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Ne donnez à personne sur terre le nom de père

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Message par Philippe Emmanuel le Lun 7 Aoû 2017 - 0:35

Moi aussi !   Good!
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Message par azais le Sam 26 Aoû 2017 - 15:40

Et moi donc  @AnneLEA ! 

 Surtout à lire de ces messagers ou éditorialistes et chroniqueurs de sites et revues récurentes ,  qui nous sont re-servies souvent , que le pape François est hérétique, Anti Christ, Apostat, le faux prophète  et que ceux qui pretendent que nous "gobons " ces hérésies  sont des ignorants et des heretiques à notre tour ;

il est de notre devoir ici de denoncer ces accusations et allusions qui proviennent de visionnaires douteux, ou d'interpretations plus que douteuses  qui troublent les plus faibles dans la foi et dans la vie ...
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Message par azais le Sam 26 Aoû 2017 - 16:18

@Père Nathan a écrit:
@Alex Aïna a écrit:
@Père Nathan: 
  Juste une question sans aucune malice ni dénigrement posée aux prêtres: cela ne vous gêne pas de continuer à vous faire appeler "père" malgré l'injonction du Seigneur? 
.......................................................................................................................
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35388-ne-donnez-a-personne-sur-terre-le-nom-de-pere#347488        ( on trouve TOUT dans Forum Peuple de la Paix)
.......................................................................................................................

Cela m'a toujours interloqué...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 [info moderation 
question, et suite à celle-ci, déplacés  du FIL https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38870p270-le-seigneur-ne-precipite-personne-dans-l-enfer#413913 sur le lien cité ci dessus 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ne donnez à personne sur terre le nom de père - Page 2 Sagesse-manipulateurs
 réponse du père Nathan 
                                                        Un bodisatva n'est le fils de personne
Un enfant est fils de tous ceux qui lui donnent la vie
 Rappel d'une autre réponse que le père Nathan avait déjà déposée (sur le lien que vous rééditiez)  @Alex Aïna

 Ne donnez pas à une créature fabriquée de main d'homme de quoi être adorée 
C'est une abomination  (Deutéronome)
       Et voici que les catholiques devant une hostie fabriquée adorent et disent :  Seigneur !


Pourquoi? Ne donnez à personne sur terre le nom de père - Page 2 Icon_scratch 
Parce que c'est un SACREMENT
À un homme tu dis PÈRE: Oui parce qu'il est marqué du CARACTÈRE sacramentel, Présence Réelle de la Paternité dans le Christ Ne donnez à personne sur terre le nom de père - Page 2 866326 Ne donnez à personne sur terre le nom de père - Page 2 2699404744


 Autrement dit le Christ est pour nous un frère  car Il est lui aussi Fils  du Père, mais Il est aussi Père pour nous car IL nous engendre à la Vie Divine : dans la Tres Sainte Trinité . Bref Il nous  sauve  et nous redonne Vie d'Enfants de Dieu 

Il en va de même de Marie : elle est mère  de Jésus, et , plus grandement encore , l'Eglise dans un de ses premiers concile énoncera le dogme catholique et orthodoxe de la Maternité Divine de Marie ,  Theotokos , pas seulement dans ses entrailles, terrestre : dans sa Parfaite et toute Immaculée Union au Père et à  Sa Volonté qui est Eternelle ! 
Rien de choquant que Jésus ait appelé Marie: Sa Mère ... ou alors le Concile  d'Ephèse s'est trompé !
 http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2008/documents/hf_ben-xvi_aud_20080102.html
 
extrait enseignement de Benoit XVI a ce sujet : : 


"à juste titre que, durant le Concile Vatican II, le 21 novembre 1964, Paul VI attribua solennellement à Marie le titre de "Mère de l'Eglise".  Précisément parce qu'elle est la Mère de l'Eglise, la Vierge est également la Mère de chacun de nous, qui sommes les membres du Corps mystique du Christ. De la Croix, Jésus a confié sa Mère à chacun de ses disciples et, dans le même temps, il a confié chacun de ses disciples à l'amour de sa Mère. L'évangéliste Jean conclut son récit bref et suggestif par les mots suivants:  "Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui" (Jn 19, 27). Telle est la traduction du texte grec:  "èis tà ìdia", il l'accueillit dans sa propre réalité, dans son propre être. Si bien qu'elle fait partie de sa vie et que les deux vies s'interpénètrent; et cette façon de l'accepter dans sa propre vie (èis tà ìdia) est le testament du Seigneur. Au moment suprême de l'accomplissement de la mission messianique, Jésus laisse donc à chacun de ses disciples, comme héritage précieux, sa propre Mère, la Vierge Marie.


Autrement dit  si nous héritons de Jésus , Marie comme mère , c'est bien qu'Il la considérait et l'appelait du nom de mère : elle faisait partie de Sa vie  et les deux vies s'interpenertrent ... eternellement , dans le temps (et reciproquement : n'est ce pas le sens de la Transverbération ?) et dans l'Eternité 
 Comment ne pas rester bouche bée devant un tel  Mystère de la Foi  et le contempler en silence pour s'en imprégner en être vivifié et sanctifié , immaculinisé ?
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Message par Trinité le Sam 26 Aoû 2017 - 23:37

Mon cher Azaïs,

Vous dites:

Autrement dit  si nous héritons de Jésus , Marie comme mère , c'est bien qu'Il la considérait et l'appelait du nom de mère : elle faisait partie de Sa vie  et les deux vies s'interpenertrent ... eternellement , dans le temps (et reciproquement : n'est ce pas le sens de la Transverbération ?) et dans l'Eternité 
 Comment ne pas rester bouche bée devant un tel  Mystère de la Foi  et le contempler en silence pour s'en imprégner en être vivifié et sanctifié , immaculinisé ?

Si nous nous bornons à suivre les textes évangéliques ,nulle part dans ces textes Jésus appelle la Vierge Marie mère ou Maman!
Cette possibilité fait partie du domaine des suppositions !
Cordialement!

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Message par AnneLÉA le Dim 27 Aoû 2017 - 2:43

Il y a des cultures qui sont différentes des nôtres et de plus les siècles qui nous séparent du temps de Jésus ne changeront certainement le fait que Marie est la vraie maman de Jésus et on peut facilement supposer que dans l'intimité Jésus disait papa et maman . Quand en public il disait femme, nous n'étions pas là à savoir que c'était probablement l'usage de ce temps-là.
La lettre tue et l'esprit sanctifie.
Notre Père qui êtes au cieux que nous a dit de dire Jésus.
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Message par pax et bonum le Dim 27 Aoû 2017 - 11:27

Avant le Concile Vatican II,Tout le monde disait au prêtre:"mon père" et l'Eglise s'en portait fort bien.

Après Mai 68, "Père",ou simplement le prénom.
Et dans les communautés:"il ne faut plus dire "père",mais "frère"...Alors,on dit:la frèremission,le frèremanganate de potassium où le Frère Iscope.

Mais plus sérieusement Mai 68 déguisé en Vatican II a changé tout le vocabulaire conventuel:
il ne faut plus dire Couvent mais maison,
Il ne faut plus dire réfectoire mais salle à manger,
Il ne faut plus dire cloître mais cour intérieure,
il ne faut plus dure cellule mais chambre.
il ne faut plus dire messe mais eucharistie,
il ne faut plus dire religieux mais consacré,
Et la liste peu se prolonger jusqu'à extinction,non pas de la liste,mais des religieux!
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Message par Trinité le Dim 27 Aoû 2017 - 15:27

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara: «Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens: ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »


A méditer!

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Message par Trinité le Dim 27 Aoû 2017 - 15:39

@Trinité a écrit:Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara: «Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens: ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »


A méditer!

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Message par Philippe-Antoine le Dim 27 Aoû 2017 - 20:00

J'ai trouvé  (entre autres) cette explication
http://www.sanctuaire-notredamedulaus.com/fr/actualites/lactu-du-laus-detail-de-larticle/news/ne-donnez-a-personne-sur-terre-le-nom-de-pere.html
En fait, lorsqu' on lit cette phrase dans son contexte, je comprends que ce passage d'Evangile n'est pas autre chose qu'un rappel à l'humilité pour les personnes qui ont une responsabilité spirituelle. 
Quand on dit "mon père" à un prêtre, c'est à sa mission particuliere qui lui vient de Dieu, son sacerdoce et non pas à sa personne à laquelle on fait référence !
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Message par Zamie le Dim 27 Aoû 2017 - 21:43

J
Une explication de l'abbé Pagès 
https://gloria.tv/video/9deyfSS6AsKY34MHqfCYLGNjT
N’APPELEZ PERSONNE « PÈRE » (MT 23.9) !
Parmi les arguments utilisés par ceux qui cherchent à prouver que l’Église catholique serait infidèle à l’Évangile, il y a le fait qu’Elle appelle les prêtres « père », ce qui serait en contradiction avec la volonté de Jésus qui demande : «N’appelez personne votre Père sur la terre : car vous n’en en avez qu’un, le Père céleste. » (Mt 23.9).
A cela il faut répondre que nous trouvons dans l’Évangile lui-même le mot «Père» n’est pas toujours appliqué à Dieu… Ainsi, par exemple, S. Mathieu écrit-il que Zébédée était le père de Jacques et de Jean (Mt 4.21). S. Mathieu aurait-il donc trahi l’Évangile ? Et comment aurait-il alors dû dire s’il ne devait pas employer le mot de « père » ? «Procréateur » pas plus que «géniteur » ne disent exactement ce que dit le mot «père »



… S. Paul ne revendique t-il pas sa paternité lorsqu’il écrit aux Corinthiens : «Auriez-vous des milliers de pédagogues dans le Christ que vous n’avez pas plusieurs pères, carc’est moi qui, par l’Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus !» (1 Co 4.15) ? 


La Mère de Jésus retrouvé au Temple Lui dit : «Vois ! ton père et moi, nous Te cherchons, angoissés» (Lc 2.48), aurait-Elle donc péché en Lui disant cela, si peu que ce soit, Elle, la sans-péché, l’Immaculée Conception ? 


Et Jésus Lui-même utilise le mot de « Père » pour d’autres personnes que le Sien, lorsqu’Il dit, par exemple : «Qui aime son père plus que Moi n’est pas digne de Moi.» (Mt 10.37) ; ou : «Honore ton père et ta mère. » (Mt 15.4), ou encore à ceux qui ne voulaient pas croire en Lui : «Vous avez pour père le diable. » (Jn 8.44) ? Etc. Etc. Etc. : Mt 3.9 ; 15.6 ; 19.5,19,29 ; 21.31 ; 23.30,32 ; Mc 13.12 ; Lc 11.11… Jésus Se renierait-Il donc Lui-même ? Allons !

L’accusation que nous dénonçons montre combien s’égarent ceux qui veulent comprendre l’Écriture Sainte à l’aide de leur seule intelligence, au mépris de l’avertissement de S. Pierre disant : «Avant tout, sachez-le : aucune prophétie d’Écriture n’est objet d’explication personnelle.» (2 P 1.20). 

C’est en effet seulement dans la Communion de l’Église que l’Esprit-Saint révèle le sens de la Parole de Dieu. Et quel est-il ici ? Eh bien, en ce verset Jésus a voulu non seulement nous inviter à vivre avec Dieu Source de notre existence comme un enfant vis-à-vis de son père, c'est-à-dire dans la gratitude, l’humilité, l’obéissance et la confiance, mais encore nous révéler la Première Personne de la Sainte Trinité comme étant LE Père, en un sens absolu, c'est-à-dire Père de Lui-même et en Lui-même, Principe sans principe, Lui «de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom» (Ep 3.15) , en sorte que le mot « Père » est Son nom propre.

De même donc que l’homme devient père en communiquant la vie humaine et temporelle, de même l’Église appelle « père » les prêtres parce que eux aussi, au moyen de la prédication de l’Évangile et des sacrements, communiquent la vie, non pas la vie naturelle et mortelle, mais la vie divine et éternelle, celle du Christ, à nous donnée au prix de Sa mort, sur la Croix…


Bref, la critique que notoirement les héritiers de la Réforme font de cet usage de l’Église d’appeler « Père » les prêtres procède, évidemment, de leur refus viscéral de l’autorité de l’Église incarnée par les membres de sa hiérarchie. 

Refus de l’autorité érigé en principe, celui du libre examen, à la source de la Révolution française, de celle de mai 68 où il était interdit d’interdire, et de la société d’aujourd’hui où le père n’étant plus honoré, celle-ci éclate faute de repères. 


Remarquons pour finir comment s’il est bienvenu d’invoquer de la devise républicaine la liberté et l’égalité, il n’en va pas de même de la fraternité… Et pourquoi, sinon parce que se dire frères implique  l’existence du même Père, de Dieu, Lui que tels des fils ingrats nous ne voulons ni reconnaître ni aimer et à qui nous ne voulons plus obéir… 


Que l’Esprit de Dieu daigne nous donner de nous aimer tous comme des frères en Jésus et comme Jésus, Lui, le Fils du Père éternel ! Ainsi soit-il !
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Message par azais le Dim 27 Aoû 2017 - 21:47

@Trinité 

 et la double explication déjà donnée du P Nathan  , puis de celle de Philippe-Antoine ci dessus ( et bien d'autres ) ne suscite en vous aucun doute sur votre certitude ? 

 j'ajoute que quand Marie est au pied de la Croix ( un même à Cana  ou la tradition dit bien que Cana est à mettre directement en lien avec la croix et le Sang versé à la Croix de Son fils : le vin nouveau qui donne la Vie  éternelle) , si Jésus l'appelle cette fois  " Femme " c'est pour lui donner une plus grande  Dignité que celle qu'il employait  couramment vis à vis de sa mère  . Marie prend alors la place de Eve , mère de tous les vivants , et laplace de Mère de Dieu , car ainsi Dieu l'a voulu . C'est par la Femme et par le Christ ( qui à la Croix sont époux et épouse  dans la Rédemption et l'engendremet des  fils et des filles de Dieu dans le Corps  du Christ ) que nous sommes sauvés et réengendrés dans la Vie Divine . ET de ce fait Marie est notre Mère à la croix , comme de la même façon il y a simultanément une Paternité de Jésus dans le salut de chacun et de toute la Création 
Ainsi quand Jésus l'appelle Femme  ce n'est pas pour ne plus la considerer ni la nommer comme sa mère ( ce qu'elle est réellement , puisqu'elle est la mèrevde Jésus si je ne me trompe  et qu'elle est aussi la Mère de Dieu , - de Jésus -Fils de Dieu - a moins que le Concile d'Ephèse ne se soit aussi trompé ) , mais pour la  nommer par le nom qui lui confère toute sa Royauté 

"O Marie reine immaculée de l'univers  triomphez et régnez "

 quant à nous  nous empruntons le m^me chemin que Jésus ( Il nous y invite ) : prendre Marie pour notre maman  ( la prendre "chez soi " ) pour qu'elle nous engendre divinement, spirituellement , éternellement , bref qu'elle soit  la Femme qui écrase la Tête du Serpent , celle qui nous porte  nous (moi, son enfant) sur les ailes de l'Aigle (Apocalypse ch 12 )

 La traduction  contemporaine  de femme  par rapport à mère dans notre culture fait le chemin inverse : parce que la femme a perdu  dans notre culture sa dignité ( sr Lucie dit  "à la fin des temps les femmes n'auront même plus pitié du fruit de leurs entrailles " ) , bref nous sommes dans une société est matérialisée à son objet  et non à sa vocation pleine et entière  de médiatrice de l'amour , du vrai amour qui donne sa vie où les hommes n'aiment pas cette femme là qu'ils ont fabriqué eux même dans leur égoisme et leur concupiscence . 
Alors quand  vous dites ici Jésus n'appelle pas Marie  " sa mère " mais  " Femme " ( en oubliant le "F" majuscule ) consciemment ou non, vous mettez par là une dévalorisation de Marie 
 C'est l'inverse qui se passe 
 Jésus admire sa mère dans ses maternités  charnelle et maternelle et humaine , qu'elle a accomplies parfaitement  et incomparablement . ET, dans l'évangile  Il lui donne une plus grande place , une plus grande puissance , un plus grand pouvoir , une plus grande vocation : une Royauté incomparable , une Royauté quasi divine . Nous le savons Marie est couronnée de Gloire et d'honneur : Jean la voit dans le ciel  " une Femme  couronnée  , la lune sous ses pied et sur sa tête une couronne de douze étoiles" : elle est dessus des Apotres et des Saints Patriarches d'israel 

C'est tout cela que considérer que jésus magnifie sa mère et la révèle comme plus que (sa) mère  aux  yeux de toute l'humanité 

et c'est une bonne nouvelle ! Elle est dans l'évangile qu'il faut regarder avec les yeux de la foi et de l'esprit de sagesse, de conseil, d'intelligence , de science et de crainte, l'esprit de piété : bref  dans l'Esprit de la Pentecôte, l'Esprit  Saint Lui même qui est lui aussi Dieu (Ne faut il pas rappeler qu'a la Pentecote , c'est la Ste Vierge qui préside  et qui est entourée de tous les Apotres ? )
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Message par azais le Dim 27 Aoû 2017 - 21:55

Merci @zamie , nos posts sont arrivés en même temps  et se confirment mutuellement 
 Oui l'évangile  ne doit pas être interprétée subjectivement (les franc maçons utilisent la Bible , les Temoins de Jehovah aussi et tant d'églises protestantes et de sectes ! Même les chefs d'Etat des USA jurent sur la Bible, c'est dire ! ) , mais selon l'Esprit  , et l'Esprit  c'est le sensuum fidei (le sens spirituel de tous les croyants qui plébiscitent  telle ou telle verite)  et le sensum ecclesiae ( la verite enseignée par l'Eglise et la Tradition depuis 6000 ans , qui  d'ailleurs  confirme le sens et l'adhésion des fidèles ) d'une même voix , d'un même coeur
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Message par Philippe-Antoine le Dim 27 Aoû 2017 - 22:16

On pourrait peut-être  aussi citer Saint Paul (1 Co 4-15) 

"""Car, eussiez-vous dix mille maîtres dans le Christ, vous n'avez pas cependant plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Evangile""".
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Message par Trinité le Dim 27 Aoû 2017 - 22:43

@azais a écrit:@Trinité 

 et la double explication déjà donnée du P Nathan  , puis de celle de Philippe-Antoine ci dessus ( et bien d'autres ) ne suscite en vous aucun doute sur votre certitude ? 

 j'ajoute que quand Marie est au pied de la Croix ( un même à Cana  ou la tradition dit bien que Cana est à mettre directement en lien avec la croix et le Sang versé à la Croix de Son fils : le vin nouveau qui donne la Vie  éternelle) , si Jésus l'appelle cette fois  " Femme " c'est pour lui donner une plus grande  Dignité que celle qu'il employait  couramment vis à vis de sa mère  . Marie prend alors la place de Eve , mère de tous les vivants , et laplace de Mère de Dieu , car ainsi Dieu l'a voulu . C'est par la Femme et par le Christ ( qui à la Croix sont époux et épouse  dans la Rédemption et l'engendremet des  fils et des filles de Dieu dans le Corps  du Christ ) que nous sommes sauvés et réengendrés dans la Vie Divine . ET de ce fait Marie est notre Mère à la croix , comme de la même façon il y a simultanément une Paternité de Jésus dans le salut de chacun et de toute la Création 
Ainsi quand Jésus l'appelle Femme  ce n'est pas pour ne plus la considerer ni la nommer comme sa mère ( ce qu'elle est réellement , puisqu'elle est la mèrevde Jésus si je ne me trompe  et qu'elle est aussi la Mère de Dieu , - de Jésus -Fils de Dieu - a moins que le Concile d'Ephèse ne se soit aussi trompé ) , mais pour la  nommer par le nom qui lui confère toute sa Royauté 

"O Marie reine immaculée de l'univers  triomphez et régnez "



 quant à nous  nous empruntons le m^me chemin que Jésus ( Il nous y invite ) : prendre Marie pour notre maman  ( la prendre "chez soi " ) pour qu'elle nous engendre divinement, spirituellement , éternellement , bref qu'elle soit  la Femme qui écrase la Tête du Serpent , celle qui nous porte  nous (moi, son enfant) sur les ailes de l'Aigle (Apocalypse ch 12 )

 La traduction  contemporaine  de femme  par rapport à mère dans notre culture fait le chemin inverse : parce que la femme a perdu  dans notre culture sa dignité ( sr Lucie dit  "à la fin des temps les femmes n'auront même plus pitié du fruit de leurs entrailles " ) , bref nous sommes dans une société est matérialisée à son objet  et non à sa vocation pleine et entière  de médiatrice de l'amour , du vrai amour qui donne sa vie où les hommes n'aiment pas cette femme là qu'ils ont fabriqué eux même dans leur égoisme et leur concupiscence . 
Alors quand  vous dites ici Jésus n'appelle pas Marie  " sa mère " mais  " Femme " ( en oubliant le "F" majuscule ) consciemment ou non, vous mettez par là une dévalorisation de Marie 
 C'est l'inverse qui se passe 
 Jésus admire sa mère dans ses maternités  charnelle et maternelle et humaine , qu'elle a accomplies parfaitement  et incomparablement . ET, dans l'évangile  Il lui donne une plus grande place , une plus grande puissance , un plus grand pouvoir , une plus grande vocation : une Royauté incomparable , une Royauté quasi divine . Nous le savons Marie est couronnée de Gloire et d'honneur : Jean la voit dans le ciel  " une Femme  couronnée  , la lune sous ses pied et sur sa tête une couronne de douze étoiles" : elle est dessus des Apotres et des Saints Patriarches d'israel 

C'est tout cela que considérer que jésus magnifie sa mère et la révèle comme plus que (sa) mère  aux  yeux de toute l'humanité 

et c'est une bonne nouvelle ! Elle est dans l'évangile qu'il faut regarder avec les yeux de la foi et de l'esprit de sagesse, de conseil, d'intelligence , de science et de crainte, l'esprit de piété : bref  dans l'Esprit de la Pentecôte, l'Esprit  Saint Lui même qui est lui aussi Dieu (Ne faut il pas rappeler qu'a la Pentecote , c'est la Ste Vierge qui préside  et qui est entourée de tous les Apotres ? )
Petite aparté!
Vous avez une façon d'interpréter mes propos assez condamnatoire mon cher Azaïs! Very Happy
Lorsque je dis Jésus n'appelle pas Marie "sa mère" mais "Femme" (en oubliant le "F" majuscule) consciemment ou non, vous mettez par là une dévalorisation de Marie!
En aucun cas cette faute d'orthographe n'était voulue ! Je ne pense pas fonctionner comme cela! Very Happy
Bref ,revenons à notre sujet!
Je me demande pourquoi vous réagissez avec tant de véhémence! Il est évident que comme vous dites, si Jésus appelle sa mère "Femme" c'est dans le cadre de l'investir d'une plus grande dignité! Maintenant cela ne change pas le problème!L'on ne trouve nulle part dans les évangiles d'endroit ou il appelait "Marie" "Maman" ou "Mère"!
Ne partez pas au quart de tour! Laughing  cela n'est pas dramatique ,en l'occurrence je suppose que dans l'intimité il l'appelait soit: "Mère" ou "Maman"!

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Message par Trinité le Dim 27 Aoû 2017 - 22:56

@azais a écrit:Merci @zamie , nos posts sont arrivés en même temps  et se confirment mutuellement 
 Oui l'évangile  ne doit pas être interprétée subjectivement (les franc maçons utilisent la Bible , les Temoins de Jehovah aussi et tant d'églises protestantes et de sectes ! Même les chefs d'Etat des USA jurent sur la Bible, c'est dire ! ) , mais selon l'Esprit  , et l'Esprit  c'est le sensuum fidei (le sens spirituel de tous les croyants qui plébiscitent  telle ou telle verite)  et le sensum ecclesiae ( la verite enseignée par l'Eglise et la Tradition depuis 6000 ans , qui  d'ailleurs  confirme le sens et l'adhésion des fidèles ) d'une même voix , d'un même coeur
Philippe Antoine ,dans votre lien il est fait un parallèle entre l'humilité et ceci:

Tout cela n’est-il pas plus important que de savoir s’il faut appeler notre papa ou notre prêtre d’un autre terme que celui de « père » ? Car c’est ici toute une disposition à l’humilité que le Christ nous appelle à vivre, et nous savons que c’est loin d’être facile.

Je suis entièrement d'accord!

Zamie !
Lorsque dans l'évangile Jésus parle de Père ,il me paraît évident qu'il ne fait pas références a un Père biologique , c'est pour cela que tout vos exemples ne sont pas appropriés!
Vous partez tous à fond des  "starting block"... Smile
Au demeurant ,si cela peut vous rassurer ,cela ne me dérange pas d'appeler le "Père Nathan" mon Père!
N'est ce pas mon Père! Coucou

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Message par azais le Dim 27 Aoû 2017 - 23:07

cher @Trinité 

Discuter n'est pas condamner ...  ne voyez aucune condamnation dans mes ecrits : ce n'est absolument pas mon état d'esprit . Je n'avais pas l'impression d'être  véhément non plus ... vous savez j'écris en m^me temps que les mots  me viennent , et parfois  je verifie si je ne peux pas trouver d'autres confirmations .... De fait  je cherche à expliquer pourquoi Jésus appelle dans l'évangile Marie " Femme " et que cela n'obère en rien qu'il la désigne et reconnaisse comme sa mère , parce que moi ça me parait évident mais , l'évidence surtout subjective ,  ne suffit pas  , et la discussion me permet d'approfondir un sujet . Comme je l'ai fait pour cette question , qui sommme toute n'est pas si évidente que ça : elle nous fait toucher et contempler une relation tres sainte et même divinement intime en même temps que parfaitement humaine  

Peut être qu'en vous lisant je n'avais pas perçu que vous supposiez  " que dans l'intimité il l'appelait soit: "Mère" ou "Maman"!
 je vois que de ce coté là  aussi nous partageons le même sentiment ,  sur ce qui me paraissait  simplement naturel  


je vais pouvoir dormir  en paix et quasiment en extase 
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Message par Zamie le Dim 27 Aoû 2017 - 23:10

@ Trinité mes exemples sont ceux du PÈRE Pagès .
Abbé Pagès apporte des avis judicieux , corrects , exacts .
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Message par Trinité le Dim 27 Aoû 2017 - 23:36

@Zamie a écrit:@ Trinité mes exemples sont ceux du PÈRE Pagès .
Abbé Pagès apporte des avis judicieux , corrects , exacts .
Bien sur!
Mais le Père Pagès n'évoque que des exemples de Père biologique (à l'exception de St PAUL peut être...mais ce n'est pas très clair...)
Il est évident comme je vous l'ai déjà dit, que Jésus  dans l'évangile ne fait pas référence à un Père biologique,...mais par le nom de Père à un maître au même titre que "Rabbi"...,

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Message par Zamie le Dim 27 Aoû 2017 - 23:40

Dans l'Evangile Jésus appelle aussi son Père " abba " ce qui peut se traduire par papa .
Ce n'est pas le père biologique mais une façon de dire la proximité de Jésus entièrement homme entièrement Dieu avec son Père dont Il EST avec le Saint Esprit une seule et même personne .
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Message par Trinité le Dim 27 Aoû 2017 - 23:49

@Zamie a écrit:Dans l'Evangile Jésus appelle aussi son Père " abba " ce qui peut se traduire par papa .
Ce n'est pas le père biologique mais une façon de dire la proximité de Jésus entièrement homme entièrement Dieu avec son Père dont Il EST avec le Saint Esprit une seule et même personne .
En effet ! Il a appelé Dieu (Abba) les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur la traduction : Papa - Père - ou "Oh Père"

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Message par Zamie le Dim 27 Aoû 2017 - 23:51

Mon curé de paroisse traduisait " papa" .
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Message par azais le Mar 29 Aoû 2017 - 16:05

et saint Joseph ! il n'était pas non plus le père biologique ....    " ton père et moi dit Marie à Jésus à Jérusalem ...." 

 et il était la Figure  de Abba ! Quelle mission ! 

Il en est certainement  ainsi de tout père avec ses enfants , biologique, adoptif ou ordonné.
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Message par Trinité le Mar 29 Aoû 2017 - 20:06

@azais a écrit:et saint Joseph ! il n'était pas non plus le père biologique ....    " ton père et moi dit Marie à Jésus à Jérusalem ...." 

 et il était la Figure  de Abba ! Quelle mission ! 

Il en est certainement  ainsi de tout père avec ses enfants , biologique, adoptif ou ordonné.
" ton père et moi dit Marie à Jésus à Jérusalem ...."
Ah oui !
Tiens je ne me souvenais plus de ce passage des évangiles!
Il est vrai que c'est la Vierge Marie qui parle...mais on peut supposer que si elle s'adresse ainsi à Jésus ,c'est que dans l'intimité il faisait de même avec St Joseph!

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Message par azais le Mar 29 Aoû 2017 - 20:23

Jesus sign     VIVE L'EVANGILE  !


note que je l'ai copié de references données ci dessus par @Zamie High five
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