Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Consigne de vote et évangile emmaus : sermon dimanche entre 2 tours Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Consigne de vote et évangile emmaus : sermon dimanche entre 2 tours Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Consigne de vote et évangile emmaus : sermon dimanche entre 2 tours

2 participants

Aller en bas

Consigne de vote et évangile emmaus : sermon dimanche entre 2 tours Empty Consigne de vote et évangile emmaus : sermon dimanche entre 2 tours

Message par azais Ven 5 Mai 2017 - 12:15

" En marche " vers où ? avec Jésus .
Toniques méditations du père Bruno Valentin , délégué pastoral pour les yvelines, 
une leçon spirituelle , s'inspirant de l'évangile , bien à propos .
Consigne de vote : sermon pour un dimanche d’entre 2 tours



Consigne de vote et évangile emmaus : sermon dimanche entre 2 tours Safe_image.php?d=AQBsVo7f0S7wJhmF&w=487&h=255&url=https%3A%2F%2Flh3.googleusercontent

http://www.catholique78.fr/2017/05/02/sermon-dimanche-dentre-deux-tours/


Je ne vous donnerai pas de consigne de vote. Je ne suis pas certain que vous en attendiez de ma part, et surtout je suis sûr que ce n’est pas mon rôle : un rôle qui ne se définit d’ailleurs ni par vos attentes éventuelles, ni par ma vision personnelle des choses, mais par la mission que l’Église m’a confié d’être votre pasteur, au service de notre communion missionnaire. 
Dans son exhortation apostolique sur La Joie de l’Évangile, le Pape François en tire cette leçon, quant au rôle de l’évêque : «Par conséquent, parfois il se mettra devant pour indiquer la route et soutenir l’espérance du peuple, d’autres fois il sera simplement au milieu de tous dans une proximité simple et miséricordieuse, et en certaines circonstances il devra marcher derrière le peuple, pour aider ceux qui sont restés en arrière et – surtout – parce que le troupeau lui-même possède un odorat pour trouver de nouveaux chemins. » (EG §31).
[Voir aussi : Élections présidentielles : l’Église redit son rôle et rappelle ses fondamentaux, par Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des Évêques de France]
En matière de choix électoral, ma place est d’être au milieu de vous. Comme vous, je cherche à mûrir mon choix pour dimanche prochain. Avec vous, j’essaye notamment d’éclairer ce choix à la lumière de la Parole de Dieu, que la liturgie projette toujours avec une pertinence et une actualité qui ne cessent de m’émerveiller. 
Prenez l’Évangile de ce dimanche : les disciples d’Emmaüs (Lc 24,13-35) ! Franchement, on ne pouvait pas tomber mieux ! 
Et pas simplement parce que ces deux-là sont en marche, ne cherchez aucun message subliminal… d’ailleurs si on va par là, Emmaüs c’est d’abord l’histoire de deux hommes qui étaient bien en marche, mais pas dans le bon sens, alors….  Bref, je trouve surtout que ces disciples ressemblent beaucoup à ce que j’ai pu voir de nous ces derniers jours à force de rencontres et d’échanges : ils sont désabusés, désorientés, démotivés : « Nous, nous espérions que c’était Lui qui allait délivrer Israël. » Une bonne part de notre propre désappointement vient de là d’abord : des attentes messianiques démesurées que nous investissons dans nos choix politiques. Notre cœur est encore « lent à croire » que de Sauveur, il n’y a que Jésus seul. Or c’est un préalable pour ne pas être des esprits citoyens « sans intelligence » : ne pas vivre le débat politique comme l’affrontement eschatologique ultime du Bien contre le Mal, et ne pas attendre de nos élus qu’ils rendent le monde parfait. Contentons-nous de leur demander de l’améliorer, c’est déjà beaucoup !
« De quoi discutiez-vous en marchant ? » 
Cette simple question de Jésus est déjà une invitation à un sérieux examen de conscience : c’est vrai, de quoi avons-nous discuté ces derniers jours ? Et avec qui, et comment ? D’ailleurs, avons-nous seulement discuté ? L’invective, l’anathème, le procès d’intention, ce n’est pas de la discussion. 
En famille comme en paroisse, osons discuter, c’est-à-dire d’abord écouter, comme Jésus qui interroge d’abord et parle ensuite. 
L’art du dialogue s’apprend en commençant par se regarder dans la glace : Vous noterez – avec un peu de surprise peut-être –  que vous avez deux oreilles pour une seule bouche : Savoir dialoguer, c’est écouter deux fois plus qu’on ne parle. La culture des réseaux sociaux ne favorise pas le dialogue. C’est même l’inverse : elle nous enferme dans des dialogues de sourds à l’intérieur de bulles étanches et homogènes. Et si vous preniez le temps ces prochains jours, entre amis ou en famille, d’un VRAI dialogue sur la situation politique de notre pays, sur ses enjeux, pour échanger en plus de 140 signes sur ce qui vous semble clair et sur ce qui l’est moins à vos yeux ?
Après l’écoute vient le temps de la parole : « Jésus leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. » 
Tout compte dans cette phrase. 
Le verbe d’abord : « interpréter ». Je suis triste de voir tant de gens, y compris parmi nous, brandir l’Évangile comme un accessoire pour un match de catch. On ne respecte pas l’Évangile quand on l’assène comme une évidence, en espérant gagner par KO. Il y a « toute » aussi : « toute l’Écriture ». On ne respecte pas l’Évangile quand on sélectionne les bouts qui nous conviennent le mieux, ou même que l’on hiérarchise les appels de l’Évangile en fonction des priorités qui sont les nôtres. Et puis il faut encore préciser ce que l’on y cherche : « ce qui le concernait » lui Jésus, dit Saint Luc. On ne respecte pas l’Évangile quand on attend qu’il nous donne un programme politique, ou que l’on présente un programme politique comme le 5ème Évangile, ce qui revient au même : ce que donne l’Évangile, c’est Jésus en personne. C’est lui, la Vérité ; Vérité qui nous possède bien plus que nous ne la possédons ; Vérité qui nous guide alors même que nous la cherchons encore toute entière.
Au bout du chemin, parviendrons-nous comme les disciples d’Emmaüs à l’éblouissement d’une évidence ? 
Peut-être ou peut-être pas, ça dépendra de chacun. Ce qui importe aujourd’hui, c’est de repérer les moyens qui le permettent. Pour ouvrir les yeux de ses disciples, Jésus leur partage la Parole et le Pain. 
C’est d’abord là, dans la prière personnelle et liturgique
que se prépare un choix éclairé. 
Et je note aussi un détail important : avant-même que d’y voir clair, les 2 disciples invitent Jésus à partager leur repas. 
Ils s’inquiètent pour cet inconnu qui reste seul, sur la route, alors que le soir tombe.
 Et si cette attention au bien de l’autre, ce sens de la fragilité, était le secret de la clairvoyance ? C’est au fond le secret que le renard confie au Petit Prince au moment des adieux : « Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
C’est « le cœur tout brûlant » que les disciples reprennent finalement la direction de Jérusalem. Après la débandade, la remobilisation. Ils étaient sur le point de tout laisser tomber, les voilà qui replongent dans le bain apostolique, plus impliqués que jamais. C’est à cela que nous saurons, finalement, si notre manière de voter dimanche prochain aura été la bonne : si elle nous laisse le cœur tout brûlant, ni de l’amertume de la défaite, ni de la suffisance de la victoire, mais de l’enthousiasme des humbles artisans, engagés, prêts à l’ouvrage pour continuer avec pleine Espérance à bâtir le Royaume, là où nous sommes envoyés.
 
Père Bruno Valentin




Bruno Vergeron - Google+

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Consigne de vote et évangile emmaus : sermon dimanche entre 2 tours Empty Re: Consigne de vote et évangile emmaus : sermon dimanche entre 2 tours

Message par pax et bonum Sam 6 Mai 2017 - 9:49

En tout K,l'Evangile du jour de l'élection est éloquent:

EVANGILE – selon saint Jean 10, 1-10

En ce temps-là, Jésus déclara :
1 « Amen, amen, je vous le dis :
celui qui entre dans l’enclos des brebis
sans passer par la porte,
mais qui escalade par un autre endroit,
celui-là est un voleur et un bandit.
2 Celui qui entre par la porte,
c’est le pasteur, le berger des brebis.
3 Le portier lui ouvre,
et les brebis écoutent sa voix.
Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom,
et il les fait sortir.
4 Quand il a poussé dehors toutes les siennes,
il marche à leur tête,
et les brebis le suivent,
car elles connaissent sa voix.
5 Jamais elles ne suivront un étranger
mais elles s’enfuiront loin de lui,
car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
6 Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens,
mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
7 C’est pourquoi Jésus reprit la parole :
« Amen, amen, je vous le dis :
Moi, je suis la porte des brebis.
8 Tous ceux qui sont venus avant moi
sont des voleurs et des bandits ;
mais les brebis ne les ont pas écoutés.
9 Moi, je suis la porte.
Si quelqu’un entre en passant par moi,
il sera sauvé ;
il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.
10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr.
Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie,
la vie en abondance. »

Le vrai pasteur est le Christ suivi de l'Eglise avec toute son existence,et le voleur franc-Macron peut voler la France mais ne remplacera pas ses racines chrétiennes.

pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum