Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

+3
Dousig
P4572
blanche
7 participants

Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Lun 3 Nov 2008 - 15:30

MA JOIE
flower


Il est des âmes sur la terre
Qui cherchent en vain le bonheur
Mais pour moi, c'est tout le contraire
La joie se trouve dans mon coeur
Cette joie n'est pas éphémère
Je la possède sans retour
Comme une rose printanière
Elle me sourit chaque jour.


Vraiment je suis par trop heureuse,
Je fais toujours ma volonté...
Pourrais-je n'être pas joyeuse
et ne pas montrer ma gaieté ?...
Ma joie, c'est d'aimer la souffrance,
Je souris en versant des pleurs
J'accepte avec reconnaissance
Les épines mêlées aux fleurs.

Lorsque le Ciel bleu devient sombre
Et qu'il semble me délaisser,
Ma joie, c'est de rester dans l'ombre
De me cacher, de m'abaisser.
Ma joie, c'est la Volonté Sainte
De Jésus mon unique amour
Ainsi je vis sans nulle crainte
J'aime autant la nuit que le jour.

Ma joie, c'est de rester petite
Aussi quand je tombe en chemin
Je puis me relever bien vite
Et Jésus me prend par la main
Alors le comblant de caresses
Je Lui dis qu'Il est tout pour moi
Et je redouble de tendresses
Lorsqu'Il se dérobe à ma foi.


Si parfois je verse des larmes
Ma joie, c'est de les bien cacher
Oh ! que la souffrance a de charmes
Quand de fleurs on sait la voiler !
Je veux bien souffrir sans le dire
Pour que Jésus soit consolé
Ma joie, c'est de le voir sourire
Lorsque mon coeur est exilé...

Ma joie, c'est de lutter sans cesse
Afin d'enfanter des élus.
C'est le coeur brûlant de tendresse
De souvent redire à Jésus :
"Pour toi, mon Divin petit Frère
"Je suis heureuse de souffrir
"Ma seule joie sur cette terre
"C'est de pouvoir de réjouir.


"Longtemps encor je veux bien vivre
"Seigneur, si c'est là ton désir
"Dans le Ciel je voudrais te suivre
"Si cela te faisait plaisir.
"L'amour, ce feu de la Patrie
"Ne cesse de me consumer
"Que me font la mort ou la vie ?
"Jésus, ma joie, c'est de t'aimer !"

(Poésie 45)
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Sam 8 Nov 2008 - 15:21

De son grand combat spirituel Ste Thérèse a su faire une poésie, une chanson :

MES ARMES


"Du Tout-Puissant j’ai revêtu les armes
Sa main divine a daigné me parer
Rien désormais ne me cause d’alarmes
De son amour qui peut me séparer ?

A ses côtés, m’élançant dans l’arène
Je ne craindrai ni le fer ni le feu
Mes ennemis sauront que je suis reine
Que je suis l’épouse d’un Dieu !

O mon Jésus, je garderai l’armure.
Que je revêts sous tes yeux adorés
Jusqu’au soir de la vie, ma plus belle parure
Seront mes Vœux sacrés !

O Pauvreté, mon premier sacrifice
Jusqu’à la mort tu me suivras partout
Car je le sais, pour courir dans la lice
L’Athlète doit se détacher de tout
Goûtez, mondains, le remords et la peine
Ces fruits amers de votre vanité.
Joyeusement, moi je cueille en l’arène
Les palmes de la Pauvreté.
Jésus a dit : " C’est par la violence
Que l’on ravit le royaume des Cieux. "
Eh bien ! la Pauvreté me servira de Lance
De Casque glorieux.

La Chasteté me rend la sœur des anges
De ces Esprits purs et victorieux.
J’espère un jour voler en leurs phalanges
Mais dans l’exil je dois lutter comme eux.
Je dois lutter sans repos et sans trêve
Pour mon Epoux le Seigneur des seigneurs
La Chasteté c’est le céleste Glaive
Qui peut lui conquérir les cœurs
La Chasteté c’est mon arme invincible
Mes ennemis par elle sont vaincus
Par elle je deviens, ô bonheur indicible !
L’Epouse de Jésus.

L’ange orgueilleux au sein de la lumière
« S’est écrié : » Je n’obéirai pas !
« Moi je m’écrie dans la nuit de la terre »Je veux toujours obéir ici-bas"
Je sens en moi naître une sainte audace
De tout l’enfer je brave la fureur
L’Obéissance est ma forte Cuirasse
Et le Bouclier de mon cœur
Dieu des Armées, je ne veux d’autres gloires
Que de soumettre en tout ma volonté
Puisque l’Obéissant redira ses victoires
Toute l’Eternité.

Si du Guerrier j’ai les armes puissantes
Si je l’imite et lutte vaillamment
Comme la Vierge aux grâces ravissantes
Je veux aussi chanter en combattant

Tu fais vibrer de ta lyre les cordes
Et cette lyre, ô Jésus, c’est mon cœur
Alors je puis de tes Miséricordes
Chanter la force et la douceur

En souriant je brave la mitraille
Et dans tes bras, ô mon Epoux Divin
En chantant je mourrai sur le champ de bataille
Les Armes à la main !… "


Thérèse ajoute à sa poésie :

« Je vous ai fait sourire…en chantant »mes Armes« , eh bien ! je vais vous faire sourire encore en vous disant que j’ai, dans mon enfance, rêvé de combattre sur les champs de bataille. Lorsque je commençais à apprendre l’histoire de France, le récit des exploits de Jeanne d’Arc me ravissait ; je sentais en mon cœur le désir et le courage de l’imiter, il me semblait que le Seigneur me destinait aussi à de grandes choses. Je ne me trompais pas, mais au lieu de voix du Ciel m’invitant au combat, j’entendis au fond de mon âme une voix plus douce, plus forte encore, celle de l’époux des vierges qui m’appelait à d’autres exploits, à des conquêtes plus glorieuses et dans la solitude du Carmel j’ai compris que ma mission n’était pas de faire couronner un roi mortel mais de faire aimer le Roi du Ciel, de lui soumettre le royaume des cœurs. » (LT 224)

Oui, Elle a vécu ce combat dès son enfance ...
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par P4572 Sam 8 Nov 2008 - 17:50

Oui c'est trés beau ; quelle grande sainte que cette petite Thérèse.

Si quelqu'un sait coller les photos et détient une photo de Ste Thérèse de l'EJ ; alors merci de nous en faire profiter.

Elle a même été prise dans un habit de Jeanne d'Arc.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par Dousig Sam 8 Nov 2008 - 18:09

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face 0011110
Dousig
Dousig
Aime le Rosaire

Messages : 760
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par P4572 Ven 14 Nov 2008 - 0:06

Connaissez vous Pierre Eliane qui a si bien chanté les poèmes de Ste Thérèse ?

Une guitare pour chanter Thérèse
Pierre Éliane, père carme depuis dix ans, était chanteur professionnel. Un jour, il a repris sa guitare et mis en musique les chants et poèmes de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus . Voix contemporaine, rythme et mélodie travaillés jusqu’à l’épure, il s’est fait porte-parole de celle qui a chanté l’amour miséricordieux.
Physiquement, il n’en impose pas mais on sent une énergie incisive derrière cette sorte de fragilité. Sa façon de chanter lui ressemble. Des paroles données comme dans un souffle, sur un rythme assuré comme une colonne vertébrale. Quand Pierre Éliane prend sa guitare, il est, il reste complètement lui-même, père carme et musicien professionnel. Son style très personnel rappelle l’ambiance d’autres chanteurs français de sa génération comme Charlélie Couture, un ami de longue date...
Rencontre
Il pourrait avoir l’air un peu froid, préservant une certaine distance, mais dès qu’un sourire envahit son visage, une chaleureuse bienveillance émane de son regard, de son être. On sait alors que le courant passait déjà.
Avec lui, tout se simplifie, pas de baratin, pas de fioritures, on peut parler du Christ et de Thérèse comme d’amis sur qui on peut compter.
Avec six albums parus, Pierre Éliane menait une carrière dans la chanson lorsqu’en 1986, il a vécu une "reconversion", dit-il sobrement, sans entrer dans les détails. Ce jour-là, sa vie change de cap. Il reprend contact avec un dominicain rencontré pendant son adolescence, le père Molinié, (auteur d’ouvrages comme Le courage d’avoir peur, Le combat de Jacob), et lui demande conseil : "Où aller pour prendre un temps de recul et me ressourcer ?" Élevé dans un milieu chrétien, le jeune homme avait tout à redécouvrir.
Vocation
À 33 ans, Pierre Éliane entre au Carmel. "Quand je suis "revenu", j’ai vite su qu’il y avait une radicalité du côté de Dieu, en ce qui me concernait. Pour moi, la conversion, ce n’était pas d’abord la vie religieuse mais la découverte de la radicalité de la vie chrétienne. Qu’elle soit dans un couvent ou dans le mariage, peu importe; en ce qui me concerne, cela ne faisait pas un pli : c’était Dieu ou rien. Il y a une radicalité dans la musique de l’Évangile, dans les paroles de Jésus. Elle est dans son appel et c’est le cri de l’amour. La radicalité sans agressivité, c’est très thérésien. "Je choisis tout" dit Thérèse, enfant."
Il vit aujourd’hui avec quinze frères carmes au monastère du Broussey près de Bordeaux, d’où est parti le renouveau de l’ordre après la Révolution. Le Carmel, ordre mendiant fondé au XIIe siècle en Palestine, rassemble des religieux (et non des moines) qui font vœu de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, ont une vie de clôture mais aussi un apostolat qui les mène à l’extérieur. Leur vie est orientée vers la prière, la vie contemplative. Les offices ponctuent la journée. La particularité du Carmel, c’est un grand temps de prière par jour, silencieuse mais en commun, une heure le matin et une heure le soir.
Découverte
La petite carmélite de Lisieux était une inconnue pour le novice qui en avait, comme bien d’autres, une image plutôt négative. Aujourd’hui, Pierre Éliane en parle avec chaleur : "Thérèse sait qu’elle est un très pauvre et petit miroir et elle sait qui est le soleil. Je l’ai rencontrée au Carmel particulièrement dans ses poésies. En les découvrant, j’ai entendu ce que je cherche depuis très longtemps dans la musique, c’est-à-dire, là encore pour faire simple, l’amour fou. Tout art, toute chanson, toute danse, tout film est la célébration d’une recherche, d’un désir de rencontre, de beauté, d’échange, de dialogue, de partage, de communion. Thérèse a une intensité dans son chant - j’insiste bien dans son chant - c’est-à-dire dans sa voix. Et j’ai découvert que ses poésies étaient faites pour être chantées dans les récréations. Pour être écoutées, pas lues. Comme la parole de Dieu, faite pour être entendue, proclamée. Thérèse est une petite voix (sans jeu de mots) de l’Évangile parce qu’elle chante son amour pour Jésus tout simplement. (...)
En découvrant tout cela, je me suis dit qu’on devait pouvoir l’entendre aujourd’hui, la mettre en musique avec une culture profane.
Pour autant, Pierre Éliane, devenu prêtre il y a deux ans, reste un père carme comme les autres. Sa vie est d’abord une vie de prière, carmélitaine. Avec humour, il précise : "Il se trouve que, quand j’ai le temps, je fais de la musique, mais justement, je n’ai pas le temps d’en faire ! Les concerts se passent souvent dans un contexte "bout de ficelle", dans une église avec une sono qui marche plus ou moins, des horaires qui changent à la dernière minute. C’est vraiment dans la foi. Cela n’a rien à voir avec la vie professionnelle, mais cela reste professionnel en ce sens que j’essaie de faire cela de manière professionnelle. Et quand il y a des enregistrements, je travaille avec des gens dont c’est le métier."
Pierre Éliane vient de terminer un enregistrement des Canciones de Jean de la Croix, qui, au XVIe siècle, a été l’âme de la réforme du Carmel auprès de sainte Thérèse d’Avila. Celui-ci reprenait des chants profanes, des chansons d’amour du berger à sa bergère, et les mettait au service de Dieu.
Amicie Rabourdin
A l’Écoute/février - mars 1999

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Ven 14 Nov 2008 - 17:22

J'apprécie beaucoup Pierre Eliane qui a composé la musique de nombreuses poésies de Ste Thérèse , qu'il chante, celle-ci par exemple :

" Vivre d'Amour !... "

"Au soir d'Amour, parlant sans parabole Jésus disait : « Si quelqu'un veut m'aimer « Toute sa vie, qu'il garde ma Parole « Mon Père et moi viendrons le visiter.
« Et de son cœur faisant notre demeure «Venant à lui, nous l'aimerons toujours !... « Rempli de paix, nous voulons qu'il demeure « En notre Amour !.. »


Vivre d'Amour, c'est te garder Toi-Même Verbe incréé, Parole de mon Dieu, Ah ! tu le sais, Divin Jésus, je t'aime L'Esprit d'Amour m'embrase de son feu
C'est en t'aimant que j'attire le Père , Mon faible cœur le garde sans retour. O Trinité ! vous êtes Prisonnière De mon Amour !.....

Vivre d'Amour, c'est vivre de ta vie, Roi glorieux, délice des élus. Tu vis pour moi, caché dans une hostie Je veux pour toi me cacher, ô Jésus ! A des amants, il faut la solitude Un cœur à cœur qui dure nuit et jour Ton seul regard fait ma béatitude Je vis d'Amour !...

Vivre d'Amour, ce n'est pas sur la terre Fixer sa tente au sommet du Thabor. Avec Jésus, c'est gravir le Calvaire, C'est regarder la Croix comme un trésor!...
Au Ciel je dois vivre de jouissance Alors l'épreuve aura fui pour toujours Mais exilée je veux dans la souffrance Vivre d'Amour;

Vivre d'Amour, c'est donner sans mesure Sans réclamer de salaire ici-bas Ah ! sans compter je donne étant bien sûre Que lorsqu'on aime, on ne calcule pas !... Au Cœur Divin, débordant de tendresse J'ai tout donné.... légèrement je cours Je n'ai plus rien que ma seule richesse Vivre d'Amour.

Vivre d'Amour, c'est bannir toute crainte
Tout souvenir des fautes du passé. De mes péchés je ne vois nulle empreinte, En un instant l'amour a tout brûlé.....
Flamme divine, ô très douce Fournaise ! En ton foyer je fixe mon séjour. C'est en tes feux que je chante à mon aise : « Je vis d'Amour !... »


Vivre d'Amour, c'est garder en soi-même Un grand trésor en un vase mortel Mon Bien-Aimé, ma faiblesse est extrême Ah je suis loin d'être un ange du ciel !...
Mais si je tombe à chaque heure qui passe Me relevant tu viens à mon secours, A chaque instant tu me donnes ta grâce Je vis d'Amour.

Vivre d'Amour, c'est naviguer sans cesse Semant la paix, la joie dans tous les cœurs , Pilote Aimé, la Charité me presse Car je te vois dans les âmes mes sœurs La Charité voilà ma seule étoile A sa clarté je vogue sans détour J'ai ma devise écrite sur ma voile: « Vivre d'Amour. »

Vivre d'Amour, lorsque Jésus sommeille C'est le repos sur les flots orageux Oh ! ne crains pas, Seigneur, que je t'éveille J'attends en paix le rivage des cieux.... La Foi bientôt déchirera son voile Mon Espérance est de te voir un jour La Charité enfle et pousse ma voile Je vis d'Amour !...

Vivre d'Amour, c'est, ô mon Divin Maître Te supplier de répandre tes Feux En l'âme sainte et sacrée de ton Prêtre Qu'il soit plus pur qu'un séraphin des cieux !... Ah! glorifie ton Église Immortelle A mes soupirs, Jésus, ne sois pas sourd Moi son enfant, je m'immole pour elle Je vis d'Amour.


Vivre d'Amour, c'est essuyer ta Face C'est obtenir des pécheurs le pardon O Dieu d'Amour! qu'ils rentrent dans ta grâce Et qu'à jamais ils bénissent ton Nom....
Jusqu'à mon cœur retentit le blasphème Pour l'effacer, je veux chanter toujours : « Ton Nom Sacré, je l'adore et je l'aime Je vis d'Amour !... »


Vivre d'Amour, c'est imiter Marie, Baignant de pleurs, de parfums précieux, Tes pieds divins, qu'elle baise ravie Les essuyant avec ses longs cheveux... Puis se levant, elle brise le vase Ton Doux Visage elle embaume à son tour. Moi, le parfum dont j'embaume ta Face C'est mon Amour !..


«Vivre d'Amour, quelle étrange folie!» Me dit le monde. « Ah ! cessez de chanter, « Ne perdez pas vos parfums, votre vie, « Utilement sachez les employer !... »
T'aimer, Jésus, quelle perte féconde!... Tous mes parfums sont à toi sans retour,
Je veux chanter en sortant de ce monde : « Je meurs d'Amour ! »


Mourir d'Amour, c'est un bien doux martyre Et c'est celui que je voudrais souffrir. O Chérubins ! accordez votre lyre, Car je le sens, mon exil va finir!... Flamme d'Amour, consume-moi sans trêve Vie d'un instant, ton fardeau m'est bien lourd Divin Jésus, réalise mon rêve : Mourir d'Amour !...
Mourir d'Amour, voilà mon espérance Quand je verrai se briser mes liens Mon Dieu sera ma Grande Récompense Je ne veux point posséder d'autres biens. De son Amour je veux être embrasée Je veux Le voir, m'unir à Lui toujours Voilà mon Ciel.... voilà ma destinée : Vivre d'Amour ! ! !....."

Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, Docteur de l’Eglise : Oeuvres (Février 1895)

Prière :

O Dieu, ton Saint Esprit a enflammé le cœur de Sainte Thérèse avec un amour sans réserve à Ton divin Fils et l'a illuminée pour comprendre et pratiquer la Loi Suprême d’Amour. Accorde-nous par son intercession de Te trouver en toute personne, en toute chose et dans tous les événements. Nous Te le demandons par le Christ, nôtre Seigneur, Amen.

Par l'Athénée Pontifical "Regina Apostolorum"

( site du Vatican )
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Lun 17 Nov 2008 - 14:15

A JEANNE D' ARC



Quand le Dieu des armées te donnant la victoire
Tu chassas l'étranger et fis sacrer le roi
Jeanne, ton nom devint célèbre dans l'histoire
Nos plus grands conquérants pâlirent devant toi

Mais ce n'était encore qu'une gloire éphémère
Il fallait à ton nom l'auréole des Saints
Aussi le Bien-Aimé t'offrit sa coupe amère
Et tu fus comme Lui rejetée des humains.

Au fond d'un noir cachot, chargée de lourdes chaînes
Le cruel étranger t'abreuva de douleurs
Pas un de tes amis ne prit part à tes peines
Pas un ne s'avança pour essuyer tes pleurs.

Jeanne, tu m'apparais plus brillante et plus belle
Qu'au sacre de ton roi, dans ta sombre prison.
Ce céleste reflet de la gloire éternelle
Qui donc te l'apporta ? Ce fut la trahison.

Ah ! si le Dieu d'amour en la vallée des larmes
N'était venu chercher la trahison, la mort
La souffrance pour nous aurait été sans charmes
Maintenant nous l'aimons, elle est notre trésor.
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Jeu 15 Jan 2009 - 18:53

Mon Chant d'Aujourd'hui
*****************


Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère
Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit
Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t'aimer sur la terre
Je n'ai rien qu'aujourd'hui !...


Oh ! je t'aime, Jésus ! vers toi mon âme aspire
Pour un jour seulement reste mon doux appui.
Viens régner dans mon coeur, donne-moi ton sourire
Rien que pour aujourd'hui !

Que m'importe, Seigneur, si l'avenir est sombre ?
Te prier pour demain, oh non, je ne le puis !...
Conserve mon coeur pur, couvre-moi de ton ombre
Rien que pour aujourd'hui.

Si je songe à demain, je crains mon inconstance
Je sens naître en mon coeur la tristesse et l'ennui.
Mais je veux bien, mon Dieu, l'épreuve, la souffrance
Rien que pour aujourd'hui.

Je dois te voir bientôt sur la rive éternelle
O Pilote Divin ! dont la main me conduit.
Sur les flots orageux guide en paix ma nacelle
Rien que pour aujourd'hui.

Ah ! laisse-moi, Seigneur, me cacher en ta Face.
Là je n'entendrai plus du monde le vain bruit
Donne-moi ton amour, conserve-moi ta grâce
Rien que pour aujourd'hui.

Près de ton Coeur divin, j'oublie tout ce qui passe
Je ne redoute plus les craintes de la nuit
Ah ! donne-moi, Jésus, dans ce Coeur une place
Rien que pour aujourd'hui.

Pain vivant, Pain du Ciel, divine Eucharistie
O Mystère sacré ! que l'Amour a produit...
Viens habiter mon coeur, Jésus, ma blanche Hostie
Rien que pour aujourd'hui.

Daigne m'unir à toi, Vigne Sainte et sacrée
Et mon faible rameau te donnera son fruit
Et je pourrai t'offrir une grappe dorée
Seigneur, dès aujourd'hui.


Cette grappe d'amour, dont les grains sont des âmes
Je n'ai pour la former que ce jour qui s'enfuit
Ah ! donne-moi, Jésus, d'un Apôtre les flammes
Rien que pour aujourd'hui.

O Vierge Immaculée ! C'est toi ma Douce Etoile
Qui me donnes Jésus et qui m'unis à Lui.
O Mère ! laisse-moi reposer sous ton voile
Rien que pour aujourd'hui.

Mon Saint Ange gardien, couvre-moi de ton aile
Eclaire de tes feux la route que je suis

Viens diriger mes pas... aide-moi, je t'appelle
Rien que pour aujourd'hui.

Seigneur, je veux te voir, sans voile, sans nuage,
Mais encore exilée, loin de toi, je languis
Qu'il ne me soit caché, ton aimable visage
Rien que pour aujourd'hui.

Je volerai bientôt, pour dire tes louanges
Quand le jour sans couchant sur mon âme aura lui
Alors je chanterai sur la lyre des Anges
L'Eternel Aujourd'hui !...

(Poésie 5)
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par P4572 Jeu 15 Jan 2009 - 22:16

Chanté par Pierre Eliane, c'est génial...

ce beau poème, prière magnifique et évangélique,

à la guitare,

avec une belle voix !!!

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Sam 17 Jan 2009 - 12:33

Jésus, mon Bien-Aimé, rappelle-toi ! ...

*******************

« Ma fille, cherche celles de mes paroles qui respirent le plus d'amour; écris-les, et puis, les gardant précieusement comme des reliques, aie soin de les relire souvent. Quand un ami veut réveiller au coeur de son ami la vivacité première de son affection, il lui dit : Souviens-toi de ce que tu éprouvais quand tu me dis un jour telle parole; ou bien : Te souviens-tu de tes sentiments à telle époque, un tel jour, en un tel lieu ? Crois-le donc, les plus précieuses reliques qui demeurent de moi sur la terre sont les paroles de mon amour, les paroles sorties de mon très doux Coeur. »

NOTRE-SEIGNEUR à sainte Gertrude.


*******************


Oh ! souviens-toi de la gloire du Père,

Rappelle-toi les divines splendeurs

Que tu quittas, t'exilant sur la terre,

Pour
racheter tous les pauvres pécheurs.

O Jésus ! t'abaissant vers la Vierge Marie,

Tu voilas ta grandeur et ta gloire infinie.

De ce sein maternel

Qui fut ton second ciel,

Oh ! souviens-toi !



Rappelle-toi qu'au jour de ta naissance,

Quittant le ciel, les Anges ont chanté

« A notre Dieu : gloire, honneur et puissance

Et paix aux coeurs de bonne volonté! »

Depuis dix-neuf cents ans, tu remplis ta promesse.

Seigneur, de tes enfants, la paix est la richesse

Pour goûter à jamais

Ton ineffable paix,

Je viens à toi !



Je viens à toi, cache-moi dans tes langes,

En ton berceau je veux rester toujours !

Là, je pourrai, chantant avec les anges,

Te rappeler les fêtes de ces jours

O Jésus ! souviens-toi des bergers et des mages

Qui t'offrirent, joyeux, leurs coeurs et leurs hommages ;

Du cortège innocent

Qui te donna son sang,

Oh ! souviens-toi !



Rappelle-toi que, les bras de Marie,

Tu préféras à ton trône royal;


Petit enfant, pour soutenir ta vie,

Tu n avais rien que le lait virginal !

A ce festin d'amour que te donne ta Mère,

Oh ! daigne m'inviter, Jésus, mon petit frère,

De ta petite soeur

Qui fit battre ton Coeur,

Oh ! souviens-toi !



Rappelle-toi que tu nommas ton père

L'humble Joseph,
qui, par l'ordre du Ciel,

Sans t'éveiller sur le sein de ta Mère,

Sut t'arracher aux fureurs d'un mortel.

Verbe-Dieu, souviens-toi de ce mystère étrange

Tu gardas le silence et fis parler un ange !

De ton lointain exil

Sur les rives du Nil,

Oh ! souviens-toi !



Rappelle-toi que, sur d'autres rivages,

Les astres d'or et la lune d'argent,

Que je contemple en l'azur sans nuages,

Ont réjoui, charmé tes yeux d'enfant.

De ta petite main qui caressait Marie,

Tu soutenais le monde et lui donnais la vie.

Et tu pensais à moi !

Jésus, mon petit Roi,

Rappelle-toi !



Rappelle-toi que, dans la solitude,

Tu travaillais de tes divines mains;

Vivre oublié fut ta plus chère étude,

Tu rejetas le savoir des humains !

O toi qui d'un seul mot pouvais charmer le monde,

Tu te plus à cacher ta sagesse profonde...

Tu parus ignorant!

O Seigneur tout-puissant,

Rappelle-toi !



Rappelle-toi qu'étranger sur la terre,

Tu fus errant, toi, le Verbe éternel !

Tu n'avais rien, non pas même une pierre,

Pas un abri, comme l'oiseau du ciel.

O Jésus ! viens en moi, viens reposer ta tête,

Viens !... à te recevoir mon âme est toute prête.

Mon bien-aimé Sauveur,

Repose dans mon coeur,

Il est à toi !



Rappelle-toi les divines tendresses

Dont tu comblas les tout petits enfants ;

Je veux aussi recevoir tes caresses.

Ah ! donne-moi tes baisers ravissants !

Pour jouir dans les cieux de ta douce présence,

Je saurai pratiquer les vertus de l'enfance

Tu nous l'as dit souvent :

« Le Ciel est pour l'enfant..... »

Rappelle-toi !



Rappelle-toi qu'au bord de la fontaine

Un Voyageur, fatigué du chemin,

Fit déborder sur la Samaritaine

Les flots d'amour que renfermait son sein.

Ah ! je connais Celui qui demandait à boire

Il est le « Don de Dieu », la source de la gloire !

C'est toi l’eau qui jaillit,

Jésus ! tu nous as dit :

« Venez à moi !



« Venez à moi, pauvres âmes chargées;

« Vos lourds fardeaux bientôt s'allégeront,


« Et, pour toujours, dans mon Coeur submergées,

« De votre sein des sources jailliront. »

J'ai soif, ô mon Jésus ! cette eau, je la réclame.

De ses torrents divins daigne inonder mon âme;

Pour fixer mon séjour

En l'océan d'amour,

Je viens à toi !




Rappelle-toi qu'enfant de la lumière,

Souvent, hélas ! je néglige mon Roi ;

Oh ! prends pitié de ma grande misère,

Dans ton amour, Jésus, pardonne-moi !

Aux affaires du ciel daigne me rendre habile,

Montre-moi les secrets cachés dans l'Evangile.

Ah ! que ce livre d'or

Est mon plus cher trésor,
Rappelle-toi !



Rappelle-toi que ta divine Mère

A sur ton Coeur un pouvoir merveilleux ;


Rappelle-toi qu'un jour, à sa prière,

Tu changeas l'onde en vin délicieux.

Daigne aussi transformer mes oeuvres indigentes...

A la voix de Marie, ô Dieu ! rends-les ferventes

Que je suis son enfant,

Mon Jésus, bien souvent,

Rappelle-toi !



Rappelle ci que souvent les collines

Tu gravissais au coucher du soleil ;

Rappelle-toi tes oraisons divines,

Tes chants d'amour à l'heure du sommeil !

Ta prière, ô mon Dieu, je l'offre avec délice

Pendant mes oraisons, pendant le saint office

Là, tout près de ton Coeur, Je chante avec bonheur,

Rappelle-toi !



Rappelle-toi que, voyant la campagne,

Ton divin Coeur devançait les moissons;

Levant les yeux vers la sainte Montagne,

De tes élus tu murmurais les noms.

Afin que ta moisson soit bientôt recueillie,

Chaque jour, ô mon Dieu, je m'immole et je prie.

Que ma joie et mes pleurs

Sont pour tes moissonneurs,

Rappelle-toi !



Rappelle-toi cette fête des Anges,


Cette harmonie au royaume des cieux,

Et le bonheur des sublimes phalanges,

Lorsqu'un pécheur vers toi lève les yeux !

Ah l je veux augmenter cette grande allégresse...

Jésus, pour les pécheurs je veux prier sans cesse;

Que je vins au Carmel

Pour peupler ton beau ciel,

Rappelle-toi !



Rappelle-toi cette très douce flamme

Que tu voulais allumer dans les coeurs

Ce feu du ciel, tu l'as mis en mon âme,

Je veux aussi répandre ses ardeurs.

Une faible étincelle, ô mystère de vie,

Suffit pour allumer un immense incendie.

Que je veux, ô mon Dieu, Porter au loin ton feu,

Rappelle-toi !



Rappelle-toi cette fête splendide

Que tu donnas à ton fils repentant ;

Rappelle-toi que pour l'âme candide,

Tu la nourris toi-même, à chaque instant!

Jésus, avec amour tu reçois le prodigue...

Mais les flots de ton Coeur, pour moi, n'ont pas de digue.

Que tes biens sont à moi,

Mon Bien-Aimé, mon Roi,

Rappelle-toi !



Rappelle-toi que, méprisant la gloire,

En prodiguant tes miracles divins

Tu t'écriais : « Comment pouvez-vous croire

« Vous qui cherchez l'estime des humains?
«

Les oeuvres que je fais vous semblent surprenantes

« Mes amis en feront de bien plus éclatantes. »

Que tu fus humble et doux,

Jésus, mon tendre Epoux,

Rappelle-toi !



Rappelle-toi qu'en une sainte ivresse

L'Apôtre-vierge approcha de ton Coeur !

En son repos il connut ta tendresse ;

Et tes secrets il les comprit, Seigneur

De ton disciple aimé je ne suis pas jalouse;

Je connais tes secrets, car je suis ton épouse...

O mon divin Sauveur,

Je m'endors sur ton Coeur.

Il est à moi !



Rappelle-toi qu'au soir de l'agonie,

Avec ton sang se mêlèrent tes pleurs;

Perles d'amour ! leur valeur infinie

A fait germer de virginales fleurs.

Un Ange, te montrant cette moisson choisie,

Fit renaître la joie en ton âme bénie ;

Jésus, que tu me vis Au milieu de tes lis,

Rappelle-toi !



Ton sang, tes pleurs, cette source féconde

Virginisant les calices des fleurs,

Les a rendus capables, dès ce monde,

De t'enfanter un grand nombre de coeurs.

Je suis vierge, ô Jésus ! Cependant, quel mystère !

En m'unissant à toi, des âmes je suis mère...

Des virginales fleurs

Qui sauvent les pécheurs,

Oh ! souviens-toi !



Rappelle-toi qu'abreuvé de souffrance

Un Condamné, se tournant vers les cieux,

S'est écrié : « Bientôt dans ma puissance

« Vous me verrez paraître glorieux ! »

Qu'il fût le Fils de Dieu, nul ne le voulait croire,

Car elle se cachait son ineffable gloire.

O Prince de la Paix!

Moi, je te reconnais...

Je crois en toi !



Rappelle-toi que ton divin Visage,

Parmi les tiens, fut toujours inconnu !

Mais tu laissas pour moi ta douce image...

Et tu le sais, je t'ai bien reconnu !

Oui, je te reconnais, même à travers tes larmes,

Face de l'Eternel, je découvre tes charmes.

Que ton regard voilé

Mon coeur a consolé,

Rappelle-toi !

Rappelle-toi cette amoureuse plainte

Qui, sur la croix, s'échappa de ton Coeur.

Ah ! dans le mien, Jésus, elle est empreinte

Oui... de ta soif il partage l'ardeur !

Plus il se sent blessé de tes divines flammes,

Plus il est altéré de te donner des âmes.

Que, d'une soif d'amour,

Je brûle nuit et jour,

Rappelle-toi !



Rappelle-toi, Jésus, Verbe de vie,

Que tu m'aimas jusqu'à mourir pour moi !

Je veux aussi t'aimer à la folie ;

Je veux aussi vivre et mourir pour toi

Tu le sais, ô mon Dieu, tout ce que je désire,

C'est de te faire aimer, et d'être un jour martyre.

D'amour je veux mourir.

Seigneur, de mon désir,

Oh ! souviens-toi !



Rappelle-toi qu'au jour de ta victoire,

Tu nous disais : « Celui qui n'a pas vu

« Le Fils de Dieu tout rayonnant de gloire.

« Il est heureux... si quand même il a cru ! »

Dans l'ombre de la foi, je t'aime et je t'adore

O Jésus, pour te voir j'attends en paix l'aurore.

Que mon désir n'est pas

De te voir ici-bas,

Rappelle-toi !



Rappelle-toi que, montant vers le Père,

Tu ne pouvais nous laisser orphelins ;

Que, te faisant prisonnier sur la terre,

Tu sus voiler tes rayons tout divins;

Mais l'ombre de ton voile est lumineuse et pure,

Pain vivant de la foi, céleste nourriture.

O mystère d'amour !

Mon Pain de chaque jour

Jésus, c'est toi !



Jésus, c'est toi qui malgré les blasphèmes

Des ennemis du Sacrement d'amour,

C'est toi qui veux montrer combien tu m'aimes,

Puisqu'en mon coeur tu fixes ton séjour.


O Pain de l'exilé ! sainte et divine Hostie !

Ce n'est plus moi qui vis ; mais je vis de ta vie

Ton ciboire doré,

Entre tous préféré,

Jésus, c'est moi !



Jésus, c'est moi ton vivant sanctuaire

Que les méchants ne peuvent profaner.


Reste en mon coeur, n'est-il pas un parterre

Dont chaque fleur vers toi veut se tourner ?

Mais, si tu t'éloignais, ô blanc Lis des vallées!

Je le sais bien, mes fleurs seraient vite effeuillées.

Toujours, mon Bien-Aimé,

Jésus, Lis embaumé,

Fleuris en moi !



Rappelle-toi que je veux sur la terre

Te consoler de l'oubli des pécheurs ;


Mon seul Amour, exauce ma prière

Ah ! pour t'aimer, donne-moi mille coeurs

Mais c'est encore trop peu, Jésus, beauté suprême,

Donne-moi pour t'aimer ton divin Coeur lui-même ;

De mon désir brûlant,

Seigneur, à chaque instant,

Oh ! souviens-toi



Rappelle-toi que ta volonté sainte

Est mon repos, mon unique bonheur ;

Je m'abandonne et je m'endors sans crainte

Entre tes bras, ô mon divin Sauveur !

Si tu t'endors aussi lorsque l'orage gronde,

Je veux rester toujours en une paix profonde ;

Mais pendant ton sommeil,

Jésus ! pour le réveil Prépare-moi !



Rappelle-toi que souvent je soupire

Après le jour du grand avènement.

Qu'il vienne enfin l'Ange qui doit nous dire

« Le temps n'est plus, venez au jugement! »

Alors rapidement je franchirai l’espace,

Et j'irai me cacher en ta divine Face.


Qu'au séjour éternel

Tu dois être mon ciel,

Rappelle-toi !



21 octobre 1895


Dernière édition par blanche le Sam 4 Juin 2011 - 10:18, édité 1 fois
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Mer 21 Jan 2009 - 23:47

Malgré , ou à cause de , ou grâce à : la confusion , qui peut régner en ce temps avec les réalités de ce monde, les réalités d'en haut ne doivent pas être écartées, oubliées.

Jésus est venu sur terre pour les pécheurs, pour sauver leurs âmes, nos âmes de pauvres pécheurs.

Le premier témoin de la résurrection de Jésus est bien Marie-Madeleine ,la pécheresse repentie qui à son tour prie pour la conversion des pécheurs.

L'Espérance dans la Foi doit survivre avec la force de la Prière.

A Dieu, rien n'est impossible.

Voici une autre poésie de la petite Thérèse :


Jésus à Béthanie

.

Marie-Madeleine

O Dieu, mon divin Maître,
Jésus, mon seul amour !
A vos pieds je veux être,
J'y fixe mon séjour.
En vain sur cette terre
J'ai cherché le bonheur.
Une tristesse amère
Seule a rempli mon coeur...

Jésus.

Marie, ô Madeleine !
Je suis ton doux Sauveur !
Oubliant toute peine,
Jouis de ton bonheur.
Tes regrets sont extrêmes,
Et mon Coeur te redit
Je sais bien que tu m'aimes,
Ton amour me suffit !

Marie-Madeleine

C'en est trop, mon bon Maître,
Je me sens défaillir...
Que ne puis-je renaître
En ce jour, ou mourir !
Comprenez mes alarmes,
O Jésus, mon Sauveur !
J'ai fait couler vos larmes
Quelle immense douleur!

Jésus

Il est vrai, sur ton âme
J'ai répandu des pleurs;
Mais d'un seul trait de flamme,
Je puis changer les coeurs.

Ton âme, rajeunie
Par mon regard divin,
Dans l'éternelle vie
Me bénira sans fin !

Marie-Madeleine

Jésus, votre amour même
Fait tressaillir mon coeur,
Votre bonté suprême
Augmente ma douleur;
J'ai méconnu vos charmes
Et, dans mon repentir,
Je n'ai plus que des larmes,
Seigneur, à vous offrir !


Jésus

Ces larmes précieuses
Brillent plus à mes yeux
Que les voies lumineuses
Qui sillonnent les cieux
A l'étoile brillante
Scintillante dans l'azur,
Je préfère l'amante
Au coeur devenu pur.

Marie-Madeleine

Quel étonnant mystère !
O mon divin Sauveur,
N'est-il rien sur la terre
Qui charme votre Coeur ?
Les lointaines montagnes,
Le blanc et doux agneau,
Les fleurs de nos campagnes,
Est-il rien de plus beau ?

Jésus

Tu vois la fleur éclose
Et son éclat charmant
Pour moi, je vois la rose
De ton amour ardent.
Cette rose empourprée
A su ravir mon coeur ;
Elle est ma préférée
Entre toute autre fleur.

Marie-Madeleine

L'oiseau, de sa voix pure,
Chante votre grandeur;
Le ruisseau qui murmure
Vous donne sa fraîcheur;
Le lis de la vallée
Vous offre son trésor
Sa blancheur étoilée
De fines perles d'or.


Jésus

Salomon, dans sa gloire,
Etait moins bien paré
Sur son trône d'ivoire
Que ce beau lis nacré;
Les simples pâquerettes
Surpassent le grand roi,
Et toutes ces fleurettes
N'éclosent que pour toi.

Marie-Madeleine

Du virginal cortège
Vous offrant son amour,
Le blanc manteau de neige
Brillera sans retour...
Moi, d'une triste vie,
Je vous offre la fin ;
Hélas ! je l'ai flétrie
Encore à son matin !...

Jésus

Si j'aime, de l'aurore,
Les purs et brillants feux :
Marie... ah ! j'aime encore
Un beau soir radieux.
Ma bonté sans égale
Voudrait que le pécheur
Et l'âme virginale
Reposent sur mon Coeur !

Marie-Madeleine

N'avez-vous pas vos Anges,
Aux sublimes ardeurs ?
Sur leurs blanches phalanges
Répandez vos faveurs !
Moi, pauvre pécheresse,
Je n'ai pas mérité
L'ineffable tendresse
De votre intimité.

Jésus

Bien plus haut que les Anges
Tu monteras un jour;
Ils diront tes louanges,
Enviant ton amour!
Mais il faut sur la terre,
Pour tes frères pécheurs,
Que, vivant solitaire,
Tu m'attires leurs coeurs.


Marie-Madeleine

Seigneur, d'un zèle extrême
Je sens briller mon coeur;
Et votre voix que j'aime
En redouble l'ardeur.
Mais, pour être un apôtre,
Bien trop faible est ce coeur;
Ah! prêtez-moi le vôtre,
Jésus, mon doux Sauveur!
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Mar 21 Juil 2009 - 15:07

La Rosée divine ou le Lait virginal de Marie.


Mon doux Jésus, sur le sein de ta Mère

Tu m'apparais tout rayonnant d'amour ;

Daigne à mon coeur révéler le mystère

Qui t'exila du céleste séjour.

Ah ! laisse-moi me cacher sous le voile

Qui te dérobe à tout regard mortel

Près de toi seule, ô matinale étoile,

Mon âme trouve un avant-goût du ciel !



Quand, au réveil d'une nouvelle aurore,

Du soleil d'or on voit les premiers feux,

La tendre fleur qui commence d'éclore

Attend d'en haut un baume précieux

C'est du matin la perle étincelante,

Mystérieuse et pleine de fraîcheur,

Qui, produisant une sève abondante,

Tout doucement fait entr'ouvrir la fleur.



C'est toi, Jésus, la Fleur à peine éclose.

Je te contemple à ton premier éveil ;

C'est toi, Jésus, la ravissante rose,

Le frais bouton, gracieux et vermeil.

Les bras si purs de ta Mère chérie

Forment pour toi : berceau, trône royal.

Ton doux soleil, c'est le sein de Marie,

Et ta rosée est le lait virginal



Mon Bien-Aimé, mon divin petit Frère,

En ton regard je vois tout l'avenir

Bientôt pour moi tu quitteras ta Mère

Déjà l'amour te presse de souffrir !

Mais sur la croix, ô Fleur épanouie !

Je reconnais ton parfum matinal ;

Je reconnais les perles de Marie

Ton sang divin c'est le lait virginal !



Cette rosée, elle est au sanctuaire,

L'Ange voudrait s'en abreuver aussi ;

Offrant à Dieu sa sublime prière,

Comme saint Jean il redit : « Le Voici ! »

Oui, le voici ce Verbe fait Hostie,

Prêtre éternel, Agneau sacerdotal !

Le Fils de Dieu, c'est le Fils de Marie...

Le Pain de l'Ange est le lait virginal!



Le Séraphin se nourrit de la gloire,

Du pur amour et du bonheur parfait;

Moi, faible enfant, je ne vois au ciboire

Que la couleur, la figure du lait.

Mais c'est le lait qui convient à l'enfance,

Du Coeur divin, l'amour est sans égal...

O tendre amour, insondable puissance !


Ma blanche Hostie est le lait virginal !



2 février 1893
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Ven 24 Juil 2009 - 11:33

Cantique pour obtenir la glorification de Jeanne d'Arc.

Composé par la Bienheureuse en 1894.

Air : Pitié, mon Dieu.



O Dieu vainqueur ! l'Eglise tout entière

Voudrait bientôt honorer sur l'autel

Une martyre, une vierge guerrière

Dont le doux nom retentit dans le ciel.



Par ta puissance,

O Roi du ciel !

Donne à Jeanne de France

L'auréole et l'autel.



Un conquérant pour la France coupable,

Non, ce n'est pas l'objet de son désir;

De la sauver Jeanne seule est capable

Tous les héros pèsent moins qu'un martyr!



Jeanne, Seigneur, est ton oeuvre splendide.

Un coeur de feu, une âme de guerrier,

Tu les donnas à la vierge timide,

La couronnant de lis et de laurier.



Elle entendit, dans son humble prairie,

Des voix du ciel l'appeler aux combats ;

Partant alors pour sauver la patrie,

Son seul aspect ébranla les soldats.



Des fiers guerriers, Jeanne gagna les âmes

L'éclat divin de cet ange des cieux,

Son pur regard, ses paroles de flammes,

Surent courber les fronts audacieux.



Par un prodige unique dans l'histoire,

On vit alors un monarque tremblant

Reconquérir sa couronne et sa gloire

Par le moyen d'un faible bras d'enfant.



Ce ne sont pas de Jeanne les victoires

Que nous voulons célébrer en ce jour;

Nous appelons ses véritables gloires

La pureté, le martyre et l'amour.



En combattant elle sauva la France,

Mais il fallait à ses grandes vertus

Le sceau divin d'une amère souffrance,

Cachet béni de son Epoux, Jésus.



Sur le bûcher, sacrifiant sa vie,

Jeanne entendit la voix des bienheureux,

Elle quitta l'exil pour la patrie.

L'ange sauveur remonta vers les cieux !...



Enfant, c'est toi notre douce espérance;

Nous t'en prions, daigne entendre nos voix;

Descends vers nous !

Viens convertir la France,

Viens la sauver une seconde fois !



Par la puissance

Du Dieu vainqueur,

Sauve, sauve la France,

Ange libérateur !



Chassant l'Anglais hors du pays de France,

Fille de Dieu, que tes pas étaient beaux !

Mais souviens-toi qu'aux jours de ton enfance,

Tu ne gardais que de faibles agneaux.



Prends la défense

Des impuissants,

Conserve l'innocence

Dans le coeur des enfants.



Douce martyre, à toi nos monastères !

Tu le sais bien, les vierges sont tes soeurs

Et, comme toi, l'objet de leurs prières

C'est de voir Dieu régner dans tous les coeurs.



Sauver les âmes

Est leur désir,

Ah ! donne-leur tes flammes

D'apôtre et de martyr !



Bien loin de nous s'enfuira toute crainte,

Quand nous verrons l'Eglise couronner

Le front si pur de Jeanne notre sainte;

Et c'est alors que nous pourrons chanter



Notre espérance

Repose en vous,

Sainte Jeanne de France,

Priez, priez pour nous !



8 mai 1894.



J
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Ven 31 Juil 2009 - 22:52

Pourquoi je t'aime, ô Marie !



Dernière poésie de la Bienheureuse Thérèse de l'Enfant-Jésus.


Oh ! je voudrais chanter, Marie, pourquoi je t'aime !

Pourquoi ton nom si doux fait tressaillir mon coeur !

Et pourquoi de penser à ta grandeur suprême

Ne saurait à mon âme inspirer de frayeur.

Si je te contemplais dans ta sublime gloire,

Et surpassant l'éclat de tous les bienheureux;

Que je suis ton enfant, je ne pourrais le croire.....



Marie, ah ! devant toi je baisserais les yeux.

Il faut, pour qu'un enfant puisse chérir sa mère,

Qu'elle pleure avec lui, partage ses douleurs.

O Reine de mon coeur, sur la rive étrangère,

Pour m'attirer à toi, que tu versas de pleurs !

En méditant ta vie écrite en l'Evangile,

J'ose te regarder et m'approcher de toi ;

Me croire ton enfant ne m'est pas difficile,

Car je te vois mortelle et souffrant comme moi.



Lorsqu'un Ange des cieux t'offre d'être la Mère

Du Dieu qui doit régner toute l'éternité,

Je te vois préférer, quel étonnant mystère !

L'ineffable trésor de la virginité.

Je comprends que ton âme, ô Vierge immaculée,

Soit plus chère au Seigneur que le divin séjour.

Je comprends que ton âme, humble et douce vallée,

Contienne mon Jésus, l'Océan de l'amour!



Je t'aime, te disant la petite servante

Du Dieu que tu ravis par ton humilité.

Cette grande vertu te rend toute-puissante,

Elle attire en ton coeur la Sainte Trinité !

Alors l'Esprit d'amour te couvrant de son ombre,

Le Fils égal au Père en toi s'est incarné...

De ses frères pécheurs bien grand sera le nombre,

Puisqu'on doit l'appeler : Jésus, ton premier-né!



Marie, ah ! tu le sais, malgré ma petitesse,

Comme toi je possède en moi le Tout-Puissant.

Mais je ne tremble pas en voyant ma faiblesse

Le trésor de la Mère appartient à l'enfant...

Et je suis ton enfant, ô ma Mère chérie !

Tes vertus, ton amour ne sont-ils pas à moi ?

Aussi, lorsqu'en mon coeur descend la blanche Hostie,

Jésus, ton doux Agneau, croit reposer en toi !



Tu me le fais sentir, ce n'est pas impossible

De marcher sur tes pas, ô Reine des élus !

L'étroit chemin du ciel, tu l'as rendu visible

En pratiquant toujours les plus humbles vertus.

Marie, auprès de toi j'aime à rester petite ;

Des grandeurs d'ici-bas je vois la vanité.

Chez sainte Elisabeth recevant ta visite,

J'apprends à pratiquer l'ardente charité.



Là, j'écoute à genoux, douce Reine des Anges,

Le cantique sacré qui jaillit de ton coeur ;

Tu m'apprends à chanter les divines louanges,

A me glorifier en Jésus, mon Sauveur.

Tes paroles d'amour sont de mystiques roses

Qui doivent embaumer les siècles à venir

En toi, le Tout-Puissant a fait de grandes choses

Je veux les méditer, afin de l'en bénir.



Quand le bon saint Joseph ignore le miracle

Que tu voudrais cacher dans ton humilité,

Tu le laisses pleurer tout près du tabernacle

Qui voile du Sauveur la divine beauté.

Oh ! que je l'aime encor ton éloquent silence !

Pour moi, c'est un concert doux et mélodieux

Qui me dit la grandeur et la toute-puissance

D'une âme qui n'attend son secours que des cieux...



Plus tard, à Bethléem, ô Joseph, ô Marie,

Je vous vois repoussés de tous les habitants ;

Nul ne veut recevoir en son hôtellerie

De pauvres étrangers... la place est pour les grands !

La place est pour les grands, et c'est dans une étable

Que la Reine des cieux doit enfanter un Dieu.

O Mère du Sauveur, que je te trouve aimable!

Que je te trouve grande en un si pauvre lieu !



Quand je vois l'Eternel enveloppé de langes,

Quand, du Verbe divin, j'entends le faible cri...

Marie, à cet instant, envierais-je les Anges ?

Leur Seigneur adorable est mon Frère chéri !

Oh ! que je te bénis, toi qui sur nos rivages

As fait épanouir cette divine Fleur !

Que je t'aime, écoutant les bergers et les mages,

Et gardant avec soin toute chose en ton coeur !



Je t'aime, te mêlant avec les autres femmes

Qui, vers le Temple saint, ont dirigé leurs pas ;

Je t'aime, présentant le Sauveur de nos âmes

Au bienheureux vieillard qui le presse en ses bras ;

D'abord en souriant j'écoute son cantique ;

Mais bientôt ses accents me font verser des pleurs...

Plongeant dans l'avenir un regard prophétique,

Siméon te présente un glaive de douleurs !



O Reine des martyrs, jusqu'au soir de ta vie

Ce glaive douloureux transpercera ton coeur.

Déjà tu dois quitter le sol de ta patrie,

Pour éviter d'un roi la jalouse fureur.

Jésus sommeille en paix sous les plis de ton voile,

Joseph vient te prier de partir à l'instant;

Et ton obéissance aussitôt se dévoile

Tu pars sans nul retard et sans raisonnement.



Sur la terre d'Egypte, il me semble, ô Marie,

Que dans la pauvreté ton coeur reste joyeux;

Car Jésus n'est-il pas la plus belle patrie ?

Que t'importe l'exil ?... Tu possèdes les cieux !

Mais à Jérusalem une amère tristesse,

Comme un vaste océan, vient inonder ton coeur...

Jésus, pendant trois jours, se cache à ta tendresse.

Alors c'est bien l'exil dans toute sa rigueur!



Enfin tu l'aperçois, et l'amour te transporte...

Tu dis au bel Enfant qui charme les Docteurs

« O mon Fils, pourquoi donc agis-tu de la sorte ?

« Voilà ton père et moi qui te cherchions en pleurs !... »

Et l'Enfant-Dieu répond — oh ! quel profond mystère! —

A la Mère qu'il aime et qui lui tend les bras :

« Pourquoi me cherchez-vous?... Aux œuvres de mon Père

« Je dois penser déjà!... Ne le savez-vous pas? »



L'Evangile m'apprend que, croissant en sagesse,

A Marie, à Joseph, Jésus reste soumis;

Et mon coeur me révèle avec quelle tendresse

Il obéit toujours à ses parents chéris.

Maintenant je comprends le mystère du Temple,

La réponse, le ton de mon aimable Roi

Mère, ce doux Enfant veut que tu sois l'exemple

De l'âme qui le cherche en la nuit de la foi...



Puisque le Roi des Cieux a voulu que sa Mère

Fût soumise à la nuit, à l'angoisse du coeur,

Alors, c'est donc un bien de souffrir sur la terre ?

Oui !... souffrir en aimant, c'est le plus pur bonheur!

Tout ce qu'il m'a donné, Jésus peut le reprendre,

Dis-lui de ne jamais se gêner avec moi ;

il peut bien se cacher, je consens à l'attendre

Jusqu'au jour sans couchant où s'éteindra ma foi.



Je sais qu'à Nazareth, Vierge pleine de grâces,

Tu vis très pauvrement, ne voulant rien de plus

Point de ravissements, de miracles, d'extases

N'embellissent ta vie, ô Reine des élus !

Le nombre des petits est bien grand sur la terre,

Ils peuvent, sans trembler, vers toi lever les yeux ;

Par la commune voie, incomparable Mère,

Il te plaît de marcher pour les guider aux cieux !



Pendant ce triste exil, ô ma Mère chérie,

Je veux vivre avec toi, te suivre chaque jour;

Vierge, en te contemplant je me plonge ravie,

Découvrant dans ton coeur des abîmes d'amour !

Ton regard maternel bannit toutes mes craintes

Il m'apprend à pleurer, il m'apprend à jouir.

Au lieu de mépriser les jours de fêtes saintes,

Tu veux les partager, tu daignes les bénir.



Des époux de Cana voyant l'inquiétude

Qu'ils ne peuvent cacher, car ils manquent de vin,

Au Sauveur tu le dis, dans ta sollicitude,

Espérant le secours de son pouvoir divin.

Jésus semble d'abord repousser ta prière

« Qu'importe, répond-il, femme, à vous comme à moi ? »

Mais, au fond de son coeur il te nomme sa Mère,

Et son premier miracle il l'opère pour toi !



Un jour que les pécheurs écoutent la doctrine

De Celui qui voudrait au ciel les recevoir

Je te trouve avec eux, Mère, sur la colline ;

Quelqu'un dit à Jésus que tu voudrais le voir.

Alors ton divin Fils, devant la foule entière,

De son amour pour nous montre l'immensité;

Il dit : « Quel est mon frère, et ma soeur, et ma mère,

« Si ce n'est celui-là qui fait ma volonté ? »



O Vierge immaculée, ô Mère la plus tendre !

En écoutant Jésus tu ne t'attristes pas,

Mais tu te réjouis qu'il nous fasse comprendre

Que notre âme devient sa famille ici-bas.

Oui, tu te réjouis qu'il nous donne sa vie,

Les trésors infinis de sa Divinité !

Comment ne pas t'aimer, te bénir, ô Marie !

Voyant, à notre égard, ta générosité ?...



Tu nous aimes vraiment comme Jésus nous aime,

Et tu consens pour nous à t'éloigner de lui.

Aimer, c'est tout donner, et se donner soi-même

Tu voulus le prouver en restant notre appui.

Le Sauveur connaissait ton immense tendresse,

Il savait les secrets de ton cœur maternel...

Refuge des pécheurs, c'est à toi qu'il nous laisse

Quand il quitte la croix pour nous attendre au ciel !



Tu m'apparais, Marie, au sommet du Calvaire,

Debout, près de la Croix, comme un prêtre à l'autel ;

Offrant, pour apaiser la justice du Père,

Ton bien-aimé Jésus, le doux Emmanuel.

Un prophète l'a dit, ô Mère désolée

« Il n'est pas de douleur semblable à ta douleur ! »

O Reine des martyrs, en restant exilée,

Tu prodigues pour nous tout le sang de ton coeur !



La maison de saint Jean devient ton seul asile ;

Le fils de Zébédée a remplacé Jésus !

C'est le dernier détail que donne l'Évangile

De la Vierge Marie il ne me parle plus...

Mais son profond silence, ô ma Mère chérie,

Ne révèle-t-il pas que le Verbe éternel

Veut lui-même chanter les secrets de ta vie

Pour charmer tes enfants, tous les élus du ciel ?



Bientôt je l'entendrai cette douce harmonie;

Bientôt, dans le beau ciel, je vais aller te voir !

Toi qui vins me sourire au matin de ma vie,

Viens me sourire encor... Mère, voici le soir !

Je ne crains plus l'éclat de ta gloire suprême ;

Avec toi j'ai souffert... et je veux maintenant

Chanter sur tes genoux, Vierge, pourquoi je t'aime.....

Et redire à jamais que je suis ton enfant !



Mai 1897.



Haut du document
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par jean-louis Sam 1 Aoû 2009 - 11:53

Merci, Blanche.

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Jeu 1 Oct 2009 - 16:53

A l'Enfant Jésus.


Jésus, tu connais mon nom,

Et ton doux regard m'appelle...

Il me dit : « Simple abandon,

Je veux guider ta nacelle. »



De ta petite voix d'enfant,

Oh ! quelle merveille!

De ta petite voix d'enfant

Tu calmes le flot mugissant,

Et le vent.



Si tu veux te reposer,

Alors que l'orage gronde,

Sur mon coeur daigne poser

Ta petite tête blonde.



Que ton sourire est ravissant

Lorsque tu sommeilles!

Toujours avec mon plus doux chant,

Je veux te bercer tendrement,

Bel Enfant!

_______________________


Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus : « je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre, je ferai tomber une pluie de Roses… »
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par P4572 Sam 31 Juil 2010 - 15:20

Les principales poésies de la petite Thérèse sur ce lien :

Jésus à Béthanie Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face SafeSainte Agnès · Théophane Vénard ... Jésus à Béthanie. Récréation pieuse. Air : L'Ange et l'aveugle. Marie-Madeleine. O Dieu, mon divin Maître,. Jésus, mon seul amour ! ... Jésus. Ces larmes précieuses. Brillent plus à mes yeux ...
www.abbaye-saint-benoit.ch/.../thereseenfj/.../066.htm - www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/carmel/thereseenfj/poesies3/066.htm+jesus+%C3%A0+bethanie+ste+therese&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">En cache - www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/carmel/thereseenfj/poesies3/066.htm+jesus+%C3%A0+bethanie+ste+therese&tbo=1&sa=X&ei=nCFUTOGyDo674gbV-sSmBQ&ved=0CBwQHzAB" target="_blank" rel="nofollow">Pages similaires

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par blanche Dim 1 Aoû 2010 - 14:27

blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par P4572 Dim 1 Aoû 2010 - 14:35

Chère Blanche,

J'aimerais chanter avec vous " Jésus à Béthanie "...

Je suis transporté ( paroles, musique et voix ) lorsque j'écoute ce beau chant en duo.

Bien à vous

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par P4572 Sam 18 Juin 2011 - 15:55



L'ATOME DE JÉSUS-HOSTIE
Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Nmthlx

Sainte Thérèse de Lisieux

(Pensées de saint Vincent de Paul)

Je ne suis qu'un grain de poussière
Mais je veux fixer mon séjour
Dans les ombres du sanctuaire
Avec le Prisonnier d'Amour
Ah ! vers l'hostie mon âme aspire
Je l'aime et ne veux rien de plus
C'est le Dieu caché qui m'attire,
Je suis l'atome de Jésus.....

Je veux rester dans l'ignorance
Dans l'oubli de tout le créé
Et consoler par mon silence
L'Hôte du ciboire sacré.
Oh ! je voudrais sauver les âmes
Des pécheurs faire des élus...
D'un apôtre donnez les flammes
A votre atome, doux Jésus !...

Si je suis méprisée du monde,
S'il me regarde comme un rien,
Une paix divine m'inonde
Car j'ai l'hostie pour mon soutien,
Quand je m'approche du ciboire
Tous mes soupirs sont entendus...
Être un néant, voilà ma gloire,
Je suis l'atome de Jésus...

Parfois lorsque le Ciel est sombre
L'atome ne pouvant voler
Il aime se cachant dans l'ombre
A la porte d'or s'attacher,
Alors la Divine lumière
Qui réjouit tous les élus
Vient réchauffer sur cette terre
Le pauvre atome de Jésus...

Sous les chauds rayons de la grâce
L'atome devient scintillant
Quand la légère brise passe
Il se balance doucement...
Oh ! quel ineffable délice
Quels bienfaits n'a-t-il pas reçus...
Jusqu'auprès de l'hostie se glisse
Le pauvre atome de Jésus...

Se consumant près de l'hostie
Dans le tabernacle d'amour
Ainsi s'écoulera ma vie
En attendant le dernier jour
Quand l'épreuve sera finie
Volant au séjour des élus
L'Atome de l'Eucharistie
Brillera près de son Jésus !…..

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par Manuela Dim 19 Juin 2011 - 2:23

Merci Michel,
@Merci Blanche.




Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Saint_therese1







Prière de Sainte-Thérèse
Qu’aujourd’hui vous ayez la paix intérieure.
Que vous ayez la certitude que vous êtes exactement là ou vous devez être.
Que vous n’oubliez pas les possibilités infinies qui émergent de la foi.
Que vous utilisiez les talents que vous avez reçus et que vous donniez l’amour qui vous a été donné.
Que vous soyez comblé de savoir que vous êtes un enfant de Dieu.
Laissez cette présence être au plus profond de vous, et donner la
liberté à votre âme de chanter, danser, prier et aimer.
Elle est là pour tous et chacun d’entre nous.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par Manuela Dim 19 Juin 2011 - 2:49

POURQUOI JE T'AIME, Ô MARIE Poème de Sainte Thérèse de Lisieux

Oh ! Je voudrais chanter, Marie, pourquoi je t'aime
Pourquoi ton nom si doux fait tressaillir mon coeur
Et pourquoi la pensée de ta grandeur suprême
Ne saurait à mon âme inspirer de frayeur
Si je te contemplais dans ta sublime gloire



Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face 011008_ste_therese
Et surpassant l'éclat de tous les bienheureux
Que je suis ton enfant, je ne pourrais le croire
O Marie, devant toi, je baisserais les yeux
Il faut, pour qu'un enfant puisse chérir sa mère
Qu'elle pleure avec lui, partage ses douleurs
O ma Mère chérie, sur la rive étrangère
Pour m'attirer à toi, que tu versas de pleurs
En méditant ta vie dans le saint Evangile
J'ose te regarder et m'approcher de toi
Me croire ton enfant ne m'est pas difficile
Car je te vois mortelle et souffrant comme moi
Tu me le fais sentir, ce n'est pas impossible
De marcher sur tes pas, ô Reine des élus
L'étroit chemin du Ciel, tu l'as rendu visible
En pratiquant toujours les plus humbles vertus
Auprès de toi, Marie, j'aime à rester petite
Des grandeurs d'ici-bas, je vois la vanité
Chez Sainte Elisabeth recevant ta visite
J'apprends à pratiquer l'ardente charité
L'Evangile m'apprend que croissant en sagesse
A Saint Joseph, à Marie, Jésus reste soumis
Et mon coeur me révèle avec quelle tendresse
Il obéit toujours à ses parents chéris
Maintenant je comprends le mystère du temps
Les paroles cachées de mon aimable Roi
Père, ton doux Enfant veut que tu sois
L'exemple de l'âme qui le cherche et la nuit de la foi.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par Maud Mer 14 Sep 2011 - 8:25

Prier c'est aimer .

la prière de Thérèse , c'est sa vie d' amour avec Dieu . Elle s'entretien tsimplement avec Lui à partir d'une lecture , d'une prière , d'une intercession , du Notre Père , d'un regard sur une image ...

****

" Aux âmes simples, il ne faut pas de moyens compliqués ...

...Je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux lui dire ,
sans faire de belles phrases , et toujours il me comprend ...

Pour moi la prière , c'est un élan du coeur , c'est unsimple regard jeté vers le Ciel , c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l' épreuve comme au sein de la joie ;
enfin c'est quelque chose de grand de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus.

L' unique fin de nos prières ....est d'être l'apôtre des apôtres "...dit-elle .

*** sunny


Manuscrits A et C Folio


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par Thècle Mer 14 Sep 2011 - 20:51

Très belles poésies de Ste Thérèse, j'ai le livre Histoire d'une âme, c'est un de mes livres de chevet flower
Thècle
Thècle
Avec les chérubins

Féminin Messages : 71
Localisation : Valais
Inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par Maud Jeu 15 Sep 2011 - 7:43

« Femme, voici ton fils »

Un jour que les pécheurs écoutent la doctrine
De Celui qui voudrait au ciel les recevoir
Je te trouve avec eux, Marie, sur la colline ;
Quelqu'un dit à Jésus que tu voudrais le voir.
Alors ton divin Fils, devant la foule entière,
De son amour pour nous montre l'immensité ;
Il dit : « Quel est mon frère, et ma sœur, et ma mère,
« Si ce n'est celui-là qui fait ma volonté ? » (Mt 12,24-50)

Ô Vierge immaculée, des mères la plus tendre,
En écoutant Jésus, tu ne t'attristes pas,
Mais tu te réjouis qu'il nous fasse comprendre
Que notre âme devient sa famille ici-bas.
Oui, tu te réjouis qu'il nous donne sa vie,
Les trésors infinis de sa divinité !
Comment ne pas t'aimer, ô ma mère chérie,
En voyant tant d'amour et tant d'humilité,...

Tu nous aimes vraiment comme Jésus nous aime,
Et tu consens pour nous à t'éloigner de lui.
Aimer, c'est tout donner, et se donner soi-même ;
Tu voulus le prouver en restant notre appui.
Le Sauveur connaissait ton immense tendresse,
Il savait les secrets de ton cœur maternel,
Refuge des pécheurs, c'est à toi qu'il nous laisse
Quand il quitte la croix pour nous attendre au ciel...

La maison de saint Jean devient ton seul asile ;
Le fils de Zébédée doit remplacer Jésus.
C'est le dernier détail que donne l'Évangile,
De la Reine des Cieux il ne me parle plus.
Mais son profond silence, ô ma Mère chérie,
Ne révèle-t-il pas que le Verbe éternel
Veut lui-même chanter les secrets de ta vie
Pour charmer tes enfants, tous les élus du ciel ?

Bientôt je l'entendrai, cette douce harmonie ;
Bientôt, dans le beau ciel, je vais aller te voir.
Toi qui vins me sourire au matin de ma vie,
Viens me sourire encor... Mère, voici le soir !
Je ne crains plus l'éclat de ta gloire suprême ;
Avec toi j'ai souffert, et je veux maintenant
Chanter sur tes genoux, Vierge, pourquoi je t'aime
Et redire à jamais que je suis ton enfant !


Poème de Thérèse : " Pourquoi je t'aime , Ô Marie ! "




Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par Maud Ven 16 Sep 2011 - 8:31

" Que me font la mort ou la vie ?...Jésus , ma joie c'est de t'aimer "

Voici ce texte splendide sunny

***

" Il est des âmes sur la terre
Qui cherchent en vain le bonheur .
Mais pour moi , c'est tout le contraire ,
La joie se trouve dans mon coeur .Cette joie n'est pas éphémère .
Je la possède sans retour .
Comme une rose printanière .
Elle me sourit chaque jour .

Vraiment je suis trop heureuse ,
Je fais toujours ma volonté ....
Pourrais-je n'être pas joyeuse
Et ne ne pas montrer ma gaieté ?
Ma joie , c'est d'aimer la souffrance
Je souris en versant des pleurs .
J'accepte avec reconnnaissance
Les épines mélées aux fleurs .

Lorsque le Ciel bleu devient sombre
Et qu'il semble me délaisser,
Ma joie , c'est de rester dans l'ombre ,
De me cacher , de m'abaisser.
Ma joie , c'est la volonté sainte
De Jésus ,mon unique amour
Ainsi je vis sans nulle crainte ,
J'aime autant la nuit que le jour .

Ma joie , c'est de rester petite .
Aussi , quand je tombe en chemin ,
Je puis me relever bien vite
Et Jésus me prend par la main .
Alors ,le comblant de caresses ,
Je lui dis qu'il est tout pour moi
Et je redouble de tendresses
Lorsqu'il se dérobe à ma Foi .

Si parfois je verse des larmes ,
Ma joie c'est de bien les cacher .
Oh ! que la souffrance a de charmes .
Quand de fleurs on sait la voiler !
Je veux bien souffrir sans le dire
Pour que Jésus soit consolé .
Ma joie , c'est de le voir sourire
Lorsque mon coeur est exilé ...

Ma joie , c'est de lutter sans cesse
Afin d'enfanter des Elus
C'est , le coeur brûlant de tendresse
De souvent redire à Jésus :
" Pour toi , mon divin petit Frère ,
je suis heureuse de souffrir
Ma seule joie sur cette terre
C'est de pouvoir te réjouir!

Longtemps encore je veux bien vivre ,
Seigneur ,si cela est ton désir,
Dans le Ciel je voudrai te suivre ,
Si cela te faisait plaisir .
L' amour , ce feu de la Patrie,
Ne cesse de me consumer .
Que me font la mort ou la vie ?

Jésus , ma joie c'est de t'aimer ! "
flower
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par Invité Lun 4 Jan 2016 - 23:46



L'atome de Jésus-Hostie

Chanteurs : Brigitte Fossey/Pierre Élianne
Album : Les fioretti de sainte therese
Chant/Poésie : L'atome de Jésus-Hostie
Photographies : www.festivalmarial.com

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Th%C3%A9r%C3%A8se%2Bciboire%2Bsacristine


Je ne suis qu'un grain de poussière
Mais je veux fixer mon séjour
Dans les ombres du sanctuaire
Avec le Prisonnier d'Amour
Ah ! vers l'hostie mon âme aspire
Je l'aime et ne veux rien de plus
C'est le Dieu caché qui m'attire,
Je suis l'atome de Jésus.....

Je veux rester dans l'ignorance
Dans l'oubli de tout le créé
Et consoler par mon silence
L'Hôte du ciboire sacré.
Oh ! je voudrais sauver les âmes
Des pécheurs faire des élus...
D'un apôtre donnez les flammes
A votre atome, doux Jésus !...

Si je suis méprisée du monde,
S'il me regarde comme un rien,
Une paix divine m'inonde
Car j'ai l'hostie pour mon soutien,
Quand je m'approche du ciboire
Tous mes soupirs sont entendus...
Être un néant, voilà ma gloire,
Je suis l'atome de Jésus...

Parfois lorsque le Ciel est sombre
L'atome ne pouvant voler
Il aime se cachant dans l'ombre
A la porte d'or s'attacher,
Alors la Divine lumière
Qui réjouit tous les élus
Vient réchauffer sur cette terre
Le pauvre atome de Jésus...

Sous les chauds rayons de la grâce
L'atome devient scintillant
Quand la légère brise passe
Il se balance doucement...
Oh ! quel ineffable délice
Quels bienfaits n'a-t-il pas reçus...
Jusqu'auprès de l'hostie se glisse
Le pauvre atome de Jésus...

Se consumant près de l'hostie
Dans le tabernacle d'amour
Ainsi s'écoulera ma vie
En attendant le dernier jour
Quand l'épreuve sera finie
Volant au séjour des élus
L'Atome de l'Eucharistie
Brillera près de son Jésus !…..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face Empty Re: Poésies de Ste Thérèse de l'Enfant-JESUS et de la Ste Face

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum