Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

de l'écologie à l'amour Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

de l'écologie à l'amour

Aller en bas

de l'écologie à l'amour Empty de l'écologie à l'amour

Message par P4572 le Sam 25 Oct 2008 - 0:06

Grands entretiens

Pelt Jean-Marie, professeur de biologie, botaniste, écrivain
dimanche 8 août 2004


Jean-Marie Pelt nous livre notamment ses réflexions sur les OGM, cet homme généreux partage avec nous sa vision lumineuse de la vie. Il faut réenchanter le monde où nous vivons », nous dit joliment Jean-Marie Pelt.

Jean-Marie Pelt a mal à la terre et poursuit depuis plus de trente ans le même combat : sauver la planète… et l’homme avec elle. Ecologiste de la première heure, ce scientifique de renom est animé par la foi et croit avant tout au progrès spirituel. Cette personnalité charismatique qui aimerait « faire de la terre un jardin » dirige l’Institut européen d’écologie.

Il y a 6 ans et à son instigation, des scientifiques francophones avaient lancé un appel pour un moratoire visant à reporter toute décision de dissémination de plantes transgéniques dans la nature jusqu’à ce que des recherches approfondies nous aient éclairés sur les conséquences que les OGM (organismes génétiquement modifiés) pourraient avoir sur la santé et l’environnement. Quel bilan tire Jean-Marie Pelt de cet appel ? «Mitigé ! », répond ce dernier. En Europe, et contrairement aux USA, on a certes renoncé à cultiver et commercialiser les OGM mais en ce qui concerne la recherche, rien n’a été fait.

L’interlocuteur passionné et passionnant d’Isabelle Moncada fustige notre attitude irresponsable à l’égard de la nature et notre soumission aux USA. « Sous l’influence de l’Amérique », affirme Jean-Marie Pelt, « on a marié Dieu et le dollar ». Et d’ajouter : « Nous sommes dans une société cruelle où l’homme est au service de l’économie ».

Ce pourfendeur de la recherche monolithique et de la pensée unique déplore que les relations humains ne soient devenues que fonctionnelles et que le temps nécessaire pour l’intériorité disparaisse. Profondément croyant, Jean-Marie Pelt ne croit qu’au progrès spirituel et pense que la planète, déjà bien endommagée, n’a une chance de salut que si nous changeons nos processus mentaux.

Au gré des questions pertinentes d’Isabelle Moncada, Jean-Marie Pelt dévoile sa personnalité si riche. On écoute émerveillé le scientifique, le poète, le philosophe et le croyant qui s’efforce de nous réconcilier avec la nature et de nous convaincre que l’Amour est ce qu’il y a de plus beau à cultiver.
de l'écologie à l'amour Photo-PELT-207x300


Dernière édition par panetier le Jeu 31 Mar 2011 - 0:04, édité 1 fois

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

de l'écologie à l'amour Empty Re: de l'écologie à l'amour

Message par P4572 le Jeu 31 Mar 2011 - 0:00

de l'écologie à l'amour Mgr_maurice_piat-texte



L’Evêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, a orienté sa Lettre Pastorale pour le Carême 2011 sur l’écologie. Il demande aux Mauriciens de s’engager en faveur de la protection de l’environnement en faisant les bons gestes.

La lettre pastorale de Carême 2011 invite les Mauriciens à réfléchir et s’engager résolument en faveur de l’écologie. L’Evêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, l’a présentée lors d’un point presse, en ce lundi 7 mars 2011, à l’Evêché, à Port-Louis. Le livret contenant la lettre pastorale s’intitule «Développer un nouvel art de vivre écologique».

Chaque exemplaire a été entièrement imprimé sur du papier recyclé, et contient un CD de la Lettre Pastorale en kreol. Il sera en vente dans les paroisses à partir du mercredi 9 mars, le premier jour du carême chrétien. Le prix du livret est fixé à Rs 50.

Dans la première partie de la Lettre Pastorale, est expliquée comment la crise écologique est la manifestation d’une crise morale. Dans la deuxième partie, comment une motivation spirituelle provenant de la foi en Dieu peut apporter le souffle nécessaire vers un renouveau dans l’art de vivre écologique. Dans la troisième partie, le lecteur trouvera quelques pistes pour s’engager sur cette voie.

Mgr Maurice Piat déplore la pollution des routes, des rivières et des lagons du pays et la mauvaise utilisation des ressources du pays, notamment l’eau. Selon lui, le combat écologique est entravé par trois blocages. Le fait que les gestes écologiques demandent des Mauriciens qu’ils changent leurs habitudes culturelles. Les impératifs de croissance qui promeuvent la consommation, voire la surconsommation alors que la planète ne peut pas la soutenir. Mais aussi, la léthargie des politiciens sur cette question, car ils craignent que leurs décisions ne les rendent impopulaires.

«Regarder la nature et les ressources comme un héritage à gérer et partager avec l’ensemble de la population», «considérer les autres comme des concitoyens au lieu de concurrents», ce sont les recommandations de l’Evêque de Port-Louis.

«Développer un nouvel art de vivre écologique», a pour couverture Noé et son arche. L’histoire de Noé est racontée dans la Bible. Sur ordre de Dieu, il a construit un grand bateau afin de sauver sa famille, ainsi que toutes les espèces animales du déluge. Mgr Maurice Piat pense qu’il faut s’inspirer de l’histoire de Noé. «Il faut des Noé dans notre société afin de construire un nouvel art de vivre, économiser les ressources, ne pas polluer, faire des jardins sur les dalles plates et cultiver des légumes...», déclare l’Evêque de Port-Louis.

A travers le Conseil des Religions, il a fait un appel aux représentants des autres religions de conscientiser leurs fidèles sur l’écologie. Pour sa part, Mgr Maurice Piat annonce que les toilettes des écoles catholiques fonctionneront bientôt à l’eau de pluie et que les élèves de ces établissements apprendront à cultiver potagers et jardins. D’autres projets verts seront initiés dans les collèges catholiques et à l’Evêché, à Port-Louis.

L’Evêque de Port-Louis, lance également un appel aux autorités compétentes de «donner le leadership qu’il faut pour organiser et rendre facile le tri des déchets».

Pour plus informations sur le carême chrétien, consulter le site internet du diocèse.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

de l'écologie à l'amour Empty Re: de l'écologie à l'amour

Message par Isabelle-Marie le Sam 21 Déc 2019 - 1:52

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 5537
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

de l'écologie à l'amour Empty Re: de l'écologie à l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum