Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine

3 participants

Aller en bas

Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine Empty Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine

Message par azais Lun 3 Avr 2017 - 8:43

De St Bernard de Clairvaux
SERMON LXXIII. Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine, afin de sembler doux aux élus. Comment il est moindre que les anges et plus élevé qu'eux.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/bernard/tome04/cantique/cantique073.htm

1. « Revenez et soyez semblable, mon bien-aimé, à la chèvre et au faon de biche (Cant. II, 17). » Comment, il ne fait que de s'en aller, et vous le rappelez? Qu'est-il arrivé de nouveau en si peu de temps? Avez-vous oublié quelque chose? oui, sans doute l'Épouse a oublié tout ce qu'il n'est point, et s'est oubliée elle-même. Car, quoiqu'elle ne soit pas privée de raison, il semble néanmoins que pour le moment elle ne se possède pas. Et il ne parait point qu'elle conserve dans ses paroles cette pudeur qui brille si fort dans ses actions. C'est la violence de l'amour qui en est cause. C'est lui, dans son triomphe, qui impose silence à tout sentiment de pudeur, de bienséance et de retenue, et qui lui fait négliger le temps et les mesures convenables. Car, voyez, l'Époux est à peine parti d'auprès d'elle, qu'elle le conjure aussitôt de revenir. Elle le prie même de se hâter et de courir comme les bêtes des bois les plus agiles, comme la chèvre et le faon de la biche. Voilà pour ce qui concerne la suite de la lettre. Et c'est la part des Juifs (a).

2. Mais pour moi, comme je l'ai appris du Seigneur, je chercherai l'esprit et la vie dans le sens profond et mystérieux de cette parole sacrée, et c'est là ma portion, parce que je crois en Jésus-Christ. Pourquoi ne tirerais-je pas une nourriture agréable et salutaire de cette lettre stérile et insipide, comme je tire le grain de la paille, la noix de son enveloppe, la moëlle de l'os ? Je ne veux point m'en tenir à cette lettre qui ne sent que la chair, et qui donne la mort, mais ce qu'elle cache est du Saint-Esprit. L'Esprit parle un langage mystérieux, selon le témoignage de l'Apôtre (1. Cor. XIV, 2), mais Israël, au lieu du mystère qui est voilé, prend le voile qui couvre le mystère. Pourquoi cela ? sinon parce qu'il y 'a encore un voile sur son coeur. Ainsi le son de la lettre est pour lui, et le sens en est pour moi. Il trouve la mort dans la lettre, et je trouve la vie dans l'esprit. Car c'est l'esprit qui donne la vie, parce qu'il donne l'intelligence. L 'intelligence n'est-elle pas la vie? « Donnez-moi l'intelligence et je vivrai (Psal. CXVIII, 44), » dit le Prophète au Seigneur. L'intelligence ne demeure pas au dehors, n'est pas attachée à la surface, ne marche pas à tâtons comme un aveugle, mais pénètre au fond des choses, d'où elle tire souvent les trésors de la vérité, et dit avec le Prophète : « J'ai autant de joie d'avoir découvert vos paroles, qu'un homme qui a trouvé de riches dépouilles (Ibid. 162). » C'est ainsi crue le royaume de la vérité souffre violence, et il n'y a que ceux qui lui font violence qui le ravissent (Matth. II, 12). Mais ce frère aîné de l'Évangile (Luc XV, 25), qui revient du champ, est la figure du peuple ancien et grossier, qui ne travaille que pour un héritage terrestre, gémit sous le pesant fardeau de la loi, et porte le poids du jour et de la chaleur; ce frère aîné, dis-je, parce qu'il n'a point d'intelligence, demeure encore à présent dehors et ne veut pas entrer dans la maison du banquet bien que son père l'y convie, se privant ainsi lui-même encore aujourd'hui du concert de musique, et du veau gras. Malheureux, il refuse d'éprouver combien il est doux et agréable à des frères de demeurer ensemble. Que cela soit dit pour montrer la différence de la part de l'Église, et de celle de la Synagogue, et pour qu'on reconnaisse plus clairement l'aveuglement de l'une et la prudence de l'autre, et que la félicité de celle-ci paraisse davantage par la malheureuse folie de celle-là.

3. Examinons maintenant les paroles de l'Épouse, et tâchons d'exprimer tellement les chastes affections d'un saint amour, qu'il ne paraisse rien contre la raison, ni rien d'indécent dans ce discours sacré.
( ...)
4. Ecoutez, en effet, ce qu'un saint, un élu dit à Dieu. « Vous m'avez remis la malice de mon péché, et tout juste priera pour ses péchés au temps favorable pour en obtenir le pardon (Mal. XXXI, 5). » Les saints même ont donc besoin de prier pour leurs péchés pour être sauvés par la miséricorde de Dieu, sans se confier en leur propre justice. Car tous ont péché, et ont besoin de la miséricorde. Afin donc que, lorsqu'il sera en colère, il se souvienne de sa miséricorde, l'Epouse le prie de paraître dans une forme qui le porte à faire miséricorde, c'est-à-dire dans celle dont parle l'Apôtre «Il a été trouvé semblable à un homme selon la forme extérieure (Ph.II, 7).»

5. (..) « On ne saurait seulement penser au jour de son avènement (Malac. III, 2); » que croyez-vous que ce serait, si ce feu consumant, qui est Dieu même, venait dans toute cette grandeur, cette force, et cet éclat de la divinité, pour faire voir sa puissance contre une feuille qui est le jouet du vent, et pour poursuivre une paille sèche? C'est un homme, dit le Prophète, et cependant qui pourra lever seulement les yeux sur lui? Qui pourra soutenir ses regards? Combien moins les hommes le pourraient-ils supporter, s'il se faisait voir à eux dans sa divinité toute pure, sans être revêtu de son humanité, et dans cet état où il est inaccessible par sa lumière, et par sa hauteur, et incompréhensible par sa majesté souveraine ? Mais maintenant, lorsque sa colère s'enflammera (Psal. II, 13). comme dit le Prophète, que l'humanité dont il sera couvert paraîtra agréable aux enfants de la grâce ! Ce sera pour eux l'affermissement de leur foi, la force de leur espérance, et l'accroissement de leur confiance, il exercera sa miséricorde envers les saints, et il regardera favorablement ses élus. Car Dieu le Père lui-même a donné au Fils la puissance de juger, non parce qu'il est son fils, mais parce qu'il est fils de l'homme.
O vrai Père des miséricordes! Il veut que les hommes soient jugés par un homme, afin que, dans une si grande frayeur, et au milieu de tant de maux, la ressemblance d'une même nature donne de la confiance aux élus. Le Prophète David avait prédit cela autrefois, dans une prophétie faite en forme de prière. « O Dieu, dit-il, donnez au roi votre puissance de juger, et votre justice au fils du roi (Psal. LXXI, 2). » La promesse que les anges firent aux apôtres, après avoir emporté le Sauveur dans le ciel, ne s'éloigne pas de ce que dit David : « Ce Jésus qui vous a quittés pour monter au ciel, viendra de même que vous l'avez vu, lorsqu'il y est monté (Actus. I, 11), » c'est-à-dire dans cette même forme et substance corporelles.

6. (...)on peut ajouter encore, que, pour discerner les uns d'avec les autres, (le fidèle) aura besoin, non-seulement de l'agilité du faon de biche, mais encore des yeux clairvoyants de la chèvre, afin que, dans une si grande multitude, et dans un si grand bouleversement, il puisse reconnaître ceux sur lesquels il doit sauter spirituellement, et ceux qu'il doit passer, pour ne pas fouler aux pieds le juste au lieu de l'impie, lorsqu'il brisera les peuples dans sa colère. Car, pour les impies, il faut que la prophétie de David, ou plutôt la parole du Seigneur, qui parlait par Babouche, s'accomplisse : «Je les mettrai en poudre pour servir de jouet au vent, je les foulerai aux pieds, comme l'on foule la boue des places publiques (Psal. XVII, 43). » Et que cette autre parole d'un autre Prophète soit aussi accomplie, lorsque, retournant vers les anges, il dira : « Je les ai foulés aux pieds dans ma colère et dans ma fureur (lsa. LXIII, 3). »

7. (...)

8.(...)

9. Que cela soit dit pour l'explication de la comparaison que l'Épouse fait de l'Époux avec un faon de biche, et pour faire voir qu'elle ne fait point injure à sa majesté. ( ...) Il est un faon de biche, il est un petit enfant. Il est semblable à une chèvre, comme étant né d'une femme, et néanmoins il est sur les montagnes de Béthel, il a été fait plus élevé que les Cieux ( ...) ce qui paraît folie en Dieu est plus sage que toute la sagesse des hommes, et ce qu'il y a de faible en lui est plus fort gîte toute leur force (I Cor. I, 25).

10. Pour ce qui est d'une âme en particulier, car une âme petit être épouse, si elle aime Dieu avec douceur, avec sagesse et avec passion, tout homme spirituel peut remarquer en soi ce que sa propre expérience lui enseigne sur ce sujet. Pour moi, je ne craindrai point de vous déclarer ce que Dieu m'a fait la grâce d'en ressentir ; car, quoique cela puisse sembler vil et méprisable, je ne m'en soucie guère, attendu que celui qui est spirituel ne me méprisera point.

Ainsi soit-il.

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine Empty Re: Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine

Message par pax et bonum Lun 3 Avr 2017 - 10:47

Saint Bernard laisse le souvenir d'un fondateur et d'un prédicateur de foules.Il a prêché la Croisade,ce qui n'était pas la meilleure chose à faire...
il faisait aussi parti des opposants à l'hypothèse,(à l'époque),de l'Immaculée Conception dans sa lettre au bénédictin anglais St Aedmer de Canterbury.
Son interprétation de "Actes 1,11" n'engage pas toute la foi de l'Eglise quant à un retour du Christ charnel ou d'apparence charnelle.
Il est dit ailleurs que le Fils de l'homme viendra comme l'éclair qui part de l'orient à l'occident...
Et notre Credo:"Il reviendra dans la gloire".
Si le Christ revenait charnel après le court règne de l'Antéchrist,il se situerait en anti-antéchrist faisant gagner le bien sur le mal.
La révélation chrétienne se garde bien de ce manichéisme qui serait celle d'un Dieu non Tout- Puissant,comme aiment le dire certains prêtres,mais qui serait tantôt gagnant,tantôt perdant.
Là n'est pas la Rédemption complète,totale et universelle et sans retour!
Un Christ revenant tel qu'il est parti rendrait vain les 2000ans d'histoire de l'Eglise qui a souffert dans ses martyrs,qui s'est sanctifiée dans ses saints et affinée par ses dogmes.
Le retour du Christ correspond à la Nouvelle Pentecôte annoncée et son règne réel et spirituel est celui des trois personnes divines,Père,Fils et Saint-Esprit.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine Empty Re: Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine

Message par azais Mar 11 Avr 2017 - 1:44

Avec  le récit de l'Ascension  qui dit " ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel , reviendra de la m^me manière que vous l'avez vu  s'en aller vers le ciel " actes 1,11 ,  tout de même , j'ai du mal à ne pas voir  ce Retour  de Jésus certes  victorieux et glorieux ( mais il l'est  depuis la Résurrection ...) mais dans la chair aussi .
J'ai du mal à évacuer  le terme " de la même manière que vous l'avez vu  " (sous entendu de vos yeux humains )
il faut toujours, m'a t on dit dans la lectio divina ,  regarder le texte dans  l'objectivité de ce qui est dit
et Comme  à l'ascension  la chair du christ est toujours celle d'un ressuscité pleinement Dieu et pleinement homme : il n'y a pas d'incompatibilité . Même glorieux Jésus se montre à ses enfants ou disciples après sa résurrection dans un état qui le rend accessible et proche  ... pourquoi en serait il autrement puisque c'est ce que l'Ecriture dit ?
Ce qui est certain c'est que l'Anti christ lui sera vaincu ... et j'ai le secret désir ou sentiment que ce sera parce que la Sainte Vierge aussi  lui aura écrasé la tete avec son talon ( son humilité incomparable )
quant à la Gloire de Dieu c'est celle qui se réalisera en nous , en toutes ses créatures : il s'agit de notre sanctification, celle qu'il nous incombe de faire grandir ... avec la Grâce de Dieu :  ce n'est pas incompatible avec une nouvelle Pentecôte non plus .

Par ailleurs en prêchant la croisade , Saint Bernard  voyait dans cette "aventure " la vertu de courage et de renoncement à leurs biens  pour  ces  chrétiens partis pour  délivrer , au péril de leur vie , leurs frères chrétiens d'Orient (aujourd'hui on fait le contraire : on détruit leur pays !) : je ne serais pas aussi critique que toi là-dessus . D'ailleurs si tu es franciscain, st François aussi est parti en croisade (et on connait cet épisode  où il franchissait les lignes armées des croisés et des islamites pour prêcher et dialoguer avec les sultans ). Que savons nous des prêches de st Bernard à ces  pèlerins ? Quant à l'Immaculée Conception tu as peut être raison mais je retiens que st Bernard nous a laissé les plus beaux chants d'amour et de vénération à la Ste Vierge Marie ....

Et par ailleurs, il y a encore une autre explication possible du texte il réunira l'olivier franc et l'olivier sauvage :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/bernard/tome04/cantique/cantique079.htm "puisque le salut vient des Juifs (Joan. IV, 12). Que le Sauveur retourne d'où il est parti, afin de sauver les restes d'Israël. Que les branches ne soient pas ingrates envers leur tronc, ni les enfants envers leur mère. Que les branches n'envient pas à la racine la sève qu'elles ont tirée d'elle, ni les enfants à leur mère le lait qu'ils ont sucé de ses mamelles. Que l'Église donc tienne fermement le salut que la Judée a perdu, jusqu'à ce que la plénitude des nations entre dans le ciel, et qu'ainsi tout Israël soit sauvé. Elle veut bien qu'elle participe au salut commun, parce que tous y peuvent avoir part, sans que cela fasse tort à chacun en particulier. Elle fait plus, elle lui souhaite le nom et la beauté d'Épouse.
6. Cette charité serait sans doute incroyable, si ce qu'elle dit n'en faisait foi. Car, si vous y avez pris garde, elle dit qu'elle veut faire entrer celui qu'elle tient, non-seulement dans la maison de sa mère, mais encore dans sa chambre, ce qui est la marque d'une prérogative singulière. Il suffisait pour son salut qu'il entrât dans la maison, mais qu'il entre dans le secret de la chambre, est un signe de la grâce. « Aujourd'hui, dit le Sauveur, le salut est arrivé à cette maison (Luc. XIX, 9). » Comment le Sauveur, entrant dans une maison, ceux qui l'habitent ne seraient-ils pas sauvés? Mais celle qui mérite de le recevoir dans sa chambre a pour elle son secret à part. Le salut est pour la maison, mais les délices sont réservées pour la chambre. « Je le ferai, dit-elle, entrer dans la maison de ma mère. » De quelle maison parle-t-elle, sinon de celle dont le Seigneur avait dit aux Juifs: « Votre maison sera déserte et abandonnée (Luc. XIII, 35)? » Il a fait ce qu'il avait dit, selon qu'il le témoigne dans la prophétie : « J'ai laissé ma maison, j'ai abandonné mon héritage (Jerem. XII, 7). » Et maintenant l'Epoux promet de l'y ramener, et de rendre à la maison de sa mère le salut qu'elle a perdu. Si cela vous semble peu de chose, écoutez ce qu'elle ajoute: « Et dans la chambre de celle qui m'a enfantée. » Celui qui entre dans la chambre nuptiale, est l'époux : que la puissance de l'amour est grande ! Le Sauveur était sorti de sa maison et de son héritage avec indignation et colère ; et maintenant, adouci par les caresses de son épouse, il se laisse tellement fléchir, qu'il retourne, non-seulement comme Sauveur, mais comme époux. Soyez bénie du Sauveur, ô sainte fille, qui apaisez son indignation, et rétablissez son héritage. Que votre mère vous bénisse, puisque c'est par vous que la colère de son Seigneur est calmée, que le salut retourne vers elle, qu'il revient à elle, et lui dit : « Je suis votre salut (Psal. XXXIV, 3). » Cela ne suffit pas encore : Il ajoute : «Je vous épouserai par la foi, je vous épouserai par un effet de justice et de miséricorde tout ensemble (Osee. II, 19). » Mais souvenez-vous que celle qui concilie cette amitié à sa mère, c'est l'Epouse. Comment donc cède-t-elle son époux, et un tel époux, à sa rivale, pour ne pas dire qu'elle est la première à le lui souhaiter? Il n'en va pas ainsi. Cette bonne fille le souhaite bien à sa mère, mais ce n'est pas pour le lui céder, c'est pour le partager avec elle. Un seul est suffisant pour deux, si ce n'est qu'elles ne seront plus deux, mais une en lui. Car il est notre paix qui de deux n'en fait qu'une, afin qu'il n'y ait qu'une épouse, et qu'un époux Jésus-Christ Notre-Seigneur, qui étant Dieu, et élevé par dessus tout est béni dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


C'est bien le retour de l'époux que nous sommes appelés à vivre : la fameuse union transformante du mariage spirituel

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine Empty Re: Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine

Message par cj Mer 12 Avr 2017 - 4:28

jésus revivra sa naissance  et sera protéger par ses anges car il ne vivra plus sa crucification  il évoluera parmi nous sera baptiser de la même façon et vivra dans les synagogues et s étendra dans les églises dans tous fondements du Catholicisme et verra le peuple de la terre  d aujourd’hui hui , il guérira les gens par la foi , et pardonnera a certain pour leurs faiblesses, il ne pourra être atteint car ce temps très court sur la terre sera d évaluer ou nous en sommes rendues et retourneras devant son père et l accomplissement de l Apocalypse de Saint-Jean prendra forme en la décision de Dieu si il en souhaite que cela doit être fait , pour l instant nous vivons une partie de l événement Computer de l Apocalypse , cataclysme , guerre et la suite futur, selon ma foi personnelle, je crois que Jésus est sur terre , il a dit qu il reviendrait et il en sera
cj
cj
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 364
Age : 70
Localisation : quebeccanada
Inscription : 12/07/2012

http://bell.ca

Revenir en haut Aller en bas

Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine Empty Re: Comment le Christ doit venir au jugement dans la forme humaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum