Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

divorcé remariés dans l'église orthodoxe

3 participants

Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par Erg74 Jeu 20 Oct 2016 - 17:23

par azais
                 En attendant vous êtes liés par ce sacrement 
                pardonnez moi si je vous ai dit les choses trop crûment


Vous êtes tout pardonné parce que vous le croyez ... et  pardonnez moi aussi pour ma réponse si elle vous est difficile à entendre...
Je suis orthodoxe et la position orthodoxe traditionnelle à l’égard des sacrements des hétérodoxes est très claire: la grâce n'est communiquée que dans la véritable Église (orthodoxe); au point de vue du droit orthodoxe, les sacrements des autres confessions chrétiennes sont donc invalides . Sachez déja que si chez les catholiques romains les époux sont les ministres du sacrement, chez les catholiques de rit oriental c'est le prêtre qui est le ministre du sacrement. C'est la raison pour laquelle les mariages mixtes sont autorisés (il faut néanmoins qu'un des deux conjoints soit orthodoxe) mais à la condition d'être célébrés devant un prêtre orthodoxe. Vis à vis de l'église catholique orthodoxe ce mariage, moi protestant et mon épouse de sensibilité catholique romaine n'est pas valide, ne serait ce aussi parce que l'Eglise orthodoxe ne reconnaît ni le baptême catholique romain, ni le baptême protestant.
Mon mariage au yeux de l'Eglise orthodoxe est un mariage hétérodoxe entre gens non baptisés.

Saint Paul Eph 5,32 nous dit en parlant du mariage:" Ce mystère est grand: je l'entends du Christ et de l'Eglise."
Le mariage est à l'image de l'union conjugale du Christ et de l'Eglise.
Du point de vue orthodoxe, dans le cas d'un mariage entre hétérodoxes non baptisés (ce que nous étions mon ex et moi), aucun des conjoints n'est dans l'Eglise. Le Christ pourrait-il avoir une autre épouse que son Eglise? Cela n'a aucun sens.
Le problème ne se pose plus pour moi. Mon épouse est orthodoxe, je suis orthodoxe et bientôt nous allons nous marier à l'église.

[info  déplacé depuis 
   https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37081p30-eucharistie-et-divorce-dans-l-eglise-catholique#top
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par véronique69 Jeu 20 Oct 2016 - 18:54

L'éclairage d'Erg74 est intéressant : je croyais qu'il n'y avait qu'un voile qui séparait l'Eglise orthodoxe de l'Eglise catholique romaine, en fait, c'est un peu plus si elle pense que la grâce n'est communiquée QUE dans l'Eglise orthodoxe et qu'elle ne reconnait PAS le baptême catholique romain.
L'Eglise catholique est tellement immergée dans la notion d'un oecuménisme pas toujours bien compris d'ailleurs qu'on oublie que l'Eglise orthodoxe n'a pas eu SON Vatican II en la matière peut-être et qu'elle est bien loin d'avoir les perceptions d'ouverture de l'Eglise Catholique Romaine. Au lieu de ce rapprochement si ESSENTIEL aux yeux du Seigneur, Vatican II a peut-être creusé un fossé sinon la tombe de l'UNITE !
Mais le Saint Feu de la nuit pascale a lieu au sein de l'Eglise Orthodoxe, aussi, il ne faut pas perdre l'Espérance dans la Foi Commune de la Puissance de Résurrection du Christ !

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par azais Ven 21 Oct 2016 - 0:19

véronique69 a écrit:L'éclairage d'Erg74 est intéressant : je croyais qu'il n'y avait qu'un voile qui  séparait l'Eglise orthodoxe de l'Eglise catholique romaine, en fait, c'est un peu plus si elle pense que la grâce n'est communiquée QUE dans l'Eglise orthodoxe et qu'elle ne reconnait PAS le baptême catholique romain.
L'Eglise catholique est tellement immergée dans la notion d'un oecuménisme pas toujours bien compris d'ailleurs qu'on oublie que l'Eglise orthodoxe n'a pas eu SON Vatican II en la matière peut-être et qu'elle est bien loin d'avoir les perceptions d'ouverture de l'Eglise Catholique Romaine. Au lieu de ce rapprochement si ESSENTIEL aux yeux du Seigneur, Vatican II a peut-être creusé un fossé sinon la tombe de l'UNITE !
Mais le Saint Feu de la nuit pascale a lieu au sein de l'Eglise Orthodoxe, aussi, il ne faut pas perdre l'Espérance dans la Foi Commune de la Puissance de Résurrection du Christ !

 Je ne dirai pas cela pour la simple raison que c'est au contraire la division des églises qui provoquaient des anachronismes tels que l'histoire matrimoniale de notre ami, et que les rapprochements entre les Eglises catholiques et orthodoxes interdisent de toute évidence... (sauf à devoir trouver les rares églises orthodoxes qui veulent rester dans un séisme radical sans motif doctrinal sérieux)

Ainsi ici il est donné un point de vue personnel qui n'est pas celui en vigueur aujourd'hui dans l'orthodoxie dans son immense majorité . En aucun cas  nous n'entendrez d'un patriarcat orthodoxe que le baptême dans l'Eglise catholique romaine n'est pas un Baptème  et encore moins que la Grâce n'est communiquée QUE dans l'Eglise orthodoxe ( voir aussi le message qui suit où je réponds à @erg74 à ce sujet)


 C'est peut être ce que souhaite notre ami qui a quitté l'Eglise catholique où il avait contracté et s'était engagé dans le sacrement du mariage avec une catholique . Il aurait pu se remarier après son divorce avec une protestante  , en redevenant protestant , cela poserait moins question puisque  là il ne communierait pas au Sacrifice du Christ . Mais là c'est la même communion au même Corps du Christ ...


Dernière édition par azais le Ven 21 Oct 2016 - 1:40, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par azais Ven 21 Oct 2016 - 0:42

Erg74 a écrit:par azais
                 En attendant vous êtes liés par ce sacrement 
                pardonnez moi si je vous ai dit les choses trop crûment

 l'Eglise orthodoxe ne reconnaît ni le baptême catholique romain, ni le baptême protestant.
Mon mariage au yeux de l'Eglise orthodoxe est un mariage hétérodoxe entre gens non baptisés.
  
Pourquoi alors, quand un catholique ou un protestant  veut devenir orthodoxe, il n'est pas re-baptisé mais  (et seulement s'il est protestant, il reçoit la Chrismation même s'il a été confirmé auparavant, ce qui est normal  la confirmation protestante n'est pas un sacrement)? 
D'après mes informations(*), du point de vue de l'église orthodoxe , la majorité des orthodoxes (l'Eglise Russe depuis 1969 et l'Eglise de Constantinople depuis novembre 1977) reconnaissent aujourd'hui les sacrements catholiques
Seules quelques Eglises Grecques peuvent redemander le baptème pour un catholique qui voudrait devenir orthodoxe chez eux ( mais systématiquement les catholiques doivent y être reconfirmés )
En résume : la reconnaissance par les Églises orthodoxes des sacrements de l'Église catholique si elle n'est pas unanime  est néanmoins très majoritaire
(*)http://www.nrt.be/docs/articles/1985/107-1/830-Catholiques+et+Orthodoxes.+Un+dialogue+exigeant+à+un+tournant+capital.pdf
En conséquence le sacrement de mariage reçu dans l'Eglise catholique  est doctrinalement  valide  même si on devient orthodoxe . Et seule l'Eglise Catholique peut déclarer nul un sacrement de mariage qu'elle a célébré 

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par azais Sam 22 Oct 2016 - 7:47

[info   ce FIL a dévié du sujet les divorcés remariés  chez les orthodoxes qui inclue l'accueil des sacrements précédents (le remariage )  : les commentaires précédents ont donc été déplacés vers https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38287-l-unite-et-la-communion-entre-eglise-catholique-et-eglises-orthodoxes#386249  dans le chapitre Questions et Reponses 


MERCI DE RESTER DANS LE SUJET DU FIL: la modération rappelle que vous pouvez créer un FIL nouveau si vous voulez aborder un sujet différent

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par véronique69 Sam 22 Oct 2016 - 8:12

Ce que vous dites en la matière, Erg 74, m'étonne un peu.
Un ami, Jean-Baptiste s'est marié, il y a deux ans, à une orthodoxe.
Il n'a pas eu besoin de se faire orthodoxe encore moins de se faire rebaptiser, ni son épouse d'ailleurs de devoir se faire catholique.
Vous êtes peut-être dans une église orthodoxe (comparable aux tradi chez les catho) radicalement accrochée aux textes datant du schisme et qui ne respiraient pas la fraternité chrétienne tout comme le regard des catholiques sur les autres religions AVANT Vatican II.
J'aurais plutôt tendance à créditer Azais dont la référence est nettement plus contemporaine (1985) et qui illustre les accueils RECIPROQUES en matière de RECONNAISSANCE des sacrements et de communions.
On ne peut que remercier le Seigneur pour cette avancée vers l'UNITE qui Lui tient tant à cœur.
Puisse l'Eglise très bientôt respirer avec ses DEUX poumons, l'Eglise Catholique et l'Eglise Orthodoxe...

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par Erg74 Sam 22 Oct 2016 - 8:56

véronique69 a écrit:Ce que vous dites en la matière, Erg 74, m'étonne un peu.
Un ami, Jean-Baptiste s'est marié, il y a deux ans, à une orthodoxe.
Il n'a pas eu besoin de se faire orthodoxe encore moins de se faire rebaptiser, ni son épouse d'ailleurs de devoir se faire catholique.
Normal, "l’arrêt du Saint-Synode évoque  le respect de l’Eglise pour les mariages dans lesquels seul l’un des époux appartient à la foi orthodoxe, conformément aux mots de l’apôtre Paul: «Le mari non-croyant se trouve sanctifié par sa femme croyante et la femme non-croyante par son mari croyant» (1 Cor 7, 14). Le mariage doit se faire devant un prêtre orthodoxe car en orthodoxie, c'est le prêtre qui est le ministre, pas les époux.

Position commune adoptée par la Conférence préconciliaire: elle confirme la proposition de la commission en ajoutant qu'il fallait "empêcher le mariage des orthodoxes avec les hétérodoxes selon l’acribie canonique, mais cependant le bénir par condescendance et humanité sous la condition définie que les enfants de ce mariage soient baptisés et éduqués dans l’Église orthodoxe. Les Églises orthodoxes locales autocéphales peuvent prendre leurs décisions, relativement à l’application de l’économie, dans des cas individuels, en fonction de leurs besoins pastoraux particuliers"


http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Orthodoxie-et-les-mariages-mixtes_a3790.html?com

véronique69 a écrit:
Vous êtes peut-être dans une église orthodoxe (comparable aux tradi chez les catho) radicalement accrochée aux textes datant du schisme et qui ne respiraient pas la fraternité chrétienne tout comme le regard des catholiques sur les autres religions AVANT Vatican II.
J'aurais plutôt tendance à créditer Azais dont la référence est nettement plus contemporaine (1985) et qui illustre les accueils RECIPROQUES en matière de RECONNAISSANCE des sacrements et de communions.
On ne peut que remercier le Seigneur pour cette avancée vers l'UNITE qui Lui tient tant à cœur.
Puisse l'Eglise très bientôt respirer avec ses DEUX poumons, l'Eglise Catholique et l'Eglise Orthodoxe...

Mon église est rattachée au patriarcat de Constantinople ... pour les 2 poumons, il n'y a que les catholiques romains pour le penser, l'orthodoxie est l'Eglise.
L'orthodoxie est et doit rester l'Eglise inchangée. En orthodoxie, le peuple veille car c'est le peuple qui est le gardien de la foi et toute tentative de changement ne pourrait qu’entraîner des divisions.
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par véronique69 Sam 22 Oct 2016 - 9:20

"pour les deux poumons, il n'y a QUE les catholiques romains pour le penser"
et peut-être aussi le Seigneur ; c'est du moins ce que l'on perçoit quand on écoute ce qu'Il inspire à une ORTHODOXE que personne n'est obligée de croire mais en qui, pour ma part, j'apporte du crédit (Vassula).
Comme on tourne un peu en rond,et que tous les chemins mènent sinon à Rome du moins à Dieu notre Père et en Lui, nous sommes tous frères, continuez votre route et bonne chance.
Pour ma part, ma route est ailleurs et encore merci car vous nous avez stimuler pour prier pour l'UNITE à laquelle vous ne croyez pas.
Désolée, j'y crois.
Amen Alleluia dans la Puissance de la Résurrection du Christ, Notre Seigneur Jésus-Christ

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par véronique69 Sam 22 Oct 2016 - 9:23

lire "stimulés"

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par Erg74 Sam 22 Oct 2016 - 9:59

azais a écrit:
  
Pourquoi alors, quand un catholique ou un protestant  veut devenir orthodoxe, il n'est pas re-baptisé mais  (et seulement s'il est protestant, il reçoit la Chrismation même s'il a été confirmé auparavant, ce qui est normal  la confirmation protestante n'est pas un sacrement)?
Pour devenir orthodoxe, tout baptisé catholique est chrismé par un prêtre orthodoxe.  En effet la chrismation suffit, il n'y a pas besoin d'un nouveau baptême, "le sceau de l'Esprit saint" emportant validation de tout le reste.

azais a écrit:
En conséquence le sacrement de mariage reçu dans l'Eglise catholique  est doctrinalement  valide  même si on devient orthodoxe.
Je vous entends, mais pour nous on dira plutôt (si le mariage a duré, qu'il a engendré des enfants, que la chrétienté y était quand même présente)  qu'il y a bien eu mariage religieux puis échec, mais nous ne parlerons pas de validité ni de doctrine, car pour un orthodoxe (du moins ceux que je connais), il ne peut y avoir de sacrement en dehors de l'Eglise...ce qui ne veut pas dire que le saint Esprit n'agit pas dans les autres religions chrétiennes, Dieu fait ce qu'Il veut.


Dernière édition par Erg74 le Sam 22 Oct 2016 - 10:34, édité 2 fois
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par Erg74 Sam 22 Oct 2016 - 10:01

véronique69 a écrit:"
Pour ma part, ma route est ailleurs et encore merci car vous nous avez stimuler pour prier pour l'UNITE à laquelle vous ne croyez pas.
Désolée, j'y crois.

Mais les orthodoxes dont je suis croient en l'Unité, même si tant de choses nous séparent. Nous n'avons pas en commun que 1000 ans d'indivisibilité, nous avons en commun l'espérance de l'éternité car Jésus à dit ; "Celui qui croit en Moi vivra et ne verra pas la mort".
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par véronique69 Sam 22 Oct 2016 - 10:58

Comptons sur l'Esprit Saint pour changer nos coeurs de pierre en coeur de chair dans le pardon mutuel et la fraternité retrouvée.
Dans la Parabole de l'Enfant Prodigue, si le fils s'avance vers le Père, le Père ne va-t-il pas au-devant du fils ?
Laissons à l'Esprit-Saint le soin de guider les pas de l'Eglise en sa double expression, catholique et orthodoxe pour qu'enfin se réalise la prière du Christ : "Que tous soient UN", mettant fin à Sa Souffrance devant Sa Tunique déchirée...

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par azais Dim 23 Oct 2016 - 22:32

Erg74 a écrit:Pour devenir orthodoxe, tout baptisé catholique est chrismé par un prêtre orthodoxe.  En effet la chrismation suffit, il n'y a pas besoin d'un nouveau baptême, "le sceau de l'Esprit saint" emportant validation de tout le reste.
....
Erg74 a écrit:l'Eglise orthodoxe ne reconnaît ni le baptême catholique romain, ni le baptême protestant.
Mon mariage [catholique romain] au yeux de l'Eglise orthodoxe est un mariage hétérodoxe entre gens non baptisés.
....(voir suite ci-après)


Dernière édition par azais le Dim 23 Oct 2016 - 23:53, édité 4 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par azais Dim 23 Oct 2016 - 22:35

Erg74 a écrit:
l'Eglise orthodoxe ne reconnaît ni le baptême catholique romain, ni le baptême protestant. Mon mariage [catholique romain] au yeux de l'Eglise orthodoxe est un mariage hétérodoxe entre gens non baptisés
 et  le Ven 21 Oct 2016 - 20:21
Non seulement les orthodoxes ne reconnaissent pas les sacrements catholiques comme valides, mais ils mettent en doute que l’Église de Rome soit une véritable Église. Ils l’accusent d’avoir corrompu la pureté et l'intégrité de la foi, dont ils sont les seuls gardiens.

.... et aujourd'hui , dimanche , vous écrivez : Pour devenir orthodoxe, tout baptisé catholique est chrismé par un prêtre orthodoxe.  En effet la chrismation suffit il n'y a pas besoin d'un baptème 


Ainsi en quelques jours, des propos  tenus par vous  sont en contradiction  avec des propos également tenus par vous , tous  étant aussi d'ailleurs  en contradiction avec les Déclarations de Patriarches de l'Eglise Orthodoxe de Moscou en 1969, et de l'Eglise Orthodoxe de Constantinople en 1977 (voir références sur mon commentaire plus haut)  , qu'ils n'ont pas démenties ensuite, à ma connaissance   
AU CONTRAIRE  les rapprochements et reconnaissances réciproques - puisque l'Eglise catholique romaine reconnait, clairement depuis 1962 , TOUS les sacrements des Eglises Orthodoxes de Moscou et de Constantinople (et même de Grèce ou d'ailleurs pour vu qu'elles procèdent bien de la Succession Apostolique) - n'ont PAS CESSE de progresser vers l'unité (et  même @Véronique69 cite un exemple récent de mariage mixte catholique-orthodoxe...)

Je peux témoigner que il y a 7 ans nous étions en voyage en Egypte conduit par un laic copte . au cours de ce voyage nous avons pu participer à une messe copte ... et notre animateur de voyage (qui nous avait repéré puisque nous nous éclipsions pour aller ici ou là à la messe dans les églises catholiques), après échanges préalables  avec le Prêtre et la communauté, nous a accepté à la liturgie ET m^me à communier au Très Précieux Corps et au Très Précieux Sang de Jésus Christ  .... Et tout le monde sait que le schisme avec les coptes est beaucoup plus ancien et fort qu'avec les Eglises de Moscou,  de Constantinople ... 

Nous ne pouvons qu'en déduire que votre cas personnel déroge aux Déclarations des Patriarcats, ce qui nous laisserait entendre que 
- soit les prêtres orthodoxes qui vous ont reçus peuvent contester ces Déclarations Oecuméniques (ce, au même titre que les églises orthodoxes autocéphales qui ont gardé leur "libre arbitre" de les accepter ou non), 
- soit ils désobéissent ... 

Dans le premier cas : vous  ne donnez pas une idée juste , et pire : vous donnez une idée très incohérente au sein de l'Eglise Orthodoxe de Constantinople entre le Patriarcat et les autres évêques qui lui sont rattachés .... bref la collégialité orthodoxe serait "flexible" (nous sommes d'accord que nous avons eu des évêques qui ont désobéi à des décisions du Concile  et au pape , par exemple pour la communion sur les lèvres, mais est ce la voie que l'Esprit saint et notre foi et notre conscience nous pousse à suivre ? non de toute évidence ) 
Dans le deuxième cas : cela fait un peu désordre ... (même si , là encore , ce type de situation se retrouve aussi dans l'Eglise catholique romaine: en général dans un sens de laxisme, mais aussi dans un esprit plus intégriste  ou sedevacantiste) 

Dans les deux cas ....cela ne peut pas vraiment faire autorité, au sens fort du terme 

Pour ma part je ne peux que m'attacher à retenir les paroles des Patriarches de ces Eglises que vos affirmations ....ni même celles du prêtre orthodoxe qui vous marierait sans avoir préalablement vérifié la nullité de votre premier SACREMENT de mariage)
... mais je comprends  que par sa position plus laxiste en matière de remariage de divorcés, il soit tenté de ne pas perdre une de ses "filles" et d'attirer à eux un catholique non accueilli à la communion eucharistique (faute de pouvoir obtenir raisonnablement la dite nullité )

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par véronique69 Lun 24 Oct 2016 - 5:30

Peut-on trouver une synthèse des différentes branches de l'Eglise orthodoxe : Moscou, Constantinople, Copte,etc... ? qui semblent plus variées qu'on ne le pensait.
S'il y a différents patriarchats relativement INDEPENDANTS, on ne peut peut-être pas parler de l'Eglise orthodoxe qui serait unifiée sous la houlette d'un Patriarche suprême, mais des églises orthodoxes (un peu comme les différentes branches protestantes).
Sinon, les échanges risquent de tourner en rond (sinon au vinaigre) car ils ne se situent pas dans la MEME BRANCHE de cette Eglise orthodoxe qui  en fait a plusieurs expressions.

Qu'est ce que la chrismation = confirmation ?

[info  s'il te plait @veronique69  cette question relève du sujet de discussion suivant :  https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38287-l-unite-et-la-communion-entre-eglise-catholique-et-eglises-orthodoxes#386249  dans le chapitre Questions et Reponses 

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par Erg74 Lun 24 Oct 2016 - 8:42

azais a écrit:
.... et aujourd'hui , dimanche , vous écrivez : Pour devenir orthodoxe, tout baptisé catholique est chrismé par un prêtre orthodoxe.  En effet la chrismation suffit il n'y a pas besoin d'un baptème 

Il faut bien lire ma phrase jusqu'au bout Wink

Pour devenir orthodoxe, tout baptisé catholique est chrismé par un prêtre orthodoxe.  En effet la chrismation suffit il n'y a pas besoin d'un baptème, "le sceau de l'Esprit saint" emportant validation de tout le reste.

Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par véronique69 Lun 24 Oct 2016 - 9:14

""le sceau de l'Esprit Saint" emportant la validation de tout le reste",
c'est ce que l'on peut déduire dans le Nouveau Testament (mais je ne sais plus où) ,actes des apôtres peut-être, où un païen prie en langues semble-t-il, ayant reçu pour ainsi dire le baptême dans l'Esprit-Saint sans avoir été ds le parcours officiel, ce qui scandalise certains disciples mais Pierre, je crois, répond. Il faudrait retrouver ce passage !

Saint Paul est apôtre sans avoir été "apôtre" du vivant de Jésus :
le Chemin de Damas est son baptême dans l'Esprit-Saint ?

Si on ne s'est pas promené chez les "charismatiques",- qui ont du bon même s'il faut avoir un certain discernement car il peut y avoir des"infiltrations"-, on n'a peut-être pas tellement la notion de cette "effusion du Saint Esprit" que devrait donner la confirmation dans une liturgie plus officielle.

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par véronique69 Lun 24 Oct 2016 - 9:39

Les catholiques et les orthodoxes n'ont pas la même perspective qt au Saint-Esprit dans une querelle inutile car on ne peut "enfermer" le Saint Esprit ds une définition théologique avec la limite de nos pauvres mots humains: c'est du style "bonnet-blanc-blanc bonnet" (mais on a le niveau "maternelle" en théologie!...)

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par Erg74 Lun 24 Oct 2016 - 9:42

azais a écrit:
après échanges préalables  avec le Prêtre et la communauté, nous a accepté à la liturgie ET m^me à communier au Très Précieux Corps et au Très Précieux Sang de Jésus Christ  ....

Tous sont bienvenus à la liturgie, mêmes les non croyants car ils peuvent y trouver la foi.


Dernière édition par Erg74 le Lun 24 Oct 2016 - 10:19, édité 1 fois
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par Erg74 Lun 24 Oct 2016 - 9:50

Tout ceci n'est pas simple je le conçois ... et nos différences n'empêchent pas que nous sommes frères en Christ puisque nous croyons en Lui. Le rapprochement doit se construire et nous avons prochainement dans ce sens, un après midi de dialogues interreligieux suivi d'un repas et d'une soirée festive sur Genève, entre les paroisses catholiques, orthodoxes et protestantes.
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par Erg74 Lun 24 Oct 2016 - 10:28


Pour terminer à ce sujet qui pourrait sinon n'en point finir, je rappelle simplement que l'Eglise orthodoxe tolère le divorce et autorise le remariage. Donc en ce qui me concerne, en tant que divorcé remarié, je laisse Dieu me juger non pas forcément selon la loi, mais selon sa grande miséricorde et je Le prie, selon la tradition Orthodoxe et par des prières de nos saints Pères:

"Je crois, Seigneur, et je confesse que Tu es en vérité le Christ, le Fils du Dieu vivant, venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier. Je crois encore que ceci même est ton Corps très pur et que ceci même est ton Sang précieux. Je Te prie donc : Aie pitié de moi et pardonne-moi mes fautes volontaires et involontaires, commises en paroles et en actes, sciemment et par inadvertance, et rends-moi digne de participer, sans encourir de condamnation, à Tes Mystères très purs, pour la rémission des péchés et la vie éternelle. Amen.

À ta Cène mystique, fais moi communier aujourd'hui ô Fils de Dieu, car je ne révélerai pas le Mystère à tes ennemis, ni ne Te donnerai le baiser comme Judas, mais comme le larron je Te confesse : Souviens-Toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.
Que la participation à tes saints Mystères, Seigneur, ne me soit ni jugement ni condamnation mais la guérison de mon âme et de mon corps. Amen."
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par azais Lun 24 Oct 2016 - 10:36

Erg74 a écrit:
azais a écrit:.... et aujourd'hui , dimanche , vous écrivez : Pour devenir orthodoxe, tout baptisé catholique est chrismé par un prêtre orthodoxe.  En effet la chrismation suffit il n'y a pas besoin d'un baptème 
Il faut bien lire ma phrase jusqu'au bout Wink  
Pour devenir orthodoxe, tout baptisé catholique est chrismé par un prêtre orthodoxe.  En effet la chrismation suffit il n'y a pas besoin d'un baptème, "le sceau de l'Esprit saint" emportant validation de tout le reste.

Votre phrase reprise par moi était à relever en lien avec deux autres également de vous , comme étant en dissonance parlesquelles vous affirmiez l'invalidité des sacrements dans l'Eglise catholique romaine, ; ceci dans le cadre edu cas de remariage (mixte) de divorcé (catholique dans votre cas). Cette dissonance  était également relevée avec toutes les Déclarations Oecumeniques et les témoignages d'autres membres en matière d'accueil dans une Eglise Orthodoxe (ou même copte)... 

Notre échange , je vous le rappelle,  était que un sacrement célébré dans l'Eglise catholique (en l'occurence votre mariage religieux ) pouvait être méprisé ( et avec  lui le Christ Lui même qui s'engage dans ce Sacrement , comme dans tout sacrement QUELLE QUE SOIT l'Eglise dans laquelle il a été célébré )   par une Eglise orthodoxe, au nom des affirmations qui étaient les votres dans ce FIL . Je les contestais, tout simplement , au nom de la vérité objective et du bon sens ..chrétien

(Le lien que vous évoquez entre baptème et chrismation dans  'église qui vous a accueilli relève du sujet de discussion ou FIL suivant :  https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38287-l-unite-et-la-communion-entre-eglise-catholique-et-eglises-orthodoxes#386249  dans le chapitre Questions et Reponses )

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par azais Lun 24 Oct 2016 - 10:49

Erg74 a écrit:
azais a écrit:après échanges préalables  avec le Prêtre et la communauté, nous a accepté à la liturgie ET m^me à communier au Très Précieux Corps et au Très Précieux Sang de Jésus Christ  ....
Tous sont bienvenus à la liturgie, mêmes les non croyants car ils peuvent y trouver la foi.

 Mais si tel est le cas : et des mariages mixtes  sont évoqués dans ce cadre , cela montre bien que les sacrements dans l'Eglise catholique sont bien reconnus par l'Eglise Orthodoxe (ou copte) qui accueille à la Communion en plus au Tres Précieux Corps et au Tres Précieux Sang du Christ  ( même si ce n'est pas courant et que cela ne se fait pas "automatiquement": cette fidélité au Sacrement qui EST le Christ doit être "vérifié " sinon on accueille n'importe qui et n'importe quoi ) .  

Voila ce qui crève les yeux ...

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par azais Lun 24 Oct 2016 - 11:09

Erg74 a écrit:
Pour terminer à ce sujet qui pourrait sinon n'en point finir, je rappelle simplement que l'Eglise orthodoxe tolère le divorce et autorise le remariage. Donc en ce qui me concerne, en tant que divorcé remarié, je laisse Dieu me juger non pas forcément selon la loi, mais selon sa grande miséricorde et je Le prie, selon la tradition Orthodoxe et par des prières de nos saints Pères:

"Je crois, Seigneur, et je confesse que Tu es en vérité le Christ, le Fils du Dieu vivant, venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier. Je crois encore que ceci même est ton Corps très pur et que ceci même est ton Sang précieux. Je Te prie donc : Aie pitié de moi et pardonne-moi mes fautes volontaires et involontaires, commises en paroles et en actes, sciemment et par inadvertance, et rends-moi digne de participer, sans encourir de condamnation, à Tes Mystères très purs, pour la rémission des péchés et la vie éternelle. Amen.


 Oui : merci pour ce rappel  qui nous permet de saisir que, selon vous, dans l'Eglise orthodoxe le mariage n'a pas le caractère définitif qu'il a dans l'Eglise catholique ... s'il y a été célébré (et si l'Eglise Catholique n'a pas discerné qu'il n'y avait pas eu sacrement, ce qu'on appelle les cas de nullité) 

La différence est la même qu'entre une "annulation de mariage" et une "nullité de mariage" 

En gros un divorcé catholique peut à défaut de pouvoir prétendre à la nullité de son sacrement précédent, en devenant orthodoxe  obtenir de l'Eglise orthodoxe et un nouveau sacrement de mariage (eu égard à la pratique habituelle de l'annulation) ... Je trouve ça quand même  très "border-line", eu égard à la Vérité devant Dieu et devant la Communauté catholique des sacrements qui y est célébré ..... si je puis me permettre 
(même si, comme c'est probable,  la nouvelle  future mariée  vaut nettement mieux que la précédente)

Jésus d'ailleurs ne condamne pas : comme Il le dit Lui m^me aux Apôtres  . "Moise a permis la répudiation  à cause de la dureté de votre coeur " mais dans le Principe , au fond du fond , ce n'est pas ce que Dieu a voulu : "de deux ils ne feront plus qu'UN "... et l'UN ne se divise pas 

Que la participation à tes saints Mystères, Seigneur, ne me soit ni jugement ni condamnation mais la guérison de mon âme et de mon corps. Amen."

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par azais Mar 29 Nov 2016 - 17:22

cet enseignement vaut aussi pour les frères orthodoxes , puisque là aussi la communion mystique  est une source de Grâces  dont m^me les foyers mariés non divorcés de mettent pas à profit ... 

La vidéo suivante de 15 minutes profitera tout autant aux non divorcés qu'aux catholiques  pratiquants 
Père Nathan - vivre la communion eucharistique lorsqu'on est empêchésur le roc155 vues
divorcé remariés dans l'église orthodoxe Hqdefault


le must sur la communion mystique dans le sacrement de communion eucharistique ( la messe) 


qui doit être, aussi,  pour nous tous,  ceux qui ont accès à la communion, 
 un enseignement essentiel pour lui donner toute sa fécondité


divorcé remariés dans l'église orthodoxe Tete_sym 

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

divorcé remariés dans l'église orthodoxe Empty Re: divorcé remariés dans l'église orthodoxe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum