, avant que soit écrit : Ton Trône est établi depuis toujours.


MIDRASH RABBAH - GENÈSE I:8
[...] La TORAH précéda (la création du monde) par six choses, à savoir : kedem (le premier), me-az (depuis les temps anciens), me-olam (depuis toujours), me-rosh (depuis le commencement) and mi-lekadmin (et pour toujours), qui compte pour deux. 37


AU COMMENCEMENT ÉTAIT L'ESPRIT DU MESSIE


Par ailleurs cette même tradition nous enseigne que l'Esprit de DIEU planant à la surface des eaux à la création, c'est l'Esprit du Messie. Ce qui signifie pour le Judaïsme que le Messie était présent à la création 38.

A ce sujet les TARGUMS nous enseignent :

NEOFITI ET ONKELOS
«Et l'Esprit de miséricorde de devant l’Éternel soufflait à la surface des eaux»


PSEUDO JONATHAN ET YERUSHALMI
«Et l'Esprit de miséricorde de devant Dieu soufflait à la surface des eaux»


Ce qui est repris dans les MIDRASHIM en l'attribuant au Messie.

MIDRASH RABBAH - GENÈSE II:4
[...] L'Esprit de Dieu au dessus est une allusion à «l'Esprit du Messie» comme on peut le lire : «Et l'Esprit de Dieu reposera sur lui» (ISAÏE XI-2). [...]

MIDRASH RABBAH - LÉVITIQUE XIV:1
«Et l'Esprit de Dieu était au dessus de la surface des eaux», c'est à dire «l'Esprit du Messie»

------------------------------------------------------------
37 D‘où l‘on peut déduire qu‘elle fut, est et sera pour toujours. Ce sont les mêmes caractéristiques que celle de YHVH résumées dans l‘expression «HEYÉ ASHER HEYÉ».
38 Nous verrons plus loin qu‘il fut «créateur».

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Isabelle-Marie Lun 4 Déc 2017 - 23:06

Lotfi a écrit:@diskdur77
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t18476-jesus-dans-le-judaisme?highlight=le+judaisme


Un fil que j'ai ouvert il y a qq années 
VOICI LA PREUVE MËME QUE j2SUS EST AU COEUR MËME de l'Ancien testament.


LE CHRIST ROI MESSIE d’ISRAËL
Un Éclairage du nouveau testament
à la lumière de la tradition
orale d’Israël
par MICHEL KAUFFMANN[/center]


PARTIE I


INTRODUCTION


Le Judaïsme à de tout temps accompagné les textes fondateurs de la première alliance d’une tradition orale. Cette tradition orale juive remonte, selon les maîtres du TALMUD, à MOÏSE en personne. Cette affirmation est mise en exergue dès le commencement des Maximes des Pères (PIRKEI AVOTH, un des volumes de la MISHNAH) :

Moshè reçut la TORAH 1 au Sinaï et l'a enseigné à Yehoshoua 2 et Yehoshoua aux anciens et les anciens aux prophètes et les prophètes aux hommes de la grande assemblée 3.

Afin de ne pas enfermer cette tradition dans les concepts humains et ainsi de risquer de la scléroser, il fut longtemps interdit de la mettre par écrit. Néanmoins, après la destruction de Jérusalem et du Temple, centre de la foi Juive, dans le souci de ne pas la perdre, des maîtres du judaïsme, installés à Yavné en Palestine, décidèrent de lever cet interdit et de la sauvegarder par écrit.

Ce travail qui dura plusieurs siècles à abouti aux textes rabbiniques connus aujourd’hui :

. La Mishnah (en hébreu),
. la Guémarah (en araméen),
. le Talmud Yerushalmi (en araméen),
. le Talmud Beveli (en araméen),
. les Midrashim (en araméen) et,
. les Targums (en araméen).


Bien que certains Pères de l’église se soient intéressés à cette tradition orale, essentiellement pour confirmer que JÉSUS était le Messie, parfois même, en relation avec des maîtres d’Israël, l’Église a durant des siècles, tiré peu profit de tous l’acquis de cette tradition que JÉSUS lui-même et les évangélistes avait abondamment utilisé 4.

Durant ces siècles marqués par la théologie de la substitution et du rejet, nous avons à quelques exceptions près 5, royalement ignoré voir méprisé cette tradition, allant même au moyen âge jusqu’à la censure des textes du TALMUD.

Aujourd’hui, les choses ont changé. La richesse des textes de la tradition juive est aujourd’hui accessible, en hébreu (la MISHNAH, rouleau de Qumran, textes issus de certaines GUÉNIZOT), en araméen (les MIDRASHIM, les TARGUMS, la GUÉMARAH, les TALMUDS Yerushalmi et Bavali). De nombreuses parties en sont aujourd’hui traduites en Anglais ou (/et) en Français. Par ailleurs, les spécialistes estiment 6 qu’on ne peut plus l’ignorer pour avancer plus en avant dans la connaissance de JÉSUS le Messie.

Le but de ce document qui est très loin de l’exhaustivité, est de nous ouvrir à la profondeur et la richesse de cette source traditionnelle afin d’y découvrir les liens qui la rattache à l’enseignement du CHRIST qui nous est parvenu à travers le témoignage des évangélistes. Ce document n’a pas pour but d’étudier la christologie sur la base des textes de l’Ancien Testament, mais seulement de regarder comment le judaïsme dans sa propre logique messianique interprétait ses propres textes et ainsi d’essayer d’identifier son utilisation par les rédacteurs du NOUVEAU TESTAMENT

Il ressort de cette étude :

. que JÉSUS a vécu et enseigné en conformité avec cette tradition, et qu'il est représenté comme ayant accompli la TORAH dans toutes ses composantes, écrites et orales,

. que les évangélistes ont utilisé très largement cette tradition afin de montrer que JÉSUS le CHRIST était bien le «MASHIAH’-ISRAEL» annoncé non seulement par la bible, mais aussi, celui annoncé à travers la tradition orale d’Israël, qui de tout temps accompagna la Bible hébraïque (ou TaNaKh 7).
--------------------------------------------------------------------------------------------
1. L’orale (TORAH shébéal pé) et l’écrite (le PENTATEUQUE). En résumé, il reçu la révélation scripturaire ainsi que les règles d’herméneutique permettant son interprétation.
2. JOSUÉ.
3. ESDRAS et la Grande Synagogue.
4. Voir annexe VI.
5. Certains chrétiens ont dans le passé étudié les textes de la tradition juive. Le plus connu étant John Lightfoot. Néanmoins les études de celui-ci restent entachées de mépris et de déformations.
6. Voir en particulier l’œuvre de Roger Le Déaut.
7. Ta Na Kh = acronyme des trois mots : TORAH, naviim et Ketovim (loi, prophètes et écrits)

--------------------------------------------------------------------------------------------

LE MESSIE APPARTIENT A LA TRADITION JUIVE


CHRISTO, l'oint, est la traduction en grec de  14 MESSIE = oint. Celui que le Seigneur a oint pour régner sur Israël, comme YHVH le promit à David.

Cette notion de Messie, ancienne dans le judaïsme, exprime l'attente profonde du peuple Juif, et également des Samaritains issus eux aussi des tribus de JACOB. La tradition juive y fait allusion à de nombreuses reprises. Elle sous entend en particulier qu'avant même la création, DIEU avait prévu la venue de son OINT.

On trouve par exemple :

Sept choses furent créées avant que l'univers ai reçu l'existence. Ce sont :

la TORAH, la repentance, le Paradis, la Géhenne, le Trône de Gloire, le Sanctuaire et le nom du Messie.
(TALMUD BBLY Pes., 54a)


Cette croyance au Messie est si importante pour MAÏMONIDE auteur , entre autres, de l'ouvrage : «LES TREIZE ARTICLES DE LA FOI», qu'il écrira :

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Ma%C3%8Fmonide

[...] Et bien qu'il tarde à venir, tous les jours, nous nous devons de dire : «c'est aujourd'hui qu'il vient». Celui qui nie cet événement capital attendu depuis plus de 2000 ans 15, nieraient la foi juive dans son intégralité.

Le NOUVEAU TESTAMENT fait souvent référence à cette attente messianique juive. On relira par exemple :

MATTHIEU 2
«4 Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ»

MATTHIEU 11
«3 Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?»

LUC 3 :
15 Comme le peuple était dans l'attente et que tous se demandaient en leur coeur, au sujet de Jean, s'il n'était pas le Christ [...]

JEAN 1

19 Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : «Qui es-tu ?»
20 Il confessa : «Je ne suis pas le Christ» [...]

24 On avait envoyé des Pharisiens.

25 Ils lui demandèrent : «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Elie, ni le prophète ?»

40 André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus.

41 Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : «Nous avons trouvé le Messie» -- ce qui veut dire Christ»

JEAN 4
«25 La femme lui dit : «Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout»
26 Jésus lui dit : «Je le suis, moi qui te parle» […]
29 «Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Christ ?»
30 Ils sortirent de la ville et ils se dirigeaient vers lui»

JEAN 7
«26 Et le voilà qui parle ouvertement sans qu'ils lui disent rien ! Est-ce que vraiment les autorités auraient reconnu qu'il est le Christ ?
27 Mais lui, nous savons d'où il est, tandis que le Christ, à sa venue, personne ne saura d'où il est» […]
31 Dans la foule, beaucoup crurent en lui et disaient : «Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de signes que n'en a fait celui-ci ?»

JEAN 10
«24 Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent : «Jusqu'à quand vas-tu nous tenir en haleine? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement»

JEAN 11
«27 Elle lui dit: «Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ»
-------------------------------------------------------------------------------------------
14 NOTA : Dans la logique hébraïque, ,  MESSIE = 
NOM VIVANT = JOIE. Mais également, MESSIE = SERPENT qui ont tous deux la même valeur numérique, indiquant par là que le Messie a un destin lié à celui du serpent
15 Ce qui de nos jours fait 2800 ans.

-------------------------------------------------------------------------------------------

LE MESSIE EST DUAL


Le Messie attendu par les scribes et les sages d'Israël est dual. Deux visions du Messie se côtoient, en deux filiations correspondant à deux vocations spécifiques : le Messie souffrant et le Messie de Gloire. Deux points de vue antinomiques que ne manqueront pas de souligner les maîtres du TALMUD qui néanmoins ne supprimeront jamais l'un au profit de l'autre. Ils garderont les deux en essayant de donner un sens à ces contradictions qui pour eux ne sont qu'apparentes.

ISAÏE ENTREVOIT LES SOUFFRANCES DU CHRIST
LE MESSIE SOUFFRANT


La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Le-proph-te-isa-e...-dempteur-5a1dd6

Le premier, le Messie souffrant est connu sous l'appellation de : MESSIE FILS DE YOSEPH  
La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 MESSIE%20FILS%20DE%20JOSEPH

Cette croyance s'enracine dans les prophéties, et plus particulièrement dans la personne du serviteur souffrant d'ISAÏE 53 ainsi qu'en ZACHARIE.

La tradition Juive en a gardé trace, dans les textes rabbiniques anciens (TARGUMS, MIDRASHIM, TALMUD), mais aussi dans des textes plus récents, au haut moyen âge.

Pour le Judaïsme moderne, la notion de Messie serviteur souffrant fut modifiée au moyen âge, sous l'impulsion des maîtres du judaïsme et plus particulièrement RACHI ; Israël fut alors, du fait des persécutions nombreuses qu'il subissait, considéré par les commentateurs comme étant lui même le Serviteur souffrant. Les textes de l'ancienne tradition restèrent

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 RACHI%20CHELOMO%20BEN%20ISAAC
CHELOMO BEN ISAAC (RACHI) 1105

C'est pourquoi, aujourd'hui encore, on trouve de nombreux textes conservant la vision originelle du Messie serviteur souffrant, tel par exemple :
..
ISAÏE 52 13
«Voici que mon serviteur prospérera, il grandira, s'élèvera, sera placé très haut»

Dont le TARGUM du même verset précise :
..

«Voici, mon serviteur le Messie prospérera»

Par ailleurs les maîtres du TALMUD ont largement glosé à son sujet. On retrouve de nombreux éléments dans le TALMUD dont par exemple :

TALMUD - SUKKAH 52a
Et le pays se lamentera, chaque famille à part ; la famille de la maison de David à part, et leurs épouses à part. (ZACH. XII, 12.) […]


Quelle est la cause du deuil [mentionnée dans le dernier verset cité ? (ZACH.. XII, 12.) - R. DOSA et les maîtres différent sur ce point. L'un explique, la cause en est la mise à mort du Messie le fils de JOSEPH, (Le précurseur du Messie ben David, le héraut du véritable âge Messianique) mais les autres expliquèrent, la cause en est la mise à mort de la mauvaise inclination.

Ceci s'accorde bien avec celui qui explique que la cause est la mise à mort du Messie, le fils de JOSEPH, puisque cela s'accorde bien avec le verset des écritures :
..

ZACH. XII, 10
ET ILS REGARDERONT VERS MOI. CELUI QU'ILS ONT TRANSPERCE, ILS SE LAMENTERONT SUR LUI COMME ON SE LAMENTE SUR UN FILS UNIQUE



mais selon celui qui explique la cause comme étant la mise à mort de l'inclination mauvaise, (on peut objecter) est-ce une occasion de deuil ? N'est-ce pas plutôt une occasion de se réjouir ? Alors pourquoi devraient-ils pleurer ?

Des gloses similaires furent reprises plusieurs siècles après la destruction du temple de Jérusalem et la dispersion du peuple juif et en particulier :

RABBI SHIMON BEN YOHAI (AUTEUR PRÉSUME DU ZOHAR)

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 SHIMON%20BEN%20YOHAI

Le Messie fils d’ÉPHRAÏM 16 mourra alors, et Israël le pleurera. Et ensuite le Saint leur révélera le Messie, le fils de David, qu’Israël décidera de lapider en disant, tu parle faux; est déjà le Messie est massacré… et ainsi ils le dédaigneront, ainsi qu’il est écrit, «Dédaigné et méprisé des hommes»

Et malgré les polémiques violentes opposant l’église au judaïsme, elles avaient encore du sens pour les maîtres juifs bien après la fin de la rédaction de leurs textes traditionnels. Par exemple :

PES. RAB. pp. 161a-b (IX° SIÈCLE)
(Quand il a créé le Messie), «le Saint béni soit-Il», a commencé à lui dire les conditions (de sa future mission), et lui a dit : «Ceux qui sont cachés avec toi (de ta génération), leurs péchés t’imposeront un joug de fer, et ils te rendront semblable à ce veau dont les yeux se sont affaiblis, et ils étrangleront ton esprit avec ce joug, et en raison de leurs péchés ta langue se collera à ton palais. Acceptes-tu ?» … Il dit, face à lui : «Maître de l’Univers ! Avec joie dans mon âme et dans mon cœur je l'accepte, afin que pas un en Israël ne périsse ; et non seulement ceux qui seront vivants devront être sauvés dans mes jours, mais même les morts qui sont morts depuis les jours d'Adam le premier homme jusqu'à ce temps. 17. Et non seulement eux, mais même le mort-né devra être sauvé en mes jours ; et non seulement le mort-né, mais même celui à la création desquels tu pensais même s’il n’avait pas encore été créés. C’est ce que je désire, c’est ce que j’accepte».



LE MESSIE DE GLOIRE


Connu sous l'appellation : le MESSIE FILS DE DAVID 

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 MESSIE%20FILS%20DE%20DAVID

Celui qui régnera sur Israël et toute la création.

Selon ce que nous rapportent les évangélistes, il semble que le peuple qui entourait JÉSUS ne voulait connaître que ce visage du Messie18. Certains en auront peur, en particulier Hérode le Grand. D'autres voudront faire de JÉSUS un Roi (Messie ben David). D'autres seront déçu qu'il ne le fût pas. Les apôtres n'échapperont pas à cette logique.

POUR les Chrétiens JÉSUS A LA DOUBLE VOCATION


. Il est : légalement fils de JOSEPH par JOSEPH 19 son père adoptif, mais aussi spirituellement par sa passion, depuis Getsémanie jusqu'au tombeau.
. Il est Fils de DAVID , d'une part par sa filiation :
. car JOSEPH son père est issu de la lignée de DAVID 20 et,
. MARIE est elle aussi de descendance Davidique 21,
et d'autre part en entrant dans la Gloire du Père par sa résurrection.

Le TALMUD a gardé trace de la lignée royale de JÉSUS.

On y trouve notamment en

SANHÉDRIN 43 a
ULLA répliqua :
[...] Pour YESHU cependant, c'était différent, car il a été relié au gouvernement (à la royauté).


-------------------------------------------------------------
16. Il est souvent assimilé au Messie Ben Yosef.
17. La tradition chrétienne enseigne que JÉSUS descendit aux enfers pour y chercher ADAM et tous les justes de l’ancienne alliance.
18. La cause en est certainement le contexte politique de la région qui suscitait parmi les juifs soumis depuis longtemps aux grecs puis aux romains, un violent désir d’indépendance.
19. De plus selon MATTHIEU, JOSEPH, époux de MYRIAM est fils de JACOB ! Comme le Patriarche du même nom était fils du Patriarche JACOB.
20. Dans la culture juive en ce temps, l’adopté a le même statut que le fils né de la chaire.
21. Pour le judaïsme, le messie doit être un descendant de DAVID par son père et non par sa mère. Descendre de DAVID par sa mère ne suffisait pas.

--------------------------------------------------------------------------------------------


IL EST BIEN LE MESSIE SOUFFRANT


Durant son ministère il l'a clairement annoncé au risque de semer le doute dans le cœur de ses disciples. Par ailleurs, il dû fuir ceux qui voulaient le faire Roi (Soit le faire directement Messie Ben David).

Lorsque que les évangélistes nous rapportent 25 :

MATTHIEU 16
21 «A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes (3 catégories ayant des membres au Sanhédrin).], être tué et, le troisième jour, ressusciter (lit. être réveillé 26)»

MARC 8
31 «Et il commença de leur enseigner : «Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter (se relever) ;
32 et c'est ouvertement qu'il disait ces choses»

LUC 9
19 «Ils répondirent : «Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des anciens prophètes est ressuscité»
20 «Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ?» Pierre répondit : «Le Christ de Dieu»
21 Mais lui leur enjoignit et prescrivit de ne le dire à personne.
22 «Le Fils de l'homme 27, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter (être réveillé)»

LUC 17
«22 Il dit encore aux disciples : «Viendront des jours où vous
désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
23 On vous dira : Le voilà ! Le voici ! N'y allez pas, n'y courez pas.
24 Comme l'éclair en effet, jaillissant d'un point du ciel, resplendit jusqu'à l'autre, ainsi en sera-t-il du Fils de l'homme lors de son Jour.
2 Mais il faut d'abord qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération»


Ils veulent sans doute nous dire : «MOI YEHOSHUA (DIEU SAUVE) / YESHUA (IL SAUVERA) 28 «BEN YOSEF», JE DOIS D'ABORD ACCOMPLIR MA VOCATION DE MESSIE SOUFFRANT AVANT DE ME MANIFESTER DANS LA GLOIRE EN CHRIST ROI (MELEKH HAMASHIAH.), EN MESSIE BEN DAVID.»
-------------------------------------------------------------
25 Ici il n‘est absolument pas question des Pharisiens.
26 Le verbe ressusciter et les mots associés n‘existent pas en hébreu. On se réveille, se relève.
27 Un des noms du Messie.
28 Jésus, c‘est JOSUÉ, JOSUÉ, c‘est JÉSUS. Il s‘agit en fait du même nom, JÉSUS étant un diminutif courant de Josué. On trouve également, dans le TALMUD, yéshu hanotsry.]

--------------------------------------------------------------------------------------------

LA CROIX GLOIRE DE DIEU ET DU CHRIST

Il est le Messie souffrant jusqu'à la mort de la croix, puis en se relevant de la mort, il se révèle Messie de Gloire, ROI MESSIE = CHRIST ROI. Aux témoins d'Emmaüs découragés, il affirmera cette voie par laquelle lui le Messie devait passer, en parfaite conformité avec la TORAH Orale et écrite. Le Messie ne pouvait être Glorieux qu'en passant par la souffrance de la Croix.

JEAN 12
Jésus leur répondit : «L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Jésus y confirme la nécessité pour le MESSIELa Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 FILS%20DE%20L%27HOMME

= FILS DE L'HOMME de mourir afin d.entrer dans la GLOIRE et de porter du fruit. Voir également en annexe IV L'AGNEAU DU SACRIFICE - HASEHLa Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 HASEH

Après sa résurrection il confirmera sa double vocation de Messie souffrant et de Messie Royal.

LUC 24
25 Alors il leur dit : «O cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire ?»
27 Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures 29, ce qui le concernait.

44 [...] Puis il leur dit : «Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes»
45 - Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures
46 - et il leur dit : «Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour,
47 - et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

La croix n'a de sens que reliée à la crèche et à la résurrection 30. C'est ce Christ souffrant la mort ignominieuse de la croix, puis glorieux qui fera dire à PAUL :

PHILIPPIENS 2
«Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
8 il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !
9 Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
10 pour que tous, au nom de Jésus, s'agenouillent, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
11 et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père»

Lequel PAUL dira également :

1CORINTHIENS 15
«14 Mais si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi.
15 Il se trouve même que nous sommes des faux témoins de Dieu, puisque nous avons attesté contre Dieu qu'il a ressuscité le Christ, alors qu'il ne l'a pas ressuscité, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas.
16 Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
17 Et si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est votre foi ; vous êtes encore dans vos péchés».

La résurrection est la clé de compréhension du messianisme. Celui qui ne reçoit pas la révélation de celle-ci ne peut croire en JÉSUS Messie d'Israël.

HÉBREUX 9 24-26
Le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu'une copie du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Il n'a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice.

On comprend alors mieux ce passage de MATTHIEU dans lequel les autorités religieuses expriment leur crainte d'une imposture :

MATTHIEU 27
62 Le lendemain, c'est-à-dire après la Préparation, les grands prêtres et les Pharisiens se rendirent en corps chez Pilate
63 et lui dirent : «Seigneur, nou nous sommes souvenus que cet imposteur a dit, de son vivant : «Après trois jours je ressusciterai 31 !»
64 Commande donc que le sépulcre soit tenu en sûreté jusqu'au troisième jour 32, pour éviter que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent au peuple : «Il est ressuscité des morts !» Cette dernière imposture serait pire que la première»

En conclusion, nous pouvons affirmer que : c'est la rencontre, dans l'Esprit et par l'Esprit, de JÉSUS vainqueur de la mort, qui nous ouvre à la pleine compréhension du Christ et de son salut pour le monde. Et cette compréhension implique la prise en compte de la double vocation messianique de JÉSUS, à savoir : Messie souffrant (ben Joseph) et glorieux (ben David).

Mais ne nous trompons pas, il n'y a aucune évidence humaine de ceci qui ne relève que de la foi, don de Dieu. C'est probablement pourquoi PAUL indique clairement dans l'épître aux galates comment il en est venu à cette foi en JÉSUS CHRIST :

GALATES 1
15 Mais quand Celui qui dès le sein maternel m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna
16 révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens [...]

JÉSUS lui-même ne dit-il pas qu'on ne peut venir à lui si le Père ne nous donne lui-même cette foi.

JEAN 6 64-66
«Mais il en est parmi vous qui ne croient pas» Jésus savait en effet dès le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le livrerait. Et il disait : «Voilà pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui est donné par le Père» Dès lors, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.

Et l'évangéliste JEAN confirme par ailleurs :

JEAN 12
37 Bien qu'il eût fait tant de signes devant eux, ils ne croyaient pas en lui,
38 afin que s'accomplît la parole dite par Isaïe le prophète : «Seigneur, qui a cru à notre parole? Et le bras du Seigneur, à qui a-t-il été révélé ?»
39 Aussi bien ne pouvaient-ils croire, car Isaïe a dit encore :
40 «Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur coeur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas»
-------------------------------------------------------------
29. Pour un juif, en ce temps comme aujourd‘hui, les écritures ne sont pas seulement les textes écrits, mais également tous les
commentaires et interprétations de ces textes écrits, à savoir toute la tradition orale d‘Israël que l‘on retrouve dans les TARGUMS,
les MIDRASHIM et le TALMUD. On retrouve d‘ailleurs, dans ces textes issus de la mise par écrit de cette tradition, les expressions :
«il est écrit», «il est dit» «on a enseigné» pour signifier indifféremment ce qui a été dit comme ce qui a été écrit.
30. Voir en particulier : «La Crèche et la croix» (ÉDITH STEIN– SAINTE THÉRÈSE BÉNÉDICTE DE LA CROIX)
31 Ils avaient bien compris ce que JÉSUS avait annoncé lorsqu‘il affirmait reconstruire le temple en trois jours.
32 Le troisième jour est spirituellement important dans le Judaïsme. (Cf. Annexe I – LE TROISIÈME JOUR)

---------------------------------------------------------------------------------------------


LES NOMS DU MESSIE


De nombreux noms ou (et) attributs sont utilisés pour le définir en plus des deux appellations Fils de Joseph» et «Fils de DAVID». La MISHNAH, les MIDRASHIM et le TALMUD sont riches en la matière.

Il est par exemple :

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 FILS%20DE%20L%27HOMME = FILS DE L'HOMME en lien avec le livre de DANIEL

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 FILS%20D%27EPHRAIM = FILS D'EPHRAÏM qui à la fin des temps vaincra GOG ET MAGOG, et est identifié au Messie Ben Yosef, dans certains textes.

LA LUMIÈRE en référence à ISAÏE 60-1 et DANIEL 2-22

ISAÏE 60
1 «Debout ! Resplendis ! Car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire de l’Éternel»

le TARGUM JONATHAN nous donne :
«Debout ! Resplendis ! Jérusalem. Car vient le temps de ton salut et la Majesté de l’Éternel t'est révélée »


DANIEL 2
22 33 «Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui»

Voici deux exemples de la tradition juive de l'identification du Messie à la lumière :

MIDRASH RABBAH – GENÈSE I:6
R. ABBA DE SERUNGAYYA dit :
«et la lumière réside auprès de lui» fait allusion au Messie royal.

MIDRASH RABBAH - LAMENTATIONS I:51
[...] R. BIBA DE SERGUNIEH dit : son nom est Nehirah ainsi qu'il est affirmé : «Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière (nehorah) réside auprès de lui». (DANIEL II,22) [...]


Ce qui nous relie à :

GENÈSE (13 et 4)
Dieu dit :
3 Que la lumière soit et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne, etc.

TARGUM NEOPHITI
Et dit (la Parole de) 34 l'Éternel : «Que soit la lumière et fut la lumière à partir de la parole». Et la lumière vint devant Ya car bonne était la lumière. Et sépara la Parole de l’Éternel la lumière des ténèbres.

TARGUM PSEUDO JONATHAN
Et dit Dieu l'Éternel : «Que soit la lumière pour éclairer le monde et immédiatement, fut la lumière».



Des écrits juifs du moyen âge portent trace de cette ancienne tradition du Judaïsme :

On trouve dans le

MIDRASH PESIQTA RABBATI (IX° SIÈCLE) :
« Quelle est cette lumière qui tombe sur l'assemblée de DIEU ? Et il répond : c'est la lumière du Messie»


Et dans

YALQUT SHIMONI (XII°/XIII° SIÈCLE)
«C'est la lumière du Messie, comme écrit dans le PSAUME 36, 10
Dans ta lumière, nous voyons la lumière
»
,


Lorsque JÉSUS dit :

JEAN 8
12 «Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie»

JEAN 9
5 «Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde»


Il semble affirmer sa messianité. Il est le Christ, le (second) 35 Sauveur.

Le ROI MESSIE, (litt. le ROI OINT). On peut aussi lire le MESSIE ROYAL, le CHRIST ROI.

Jésus est pour nous le Roi de Gloire. Il est CHRIST ROI (MESSIE DIEU, DIEU SAUVEUR...) dont la gloire vient de la CROIX.

.LETRIBUTLa Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 LE%20TRIBUT , en référence à GENÈSE 49-1:10

GENÈSE 49
1 Jacob appela ses fils et dit : Réunissez-vous, que je vous annonce ce qui vous arrivera dans la suite des temps. [...]

10 Le sceptre 36 ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton de chef d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le tribut lui soit apporté et que les peuples lui obéissent»


On trouve cette version araméenne du même verset dans le TARGUM ONKELOS

TARGUM ONKELOS
« La gouvernance ne s'écartera pas de la maison de JUDA ni le scribe de son fils, fils à jamais jusqu'à ce que vienne le Messie à qui est le royaume et auquel les païens obéiront»



Et dans le

TARGUM PSEUDO JONATHAN
Les rois ne passeront pas, ni la gouvernance, de la maison de JUDA, ni les scribes d.enseigner le droit de ses descendants, jusqu'aux jours où le Roi Messie viendra, le dernier de ses fils ; et en son Nom tous les peuples iront ensemble. Qu‘il est beau le Roi, le Messie que se lèvera dans la maison de JUDA ! Il a ceint ses reins, et est descendu, et a déployé la bataille contre ses adversaires, [...] ses vêtements, plongés dans le sang, sont comme le jus pressé d'une grappe. Qu'ils sont beaux les yeux du Roi Messie, aussi pure que le vin ! Il ne peut pas rechercher ce qui est impur, ni l'effusion de sang de l'innocent ; [...]



Cette interprétation courante du verset au temps de JÉSUS est reprise par les Maîtres du Judaïsme notamment dans le MIDRASH ci-après :

MIDRASH RABBAH - GENÈSE XCVIII:8
8. LE SCEPTRE NE S’ÉLOIGNERA PAS DE JUDA (XLIX, 10). (Ceci fait allusion à Makhir). NI LE BÂTON DE CHEF D'ENTRE SES PIEDS JUSQU’À CE QUE LE TRIBUT LUI SOIT APPORTE (Ceci fait allusion au Roi Messie) ET QUE LES PEUPLES LUI OBÉISSENT (YIKHATH) : il (le Messie) viendra et il posera une limite (makheh) aux dents des nations.


BARNAPHLILa Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 BAR%20NAPHLI (Araméen de Palestine) – FILS DE LA CHUTE en référence à AMOS 9 11

SANHÉDRIN 96b
R. NAHMAN dit à R. ISAAC : As-tu entendu dire quand viendrait Bar Naphli ? Qui est Bar Naphli répondit-il ? Le Messie répondit-il. Nommes-tu le Messie Bar Naphli ? Bien sûr répliqua-t-il, ainsi qu.il est écrit : «en ce jour je relèverai la tente de DAVID qui est tombée (ha nofoleth)» répondit-il.
R. JOHANAN dit alors : à l'époque (dans la génération) ou le Fils de DAVID (C'est à dire Messie) viendra, il y aura peu de sages,
 
[...]


[b]Le TARGUM PSEUDO JONATHAN des Prophètes nous dit pour ce verset d'AMOS :

TARGUM PSEUDO JONATHAN
«En ce temps là je relèverai la royauté de la maison de DAVID de sa chute»


-------------------------------------------------------------
33 DANIEL 2 20-22
Daniel prit la parole et dit : «Que soit le Nom de Dieu béni de siècle en siècle, car à lui la sagesse et la force.C'est lui qui fait alterner périodes et temps, qui fait tomber les rois, qui établit les rois, qui donne aux sages la sagesse et la science à ceux qui savent discerner.Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui».
34 Variante Yerushalmi
35 Dans la tradition juive le premier sauveur est MOSHÉ ; lequel annonça lui-même la venue d‘un second sauveur (Dt 18 18).
36 Comparer au Psaume 109 :


1. De David. Psaume. Oracle de Yhvh à mon Seigneur : «Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds»
2. Ton sceptre de puissance, Yhvh l'étendra depuis Sion, domine jusqu'au cœur de l'ennemi.
3. A toi le principat au jour de ta naissance, les honneurs sacrés dès le sein, dès l'aurore de ta jeunesse.
4. YHVH l'a juré, il ne s'en dédira point «Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de MELCHISEDEK»
5. A ta droite, Seigneur, il abat les rois au jour de sa colère;
6. il fait justice des nations, entassant des cadavres, il abat les têtes sur l'immensité de la terre.
7. Au torrent il s'abreuve en chemin, c'est pourquoi il redresse la tête.


---------------------------------------------------------------------------------------------

SYMBOLIQUE ET MESSIE
AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA TORAH



Selon la tradition, la TORAH était présente à la création.

On retrouve dans le
.

TALMUD BBLY PES. 54A
Sept choses furent créées avant que l'Univers ai reçu l'existence. Ce sont :

la TORAH, la repentance, le Paradis, la Géhenne, le Trône de Gloire, le Sanctuaire et le nom du Messie.


Mais également dans le
.

MIDRASH RABBAH - GENÈSE I:1

1. R. OSHAYA commença (son commentaire ainsi) :

J'ÉTAIS A SES CÔTES COMME PRÉCEPTEUR (AMON), JE FAISAIS SES DÉLICES, JOUR APRÈS JOUR (PROVERBES VIII, 30).


AMON signifie TUTEUR ; AMON signifie COUVERT ; AMON signifie CACHE

Le narrateur est la TORAH (Sagesse) personnifiée, en référence au temps précédent la Création. La TORAH était avec Dieu comme avec un tuteur, élevée, comme c'était le cas, par le tout-puissant (Ceci équivaut à) ; il était couvert et caché.

Ceci peut signifier que les décrets de la TORAH furent inconnues jusqu‘à la Révélation au Sinaï, alors que certains d'entre eux sont restés cachées alors, c'est-à-dire que leurs motifs ne sont pas connus.

[...] Autre interprétation : AMON est un TRAVAILLEUR (UMAN).

TORAH
J'ai été l'outil de travail du Saint béni soit-Il. Dans la pratique humaine, lorsqu'un roi mortel construit un palais, il ne le crée pas avec sa propre compétence, mais avec la qualification d'un architecte. L'architecte en outre ne le crée pas dans sa tête, mais réalise des plans et des schémas afin de savoir comment organiser ses chambres et ses portes. Ainsi Dieu consulta la TORAH et créa le monde, aussi la TORAH déclare-t-elle : AU COMMENCEMENT DIEU CRÉA (I,1)



(COMMENCEMENT se réfère à la TORAH, comme dans le verset : YHVH M'A CRÉÉE, PRÉMICES DE SON ŒUVRE. (PROVERBES VIII, 22).

(Ici également le narrateur est la TORAH. Ainsi le verset est traduit : par le biais du commencement, à savoir la TORAH, Dieu créa, etc.)

MIDRASH RABBAH - GENÈSE I:4
4. AU COMMENCEMENT Dieu CRÉA. Six choses ont précédé la création du monde ; certaines d'entre elles ont été réellement créées, tandis que la création des autres était déjà envisagée. (Et, en règle générale, la contemplation et la sont identiques et simultanées avec Dieu) La TORAH et le Trône de Gloire furent créés. La TORAH, car il est écrit : YHVH M'A CRÉÉE, PRÉMICES DE SON ŒUVRE, AVANT SES ŒUVRES LES PLUS ANCIENNES. (PROVERBES VIII, 22).



(Le narrateur est la TORAH personnifiée, et les œuvres les plus anciennes signifie la Création) Le Trône de Gloire, ainsi qu'il est écrit : TON TRÔNE EST ÉTABLI DES L'ORIGINE, DEPUIS TOUJOURS, TU ES. (PSAUMES XCIII
2). La création des patriarches a été envisagée, car il est écrit : A LA PRIME SAISON, JE VIS VOS PÈRES (HOS. IX, 10).

(Je vis est probablement interprété comme j‘ai approuvé, c'est à dire J'ai décidé de les créer) [...] Je ne sais pas encore qui fut le premier, si la TORAH précéda le Trône de Gloire ou si le Trône de Gloire précéda la TORAH.

R. ABBA B. KAHANA dit :
La TORAH précéda le Trône de Gloire, car il est dit : YHVH M'A CRÉÉE, PRÉMICES DE SON ŒUVRE, AVANT SES ŒUVRES LES PLUS ANCIENNES. Ceci signifie, avant que soit écrit : Ton Trône est établi depuis toujours.


MIDRASH RABBAH - GENÈSE I:8
[...] La TORAH précéda (la création du monde) par six choses, à savoir : kedem (le premier), me-az (depuis les temps anciens), me-olam (depuis toujours), me-rosh (depuis le commencement) and mi-lekadmin (et pour toujours), qui compte pour deux. 37


AU COMMENCEMENT ÉTAIT L'ESPRIT DU MESSIE


Par ailleurs cette même tradition nous enseigne que l'Esprit de DIEU planant à la surface des eaux à la création, c'est l'Esprit du Messie. Ce qui signifie pour le Judaïsme que le Messie était présent à la création 38.

A ce sujet les TARGUMS nous enseignent :

NEOFITI ET ONKELOS
«Et l'Esprit de miséricorde de devant l’Éternel soufflait à la surface des eaux»


PSEUDO JONATHAN ET YERUSHALMI
«Et l'Esprit de miséricorde de devant Dieu soufflait à la surface des eaux»


Ce qui est repris dans les MIDRASHIM en l'attribuant au Messie.

MIDRASH RABBAH - GENÈSE II:4
[...] L'Esprit de Dieu au dessus est une allusion à «l'Esprit du Messie» comme on peut le lire : «Et l'Esprit de Dieu reposera sur lui» (ISAÏE XI-2). [...]

MIDRASH RABBAH - LÉVITIQUE XIV:1
«Et l'Esprit de Dieu était au dessus de la surface des eaux», c'est à dire «l'Esprit du Messie»

------------------------------------------------------------
37 D‘où l‘on peut déduire qu‘elle fut, est et sera pour toujours. Ce sont les mêmes caractéristiques que celle de YHVH résumées dans l‘expression «HEYÉ ASHER HEYÉ».
38 Nous verrons plus loin qu‘il fut «créateur».


Hélas je n'ai pas le temps en ce moment de le lire, Lotfi, mais que Jésus était présent dans l'Ancien Testament, je n'en doute pas et j' espère aucun catholique !

Le père Nathan connaît bien la tradition juive. J'espère qu'il sera disponible pour commenter ce passionnant travail !

Merci!
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par M1234 Mar 5 Déc 2017 - 2:29

Philippe-Antoine a écrit:Errare humanum est, sed perseverare......

thumright Gloire à toi Seigneu
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par diskdur77 Mar 5 Déc 2017 - 4:14

ce forum devient musulman je quitte le forum

[image supprimée]
diskdur77
diskdur77
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 395
Age : 48
Localisation : ile de france
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par diskdur77 Mar 5 Déc 2017 - 4:15

[supprimé pour le bien-être de ce fil]
diskdur77
diskdur77
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 395
Age : 48
Localisation : ile de france
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par M1234 Mar 5 Déc 2017 - 4:34

Bonjour diskdur,
Vous savez que sur ce forum nous traitons toutes sortes de sujets, donc,
il faut accepter ou bien ne pas cliquer sur le sujet s'il ne vous convient pas!!
Et toutes les Religions sont acceptées!!
Dans la Paix du Christ


Croix Dove
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples. - Page 3 Empty Re: La Bonne Nouvelle du Christ annoncée à tous les Peuples.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum