Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

"..Tendez l'autre joue!"  signification? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
KARCHER : promo sur nettoyeur haute pression K5 Compact (via ODR ...
241.99 € 369.69 €
Voir le deal

"..Tendez l'autre joue!" signification?

"..Tendez l'autre joue!"  signification? Empty "..Tendez l'autre joue!" signification?

Message par jacques58fan le Sam 24 Déc 2016 - 23:57

Bonsoir et joyeux Noël

quel est le sens de cette mystérieuse phrase du Christ?

Est-ce à dire qu'il faut pardonner à des gens qui égorgent mais, en plus, se laisser faire?

Je suppose que je me trompe..Mais alors quelle en est la signification?

svp merci pour vos éclairages
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2034

Revenir en haut Aller en bas

"..Tendez l'autre joue!"  signification? Empty Re: "..Tendez l'autre joue!" signification?

Message par Philippe-Antoine le Dim 25 Déc 2016 - 0:39

jacques58fan a écrit:Bonsoir et joyeux Noël

quel est le sens de cette mystérieuse phrase du Christ?

Est-ce à dire qu'il faut pardonner à  des gens qui égorgent mais, en plus, se laisser faire?

Je suppose que je me trompe..Mais alors quelle en est la signification?

svp merci pour vos éclairages

Joyeux Noël  à vous également!

Cette phrase, comme beaucoup de phrases de l'évangile ne doit pas être prise au premier degré... A  mon sens, "tendre l'autre joue" signifie savoir accepter la critique, les contrariétés les vexations infligees par autrui etc. afin d'exercer notre humilité, notre patience, notre compassion, et grandir dans la charité. C'est dans l'épreuve,  davantage que dans la consolation et la facilité  que l'on reconnaît le Chrétien.

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4287

"..Tendez l'autre joue!"  signification? Empty Re: "..Tendez l'autre joue!" signification?

Message par jacques58fan le Dim 25 Déc 2016 - 1:38

Oui je comprends mieux.Toutefois,on sait maintenant que des mots peuvent tuer.;:cf:les cas de harcèlement moral en entreprise.

Jusqu'à quel degré intérioriser ces critiques ou vexations,parfois jouissives pour l'autre?
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2034

Message par Philippe-Antoine le Dim 25 Déc 2016 - 8:46

jacques58fan a écrit:Oui je comprends mieux.Toutefois,on sait maintenant que des mots peuvent tuer.;:cf:les cas de harcèlement moral en entreprise.

Jusqu'à quel degré intérioriser ces critiques ou vexations,parfois jouissives pour l'autre?

C'est Jésus Lui-même qui nous donne la réponse. Par exemple,  lorsqu'Il a été frappé par le soldat Romain,  Il n'a pas rendu le coup,  ni tendu l'autre  joue! mais Il lui a simplement dit : "Si j'ai mal parlé, dis moi ce que j'ai dit de mal? et si j'ai bien parlé pourquoi me frappes-tu? ".
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4287

Message par Marmhonie le Jeu 19 Jan 2017 - 18:46

Luc VI-29 : "A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre ; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique." (Bible de Jérusalem 2005)
Lisez en comparaison avant la venue de Christ, en Isaïe LXV-11 a 14 : "11. Quant à vous tous qui abandonnez Yahvé, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez à Gad une table, qui versez à pleine coupe des mixtures pour Meni,‭ 12‬. je vous destinerai à l'épée, tous, vous courberez l'échine pour être massacrés, car j'ai appelé et vous n'avez pas répondu, j'ai parlé et vous n'avez pas écouté; vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, vous avez choisi ce qui me déplaît.‭ 13‬. C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici : mes serviteurs mangeront, mais vous, vous aurez faim; voici : mes serviteurs boiront, mais vous, vous aurez soif; voici : mes serviteurs seront dans la joie, et vous, dans la honte;‭ 14‬. voici : mes serviteurs crieront, dans la joie de leur cœur, et vous, vous pousserez des cris, dans la douleur de votre cœur, vous hurlerez dans l'accablement de votre esprit."

Voulez-vous porter votre croix ou bien être contre le Christ ? 
Si donc vous rendez coup pour coup, quelle différence faites-vous entre le martyr (témoin) et le persécuteur. Eh quoi, le Christ nous invite à fuir les mondanités, et vous plaindriez ces moines qui restent dans leur cellule avec Dieu ? 

Sachez bien qu'un combat qui n'a pas lieu est un combat gagné, et que ce n'est pas en se faisant un groupe d'amis chrétiens autour de vous, que vous serez éprouvé dans ce monde qui vous haïra à cause du scandale de la Croix de NSJC. 
"..Tendez l'autre joue!"  signification? URL%5D
 Priez pour ne pas entrer en tentation devant la porte grande ouverte du Malin qui vous trouble : comment, on va se laisser massacrer sans prendre les armes ! 
Oui. 

Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121

Message par diskdur77 le Jeu 19 Jan 2017 - 21:01

je pense que tendre l autre joue ne veux pas dire se soumettre a nos persécuteurs de facon masochiste en quete de souffrances et avec remerciement
diskdur77
diskdur77
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 395

Message par granny le Ven 20 Jan 2017 - 13:30

il y a des moments il faut savoir ne pas riposter et détourner son regard, ignorer en regardant ailleurs, ce qui revient aussi à tendre l'autre joue.

Oups!

lol!
granny
granny
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1371

Message par Charles-Edouard le Ven 20 Jan 2017 - 15:05

diskdur77 a écrit:je pense que tendre l autre joue ne veux pas dire se soumettre a nos persécuteurs de facon masochiste en quete de souffrances et avec remerciement

@diskdur77
Ce rabbin explique bien aussi:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39104-un-rabbin-explique-les-persecutions-c-est-pour-faire-ressortir-le-bien

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17605

http://armeeprovidence.populus.org/

Message par Marmhonie le Ven 20 Jan 2017 - 16:29

diskdur77 a écrit:je pense que tendre l autre joue ne veux pas dire se soumettre a nos persécuteurs de facon masochiste en quete de souffrances et avec remerciement
Nous ne nous soumettons ni au diable, ni aux méchants, ni aux athées, ni à nos persécuteurs, mais à NSJC. 
Jean 18-22 & 23 : "A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant : 
- Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur ? 
Jésus lui dit : 
- Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal ; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?"

Puisque vous semblez tenté par une auto défense ou suggérez l'action possible de la violence en tant que chrétien, veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. 
Oremus.
Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé