Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Arrêter l’alcool : l’exemple admirable du vénérable Matt Talbot

Aller en bas

Arrêter l’alcool : l’exemple admirable du vénérable Matt Talbot

Message par M1234 le Jeu 8 Juin 2017 - 9:56

Arrêter l’alcool :

l’exemple admirable du vénérable Matt Talbot



Ouvrier, buveur compulsif devenu abstinent, homme de prière, Matt Talbot est une figure méconnue et inspirante. Il est invoqué par tous ceux qui souffrent de dépendance à l'alcool.

Commémoré le 7 juin, le vénérable Matt Talbot a connu un parcours aussi discret qu’admirable, qui témoigne de la force agissante de la prière. Cet homme, mort dans l’anonymat, est un modèle pour tous ceux qui livrent de difficiles combats intérieurs contre différentes addictions, et contre l’alcoolisme en particulier. Matt Talbot est l’objet d’une ardente vénération dans les pays anglo-saxons, mais il gagnerait à être davantage connu en France où cinq millions de personnes souffriraient de problèmes liés à l’alcool selon une récente étude du Centre français d’éducation pour la santé.

Matt Talbot naît en 1856 dans une famille pauvre de Dublin.

Il compte onze frères et sœurs, dont dix plus jeunes que lui.

Son père est lourdement alcoolique et lui-même sombre dans la même dépendance très jeune.

Travaillant successivement, à des échelons modestes, dans le commerce de la bière, puis du whisky, il se ruine dans les pubs où il dépense ses derniers sous pour assouvir ses besoins.

Un jour, il dérobe même le violon d’un artiste de rue aveugle afin de le revendre et se payer ainsi quelques verres d’alcool en plus.

Conversion

Un soir de 1884, après avoir encore une fois passé une soirée les poches vides à la recherche de boisson, il s’engage devant sa mère à s’abstenir de consommer de l’alcool pendant trois mois. Il n’en boira plus une goutte jusqu’à la fin de sa vie, après douze années d’alcoolisation quotidienne.

Un changement de vie radical qui s’accompagne d’un bouleversement spirituel : Matt Talbot, jusqu’ici très indifférent aux questions religieuses, se convertit littéralement et trouve dans la vie de prière une arme précieuse pour lutter contre les tentations et la rechute.

De précieux accompagnateurs spirituels lui conseillent des lectures religieuses pour l’aider, en particulier le Traité de la Vraie Dévotion à la Vierge Marie de saint Louis-Marie Grignon de Montfort, qui exercera une forte influence sur lui.

Conséquence de ce virage à 180 degrés, son comportement au quotidien évolue aussi.

Travaillant désormais dans le secteur du bâtiment, il met une ardeur nouvelle dans l’accomplissement de ses tâches et tente de nouer des relations constructives entre les patrons et les salariés malgré une situation sociale très dégradée.

Son sens de la mesure, comme sa piété, lui attirent les moqueries cruelles de ses collègues. Malgré la qualité de son travail, Matt Talbot demeure pauvre, ce qui ne l’empêche pas de partager le peu qu’il possède avec ceux qui n’ont rien.

Source : ALETEIA


Lire la suite ici:https://fr.aleteia.org/2017/06/07/arreter-lalcool-lexemple-admirable-du-venerable-matt-talbot/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum