Sainte Thérèse d'Avila a vu les Luthériens en enfer
+8
véronique69
Tout Petit
Ayor
territoire en héritage
BENEDICTE 2
Yeshoua
Ami de Saint Bernard
Fabienne Guerrero
12 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Le Ciel nous parle :: PROPHÉTIES DES SAINTS, DES BIENHEUREUX DE L'ÉGLISE
Page 1 sur 1
Sainte Thérèse d'Avila a vu les Luthériens en enfer
Prions pour la conversion des Luthériens à l'Eglise Catholique car Sainte Thérèse d'AVILA a vu les Luthériens en enfer pour avoir suivi Luther.
Dieu a aussi montré à Luz Amparo Cuevas les Luthériens en enfer :
Notre Seigneur : Ah ! mes prêtres bien aimés, qui ne vous consacrez pas à inculquer aux âmes à vivre dans la grâce et à mettre mes lois en pratique ! Comme la moisson est abondante, et quelle tiédeur est la vôtre, mes enfants, pour beaucoup d’entre vous ! Réveillez-vous de cette léthargie, et travaillez pour les âmes, mes enfants. Ne vous consacrez pas seulement à la fonction qui est la vôtre dans le monde, car le monde a un poison, et celui qui y entre, le démon ne le laisse pas échapper.
Mes enfants, soyez les pasteurs de toutes ces âmes qui sont perdues ; récupérez-les et conduisez-les aux sources d’eau vive. Quelle souffrance, mes enfants : mes temples sont fermés pendant le jour, et mes prêtres sont davantage des fonctionnaires dans le monde que des pasteurs de mon Eglise ! Je veux que vous rassembliez toutes ces âmes qui sont séparées du troupeau et que vous les rameniez au troupeau, car il n’y a qu’un seul troupeau avec un seul pasteur qui est le successeur de Pierre.
Enseignez à toutes les églises et à toutes les religions à s’unir à vous, mes enfants, car l’Eglise a été fondée par Jésus-Christ, et c’est Pierre qui en est devenu le représentant. Que tous s’unissent à la Chaire de Pierre.
Qu’ils viennent de n’importe où, du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, tous seront reçus dans l’Eglise. Mais qu’ils ne restent pas dans leur erreur, ma fille. Regarde comme Luther a trompé des foules et des foules d’âmes, et regarde où il les a entraînées…
Amparo : Ah ! Ah ! mon Dieu ! Ah ! mon Dieu ! Mon Dieu, mon Dieu ! Ah ! mon Dieu ! Ah ! combien ! Ah ! combien ! Toutes se sont laissées entraîner par lui ! Hélas ! Hélas !
Notre Seigneur : Ah ! pasteurs de mon Eglise, soyez fermes et forts, car il y a beaucoup de travail dans l’Eglise ! Travaillez et ne restez pas dans la tiédeur, car celui qui est tiède n’a pas de force, et il ne travaille pas pour Dieu. Il travaille pour le monde, pour ses goûts et ses plaisirs. (…)
La Très Sainte Vierge : Attention, mes enfants, il y a beaucoup de faux voyants, qui vous disent que vous êtes déjà sauvés, que vous êtes choisis.
Pour entrer au Ciel, il faut partir de la terre avec un chèque de sacrifices et de douleur, et la douleur s’achèvera à la porte du ciel.
Des tas et des tas de croix restent à la porte pour entrer dans la Gloire de la Résurrection. Ayez une charité ardente, mes enfants, aimez-vous les uns les autres, et ne vous attachez pas aux choses, à l’argent, aux héritages, mes enfants. (…)
+
Dieu a aussi montré à Luz Amparo Cuevas les Luthériens en enfer :
Notre Seigneur : Ah ! mes prêtres bien aimés, qui ne vous consacrez pas à inculquer aux âmes à vivre dans la grâce et à mettre mes lois en pratique ! Comme la moisson est abondante, et quelle tiédeur est la vôtre, mes enfants, pour beaucoup d’entre vous ! Réveillez-vous de cette léthargie, et travaillez pour les âmes, mes enfants. Ne vous consacrez pas seulement à la fonction qui est la vôtre dans le monde, car le monde a un poison, et celui qui y entre, le démon ne le laisse pas échapper.
Mes enfants, soyez les pasteurs de toutes ces âmes qui sont perdues ; récupérez-les et conduisez-les aux sources d’eau vive. Quelle souffrance, mes enfants : mes temples sont fermés pendant le jour, et mes prêtres sont davantage des fonctionnaires dans le monde que des pasteurs de mon Eglise ! Je veux que vous rassembliez toutes ces âmes qui sont séparées du troupeau et que vous les rameniez au troupeau, car il n’y a qu’un seul troupeau avec un seul pasteur qui est le successeur de Pierre.
Enseignez à toutes les églises et à toutes les religions à s’unir à vous, mes enfants, car l’Eglise a été fondée par Jésus-Christ, et c’est Pierre qui en est devenu le représentant. Que tous s’unissent à la Chaire de Pierre.
Qu’ils viennent de n’importe où, du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, tous seront reçus dans l’Eglise. Mais qu’ils ne restent pas dans leur erreur, ma fille. Regarde comme Luther a trompé des foules et des foules d’âmes, et regarde où il les a entraînées…
Amparo : Ah ! Ah ! mon Dieu ! Ah ! mon Dieu ! Mon Dieu, mon Dieu ! Ah ! mon Dieu ! Ah ! combien ! Ah ! combien ! Toutes se sont laissées entraîner par lui ! Hélas ! Hélas !
Notre Seigneur : Ah ! pasteurs de mon Eglise, soyez fermes et forts, car il y a beaucoup de travail dans l’Eglise ! Travaillez et ne restez pas dans la tiédeur, car celui qui est tiède n’a pas de force, et il ne travaille pas pour Dieu. Il travaille pour le monde, pour ses goûts et ses plaisirs. (…)
La Très Sainte Vierge : Attention, mes enfants, il y a beaucoup de faux voyants, qui vous disent que vous êtes déjà sauvés, que vous êtes choisis.
Pour entrer au Ciel, il faut partir de la terre avec un chèque de sacrifices et de douleur, et la douleur s’achèvera à la porte du ciel.
Des tas et des tas de croix restent à la porte pour entrer dans la Gloire de la Résurrection. Ayez une charité ardente, mes enfants, aimez-vous les uns les autres, et ne vous attachez pas aux choses, à l’argent, aux héritages, mes enfants. (…)
+
Fabienne Guerrero- Avec Saint Joseph
Re: Sainte Thérèse d'Avila a vu les Luthériens en enfer
Sainte Thérèse d'AVILA a vu les Luthériens en enfer pour avoir suivi Luther.
Cela prouve seulement soit que les grands saints peuvent se tromper, un luthérien qui aime Jésus ne peut pas aller en enfer, soit qu'elle a traduit ou qu'on a traduit ce qui lui était montré comme un risque, en en faisant une généralité.
Cela prouve seulement soit que les grands saints peuvent se tromper, un luthérien qui aime Jésus ne peut pas aller en enfer, soit qu'elle a traduit ou qu'on a traduit ce qui lui était montré comme un risque, en en faisant une généralité.
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
Pour approcher Sainte Thérèse d'Avila il faut comprendre le contexte de l'époque, en particulier le règne de l'inquisition:
"Le monde est en feu", écrit-elle dans le premier chapitre de son Chemin de perfection, oeuvre dont on regrette qu'elle ne figure pas dans cette édition de "La Pléiade". Le monde, ajoutait-elle, a besoin d'amis forts ("amigos fuertes"). Elle ne manquait ni d'humour ni de culot dans ce XVIe siècle espagnol. La Réforme divise une Eglise malade. L'Inquisition fait régner un climat de peur. Thérèse doit affronter avec ruse les théologiens soupçonneux, les maladies et de nombreux tracas. Pour se justifier et tenir bon, elle prend souvent prétexte avec drôlerie de "la faiblesse des femmes" et de son peu de science. Il faut aller de l'avant : "Ire adelante." Sa devise. Avancer dans le monde tout en pénétrant jusqu'au plus profond de soi. "Ne croyons pas que nous entrerons au Ciel avant d'être entrés dans notre âme", écrit-elle.
ÉTAT LIMITE
Elle-même s'inquiète de l'intensité de ce qu'elle vit : "Je dépasse les bornes." Son écriture voisine un état limite proche des expériences les plus contemporaines. Je pense à Henri Michaux décrivant le travail d'exorciste du poète "dans le lieu même de la souffrance et de l'idée fixe, introduisant une exaltation telle, une si magnifique violence, unies au martèlement des mots, que le mal progressivement dissous est remplacé par une boule aérienne". "Arrobamiento" ("ravissement"), écrit la Madre. Les visions se multiplient à mesure qu'elle s'active auprès de ses soeurs. Comparée à celle de son grand ami et soutien, qui fut aussi son confesseur, Jean de la Croix (dont les poèmes accompagnent cette édition), son oeuvre est à la fois plus romanesque, plus domestique et plus expérimentale. Semblable, selon moi, aux grands voyants, Thérèse fait de ses visions des oeuvres de guérison. Elle révolutionne non l'oraison elle-même mais sa puissance sur nos corps. "Oración y consideración" – mot que la belle traduction de cette édition traduit par "contemplation". Mais "consideración", en espagnol, a un sens plus actif, tient davantage de l'examen, de l'attention. "Il faut absolument que vous suiviez attentivement cette comparaison", demande-t-elle au moment de comparer notre âme à un château avec plusieurs demeures, faisant de notre intériorité un espace à conquérir, et de l'oraison un acte d'hospitalité envers soi.
On commence par les portes les plus basses. Technique poétique et visionnaire du soi. Progresser dans l'image qu'il nous est donné de considérer. C'est cela, la "consideración". Le chemin de Thérèse est à la fois exubérant et patiemment construit comme oeuvre de l'esprit, rapporté dans une langue aussi précise que métaphorique. Les images envahissent le discours jusqu'à devenir les sujets mêmes de l'expérience. Elle revendique de "fabriquer des fictions pour donner à comprendre". Arrivée aux cinquièmes demeures de son Château intérieur, manuel de vie spirituelle écrit en six mois pour ses soeurs, sa description de la métamorphose du ver à soie rend visible le mystère pascal dans une sorte de transe : "Qu'il meure, oui, qu'il meure ce ver, comme il le fait dès qu'il a fini de faire ce pour quoi il a été créé !" L'image rend à l'extase sa dimension charnelle, voire érotique, sans laquelle Thérèse ne conçoit pas l'expérience de Dieu. "Le corps n'y manque pas d'y participer un peu, et même beaucoup." Jusqu'à l'insupportable et délicieuse étreinte : "Seigneur, n'approchez pas de moi ; je ne saurais l'endurer !"
Celle qui, à la suite d'Augustin, a fait de la connaissance de soi le premier chemin de la connaissance de Dieu, expérimente dans l'oraison les techniques de l'amour. Mettant en garde contre "la confusion qu'il y a à s'imaginer déjà comblée" pour accepter cet "étrange oubli de soi qui fait que l'on n'est plus ni ne voudrait être rien en rien". Un néant actif, un presque-mourir qui nous laisse libre de jouir sans comprendre de quoi ni comment, selon ses propres expressions. "Oh Jésus comme j'aurais envie d'être claire à ce sujet !", s'écrie-t-elle alors. Ne reste que l'écriture, issue qu'elle partagea avec Jean de la Croix. Elle et lui, des écrivains par nécessité mystique pour répondre au défi lancé par saint Augustin : "Quel homme pour faire comprendre cela à un homme ?"
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/12/21/le-monde-des-livres-therese-d-avila-depasse-les-bornes_1808295_3260.html#WArjeEhh2vrjXXQF.99
Sainte, visionnaire, "hystérique et pourtant femme géniale ayant le sens pratique le plus développé" (selon Freud), Teresa de Cepeda y Ahumada, dite Thérèse d'Avila (1515-1582), s'est voulue une héroïne absolue. Entrée à 20 ans au Carmel contre l'avis de son père, elle s'y ennuie beaucoup, doute longtemps, pour enfin connaître, à près de 40 ans, sa vocation véritable : le renouveau des valeurs monastiques, pauvreté et oraison. Elle se lance dans d'épuisants voyages à travers toute l'Espagne pour établir de nouvelles communautés, fonder des monastères. Dans son Livre des fondations, elle raconte de véritables aventures picaresques : pérégrinations, négociations politico-religieuses, affaires immobilières, donations gagnées au chevet de riches agonisants, filles perdues et sauvées…
"Le monde est en feu", écrit-elle dans le premier chapitre de son Chemin de perfection, oeuvre dont on regrette qu'elle ne figure pas dans cette édition de "La Pléiade". Le monde, ajoutait-elle, a besoin d'amis forts ("amigos fuertes"). Elle ne manquait ni d'humour ni de culot dans ce XVIe siècle espagnol. La Réforme divise une Eglise malade. L'Inquisition fait régner un climat de peur. Thérèse doit affronter avec ruse les théologiens soupçonneux, les maladies et de nombreux tracas. Pour se justifier et tenir bon, elle prend souvent prétexte avec drôlerie de "la faiblesse des femmes" et de son peu de science. Il faut aller de l'avant : "Ire adelante." Sa devise. Avancer dans le monde tout en pénétrant jusqu'au plus profond de soi. "Ne croyons pas que nous entrerons au Ciel avant d'être entrés dans notre âme", écrit-elle.ÉTAT LIMITE
Elle-même s'inquiète de l'intensité de ce qu'elle vit : "Je dépasse les bornes." Son écriture voisine un état limite proche des expériences les plus contemporaines. Je pense à Henri Michaux décrivant le travail d'exorciste du poète "dans le lieu même de la souffrance et de l'idée fixe, introduisant une exaltation telle, une si magnifique violence, unies au martèlement des mots, que le mal progressivement dissous est remplacé par une boule aérienne". "Arrobamiento" ("ravissement"), écrit la Madre. Les visions se multiplient à mesure qu'elle s'active auprès de ses soeurs. Comparée à celle de son grand ami et soutien, qui fut aussi son confesseur, Jean de la Croix (dont les poèmes accompagnent cette édition), son oeuvre est à la fois plus romanesque, plus domestique et plus expérimentale. Semblable, selon moi, aux grands voyants, Thérèse fait de ses visions des oeuvres de guérison. Elle révolutionne non l'oraison elle-même mais sa puissance sur nos corps. "Oración y consideración" – mot que la belle traduction de cette édition traduit par "contemplation". Mais "consideración", en espagnol, a un sens plus actif, tient davantage de l'examen, de l'attention. "Il faut absolument que vous suiviez attentivement cette comparaison", demande-t-elle au moment de comparer notre âme à un château avec plusieurs demeures, faisant de notre intériorité un espace à conquérir, et de l'oraison un acte d'hospitalité envers soi.
On commence par les portes les plus basses. Technique poétique et visionnaire du soi. Progresser dans l'image qu'il nous est donné de considérer. C'est cela, la "consideración". Le chemin de Thérèse est à la fois exubérant et patiemment construit comme oeuvre de l'esprit, rapporté dans une langue aussi précise que métaphorique. Les images envahissent le discours jusqu'à devenir les sujets mêmes de l'expérience. Elle revendique de "fabriquer des fictions pour donner à comprendre". Arrivée aux cinquièmes demeures de son Château intérieur, manuel de vie spirituelle écrit en six mois pour ses soeurs, sa description de la métamorphose du ver à soie rend visible le mystère pascal dans une sorte de transe : "Qu'il meure, oui, qu'il meure ce ver, comme il le fait dès qu'il a fini de faire ce pour quoi il a été créé !" L'image rend à l'extase sa dimension charnelle, voire érotique, sans laquelle Thérèse ne conçoit pas l'expérience de Dieu. "Le corps n'y manque pas d'y participer un peu, et même beaucoup." Jusqu'à l'insupportable et délicieuse étreinte : "Seigneur, n'approchez pas de moi ; je ne saurais l'endurer !"
Celle qui, à la suite d'Augustin, a fait de la connaissance de soi le premier chemin de la connaissance de Dieu, expérimente dans l'oraison les techniques de l'amour. Mettant en garde contre "la confusion qu'il y a à s'imaginer déjà comblée" pour accepter cet "étrange oubli de soi qui fait que l'on n'est plus ni ne voudrait être rien en rien". Un néant actif, un presque-mourir qui nous laisse libre de jouir sans comprendre de quoi ni comment, selon ses propres expressions. "Oh Jésus comme j'aurais envie d'être claire à ce sujet !", s'écrie-t-elle alors. Ne reste que l'écriture, issue qu'elle partagea avec Jean de la Croix. Elle et lui, des écrivains par nécessité mystique pour répondre au défi lancé par saint Augustin : "Quel homme pour faire comprendre cela à un homme ?"
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/12/21/le-monde-des-livres-therese-d-avila-depasse-les-bornes_1808295_3260.html#WArjeEhh2vrjXXQF.99
Ami de Saint Bernard: Pourquoi êtes vous catholique si vous pensez qu'on peut faire la volonté de Jésus hors de son église?
"un luthérien qui aime Jésus ne peut pas aller en enfer"
Quelle crédit pour des journaux poubelle comme le "monde" ? il porte bien son nom celui la
"un luthérien qui aime Jésus ne peut pas aller en enfer"
Quelle crédit pour des journaux poubelle comme le "monde" ? il porte bien son nom celui la
Yeshoua- Avec Saint Joseph
Pourquoi je suis catholique si je pense qu'on peut faire la volonté de Jésus hors de son église?
Merci d'avoir posé la question, elle mérite réflexion, je vais essayer de me référer à l'Evangile:
Evangile selon Saint Mathieu (chapitre 21 versets 28 à 32))
28 Que vous en semble ? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.
Si celà vous laisse encore dubitatif relisez l'Evangile du jugement dernier intégralement. Merci.
Merci d'avoir posé la question, elle mérite réflexion, je vais essayer de me référer à l'Evangile:
Evangile selon Saint Mathieu (chapitre 21 versets 28 à 32))
28 Que vous en semble ? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.
Si celà vous laisse encore dubitatif relisez l'Evangile du jugement dernier intégralement. Merci.
JE pense que SAINTE THERESE D AVILA ,ne parlait pas des luthériens en général ....
quand à Luther ,il s'est suicidé .....donc sa théorie du Salut qui nous est acquis a volé en éclat ,c'est de désespoir qu'il s'est suicidé .....ou orgueil ?.
à la fin de sa vie son épouse ,lui a proposé de faire marche arrière ,il aurait répondu ,""je ne peux pas,je suis allé trop loin ""...?
???????
http://www.liberius.net/livres/La_fin_de_Luther_000000883.pdf
quand à Luther ,il s'est suicidé .....donc sa théorie du Salut qui nous est acquis a volé en éclat ,c'est de désespoir qu'il s'est suicidé .....ou orgueil ?.
à la fin de sa vie son épouse ,lui a proposé de faire marche arrière ,il aurait répondu ,""je ne peux pas,je suis allé trop loin ""...?
???????
http://www.liberius.net/livres/La_fin_de_Luther_000000883.pdf
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
.
Le chrétien comme le non-chrétien peut être sauvé ou perdu (suivant sa volonté) comme expliqué dans le catéchisme de l'Eglise catholique (CEC) - références ci-dessous - mais il vaut mieux avoir, comme nous le croyons (je parle des catholiques) la grâce et la vérité la plus complète qui se trouve dans la foi catholique; voici des textes de l'Eglise :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P23.HTM
Cf. aussi Ad gentes :
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19651207_ad-gentes_fr.html
ou aussi Lumen gentium :
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html
Cela n'empêche bien entendu pas que le meilleur moyen se trouve effectivement dans la foi catholique ...
Maintenant concernant cette fois Luther et non l'ensemble des luthériens comme le précise bien BENEDICTE 2, c'est autre chose ...
Luz Amparo a reçu le message indiqué en tête du fil, lien :
http://jesusmarie.free.fr/apparition_escorial_1996_fr_et_esp.html
où il est indiqué que Luther a entrainé et trompé des foules d'âmes ainsi que le Seigneur l'a indiqué aussi à Vassula :
http://www.tlig.org/frmsg/frm213.html
Faisons tout notre effort pour être sauvés bien sûr mais même pour ne pas passer en Purgatoire : rare suivant les paroles de la Sainte Vierge à Medjugorje :
http://chere-gospa.eklablog.com/au-dela-c22497201/3
ou le moins possible ... Rappel concernant le scapulaire du Mont Carmel de la Sainte Vierge :
http://www.etoilenotredame.org/page/le-scapulaire-du-mont-carmel
Conditions pour bénéficier des promesses :
http://jesusmarie.free.fr/apparitions_nd_mont_carmel.html#faveurs
.
Le chrétien comme le non-chrétien peut être sauvé ou perdu (suivant sa volonté) comme expliqué dans le catéchisme de l'Eglise catholique (CEC) - références ci-dessous - mais il vaut mieux avoir, comme nous le croyons (je parle des catholiques) la grâce et la vérité la plus complète qui se trouve dans la foi catholique; voici des textes de l'Eglise :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P23.HTM
" Hors de l’Église point de salut "
846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :
En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).
848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.
Cf. aussi Ad gentes :
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19651207_ad-gentes_fr.html
. Raison et nécessité de l’activité missionnaireLa raison de cette activité missionnaire découle de la volonté de Dieu, qui « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il n’y a qu’un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Jésus Christ, qui s’est livré en rançon pour tous » (1 Tm 2, 4-5) ; « et il n’existe de salut en aucun autre » (Ac 4, 12). Il faut donc que tous se convertissent au Christ, connu par la prédication de l’Église, et qu’ils soient eux aussi incorporés par le baptême à l’Église, qui est son Corps. Car le Christ lui-même, « en enseignant en termes formels la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), a du même coup confirmé la nécessité de l’Église dans laquelle les hommes entrent par le baptême comme par une porte. C’est pourquoi les hommes ne peuvent être sauvés qui, n’ignorant pas que l’Église a été fondée comme nécessaire par Dieu par l’intermédiaire de Jésus Christ, n’auront cependant pas voulu y entrer ou y persévérer [19] ». Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui amener à la foi sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, la nécessité incombe cependant à l’Église (cf. 1 Co 9, 16) – et en même temps elle en a le droit sacré – d’évangéliser, et par conséquent son activité missionnaire garde, aujourd’hui comme toujours, toute sa force et sa nécessité.
ou aussi Lumen gentium :
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html
16. Les non-chrétiensEnfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions.
Cela n'empêche bien entendu pas que le meilleur moyen se trouve effectivement dans la foi catholique ...
Maintenant concernant cette fois Luther et non l'ensemble des luthériens comme le précise bien BENEDICTE 2, c'est autre chose ...
Luz Amparo a reçu le message indiqué en tête du fil, lien :
http://jesusmarie.free.fr/apparition_escorial_1996_fr_et_esp.html
où il est indiqué que Luther a entrainé et trompé des foules d'âmes ainsi que le Seigneur l'a indiqué aussi à Vassula :
http://www.tlig.org/frmsg/frm213.html
Honorez la Reine du Ciel
22 décembre 1987
Vassula, le temps est venu d'unir Mon Église. Réunissez-vous, bien-aimés. Venez rebâtir ces anciennes ruines. Rebâtissez Ma première Fondation, une Fondation établie par Ma Propre Main. Honorez Ma Mère comme Moi, qui suis le Verbe et au-dessus de tout, Je l'honore . Ne désirerais-Je donc pas que vous, qui n'êtes que cendres et poussière, La reconnaissiez comme Reine du Ciel et L'honoriez? Ma douleur d'aujourd'hui est de voir combien Ma Création reconnaît peu Son importance. Beaucoup de Mes disciples, qui se sont complètement isolés sous le nom de Luther, doivent retourner à Pierre.
Seigneur! Ils seront scandalisés!
Vassula, Je les mettrai à genoux pour vénérer Ma Mère. C'est Moi, le Seigneur, qui parle: Je les inclinerai! Quand ils seront inclinés, Je ferai briller Ma Lumière sur eux et les relèverai. Je fortifierai vos tiges et vous serez comme un jardin irrigué, comme une source dont les eaux ne tarissent jamais. Je rebâtirai Ma Fondation.
Viens, bien-aimée, sois docile et douce comme maintenant, pour que Je grave sur toi Mes Paroles. Viens. N'oublie jamais Ma Sainte Présence .
Oui, Seigneur .
Faisons tout notre effort pour être sauvés bien sûr mais même pour ne pas passer en Purgatoire : rare suivant les paroles de la Sainte Vierge à Medjugorje :
http://chere-gospa.eklablog.com/au-dela-c22497201/3
Voici ce que la Vierge de Medjugorje nous dit à ce sujet : "Il y a là différents niveaux, dont les plus bas sont proches de l'enfer et les plus élevés se rapprochent graduellement du Ciel. Ce n'est pas le jour des morts, mais à Noël que le plus grand nombre d'âmes quittent le Purgatoire. Il y a au Purgatoire des âmes qui prient ardemment Dieu, mais pour qui plus aucun parent ou ami ne prie sur Terre. Dieu les fait bénéficier des prières d'autres personnes. Il arrive que Dieu leur permette de se manifester auprès des leurs sur la Terre, pour rappeler aux hommes l'existence du Purgatoire et solliciter leurs prières auprès de Dieu qui est juste mais bon. La plupart des hommes vont au Purgatoire, beaucoup vont en enfer; un petit nombre va directement au Ciel" (le 10 janvier 83).
ou le moins possible ... Rappel concernant le scapulaire du Mont Carmel de la Sainte Vierge :
http://www.etoilenotredame.org/page/le-scapulaire-du-mont-carmel
A Fatima la Vierge portait le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel
Le Scapulaire du Mont Carmel est composé de deux morceaux de laine brune de forme rectangulaire ou carrée, non tricotés mais tissés, reliés entre eux par deux fils de manière à pouvoir être portés, un morceau sur la poitrine et l'autre sur le dos (il symbolise le « tablier protecteur » des Carmes).
Il nous a été offert par la Sainte Vierge, en 1251, par un religieux carme nommé (Saint) Simon Stock. En effet, à cette période, l'Ordre souffrait d'une grande fragilité.
Par la prière confiante de ce religieux, Marie lui apparaît en Notre Dame du Mont Carmel, tenant l'Enfant Jésus qui présente le scapulaire. Elle dit : « Reçois, mon cher fils, ce scapulaire de ton Ordre comme le signe distinctif de ma confrérie et la marque du privilège que j'ai obtenu pour toi et les enfants du Carmel.
Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais les feux éternels. C'est un signe de salut. Une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d'éternelle alliance. »
En 1322, le pape Jean XXII reçoit la visite de la Sainte Vierge qui lui rappelle sa maternelle protection par le port du saint scapulaire et lui précise ce qu'on nomme la
Bulle sabbatine ou privilège sabbatin :
Pour tous ceux qui auront porté dignement le saint scapulaire, qui réciteront les prières et auront observé la chasteté selon leur statut (totale bien sûr pour les religieux et conjugale pour les fidèles laïcs), la Vierge Marie promet la rapide libération des âmes du Purgatoire, le premier samedi suivant leur mort.
Comment porter dignement le Scapulaire ?
Que l'on soit religieux ou fidèle laïc, il suffit de répondre à l'appel de Marie dans nos cœurs, de L'honorer profondément et d'adopter autant que possible une attitude digne d'Elle. Qui le reçoit est associé à un degré plus ou moins intime à l'Ordre du Carmel.
Il faut vouloir sincèrement éviter de pécher, et prier notre Bienfaitrice Mère du Ciel quotidiennement. Bien sûr, dans notre imperfection, la tentation peut nous mettre à l'épreuve mais si notre désir est profond de mettre tout en œuvre pour ne pas succomber, là, agissent les grâces du port du scapulaire.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, qui recommandait beaucoup le scapulaire du Mont-Carmel, insistait cependant sur la droiture nécessaire aux personnes qui le recevaient : le port du scapulaire nécessite « que la personne soit dans la résolution de sortir de son péché », sinon « on se rendrait du nombre des faux dévots de la Sainte Vierge. »
Quotidiennement :
Le Scapulaire doit être porté nuit et jour autour du cou. Il doit être retiré le moins longtemps possible (ex : douche).
Pour remédier au problème de tremper le tissu, il existe une médaille représentant d’un côté le Sacré-Cœur de Jésus et de l’autre côté la Vierge Marie, qui peut être portée exceptionnellement. C'est le Pape Saint Pie X qui a concédé la faculté de remplacer le scapulaire de tissu par une médaille, notamment en raison de la rapide corruption de l'étoffe dans les pays chauds.
La personne qui doit porter momentanément la médaille du scapulaire ne peut le faire qu'après avoir déjà porté le scapulaire. Ensuite elle peut en changer autant de fois que nécessaire.
La médaille du scapulaire, ainsi que les prochains scapulaires ne nécessitent aucunement l'imposition d’un prêtre puisque cela a été fait la première fois définitivement. Il se passe la même chose pour un prêtre : le jour de son ordination, l’évêque bénit son habit religieux. Lorsqu’il doit en changer plus tard, il n’est pas besoin de bénir ses nouveaux vêtements sacerdotaux.
Attention : le port de la médaille doit vraiment se faire si nécessaire.
Les trois promesses de la Très Sainte Vierge concernant le scapulaire du Mont Carmel sont :
- la préservation des flammes éternelles,
- la rapide libération du purgatoire (privilège sabbatin)
- la protection contre les dangers de l'âme et du corps,
Pour bénéficier de ces trois promesses, il faut porter dignement le scapulaire dont l'imposition est faite par un prêtre ou un diacre.
En absence de l'un d'eux, dans des cas extrêmes et exceptionnels (ex : mort imminente), un laïc peut l'imposer à lui-même ou à un autre à condition que le scapulaire ait déjà été bénit et imposé par le prêtre.
Il faut pour cela utiliser une des formules de bénédiction prévues par le rituel romain ou Nouveau Rituel du Scapulaire. Certains laïcs, munis des pouvoirs nécessaires donnés par l'Ordre du Carmel, peuvent également l'imposer.
[...]
Conditions pour bénéficier des promesses :
http://jesusmarie.free.fr/apparitions_nd_mont_carmel.html#faveurs
[...]
6°) Conditions pour bénéficier des promesses
- Pour la promesse principale, la préservation de l'enfer, il n'y a aucune condition particulière, sinon celle de recevoir le Scapulaire avec une intention droite, et de le porter au moment de la mort (si on l'enlève au malade à l'hôpital, contre sa volonté, il est censé avoir continué à le porter On peut aussi, dans ce cas, demander que le Scapulaire soit accroché à la table de chevet du malade).
Le Scapulaire peut être imposé à des personnes non-catholiques, pour autant que celles-ci en comprennent la signification. On a relevé des cas de conversion miraculeuse de protestants ou même de païens, qui avaient reçu le Scapulaire.
- Pour bénéficier du "privilège sabbatin" (délivrance du purgatoire par la Sainte Vierge, le samedi suivant la mort), trois conditions sont en outre requises :
a) Porter habituellement le Scapulaire.
b) Conserver la chasteté de son état (complète dans le célibat, ou conjugale dans le mariage) ; il faut remarquer que cette obligation n'ajoute rien aux devoirs de tout chrétien en ce qui concerne la chasteté.
c) Réciter quotidiennement le petit Office de la Sainte Vierge. Les prêtres, en imposant le Scapulaire, ont le pouvoir de commuer cette obligation un peu difficile, par exemple en prescrivant à sa place la récitation quotidienne du chapelet. Que les laïcs n'hésitent pas à le leur demander.Certains ont demandé à voir leur obligation consister en l'assistance à la messe tous les jours (30') en l'honneur de Notre Dame du Mont Carmel.
[...]
.
territoire en héritage- Pour la Paix
Merci pour ces beaux messages et ces précisions ! Quelque chose me laisse dubitatif à la lecture des textes précités. Vu que Luther est en enfer, information obtenu de Jésus lui même par des âmes privilégiés, pourquoi il a été mis à l'honneur au Vatican il y a peu de temps par le Pape François ? Le Seigneur exhorte ses pasteurs à évangéliser pour ramener le troupeau dispersé notamment dans le protestantisme. Ce genre d'action du Pape crée la confusion à mon sens.
Ayor- Avec l'Archange Saint Michel
@Ami de Saint Bernard: je ne remet pas votre parole ou votre sincérité en doute :-)
les passages que vous m'avez citez concerne l'individualité, pareil pour le jugement dernier,et sur se point les multitudes de confession dites chrétienne le croient. Regardons la solennité de Saint Pierre et Paul.
je ne condamne ou juge personne seulement l’idéologie ou les autres religions.
@Ayor: Le Pape François a évoque son nom non pas en "model" de foi mais avant tout pour créer des liens, les rapprocher et je pense montrer la bienveillance des catholiques a nos frères séparés.
les passages que vous m'avez citez concerne l'individualité, pareil pour le jugement dernier,et sur se point les multitudes de confession dites chrétienne le croient. Regardons la solennité de Saint Pierre et Paul.
je ne condamne ou juge personne seulement l’idéologie ou les autres religions.
@Ayor: Le Pape François a évoque son nom non pas en "model" de foi mais avant tout pour créer des liens, les rapprocher et je pense montrer la bienveillance des catholiques a nos frères séparés.
A votre avis que doit on penser de ceci?
Vision de la Bienheureuse Marie-Séraphine du Sacré Cœur
Vision de la Bienheureuse Marie-Séraphine du Sacré Cœur
En 1883, Sœur Maria Serafina Micheli (1849-1911) , béatifié à Faicchio dans la province de Benevento dans le diocèse de Cerreto Sannita 28 mai 2011, la fondatrice des Sœurs des Anges, était allé à Eisleben, Saxe, lieu de naissance de Luther.
Le quatrième centenaire de la naissance du grand hérétique (10 Novembre 1483) était célébrée ce jour-là .Luther a divisé l'Europe et l'Église en deux. Les rues étaient bondées, les balcons compris. Parmi les nombreuses personnalités présentes on s'attendait à tout moment, à l'arrivée de l'empereur Guillaume I, qui présidait les célébrations solennelles.
Le 10 novembre 1883,la future bienheureuse, tout en notant l'atmosphère de fête, n'était pas intéressé à connaître la raison de cette animation inhabituelle, son seul désir était de trouver une église et prier pour être en mesure de faire une visite au Saint-Sacrement.
Après avoir marché pendant un certain temps, elle en a finalement trouvé une, mais les portes étaient fermées.
Elle s'agenouilla sur les marches pour prier. Comme c'était dans la soirée, elle n'avait pas remarqué que ce n'était pas une église catholique, mais protestante. Pendant qu'elle priait, l'ange gardien est apparu, qui lui dit: «Lève-toi, parce que c'est une église protestante."
Puis il ajouta: «Mais je veux que vous voyez l'endroit où Martin Luther a été condamné et la peine qu'il subit en punition pour sa fierté."
Après ces paroles, elle vit un terrible abîme de feu, où ils étaient cruellement tourmentés d'innombrables âmes.
Dans le fond de ce trou il y avait un homme, Martin Luther, qui se distinguait des autres: il était entouré par des démons qui l'ont forcé à s'agenouiller et tous, armés de marteaux, ils ont essayé, mais en vain, de lui enfoncer un gros clou dans la tête.
La religieuse a pensé: si les gens du peuple avait vu cette scène dramatique, ils n'auraient pas rendu les honneurs et autres commémorations et célébrations pour un tel personnage.
Plus tard, lorsque l'occasion s'est présentée de rappeler à ses sœurs de vivre dans l'humilité et dans le secret.
Elle était convaincue que Martin Luther a été puni en enfer surtout pour le premier péché mortel : l'orgueil.
L'orgueil qui est un péché capital, l’a amené la rébellion ouverte contre l'Eglise catholique romaine. Son comportement, son attitude envers l'Église, et sa prédication furent cruciales pour inciter et amener beaucoup d'âmes à la ruine éternelle et erronée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-S%C3%A9raphine_du_Sacr%C3%A9-C%C5%93ur
Tout Petit- Aime le chapelet
Merci Tout Petit pour ce touchant passage qui nous rappelle que Dieu est "lent à la colère et plein d'amour". Qu'il pardonne à ceux qui reviennent vers lui mais qu'il punit aussi ceux qui persistent dans l'erreur. En l'espèce, Luther a persévéré dans l'erreur et il a été durement châtié pour cela.
@Yeshoua je veux bien que le Pape tende la main aux autres confessions religieuses mais de la à mettre une statue de Luther au Vatican, c'est exagéré là ! Comme le montre le texte qu'a publié Tout Petit, l’œcuménisme a ses limites. Il ne fait pas galvauder la foi catholique sous prétexte de faire bonne figure face aux autres religions ! On doit être fier de notre foi et non la minimiser pour ne pas choquer autrui.
@Yeshoua je veux bien que le Pape tende la main aux autres confessions religieuses mais de la à mettre une statue de Luther au Vatican, c'est exagéré là ! Comme le montre le texte qu'a publié Tout Petit, l’œcuménisme a ses limites. Il ne fait pas galvauder la foi catholique sous prétexte de faire bonne figure face aux autres religions ! On doit être fier de notre foi et non la minimiser pour ne pas choquer autrui.
Ayor- Avec l'Archange Saint Michel
en accord avec ce qui est exprimé par Ayor ; même sous couleur de bienveillance, "l'oecuménisme a ses limites..."
véronique69- Contemplatif
Quelques limites concernant l’œcuménisme mal compris :
http://www.christ-roi.net/index.php?title=La_sainte_Vierge_Marie_et_l%92%9Ccum%E9nisme
même lien :
.
http://www.christ-roi.net/index.php?title=La_sainte_Vierge_Marie_et_l%92%9Ccum%E9nisme
[...]
Dans le livre Notre-Dame du Laus et la vénérable soeur Benoîte d’après les manuscrits authentiques conservés au pieux sanctuaire (Anonyme, c/o J-C Richaud, Gap, 1895.), à la page 190 on trouve cette précision : :« la pieuse bergère pleura longtemps cette faute. » « Un jour qu’elle allait à Remollon pour faire baptiser un enfant, elle rencontre des huguenots qui lui demandent s’ils pouvaient se sauver dans leur religion. “J’en laisse le jugement à Dieu”, répond-elle. La Mère de Dieu l’en reprend bientôt après en lui disant : “Ma fille, parce que vous avez eu trop de respect humain et que vous avez craint de dire la vérité, vous ne me reverrez pas d’un mois.” La pieuse bergère pleura longtemps cette faute. »
[...]
même lien :
Le 25 mars 1649, un paysan calviniste, Pierre Port-Combet, travaille à couper un osier. Pourtant sa femme, catholique, l’a prévenu qu’il ne devait pas travailler parce que c’était un « bon jour » (un jour saint). Notre calviniste n’en a cure. Or voici que, pendant qu’il travaille, « il se voit les mains toutes sanglantes. » Sa serpette l’est aussi et « le sang sort à grosses gouttes de chacune des armarines » [les pousses d’une branche]. « Tout ému, épouvanté, il appelle sa femme » qui constate le miracle ainsi qu’un voisin. L’affaire s’ébruitera, notre calviniste aura même une amende pour avoir travaillé un jour de fête. Et les dépositions de Pierre Port-Combet et de sa femme devant le juge permettent d’avoir un témoignage indubitable dont nous avons cité quelques extraits.
Pourtant, notre calviniste ne se convertit pas. La sainte Vierge va alors intervenir elle-même. Citons le récit tel qu’il est donné par le Père Delarue O.M.I. (Père Delarue O.M.I., Notre-Dame de l’Osier. Les origines du pèlerinage d’après les manuscrits et imprimés du temps de 1649 à 1686, éd. M. Lescuyer et fils, Lyon, 1966-1980, pp. 23 et sq.) :
« Il labourait, là-haut, sans penser à rien, quand, d’un coup, sur le “monticule de l’Épinousa”, il voit apparaître une “demoiselle” (« Mademoiselle » : c’est ainsi que l’on s’adressait autrefois à toute femme qui n’avait pas le « titre » de marquise, comtesse, etc.) vêtue de blanc et de bleu, avec “sur sa tête un crêpe noir abattu”. D’abord il pense que, “depuis Bergerandière”, elle s’est “écartée du chemin de l’osier… et perdue dans les bois de l’Épinousa”. Elle est arrivée juste à l’opposé de l’endroit où lui se tenait. Et, dès qu’elle l’a vu, paraît vouloir venir droit vers lui, au travers de la combe qui les sépare. Il en “rit, à part soi, comme font d’ordinaire les huguenots de la piété des catholiques !” (Les huguenots ! c’est l’appellation de l’époque, et la visiteuse céleste va l’utiliser ; en soi, le terme ne comporte rien de péjoratif ; d’après l’étymologie, le mot vient de l’allemand : “Eidgenossen”, ceux que lie le même serment, ceux qui font partie d’une collectivité régie par le même serment.)
...
Stupéfait, déjà, de la rapidité avec laquelle l’inconnue s’est déplacée, Pierre Port-Combet est, plus encore, bouleversé de noter “en elle une beauté… si éclatante et un port si majestueux qu’il ne sa(it) qu’en penser”.
« Elle ne s’est donc pas égarée, comme il le croyait, et n’a besoin de personne pour trouver son chemin ; nul de nos sentiers terrestres n’est trop abrupt pour elle… Il en reste bouche bée.
...
Il pique ses boeufs ; car, il le pressent, c’est à lui qu’elle en a ! Mais, avec une autorité souveraine, elle le dissuade de s’en aller : “Arrête, arrête tes boeufs ! (Et) cet huguenot (« Cet huguenot » : Littré note que, même au siècle suivant, « Voltaire n’aspire pas l’h dans huguenot. » Preuve savoureuse de ce que la Vierge, lorsqu’elle se manifeste, utilise le langage du temps et du lieu.) qui a coupé l’osier, où demeure-t-il ? Ne se veut-il pas convertir ?” – Si ce qu’il redoutait n’était qu’une nouvelle interview après tant d’autres, le voilà détrompé ! La visiteuse n’est pas en quête de précisions inédites ; c’est beaucoup plus grave ! Trois jours après le miracle de l’osier, il avouait : “Et je ne sais ce que cela veut dire” ; voici la réponse. Ce prodige n’avait qu’un but : l’amener à “se reconnaître”, à se convertir… Il réfléchit, vite : puisque, pour le moment une force irrésistible le rive ici, mieux vaut biaiser : “Je ne sais pas, dit-il, il demeure bien par-delà…” Mais il s’est trompé s’il a vraiment cru donner le change à son interlocutrice ; elle dit seulement : “Ah, misérable !” (“misérable” (« Misérable », au sens originel du terme, signifie (cf. Littré) : 1° qui est dans la misère ou dans le malheur ; 2° digne de pitié : « Selon que vous serez puissant ou misérable » (La Fontaine).), comme nous dirions : que tu es donc à plaindre de recourir à des subterfuges aussi enfantins !) “Tu” (t’imagines) “que je ne sache pas que… cet huguenot”, c’est toi ?
...
“Elle lui dit que le temps de sa fin (s’)approche, que S’IL NE CHANG(E) DE SON ETAT, IL SER(A) (L’)UN DES PLUS GRANDS TISONS D’ENFER QUI FUT JAMAIS et que, s’il en change, elle le protéger(a), devant Dieu ; qu’il dise au public que leurs prières ne (sont) pas assez ferventes, mais que, s’ils les (font) plus ferventes, ils recevr(ont) beaucoup plus de grâces et de faveurs de Dieu”. C’est tout… »
...
Notre huguenot, malgré un tel avertissement, attendra pourtant de se trouver sur son lit de mort pour faire l’abjuration demandée. C’est, nous explique sa femme, qu’une « terreur panique qui ne lui laissera aucune trêve » succédera à la consolation de cette visite de la Mère de Dieu. Et elle précise qu’il s’agit d’« une peur extraordinaire de perdre la vie dans quelque passage imprévu par le moyen des hérétiques. » Dans son acte d’abjuration il déclare lui-même « qu’il y a bien longtemps qu’il voulait changer de religion, mais qu’il était pressé par ceux de ladite prétendue religion de ne le faire pas. » Cela aussi peut faire réfléchir les partisans de l’oecuménisme sur les difficultés d’une pauvre âme empêtrée dans une fausse religion et qui aimerait en sortir. Il convient de lui venir en aide au lieu de lui faire croire qu’elle peut bien s’épargner l’effort de changer de religion.
.
Notez qu'il y a une différence entre le vrai et faux œcuménisme ( qui lui fait "légion" pour beaucoup), le vrai appelant tout le monde sans limite de charité avec foi et confiance tout en gardant la sainte doctrine pour sois même et son peuple se qui est le cas du Pape François même si il peut choquer a première vue, et la deuxième catégorie de prélats qui rejette DOCTRINALEMENT jusqu’à se confondre et rejeter la tradition catholique et l’Écriture Sainte, je crois que le pape François est pasteur et catholique et la dérive et les danger ne peuvent venir que des catholiques dit libéraux ou des sédévacantistes anonymes, et c'est évidant que sa charge n'est la même que la notre,sa mission est universel, en tant que laïcs, nous ne pouvons rencontrer des chefs ou représentant de religion et parler au nom de tous
" lorsqu’un jour, étant en oraison, je me trouvai en un instant, sans savoir de quelle manière, transportée dans l’enfer. Je compris que Dieu voulait me faire voir la place que les démons m’y avaient préparée, et que j’avais méritée par mes péchés."
Je me demande pourquoi elle mérite l’enfer par ses péchés.
Par le péchés originel je comprend car je me dis que nous sommes similaire à Adam et que nous aurions péchés comme lui, mais là c’est par ses propres péchés alors qu’il me semble qu’elle désire être sainte depuis l’enfance.
Cela voudrait dire que l’on fait tous des péchés affreux régulièrement. Pourtant nous n’avons pas l’air de nous en rendre compte. Tout ceci est un peu mystérieux pour moi.
Par le péchés originel je comprend car je me dis que nous sommes similaire à Adam et que nous aurions péchés comme lui, mais là c’est par ses propres péchés alors qu’il me semble qu’elle désire être sainte depuis l’enfance.
Cela voudrait dire que l’on fait tous des péchés affreux régulièrement. Pourtant nous n’avons pas l’air de nous en rendre compte. Tout ceci est un peu mystérieux pour moi.
boris777- Aime la Bible
boris777 a écrit:" lorsqu’un jour, étant en oraison, je me trouvai en un instant, sans savoir de quelle manière, transportée dans l’enfer. Je compris que Dieu voulait me faire voir la place que les démons m’y avaient préparée, et que j’avais méritée par mes péchés."
Nous n'avons pas la conscience assez pure pour nous rendre compte de la gravité du péché mais tout ce qui offense l'homme offense gravement Dieu. "Aimez-vous les uns les autres... comme Je vous ai aimés" a dit le Seigneur. Avec un mot, un geste de mépris, vous pouvez pousser quelqu'un au désespoir, et peut-être que vous ne vous en serez même pas aperçu. Le manque d'amour, pour soi et pour l'autre, est à la base de tous nos péchés.
Mais sur la Croix, le Seigneur a demandé pardon pour nous : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."
Maintenant, il y a aussi les pervers qui font le mal consciemment. Ceux-là, s'ils ne se convertissent pas, se heurteront à la Justice de Dieu plutôt qu'à Sa Miséricorde.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Est ce toujours un péché si c’est commis par ignorance et faiblesse ?
boris777- Aime la Bible
boris777 a écrit:Est ce toujours un péché si c’est commis par ignorance et faiblesse ?
Si l'ignorance est volontaire ("je ne veux pas savoir") oui, si elle a été provoquée, non ; de même si quelqu'un a abusé ou profité de notre faiblesse pour nous contraindre à quelque chose de mauvais, c'est lui le premier responsable. Dieu seul peut juger infailliblement mais même la justice humaine tient compte de nos intentions, pour juger s'il y a ou non des "circonstances atténuantes" à un acte mauvais.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Merci pour vos réponse, je vais y réfléchir.
boris777- Aime la Bible
Territoire en héritage a écrit:[...] la vérité la plus complète qui se trouve dans la foi catholique
Non.
Pas «la vérité la plus complète» mais la vérité tout court.
Quand on est protestant, l'on ne possède pas un morceau complémentaire de la vérité tandis qu'un plus gros morceau encore se trouverait à Rome. On est protestant parce que l'on s'oppose à la vérité tout simplement. Grosse nuance.
La vérité présente dans le protestantisme fut dérobée à l'Église catholique pour commencer, et ensuite ce vrai volé sert à faire avaler (comme un appât) l'hérésie et la dynamique de révolte empêchant les gens d'accéder aux sacrements, etc. C'est le verre de lait empoisonné.
Le vrai produit se trouve qu'à une seule adresse.
Le compétiteur malhonnête qui s'installe au marché pour vendre lui aussi son lait, commence par dérober le sien au vrai producteur d'en face (les apôtres, les saints) mais pour y ajouter ensuite trois gouttes de cyanure de potassium : il ne diffuse plus la même boisson. La vertu du lait encore présente chez lui en principe dans ce qu'il essaie d'écouler comme marchandise risque surtout d'être contrebalancée ou ruinée par le cyanure présent.
Cinci- Avec Saint Joseph
Ami de Saint Bernard a écrit:Sainte Thérèse d'AVILA a vu les Luthériens en enfer pour avoir suivi Luther.
Cela prouve seulement soit que les grands saints peuvent se tromper, un luthérien qui aime Jésus ne peut pas aller en enfer, soit qu'elle a traduit ou qu'on a traduit ce qui lui était montré comme un risque, en en faisant une général
< Cela prouve seulement soit que les grands saints peuvent se tromper
- Vous étiez là ? lors de la vision de sainte Thérèse d'Avila ?
< un luthérien qui aime Jésus ne peut pas aller en enfer
- Une personne qui dit aimer Jésus ou souhaite pouvoir l'aimer pour vrai doit d'abord l'aimer comme lui veut être aimé. Et insulter son Église ou mépriser sa sainte Mère n'est probablement pas le bon moyen pour l'aimer à sa façon à lui. D'autre part, on voir mal ce qui empêcherait des luthériens d'être en enfer si même des curés ou des papes pourraient également s'y trouver.
< soit qu'elle a traduit ou qu'on a traduit ce qui lui était montré comme un risque
- ... ou soit que vous êtes dans l'erreur, la sainte rapportant correctement l'objet de sa vision. Et alors c'est juste vous qui vous refuseriez d'admettre ce qui est dit.
Cinci- Avec Saint Joseph
territoire en héritage a écrit:.
Le chrétien comme le non-chrétien peut être sauvé ou perdu (suivant sa volonté) comme expliqué dans le catéchisme de l'Eglise catholique (CEC) - références ci-dessous - mais il vaut mieux avoir, comme nous le croyons (je parle des catholiques) la grâce et la vérité complète qui se trouve dans la foi catholique
...
Dernière édition par territoire en héritage le Ven 15 Juil 2022 - 17:44, édité 1 fois
Cinci a écrit:Territoire en héritage a écrit:[...] la vérité la plus complète qui se trouve dans la foi catholique
Non.
Pas «la vérité la plus complète» mais la vérité tout court.
...
Effectivement l'expression 'la plus' n'a pas sa place en fait et je l'enlève , lire donc 'la vérité complète' au lieu de 'la vérité la plus complète' (je corrige aussi dans le message du 1 8 2017)
Cela dit on peut lire dans le même message :
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/e1n.htm
...
" Hors de l’Église point de salut "
...
847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :
En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).
848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.
...
Dans Ad gentes :
...
Car le Christ lui-même, « en enseignant en termes formels la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), a du même coup confirmé la nécessité de l’Église dans laquelle les hommes entrent par le baptême comme par une porte. C’est pourquoi les hommes ne peuvent être sauvés qui, n’ignorant pas que l’Église a été fondée comme nécessaire par Dieu par l’intermédiaire de Jésus Christ, n’auront cependant pas voulu y entrer ou y persévérer [19] ». Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui amener à la foi sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, la nécessité incombe cependant à l’Église (cf. 1 Co 9, 16) – et en même temps elle en a le droit sacré – d’évangéliser, et par conséquent son activité missionnaire garde, aujourd’hui comme toujours, toute sa force et sa nécessité.
...
Lumen gentium
...
16. Les non-chrétiensEnfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4).
En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie.
Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions
...
La vérité religieuse est bien la vérité catholique mais des âmes d'autres religions peuvent cependant être sauvées "par des moyens que Dieu seul connait" ... c'est ce qui est expliqué dans ces textes.
.
Ces visions lui sont d'abord accordées en vue de sa mission. Comme elle l'écrit dans Le chemin de la perfection p.699 (Œuvres complètes) : "Vers la même époque, j'appris les calamités qui désolaient la France, les ravages qu'y avaient fait les malheureux luthériens, les accroissements rapides que prenait cette secte désastreuse. J'en éprouvait une douleur profonde. Comme si j'étais ou pouvais quelque chose, je versais des larmes auprès de Notre-Seigneur, et je le suppliais de porter remède à un si grand mal."
Ce que Le Seigneur lui montre, ce sont finalement des Catholiques qui ont suivis Luther. Car à l'époque, tout le monde est Catholique. Le passage du Catholicisme au Protestantisme mène en enfer, tel est l'enseignement qu'elle y reçoit, et qui la conforte dans la nécessité d'y apporter une réponse, afin de sauver des âmes.
Le cas de personnes nées protestantes, ou devenues protestantes sans être passées par l'Eglise Catholique, est plus complexe.
Est-ce à dire que cette vision ne nous enseigne rien aujourd'hui. Absolument pas. Cela montre bien que la Réforme vient de Satan, et qu'elle fut donc néfaste pour la chrétienté et donc pour le monde. Elle est donc toujours néfaste, et ce même si le Bon Dieu peut en tirer un plus grand bien.
Ensuite, cela doit aussi nous convaincre que toute réforme de l'Eglise Catholique visant à ressembler aux Protestants, sous prétexte d'unité, ne vient pas de Dieu.
Et enfin, que la meilleure réponse aux erreurs et mensonges du Diable, c'est la vie d'oraison, et particulièrement dans la tradition du Carmel qui est l'ordre de la Vierge Marie.
Pour l'aspect eschatologique, il faut savoir qu'à cette époque l'attention de l'Europe entière est concentrée sur la France. Les Protestants savent que s'ils parviennent à prendre le royaume de France, toute la chrétienté deviendra protestante. Et les catholiques savent que si la France résiste, une partie de l'Europe sera préservée. Et c'est exactement ce qui s'est passé. L'expansion du Carmel grâce à Madame Acarie, Pierre de Bérulle, avec le soutien du roi, a sans aucun doute contribué à cette victoire. Et surtout, cela nous a permis de voir advenir la plus grande sainte des temps modernes, notre petite Thérèse, qui est probablement le grand docteur des derniers temps, mais cela, beaucoup ne l'ont pas encore compris.
Invité- Invité
Des luthériens ont aussi appliqué les préceptes de l'Evangile et restent des figures très honorables. Je pense notamment à Dietrich Boenhoffer et Albert Schweitzer par exemple. Je ne peux pas croire que Notre Seigneur condamne à l'enfer les luthériens pour le simple fait de l'être. Certains sont protestants tout simplement parce qu'ils sont nés dans des familles de cette confession et ont grandi avec. Ne soyons pas comme les Evangéliques intégristes qui disent que les catholiques vont en enfer parce que nous serions "Babylone la Grande" citée dans l'Apocalypse. Tout est dans le secret et dans la miséricorde de Dieu. Et puis il faut toujours se méfier des sources : on prête parfois aux saints des paroles qu'ils n'ont pas dîtes ou sorties de leurs contextes ou encore on les déforme...
Et d'ailleurs quand on regarde le texte ces luthériens semblent être ceux qui sont nés à l'époque de la réforme protestante et ont accepté de le suivre en toute conscience en reniant la foi catholique pas ceux qui sont nés par la suite. N'oublions pas que pour être en état de péché mortel la coopération de l'âme doit être pleine et entière ce qui fait toute la différence. Le Christ a bien dit à ste Faustine qu'aucune âme ne doit avoir peur de s'approcher de lui même si ces péchés sont comme l'écarlate.
Et d'ailleurs quand on regarde le texte ces luthériens semblent être ceux qui sont nés à l'époque de la réforme protestante et ont accepté de le suivre en toute conscience en reniant la foi catholique pas ceux qui sont nés par la suite. N'oublions pas que pour être en état de péché mortel la coopération de l'âme doit être pleine et entière ce qui fait toute la différence. Le Christ a bien dit à ste Faustine qu'aucune âme ne doit avoir peur de s'approcher de lui même si ces péchés sont comme l'écarlate.
vinz 109- Contemplatif