Un suicidé peut-il aller au Ciel?
+76
azais
Chris29
Zamie
pedroso
ViveJésusChrist
Erg74
Bryand
Garabandal
saphir
Gregory1979
emmanuel langelin
bach88
Père Nathan
M1234
spiri
prier_chanter_adorer
P12345
frerephilippe
namita
François_1
Aldous
Mmachretien
Charles-Edouard
lyne
Ami de Saint Bernard
Joël2013
edelweiss
Marie Rose
Delsanto
Jean21
Lotfi
Manuela
max 30
simplet
Malou
Michael
marieangesl
d32342
notredameduchateau
Michel5
helie
MYMYSTIC
I123346
le moine
f53748
Emmanuel
pax et bonum
bona fide
Maud
j3584
Gaëlle
abbaruah
Laja
Marie-Anne
clamarie74
mikee
Mariam
badinastrodiun
Brenda Lee
seamus7
JohnnyBeGood
Yedidya
violaine
florence_yvonne
Justeun
s153A8
jacob
carine
alchy
Danielle
Triade
Marie Michel
territoire en héritage
roselyne
S
Gilles
80 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 13 sur 14
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel?
GÉRER LE SUICIDE D’UN ÊTRE CHER
Lorsqu’un proche meurt de maladie, dans un accident ou de vieillesse, notre chagrin est dit « sans complications » ou « simple ».
Cependant, dans le cas d’un suicide, nous avons plus de mal à nous en remettre, assaillis de fréquentes questions sans réponses. On se sent coupable, voire en colère. « N’ai-je pas été là pour elle ou lui ? Aurais-je dû faire davantage ? Aurais-je pu contribuer à l’empêcher ? Comment avoir pu nous faire ça ? Quel égoïsme ! »
Ces sentiments ne se dissiperont qu’avec le temps et la grâce de Dieu. Pour aider ceux qui vivent un tel drame, voici quelques réponses bibliques aux questions qu’ils se posent si souvent : « Le suicide est-il un meurtre ? » Ce n’est indiqué nulle part dans les Écritures. Bibliquement, un meurtre est un acte commis contre un autre. « Que pense Dieu des gens qui se suicident ? »
Même si on ne peut le soupçonner de les encourager, personne ne comprend mieux que lui le désespoir qui conduit une personne à fuir une souffrance intolérable. Dans nos pires moments, notre Père ne peut renier sa compassion pour nous. « Il ne cassera pas le roseau abîmé, il n’éteindra pas la flamme qui faiblit ». « Les suicidés sont-ils sauvés ou perdus ? »
1) Il n’y a qu’un seul « péché impardonnable » (voir Mt 12.31-32), et ce n’est pas le suicide !
2) Paul affirme : « Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, […] ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur » (Ro 8.38-39). Même le suicide ne peut éteindre l’amour de Dieu et annuler le salut que cet amour a racheté pour nous !
Source : +:: Eglise Catholique ::::: ::+:: GÉRER LE SUICIDE D'UN ÊTRE
Cependant, dans le cas d’un suicide, nous avons plus de mal à nous en remettre, assaillis de fréquentes questions sans réponses. On se sent coupable, voire en colère. « N’ai-je pas été là pour elle ou lui ? Aurais-je dû faire davantage ? Aurais-je pu contribuer à l’empêcher ? Comment avoir pu nous faire ça ? Quel égoïsme ! »
Ces sentiments ne se dissiperont qu’avec le temps et la grâce de Dieu. Pour aider ceux qui vivent un tel drame, voici quelques réponses bibliques aux questions qu’ils se posent si souvent : « Le suicide est-il un meurtre ? » Ce n’est indiqué nulle part dans les Écritures. Bibliquement, un meurtre est un acte commis contre un autre. « Que pense Dieu des gens qui se suicident ? »
Même si on ne peut le soupçonner de les encourager, personne ne comprend mieux que lui le désespoir qui conduit une personne à fuir une souffrance intolérable. Dans nos pires moments, notre Père ne peut renier sa compassion pour nous. « Il ne cassera pas le roseau abîmé, il n’éteindra pas la flamme qui faiblit ». « Les suicidés sont-ils sauvés ou perdus ? »
1) Il n’y a qu’un seul « péché impardonnable » (voir Mt 12.31-32), et ce n’est pas le suicide !
2) Paul affirme : « Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, […] ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur » (Ro 8.38-39). Même le suicide ne peut éteindre l’amour de Dieu et annuler le salut que cet amour a racheté pour nous !
Source : +:: Eglise Catholique ::::: ::+:: GÉRER LE SUICIDE D'UN ÊTRE
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
OUI ET Non
cela dépend des circonstances... exemple: l'auteur de la tuerie de Nice s'est suicidé en faisant une véritable boucherie sur de nombreux enfants innocents:
et bien, ce suicidé là... il est en enfer avec son maitre , au nom duquel il a commis cet abomination !
et bien, ce suicidé là... il est en enfer avec son maitre , au nom duquel il a commis cet abomination !
Dernière édition par ViveJésusChrist le Lun 29 Aoû 2016 - 2:48, édité 3 fois
ViveJésusChrist- Avec Saint Maximilien Kolbe
Bien sur que oui, un suicidé peut aller au Ciel, on vous l'a répété maintes et maintes fois, mais personne n'écoute, lisez ce que dis le Saint Curé d'Ars à ce sujet :
LE SAINT CURE D'ARS (1786-1859)
Une dame avait perdu son mari, homme irréligieux, qui avait fini sa vie par le suicide. Inconsolable sur son sort, qu'elle croyait être la damnation éternelle, elle fut amenée par hasard à Ars et chercha à rencontrer le saint Curé pour l'interroger sur le malheureux défunt. Elle réussit à l'approcher et, avant même qu'elle eût pu lui dire un mot, le saint lui murmura à l'oreille : Il est sauvé... Oui, il est sauvé, insista-t-il. La pauvre femme fit un geste de la tête qui voulait dire : Oh ! ce n'est pas possible. Alors, d'un ton affirmatif encore :
« Je vous dis qu'il est sauvé, qu'il est en purgatoire et qu'il faut prier pour lui... Entre le parapet du pont et l'eau il a eu le temps de faire un acte de repentir. C'est la très Sainte Vierge qui a obtenu sa grâce. Rappelez-vous le mois de Marie élevé dans votre chambre. Votre époux irréligieux ne s'y est point opposé ; il s'est même parfois uni à votre prière... Cela lui a mérité un suprême pardon. »
In Abbé Trochu, Le saint curé d'Ars, Paris, Lethielleux.
--
Voilà, bien à vous
LE SAINT CURE D'ARS (1786-1859)
Une dame avait perdu son mari, homme irréligieux, qui avait fini sa vie par le suicide. Inconsolable sur son sort, qu'elle croyait être la damnation éternelle, elle fut amenée par hasard à Ars et chercha à rencontrer le saint Curé pour l'interroger sur le malheureux défunt. Elle réussit à l'approcher et, avant même qu'elle eût pu lui dire un mot, le saint lui murmura à l'oreille : Il est sauvé... Oui, il est sauvé, insista-t-il. La pauvre femme fit un geste de la tête qui voulait dire : Oh ! ce n'est pas possible. Alors, d'un ton affirmatif encore :
« Je vous dis qu'il est sauvé, qu'il est en purgatoire et qu'il faut prier pour lui... Entre le parapet du pont et l'eau il a eu le temps de faire un acte de repentir. C'est la très Sainte Vierge qui a obtenu sa grâce. Rappelez-vous le mois de Marie élevé dans votre chambre. Votre époux irréligieux ne s'y est point opposé ; il s'est même parfois uni à votre prière... Cela lui a mérité un suprême pardon. »
In Abbé Trochu, Le saint curé d'Ars, Paris, Lethielleux.
--
Voilà, bien à vous
Invité- Invité
Il ne faut pas faire une généralité du cas de Judas (que je me garde même de juger). Ceux qui par faiblesse passent à l'acte car persécutés et poussés au bout de leurs forces psychologiques sont probablement moins à plaindre que leurs bourreaux. Si le suicide survient dans un état de détresse extrême, voire de dépression, on est très loin du plein et libre consentement.
Et ceux qui jugent un peu lapidairement doivent bien faire attention que Dieu ne leur servent pas d'épreuve à la mesure de leur jugement.
Et ceux qui jugent un peu lapidairement doivent bien faire attention que Dieu ne leur servent pas d'épreuve à la mesure de leur jugement.
Jean21- Pour la Paix
Un suicidé peut-il aller au Ciel ?
Le signe d’un désastre
La plupart des sociétés ont considéré le suicide comme un désastre. Même si cet acte par exemple au Japon pouvait être accompli avec courage, ce suicide était en réalité l’acte ultime d’un échec insupportable.
Le respect de la dignité humaine
Sur le plan humain, le respect de la dignité humaine, c’est le respect de toute vie humaine. Y compris la sienne. Ce qui fonde les droits de l’homme, c’est le respect de la dignité humaine ; en niant la valeur de ma propre vie, c’est le droit à la vie des plus pauvres et des plus faibles dans le monde dont je nie la valeur, la légitimité.
Promouvoir les Droits de l’homme exige que l’on respecte sa propre vie.
La position des Chrétiens
Les Chrétiens ajoutent à cette réprobation la question du Ciel : s’il y a une vie après la mort de bonheur qui nous est promise, le Ciel, ou le Paradis, la vie ici-bas a un but, " un sens ", une valeur, et l’on ne s’en va pas comme ça.
En effet personne n’a pu se donner la vie à lui-même. La vie, c’est un don extraordinaire que l’on reçoit, et les Chrétiens donnent un nom au donateur : le Seigneur Dieu.
En y réfléchissant, il n’y a pas de raison, de motif à ce don, puisque avant de le recevoir, nous n’existions pas et ne pouvions donc avoir ni valeur ni mérite. Il n’y a donc pas d’autre raison à ce don que l’amour gratuit : en donnant l’existence à un être Dieu aime déjà celui qui n’est pas encore.
Se suicider c’est donc rejeter le don absolu de la vie, c’est rejeter l’amour. C’est refuser que la vie terrestre puisse déboucher ultimement sur une vie d’amour infinie que Dieu propose. Comme si celui qui nous a appelé du néant à la vie par amour n’était pas capable de continuer son amour pour nous au delà de la vie terrestre.
Même s’il y a eu suicide, l’espérance est toujours possible
Mais la réprobation du suicide ne veut pas dire réprobation de celui qui s’est suicidé. Si quelqu’un que nous aimons s’est suicidé, il est possible pour un chrétien d’espérer : au temps du Curé d’Ars, au 19ème siècle, une personne s’était suicidée en se jetant d’un pont dans l’eau. A la personne qui pleurait sa mort et désespérait de son salut éternel, le Saint Curé dit :
" Entre le pont et l’eau, il a eu le temps de se tourner vers la miséricorde de Dieu ".
Sépulture chrétienne ?
Longtemps l’Église Catholique a refusé la sépulture chrétienne aux suicidés, pour marquer une réprobation sociale et spirituelle sur cet acte. Mais aujourd’hui, on s’est rendu compte que cet acte , le suicide, est un geste effectué très souvent dans un état de détresse grave. Ce état de détresse affecte gravement les capacités de discernement et la liberté.
L’Eglise considère donc qu’il est, le plus souvent , impossible de juger réellement ce qui s’est passé, par exemple à quel point le suicidé était malade psychologiquement. Avait-il les moyens de résister à cette pression vers un geste fatal ? Aussi, tout en continuant à réprouver fortement le geste en soi du suicide, l’Eglise applique la miséricorde aux suicidés et accorde la sépulture dans la plupart des cas.
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique dit : " Lorsque des troubles psychologiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture sont en cause, la responsabilité du suicidaire est diminuée ". (CEC, 2282).
Pouvons nous prier pour un suicidé ?
Bien sûr nous pouvons prier pour le salut d’une personne qui s’est suicidée, que ce soit une personne de notre famille, un ami ou toute autre personne. Les indications précédentes, et l’exemple de ce que disait le Curé d’Ars nous incitent à ne pas juger, mais à espérer et à prier.
" On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont données la mort. Dieu peut leur ménager, par des voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance " ( Cat. De L’Eglise Cath., n° 2283).
Ceux qui croient et espèrent le font par la grâce de Dieu. Et ce même Seigneur Dieu qui nous a donné cette grâce nous invite à croire et à espérer pour les autres.
Source : Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - La mort et l'au-delà - Catholique.org
Expérience de Mort Imminente d’un suicidé
Après 38 années, la douleur, la terreur et le choc de cette nuit particulière d’octobre 1960 me hantent toujours. Il est plus difficile d’expliquer le sentiment de miséricorde et de pardon infinis de Dieu qui a suivi ma tentative de suicide et qui a persisté jusqu’à ce jour. Ce que je suis sur le point de raconter n’est absolument pas une hallucination ni une illusion. Je relate ce qui s’est passé, j’espère que cela aidera quelqu’un quelque part à reconnaître et accueillir la présence de Dieu dans sa propre vie, à un moment où la mort semble être la seule issue. J’aurais ri, si 38 ans auparavant, on m’avait dit que je marcherais sur le périlleux chemin de la foi perdue et jusqu’aux profondeurs de l’enfer lui-même. Voici l’histoire.
Je venais de me marier, en 1948, avec une jolie femme nommée Pat. C’était une fille très appréciée et je me sentais très privilégié de l’avoir conquise. Je travaillais dur pour ma carrière en tant que comptable, j’étais trop occupé à admirer les apparences et je n’ai pas vu s’amonceler les nuages d’orage. Au cours des années suivantes tous mes espoirs, mes rêves et mes perspectives brillantes se sont évanouis. Alors que je ne buvais que modérément et occasionnellement en société, j’ai commencé à boire de plus en plus et avant que je ne réalise ce qui se passait, j’avais franchi la limite de l’alcoolisme grave. Cette limite représentait un enfer de foi perdue, de peurs, d’impuissance et d’apitoiement sur soi-même.
Après seulement 7 mois de ce que je croyais être un mariage parfait, j’ai découvert que ma femme me trompait et cela m’a entraîné encore plus loin dans le repli sur moi et l’alcool. J’étais également fautif dans l’échec de notre mariage. Par la suite, chaque fois qu’une nouvelle aventure se dévoilait, que ce soit une tocade passagère ou un amour d’une année, je disais beaucoup de paroles blessantes et je faisais tout ce que je pouvais pour que ma femme se sente très coupable. Malgré cela, elle est sortie pour un rendez-vous et j’ai finalement décidé de faire quelque chose à propos de ce que je considérais être une situation totalement désespérée et qui dégénérait.
Pat étant partie, probablement pour toute la nuit, j’ai mis au lit nos jeunes enfants deux garçons et une fille, puis j’ai écouté leurs prières. Les prières à ce moment là me paraissaient en quelque sorte creuses et insignifiantes. Je ne trouvais ni assurance ni espoir dans la prière. J’étais devenu un athée convaincu. Quand les enfants ont été profondément endormis, j’ai pris dans la pharmacie les outils de ce que je pensais être ma « fuite définitive » ; deux flacons de somnifères plus un autre contenant des prescriptions : des tranquillisants que j’avais accumulés. Avec le renfort de trois bouteilles d’alcool, je pensais avoir tout de qu’il me fallait pour ma grande évasion. Je m’étais rappelé que le médecin m’avait dit de ne pas mélanger l’alcool et ces pilules, sinon cela pourrait me tuer. Je n’avais eu alors aucun désir de mourir, cependant, la conversation avait fait germer des idées suicidaires.
J’ai écrit une lettre annonçant mon suicide et j’ai avalé cinq tranquillisants. J’ai mélangé avec l’alcool et j’ai porté un toast à la chaise vide de ma femme : « A rien, que le néant vienne. » les gélules ont glissé facilement et la chaleur trompeuse de l’alcool m’a envahi. « Je suis en route. » Ai-je pensé, « sans retour possible !! ».
J’ai terminé les tranquillisants avec mon second verre, le bout de mes doigts et de mes orteils ont commencé à piquer. Je me suis dit : « Eh bien peut-être que cela ne va pas fonctionner avec les pilules finalement. ». Je ressentais, non pas une ivresse, mais un léger assombrissement, un peu d’étourdissement. J’étais tourmenté par la peur d’être arrêté dans ma tentative, tout comme on m’avait arrêté dans tout ce que je considérais comme important, j’ai donc avalé une poignée supplémentaire de somnifères. Ma main était toujours ferme tandis que je me versais mon dernier Bourbon. Qu’est-ce que je peux faire, que vais-je faire si cela ne marche pas ? Une sensation de brûlure a commencé à croître dans l’estomac.
Mon alcoolisme était devenu si fort que quelques verres durant le repas, un autre en revenant à la maison, et de la vodka ou du whisky pour finir la soirée étaient vraiment à peine suffisants pour atténuer ma douleur et ma frustration. « Je ne veux pas me réveiller avec juste une gueule de bois de plus et tous mes problèmes qui me harcèlent. Je ne veux pas du tout me réveiller. » J’ai terminé tout l’alcool, toutes les pilules et j’ai commencé à voir un genre de formation nuageuse sombre qui venait vers moi. Elle arrivait directement par le plafond de ma cuisine, elle est entrée et m’a englouti.
J’ai senti que je me déplaçais à une très grande vitesse dans ce tunnel. J’ai vu une lumière au bout du tunnel et je me suis demandé si j’allais à elle. A cet instant, je ne savais pas si j’étais mort ou vivant, mais je me souviens avoir regardé en arrière, vers mon corps sans connaissance sur le sol de la cuisine, je gisais là totalement inconscient de cette autre partie de moi-même qui semblait aller vers quelque chose. « Est-ce cela la mort ? » Me suis-je demandé. La réponse est venue de quelque part : « Non ! ».
J’ai subi un choc en voyant un être d’une beauté incroyable, rayonnant grand amour, grande compassion et chaleur. C’était un être d’une belle lumière brillante et blanche, des rayons argentés émanaient du centre. J’hésitais à parler, puis j’ai réalisé que mes pensées étaient lues par cet incroyable être de lumière. « Non ! » a-t-il répété. « La mort n’est pas ainsi. Viens, je vais te montrer. ». Je me souviens avoir flotté avec lui au dessus d’un genre de puit qui renfermait une scène très déprimante, un paysage dépourvu de beauté, dépourvu de vie, où les gens erraient tête baissée, épaules en avant dans une attitude dépressive et résignée. Ils gardaient la tête baissée et regardaient leurs pieds, ils traînaient sans but se cognant occasionnellement les uns dans les autres, mais continuaient sans cesse. L’idée que j’allais être jeté en bas avec ces âmes perdues et confuses, était terrifiante, mais la voix a semblé comprendre ma terreur et l’a soulagée par les mots suivants : « Voici l’enfer que tu as créé toi-même. Il te faudrait ensuite retourner sur terre et revivre depuis le début une nouvelle vie, confronté aux mêmes difficultés auxquelles tu as fait face pendant cette vie. En attendant, tu demeurerais avec ces âmes perdues et confuses. Le suicide n’est pas une échappatoire. »
On m’a montré une vue panoramique de ma vie. Les cinq dernières années, tellement accablées par l’alcoolisme, étaient les éléments les plus pénibles, les souvenirs les plus douloureux que j’aurais pu imaginer. On m’a présenté une image des effets que l’alcool avait eu sur la vie de mes jeunes enfants et les effets que cela aurait sur leur avenir. J’ai vu le chagrin que ressentiraient mes enfants lors de la perte de leur famille et de moi-même. On m’a montré que leur mère ne prendrait pas grand soin d’eux et finalement ils seraient placés en famille d’accueil. On m’a aussi dévoilé une vue de la manière dont mon alcoolisme influencerait à l’avenir la vie de mes enfants, si je continuais à boire à ma façon habituelle et si je maintenais ce genre de relations familiales. J’ai vu que les trois enfants, deux garçons et une fille, suivraient mon mauvais exemple et chacun d’eux finirait par utiliser la bouteille afin de fuir le stress de la vie quotidienne, jusqu’à ce que chacun d’eux devienne également alcoolique. La vue de ma chère fille, grandissant, se mariant avec un alcoolique qui finirait par la battre et obliger leurs quatre filles à des relations incestueuses, a été plus que je ne pouvais supporter. C’était comme une gifle sur le visage. Un terrible retour à la réalité.
J’ai vu que si j’améliorais mon comportement avec une attitude de père responsable et un rôle de modèle, mes trois enfants grandiraient et deviendraient heureux et productifs. Ce qui ne signifie pas totalement libérés des luttes de la vie quotidienne, mais ils aurait leur chance de faire leur propre chemin, sans user d’une quelconque substance. J’ai vu comment mon fils aîné pourrait devenir, le temps venu, une personne importante et influente, à condition que je reste à ses côtés et que je me conduise comme un vrai père. J’ai vu le revers de cet avenir, si je demeurais un père faible et ivrogne au cours de mes relations avec lui, il finirait alors par tomber dans la drogue et échouerait en prison à cause des crimes commis pour se procurer l’argent de la drogue. Cela m’a terrifié et j’ai décidé sur le champ que ce n’était pas ce que je voulais pour mes enfants, ni pour moi-même. On m’a montré que si je continuais désespérément à rester un pauvre ivrogne, alors je ne pourrais pas m’en sortir. Il me faudrait revivre toutes les épreuves et les traumatismes qui m’avaient amenés jusqu’au suicide, il me faudrait les affronter à nouveau dans une autre vie et c’était, me semble-t-il, encore plus terrifiant que ce que j’étais prêt à admettre. Je pleurais.
L’être de lumière a semblé comprendre que j’étais plein de remords, de compassion et d’amour. Il a dit d’une voix sévère mais qui était cependant telle celle d’un père qui parle à son fils : « Tu ne peux pas faire ce que tu veux de ta vie. T’es-tu créé toi-même, t’es-tu donné la vie ? Non. Tu ne peux pas non plus choisir la mort. » Je ne pouvais pas parler, je ne pouvais pas penser, je pleurais encore plus. Cette présence par la voix, ai-je pensé, ce devait être le Saint-Esprit qui m’avait été envoyé. La voix, maintenant plus douce, a continué : « Je n’en ai pas terminé avec toi, ta tâche n’est pas accomplie, repars et fais ce que tu étais censé faire. »
La première chose que j’ai vue lorsque je me suis réveillé, c’est le soulagement inondant le visage de ma fille. Nancy s’était éveillée pendant la nuit et avait lutté en vain pour conserver en moi l’étincelle de la vie. « Oh papa » a-t-elle dit, « J’avais tellement peur qu’on t’aie perdu. Tu étais si froid et je ne pouvais même pas sentir ton cœur battre. ».
Dans la cuisine, ma femme déjeunait. « Allez, venez les enfants » a-t-elle appelé, « Tu peux manger aussi si tu es capable de tituber et soulever ton corps d’ivrogne jusqu’à la table » a-t-elle ajouté ironiquement. Je me sentais complètement épuisé et j’avais très faim, mais pas du tout de gueule de bois. Bizarrement, je ne ressentais pas la douleur qui m’avait tordu les entrailles la nuit précédente après avoir pris une telle surdose de pilules. Mieux encore, je sentais toujours intérieurement l’amour, la paix et les attentions qui provenaient de cette nuit là.
Il serait agréable de raconter que la vie a été parfaite depuis, mais ce serait un mensonge. La séparation et le divorce ont été un crève-cœur, bien que j’aie obtenu la garde des enfants. Je voulais les enfants, ils souhaitaient être avec moi et le compagnon de ma femme n’en voulait pas. J’ai arrêté de travailler en tant que comptable et je suis devenu professeur dans un collège local, cela a été difficile.
Afin de payer les factures et garder la famille intacte pendant une recherche d’emploi de plusieurs mois, l’utilisation de toutes mes économies et de mes placements retraite m’a coûté la sécurité que j’aurais pu avoir. Acquérir de nouvelles compétences professionnelles était à la fois un défi et par moments une angoisse. Cependant la paix et le réconfort, que j’avais connus pour la première fois sur les bords du puit de l’Enfer, ne m’ont jamais quittés et ont empêché que je perde ma foi et ma confiance régénérées. Certains amis n’arrivent pas à comprendre pourquoi je ne suis pas amer ; les meilleures réponses se trouvent dans le psaume vingt trois. « Même quand je marche dans une vallée d'ombre mortelle, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent. ».
Depuis mon expérience, j’ai découvert que je ne crains plus la mort, j’ai une vision beaucoup plus spirituelle et je prends maintenant beaucoup plus au sérieux mes responsabilités éducatives pour mes enfants. Je suis là pour eux, je suis fier d’annoncer que leurs vies se poursuivent bien mieux maintenant que je suis devenu le père que j’aurais toujours dû être, j’ai rencontré une belle femme et je me suis marié avec elle, elle possède la beauté intérieure et elle me donne la force et le courage de surmonter toutes les épreuves et les vicissitudes de la vie. Je n’oublierai jamais mon expérience sur les bords de l’Enfer et ce qu’elle m’a enseigné.
L’expérience négative de mort imminente n’est pas négative quand il en sort quelque chose de bon. Je suis maintenant conseiller pastoral et je fais des extras en comptabilité pour de petites entreprises. Mes enfants ont pris leur indépendance, ils ont une vie heureuse, bien remplie et productive. Je me sens en paix.
Source : EMI d'un suicidé - NDERF Home Page
EMI due à une tentative de suicide. Note du Dr. Jeff Long : « C’est l’une des EMI les plus profondes jamais relatées. J’encourage TOUT LE MONDE à la lire »
EMI de DW.
Prions pour ceux et celles qui se sont suicidés
804 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé basé sur l'année 2012, soit une personne toutes les 40 secondes. Le suicide fait davantage de victimes que la guerre ou les catastrophes naturelles et concerne le monde entier.
En France, un décès sur 50 est un suicide, et on estime qu’une personne sera confrontée, sur une période de quarante ans, au décès par suicide d’une à trois personnes de son entourage immédiat.
"Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visible, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth. "
"Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne."
"Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts."
(Pape François, extraits de "Misericordiae Vultus")
Catéchisme de l'Eglise Catholique :
2281 Le suicide contredit l’inclination naturelle de l’être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l’amour du prochain, parce qu’il brise injustement les liens de solidarité avec les sociétés familiale, nationale et humaine à l’égard desquelles nous demeurons obligés. Le suicide est contraire à l’amour du Dieu vivant.
2282 S’il est commis dans l’intention de servir d’exemple, notamment pour les jeunes, le suicide prend encore la gravité d’un scandale. La coopération volontaire au suicide est contraire à la loi morale.
Des troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire.
2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.
Même si le catéchisme de l'Eglise élargit le cadre de l'espérance, le suicide est une offense au don de Dieu : la VIE. Pour moi c'est un péché grave. Ces gens vont au purgatoire pour un bon bout de temps à mon avis si nos prières ne les accompagnent pas.
P+
pedroso- Aime la Divine Volonté
Je suis bien d'accord avec vous @pedroso . Mais avez-vous bien lu toutes les pages de ce fil de discussion ?pedroso a écrit:Même si le catéchisme de l’Église élargit le cadre de l'espérance, le suicide est une offense au don de Dieu : la VIE. Pour moi c'est un péché grave. Ces gens vont au purgatoire pour un bon bout de temps à mon avis si nos prières ne les accompagnent pas.
Gilles a écrit:Je suis bien d'accord avec vous @pedroso . Mais avez-vous bien lu toutes les pages de ce fil de discussion ?pedroso a écrit:Même si le catéchisme de l’Église élargit le cadre de l'espérance, le suicide est une offense au don de Dieu : la VIE. Pour moi c'est un péché grave. Ces gens vont au purgatoire pour un bon bout de temps à mon avis si nos prières ne les accompagnent pas.
A vrai dire non mais je vois que ma réponse n'est pas à côté de la plaque. Les suicidés vont en enfer sauf intervention de la sainte Mère de Dieu et là c'est le purgatoire pour un bon moment. Voîlà ! c'est clair !
P+
Alors, vous avez une vision bien limitée de la Miséricorde de notre Dieu !pedroso a écrit:Gilles a écrit:A vrai dire non mais je vois que ma réponse n'est pas à côté de la plaque. Les suicidés vont en enfer sauf intervention de la sainte Mère de Dieu et là c'est le purgatoire pour un bon moment. Voîlà ! c'est clair !
Gilles a écrit:Alors, vous avez une vision bien limitée de la Miséricorde de notre Dieu !pedroso a écrit:Gilles a écrit:A vrai dire non mais je vois que ma réponse n'est pas à côté de la plaque. Les suicidés vont en enfer sauf intervention de la sainte Mère de Dieu et là c'est le purgatoire pour un bon moment. Voîlà ! c'est clair !
Pas du tout. Je suis exactement sur la même ligne que le St curé d'ARS. Vous le connaissez j'espère. J'apporte plus de crédit à ce que ce saint prêtre a dit plutôt qu'à une bande de charlatans revenu des morts.
Le suicidé va en enfer. Se tuer est aussi mauvais que de tuer un homme volontairement.
J'ai une vision catholique du suicide. La vision que vous défendez peut-être est trop libérale voir protestante. C'est votre droit. La véritable miséricorde est de dire la Vérité comme le curé d'ARS.
P+
N'est-ce pas que la télévision mentionne de plus en plus de suicides ?
De nos jours, la télévision mentionne de plus en plus de suicides de personnes talentueuses et très appréciées. Devant la désespérance du cœur humain, il est certain qu'on doit s'abstenir de juger, car le jugement appartient seulement au Seigneur.
Que dire aux personnes qui voudraient comprendre davantage ?
Je me rappelle ces paroles de Marthe Robin, cette mystique de notre temps : « La misère appelle la miséricorde ».
J'aime cette citation... Faute peut-être de trouver présence encourageante et réconfort, certains mettent fin à leur vie. Leurs signaux de détresse n'ont pas été décelés à temps. Les proches n'ont pu les secourir et les orienter vers des centres spécialisés dans la prévention du suicide.
Le suicide restera toujours une tragédie. Pour nous, chrétiens, nous savons que Dieu seul est maître de nos vies et que nous ne pouvons y mettre fin. Nous savons également que la souffrance, si pénible soit-elle, physique ou morale, a valeur d'éternité si elle est offerte en union avec les souffrances de Jésus. Notre foi nous rappelle ces vérités quand viennent les nuages et les tempêtes de la vie. Nous puisons force dans la prière et la contemplation du Christ souffrant pour nous. En même temps, nous devons chercher à améliorer les soins palliatifs qui peuvent enrayer la souffrance.
Le suicide n'est pas une solution valable et il faut nous en convaincre plus que jamais. Autrement, nous risquons de suivre les exemples que nous présentent les mass media. C'est avec un sens de leur responsabilité que les médias doivent parler des suicides. Il leur faut éviter de présenter les suicides comme nouvelles prioritaires, ne pas spécifier les méthodes employées, ne pas romancer la raison du suicide. Autrement, après la diffusion de la nouvelle, par la télévision, la radio ou la presse, se produit un effet d'imitation chez les indécis et les cas de suicide se multiplient. Il est inapproprié et faux de dire que les suicidés ont posé un geste courageux; non, c'est une action de faiblesse, que Dieu seul jugera sans doute, mais qui est loin d'être un modèle à suivre. Le courage n'est pas là.
Voyez ce que dit le Catéchisme de l'Église catholique : « Le suicide contredit l'inclination naturelle de l'être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l'amour du prochain... Le suicide est contraire à l'amour du Dieu vivant... » (No 2281).
Il est aussi écrit : « Des troubles psychiques graves, l'angoisse ou la crainte grave de l'épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire » (No 2282). Ces considérations nous empêchent de juger la personne qui met fin à ses jours. Elles nous invitent à consoler les proches que ce deuil afflige.
Père Gérard Desrochers, C.Ss.R + Communauté internationale, Sainte-Anne-de-Beaupré
Revue Sainte Anne. Mensuel d'actualités catholiques. Sainte-Anne-de ...
Tout le problème est de savoir si ces suicidés se sont endormis dans la paix du Seigneur .....
J'en doute ....
Se suicider est un acte violent ,contraire à l'Amour de Dieu.
Votre question " un suicidé peut il aller au ciel ou pas " est abrupte .
Nous ne pouvons y répondre qu'en nous basant sur l'enseignement de Jésus .Judas se suicidât et est en enfer .....
Conclusion .....
J'en doute ....
Se suicider est un acte violent ,contraire à l'Amour de Dieu.
Votre question " un suicidé peut il aller au ciel ou pas " est abrupte .
Nous ne pouvons y répondre qu'en nous basant sur l'enseignement de Jésus .Judas se suicidât et est en enfer .....
Conclusion .....
Zamie- Enfant de Dieu
Devant la désespérance du cœur humain, il est certain qu'on doit s'abstenir de juger, car le jugement appartient seulement au Seigneur.
Bonjour Gilles,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Dieu est seul juge,nous ne pouvons nous permettre de Juger à sa place, je poste ci-dessous une vidéo qui nous montre que Dieu est Miséricordieux!!(attention images choquantes)
Devant la désespérance du cœur humain, il est certain qu'on doit s'abstenir de juger, car le jugement appartient seulement au Seigneur. a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Dieu est seul juge,nous ne pouvons nous permettre de Juger à sa place, je poste ci-dessous une vidéo qui nous montre que Dieu est Miséricordieux!!(attention images choquantes)
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Oui chère Marie-José... Il ne faut pas douter un seul instant de la Miséricorde de Dieu. Lui Seul est en mesure de juger équitablement les personnes qui se suicident.
Voici la même dame sur une autre vidéo, témoignant à pasteur...
Voici la même dame sur une autre vidéo, témoignant à pasteur...
Merci Gilles,
Tu sais, dans la famille de mon mari de nombreux suicides, j'ai très mal vécu tout cela, j'ai appris à vivre avec c'est pour cela que je comprend!!
Il faut Prier pour eux!!!
Je vais regarder ta vidéo!!
Tu sais, dans la famille de mon mari de nombreux suicides, j'ai très mal vécu tout cela, j'ai appris à vivre avec c'est pour cela que je comprend!!
Je prie spécialement tous les jours pour les âmes de ces personnes, afin qu'elles puissent rejoindre Notre Seigneur... Il les accueillera sûrement avec une grande miséricorde si on prie sincèrement pour elles.Marie du 65 a écrit:Merci Gilles,
J'ai écouté ta vidéo sensiblement la même, par contre, je ne savais pas qu'elle était si jeune lorsqu'elle a voulu commettre l'irréparable, 15 ans!!
Oui tu as raison il faut Prier pour ces âmes elles ont besoin de nous!!
Merci
Oui tu as raison il faut Prier pour ces âmes elles ont besoin de nous!!
Merci
L’Église et le suicide, de la condamnation à la guérison...
Lors de cérémonies d’obsèques avec un passage dans une église paroissiale pour une cérémonie, l’accueil réservé aux corps des personnes qui s’étaient ôtées la vie a longtemps été source de conflits et de polémiques au sein du clergé, des communautés religieuses et des populations. La Mort, sujet tabou de très longue date chez les français, s’approprie bon nombre de légendes et de polémiques dans les villages et dans les quartiers, lorsqu’un suicide survenait, et ce, depuis bien avant le Moyen-Age.
Une vieille affaire.
Le premier suicide de l’Histoire chrétienne condamné par L’Eglise Catholique fut certainement celui de l’apôtre Judas Iscariote, ex-disciple de Jésus-Christ, parti se pendre à l’extérieur de Jérusalem après avoir amèrement regretté son forfait, celui-ci ayant livré le Christ à ses bourreaux :
« (…) pris de remords, il se pendit peu après sa trahison non sans avoir rendu leurs trente pièces d’argent à ses commanditaires » (évangile selon St Matthieu, chapitre 27, verset 5).
Le suicide de Judas, a longtemps servi d’exemple concret pour la morale chrétienne, s’agissant de condamner fermement les suicidés, pour la doctrine et son Histoire, aux premiers temps des chrétiens persécutés à Rome, puis, avec l’expansion du christianisme dans l’Europe du Moyen-Age, celle de la Renaissance, des Lumières jusqu’à notre époque contemporaine, au Concile de Vatican II en 1962, plus précisément.
A partir de 1963, l’Eglise Catholique se voyant pourvue de nouvelles réformes sur le plan doctrinal : liberté religieuse, collégialité des évêques autour du Pape, fraternité et rassemblement entre toutes les religions (œcuménisme), reconnait et enfante un grand nombre d’assouplissements doctrinaux, notamment sur sa morale et ses traditions.
L’accueil des corps des suicidés au sein même d’une église paroissiale pour la célébration d’obsèques est alors « toléré » par l’ensemble du clergé et de ses auxiliaires laïcs.
Un obstacle théologique (et non médico-légal !)
Dans la religion chrétienne, le suicide est considéré comme un péché grave sauf chez les « fous » ou les victimes d’un « grand chagrin » (Concile de Braga en 561 après J-C). L’Eglise Catholique a alors voulu marquer une différence avec l’héritage païen de la civilisation romaine, qui voyait dans le suicide une mort comme une autre pour le désespéré et pour le criminel, sorte de voie honorable en se rachetant de son crime et de ses fautes.
Selon la doctrine chrétienne, tout homme est libre de ses choix, c’est le principe du libre arbitre et pose la question lors de l’examen de conscience individuel : que faisons-nous de notre Liberté (de nos actes) ?
De plus, l’Eglise Catholique considère en même temps, que l’on ne peut pas affirmer ouvertement d’une personne qu’elle est éternellement damnée, pas même Judas. Cette option est ouverte sans qu’elle puisse être prouvée, Dieu seul ayant connaissance du contenu des âmes de chaque être vivant, théologiquement parlant. Les évangiles affirment formellement l’existence de l’Enfer. Mais nul ne peut affirmer, selon le jugement de l’Église, qui sont les damnés, parmi ceux qui sont défunts.
Avant le Concile Vatican II de 1962, époque où la population religieuse des prêtres et des diacres était encore copieuse et bien répartie sur le territoire, le prêtre se déplaçait alors jusqu’au cimetière après chaque messe de funérailles, pour la dernière bénédiction du corps et du cercueil avant, pendant et après son inhumation (la crémation, fébrile dans les grandes villes et embryonnaire, voire inexistante en province, en était encore à ses maigres débuts, avant d’être tolérée elle aussi par l’Eglise).
Et donc, les corps suicidés ne passant pas par l’église, avaient la possibilité de recevoir une unique et dernière bénédiction au cimetière, avec le prêtre paroissial.
Et donc, les corps suicidés ne passant pas par l’église, avaient la possibilité de recevoir une unique et dernière bénédiction au cimetière, avec le prêtre paroissial.
Dans le doute où le suicide n’était pas avéré chez le défunt, si l’on supposait un accident ou un meurtre, la décision revenait au prêtre local de choisir d’accueillir, ou non, le cercueil à l’intérieur de l’église paroissiale.
Un lourd héritage, difficile à accepter.
Ce n’est qu’à partir de 1983, soit 20 ans après avoir « toléré » l’accueil des corps des personnes suicidées dans les églises, que l’Eglise Catholique dans son ensemble, a autorisé, de manière globale, pleine et entière, l’accueil des défunts disparus, selon leur propre volonté.
Pour les catholiques, reconnaître ses fautes et accepter de rendre des comptes à la Justice humaine était la seule voie pour un criminel. Chaque brigand devait demander pardon afin de se racheter de ses fautes. Le désespéré, quant à lui, n’ayant plus la claire vision de son acte ne s’opposerait à pas à Dieu, n’ayant plus la clairvoyance nécessaire pour demander pardon.
Selon l’Eglise : « Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C’est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n’en disposons pas ».
En outre, le suicidé “volontaire et de sang-froid” contrevient aux trois vertus théologales : la Foi (en Dieu), l’Espérance (du Salut) et la Charité (envers les autres et ici : envers soi-même). Le suicide de Judas après sa trahison avec Jésus, en est l’exemple type.
Pendant des centaines d’années, les suicidés n’étaient pas inhumés en terre consacrée, mais à l’extérieur du cimetière, sans cérémonie religieuse, avec les autres membres rejetés par l’Eglise : saltimbanques, sorcières, protestants, païens et hérétiques. Coupables de péché mortel, entraînant la rupture avec Dieu, leurs âmes ne pouvaient pas accéder au Paradis.
[Le péché mortel se définit par 3 caractéristiques : il faut la matière (une faute grave), la connaissance (savoir que c’est une faute), et la volonté (vouloir la commettre).]
Et pour finir…
Depuis le Concile Vatican II de 1962, l’Eglise a assouplit sa pensée, vis-à-vis des défunts partis trop brutalement, dans leur détresse humaine :
« On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie. »
Depuis 1983, l’Église applique les conclusions du Concile de Braga du VIème siècle, et parle essentiellement des suicidés comme de personnes “dans un état de détresse”, la troisième condition du péché n’est alors pas forcément remplie (pleine volonté de commettre le mal) et il n’y a donc pas forcément péché mortel; de plus le suicidé “deliberato consilio” (suicidé volontairement) peut se repentir de son acte juste avant de mourir.
On sait de source sûre, qu’il était très difficile, dans les provinces rurales très chrétiennes, jusqu’à la fin du XXème siècle, de trainer la réputation d’un membre de sa famille qui s’était ôté la vie, au regard, non pas du clergé beaucoup plus tolérant et ouvert d’esprit, mais plutôt des autres villageois, où chaque rumeur constituait un macabre mais succulent sujet de conversation.
30 septembre 2016
Après son suicide, les parents d’Émilie publient son journal intime pour briser l’omerta du harcèlement scolaire
Émilie, 17 ans, victime de harcèlement scolaire au sein de son établissement a décidé de mettre un terme à ses souffrances en se défenestrant. Après sa mort, ses parents ont découvert son journal intime dans lequel elle raconte jour après jour son calvaire au sein d’une institution qui tarde encore trop souvent à déceler les drames qui se jouent.
En dévoilant le journal d’Émilie et en permettant au journal La voix du Nord de le publier, les parents d’Émilie souhaite dénoncer l’omerta qu’ils ont subie. Ils ont expliqué à La Voix du Nord que la direction refusait de « parler de violences ou de harcèlement. Ce qui les intéresse, c’est de garder leur réputation. »
Suite de l'article en entier et vidéo : Après son suicide, les parents d’Emilie publient son journal intime pour briser l’omerta du harcèlement scolaire
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page
Après son suicide, les parents d’Emilie publient son journal intime pour briser l’omerta du harcèlement scolaire
Après son suicide, les parents d’Émilie publient son journal intime pour briser l’omerta du harcèlement scolaire
Émilie, 17 ans, victime de harcèlement scolaire au sein de son établissement a décidé de mettre un terme à ses souffrances en se défenestrant. Après sa mort, ses parents ont découvert son journal intime dans lequel elle raconte jour après jour son calvaire au sein d’une institution qui tarde encore trop souvent à déceler les drames qui se jouent.
En dévoilant le journal d’Émilie et en permettant au journal La voix du Nord de le publier, les parents d’Émilie souhaite dénoncer l’omerta qu’ils ont subie. Ils ont expliqué à La Voix du Nord que la direction refusait de « parler de violences ou de harcèlement. Ce qui les intéresse, c’est de garder leur réputation. »
Suite de l'article en entier et vidéo : Après son suicide, les parents d’Emilie publient son journal intime pour briser l’omerta du harcèlement scolaire
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page
Après son suicide, les parents d’Emilie publient son journal intime pour briser l’omerta du harcèlement scolaire
Priez pour tous ces êtres qui se sont donné la mort, car ils n’espéraient plus en rien. Priez pour les élever dans la lumière du Père par vos prières.
Mon Fils viendra accueillir toutes les grâces pour eux. Il les dirigera vers la Maison, au Royaume de leur Père. Eux non plus ne savaient pas.
Seule la miséricorde de mon Fils peut tout transformer. Seule la toute-puissance d’amour pur peut transformer toutes les âmes. Le temps de la grâce est pour chacun de vous. »
Message de la Vierge Marie reçu par Micheline Boisvert
Nous vous prions, Seigneur, de répandre sur tous ceux qui souffrent, soit dans l'espace comme Esprits errants, soit parmi nous comme Esprits incarnés, les grâces de votre amour et de votre miséricorde. Prenez en pitié nos faiblesses. Vous nous avez faits faillibles mais vous nous avez donné la force de résister au mal et de le vaincre. Que votre miséricorde s'étende sur tous ceux qui n'ont pu résister à leurs mauvais penchants, et sont encore entraînés dans une mauvaise voie. Que vos bons Esprits les entourent ; que votre lumière luise à leurs yeux, et qu'attirés par sa chaleur vivifiante, ils viennent se prosterner à vos pieds, humbles, repentants et soumis.
Nous vous prions également, Père de miséricorde, pour ceux de nos frères qui n'ont pas eu la force de supporter les épreuves terrestres. Vous nous donnez un fardeau à porter, Seigneur, et nous ne devons le déposer qu'à vos pieds ; mais notre faiblesse est grande, et le courage nous manque quelquefois en route. Ayez pitié de ces serviteurs indolents qui ont abandonné l'œuvre avant l'heure… Que votre justice les épargne et permette à vos bons Esprits de leur apporter le soulagement, les consolations et l'espoir de l'avenir. Ainsi soit-il !
Offrons aux gens une alternative au suicide
Il y a quelques années, l’équipe du Top a vraiment été impactée par le témoignage d’une conseillère du site ConnaitreDieu, en langue espagnole.
En voici un résumé :
En voici un résumé :
Une femme projetait de se suicider en se jetant sous le métro de la ville de Mexico quand une chose incroyable se passa. En ouvrant la porte de chez elle pour se rendre au métro, elle entendit un bruit. S’étant retournée, elle fut stupéfaite de voir son ordinateur s’allumer tout seul !
Elle revint sur ses pas et vit Internet Explorer s’ouvrir avec le site…EnbuscadeDios.com ! (Traduction : A la recherche de Dieu)
Elle revint sur ses pas et vit Internet Explorer s’ouvrir avec le site…EnbuscadeDios.com ! (Traduction : A la recherche de Dieu)
Elle découvrit alors l’amour de Dieu, fit la prière de repentance et remplit le formulaire pour raconter ce qui venait de se passer. Elle décida de ne plus se suicider mais de vivre sa nouvelle vie avec Dieu !
Ce témoignage nous montra de manière certaine que Dieu VEUT réellement utiliser Internet pour atteindre les gens. Et s’il le faut, il envoie même des anges pour allumer les ordinateurs !
Cette histoire, si encourageante soit-elle, est rare et, malheureusement, beaucoup de gens aujourd’hui se suicident dans le monde.
Pourquoi ne pas leur offrir une merveilleuse alternative ?
Pourquoi ne pas leur offrir une merveilleuse alternative ?
Découvrez et soutenez le projet sur JeVeuxMourir.com
Difficile et délicat sujet que le suicide...
Plus que de penser à la prière qui survient après l'acte tragique, je me demande si nous pourrions plutôt détecter et accompagner ces âmes perdues vers la foi.
Plus que de penser à la prière qui survient après l'acte tragique, je me demande si nous pourrions plutôt détecter et accompagner ces âmes perdues vers la foi.
Chris29- Aime la Bible
Gilles a écrit:
Offrons aux gens une alternative au suicideIl y a quelques années, l’équipe du Top a vraiment été impactée par le témoignage d’une conseillère du site ConnaitreDieu, en langue espagnole.
En voici un résumé :Une femme projetait de se suicider en se jetant sous le métro de la ville de Mexico quand une chose incroyable se passa. En ouvrant la porte de chez elle pour se rendre au métro, elle entendit un bruit. S’étant retournée, elle fut stupéfaite de voir son ordinateur s’allumer tout seul !
Elle revint sur ses pas et vit Internet Explorer s’ouvrir avec le site…EnbuscadeDios.com ! (Traduction : A la recherche de Dieu)Elle découvrit alors l’amour de Dieu, fit la prière de repentance et remplit le formulaire pour raconter ce qui venait de se passer. Elle décida de ne plus se suicider mais de vivre sa nouvelle vie avec Dieu !Ce témoignage nous montra de manière certaine que Dieu VEUT réellement utiliser Internet pour atteindre les gens. Et s’il le faut, il envoie même des anges pour allumer les ordinateurs !Cette histoire, si encourageante soit-elle, est rare et, malheureusement, beaucoup de gens aujourd’hui se suicident dans le monde.
Pourquoi ne pas leur offrir une merveilleuse alternative ?Découvrez et soutenez le projet sur JeVeuxMourir.com
Merci pour ce post qui répond en partie à ma question précédente
Chris29- Aime la Bible
intention de prière pour Eric qui s'est pendu dans la nuit du jeudi au vendredi saint
Il a tenté de joindre son fils (unique) sébastien , avec qui il y avait de fréquentes colères , jeune marié avec un enfant tout petit
son Mal est venu d'une électrocution sévère ( agent edf ) qui lésa son cerveau , et les soins n'arrivèrent pas à guérir : il a fait de longs séjours en psychiatrie. Et là sa sortie, d'HP semblait imprudente . Il telephonnait souvent et ses proches ( sa belle fille ) pouvaient ne plus savoir comment le sortir de ses angoisses .
Merci de prier pour lui, et si certains ont des sous d'offrir une messe pour lui ( 17 e ) . Spirituellement il lui manquait la ressource essentielle de la foi me disait Laure , vous savez à EDF distribution (devenu erdf puis aujourd'hui encore un autre nom ) il y a vraiment tres tres peu de chrétiens et pour la foi c'est pas vraiment porteur . raison de plus ...pour ceux qui peuvent . Il y a aussi un chapelet de la miséricorde : nous sommes au 2è jour de la neuvaine
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39768-neuvaine-de-la-divine-misericorde-1er-jour-vendredi-saint?highlight=neuvaine+de+la+mis%E9ricorde
Il a tenté de joindre son fils (unique) sébastien , avec qui il y avait de fréquentes colères , jeune marié avec un enfant tout petit
son Mal est venu d'une électrocution sévère ( agent edf ) qui lésa son cerveau , et les soins n'arrivèrent pas à guérir : il a fait de longs séjours en psychiatrie. Et là sa sortie, d'HP semblait imprudente . Il telephonnait souvent et ses proches ( sa belle fille ) pouvaient ne plus savoir comment le sortir de ses angoisses .
Merci de prier pour lui, et si certains ont des sous d'offrir une messe pour lui ( 17 e ) . Spirituellement il lui manquait la ressource essentielle de la foi me disait Laure , vous savez à EDF distribution (devenu erdf puis aujourd'hui encore un autre nom ) il y a vraiment tres tres peu de chrétiens et pour la foi c'est pas vraiment porteur . raison de plus ...pour ceux qui peuvent . Il y a aussi un chapelet de la miséricorde : nous sommes au 2è jour de la neuvaine
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39768-neuvaine-de-la-divine-misericorde-1er-jour-vendredi-saint?highlight=neuvaine+de+la+mis%E9ricorde
azais- MEDIATEUR
Agrandir l'image :
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14