Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Cinquième dogme mariale bientôt ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Réduction -34% sur la caméra sport DJI Osmo Action
249.99 € 379.99 €
Voir le deal

Cinquième dogme mariale bientôt ?

Aller en bas

Cinquième dogme mariale bientôt ? Empty Cinquième dogme mariale bientôt ?

Message par mariejesus le Jeu 2 Fév 2017 - 16:32

Cinquième dogme marial ?

1 février 2017

Un nouveau titre pour la Sainte Mère?

Une commission théologique demande la reconnaissance pontificale de Marie comme «Co-Rédemptrice.

par Elisabeth Deffner - Vatican, le 31 janvier 2017

"Marie, la Vierge Immaculée de Nazareth, par son « Oui », a consenti à la conception de la Parole divine dans son sein par la puissance du Saint-Esprit, est donc la médiation du « seul médiateur » (1 Timothée 2: 5) dans le monde, apportant le salut de la race humaine ".

Ainsi commence «le rôle de Marie dans la Rédemption," un document de la Commission théologique de l'Association Mariale internationale (IMA) demandant que le Pape François reconnaisse publiquement et honore Marie, la Mère de Jésus, comme le «Co-Rédemptrice avec Jésus le Rédempteur ».

Ce n'est pas la première fois que le titre a été utilisé pour décrire Marie. Saint-Jean-Paul II a fait référence à elle comme "Co-Rédemptrice» plus d'une fois. 

Et ce n'est pas la première fois qu'une demande a été faite pour une déclaration papale sur Marie Co-Rédemptrice.

Mais cela peut être le moment idéal pour une telle déclaration papale, dit Robert Fastiggi, professeur de théologie systématique au Grand Séminaire Sacré-Coeur de Detroit et membre de la Commission théologique de l'IMA.

"Je pense vraiment qu'une déclaration papale sur Marie Co-Rédemptrice serait opportune pendantCinquième dogme mariale bientôt ? Arrow-10x10 le centenaire des apparitions de Fatima," a-t-il dit au Register.

En fait, le document lui-même décrit les apparitions mariales à Fatima comme «une puissante manifestation de co-rédemption de Notre-Dame."

Le rôle de Marie dans la Rédemption


Comment l'idée de Marie comme Co-Rédemptrice est venu d'abord sur?

«L'enseignement de la coopération de Marie avec le Christ dans la rédemption est là dans l'Écriture Sainte», a expliqué Fastiggi.

"Nous devons voir à travers les yeux de la foi."

Et, at-il ajouté, l'enseignement catholique sur Marie n'a pas hésité sur son rôle actif dans la rédemption de l'humanité. 

Lumen Gentium, par exemple, affirme que Marie se consacra totalement comme servante du Seigneur à la personne et œuvre de son Fils, sous lui et avec lui, par la grâce de Dieu tout-puissant, au mystère de rédemption. Par conséquent, les saints pères voient en elle l'instrument de Dieu, non seulement d'une manière passive mais, coopérant aussi librement dans l'œuvre du salut humain par la foi et l'obéissance.

Si la constitution de Vatican II sur l'Église a abordé le rôle de Marie dans la grande œuvre de la rédemption, pourquoi demander une déclaration papale maintenant?

"Parce qu'il ya beaucoup de confusion aujourd'hui», a déclaré Fastiggi. "Beaucoup de catholiques pensent que Vatican II a voulu minimiser le rôle de Marie dans la rédemption de l'humanité".

En fait, même à Vatican II, il y avait un mouvement pour demander une définition de la Vierge en tant que Co-Rédemptrice - mais cela n'a pas été l'intention du Concile de donner un enseignement complet sur la mariologie.

Cela a ouvert la porte à un autre mouvement dans le siècle suivant. Il y a environ une décennie, cinq cardinaux demandèrent au Pape Benoît XVI de proclamer Marie «Mère spirituelle de toute l'humanité, la Co-Rédemptrice avec Jésus Rédempteur, Médiatrice de toutes les grâces avec Jésus, le seul médiateur, et défenseur de Jésus-Christ au nom de la race humaine."

Bien que le pape n'a pas fait la déclaration demandée, il a fait référence à Marie comme « Médiatrice de toutes grâces » dans une lettre de la dernière année de son pontificat.

Cette nouvelle demande est formulée de telle manière, a dit Fastiggi, que c'est "à l'Esprit Saint" de savoir comment François pourrait l'interpréter: Il pourrait faire une déclaration formelle, ou clarifier la façon dont l'Église comprend le rôle de Marie comme coopératrice dans l'oeuvre de la rédemption.

Mais la demande va-t-elle être couronnée de succès, cette fois? Est-ce que François pourrait faire une déclaration sur Marie comme Co-Rédemptrice?

"Ces choses sont souvent difficiles à prévoir», a déclaré Fastiggi, soulignant que François a une profonde dévotion à la Sainte Mère et qu'il a également dit parfois des choses qui sont "un peu audacieuses." 

Une femme de plusieurs titres


La Vierge a une quantité d'appellations et titres - et aux catholiques d'aujourd'hui, ils sont familiers, réconfortant et la chose la plus éloignée de la controverse.

Qui, par exemple, pourrait argumenter contre le fait d'appeler Marie Theotokos - «Mère de Dieu»?

Mais il y a des siècles, ce titre a été un point de discorde, avec quelques chrétiens faisant valoir que Marie était la mère du Christ humain - comme si sa divinité pouvait être séparée de son humanité.

Peut-être que les futurs catholiques vont également considérer le titre "Co-Rédemptrice» avec effarement. En ce moment, dit Fastiggi, «Ceux d'entre nous qui voient le terme comme acceptable reçoivent parfois des réactions fortes.

"Tout d'abord, ils ne sont pas d'accord pour utiliser pour le terme. Deuxièmement, ils comprennent mal le terme - comme si cela voulait dire en quelque sorte que le Christ ne pouvait pas nous racheter lui-même.

Mais c'est un non-sens, a-t-il ajouté. Après tout, Dieu aurait pu choisir une autre façon de racheter la race humaine, mais il a choisi d'associer Marie dans la rédemption comme la Mère du Rédempteur.

En outre, il existe un précédent pape pour le titre. Le pape Pie XI a utilisé le titre «Marie, Co-Rédemptrice," le pape Pie X a approuvé une prière, avec une indulgence attachée à elle, faisant référence à Marie comme Co-Rédemptrice de la race humaine, et le Pape Jean Paul II a utilisé le titre à plusieurs reprises .

Une déclaration sur ce titre "pourrait effectivement aider l'oecuménisme", a déclaré Fastiggi, "pour les frères séparés et voir comment nous comprenons la maternité spirituelle de Marie." 

Voilà ce que croit le cardinal Telesphore Toppo, aussi. Membre de la Commission théologique de l' IMA, il est l' un des cinq cardinaux qui ont demandé au pape Benoît XVI le cinquième dogme marial il y a une décennie. Dans un entretien avec Zenit à ce moment - là, il a expliqué que ce titre pourrait effectivement faciliter le dialogue interreligieux.

Il a dit, "la coopération de Marie avec le plan de Dieu aide tous les chrétiens et même les non-chrétiens à comprendre notre propre coopération nécessaire avec Jésus et avec sa grâce pour notre salut."
http://www.ncregister.com/daily-news/a-new-title-for-the-blessed-mother
Posté par Bastiano18 à 17:59 - La chronique de Bastiano - Commentaires [0] - Permalien [#]
mariejesus
mariejesus
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2493
Age : 33
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième dogme mariale bientôt ? Empty Re: Cinquième dogme mariale bientôt ?

Message par tlig77 le Jeu 2 Fév 2017 - 19:17

Merci pour ce sujet ! Quelle joie quelle espérance !
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 876
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième dogme mariale bientôt ? Empty Re: Cinquième dogme mariale bientôt ?

Message par tlig77 le Jeu 2 Fév 2017 - 19:40

Je partage votre espérance concernant une possible déclaration de la corédemption de Marie par le pape, particulièrement en ce centenaire de fatima et aux vues du pontificat du Pape qui s'axe désormais autour du rôle de la femme dans l'église, or, le rôle de la femme dans l'église, sera à mon sens pleinement trouvé en mettant à l'honneur le rôle plénier de la vierge marie par sa corédemption !

Il se trouve que la voyante de la dame de tous les peuples qui à reçu la demande de cette définition dogmatique a vu pour la première fois la vierge, dans sa prime jeunesse, un certain 13 octobre 1917, le jour du miracle du soleil. La co-rédemption de Marie est donc intimement liée au secret de Fatima.

De plus, les années 2017, 2018, 2019 sont confiées à la jeunesse et à la vierge Marie. Première fois que le thème des JMJ tourne autour du FIAT de Marie. Lorsqu'on sait que les JMJ sont une émanation directe de Dozulé (la croix). Il y a donc la Croix+Marie pour la première fois




La demande à été déposée en 2005 par le symposium de Fatima

Un symposium s'est constitué en mai 2005 : six cardinaux on présentés les développements théologiques au Pape (benoît xvi à l'époque) pour une éventuelle définition dogmatique.

source : http://www.chretiensmagazine.fr/2011_03_01_archive.html

Conférence à ce sujet à eu lieu en 2010

tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 876
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième dogme mariale bientôt ? Empty Re: Cinquième dogme mariale bientôt ?

Message par mariejesus le Jeu 2 Fév 2017 - 20:33

Merci pour ses infos, j'ignorais pour la dame de tout les peuples.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2493
Age : 33
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième dogme mariale bientôt ? Empty Re: Cinquième dogme mariale bientôt ?

Message par tlig77 le Jeu 2 Fév 2017 - 23:09

Message du 31 mai 1956 de la Dame de tous les peuples à Amsterdam

Elle dit ensuite :
« Dis au sacristain du Saint-Père qu’il communique ceci : le célibat reste
toujours la grande force de l’Église. Il y en a qui veulent changer cela.

Dis-le lui seulement en cas de situation exceptionnelle. Il me comprendra.
Il faudra que le dogme de Corédemptrice, Médiatrice et Avocate soit
proclamé avant 1960. »

Ici le lien avec le troisième secret de Fatima qui devait être rendu public en 1960 est évident ! C'est finalement Marie Mère de l'église qui a été proclamée par le Pape Paul vi en 1964. Marie Mère de l'église est la première partie du dogme sur sa corédemption.


[...]
La Dame s’interrompt un instant et dit ensuite d’une voix très lente et nette :
« 53. »

[...]
« Ce tableau ira en Hollande, à Amsterdam ; et ce sera en 53.
[...]

La Dame s’interrompt un long moment et dit ensuite :
« 53, c’est l’année de la Dame de tous les Peuples. »

[...]
53, c’est l’année de la Dame de tous les Peuples. 53, c’est l’année où il
faut la faire connaître sous ce titre parmi les peuples. 53, c’est l’année où
se produiront, où menaceront, de grands évènements et de grandes
catastrophes mondiales. C’est pourquoi la Dame vous demande de prier
cette prière. Diffusez cela autant que possible. »

[...]

Puis, la Dame regarde au loin et dit d’une voix très lente et nette :
« L’année 53, c’est l’année où il faut apporter la Dame de tous les Peuples
dans le monde. »

[...]

Toutefois, ce tableau viendra à Amsterdam et cela, dès la fin 53.
[...]
Elle lève alors trois doigts puis toute la main, c’est-à-dire les cinq doigts.
[...]

De nouveau, la Dame lève les trois doigts puis les cinq doigts. Une sensation
de confusion me saisit ; j’entends la Dame dire :
« De nouvelles calamités vont s’abattre sur le monde. »





Dans la Guématrie, 53 représente la maternité de Marie sur l'église et sur St jean.
Il y a 53 je vous salue marie dans un chapelet, 53 est la fécondité de Marie dans l'église de la fin.



En 2017, nous somme dans la 53ème année après la proclamation de Marie mère de l'église en 1964.
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 876
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième dogme mariale bientôt ? Empty Re: Cinquième dogme mariale bientôt ?

Message par nath. le Mer 8 Fév 2017 - 14:34

Depuis deux mille ans, quatre Dogmes sur Marie ont été proclamés par l’Église. 

Les voici :

1. La Maternité divine – Lors du Concile d’Éphèse, en 431, le Pape Célestin Ier a défini et proclamé la Maternité divine, car Marie a enfanté le Fils de Dieu fait homme.

2. La Virginité perpétuelle de Marie – Puis ce fut au Concile du Latran, en 649, par le Pape Martin Ier, la proclamation de la Virginité perpétuelle de Marie.

3. L’Immaculée Conception – Le Pape Pie IX, le 8 décembre 1854, définit le Dogme de l’Immaculée Conception de Marie qui, par un privilège de Dieu le Père et en regard des mérites de Son Fils Rédempteur, fut préservée, dès sa conception, de la tache du péché originel. Quatre ans plus tard, soit le 25 mars 1858, voici que l’Immaculée va confirmer la formule théologique de Sa Sainteté Pie IX en confiant à Bernadette son identité : « Je suis l’Immaculée Conception », ce dont Bernadette, une fillette de quatorze ans, n’avait jamais entendu parler.

4. L’Assomption de la Vierge Marie – Le 1er novembre 1950, le Pape Pie XII définit le Dogme de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, que «les simples fidèles, les représentants des nations et des provinces ecclésiastiques, ainsi que de nombreux Pères» espéraient tant, surtout depuis la proclamation du Dogme de l’Immaculée Conception. L’Église était en liesse quand le Pape Pie XII déclara : « NOUS PROCLAMONS, DÉCLARONS ET DÉFINISSONS QUE C’EST UN DOGME DIVINEMENT RÉVÉLÉ QUE MARIE, L’IMMACULÉE MÈRE DE DIEU, TOUJOURS VIERGE, À LA FIN DU COURS DE SA VIE TERRESTRE, A ÉTÉ ÉLEVÉE EN ÂME ET EN CORPS À LA GLOIRE CÉLESTE. »











Pourtant en cherchant sur le site des évêques de France, voici ce qu'on peut lire...




Mère de Dieu, Vierge, Immaculée



Selon la tradition de l’Église, Marie, témoin de l’amour de Dieu peut recevoir plusieurs titres :
– « Mère de Dieu » (Concile d’Ephèse en 431). En Jésus, l’Église reconnaît le Dieu fait homme, c’est une affirmation essentielle de la foi chrétienne. Parce qu’elle est mère de Jésus, marie peut être appelée mère de Dieu.
– « Vierge ». En fait, il s’agit moins de dire quelque chose sur Marie, que sur Jésus. Il est le Messie, né non d’une volonté d’homme, mais donné par Dieu à l’humanité, gratuitement, de manière totalement inédite. 

_« Immaculée ». Dès sa naissance , Marie est orientée selon l’amour de Dieu, elle est prête à l’avènement du Christ venu pour le salut de tous les hommes.



Mais il y a aussi un article sur la fête de l'immaculée conception que je trouve ambigü 

« Pour la plupart des gens (Et pour moi aussi!!!), « l’immaculée conception » voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement […] rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. 



Personnellement, je trouve que de qualifier la virginité de Marie par rapport uniquement à Jésus c'est lui faire offense, d'autant plus qu'elle a montré à Fatima son coeur entouré d'épines, en raison de cinq espèces d'offenses et de blasphèmes contre le Coeur Immaculé de Marie , et notamment :
1) les blasphèmes contre l'Immaculée Conception ;
2) contre la Virginité de Marie ;
3) contre sa Maternité divine et contre le refus de la reconnaître également comme Mère des hommes 


Dans la vie de Marie de Maria d'Agreda, on voit bien que Marie et Joseph avaient fait séparément la promesse à Dieu de rester chastes, et ce n'est pas parce qu'ils ont vécu ensemble qu'ils ont manqué à leur promesse.


"Elle fit alors connaître à son époux le voeu de perpétuelle chasteté qu'elle avait fait, le suppliant de l'aider à l'accomplir; saint Joseph lui découvrit de son côté celui qu'il avait fait à l'âge de douze ans. Le coeur des deux chastes époux fut rempli de consolation en voyant l'oeuvre du seigneur dans la conformité de leurs sentiments; ils renouvelèrent leurs voeux, promirent d'y être fidèles et de s'entr'aider pour leur perfection"



(Désolée, je n'arrive pas à enlever l'écriture bleu!!!)
nath.
nath.
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 266
Inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième dogme mariale bientôt ? Empty Re: Cinquième dogme mariale bientôt ?

Message par Ami de Saint Bernard le Mer 8 Fév 2017 - 17:25

Aux apparitions de la Dame de tous peuples sont employés d'une part des millésimes d'années, même réduits aux deux derniers chiffres du millésime, exemple : Ida : « Le tableau viendra à Amsterdam et cela, dès la fin 53. On le portera provisoirement dans une chapelle ou une église. » (message du 11 octobre 1953 qui concerne clairement le millésime 1953)
D'autre part sont montrés des des nombres de deux chiffres de 50 à 54, semblant annoncer des années à venir de façon voilée. J'ai cru y identifier les années 2015 à 2019 en ajoutant 50 à chacun d'eux à 1965, l'année de la fin du concile Vatican II et de la fin des apparitions de Garabandal.( source des messages: de-vrouwe.info/fr) deux exemples :
2015 année du synode sur la famille
Ida : Je vois un « 50 » entre la Dame et le pape. Elle dit qu'il va falloir travailler dur cette année là, pas seulement en paroles. La doctrine du Christ est juste. Puis, une fois encore, je vois le pape. La Dame dit :« Il lui suffit de donner les ordres et cela se fera. » Je vois ensuite l’Italie et de hauts prélats étrangers ; je vois le pape assis avec des cardinaux et des évêques autour de lui ; ils sont dans une salle de réunion au Vatican. La Dame me dit qu’il promulgue un décret. Je vois alors un pont jeté entre les classes supérieures et les classes inférieures. La Dame dit :« C’est vers ça qu’il faut aller. Pense à l’amour et à la justice. Que tous ceux qui croient, coopèrent à faire le bien. »
« Ne tombez pas dans le terrible piège qui consiste à croire que la vie ne dépend que de l’argent, et qu’à côté, le reste n’aurait ni valeur, ni dignité.… La violence pour amasser de l’argent qui fait couler le sang ne rend ni puissant, ni immortel... Le même appel s’adresse aux personnes fautives ou complices de corruption. Cette plaie puante de la société est un péché grave qui crie vers le ciel... Pour la vaincre dans la vie individuelle et sociale, il faut de la prudence, de la vigilance, de la loyauté, de la transparence, le tout en lien avec le courage de la dénonciation. Si elle n’est pas combattue ouvertement, tôt ou tard on s’en rend complice et elle détruit l’existence. » tiré de la bulle d'induction du jubilé extraordinaire de la miséricorde.» Cette Année Sainte a été annoncée par le pape François le 11 avril 2015, à l'occasion des premières vêpres du dimanche de la divine miséricorde, à travers la "Bulle Misericordiae Vultus", lue devant la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre de Rome et remise solennellement aux Cardinaux, Archiprêtres des quatre basiliques pontificales de Rome, aux pronotaires apostoliques et à différents représentants de l'Eglise Catholique à travers le monde.
2017
Ida : Je vois alors apparaître « 52 ». La Dame dit qu'il y a des choses importantes, graves qui vont survenir, de nature spirituelle, économique et matérielle ; des choses spirituelles, une action de sape spirituelle.

Regardez sur le fil consacré au pape François tout ce qui se dresse actuellement contre lui.

Ami de Saint Bernard
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Messages : 2498
Inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième dogme mariale bientôt ? Empty Re: Cinquième dogme mariale bientôt ?

Message par tlig77 le Jeu 9 Fév 2017 - 11:47

Oui il semble que ces année 50 51 52 53 54 soient le temps d'un murissement post concile Vatican II, d'ailleurs Benoît xvi nous a clairement annoncé que les véritables fruits du concile apparaissaient à partir de 2012, c'est à dire pour les 50 (50 à 54 ans selon les apparitions) ans du concile (de 1962 à 1965 donc de 2015 à 2019) :


Ce Concile des media fut accessible à tous. Donc, c’était celui qui dominait, le plus efficace, et il a créé tant de calamités, tant de problèmes, réellement tant de misères : séminaires fermés, couvents fermés, liturgie banalisée… et le vrai Concile a eu de la difficulté à se concrétiser, à se réaliser ; le Concile virtuel était plus fort que le Concile réel. Mais la force réelle du Concile était présente et, au fur et à mesure, il se réalise toujours plus et devient la véritable force qui ensuite est aussi vraie réforme, vrai renouvellement de l’Église. Il me semble que, 50 ans après le Concile, nous voyons comment ce Concile virtuel se brise, se perd, et le vrai Concile apparaît avec toute sa force spirituelle. Et voilà notre tâche, particulièrement en cette année de la foi, à partir de cette année de la foi, travailler pour que le vrai Concile, avec sa force de l’Esprit Saint, se réalise et que l’Église soit réellement renouvelée. Nous espérons que le Seigneur nous y aide. Moi, retiré, dans la prière, je serai toujours avec vous, et ensemble nous irons de l’avant avec le Seigneur, dans cette certitude : le Seigneur vainc ! Merci !
source :
https://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/speeches/2013/february/documents/hf_ben-xvi_spe_20130214_clero-roma.html
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 876
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième dogme mariale bientôt ? Empty Re: Cinquième dogme mariale bientôt ?

Message par pax et bonum le Ven 10 Fév 2017 - 11:26

TLIG=True life in God=Vassula.

Celle-ci ne parle pas d'un ultime dogme marial.

Bien au contraire,la Co-rédemption de Marie érigée en dogme mettrait fin à toute perspective oecuménique.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6607
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième dogme mariale bientôt ? Empty Re: Cinquième dogme mariale bientôt ?

Message par tlig77 le Ven 10 Fév 2017 - 14:41

Vraie Vie en Dieu 25 mars 1996 :

Considère Mon Coeur Rédempteur, considère Son Coeur Co-Rédempteur, considère le Délice de Mon Coeur, qui se lève comme l'aurore, illuminant la terre dans son obscurité ; considère le Coeur de la Reine qui brille sur l'humanité de façon plus éclatante dans Son rayonnement que toutes les constellations réunies ; plus resplendissante que le soleil, rayonnante comme Ma Gloire à cause de Sa perfection unique. Considère le Tabernacle de ton Dieu, considère et estime Mon Trône au plus haut point, comme Je L'estime.


Vassula ne parle pas de la demande du dogme car elle reste orthodoxe comme elle le dit souvent, même si elle défend le Pape. En tant qu'orthodoxe elle ne se permet pas d'interférer dans le processus de développement dogmatique catholique pour préserver la Paix et l'unité qui passe aussi par ce respect. Le seigneur lui demande de promouvoir ce qui nous unit et non pas ce qui peut être cause de discorde.
L'eucharistie nous unit et contient tous les dogmes. Le magistère de l'église qui proclamerait, par exemple, marie co-rédemptrice en déploierait le fruit dans l'eucharistie, or c'est l'eucharistie qui nous unit. Et si l'on ne croit pas en la présence réelle par ce que l'on est protestant, c'est la mémoria Déi (en laquelle est originée l'eucharistie).



La corédemption de marie ne pose pas plus de problème que Marie mère de l'église pour les protestants. Or depuis que paul vi l'a proclamée mère de l'église, nous ne nous sommes jamais autant rapproché des protestants. Même après que jean paul II ait interdit définitivement (dogme en 1994) l'accès au sacerdoce pour les femmes cela n'a pas empêché la déclaration commune sur la Foi (1999) avec les protestants qui est historique !



Marie mère de l'église a une fécondité d'unité intérieur au delà des querelles théologico-discursives. Le dogme ouvre un fruit dans nos âmes et nos corps et non pas un code à respecter. Même si sur le plan raisonnable il peut heurter car chacun veut avoir raison,  la réalité c'est que le peuple de Dieu reçoit une lumière et une nouvelle présence quand un dogme est proclamé et lui fait adhérer mieux à l'unité au delà de l'aspect extérieur du dogme (la logique humaine). Ce dogme réalise le don de le vierge marie à l'humanité toute entière indépendement de chaque religion et de l'idée raisonnable que puisse en avoir un hindouiste ou un protestant ou un orthodoxe.



La vierge marie qui est apparue à Amsterdan (apparition reconnue par l'église en 2002) sous le titre de la "Dame de tous les peuple" à demandé ce dogme de co-rédemptrice en le présentant comme facteur d'unité de l'église et des peuples. Elle se fait appeler "Dame de tous les peuples, qui fût un jour marie" en référence à "tous les peuples me diront bienheureuse" (il s'agit bien d'unité) et "qui fût un jour marie" pour qu'elle ne soit pas associée uniquement à telle ou telle confession. Le pape jean paul II à repris l'expression "mère de tous les peuples" lors de sa prière de consécration du monde au coeur immaculé de Marie lors du jubilé de l'an 2000.



Le dogme de la co-rédemption est radical car il fait sauter toute forme de qualification trop rationnelle hors d'une vision contemplative amoureuse. Comme elle le dit elle même, ce dogme fait fléchir les théologiens. Je me souviens de la conférence du Père René Laurentin avec feu le Père de Laubier à propos de la vierge (espace bernanos à paris 15 juin 2012, conférence qui n'a jamais été publiée alors qu'elle fut filmée). Le père Laurentin trouvait dommage que l'on proclame sa co-rédemption car il disait "à ce moment la on ne pourra plus dire ceci, cela sur elle...." beaucoup de choses très belles.... mais ce dogme  porte une efficacité au delà de la raison qui oblige les théologiens à passer par l'immaculée comme le christ est passé par elle et à abandonner le discours pour l'amour contemplatif, il oblige l'intellect inxtérieur (desséchant) à l'amour à plier pour la théologie intérieur amoureuse....indépendamment de "moi je dis que marie ceci, moi je dis que marie cela"

A titre personnelle je trouve qu'il s'agit d'une dérive, d'adam touché par le péché originel, qui cherche à qualifier, à nommer le rôle de la femme comme il qualifie les êtres au 5ème jour. Mais la femme n'est pas un être comme les bêtes sauvage ou l'herbe des prés n'est-ce pas.[size=16] Le dogme de co-rédemptrice mettrait un terme à tout ce que l'on peut dire sur Marie !
et cela effraye les théologiens qui perdraient le contrôle.

[/size]Pape françois 10/02/2017 :
« Souvent, quand nous parlons des femmes, nous parlons de façon fonctionnelle : la femme est pour faire ceci, pour faire, non ! Elle est d’abord pour une autre chose : la femme porte quelque chose qui fait que, sans elle, le monde ne serait pas ainsi »
http://www.news.va/fr/news/messe-a-sainte-marthe-la-femme-est-lharmonie-du-mo

Nous voyons bien la priorité du Pape depuis quelques mois : le rôle de la femme dans l'église....il confie 3 années à Marie. Le rôle de la femme dans l'église ne peut s'envisager sans que l'immaculée nous soit totalement donnée. Beaucoup veulent qu'on associe davantage les femmes à la vie de l'église mais refusent que l'on observe le modèle de la vierge marie.
En réalité si ce dogme était proclamée, nous nous querellerions beaucoup moins à propos de Marie car, ayant enfin tout dis sur elle ; elle pourraît être discrète auprès de nous de façon rapprochée pour que nous découvrions mieux son fils jésus  christ. Ayant tout dis sur elle, nous en parlerions moins mais nous le toucherions le l'intérieur dans la prière. Nous n'aurions plus besoin de parler d'elle autant car enfin elle pourrait nous donner totalement son fils.



Pour ce qui est des problèmes de traduction du mot "corédemptice" il pause un faux problème, car en latin il n'y a pas de problème, la traduction vernaculaire est un problème mais la langue officielle de l'église est le latin (dit le concile vatican II). Le credo n'est pas toujours bien traduit mais cela ne change pas la vérité proclamée universellement en latin par le pontif romain.
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 876
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième dogme mariale bientôt ? Empty Re: Cinquième dogme mariale bientôt ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum