Prière de Saint Bernard de Clairvaux
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Prière de Saint Bernard de Clairvaux
Prière à la Sainte Vierge Marie
SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
Ô Marie, Mère du Verbe incarné ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.
Ainsi -soit -il .
[size=12]« SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie » est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. [/size]
[size=12]Elle a été composée au XIIe siècle, en 1153, par Saint Bernard de Clairvaux, fondateur de l'Ordre des Cisterciens. [/size]
[size=12]La Très Sainte Vierge Marie n’abandonne jamais ceux qui prient son intercession et cette prière permet d’accomplir l’impossible.
[/size]
SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
Ô Marie, Mère du Verbe incarné ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.
Ainsi -soit -il .
[size=12]« SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie » est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. [/size]
[size=12]Elle a été composée au XIIe siècle, en 1153, par Saint Bernard de Clairvaux, fondateur de l'Ordre des Cisterciens. [/size]
[size=12]La Très Sainte Vierge Marie n’abandonne jamais ceux qui prient son intercession et cette prière permet d’accomplir l’impossible.
[/size]
Zamie- Enfant de Dieu
Re: Prière de Saint Bernard de Clairvaux
" Par toi, notre Dame, que Dieu nous reçoive ! "
« Marie, puissions-nous avoir par toi accès auprès de ton Fils, toi qui as eu le bonheur de trouver la grâce, d'enfanter la vie et le salut !
Que celui qui nous a été donné par toi, par toi aussi nous reçoive !
Que ta sainteté excuse auprès de lui la faute de notre corruption, et que ton humilité, qui charme les yeux de Dieu, lui fasse pardonner notre vanité.
Que ton immense charité couvre la multitude de nos péchés, et que ta glorieuse fécondité nous rende féconds aussi en bonnes œuvres.
O toi, notre Dame, notre avocate, réconcilie-nous avec ton Fils, recommande-nous, présente-nous à lui ; fais, ô bienheureuse Vierge, par la grâce que tu as trouvée, par la prérogative que tu as méritée, par la miséricorde dont tu es la Mère, fais que Jésus, ton Fils et notre Seigneur, nous donne de partager un jour la gloire et le bonheur éternels.
Amen ! »
Zamie- Enfant de Dieu
Invoquez Marie
« Lorsque vous assaillent les vents des tentations,
lorsque vous voyez paraître les écueils du malheur,
regardez l’étoile,
invoquez Marie.
Si vous êtes ballottés sur les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la calomnie, de la jalousie,
regardez l’étoile,
invoquez Marie.
Si la colère, l’avarice, les séductions charnelles viennent secouer la légère embarcation de votre âme,
levez les yeux vers Marie.
Dans le péril, l’angoisse, le doute,
pensez à Marie,
invoquez Marie.
Que son nom ne quitte ni vos lèvres ni vos cœurs !
Et pour obtenir son intercession,
ne vous détournez pas de son exemple.
En la suivant,
vous ne vous égarerez pas.
En la suppliant,
vous ne connaîtrez pas le désespoir.
En pensant à elle,
vous éviterez toute erreur.
Si elle vous soutient,
vous ne sombrerez pas ;
si elle vous protège,
vous n’aurez rien à craindre ;
sous sa conduite
vous ignorerez la fatigue ;
grâce à sa faveur,
vous atteindrez le but.
Ainsi soit-il. »
Zamie- Enfant de Dieu
Msagnifique ! Marie est vraiment le Refuge des Pécheurs.
Philippe Emmanuel- Avec l'Archange Gabriel
Salut Étoile de la mer (Ave Maria Stella)
Salut, Étoile de la mer,
Sainte Mère de Dieu,
Toi, toujours vierge,
bienheureuse porte du ciel...
Brise les chaînes des pécheurs,
rends la lumière aux aveugles,
délivre-nous de nos misères,
obtiens pour nous les vrais biens.
Montre-nous que tu es mère,
et que le Christ par toi accueille nos prières
lui qui, né pour nous,
accepta d'être ton fils.
Vierge sans pareille
et douce entre toutes,
obtiens le pardon de nos fautes,
rends nos cœurs humbles et purs.
Accorde-nous une vie sainte,
rends sûre notre route
pour que, contemplant Jésus,
nous partagions sans fin ta joie.
Hymne latine du Xe siècle
AnneLÉA- En adoration
" Ô toi , qui que tu sois appelle Marie"
« Ô toi, qui que tu sois, qui te sais vacillant sur les flots de ce monde parmi les bourrasques et les tempêtes, plutôt que faisant route sur la terre ferme, ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre si tu ne veux pas te noyer durant les bourrasques.
Si surgissent en toi les vents des tentations, si tu navigues parmi les écueils des épreuves regarde l’étoile, appelle Marie.
Si tu es ballotté sur les vagues de l’insolence et de l’ambition, du dénigrement ou de la jalousie, regarde l’étoile, appelle Marie.
Si la colère, l’avarice ou les désirs de la chair secouent l’esquif de ton âme, regarde vers Marie.
Si, troublé par la démesure de tes crimes, confus par l’infection de ta conscience, terrifié par l’horreur du jugement, tu commences à sombrer dans le gouffre de la tristesse, l’abîme du désespoir, pense à Marie.
Dans les dangers, les angoisses, les incertitudes, pense à Marie, appelle Marie.
Qu’elle ne s’éloigne pas de ton cœur.
Et pour être sûr d’obtenir le suffrage de ses prières, ne néglige pas l’exemple de sa vie.
En la suivant, tu ne t’égares pas ;
en la priant tu ne désespères pas ;
elle te tient, tu ne t’écroules pas ;
elle te protège, tu ne crains pas ;
elle te guide, tu ne te lasses pas ;
elle te favorise, tu aboutis.
Ainsi par ta propre expérience tu sais à quel point se justifie la parole :
« Et le nom de la Vierge était Marie ».
Ainsi soit-il. »
Zamie- Enfant de Dieu
Merci @Zamie pour ces magnifiques prières sur la Vierge Marie, dont nous nous apprêtons à fêter l'assomption.
Et remercions Saint Bernard de Clairvaux de nous avoir laissé de si précieuses prières pour invoquer son intercession.
Et remercions Saint Bernard de Clairvaux de nous avoir laissé de si précieuses prières pour invoquer son intercession.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
YLe nom de la Vierge était Marie
« Marie est la noble étoile, dont les rayons illuminent le monde entier, dont la splendeur brille dans les cieux et pénètre les enfers ;
Elle illumine le monde et échauffe les âmes,
Elle enflamme les vertus et consume les vices.
« Marie est la noble étoile, dont les rayons illuminent le monde entier, dont la splendeur brille dans les cieux et pénètre les enfers ;
Elle illumine le monde et échauffe les âmes,
Elle enflamme les vertus et consume les vices.
Elle brille par ses mérites et éclaire par ses exemples.
Ô toi qui te vois ballotté dans le courant de ce siècle,
au milieu des orages et des tempêtes de manière plus périlleuse que si tu marchais sur terre,
ne détourne pas les yeux de l'éclat de cet astre
si tu ne veux pas sombrer dans les tempêtes.
Si les vents de la tentation s'élèvent, si tu rencontres les récifs des tribulations,
regarde l'étoile, invoque Marie.
Si tu es submergé par l'orgueil, l'ambition, le dénigrement et la jalousie,
Si tu es submergé par l'orgueil, l'ambition, le dénigrement et la jalousie,
regarde l'étoile, crie vers Marie.
Si la colère, l'avarice ou les fantasmes de la chair secouent le navire de ton esprit,
Si la colère, l'avarice ou les fantasmes de la chair secouent le navire de ton esprit,
regarde Marie.
Si, accablé par l'énormité de tes crimes, confus de la laideur de ta conscience, effrayé par l'horreur du jugement, tu commences à t'enfoncer dans le gouffre de la tristesse, dans l'abîme du désespoir,
Si, accablé par l'énormité de tes crimes, confus de la laideur de ta conscience, effrayé par l'horreur du jugement, tu commences à t'enfoncer dans le gouffre de la tristesse, dans l'abîme du désespoir,
pense à Marie.
Que son nom ne quitte pas tes lèvres,
qu'il ne quitte pas ton cœur et,
pour obtenir la faveur de ses prières,
n'oublies pas les exemples de sa vie.
En suivant Marie, on ne dévie pas,
en la priant on ne désespère pas,
en pensant à elle, on ne se trompe pas.
Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas ;
Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas ;
si elle te protège, tu ne craindras pas ;
si elle te guide, tu ne connaîtras pas la fatigue ;
si elle te guide, tu ne connaîtras pas la fatigue ;
si elle est avec toi, tu es sûr d'arriver au but :
ainsi tu comprendras, par ta propre expérience,
combien cette parole est juste :
« Le nom de la Vierge était MARIE » (Lc 1, 27).
Amen ! »
Zamie- Enfant de Dieu
"Tu es bon Seigneur pour l'âme qui te cherche"
" Tu es bon, Seigneur, pour l'âme qui te cherche ... mais qu'es-tu pour celle qui te trouve !
Et cependant, chose étrange, personne ne peut te chercher s'il ne t'a déjà trouvé.
Tu te laisses trouver pour qu'on te cherche, et tu veux être cherché pour te laisser trouver.
Ainsi soit-il. "
Zamie- Enfant de Dieu
Merci Zamie. Cela me fait penser à Saint Augustin : "Notre cœur est inquiet, mon Dieu, jusqu’à ce qu’il se repose en toi... Toi qui m’as donné de Te trouver, donne-moi le courage de Te chercher et d’espérer Te trouver toujours davantage."
Philippe Emmanuel- Avec l'Archange Gabriel
Saint Augustin a écrit de trés belles prièresPhilippe Emmanuel a écrit:Merci Zamie. Cela me fait penser à Saint Augustin : "Notre cœur est inquiet, mon Dieu, jusqu’à ce qu’il se repose en toi... Toi qui m’as donné de Te trouver, donne-moi le courage de Te chercher et d’espérer Te trouver toujours davantage."
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36792-priere-de-saint-augustin-a-l-absolu-de-dieu?highlight=Pri%E8re+de+sta+Augustin
Zamie- Enfant de Dieu
« Mère du Christ, Fils unique et souverain du Père suprême » :
« Fils unique et souverain du Père suprême, Créateur du monde, Père tendre, jetez sur les pécheurs affligés des regards de bonté.
Mère souveraine du Fils suprême, vous qui tenez en main le moyen de nous secourir, tendre mère, nourrissez du lait de vos conseils les pèlerins de cet exil.
Ô doux Seigneur, qu’ils trouvent la consolation en respirant en votre nom, vous qui, pour ôter les péchés du monde, avez daigné naître d'une vierge, ô vous qui êtes le père de celle qui vous a donné le jour.
Qu'ils soient consolés, ô aimable souveraine, ceux qui ont soif de vos consolations, heureuse femme à qui conviennent les deux noms de Vierge et de mère.
Ô figure de la substance du Père, vous êtes la splendeur de la gloire, la véritable lumière de la justice, de qui découle la plénitude de toute grâce.
Ô reine du royaume de David; vous êtes la tige de la fleur du Seigneur, vous êtes l'arche du pain des anges, dont notre désert mérite de se nourrir. Force et sagesse du Père, vous qui disposez tout avec douceur, vous n'avez avec lui qu'une seule et même substance, vous partagez avec lui l'honneur et la gloire. Etoile de la mer, reine du monde, vous êtes la mère de ce petit enfant que tous et chacun, que partout et toujours adorent les peuples fidèles.
Ô saint admirable des saints, ô vous que tout l'univers désire, homme puissant et Dieu humble, ô mon Seigneur, vous n'avez point, vous n'aurez jamais d'égal.
Ô sainte des saintes, très-douce créature, seule digne de produire un si divin rejeton, qui seule avez mérité que de votre chair très-pure sortit la majesté très-haute, l'Homme-Dieu. Jésus-Christ, source intarissable, qui rassasiez le cœur des hommes, dans ma soif je ne soupire qu'après vous ; Fils de Dieu, seul vous me contenterez.
Mère du Christ, beauté virginale, qui êtes assise sur un trône dans les airs, votre nom, doux comme le miel, fait fondre mon cœur qui est dur comme le fer.
Bien souverain, rempli de douceur, lumière véritable émanée de la lumière véritable, dont le nom prononcé remplit d'une étonnante allégresse le cœur des justes.
Le lit de repos du bien suprême, doux cellier renfermant du vin délicieux, que le Roi du ciel, la douceur des doux, s'est fait en lui communiquant sa douceur.
Pères au-dessus de tous les pères, réparateur du genre humain, qui avez pris, pour nous, misérables pécheurs, une chair humaine, dans le sein d'une femme.
Mère des mères, vierge des vierges, trésor de salut pour les humains, ô vous qui sans souillure aucune avez conçu en vous le souverain Seigneur.
Ecoutez ma prière, je vous en conjure, ô vous qui accordez les grâces, et, dans votre miséricorde, pardonnez la misère de ce pécheur, effacez mes péchés.
Entendez, je vous en supplie, ô vous qui êtes pleine de grâce, les soupirs de ce pécheur, et, dans votre bonté, ô tendre mère, réconciliez-moi avec Dieu.
Père, ayez pour agréables les gémissements d'un malheureux, remettez-moi la dette de mon péché, parce que j'ai augmenté et j'augmente encore mes démérites.
Ayez pour agréables, ma mère, les cris attristés d'une coupable, apaisez le Seigneur en ma faveur; qu'il ne soit pas inexorable, ce maître que j'ai offensé.
Ô fils d'une mère vierge, entendez les plaintes d'une âme misérable qui, couchée dans la poussière, gémit d'être livrée à la corruption, comme un vil animal.
Ô vierge sans tâche, mon âme malheureuse crie, vers vous, cette âme qui, dès l'âge le plus tendre jusqu'à ce jour, ne cesse de se livrer aux crimes les plus atroces.
Père miséricordieux, corrigez un fils qui s'égare, tendez-moi, dans ma chute, une main secourable, relavez-moi de la boue du vice, et conduisez-moi dans le chemin de vos commandements. Tendre mère, visitez celui qui vous prie, ayez pour moi des sentiments de bonté dans votre cœur, en présence du clément Jésus, demandez qu'il me pardonne mes péchés.
Père, soyez-nous propice, vous qui êtes notre père et notre compagnon, nous vous louons, nous vous bénissons, nous vous adorons, nous vous aimons de tout notre cœur.
Mère, soyez-nous propice, vous notre sœur et notre compagne faites que nos cœurs soient prompts et fervents à chanter vos louanges.
Créateur béni de tous les êtres, bénissez les esprits des fidèles, qui célèbrent votre nom, et que vous avez sauvés par le bienfait de votre mort.
Vous qui êtes bénie entre toutes les femmes; bénissez ceux qui célèbrent vos mamelles sacrées, celui que vous avez allaité donne la nourriture à ceux qui sont affamés.
Louanges, honneur au Fils de Dieu, salut, force et bénédiction; que bénies soient son incarnation, sa mort et sa résurrection. Béni soit le père des lumières, bénie soit la vierge des vierges; que notre cœur exalte le Seigneur, qu'il soupire après l'éternelle source des douceurs.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
" Ô Seigneur , je vous confesse tous mes pêchés "
En union avec Votre très amère douleur, ô seigneur Jésus, Vous qui avez pris sur Vous la cause de ma douleur, et avez entrepris de satisfaire pour mes péchés, avec tous ceux qui souffrent, avec tous les vrais pénitents et tous ceux qui cherchent la vérité en Vous,
je Vous confesse tous mes péchés, tout le mal que j'ai commis, tout le bien que j'ai omis, ou que j'ai fait sans pureté d'intention, ou avec négligence, selon le nombre, le poids et dans la mesure que Vous connaissez mieux que moi ;
tous les jours de ma vie que j'ai perdus en Vous offensant, en diminuant Votre gloire, en m'éloignant de Vous, qui êtes le Souverain bien et en entraînant mon prochain dans ma chute.
Recevez donc, Seigneur, les années qui me restent de ma misérable vie; et pour celles que j'ai perdues en vivant mal et pendant lesquelles j'ai vécu en me perdant, ne dédaignez point, ô mon Dieu, un cœur contrit et humble.
Mes jours penchent vers leur couchant, ils se sont écoulés sans fruit.
Impossible à moi de les rappeler en arrière ; mais daignez trouver bon que je les repasse en esprit dans l'amertume de mon âme.
Seigneur, l'abîme de ma profonde misère appelle l'abîme de Votre profonde miséricorde.
Ne renfermez point dans les bornes de Votre courroux, Vos miséricordes, et ne permettez pas que pour moi la source en soit tarie, à cause de mes péchés, ô Vous qui avez pitié de tous les hommes, qui n'avez pas de haine pour aucune des créatures de Vos mains, et qui faites comme si Vous ne voyiez point leurs péchés dès qu'elles se repentent.
C’est à Vous, Seigneur, de nous remettre nos péchés; ayez pitié de moi pendant que dure le temps de la grâce et de la miséricorde.
Et, puisqu'il est temps encore pour moi de faire pénitence, faites-moi la grâce de mériter la gloire de la bénédiction, et de ne point mériter d'entendre une parole de malédiction me frapper au jour où tout sera consommé.
Seigneur, faites-moi, je Vous en prie, renoncer à mes péchés d’habitude, et faire ce qui Vous plait.
Donnez-moi de déployer désormais, pour accomplir Votre sainte volonté, le zèle que j'ai mis jusqu'à ce jour à Vous offenser.
Que Votre grâce surabonde là où le péché a abondé.
Je Vous prie par Vous-même et au nom de l'amour de Votre très-pieuse mère, la vierge Marie, et par l'intercession de tous les Saints et tous les élus, de me pardonner mes péchés, mes négligences, et mes ignorances, de ne pas me perdre avec toutes mes iniquités et de ne point garder jusqu'à la fin dans Votre colère le mal que j'ai fait.
Rappelez-Vous, Seigneur, qu'il ne Vous convient pas de perdre aucun de ceux que Votre père Vous a donnés, et que, tout au contraire, c'est à Vous de Vous montrer toujours plein de miséricorde, nous épargner et de sauver tout le monde, bien loin de perdre personne.
Car Votre Père Vous a envoyé dans le monde non pour juger le monde, mais pour que nous eussions la vie par Vous, pour que Vous fussiez notre propitiation, et notre avocat contre nous-mêmes.
Aussi, avez-Vous acquitté la dette que nous avions faite, suppléé ce que nous avions négligé de faire.
Que Votre satisfaction abondante ou plutôt surabondante me serve donc, Seigneur, dans l'extrémité où je me vois réduit; que Votre mort amère, le prix inestimable de Votre sang, la mémoire de Votre satisfaction, le vénérable mystère de Votre corps et de Votre sang qui est offert tous les jours dans l'Église pour le salut de vos fidèles serviteurs et dans lequel Vous êtes Vous-même le sacrifice et le sacrificateur, Celui qui offre, et la Victime offerte, que tout cela me serve à me mériter, dans la vie présente, la grâce que je ne mérite point, et, dans la vie future, le repos et la gloire que Votre mort si amère a mérités pour moi.
Seigneur Jésus, Votre œil a vu mes imperfections; mais Vous qui êtes bon, miséricordieux, et secourable pour le pécheur, ne me condamnez point à un supplice éternel, Vous qui avez pré-ordonné tout pour le souverain bien et pour le bien parfait avec une bonté, une perfection et une sagesse infinies, ne permettez point que je sois rayé du livre de vie.
Donnez-moi plutôt la part d'héritage qui me revient, grâce au bienfait de Votre précieuse passion, par laquelle Vous avez voulu avoir l'homme pour cohéritier dans la terre des vivants.
Seigneur, que la considération de la fragilité humaine touche Votre cœur et l'incline à la miséricorde, Vous connaissez la substance de l'homme, et Vous savez que ce n'est pas en vain que Vous l'avez établi sur la terre.
Je suis l'œuvre de Votre bonté, conservez-moi. Si Vous ne voulez point avoir travaillé en vain à me faire, et que Votre sang immaculé n'ait coulé en pure perte pour moi, ô Vous qui rendez pur un pécheur, après m'avoir purifié de la souillure de mes péchés et avoir répandu Votre lumière sur la face de mon âme,
faites-moi la grâce de Vous connaître et,
Vous connaissant, de tendre sans cesse vers Vous,
afin que j'aie le bonheur d'arriver enfin à Vous,
Jésus-Christ, mon Dieu et mon Seigneur,
qui vivez avec le Père et le Saint-Esprit. Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
Coeur du Souverain Roi
Salut, Cœur du souverain Roi, je Vous salue avec un cœur
joyeux, je me plais à Vous embrasser : mon cœur ne désire qu'une chose, c'est que Vous m'excitiez à Vous parler.
Quel amour Vous transportait, quelle douleur Vous tourmentait, lorsque Vous Vous épuisiez entièrement, quand Vous Vous donniez à nous pour nous délivrer de la mort.
Ô combien amère, cruelle et avare fut cette mort, qui entra dans cet appartement où vit la vie du monde, qui attaqua votre Cœur très-doux !
A cause de la mort que Vous avez soufferte, quand Vous avez donné votre Ame pour moi, Cœur bien aimé de mon cœur, attirez à Vous mon amour : c'est là le plus ardent de mes désirs.
Ô doux cœur, Cœur aimé par-dessus tout, purifiez mon cœur, la vanité l'a séduit et endurci, rendez-le pieux et timoré, éloignez de lui la dangereuse tiédeur.
Par l'intime de mon cœur, quelque pécheur et coupable que je sois, que Votre amour déborde et ravisse tout entier ce cœur languissant et blessé de charité.
Dilatez-Vous, ouvrez-Vous, comme une rose d'un merveilleux parfum, unissez-Vous à mon cœur, imbibez-le, pénétrez-le; que souffre celui qui Vous aime ?
Il ne sait vraiment que faire, il ne se peut retenir, il n'impose aucune mesure à l'amour; quiconque subit ce sentiment impérieux voudrait mourir de plusieurs morts.
C'est de la voix la plus ardente de mon cœur que je dis, cœur plein de douceur, inclinez-Vous vers le mien parce que je Vous aime, qu'il lui soit permis de se coller à Vous, tant ma poitrine est embrasée pour Vous.
Qu'il vive dans votre Amour, que la torpeur ne l'engourdisse jamais, qu'il Vous prie, qu'il pleure devant Vous, qu'il Vous adore et Vous rende ses hommages, qu'il jouisse de Vous en tout temps.
Rose du cœur, ouvrez-Vous, votre parfum est un baume délicieux ; daignez-Vous épanouir, faites que mon cœur soupire dans la flamme de son désir.
Faites que mon cœur s'unisse à votre Cœur, que je sois blessé avec Vous, ô Jésus.
Car le mien devient semblable au Vôtre, s'il est percé des flèches des affronts.
Faites passer le mien, par Votre poitrine, afin qu'il se rapproche du Vôtre, par l'effet d'une douleur gaiement supportée, dans un vase qui est beau dans sa laideur, qui le contienne à peine.
Qu'il se repose en Vous et y fixe son séjour, voilà qu'il s'élance vers Vous, il veut brûler pour Vous, Jésus ne Vous y opposez point, afin qu'il brûle de bons sentiments pour Vous.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
« Tête ensanglantée couronnée d'épines, ne me dédaignez pas, moi qui ne suis qu'un pécheur »
« Salut, Tête ensanglantée, couronnée d'épines, brisée, blessée frappée à coups de roseaux, Figure couverte de crachats.
Salut, doux Visage, changé et bouleversé, privé de son éclat, tout couvert de pâleur et que la cour céleste désire contempler.
Toute force et toute vigueur en a disparu, je n'en suis pas surpris, la mort s'y trouve empreinte, le Seigneur est suspendu défaillant, la face amaigrie.
Ainsi épuisé, ainsi méprisé, livré ainsi à la mort pour moi, montrez-Vous à un pécheur indigne avec le signe de l'amour et la face brillante.
Dans votre Passion, reconnaissez-moi, bon pasteur, de qui j'ai sucé le miel avec la douceur du lait, plus suave que tous les délices.
Ne me dédaignez pas, moi qui ne suis qu'un pécheur, ne me méprisez point malgré mon indignité; Votre mort arrive, inclinez ici votre Tête et placez-la entre mes bras.
Je me réjouirai d'être mêlé à votre Passion, de mourir avec Vous sur cette Croix, accordez à celui qui aime ce bois d'expirer à son ombre.
Jésus que j'aime, je rends grâces à Votre trépas si amer, Vous qui êtes un Dieu clément, faites que je ne meure point sans Vous.
Puisque je ne puis éviter ce sort, ne m'abandonnez pas alors, à cette heure redoutable ; venez, Jésus, venez sans retard, protégez-moi, délivrez-moi.
Quand Vous m'ordonnerez de partir, ô bon Sauveur, montrez-Vous à moi, ô Vous que je dois embrasser, montrez-Vous sur votre Croix salutaire.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
Double
Dernière édition par Zamie le Ven 15 Déc 2017 - 21:56, édité 1 fois (Raison : double)
Zamie- Enfant de Dieu
" Homme, vois ce que je souffre pour toi " :
" Homme, vois ce que je souffre pour toi : est-il une douleur comparable à ma douleur ?
C'est pour toi que je meurs, c'est vers toi que je crie.
Vois, mais vois donc mes souffrances, vois ma croix, vois mes clous : la douleur extérieure est bien dure, n'est-ce-pas ? Eh bien !
Ce n'est rien en comparaison de celle du dedans, quand je vois ton ingratitude ! ".
Zamie- Enfant de Dieu
" Mon Dieu , je T'aimerai autant
Que tu m'en donneras
Le pouvoir "
« Je T'aimerai, Seigneur, Toi ma force et mon appui, mon refuge et mon libérateur !
Tu es pour moi tout ce qu'on peut désirer et aimer le plus fort.
Mon Dieu, mon soutien, je T'aimerai non certes autant que Tu le mérites mais autant que Tu m'en donneras le pouvoir, ce ne sera pas bien sûr autant que je le dois, mais bien autant que je le peux, car il m'est impossible de T'aimer au-delà de mes forces.
Je T'aimerai davantage si Tu m'en donnes le pouvoir, mais ce ne sera jamais autant que Tu es digne d'être aimé.
Tes yeux voient mon insuffisance, mais je sais que Tu inscris dans Ton livre ceux qui font ce qu'ils peuvent, lors même qu'ils ne peuvent pas tout ce qu'ils doivent.
Ainsi soit-il. »
Zamie- Enfant de Dieu
Le Mystère Joyeux de la « Nativité » avec Saint Bernard de Clairvaux
Récitons notre Chapelet en méditant la
« Nativité de notre Seigneur Jésus Christ » ,
troisième Mystère Joyeux du Rosaire des lundi et samedi, avec des textes de Saint Bernard de Clairvaux.
- Troisième Mystère Joyeux :
- « La Nativité de notre Seigneur Jésus Christ »
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu… Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1, 1 et 14)
« Alors j'ai dit : Voici, je viens ! » Psaume 40(39),8 .
Fruit du Mystère : L’Esprit de Pauvreté, le Dénuement
Textes de méditation sur la « Nativité de notre Seigneur Jésus Christ » de Saint Bernard de Clairvaux :
De toute sa hauteur, il a daigné descendre dans l'horreur de notre prison d'ici-bas !
Qui pourrait encore mettre en doute qu'une grande cause fût en jeu pour qu'une telle Majesté, et de si loin, daigne descendre dans un lieu tellement indigne d'elle ? Oui, une grande cause, car grande est cette miséricorde, immense cette compassion, débordante cette charité. Admirable faveur d'un Dieu qui daigne ainsi se mettre en quête de l'homme, et grande dignité de l'homme cherché de cette manière !
La grandeur de la grâce qu'il nous fait montre assez quelle était notre indigence !
II est temps de considérer aussi le temps même où le Sauveur est advenu.
La Sagesse a pris ses dispositions pour apporter son secours juste au moment où il serait plus nécessaire. Oui, en vérité, le soir tombait, et le jour touchait à son terme, le Soleil de justice avait plus ou moins disparu, et, par suite de l'iniquité croissante, la ferveur de l'amour s'était refroidie.
L'ange avait cessé d'apparaître et le prophète de parler, comme s'ils étaient vaincus par la désespérance, face à l'extrême dureté des hommes et à leur obstination. « Alors moi, dit le Fils, maintenant j'ai dit : voici je viens ! » (Ps39, ) .
Une voix joyeuse a retenti sur notre terre, une voix d'exultation et de salut a résonné sous les tentes des pécheurs.
Une bonne parole a été entendue, parole de consolation, pleine de joie et vraiment digne d'être reçue de tous. Montagnes, criez de joie ; arbres des forêts, applaudissez devant la face du Seigneur, car il vient ! (Ps 95, 15).
Cieux, écoutez ! et que la terre l'entende ! Que toute la création admire et chante, mais toi surtout, ô homme !
Jésus-Christ, Fils de Dieu, naît à Bethléem de Juda !
Quel cœur serait assez dur pour ne pas se fondre à cette parole ?
Que pouvait-on annoncer de plus doux ?...
A-t-on jamais entendu chose semblable ?
Le monde a-t-il jamais reçu pareille nouvelle ?
O brève parole qui annonce la Parole qui s'est comme abrégée, parole débordante de toute la suavité du ciel ! Sans en trouver les mots, l'amour cherche à répandre l'abondance de cette douceur de miel.
Si grande est la beauté de cette parole qu'on enlève aussitôt de sa saveur, si l'on y change le moindre iota.
O vous qui gisez dans la poussière, réveillez-vous et louez le Seigneur.
Voici qu'il vient !
Respirez, ô vous qui étiez perdus : Jésus vient chercher et sauver ce qui avait péri.
Malades, revenez à la santé : le Christ vient guérir par l'abondance de sa miséricorde les cœurs brisés. Tressaillez de joie, vous tous qui aspirez à de grandes choses : le Fils de Dieu descend vers vous pour vous faire cohéritiers de son Royaume...
Le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous. Que lui reste-t-il à réaliser ?
Il s'est fait lui-même avec toi une seule chair, il te fera avec lui un seul et même esprit.
(Textes extraits des sermons, homélies, lettres et écrits de Saint Bernard de Clairvaux)
1 Pater + 10 Ave + Gloria Patri
Dernière édition par Zamie le Lun 25 Déc 2017 - 23:29, édité 1 fois (Raison : correction)
Zamie- Enfant de Dieu
Je te remercie du regard de splendeur
Que Tu m'adresses
« Je Te remercie du Regard de splendeur que Tu m'adresses à travers les décombres.
Tu es mon ciel assis dans le creux de ma plaine, Tes yeux s'enfoncent dans mon cœur, exigeante Douceur, Visage trépidant de la vie.
Ta face Seigneur me ressuscite !
Ainsi soit-il. »
Zamie- Enfant de Dieu
Ô Notre Dame Médiatrice
« Ô Notre-Dame Médiatrice, comme Te voici devenue l'amie du Seigneur, ô Dame ! Combien proche, que dis-je, combien intime à cause de Tes mérites ; quelle grâce Tu as trouvé auprès de Lui !
En Toi Il demeure, et Toi en Lui ; Tu Le revêts et Tu es revêtue par Lui.
Tu le revêts de la substance de Ta chair, et Lui, Il Te revêt de la gloire de sa Majesté ; Tu revêts le soleil d'une nuée, et Toi-même Tu es revêtue par le soleil.
Et maintenant, ô Mère de Miséricorde, au nom de cette Tendresse même de ton Cœur très pur, la Lune - l'Eglise - prosternée à Tes pieds T'adresse ses pressantes supplications, à Toi la Médiatrice établie pour elle auprès du Soleil de justice, pour obtenir que dans Ta lumière elle voie la Lumière, pour mériter par Ton entremise les bonnes grâces de ce Soleil qui T'a aimée vraiment plus que tout, qui T'a faite si belle en Te parant d'un manteau de gloire et en plaçant sur Ton front la plus belle des couronnes.
Nourris aujourd'hui Tes pauvres, ô Notre Dame, car Tu es vraiment la Vierge choisie par avance et destinée au Fils du Très-Haut qui est au-dessus de tout, Dieu béni à jamais.
Ainsi soit-il. »
Dernière édition par Zamie le Mar 9 Jan 2018 - 22:26, édité 1 fois (Raison : Erreur)
Zamie- Enfant de Dieu
Voici une Prière pour la fête de l’Assomption de Notre-Dame
« Que par Toi, Reine clémente, Jésus-Christ, ton fils, Notre-Seigneur, accorde les dons de sa Grâce »
de Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), le « Chantre de la Vierge Marie », le « Chevalier de Notre Dame » pour qui la Très Sainte Vierge Marie est avant tout une Mère, la Mère de Jésus, la Mère de l'Eglise, Médiatrice entre le Christ et ses membres.
« Que notre âme assoiffée se hâte donc vers cette Fontaine ;
que notre misère vienne et revienne de toute son ardeur puiser à ce Trésor de miséricorde.
Voici que jusqu'ici nous T'avons accompagnée de nos vœux, selon nos moyens, dans Ta montée vers ton Fils, et nous T'avons suivie, au moins de loin, Vierge bénie.
Désormais c'est à Ta bienveillance de manifester au monde cette grâce que Tu as trouvée auprès de Dieu en obtenant par Tes saintes Prières : le pardon aux coupables, la santé aux malades, la fermeté aux cœurs lâches, l'apaisement aux affligés, secours et délivrance à ceux qui sont en péril.
En ce jour enfin, jour de fête et de joie, aux petits serviteurs qui dans leurs chants invoquent le nom très doux de Marie, que par Toi, Reine clémente, Jésus-Christ, ton fils, Notre-Seigneur, accorde les dons de sa Grâce, Lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni à jamais.
Ainsi soit-il. »
Zamie- Enfant de Dieu
Merci Zamie
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
"Ô mon Dieu et mon Amour, que Vous m'aimez ! "
« Ô mon Dieu et mon Amour, que Vous m'aimez !
« Ô mon Dieu et mon Amour, que Vous m'aimez !
Car en tous lieux Vous Vous souvenez de moi, en tous lieux Vous êtes animé de zèle pour le salut d'un pauvre, d'un misérable, et me protégez non-seulement contre les hommes superbes, mais encore contre les anges rebelles et présomptueux.
Dans le ciel et sur la terre, Seigneur, Vous jugez ceux qui me font du mal ; Vous domptez ceux qui s'arment contre moi pour me combattre.
Partout Vous me secourez, partout Vous êtes à mes côtés pour empêcher que je ne sois ébranlé.
Ce sont ces grandes merveilles qui me porteront à chanter toute ma vie des cantiques au Seigneur, et à célébrer Ses louanges tant que je serai de ce monde.
Voilà les miracles qu'il a opérés ; voilà les prodiges qu'il a faits.
Voilà le premier et le plus grand de ses jugements que la vierge Marie, qui participe à ses secrets, et à ses mystères, m'a découvert quand Elle s'est écriée :
" Il a fait descendre les puissants de leurs trônes, et a élevé les petits ; il a rempli de biens ceux qui étaient dans la nécessité et dans l'indigence, et a renvoyé vides et pauvres ceux qui étaient riches " (Luc 1, 52-53).
Ainsi soit-il. »
Zamie- Enfant de Dieu
La ^rière "Souvenez vous ô très douce Vierge Marie qu'on a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui aient eu recours à votre protection, imploré votre assistance, demandé votre intercession n'ait été abandonné..."
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
Je t'aimerai, Seigneur, toi ma force et mon appui, mon refuge et mon libérateur ! Tu es pour moi tout ce qu'on peut désirer et aimer le plus fort.
Mon Dieu, mon soutien, je t'aimerai, non certes autant que tu le mérites, mais autant que tu m'en donneras le pouvoir ; ce ne sera pas bien sûr autant que je le dois, mais bien autant que je le peux, car il m'est impossible de t'aimer au-delà de mes forces.
Je t'aimerai davantage si tu m'en donnes la force, mais ce ne sera jamais autant que tu en es digne. Tes yeux voient mon insuffisance, mais je sais que tu inscris dans ton livre ceux qui font ce qu'ils peuvent, lors même qu'ils ne peuvent pas tout ce qu'ils doivent.
Bernard de Clairvaux (1090-1153)
Mon Dieu, mon soutien, je t'aimerai, non certes autant que tu le mérites, mais autant que tu m'en donneras le pouvoir ; ce ne sera pas bien sûr autant que je le dois, mais bien autant que je le peux, car il m'est impossible de t'aimer au-delà de mes forces.
Je t'aimerai davantage si tu m'en donnes la force, mais ce ne sera jamais autant que tu en es digne. Tes yeux voient mon insuffisance, mais je sais que tu inscris dans ton livre ceux qui font ce qu'ils peuvent, lors même qu'ils ne peuvent pas tout ce qu'ils doivent.
AnneLÉA- En adoration
"
« Que par Toi Reine clémente , Jésus -Christ , ton Fils , Notre -Seigneur , accorde les dons de Sa Grâce "
Que notre âme assoiffée se hâte donc vers cette Fontaine ;
que notre misère vienne et revienne de toute son ardeur puiser à ce Trésor de miséricorde.
Voici que jusqu'ici nous T'avons accompagnée de nos vœux, selon nos moyens, dans Ta montée vers ton Fils, et nous T'avons suivie, au moins de loin, Vierge bénie.
Désormais c'est à Ta bienveillance de manifester au monde cette grâce que Tu as trouvée auprès de Dieu en obtenant par Tes saintes Prières :
le pardon aux coupables,
la santé aux malades,
la fermeté aux cœurs lâches,
l'apaisement aux affligés,
secours et délivrance à ceux qui sont en péril.
En ce jour enfin, jour de fête et de joie, aux petits serviteurs qui dans leurs chants invoquent le nom très doux de Marie,
que par Toi, Reine clémente,
Jésus-Christ, ton fils,
Notre-Seigneur,
accorde les dons de sa Grâce,
Lui qui est au-dessus de tout,
Dieu béni à jamais.
Ainsi soit-il. »
Dernière édition par Zamie le Sam 3 Fév 2018 - 21:51, édité 1 fois (Raison : Correction texte)
Zamie- Enfant de Dieu
« Ô Notre-Dame Médiatrice, comme Te voici devenue l'amie du Seigneur, ô Dame !
Combien proche, que dis-je, combien intime à cause de Tes mérites ; quelle grâce Tu as trouvé auprès de Lui !
En Toi Il demeure, et Toi en Lui ; Tu Le revêts et Tu es revêtue par Lui. Tu le revêts de la substance de Ta chair, et Lui, Il Te revêt de la gloire de sa Majesté ; Tu revêts le soleil d'une nuée, et Toi-même Tu es revêtue par le soleil.
Et maintenant, ô Mère de Miséricorde, au nom de cette Tendresse même de ton Cœur très pur, la Lune - l'Eglise - prosternée à Tes pieds T'adresse ses pressantes supplications, à Toi la Médiatrice établie pour elle auprès du Soleil de justice, pour obtenir que dans Ta lumière elle voie la Lumière, pour mériter par Ton entremise les bonnes grâces de ce Soleil qui T'a aimée vraiment plus que tout, qui T'a faite si belle en Te parant d'un manteau de gloire et en plaçant sur Ton front la plus belle des couronnes. Nourris aujourd'hui Tes pauvres, ô Notre Dame, car Tu es vraiment la Vierge choisie par avance et destinée au Fils du Très-Haut qui est au-dessus de tout, Dieu béni à jamais.
Ainsi soit-il. »
Zamie- Enfant de Dieu
Ô Notre-Dame Médiatrice, comme Te voici devenue l'amie du Seigneur, ô Dame !
Combien proche, que dis-je, combien intime à cause de Tes mérites ; quelle grâce Tu as trouvé auprès de Lui !
En Toi Il demeure, et Toi en Lui ; Tu Le revêts et Tu es revêtue par Lui. Tu le revêts de la substance de Ta chair, et Lui, Il Te revêt de la gloire de sa Majesté ; Tu revêts le soleil d'une nuée, et Toi-même Tu es revêtue par le soleil.
Et maintenant, ô Mère de Miséricorde, au nom de cette Tendresse même de ton Cœur très pur, la Lune - l'Eglise - prosternée à Tes pieds T'adresse ses pressantes supplications, à Toi la Médiatrice établie pour elle auprès du Soleil de justice, pour obtenir que dans Ta lumière elle voie la Lumière, pour mériter par Ton entremise les bonnes grâces de ce Soleil qui T'a aimée vraiment plus que tout, qui T'a faite si belle en Te parant d'un manteau de gloire et en plaçant sur Ton front la plus belle des couronnes. Nourris aujourd'hui Tes pauvres, ô Notre Dame, car Tu es vraiment la Vierge choisie par avance et destinée au Fils du Très-Haut qui est au-dessus de tout, Dieu béni à jamais.
Ainsi soit-il. »
AnneLÉA- En adoration
Je t'aimerai, Seigneur, toi ma force et mon appui, mon refuge et mon libérateur ! Tu es pour moi tout ce qu'on peut désirer et aimer le plus fort.
AnneLÉA- En adoration
Page 1 sur 2 • 1, 2